widget_PA
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

+16
ergerg
treblig
DJO45
Billman
gpw03
fcd 38
marc259
bernard 13
bricoulou 07
klauss64
aab
yanouch29
GORDINI 07
honore jm
george
pierre1942
20 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 Mar 18 Avr - 14:46

Ne te frappe pas, Alain (ou à l'autre ?), car j'ai résolu l'équation.

A +   :  tout le monde connaît cette expression, même les non algébrés.

G  :  initiale de Gilbert, le prénom de treblig qui n'est que son pseudo

L  :  initiale du patronyme de Gilbert alias treblig

Toutefois, il reste une inconnue puisqu'il n'a fait qu'entrer en disant "bonjour" et sortir aussitôt sans même dire "au revoir".

Il n'y a plus qu'à attendre qu'il revienne pour nous en donner les raisons.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par aab Mar 18 Avr - 21:21

Bonjour à tous
Pierre A+ c'est un groupe sanguin?? c'est ça que tu veux dire Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 974250 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 974250
Alain
aab
aab
Résident permanent

Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10

Message par JJR24 Mer 19 Avr - 8:39

Bonjour,

Là! Il y a risque de déraillement sur voie étroite! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par treblig Mer 19 Avr - 9:27

pierre1942 a écrit:Ne te frappe pas, Alain (ou à l'autre ?), car j'ai résolu l'équation.

A +   :  tout le monde connaît cette expression, même les non algébrés.

G  :  initiale de Gilbert, le prénom de treblig qui n'est que son pseudo

L  :  initiale du patronyme de Gilbert alias treblig

Toutefois, il reste une inconnue puisqu'il n'a fait qu'entrer en disant "bonjour" et sortir aussitôt sans même dire "au revoir".

Il n'y a plus qu'à attendre qu'il revienne pour nous en donner les raisons.

à + / PO

bonjour

excuse mon message c'était une erreur (je m'était trompé de sujet et en voulant l'effacer je l'ai validé et après impossible de l'annuler)

merci
treblig
treblig
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par pierre1942 Mer 19 Avr - 12:01

Salut Gilbert,

Merci pour ta réponse, c'est tellement plus clair maintenant.

Ben oui, quoi... Tout le monde peut se tromper.  ami

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par aab Mer 19 Avr - 12:10

Bonjour à tous
Pas grave Gilbert, ça nous a permis une révision des maths modernes avec le professeur Pierre non mais vous vous rendez compte!!! Sleep Sleep
Alain
aab
aab
Résident permanent

Message par pierre1942 Mer 19 Avr - 14:55

Drôle de façon que tu as de réviser alors que ton message se termine par des roupillements dignes d'un planqué tout au fond de la classe !
Car pendant tout ce temps que tu dors, moi je bosse, Monsieur...  sunny  En voici la preuve !

Petite découverte d'un loco électrique Jeumont type Bo-16t aux fins fonds de La Houve, l'ultime mine de charbon fermée en France en 2004.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Loco_l10

C'est une des 5 de ce modèle qui ont d'abord été livrées en voie de 684 à Petite-Rosselle mais aussi avec alimentation par perches.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Fond_p10
Ici le n° 8 dans sa configuration d'origine

L'extraction de La Houve prenant de l'importance, ces 5 machines ont été fortement modifiées en 1992 et 1993 par les HB Lorraine qui les ont amenées à l'écartement métrique ainsi qu'à l'alimentation par pantographe sur le toit de la cabine.

Parallèlement à cette transformation, elles ont changé de numéro de parc et ont été baptisées chacune avec le nom d'une ville.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 La_hou25
L'ancienne n° 4 après modification
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 La_hou26
L'ancienne n° 7 après modification

C'est ainsi que, selon un document émanant des HBL, elles sont devenues successivement
- n° 18 : Ville de Lixing
- n° 19 : Ville de Guerting
- n° 20 : Ville de Flétrange
- n° 21 : Ville de Folschviller
- n° 22 : Ville de Paris

Cependant, la machine dénommée Folschviller, et précisément exposée en monument à... Folschviller, porte le n° 20.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Mon_fo11

Soit le document présente une inversion, soit le loco a été mal rebaptisé alors qu'il était le seul exemplaire récupéré à la fermeture de La Houve et entièrement repeint avant l'exposition finale où il n'avait plus aucune marque d'identification.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 La_hou27

Est-ce que plus personne ne se souvenait de rien dans la débâcle qui s'en suivit, ou qu'il n'était pas question d'appeler Ville de Flétrange un loco exposé en monument à Folschviller ?

Je ne promets pas de sucette à celui qui trouvera la réponse car, d'ici-là, elle risque de se dessécher sur son bâton.   :non:

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par pierre1942 Jeu 20 Avr - 14:00

Petit oubli de ma part (errare humanum est).   Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Ange-123

C'est au milieu des années 50 que ces 5 locos Jeumont ont été livrées au groupe de Petite-Rosselle en voie de 684 et version à perches.

C'est au début des années 90 qu'ils ont été modifiés en voie de 1 m et version à pantographe pour aller au grand roulage de La Houve.

Tout comme les Berry 3789 K4, ils ont tracté lourdement pendant un demi-siècle et fait honneur à cet autre grand constructeur français.

A propos de l'unique Berry 3789 K4 préservé à Forbach sur les 5 livrés à Petite-Rosselle, voici la seule photo de face que je connaisse.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Citzo_13

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par pierre1942 Ven 21 Avr - 21:18

Quand on constate comment nos voisins belges, anglais, allemands, espagnols, etc., entretiennent le souvenir de leur passé industriel en restaurant le matériel qui a permis de le traverser, on ne peut que se désoler de voir que, dans notre propre pays, il n’en est rien sinon qu’avec beaucoup moins de considération.

On pourrait le comprendre quand cela concerne une machine produite en très grand nombre, mais pas quand elle est issue d’une petite série dont la conception et l’utilisation ont eu leur spécificité.

C’est le cas pour cette locomotive électrique à perches S.W. LM 1054 B des Houillères de Blanzy, retrouvée en état de décomposition après avoir tracté en fond de mine pendant plusieurs décennies.
Il se pourrait même qu'il y en ait eu deux, ce que laisse penser la disposition des embases de perches que l'on aperçoit sur ce qui pourrait être le second possédant encore sa cabine.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Sw_lm_15
(photo Flickr supposée d'origine Rail & Industrie)

On se consolera en pensant que, sur les 10 livrées à Blanzy, 4 ont été sauvegardées et exposées dans ce même secteur minier :
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Sw_lm_16
Dans une galerie du Musée du Puits St-Claude à Blanzy.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Sw_lm_17
A proximité de l'ancien Puits de La Garenne à Epinac

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Sw_lm_18
Près de l'entrée du Puits de La Machine à Decize

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Sw_lm_19
Près de l'ancien Puits St-Amédée à Sanvignes-les-Mines

Cette dernière photo émane de google car je n'ai plus retrouvé la mienne prise lors d'une visite en juin 2016.

Finalement, en revoir 6 sur 10 dont 4 existent toujours, c'est rassurant tout de même...

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par JJR24 Ven 21 Avr - 21:28

Bonsoir,

C'est un plaisir, et avec entrain, de voir qu'il y a encore de nouvelles locos! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 502276 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par pierre1942 Sam 22 Avr - 0:16

Nouvelles locos... Nouvelles locos... Faudrait quand même pas exagérer, vu qu'elles datent du lendemain de la 2e guerre mondiale.
Mais c'est vrai que c'est très captivant de tomber sur la photo d'un matériel répertorié mais jamais visualisé et quel que soit son état.

Voilà qui me rappelle que le groupe Sarre & Moselle des HB Lorraine disposait de 2 locos S.W. LM 1064 A en voie métrique, n° de parc 1 et 2.
Daté de la même époque, ce modèle possédait les mêmes roues que les LM 1054 B ci-dessus mais avait un habillage bien plus "classique".
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 La_hou28
Le sous-titrage se passe de commentaire

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Mt_ham10
La même en monument à Ham-sous-Varsberg

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 La_hou29
La n°2 au fond de la Mine de La Houve

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Muszoe32
La même en exposition au Musée Wendel à Petite-Rosselle

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par fcd 38 Sam 22 Avr - 11:16

Bonjour Pierre 

Je n'interviens pas souvent mais je suis toujours et le fait de parler de Wendel me remets en mémoire des souvenirs de jeunesse...c'est un peu hors sujet mais dans les années 60/80 j'allais en vacances a Massieu  dans la Valdaine ,il y avait un château juste devant chez mon oncle qui appartenait a l'époque aux aciéries de Lorraine : Wendel Sidelor et tout les ans en juillet août il servait de colonie de vacances pour les petits lorrains, ça mettait de l'ambiance dans ce petit village.....voilà un peu hors sujet mais c'était a la grande époque ou la France produisait plus qu'aujourd'hui  Wink
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...

Message par pierre1942 Sam 22 Avr - 15:39

Bonjour Gaby,

Wendel faisait partie de nos capitaines d'industrie tels que Schneider, Jeumont, Decauville, Eiffel et bien d'autres. Quand certains ont fusionné, c’était moins pour capitaliser davantage que pour unir leur savoir-faire, industrialiser la France et accroître son indépendance économique.

Non, tu n'es pas hors sujet ! Wendel, ce fut surtout 3 siècles d'évolution dont l'extraction du charbon en Lorraine, et donc là où étaient les mines de fer qui firent de cette région la plus importante de notre pays en matière de production de métaux et alliages ferreux.

En citant Wendel-Sidélor, il faut y ajouter les absorptions de Pont-à-Mousson, Sollac, St-Gobain, Sacilor, etc. avant la nationalisation de 1981, puis la reprise sous Usinor-Sacilor, avant d'être à son tour "avalé" par Arcelor-Mittal.

Le nom de Wendel continue sa présence dans bien d'autres domaines que celui de la sidérurgie et semble durer encore bien longtemps.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par pierre1942 Sam 22 Avr - 19:25

Une petite pause juste avant de sortir vraiment de l'hiver.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 2023_010

Les gorges de la Bourne, à savoir la route qui part Villard-de-Lans en direction de Valence. C'était le 12 mars dernier.

Et dire que certains s'imaginent toujours pouvoir se passer d'équipements spéciaux pour partir en montagne...  :siffle:
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par pierre1942 Mar 25 Avr - 23:13

De retour au charbon, ou plutôt au minerai de fer, à savoir celui de la mine de Rochonvillers dont il a tant été question ici à propos des autorails Berry qui ont causé le plus de recherches, de questionnement et d'incompréhension sur tout le matériel de ce constructeur.

Si ces autorails avaient servi au transport du personnel à l'intérieur de cette mine d'Algrange, autrefois ce locotracteur à vapeur amenait les wagons de mineurs depuis la gare jusqu'à la mine, non sans avoir traversé un tunnel intermédiaire.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Jung_r10
Loco à vapeur Jung (que j'avais pris pour un à air comprimé)

Cela reflète bien l'époque où la Lorraine était sous influence, voire sous domination allemande, car les 3 locos successifs étaient de construction germanique.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Oberur10
Loco diesel Oberursel de 22 ch (ancêtre de Deutz) avec un habillage inhabituel

Ici, ce n'est qu'un décor mais le loco représenté a tout d'un AEG de la même provenance..
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Decor_10

Ci-dessous, une exception qui date sûrement d'après 1918 (récupération de l'Alsace-Lorraine par la France)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Jeumon12
Loco électrique à archets Jeumont

(Sources Industrie et Rail Lu)

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Jeu 27 Avr - 21:25

Bonsoir
MERCI Pierre pour les suites ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 974250

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par JJR24 Jeu 27 Avr - 22:29

Bonsoir,

"...Loco à vapeur Jung (que j'avais pris pour un à air comprimé)..."
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Jung_r10
La grosse boite sur le coté DU CONDUCTEUR sert d'entrainement des bielles , comme sur un vapeur?
Je croyais que ce qui était rond et long était à air! :siffle:
Elle est ou la cheminée des fumées?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par pierre1942 Ven 28 Avr - 10:35

Bonne pioche, JJR. Effectivement, je l'avais d'abord dénommé "à air comprimé", mais le sous-titrage d'origine donne bien "à vapeur"...
En fait, Jung a construit du ACHP, du vapeur et du diesel et le châssis de celui-ci que j'ai trouvé sous "à vapeur" ressemble fortement à celui de ses "à air comprimé", sauf qu'aucune ne possède un tel système d'entraînement des roues à l'extérieur du châssis, même si la dernière semble une exception... Voir ci-dessous.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Jung_p10
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Jung_p11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Jung_t10

Dans l'indécision, j'ai préféré ne pas le contrarier en rendant à César ce qui appartient à Jules.

Mais je le redis : tu ne peux qu'avoir raison.

à + / PO

Dernière édition par pierre1942 le Sam 6 Mai - 12:27, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par JJR24 Ven 28 Avr - 13:33

Bonjour,

Je comprends la standardisation de ce constructeur! Mais il y a de quoi si perdre dans ces trolls! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par pierre1942 Ven 5 Mai - 16:04

Pourquoi s'y perdre ? Chaque constructeur a sa signature, même quand la motorisation est commune, ce qui vaut surtout pour les diesel. Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Train-14

Par contre, moi qui ne suis pas du tout familiarisé avec les locos à vapeur, je ne m'aventure jamais à parler d'eux car j'y laisse mon latin ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Train-15

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par aab Ven 5 Mai - 18:32

Bonjour à tous
Pierre j'ai enfin un avantage sur toi, moi je ne risque pas de perdre mon latin je n'en ai jamais eu par contre je peux y perdre mon lapin Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 11945
Bonne soirée
Alain
aab
aab
Résident permanent

Message par pierre1942 Ven 5 Mai - 21:11

L'important c'est de ne pas perdre la boule, or c'est de plus en plus risqué de nos jours avec la planète qui ne tourne plus rond du tout !

M'en fous, je n'ai pas perdu mon temps en Provence, bien au contraire, car j'y ai vu des locos qui se sont remis à tourner de plus belle.
Par exemple, ce Berry 4528 R2 qui stationnait au Musée de Fuveau-La Barque et n'en avait plus bougé depuis bientôt 12 ans sinon plus.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 Labarq25

C'était même fermé quand j'y suis passé en avril 2014 pour faire des photos de son moteur que je voulais identifier et, crois-moi, faut être fortiche pour en prendre à travers les trous d'un capot !

Et récemment, je suis tombé par hasard sur une photo sur laquelle j'ai reconnu le mécano Louis et, devant lui, le moteur de cette machine pour laquelle j'ai aussi passé du temps à rechercher son identité et son parcours.
Il s'agit de l'Alsthom 272 de 27 ch que j'avais flashé 9 ans auparavant, mais je me demandais ce que pouvait bien faire là celui au fond à gauche.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 013
photo CPPVA

De retour dimanche dernier, j'ai montré cette photo pour avoir des explications et j'ai appris que son moteur type 272 (plaque rouge) étant usé, ce loco en avait reçu un autre type 316 (plaque bleue) qui a été adapté en un rien de temps. Juste que ce nouveau moteur est un peu moins puissant (pompe d'injection réglée à 2000 tr/mn au lieu des 2200 de l'ancienne), mais il ne fallait surtout pas rater cette occasion qui provenait d'un groupe électrogène réformé et laissé pour... 350 euros.

Et voilà le résultat : un Berry tout neuf à l'essai qui tirera toute la saison les wagons des visiteurs du dimanche et de la journée du Patrimoine, mais aussi le train du Père Noël en décembre.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 1011
photo CPPVA

Mais mon plaisir ne s'est pas arrêté là car j'ai aussi eu de bonnes nouvelles à propos d'autres locos que je me désolais de voir à l'arrêt.
Aussi je ne regrette pas d'être membre de cette association qui fait tant d'efforts avec si peu de moyens !   super!

à + / PO

Dernière édition par pierre1942 le Sam 6 Mai - 12:53, édité 2 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Sam 6 Mai - 8:28

Bonjour

Bravo à tous ces passionnés qui restaurent et remettent en route ces locotracteurs et les voies pour les faire rouler !
et MERCI Pierre qui , à force de mener des enquêtes, arrive à faire des miracles et à nous maintenir en haleine depuis déjà si longtemps !

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par pierre1942 Sam 6 Mai - 12:51

Merci JP, et tu ne crois pas si bien dire car Jean, conducteur permanent et mécano à ses heures, va sur ses 95 ans s'il ne les a pas déjà !

Le voici aux commandes de ce locotracteur qui tracte les premiers visiteurs du site, peu après les essais effectués sur la photo ci-dessus.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 9_bis10
photo CPPVA

Jean, passionné de mécanique et de tout ce qui roule, était devenu postier mais n'a pas manqué de revenir à ses amours dès la retraite.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Sam 6 Mai - 16:33

BRAVO l'ancien !!! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 974250 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 974250 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 15 974250

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant