widget_PA
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf
+42
papy 26
daniro
petit lion (Family)
JD 2130
plo53
guyledoc
aztek29
fragleroch
Did17
OB44
fredjaw
flyingtractor
fredodlacolo
cv3793
klauss64
george
hebert thierry
kristian
gg4369
HenriD
JC64
treblig
lolof240
Mic736
castor
fcd 38
jean-pierre-45
bricoulou 07
kooki
Holo
alain1956
honore jm
aubrit
jfp 87
ergerg
chenillard77
polo-du-lot
GORDINI 07
Capblanc
Christian Colette
JJR24
yanouch29
46 participants
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
yanouch29- Grand fan du forum
Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf
honore jm a écrit:Bonsoir
Tu vas pouvoir tous remonter à la graisse
Sans la plaindre
Amicalement
Bonsoir,
Oui c'est très beau comme ça... Mais ici le vent est salé et dehors ça ne tiendra pas longtemps sans une sérieuse protection peinture
Toutes les pièces de cet ensemble sont prêtes: on remonte !
Vue sur le plan
Je prépare la visserie qui viendra connecter les premiers éléments de jante du stator de chaque coté de cette grande tôle.
Et je fini de préparer la collerette en fonte qui sert de guide de rotation du stator autour de la colonne. Quand je découvre un reste de la peinture d'origine de l'éolienne.
Une couche de minium de plomb recouverte d'une peinture gris-blanc légèrement bleuté.
Voila c'est tout pour aujourd'hui, bonne soirée à vous.
Vue sur le plan
Je prépare la visserie qui viendra connecter les premiers éléments de jante du stator de chaque coté de cette grande tôle.
Et je fini de préparer la collerette en fonte qui sert de guide de rotation du stator autour de la colonne. Quand je découvre un reste de la peinture d'origine de l'éolienne.
Une couche de minium de plomb recouverte d'une peinture gris-blanc légèrement bleuté.
Voila c'est tout pour aujourd'hui, bonne soirée à vous.
Dernière édition par yanouch29 le 30/9/2022, 18:00, édité 1 fois
Bonjour
Je c prend qu une protection sérieuse sera nécessaire
Je parlai de remonter toutes les vis à la graisse
Amicalement
Je c prend qu une protection sérieuse sera nécessaire
Je parlai de remonter toutes les vis à la graisse
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Bonjour ,Quel feuilleton !!! un grand MERCI pour nous faire vivre ton aventure en direct !!! pour ton échafaudage avec des échelles c'est plutôt risqué non ? sur les chantiers j'avais fabriqué une potence avec trois tubes de 80x90 reliés par une platine au sommet ,c'est très stable ,très efficace facile à centrer ,et ça permet de déplacer des pièces très lourdes en décalant les pieds alternativement (nous démontions les réducteurs de bull sur place ,nous sortions les moteurs, les ponts ,les moteurs ) tout ça en sécurité ,sois prudent ,on veux connaitre la fin de cette fabuleuse aventure !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour,
@honore jm
J'avais pas compris, oui je vais graisser les filetages au remontage.
@bricoulou 07
Oui j'ai vu ça en inde. Je n'ai pas de tube assez gros et assez long pour faire un trépied mais je vais y réfléchir car pour remonter la turbine à l'atelier il va me falloir soit réhausser mon portique soit trouver un autre dispositif. Le coup de l'échelle c'était pour ne pas avoir à déplacer mon lourd portique jusqu'au chantier... J'ai pris mes dispositions coté sécurité c'était clean. Note: qu'il y a quelques semaines entre mes posts sur le forum et la réalité... depuis cette échelle a levé beaucoup plus lourd...
@honore jm
J'avais pas compris, oui je vais graisser les filetages au remontage.
@bricoulou 07
Oui j'ai vu ça en inde. Je n'ai pas de tube assez gros et assez long pour faire un trépied mais je vais y réfléchir car pour remonter la turbine à l'atelier il va me falloir soit réhausser mon portique soit trouver un autre dispositif. Le coup de l'échelle c'était pour ne pas avoir à déplacer mon lourd portique jusqu'au chantier... J'ai pris mes dispositions coté sécurité c'était clean. Note: qu'il y a quelques semaines entre mes posts sur le forum et la réalité... depuis cette échelle a levé beaucoup plus lourd...
Bonjour,
Mouais! Ces échelles ont une charge de 130kg environ!...
Bonne chose de retrouver la couleur! Je ne connais l'acide gallique que de nom, jamais utilisé?
Encore merci de partager!!!
JJR24
Bonne chose de retrouver la couleur! Je ne connais l'acide gallique que de nom, jamais utilisé?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Salut,
Alors la bravo "the big" chantier, quel courage et quel talent mais c'est vrai que ça en vaux la peine, sauver un tel patrimoine, il n'en reste plus beaucoup dans les champs.
Chez nous 37 c'était surtout je crois pour remonter l'eau aux abreuvoirs dans les prés.
Une mécanique tout a fait intéressante à comprendre, j'avoue ne pas tout comprendre justement et notemment le débrayage. Je sais que les éolienne moderne ont aussi ctete fonction mais la il n'y a pas que 3 palles la prise au vent doit être bien différente.
Je vais suivre avec attention et curiosité.
Alors la bravo "the big" chantier, quel courage et quel talent mais c'est vrai que ça en vaux la peine, sauver un tel patrimoine, il n'en reste plus beaucoup dans les champs.
Chez nous 37 c'était surtout je crois pour remonter l'eau aux abreuvoirs dans les prés.
Une mécanique tout a fait intéressante à comprendre, j'avoue ne pas tout comprendre justement et notemment le débrayage. Je sais que les éolienne moderne ont aussi ctete fonction mais la il n'y a pas que 3 palles la prise au vent doit être bien différente.
Je vais suivre avec attention et curiosité.
cv3793- Grand fan du forum
Je suis ta restauration et je suis éberlué par ton travail.
Par contre je n'arrive plus à comprendre où vont tes pièces et tes "sous-ensemble".
Il faudra nous faire un schéma pour qu'on comprenne (je dit "on" parce que je ne dois pas être le seul à être largué ;o)))
Par contre je n'arrive plus à comprendre où vont tes pièces et tes "sous-ensemble".
Il faudra nous faire un schéma pour qu'on comprenne (je dit "on" parce que je ne dois pas être le seul à être largué ;o)))
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Christian Colette a écrit:Je suis ta restauration et je suis éberlué par ton travail.
largué
Je regarde la restauration de chaque sous ensemble qui est à chaque fois une œuvre d'art à part entière... tant avec le vent qu'avec la vapeur
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Merci pour vos commentaires et avant de perdre tout le monde voilà le plan d'ensemble de cette eolienne
J'ai rajouté en rouge dans les post précédent les sous ensembles incriminés
La machine n,est pas très complexe mais c'est vrai que lorsqu'on ne l'a pas sous les yeux on peut s'y perdre, ce ne sont pas des petites pièces et prendre une vue d'ensemble est impossible
Je pense qu,au remontage ce sera plus clair
J'ai rajouté en rouge dans les post précédent les sous ensembles incriminés
La machine n,est pas très complexe mais c'est vrai que lorsqu'on ne l'a pas sous les yeux on peut s'y perdre, ce ne sont pas des petites pièces et prendre une vue d'ensemble est impossible
Je pense qu,au remontage ce sera plus clair
Merci, je vois un peu plus clair...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
bonsoir
un peu de lecture pour bien comprendre le système
http://baguenaudes.net/eolienne-bollee/
en attendent de la voir en situation
j ai déjà vu le tas de ferraille derrière chez yanouch , un sacré boulot , cette aventure
un peu de lecture pour bien comprendre le système
http://baguenaudes.net/eolienne-bollee/
en attendent de la voir en situation
j ai déjà vu le tas de ferraille derrière chez yanouch , un sacré boulot , cette aventure
ergerg- Résident permanent
Bonsoir,
Merci à Eric pour ce document super clair
Ingénieux système élaboré par Bollée
J'ai juste une question..
Qu'en est-il de la réaction du couple conique sur l'orientation
Je présume qu'elle induit un léger décalage dans la perpendicularité des roue au vent ?
A bientôt
Alain
Merci à Eric pour ce document super clair
Ingénieux système élaboré par Bollée
J'ai juste une question..
Qu'en est-il de la réaction du couple conique sur l'orientation
Je présume qu'elle induit un léger décalage dans la perpendicularité des roue au vent ?
A bientôt
Alain
Oui, c'est certain, et je ne pense pas que se soit compensé par un mecanisme quelconque, elle a plein de défaut d'aérodynamisme aussi, genre : on augmente le nombre de pale en pensant augmenter sa surface au vent donc sa puissance, mais dés qu'elle prend de la vitesse ça devient un inconvénient car cette surface se comporte comme un mur et gène l'écoulement de l'air, ce qui freine le rendement et nécessite d'alourdir la structure pour tenir les efforts... bref 10 tonnes pour 3500w au final c'est peu et un très mauvais rapport poids puissance de surcroît...
J'ai hâte qu'elle soit remontée pour voir de quoi elle est capable et sous quelle condition de vent...
J'ai hâte qu'elle soit remontée pour voir de quoi elle est capable et sous quelle condition de vent...
Tu as une idée de la vitesse "de croisière" de la roue ?
Non, pas encore... mais ça ne tourne pas très vite, on en voit une tourner sur le reportage you tube de mon ami jean claude. Je dirais 100tmin... peut être moins. Par contre le couple est assez important et ce type d'éolienne sont réputées pour démarrer par vent très faible
Bonsoir,
Merci pour les infos techniques, c'est plus clair dans mon esprit!
Si je comprends, 6m/s de vent serait une moyenne, soit +ou- 20km/h, pour se faire une idée;
La vitesse de croisière des aubes!?
JJR24
Merci pour les infos techniques, c'est plus clair dans mon esprit!
Si je comprends, 6m/s de vent serait une moyenne, soit +ou- 20km/h, pour se faire une idée;
La vitesse de croisière des aubes!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Merci pour le lien on comprends un petit peu mieux, avec les photos, pas tout quand même mais je suis carrément novice
cv3793- Grand fan du forum
JJR24 a écrit:Bonjour,
JJR24
Bonjour
Faut croire qu'il y a une bonne marge de sécurité...
Le pas du modèle d'origine semble très fin. Ca a aussi son importance !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir
Non ce n'est pas un pas fin... c'est bien du 1,75 d'origine
Disons qu'après un démontage "persuasif", le pas est devenu fin effectivement...
En fait l'acier qui constitue cette eolienne est très mou (comme souvent à cette époque) ... je m'en suis rendu compte en démontant un arbre, le moindre petit coup de marteau et tu as un renflement qui apparaît. Il faut donc éviter de taper un maximum.... Là je n'avais pas trop le choix, ni le temps d'ailleurs
Non ce n'est pas un pas fin... c'est bien du 1,75 d'origine
Disons qu'après un démontage "persuasif", le pas est devenu fin effectivement...
En fait l'acier qui constitue cette eolienne est très mou (comme souvent à cette époque) ... je m'en suis rendu compte en démontant un arbre, le moindre petit coup de marteau et tu as un renflement qui apparaît. Il faut donc éviter de taper un maximum.... Là je n'avais pas trop le choix, ni le temps d'ailleurs
Bonsoir,
Je vous propose la mise à jour du travail sur l'éolienne
Le démontage continu en vue de rentrer la turbine à l'atelier.
Pour ça on en arrive à démonter le pignon haut. Et ça commence avec un décapage du bout d'arbre puisque c'est par là qu'il doit sortir
Comme vous pouvez le voir il y a deux clavettes. Celle du haut est d'origine mais n'est pas utilisée, le pignon qui n'est pas d'origine est pris sur la seconde clavette plus petite. Je pense que je vais remettre cette machine dans sa configuration d'origine, en attendant il faut extraire cette pièce et ça ne va pas être facile: Ceux qui l'on monté l'on fait avec un marteau donc ça doit être bien serré et si on ajoute le temps et la corrosion ça n'a pas du arranger les choses.
J’essaie de le faire reculer au maillet plastique sans trop de conviction, et rapidement j'abandonne pour lui souder une clef afin de taper fort.
Je vous propose la mise à jour du travail sur l'éolienne
Le démontage continu en vue de rentrer la turbine à l'atelier.
Pour ça on en arrive à démonter le pignon haut. Et ça commence avec un décapage du bout d'arbre puisque c'est par là qu'il doit sortir
Comme vous pouvez le voir il y a deux clavettes. Celle du haut est d'origine mais n'est pas utilisée, le pignon qui n'est pas d'origine est pris sur la seconde clavette plus petite. Je pense que je vais remettre cette machine dans sa configuration d'origine, en attendant il faut extraire cette pièce et ça ne va pas être facile: Ceux qui l'on monté l'on fait avec un marteau donc ça doit être bien serré et si on ajoute le temps et la corrosion ça n'a pas du arranger les choses.
J’essaie de le faire reculer au maillet plastique sans trop de conviction, et rapidement j'abandonne pour lui souder une clef afin de taper fort.
quand y'a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
J’arrête les frais et d'un coup de meuleuse rageur je coupe l'arbre et fait disparaitre tout ça à l'atelier.
la voie est libre pour désaccoupler le moyeu de turbine de la colonne
et fort du succès précédent je réinstalle mon échelle et son palan.
J’arrête les frais et d'un coup de meuleuse rageur je coupe l'arbre et fait disparaitre tout ça à l'atelier.
la voie est libre pour désaccoupler le moyeu de turbine de la colonne
et fort du succès précédent je réinstalle mon échelle et son palan.
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40