widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

+11
klauss64
Mjo
bernard 13
JJR24
honore jm
gg4369
alain1956
bricoulou 07
Dalton
GORDINI 07
patrbell
15 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 4 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell Mer 16 Nov 2022, 01:51

Petite journée à poser les roues avec des pneus d'hiver à clous sur une auto de mon épouse. Il me reste le camion a changer pour mettre des pneus d'hiver à clous. Comme ils sont neuf je dois le faire poser sur les jantes. Ou les hivers sont moins rudes ces changements et dépenses pour les pneus sont évitées. Un autre 15 cm de neige ou plus au menu.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 4 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell Jeu 17 Nov 2022, 16:29

Il neige depuis presque 24 hr et comme c'est une neige a gros brins et lourde. On va amplement dépassé les 30 cm de neige au sol. Heureusement il ne vente pas pour le moment. Notre voyage a été annulé heureusement et on est en sécurité à la maison et la famille est en sécurité. C'est le principal lors des tempêtes. J'ai passé tellement de tempêtes sur les routes, au travers des accidents et du froid. Je me demande souvent comment il se fait que je sois encore vivant. C'est comme avoir le numéro gagnant a la loterie. Mais là c'est la loterie de la vie. Comme on devait partir quelque jours j'avais donné de la nourriture aux poules et lapins pour quelque jours. Alors pas besoin d'y aller pour le moment. Mais la prochaine étape c'est de les déménager dans la grange derrière la maison. J'aurais dû le faire avant cette neige, mais les fausses prévisions météo m'ont joué un mauvais tour. Dans l'épaisse neige ça va être plus compliqué. Ça va être du sport et c'est bon pour la santé. Parfois je trouve que la vie est trop bien faite. J'ai ces animaux pour me faire bouger mais des fois je trouve que ça me fait un peu trop bouger, loll . Comme bien des gens qui achète un chien et doive lui faire prendre des marches. Bonne fin de semaine tlm, on y arrive déjà.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Sam 19 Nov 2022, 14:19

la gang de Buffalo y goute en sale !! 4 à 5 pieds de neige en 2-3 jours. Malade !! Ouf l'hiver est pas passé pour eux. Quand on a beaucoup de neige en début d'hiver on reste enterré de neige toute l'hiver. -12 degré ce matin et un 18 pouces de neige au sol ici. Juste parfait pour les sports d'hiver . Beau soleil et pas de vent , la neige va durcir et être moins poudreuse si il y a du vent. Je manque d'énergie pour débuter cet hiver qui commence en force. Avec tous les humains qui sont dans les guerres et les misères. Garder le moral et les forces devient un sport extrême... Comme disait mon père qui en a traversé des feux , guerre, famine, ect... Pas grave on est fait fort. Exercice du jour, aller nourrir mes petit animaux et chauffer le poêle au sous-sol . Je l'ai allumé tôt ce matin.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Jeu 24 Nov 2022, 01:45

La neige s'est tassée un peu, je peux marcher sans raquettes dans les endroits où j'ai déjà passé.
Pas drôle moins de santé on trouve les raquettes pesantes. Mais je me trouve chanceux de pouvoir marcher en raquettes dans la belle nature.
Même si je  marche quelque pas , j'arrête me reposer , je marche un autre  petit bout , ect..
C'est quand même encourageant car je fais un peu plus long a chaque année.  
Je viens de regarder un vidéo bien intéressante , qui va dans le même sens de ce que je constate.

patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Jeu 24 Nov 2022, 23:44

Il n'y a plus beaucoup d'animaux en forêt. Alors j'aime bien avoir le bonheur de pouvoir élever quelque coqs ,poules er lapins. Je vais les nourrir et je reviens avec une couple de lapins de ce temps-ci. Aujourd'hui ils étaient blancs alors si on m'a vu on a probablement pensé que c'était des lièvres.... Ça me rappelle ma jeunesse quand je revenais avec des lièvres. J'allais bucher avec une grosse motoneige bombardier élan. Je ne suis jamais resté en panne avec. Resté pris c'était facile à déprendre. Mais les rides étaient pas à des dizaines de km...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par JJR24 Ven 25 Nov 2022, 10:08

Bonjour,

Très connu ce monsieur Hallé, par les gens qui s'intéressent aux arbres! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par patrbell Ven 25 Nov 2022, 23:49

JJR24 a écrit:Bonjour,

Très connu ce monsieur Hallé, par les gens qui s'intéressent aux arbres! ami
JJR24
Effectivement , des bons livres, conférences , ect... Je viens d'écouter aux nouvelles locales que le centre de ski du coin ouvre demain. Il y a eu 60 cm de neige naturelle dans les derniers jours. Même pas eu besoin de neige artificielle. Ça doit être une bonne économie et c'est beaucoup moins de travail pour les équipes qui s'occupe de préparer des belles pistes. Toute les pistes sont ouvertes en plus. Il va y avoir des skieurs heureux au Mont-Comi en fin de semaine. J'ai des bons souvenirs sur cette montagne. Notre plus vieille petite fille a passé son permis de conduire tout a l'heure. Une grosse étape et une fille heureuse. Moi ça ne me rajeuni pas ,loll mais comme ça fait proche 50 ans que j'ai passé mon permis. Ce n'est pas une surprise et j'ai dit à mon épouse que je vais commencer à être vieux quand ce sera une arrière-petite-fille ou petit gars.... Accompagner notre petite-fille ce pm ça a passé ma journée.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par JJR24 Sam 26 Nov 2022, 09:15

Bonjour,

Et hop! encore une occasion de se faire promener la génération suivante! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par patrbell Sam 26 Nov 2022, 15:29

Et hop! encore une occasion de se faire promener la génération suivante! :youpi:
JJR24
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 4 Wink Salut, je pense parfois à la vie de mes parents ou un aller-retour dans la ville voisine à 30 km c'était tout un voyage. En cheval sur les chemins de terre ou en train ça prenait du temps et des préparations. Avec les bonnes routes et les bons véhicules on y pense même pas , l'aller-retour de fait en moins d'une hr. . Il m'est arrivé de le faire 4 fois dans une journée alors que pour mes parents qui ont vécu une grande partie de leur vie avec les chevaux. C'était un autre monde. Pratiquement zéro transport en commun avec les distances dans nos régions on a pas trop le choix de circuler en véhicule malheureusement et heureusement car je me vois mal vivre avec un cheval comme mode de transport. Entre voyager autour du monde et ne pas bouger il doit y avoir un équilibre à trouver. Quand je parcourais plus de 50000 km par année pour le travail , je circulais avec une petite voiture 3 cylindres pour consommer moins d'essence. Les agriculteurs habitués avec leur gosses machineries et véhicules me disait parfois que mon auto était petite . C'était pour moi une façon de moins polluer et consommer. Là j'ai un gros camion GMC V8 2500 mais je parcoure peu de km avec par année. Ça fait 10 jours qu'il n'a pas bougé. Tout est relatif et question d'équilibre je pense. Il y a la réalité et la compréhension de la réalité. J'ai lu une belle phrase économique tout a l'heure ;Il faut distinguer l’inflation de la valeur des choses de l’inflation du prix des choses. Ce que mes professeurs d'économie n'expliquait pas et ne voulait même pas admettre ou comprendre dans le théorique. A quoi sert une théorie si elle est à côté de la réalité... A créer des erreurs de compréhension parfois. Le prix d'un terrain pour se bâtir en ville et le prix de la même superficie sur mon lot a bois est très différent. Mais la valeur de ces deux choses identique reste la même valeur. Si il y a inflation sur le prix c'est différent de l'inflation sur la valeur. Ok c'est pas full bucolique mon affaire a matin :siffle: Une couple de nouveau cm de neige de tombé au cour de la nuit. Mes yeux pleurent ce matin en pensant aux humains dans la grosse souffrance. Le bruit des bombes et des matraques me rejoint au plus profond de moi. Heureusement que la blancheur de la neige arrive à m'apaiser. Bonne suite amis lecteurs et lectrices du bout du monde. On est toujours le bout du monde pour d'autres humains. Jeune je rêvais d'aller à mon bout du monde en voilier. J'ai finalement réussi à naviguer dans la baie de Gaspé qui a été le bout du Monde de Jacques Cartier. Voir les grands voiliers arriver restera un de mes beaux souvenirs et réalisation. J'étais sur l'eau aux premières loges comme on dit.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Ven 02 Déc 2022, 14:41

Déjà le 2 décembre -10 degré au réveil. Il fait beau soleil et le vent a diminuer un peu. On a eu des vents forts à faire peur aux nouveaux venu demeurer dans le coin. Quand les gens ne sont pas habitué à entendre le vent rugir et la maison qui tremble et craque, ça les impressionne un peu, loll. Tant que je ne serai pas obligé de couper des arbres pour en faire des longs poteaux qui serviront à venir tenir la maison dans les forts vents. Je ne serai pas stressé. Mon voisin décédé dans les 90 ans m'a raconté ça. Quand il avait une douzaine d'années et vivait chez son grand père. La maison était dans la montagne sur le bord du fleuve. La maison ayant commencé à bouger un peu à cause des vents. Ils avaient posé des grands poteaux appuyé à la maison côté opposé aux vents dominants. Le confort d'aujourd'hui est bien mieux que le confort des rois d'il y a un siècle. Mais le monde chiâle pareil , enfin pas tout le monde mais une partie. Bonne fin de semaine
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Dalton Ven 02 Déc 2022, 18:11

Salut .

Merci Patrice de nous donner de tes nouvelles .
Par chez nous , juste zéro degrés au petit matins dans certains coins , pas sûr qu'on aie de la neige dans les prochains jours .
Déjà l'année dernière je n'avais pas monté la lame de déneigement sur mon auto portée .
Bonne continuation à toi .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par patrbell Lun 05 Déc 2022, 22:27

Merci Raymond, ici quand il n'y aura plus de neige en hiver. L'humanité va réellement être en grand danger. Je viens d'écouter un petit vidéo sur mon environnement proche. J'ai passé des heures de bonheurs sur ces lacs dans les 55 dernières années. Majoritairement à voile mais aussi a rame et un peu à moteur. Je rêve de refaire de la voile l'été prochain. Les courses de voile en solitaire m'ont toujours fait rêver. https://youtu.be/RITKSMrGNwU
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Dim 11 Déc 2022, 23:05

Après  les années de covid ou les choses ne tournaient pas rond. On recommence à pouvoir faire revivre des belles activités aux enfants.
Une belle parade de Noel dans les rues de notre village suivie d'une fête pour les enfants avec remise de cadeaux par le père Noel.
Puis collations  avec chocolat-chaud, friandises ect...      
Mon frère a été le père Noel pour plus de 100 enfants.
Moi je m'organisais pour que son arrivée se passe en surprise pour les enfants.
J'étais en relève pour faire une mascotte dans la parade au cas où.. mais je n'ai pas eu besoin de jouer ce rôle.
J'avais la soirée de danse pour les 50 ans et plus à m'occuper le soir.  
Puis à notre maison ça bougeait aussi car on a eu de la visite toute la fds car c'était ma fête de 65 ans.  
Fatigué mais ça été une très belle fin de semaine.  
Mon petit frère  avec sa vrai barbe blanche a réellement l'air d'un vrai père Noel.                   
https://www.facebook.com/messenger_media/?attachment_id=808229076950565&message_id=mid.%24cAABbBWgW7uKLMs6T2WFAYlK8wiJ2&thread_id=1536769810
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Mar 13 Déc 2022, 00:45

Beau petit lundi ou je me suis trouvé un beau vieux radio antique du début des années 50. Comme vous le savez pour la majorité de lecteurs. Je me fais une petite collection des choses anciennes pour que les prochaines générations puissent voir ces choses du passée. Je sais qu'il y a plein de belles choses dans les musées. Mais pour qu'il y ai des belles choses dans les musées ça prend des gens pour conserver bien des choses. Il y a beaucoup plus de collectionneurs qu'il y a des musées en fait. Chaque hr qu'un collectionneur prend pour la conservation est une hr de plus dans l'ensemble de la préservation de bien des trésors passés. J'ai trouvé le vidéo d'un radio assez identique au miens. Juste que le miens est en meilleur état de conservation et il fonctionne. Dommage que maintenant beaucoup fonctionne en fm . Mais il faut se replacer a l'apprès guerre début 50 ou la tv commençait et la radio était en développement. La guerre a fait avancer les communications par nécessité je pense. Bien heureux de ma trouvaille, c'est un ex-antiquaire qui la conservait mais faute de santé et de place il a décidé de se départir des objets plus pesant et gros qu'il avait encore. J'allais chercher la radio puis je suis revenu avec une dizaine de choses... Un coffre d'outils bien remplis, des vieux fers à repasser. Il y en a beaucoup qui vont me comprendre et aussi d'autres qui vont me penser un vieux fou pas raisonnable, loll              
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par JJR24 Mar 13 Déc 2022, 05:55

Bonjour,

Bravo! ami
Je ne sais pas si on trouver les pièces et les réparateurs pour ces vieux postes?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par patrbell Mar 13 Déc 2022, 16:10

Bravo! ami
Je ne sais pas si on trouver les pièces et les réparateurs pour ces vieux postes?
JJR24
C'est un peu comme pour un tracteur des années cinquante à ma petite idée. Pièces et réparateurs se font rare mais rien ne nous empêche d'apprendre et de chercher. Il restera toujours des passionnés et des savoirs à comprendre et à retrouver. Je disais aux gens que je formais et qui me donnait comme excuse qu'il ne l'avait jamais fait. Pense tu que le gars qui l'a inventé l'avait déjà fait... Quand j'y repense je jouais avec l'eau et le feu , on devait me trouver assez dur et direct parfois. Je n'aime pas tourner autour du pot. Je cherche les mots directs pour me faire comprendre même si je sais bien que ouf je ne suis pas toujours facile à suivre dans mes explications. Le monde d'aujourd'hui ne comprend pas sa chance pour une bonne majorité des humains je pense. Est-ce que toute les découvertes et inventions ne sont pas d'une grande importance. A ma petite idée ça peut aider comme ça peut être mortel. Quand j'étais petit les drogues ça n'existait pratiquement pas. Maintenant c'est un piège permanent pour les enfants. Mais les drogues peuvent être aussi des médicaments qui sauvent des millions de vies. Il faut simplement apprendre et comprendre comment se servir des inventions. Une arme en sois n'est pas dangereuse si on sait comment et quand l'utiliser. Je suis fortement médicamenté depuis 15 ans et je serais mort depuis longtemps sans ces petites pilules. Ma tête je la trouve génial a certain moment tout comme je la trouve très lente et nul à d'autre moment. Heureusement que je suis marié à une femme extraordinaire qui a une compréhension et une intelligence de la vie bien au-dessus de la moyenne. Avec un grand cœur plus grand que l'univers. Retour à la neige aujourd'hui avec un 15 cm de tombé.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Mjo Mar 13 Déc 2022, 18:00

Bonjour
J'ai aussi trouvé des vieux postes dans le grenier familial. Celui-ci m'intrigue particulièrement. Il n'à pas de marque. Juste le nom d'un fabricant dans une commune voisine :
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 4 P0i10
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 4 P0a10
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 4 P0d10
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 4 P0e10

Ce site permet des recherches par marques en cliquant sur l'onglet correspondant :
https://www.doctsf.com/grandlivre/index.php?ps_raz=1

On accès à l'origine et l'historique de production :
https://www.doctsf.com/grandlivre/marques.php?o=q&fmanu2=504&fmanm2=hallicrafters

Et à la liste des modèles
https://www.doctsf.com/les-radios-hallicrafters/p504/fpro=r&o=p

Zoom sur le modèle en vidéo TW2000 avec les caractéristiques et la documentation (manuel, publicité ....) (Attention, châssis relié au secteur ....) :
https://www.doctsf.com/hallicrafters-tw-2000/f52167/o=y

Il y a aussi un forum. C'est un peu l’équivalent de VSA en version TSF  Cool
Mjo
Mjo
Résident permanent

Tracteurs : D40L

Message par patrbell Mar 13 Déc 2022, 19:30

Merci beaucoup Mjo , une bien belle radio d'époque que vous avez. Je vous souhaite d'en connaitre l'histoire. J'ai regardé le livre de ma radio. Il y a beaucoup d'instructions que je vais probablement m'amuser à essayer de comprendre. Ça va me faire beaucoup de choses à découvrir. Mes notions en ce domaine étant déjà fort limité avant ma perte de mémoire. Là j'ai pratiquement tout à apprendre mais j'ai compris depuis longtemps que les sciences sont infinies. L'important c'est de s'amuser en apprenant lorsqu'il est question de loisirs. La météo prévoyait un peu de neige , il neige fortement depuis la nuit passé... Je compatie avec les travailleurs qui sont dehors. Miss météo prévoyait du temps proche de zéro et il fait -10 présentement. Le front froid venant du nord a descendu plus qu'ils ne le pensaient probablement. Le genre d'erreurs de prévisions qui est difficile en aviation. L'avion de retour de vacances dans le sud d'une de mes sœurs a atterri dans des forts vents la semaine passée. Tout c'est bien terminé mais ils ont eu peur. J'ai déjà donné pour le travail sur les routes et je suis bien heureux de ne pas être obligé d'affronter ces conditions dangereuses et difficiles.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Mer 14 Déc 2022, 18:44

Bien tranquille aujourd'hui. Un parce qu'il vente fort, deux parce qu'un grave accident a eu lieu hier soir a quelque km d'ici. Un autobus et une auto. Collision frontale , 41 personnes en hospitalisations mais il reste huit personnes à l'hôpital ce midi, deux morts. 15 ambulances. En allant au garage proche de chez moi pour faire poser des pneus neufs sur mon camion. J'ai parlé un peu avec Keven un de mes anciens camelots et il a été un des premiers à arriver sur les lieux. Pas facile ramasser le jeune de 24 ans décédé , ect... Il travaille sur la remorque. Il a pas dormi de la nuit mais il était au travail quand même. Il neigeait et ventait fort hier soir mais la cause de l'accident reste à déterminer . L'auto a dévié de sa route pour frapper l'autobus qui elle s'est renversé. Ça nous rappelle de profiter de chaque journée.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Mer 14 Déc 2022, 20:39

Bonsoir
Je comprends que lorsqu'il arrive un truc comme ça dans ton secteur, ça coupe l'envie de travailler...
Bon courage !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell Sam 17 Déc 2022, 01:12

Petite semaine, pas le choix de faire avec mon manque d'énergie. J'ai quand même tué 4 gros coqs et je les ai préparé pour les mettre au congélateur.
Sauf un avec lequel j'ai fait un ragoût comme ma mère faisait avec les vieilles poules. Ça faisait bien des années que je n'en avais pas fait.
J'en ai déjà fait des meilleurs mais ça bat tous les ragoûts en canne et de loin, loll.
J'ai fait mes pâtes un peu trop épaisses et elles ont moins bien pris le goût au centre. Je ferai mieux la prochaine fois.

J'ai regardé dans le coffre d'outils puis un autre coffre en métal avec une vieille drill Rockwell en bonne état même si elle tourne juste dans un sens.
Il y a des outils pour bien plus de dix fois le prix que j'ai payé. Le gars m'a fait un beau cadeau. En plus ils vont me servir ces vieux outils de bonnes qualités.
J'ai perdu plein d'outils dans le feu de mon garage il y a quelques années. On dirait que la vie m'aide à en retrouver encore plus.
Il faut dire qu'avec le vieillissement de la population ici il y a plein de monde qui avait des outils et qui doivent s'en départir quand ils vendent leur maison.

Il reste pas long avant Noel. Je vais peut-être aller me couper un sapin dans ma forêt. J'en ai vu un assez beau et pas trop loin de mon chemin.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Sam 17 Déc 2022, 07:02

bonjour
Si ça peut te rassurer, j'en fait encore moins que toi en ce moment ! :youpi:

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell Sam 17 Déc 2022, 18:45

GORDINI 07 a écrit:bonjour
Si ça peut te rassurer, j'en fait encore moins que toi en ce moment ! :youpi:
On fait ce que l'on fait, personne d'autre sont à notre place. Alors ils ne savent rien de nous ou presque. Mais j'ai appris que se reposer et prendre soin de soi-même ce n'est pas rien faire...La avec la pandémie beaucoup ont un peu appris ce que c'est qu'être malade et avec zéro énergie. Mais l'humain en général on oublie vite quand ce n'est pas nous ou un de nos proches. J'ai fait un petit tour avec mon nouveau skidoo. J'ai marché un 200 mètres dans la neige pour nous choisir 3 sapins. Mon épouse va décider lequel elle trouve le plus beau. Avec les autres je vais faire de la décoration. Une grosse couronne comme on faisait chaque année chez mes parents. Mes deux chandails étaient complètement mouillé de sueur à mon retour. Surement un peut infecté par les virus, microbes, ect... qui sont présent cet automne. Bien des enfants manquent l'école par ici présentement. J'ai éternué toute la semaine et léger mal de tête. Suer ça fait sortir le méchant comme disais mon père. Sortir jouer en forêt c'est ma physio , mon meilleur remède et entrainement.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Dim 18 Déc 2022, 19:38

Beau match de finale, désolé pour les français. Le gardien argentin aura fait la petite différence. Installer et décorer notre sapin naturel puis regarder le match aura en gros été ce dimanche. Tout un match.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Lun 19 Déc 2022, 02:44

Les techniques s'améliore et comme pour tout quand on travaille avec le vivant il faut en prendre bien soin de la santé. Que ce soit des vaches ou des érables la base du vivant qui sort un bon produit ne change pas avec les siècles. Une grosse sucrerie dans ce vidéo, mais des érables comme dans toute forêt d'érables. Ça me donne le goût du printemps qui va être la dans 3 mois. Dans quelque jours les nuits vont commencer à être moins longues. C'est encourageant.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant