widget_PA

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

+11
klauss64
Mjo
bernard 13
JJR24
honore jm
gg4369
alain1956
bricoulou 07
Dalton
GORDINI 07
patrbell
15 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 22/9/2022, 02:33



Bonjour
La 1ère partie est ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t37867-foret-et-cabane-a-sucre?highlight=cabane

La 2ème partie est là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45162-foret-et-cabane-a-sucre-la-suite-1?highlight=cabane

la 3ème est là
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56937-foret-et-cabane-a-sucre-3eme-partie?highlight=cabane

le forum coupe automatiquement les sujets à 40 pages !
BRAVO Patrbell pour la longévité de ce beau sujet !  a+ GORDINI07



Petite journée a la cabane mais belle journée a simplement aimer la vie et le bonheur d'être en nature assez à l'état naturelle.
Vieillir c'est aussi voir bien des humains qui n'ont pas cette chance.
Un autre gars assez proche de nous est décédé d'une crise de cœur . Juste un peu plus âgée que moi. Son épouse l'a trouvé décédé en revenant à la maison.
La mort ne prévient pas toujours avant de passer.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par GORDINI 07 22/9/2022, 07:27

Bonjour Patrice
Nous sommes bien d'accord ! nous devons tous les jours mesurer la chance que nous avons de pouvoir admirer la nature, et d'avoir un peu d'exercice pour entretenir notre santé.
Quant à l'échéance...le mot FIN est certain, ce qui nous échappe c'est Où, Comment, et surtout Quand....

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 22/9/2022, 14:09

Bonjour tout le monde, et oui GORDINI le ou quand et comment nous est bien caché et j'aime mieux ne pas trop le savoir. Pour le quand la vie m'a assez bien organisé ça. Je suis comme un jeune enfant et j'ai perdu la notion du temps avec la maladie. Déjà  que la théorie de la courbure du temps est pas super comprise dans ma tête. :siffle: Le soleil me suffit comme notion du temps comme les grecs avec l'horloge solaire .Elle est partout affiché la notion du temps , cellulaire ,ordi,TV, camion ect... Mais est-ce pour l'humain ou pour la finance que c'est si important. Je ne sais pas mais je sais que je préfère ne pas être pris par le temps. 12 degré, nuageux et on a eu de la pluie cette nuit. Je trouvais que mes poules pondaient moins, j'ai trouvé leur cachette tout a l'heure. Mon nouveau coq est pas fertile car la poule qui couvait a donné zéro poussins malheureusement. Ou c'est qu'il avait pas eu le temps de s'adapter.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 24/9/2022, 01:11

Pas de cabane hier car j'avais une réunion a Biencourt au Témiscouata , une hr de route d'ici. Retour à la cabane aujourd'hui et repos dans le calme de la forêt. Entendre les outardes passer et admirer les couleurs de l'automne ça me fait un grand bien.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 25/9/2022, 01:32

L'apprès midi à la cabane m'a fait tellement de bien aujourd'hui
Pas toujours facile de traverser la vie.
Cet am au salon funéraire ce n'est jamais facile pour moi de ressentir toute ces souffrances.
Puis avec la gosse tempête pas bien loin ou on a bien des amis c'est inquiétant. Heureusement aucune perte de vie.
Pour me changer les idées et me défouler un peu, j'ai entré le frigidaire. Je l'avais laissé à la porte de la cabane car seul et sans rien pour aider a le rentrer.
Mais quand on se décide et y met les efforts on peut se surprendre soi-même. J'ai enlevé la porte et les tablettes pour que ce soit plus léger.
J'ai mis des  madriers pour pouvoir le rouler dans l'escalier. Lentement mais surement 30 pieds plus loin il était rendu à sa place.  
Demain je vais reposer la porte, ect...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 28/9/2022, 13:59

Salut, le temps est une notion assez insaisissable même si l'humain arrive à la calculer de plus en plus avec précision. Aussi insaisissable que le moment où je passe du rêve à l'éveil.
Les pluies d'automne sont arrivées avec les ouragans qui remontent de l'Atlantique. Heureusement ici on a juste les restes et pas encore de tempêtes.
Mais ça passe pas très loin alors un jour probablement qu'on va connaitre ces vents et cette pluie dévastatrice..
Pommes , prunes, poires, à mettre congeler occupe une partie de mes journées.
Un tour à mes petits animaux et ma cabane pour profiter de cette belle nature d'automne. Hier ¸après la pluie avec une bonne odeur de terre et de feuilles au sol c'était merveilleux.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 1/10/2022, 01:32

J'espère que vous n'êtes pas touché par les ouragans ect... Ici j'ai l'impression de vivre dans un cocon tellement notre normalité est peu dérangé. En plus je retrouve mon enfance dans des gestes simples. Comme aujourd'hui j'ai tué et préparé 7 gros coqs pour mettre au congélateur. Pas besoin d'aller à la chasse même si aller à la chasse est une superbe activité quand le gibier est abondant. Ce qui est de plus en plus rare sur terre à ma petite idée. Les oies blanches et les outardes passent au-dessus de nous. Et comme bien des humains le font depuis des millénaires, je prépare des fruits et de la viande pour l'hiver. Ça m'aide à ne pas trop penser aux injustices et souffrances humaines.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par Dalton 1/10/2022, 09:50

Salut Patrice .

Pas d'ouragan pour l'instant en France , quelques inondations par endroit , sans commune mesure avec ce qui se passe de l'autre côté du grand lac . J'avais prévu de récolter les pommes aujourd'hui , mais il pleut à verse . La semaine prochaine apparemment ça va s'améliorer . Bon weekend à toi .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 2/10/2022, 01:59

Merci Dalton, on a eu de la pluie mais ça a fait juste du bien car tout était tellement sec. Les nuits commencent à être froide avec gel au sol. Bien normal ici avec octobre qui commence. Je n'ai pas encore regardé si il y avait des patates, je vais être surpris si il y en a car les doryphores ont mangé tous mes plants ou presque. J'ai essayé de contrôler sans mettre de produits et J'ai perdu la bataille, loll Là je remonte ma serre qui s'est écrasé sous la neige l'hiver dernier. Bonne semaine tlm
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 7/10/2022, 04:19

La semaine a passé vite car je servais de chauffeur pour le travail de mon épouse. Puis lundi c'était jour d'élections au Québec.
Une semaine avec du beau soleil et même 20 degré aujourd'hui. J'en ai profité pour faire une balade avec mon vélo électrique.
Peut-être la dernière à être habillé comme en été cette année. Le prix de l'essence est reparti à monter rapidement..
Alors l'inflation va continuer probablement. Un jour à la fois car bien difficile de prévoir demain...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par Dalton 7/10/2022, 09:37

Salut .

Encore un petit 4 degrés ce matin dans l'est Moselle . Et plus de 20 annoncés pour cet aprem' .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 7/10/2022, 14:47

Ça me fait réaliser que des coins de la France ont des jours qui ressemblent aux notre parfois. Huit hr42 pluie fine et 10 degré ce matin. Pas mal épuisé d'avoir voyagé cette semaine. Heureusement que je peux prendre la vie à la vitesse que je suis capable.










































patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 9/10/2022, 02:48

La météo nous réserve souvent des surprises. Ce matin -1 avec du vent et des flocons de neige. On a eu 5 comme max et disons qu'avec le vent fort il manquait juste un tapis blanc pour se penser en hiver. On a passé une belle journée quand même car j'étais à l'aréna tout proche de notre maison avec mon épouse pour faire du bénévolat. La patinoire a été occupé toute la journée par des patineuses et patineurs. Nous avait organiser une vente d'usagé pour faire des fonds pour aider les familles dans le besoin.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 11/10/2022, 01:28

Retour à mes petits bonheurs en ce lundi. Je regarde les nouvelles de TV5 , La Biélorussie si elle répond aux désirs de Poutine et entre en guerre... Ouf ça va probablement virer en guerre mondial. Déjà que ça va pas super bien mondialement. Espérons que le dirigeant est moins fou que Poutine. J'essaie de pas trop penser à ce qui ne va pas sur cette terre. Je n'y peut rien et mes larmes ne sont pas très utile. Encore plus de feuilles sont restées dans les arbres que j'aurais pensé après le froid et les vents forts. Juste un petit tour a la cabane car la fin de semaine a été peu reposante..
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par Dalton 11/10/2022, 09:42

Salut .

On continue nos récoltes , hier c'était 150 kg de pommes , quelques cageots en cave et le reste  pour faire du jus de pomme . Et suis en train de fumer du filet de porc .
En ce qui concerne le nazi de Poutine , je reste sur mon idée première ,fallait que l'ouest lui mette sur la gueule tout ce qu'ils ont dès le premier jour de la guerre . Sans la résistance héroïque de l'Ukraine , il serait déjà allé plus loin . Je ne vois pas une bonne issue non plus .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 13/10/2022, 00:14

Wow Dalton 150 kg de pommes ça en fait de la pommes. Il me reste quelque paniers de poires et de raisins à ramasser demain avec soleil et 19 degré de prévu. De la pluie est prévu pour les autres jours... Aujourd'hui je me suis fait plaisir en travaillant avec mon Massey 35 , gratté le chemin et sortir des arbres pour les couper en bûches pour le bois de chauffage.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par Dalton 13/10/2022, 12:51

Salut

80 litres de jus de pomme en stock , certes ça fait du boulot , ça coûte quasiment aussi cher qu'en supermarché , mais rien à voir question goût avec le jus du commerce .
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Img_0718

Fumoir fait en assemblant 2 bouteilles de gaz , j'en ai fait un premier pour le gamin avec un chauffe eau .

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Img_0118

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Img_0719

Le générateur , tout comme la sciure proviennent de chez AMAZON

Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 14/10/2022, 00:51

Merci Dalton, c'est bien intéressant à voir. Je n'ai jamais essayé de faire du jus de pommes.  J'ai juste fait du vinaigre de cidre. Le générateur est-ce électrique. Grosse journée pour moi , j'ai acheté une traine a roches qui date du temps des chevaux et je me suis laissé tenter par une vieille scie mécanique assez semblable de celle que mon père avait il y a soixante ans. Comme c'était à une hr de route, plus le temps que je visite le musée que ce collectionneur a  réunis. Je suis revenu  à mon lot a bois vers 13hr. Comme il fait beau et venteux depuis quelque jours. Le terrain et les chemins dans le bois sont à leur plus sec.  C'est ce que j'attendais pour monter mon cabanon à l'endroit où il va me servir de station de pompage pour l'eau des érables. J'ai utilisé mon Massey 35 avec ses chaines a anneaux pour monter le cabanon. J'avais un petit bout à faire sur la route dans le rang car mon chemin est bien trop abrupte. Je devais passer par le chemin de mon voisin qui m'a donné la permission. Une chance qu'il n'y avait pas de police sur la route, loll. Ça c'est super bien  passé même si à des endroits les arbres étaient super proche des murs du cabanon. Avec le tracteur sur  la vitesse la plus lente c'est parfait pour les endroits plus difficiles. Je laisse ce cabanon sur la remorque. Comme ça il est hors sol, je peux le déménager facilement si besoin. Puis comme il est mobile je n'ai pas de taxe à payer chaque année. Une bonne quantité de pluie est prévu demain et pour quelque jours. Alors le déménagement du cabanon c'était aujourd'hui car après rien n'est certain pour que le terrain soit assez sèche avant l'hiver. La traine a roches a changé  mon horaire mais je ne voulais pas prendre le risque de la perdre. Elles sont assez rares par ici etk. Juste la visite de ces antiquités valait le prix et le déplacement. Un vrai passionné.    Ça me rappelle bien des souvenirs cette traine a roches. J'en ai ramassé des roches, des tas de roches même si ceux avant moi en avaient ramassé.  J'en ramasse encore car mon chemin de cabane en montagne c'est beaucoup de roches des que je passe la gratte niveleuse. Les grosses roches vont se transporter mieux avec cette traine. Ces traines servaient a bien plus que les roches. On mettait la boite a cochon ou a veau  sur la traine pour les déplacer, ect...   Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Traine12


Dernière édition par patrbell le 14/10/2022, 14:43, édité 1 fois
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par GORDINI 07 14/10/2022, 07:16

bonjour
Joli traîneau ! encore un outil inconnu chez nous ! sauf peut-être dans les montagnes où il y a plus souvent de la neige

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par bricoulou 07 14/10/2022, 08:11

Bonjour ,ben si J.P. la lèille !!! chez moi il y en avait une ,mais le voisin en avait une avec un timon pour sortir le bois ,l'avantage c'est qu'elle ne venait pas dans les pattes des bœufs contrairement à la notre dans les descentes !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3010
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par GORDINI 07 14/10/2022, 08:47

MERCI Hervé !
Chez nous c'était la "baisse" et le "coulassou" !!!
https://www.etymologie-occitane.fr/2020/05/coulassou-coussin-depaules/

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par alain1956 14/10/2022, 09:21

Bonjour et Merci à Jean-Pierre

Je ne connaissais pas du tout cet outil et pourtant je me suis beaucoup intéressé aux outils anciens dans les cévenne, peut être n'y était-il pas utilisé ?

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par Dalton 14/10/2022, 10:14

Salut

Patrice , le générateur à fumée , c'est juste un serpentin en inox que tu remplis de sciure , tu allumes et ça fume entre 10 & 12 heures , selon la sciure , le feu fait le tour de l'escargot tout seul .
Quand j'étais gamin , chaque paysan de mon village avait ce genre de traîneau , surtout utilisé en hiver pour emmener les fûts de fruits à distiller à la distillerie du village . D'ailleurs la distillerie était dans notre cour chez mes parents . Il nous arrivait aussi de prendre ces traîneaux pour faire de la luge , une dizaine de gamins dessus pour dévaler la rue devant chez mes parents .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par gg4369 14/10/2022, 11:07

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Coucou Bonjour J'ai connu le genre de traineau utilisé par Patrbell au Canada
Comme Bricoulou 07 il y en avait un à la ferme (années 1960 environ ) , il servait peu , pour sortir les grosses pierre des champs derrière les boeufs -ensuite derrière la motofaucheuse pour remonter du foin de coins impossibles , l(hiver sur la neige pour déménager dans le village La dernière fois que je l'ai vu utilisé ( 1970 environ ) c'était derrière le tracteur avec le treuil pour remonter une vache qui s'était cassée une patte au fond d'un paturage .Je ne me souviens plus du nom local de ce traineau
Ca rappelle un peu les "schilttes Vosgienne" utilisée pour descendre du bois

Par contre je n'ai jamais vu en service, les "baisses " ou "coulassous " dont parle Gordini , quoique les anciens maçons utilisaient un truc semblable " l'épervier " ou quelque chose comme ça peut ètre
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8075
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par GORDINI 07 14/10/2022, 11:37

gg4369 a écrit:Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Coucou  Bonjour  

Par contre je n'ai jamais vu en service,  les "baisses " ou  "coulassous " dont parle Gordini  , quoique les anciens maçons utilisaient un truc semblable " l'épervier " ou quelque chose comme ça  peut ètre

c'était réservé aux endroits en pente où il n'y avait pas de chemin.
C'était le cas de la ferme de mes grands-parents qui faisait parti d'un hameau à flan de montagne sans aucune route d'accès
les champs étaient longs mais très étroits (un rang de vigne au milieu et un au sommet du mur)
mais les champs étaient utilisés aussi pour les cultures de pommes de terre (primeur) et de légumes.
On descendait et remontait pas des escaliers (toujours la baisse chargée : de fumier dans un sens et de récoltes dans l'autre)

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum