widget_PA
Cabane pour les chevaux
+13
balou
flyingtractor
Alain35
kristian
passionnormande
Dalton
fredodlacolo
gg4369
OB44
JJR24
honore jm
GORDINI 07
Le Peyrousien
17 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: La vie du site :: Vos hangars,garages,et gros matériels de bricolage (tour, compresseur...)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cabane pour les chevaux
Bonsoir,
Nous avons deux chevaux dont une vieille jument de 27 ans, et ma chérie regardait les cabanes sur le Net pour lui faire un abri pour l'hiver.
Mais lorsqu'elle a vu les prix, elle a commencé à regarder, toujours sur le Net, les bricolages de cabanes des uns et des autres faites avec de la récup et me faisait part de ses recherches, me montrait les photos, genre message subliminale
Au travail nous sommes livrés de produit sur de grandes palettes format 140 x 220 cm.
J'en ai donc récupéré un petit lot pour tenter de faire quelques choses.
J'avais un stock de tôles ondulées galvanisées qui me restait pour le toit.
L'idée est de démonter les palettes les plus mal en point et d'utiliser les planches pour réaliser des panneaux avec les autres
J'en ai complété 6 et une demi, donc 2 pour chaque coté et 2.5 pour l'arrière.
Pour assembler tout cela je suis allé à la scierie chercher quelques chevrons.
Et j'ai fabriqué des boulons avec des morceaux de tige filetée sur lesquels j'ai soudé une rondelle à un bout, pour mettre à l'intérieur afin que les chevaux ne se blessent pas.
Pour assembler les panneaux j'ai fabriqué des équerres avec des morceaux de grosses cornières auxquelles j'ai soudé des morceaux fer plat.
Un long discourt mais ainsi vous avez quelques explications
Voici les photos, la fabrication et le montage à blanc aux abords de l'atelier avec l'aide de mes fidèles destriers
Maintenant quelques clichés de la cabane en place dans le pré d'hivernage :
J'ai même installé une gouttière avec une vieille baignoire pour qu'ils aient de l'eau proche du râtelier et ainsi éviter à la vieille jument de descendre jusqu'au ruisseau avec son arthrose.
Si cela peut donner des idées à certains
D'ailleurs cela m'en a donné une en modifiant un peu les dimensions
Nous avons deux chevaux dont une vieille jument de 27 ans, et ma chérie regardait les cabanes sur le Net pour lui faire un abri pour l'hiver.
Mais lorsqu'elle a vu les prix, elle a commencé à regarder, toujours sur le Net, les bricolages de cabanes des uns et des autres faites avec de la récup et me faisait part de ses recherches, me montrait les photos, genre message subliminale
Au travail nous sommes livrés de produit sur de grandes palettes format 140 x 220 cm.
J'en ai donc récupéré un petit lot pour tenter de faire quelques choses.
J'avais un stock de tôles ondulées galvanisées qui me restait pour le toit.
L'idée est de démonter les palettes les plus mal en point et d'utiliser les planches pour réaliser des panneaux avec les autres
J'en ai complété 6 et une demi, donc 2 pour chaque coté et 2.5 pour l'arrière.
Pour assembler tout cela je suis allé à la scierie chercher quelques chevrons.
Et j'ai fabriqué des boulons avec des morceaux de tige filetée sur lesquels j'ai soudé une rondelle à un bout, pour mettre à l'intérieur afin que les chevaux ne se blessent pas.
Pour assembler les panneaux j'ai fabriqué des équerres avec des morceaux de grosses cornières auxquelles j'ai soudé des morceaux fer plat.
Un long discourt mais ainsi vous avez quelques explications
Voici les photos, la fabrication et le montage à blanc aux abords de l'atelier avec l'aide de mes fidèles destriers
Maintenant quelques clichés de la cabane en place dans le pré d'hivernage :
J'ai même installé une gouttière avec une vieille baignoire pour qu'ils aient de l'eau proche du râtelier et ainsi éviter à la vieille jument de descendre jusqu'au ruisseau avec son arthrose.
Si cela peut donner des idées à certains
D'ailleurs cela m'en a donné une en modifiant un peu les dimensions
Re: Cabane pour les chevaux
Bonsoir Michel !
Toujours de bonnes idées et une réalisation au top !!!
Toujours de bonnes idées et une réalisation au top !!!
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir
avec jp
Amicalement
avec jp
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Bonjour,
plus 2!
JJR24
plus 2!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour,
Plus 3 !!!
C'est Génial...
Plus 3 !!!
C'est Génial...
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Bonjour Belle réalisation : les chevaux seront à l'abri Bravo
Quand au cout de cette cabane réalisée avec du matériel de récupération , c'est peut ètre divisé par 10 par rapport à une semblable proposée en neuf
gg 4369
Quand au cout de cette cabane réalisée avec du matériel de récupération , c'est peut ètre divisé par 10 par rapport à une semblable proposée en neuf
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonjour.
Très belle réalisation. Tu n'aurais pas pu surélevé le bas du cabanon afin qu'il ne soit pas en contacte avec le sol ? Risque de pourrissement non ?
Très belle réalisation. Tu n'aurais pas pu surélevé le bas du cabanon afin qu'il ne soit pas en contacte avec le sol ? Risque de pourrissement non ?
fredodlacolo- Résident permanent
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Avec une petite casquette à l'avant, il sera parfait.
Avec le chargeur de ton IH, tu devrais lever progressivement l'abri, et mettre des agglos creux en périphérie afin qu'il ne pourrisse pas. Ce serait dommage.
En tout cas, bravo
Avec le chargeur de ton IH, tu devrais lever progressivement l'abri, et mettre des agglos creux en périphérie afin qu'il ne pourrisse pas. Ce serait dommage.
En tout cas, bravo
passionnormande- Résident permanent
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Impeccable !!! Et en récup' comme j'aime !!!
C'est vrai que le bas va pomper l'eau et l'humidité ; tu pourrais surélever un peu et mettre dessous des briques, ou des parpaings comme dit plus haut.
Sinon, en dimensions, ça donne quoi ? Perso, mon box fait 4 m X 3 et ils y rentrent à deux doubles poneys et un Shet'. Mais ils n'y sont pas souvent, sauf en cas de grosse pluie additionnée de vent, ou alors en été en cas de cagnard (à l'ombre, y a moins de mouches).
A la suite, j'ai une partie fermée comme sellerie ; j'ai 24 m2 de toiture, et en cas de plusieurs jours de pluie ça remplit vite la citerne de 1000 L raccordée comme toi ! Prévois un trop plein, parce que quand ta baignoire sera pleine, l'eau risque de revenir sous la cabane et faire de la gadoue à l'intérieur...
En tous cas bravo, et ça peut donner des idées à d'autres ! Bien dans l'idée du forum, je trouve !!!
C'est vrai que le bas va pomper l'eau et l'humidité ; tu pourrais surélever un peu et mettre dessous des briques, ou des parpaings comme dit plus haut.
Sinon, en dimensions, ça donne quoi ? Perso, mon box fait 4 m X 3 et ils y rentrent à deux doubles poneys et un Shet'. Mais ils n'y sont pas souvent, sauf en cas de grosse pluie additionnée de vent, ou alors en été en cas de cagnard (à l'ombre, y a moins de mouches).
A la suite, j'ai une partie fermée comme sellerie ; j'ai 24 m2 de toiture, et en cas de plusieurs jours de pluie ça remplit vite la citerne de 1000 L raccordée comme toi ! Prévois un trop plein, parce que quand ta baignoire sera pleine, l'eau risque de revenir sous la cabane et faire de la gadoue à l'intérieur...
En tous cas bravo, et ça peut donner des idées à d'autres ! Bien dans l'idée du forum, je trouve !!!
kristian- Grand fan du forum
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Bonjour
Beau travail, et beau matériel !
Félicitations
Beau travail, et beau matériel !
Félicitations
Alain35- Résident permanent
Bonsoir,
Merci pour vos réactions positives
En fait je me suis posé la question avant de la poser à même le sol et je me suis dis elle tiendra le temps qu'elle tiendra et puis tant pis, d'ailleurs le terrain est à mon voisin (montée avec sa permission) et il faudra peut être que je la démonte s'il veut récupérer ses terres donc on verra bien!
La baignoire se déverse dans un fossé qui passe au coin du pré donc l'eau ne va pas vers la cabane par conséquent c'est ok de ce coté
Merci pour vos réactions positives
En fait je me suis posé la question avant de la poser à même le sol et je me suis dis elle tiendra le temps qu'elle tiendra et puis tant pis, d'ailleurs le terrain est à mon voisin (montée avec sa permission) et il faudra peut être que je la démonte s'il veut récupérer ses terres donc on verra bien!
La baignoire se déverse dans un fossé qui passe au coin du pré donc l'eau ne va pas vers la cabane par conséquent c'est ok de ce coté
Oui, super boulot et le résultat est au top.
Comment faites-vous pour obtenir l'autorisation de construire une cabane ? La mienne m'a été refusée car je ne suis pas exploitant! Je suis hors la loi et j'attends de pied ferme.
Comment faites-vous pour obtenir l'autorisation de construire une cabane ? La mienne m'a été refusée car je ne suis pas exploitant! Je suis hors la loi et j'attends de pied ferme.
flyingtractor- Résident permanent
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Bonjour,flyingtractor a écrit:Oui, super boulot et le résultat est au top.
Je me permets d'intervenir car j'ai eu le même cas.
En fait, tout est possible de faire. Ce qu'il faut savoir , c'est que tout dépend de ta commune. C'est à dire, qu'il faut que tu te renseignes auprès de ta Mairie ce qu'il tolère comme surface. Sinon, tu devras déposer un permis de Travaux (gratuit) afin de déclarer ta future installation.
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
ce qu'il tolère comme surface, non déclarable.
Bonjour,
D'où le concept d'abri mobile de prairie, exemple:
https://www.buchet-constructeur.com/abris/abris-deplacables-version-chevaux/
J'en ai acheté un il y a quelques années, il y a une plaque constructeur de remorque.
Il y a d'autres exemples.
Pour notre ami, peut être traiter le bois à l'huile de lin
flyingtractor a écrit:Je suis hors la loi et j'attends de pied ferme.
D'où le concept d'abri mobile de prairie, exemple:
https://www.buchet-constructeur.com/abris/abris-deplacables-version-chevaux/
J'en ai acheté un il y a quelques années, il y a une plaque constructeur de remorque.
Il y a d'autres exemples.
Pour notre ami, peut être traiter le bois à l'huile de lin
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Bonjour,
Le Peyrousien, ce sont des chevaux calmes, qui ne vont pas se frotter contre le bois?!
En dessous de 20 m2 de surface, pas besoin de permis de construire, certaines communes demandent de faire une déclaration de travaux dès 15m2!
Rémy, rappelle à ceux qui on refusé ta cabane, que la loi s'applique à tous/toutes, je suppose qu'il y a des chasseurs dans ton coin? Qui ont une cabane, souvent grande, non déclarée!?
JJR24
Le Peyrousien, ce sont des chevaux calmes, qui ne vont pas se frotter contre le bois?!
En dessous de 20 m2 de surface, pas besoin de permis de construire, certaines communes demandent de faire une déclaration de travaux dès 15m2!
Rémy, rappelle à ceux qui on refusé ta cabane, que la loi s'applique à tous/toutes, je suppose qu'il y a des chasseurs dans ton coin? Qui ont une cabane, souvent grande, non déclarée!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Re,
Il y a mieux comme situation ubuesque. Mon vétérinaire a voulu construire (il me semble qu'il avait fait les travaux, du moins commencé) des abris pour ses chevaux comme ça. Il c'est trouvé que c'était dans une zone natura2000. Son épouse est avocate et j'ai cru comprendre quand il m'en a parlé que c'est allé jusqu'au tribunal. Il a fait valoir que à côté dans le même périmètre il y a un autodrome, une piste en terre avec quelques cabanes style buvette étc ... hé bien la justice n'a pas retenu ses arguments.
Il y a mieux comme situation ubuesque. Mon vétérinaire a voulu construire (il me semble qu'il avait fait les travaux, du moins commencé) des abris pour ses chevaux comme ça. Il c'est trouvé que c'était dans une zone natura2000. Son épouse est avocate et j'ai cru comprendre quand il m'en a parlé que c'est allé jusqu'au tribunal. Il a fait valoir que à côté dans le même périmètre il y a un autodrome, une piste en terre avec quelques cabanes style buvette étc ... hé bien la justice n'a pas retenu ses arguments.
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Moi, j'avais déposé une demande d'autorisation de travaux, avec tous les trucs, plan de masse de situation... Accordé, mais en la déplaçant de quelques mètres pour être soit en bordure immédiate du terrain, soit x mètres en deçà...
J'en ai fait une pour les mini-chèvres d'une copine, pareil demande, et là y a pas eu de problème... 10 jours pour réponse favorable...
A l'époque, on avait droit à 20 m2 max pour une demande d'autorisation ; ensuite c'était un permis de construire. Puis la loi a changé, avec une autorisation de travaux on peut aller jusqu'à 40 m2, mais à condition que ça touche un bâtiment existant ! Sinon, c'est toujours 20 m2.
Nous, la commune dit toujours oui, mais comme on est sur les rives de l'Allier, vallée classée, c'est les Bâtiments de France qui toussent un peu ! D’où parfois des couleurs de tuiles ou de volets imposées...
J'en ai fait une pour les mini-chèvres d'une copine, pareil demande, et là y a pas eu de problème... 10 jours pour réponse favorable...
A l'époque, on avait droit à 20 m2 max pour une demande d'autorisation ; ensuite c'était un permis de construire. Puis la loi a changé, avec une autorisation de travaux on peut aller jusqu'à 40 m2, mais à condition que ça touche un bâtiment existant ! Sinon, c'est toujours 20 m2.
Nous, la commune dit toujours oui, mais comme on est sur les rives de l'Allier, vallée classée, c'est les Bâtiments de France qui toussent un peu ! D’où parfois des couleurs de tuiles ou de volets imposées...
kristian- Grand fan du forum
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
JJR24 a écrit:Bonjour,
JJR24
Hello,
Merci Jean-Jacques, car se fût mon cas. En fait, tout dépend des communes..
Bonsoir.
Natura 2000, bâtiment de france ou autres, du moment que c'est mobile, normalement, on ne peut vous refuser.
Y a sûrement des textes de lois la dessus, faudrait creuser, mais parfois la lutte est trop chronophage et le lambda laisse tomber.
Perso, je passe outre ce genre de règles, mais fais les choses le plus propre et respectueuses possible pour éviter les dénonciations.
A ce jour (15 ans d'implantation), pas encore eu de soucis. Pourtant Google Maps est pas forcément mon amis :-)
Natura 2000, bâtiment de france ou autres, du moment que c'est mobile, normalement, on ne peut vous refuser.
Y a sûrement des textes de lois la dessus, faudrait creuser, mais parfois la lutte est trop chronophage et le lambda laisse tomber.
Perso, je passe outre ce genre de règles, mais fais les choses le plus propre et respectueuses possible pour éviter les dénonciations.
A ce jour (15 ans d'implantation), pas encore eu de soucis. Pourtant Google Maps est pas forcément mon amis :-)
La cabane déplaçable, semble géniale; pourquoi ne pas en faire une "soit disant" déplaçable ?
Je dis soit disant car un chassis et deux vieilles roues et "oui, je vais la déplacer, un jour..."
Je dis soit disant car un chassis et deux vieilles roues et "oui, je vais la déplacer, un jour..."
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Christian Colette a écrit:La cabane déplaçable, semble géniale; pourquoi ne pas en faire une "soit disant" déplaçable ?
Attention à qui gouverne...
J'ai un ami auto entrepreneur (maçonnerie essentiellement) qui s'est vu être classé en Natura 2000 il y a quelques années. (merde c'est son annive aujourd'hui, pas encore appelé ).
Impossible pour lui de construire des abris pour son matos. Tout était dehors sous la flotte !
Seul solution proposée par nos élus, des mobil home ou des tunnels à déplacer tous les 6 mois Et je peux vous dire que ça veille au grain !
Du coup, il a 2 tunnels. Quand un est bâché avec son matos dessous, l'autre est débâché. Et il tourne comme ça tous les 6 mois. Ca passe malgré qu'il ne démonte pas les arceaux. Mais s'il a du retard, il a un joli courrier de la mairie...
On lui a même interdit de tailler sa haie sous prétexte de nidification. En hiver, vous pensez bien qu'il y a des oisillons... Du coup, c'est dégueulasse, Orange lui cherche des poux parce que endommage les lignes cuivres et maintenant que la fibre arrive, on lui impose un élagage.
Va comprendre Charles
Bonsoir,
Tiens ma construction lance un grand débat
En fait elle est posée à même le sol, j'ai juste enfoncé 2 piquets de chaque coté au niveau de l'ouverture pour la maintenir je l'ai vissée dessus.
Maintenant si elle gène elle sera vite démontée
De toute façon, par ici on est pas embêté, elle ne se trouve pas en bordure de route, il faut venir la chercher où elle est campée
Tiens ma construction lance un grand débat
En fait elle est posée à même le sol, j'ai juste enfoncé 2 piquets de chaque coté au niveau de l'ouverture pour la maintenir je l'ai vissée dessus.
Maintenant si elle gène elle sera vite démontée
De toute façon, par ici on est pas embêté, elle ne se trouve pas en bordure de route, il faut venir la chercher où elle est campée
Bonjour Bonjour Kristian Mème situation que toi dans la vallée de l'Allier : natura 2000 -batiments de France ,DDT ... tout est règlementé (tuiles , volets , sources , périodes d'élagages... , si tu veux couper le moindre arbre il faut une autorisation , si tu veut ètre en règle (donc il vaut mieux ètre au courant de rien !!!)
gg4369
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Page 1 sur 2 • 1, 2