widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)
+14
bricoulou 07
DJO45
aztek29
Christian Colette
LACROIX Eric
lolof240
klauss64
flipper24
honore jm
serge 74
bernard 13
JJR24
GORDINI 07
pierre1942
18 participants
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)
Une chose est sure : il n'y aura pas besoin d'humidifier la terre!
Invité- Invité
pierre1942- Grand fan du forum
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
En attendant le retour des bouteilles (pourvu que je n'aie pas oublié les bouchons ), voici un petit retour à la mine de Gardanne (13) des Houillères de Provence qui ont eu ma visite le 4-12-2015.
Son puits Y (en hommage à Yvon Morandat), mis en route en 1987 et probablement le dernier construit pour les Houillères Nationales, atteignait 1109 m de profondeur (le 4ème de France), et 10 m de circonférence (le plus large construit en France et même en Europe).
Tour en béton au-dessus des 1109 m de profondeur du puits Yvon Morandat (photo Pierre Ombrouck)
Cage à 2 niveaux de près de 10 m de longueur pour le matériel, le personnel et l'extraction du charbon (ph. PO)
Curieusement, et bien que la cage possède une double voie de 640 mm, je n'y ai rien décelé sur l'utilisation de locotracteurs diesel ou électriques, malgré la présence sur le carreau de wagonnets à cet écartement.
La raison a fini par se dévoiler car la cage avait été prévue pour faire descendre sans le moindre démontage des engins de transport et de manutention sur pneus, tout en conservant l'emploi de bennes et berlines poussées ou tirées mais à l'aide d'autres engins que des locotracteurs.
Voici les engins qui ont remplacé les locos que les autres puits du secteur ont longtemps utilisés :
D'ailleurs, quelques carcasses de ces machines rouillaient toujours sur le carreau à peu de distance du puits.
(3 ph. PO)
La fermeture de ce puits eut lieu le 31-01-2003, soit un an avant celle de La Houve en Moselle qui marquera l'arrêt définitif de nos Houillères Nationales.
à + / PO
Son puits Y (en hommage à Yvon Morandat), mis en route en 1987 et probablement le dernier construit pour les Houillères Nationales, atteignait 1109 m de profondeur (le 4ème de France), et 10 m de circonférence (le plus large construit en France et même en Europe).
Tour en béton au-dessus des 1109 m de profondeur du puits Yvon Morandat (photo Pierre Ombrouck)
Cage à 2 niveaux de près de 10 m de longueur pour le matériel, le personnel et l'extraction du charbon (ph. PO)
Curieusement, et bien que la cage possède une double voie de 640 mm, je n'y ai rien décelé sur l'utilisation de locotracteurs diesel ou électriques, malgré la présence sur le carreau de wagonnets à cet écartement.
La raison a fini par se dévoiler car la cage avait été prévue pour faire descendre sans le moindre démontage des engins de transport et de manutention sur pneus, tout en conservant l'emploi de bennes et berlines poussées ou tirées mais à l'aide d'autres engins que des locotracteurs.
Voici les engins qui ont remplacé les locos que les autres puits du secteur ont longtemps utilisés :
D'ailleurs, quelques carcasses de ces machines rouillaient toujours sur le carreau à peu de distance du puits.
(3 ph. PO)
La fermeture de ce puits eut lieu le 31-01-2003, soit un an avant celle de La Houve en Moselle qui marquera l'arrêt définitif de nos Houillères Nationales.
à + / PO
Toujours à propos de mines, mais de l'autre côté de la Méditerranée, au centre du Maroc et plus précisément à Aouli (ou Ahouli) où se trouve une ancienne mine de plomb.
Ce vendredi 4 mars au soir, RMC Découverte en a parlé (voir plus bas) et ça m'a ranimé des souvenirs car des locotracteurs Berry y avaient été livrés et j'en assurais l'après-vente. Ma curiosité a fait le reste, d'où ce nouvel article.
Exploitée de 1939 à 1946 par la Société des Mines d'Aouli, cette mine de plomb fut rachetée par la Sté Penarroya qui l'arrêta en 1975. Une reprise d'activité eut lieu jusqu'en1980, mais la fin des recherches de filon sonna sa fermeture définitive en 1983.
Cela fait donc près de 40 ans que le site est abandonné, et que seuls des touristes passionnés de sites du bout du monde y passent pour de la curiosité permanente, de l'étonnement assuré et des photos dignes d'une autre planète.
En rouge, Antoine de Maximy tombé par hasard sur le gardien de la mine (unique rescapé de ce site minier) qui l'a invité chez lui pour
un repas dans la plus pure tradition berbère et lui a fait l'historique de cette région coincée entre les deux chaînes de montagnes Atlas.
Cet épisode date de 2010 et, depuis, ce grand baroudeur n'hésiterait pas à dire que de tous les accueils qu'il a reçus sur les 5 continents,
c'est au cours de son voyage au Maroc qu'il connu la plus grande générosité, et notamment de la part de gens qui n'avaient presque rien.
Le reportage émane de "J'irai dormir chez vous", les photos et le sens du texte proviennent du net, et d'autres souvenirs sont de moi.
Si vous voulez voir les locos Berry en question, cherchez donc parmi les 110 pages précédentes, c'est sûr qu'elles y sont quelque part.
à + / PO
Ce vendredi 4 mars au soir, RMC Découverte en a parlé (voir plus bas) et ça m'a ranimé des souvenirs car des locotracteurs Berry y avaient été livrés et j'en assurais l'après-vente. Ma curiosité a fait le reste, d'où ce nouvel article.
Exploitée de 1939 à 1946 par la Société des Mines d'Aouli, cette mine de plomb fut rachetée par la Sté Penarroya qui l'arrêta en 1975. Une reprise d'activité eut lieu jusqu'en1980, mais la fin des recherches de filon sonna sa fermeture définitive en 1983.
Cela fait donc près de 40 ans que le site est abandonné, et que seuls des touristes passionnés de sites du bout du monde y passent pour de la curiosité permanente, de l'étonnement assuré et des photos dignes d'une autre planète.
Les installations minières sont inexorablement rongées par le temps, le vent et le sable.
La voie de 600 est toujours sur le pont d'accès d'accès qui commence à s'émietter.
La galerie principale semble d'une autre époque car elle n'a jamais été sécurisée.
La cité des mineurs est devenue village fantôme dont la plupart des logements sont sans vie depuis des décennies.
En rouge, Antoine de Maximy tombé par hasard sur le gardien de la mine (unique rescapé de ce site minier) qui l'a invité chez lui pour
un repas dans la plus pure tradition berbère et lui a fait l'historique de cette région coincée entre les deux chaînes de montagnes Atlas.
Cet épisode date de 2010 et, depuis, ce grand baroudeur n'hésiterait pas à dire que de tous les accueils qu'il a reçus sur les 5 continents,
c'est au cours de son voyage au Maroc qu'il connu la plus grande générosité, et notamment de la part de gens qui n'avaient presque rien.
Le reportage émane de "J'irai dormir chez vous", les photos et le sens du texte proviennent du net, et d'autres souvenirs sont de moi.
Si vous voulez voir les locos Berry en question, cherchez donc parmi les 110 pages précédentes, c'est sûr qu'elles y sont quelque part.
à + / PO
Bonjour,
Bon, techniquement parlent, on peut avoir une traction électrique et mécanique, mais dans un milieu où l'eau peut vous surprendre; quid de l'électrique?
Décidément, ce matos me surprendra toujours par ses formes, bien adaptées au travail demandés!
Le compacteur DERRUPPE modifié, modèle CD, lequel? Moteur ALSTHOM?
photos digne d'une autre planète, plus vraies qu'un décor de films!
Encore une histoire qui se délitera, puis sera oubliée, comme les habitations!?
JJR24
Bon, techniquement parlent, on peut avoir une traction électrique et mécanique, mais dans un milieu où l'eau peut vous surprendre; quid de l'électrique?
Décidément, ce matos me surprendra toujours par ses formes, bien adaptées au travail demandés!
Le compacteur DERRUPPE modifié, modèle CD, lequel? Moteur ALSTHOM?
photos digne d'une autre planète, plus vraies qu'un décor de films!
Encore une histoire qui se délitera, puis sera oubliée, comme les habitations!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Plutôt que d'aller dans un monastère pour finir dans la sérénité absolue, j'irais bien dans ce lieu inhabité !
(mais Madame ne voudra jamais me suivre !!!)
(mais Madame ne voudra jamais me suivre !!!)
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Réponse à JP : Forcément, si tu as habitué ta femme à sortir avec la carte bleue, c'est sûr qu'elle aura du mal à s'y faire dans ce bled où le village le plus proche est Midef, mais où il ne faut pas moins de 3 heures pour franchir les 25 km.
Toutefois, et au cas où elle changerait d'avis, en arrivant à Midef, échange ta bagnole contre un âne, il vous sera ben plus utile car il n'y a pas de station ni de garage plus proche de la mine.
Réponse à JJ : Pour moi, le Berry APB 28 n'était qu'équipé en diesel Indénor de 27 ch et l'est resté, même si de sérieuses modifications lui ont été apportées par la suite. Quand ? Par qui ? Pourquoi ? C'est ce que je tente de trouver alors qu'il a cessé son premier emploi en 1982.
Je n'ai pas regardé le moteur du compacteur, mais je me souviens que le Joy de la première photo a un moteur Perkins de 4 cylindres.
Pour le décor de film, tu ne crois pas si bien dire car le site a plusieurs fois servi, à croire que les starlettes y sont arrivées en parachute.
Si JP et sa chérie décident d'aller y vivre, peut-être qu'on les verra un jour comme figurants sur l'air de "Tiens tiens, voilà des Bédouins".
à +/ PO
Toutefois, et au cas où elle changerait d'avis, en arrivant à Midef, échange ta bagnole contre un âne, il vous sera ben plus utile car il n'y a pas de station ni de garage plus proche de la mine.
Réponse à JJ : Pour moi, le Berry APB 28 n'était qu'équipé en diesel Indénor de 27 ch et l'est resté, même si de sérieuses modifications lui ont été apportées par la suite. Quand ? Par qui ? Pourquoi ? C'est ce que je tente de trouver alors qu'il a cessé son premier emploi en 1982.
Je n'ai pas regardé le moteur du compacteur, mais je me souviens que le Joy de la première photo a un moteur Perkins de 4 cylindres.
Pour le décor de film, tu ne crois pas si bien dire car le site a plusieurs fois servi, à croire que les starlettes y sont arrivées en parachute.
Si JP et sa chérie décident d'aller y vivre, peut-être qu'on les verra un jour comme figurants sur l'air de "Tiens tiens, voilà des Bédouins".
à +/ PO
Bonjour,
Inauguration de nouveaux bureaux! v'là-ti' pas que JP reprends du service!
Un indenor sur un Berry, ces moteurs avaient la réputation de bien fumer!
JJR24
JJR24
ma concession ne sera pas pour Indenor même si beaucoup sont partis en Afrique !
mais pour vous emmener en bateau, il s'agit de ces moteurs très réputés dans la marine :
https://www.wikiwand.com/fr/Moteurs_Baudouin
la Marque existe toujours
https://baudouin.com/notre-histoire/?lang=fr
et certains moteurs Baudouin ont été montés sur les locotrateurs...
mais pour vous emmener en bateau, il s'agit de ces moteurs très réputés dans la marine :
https://www.wikiwand.com/fr/Moteurs_Baudouin
la Marque existe toujours
https://baudouin.com/notre-histoire/?lang=fr
JJR24 a écrit:Bonjour,
JJR
Pour reprendre du service, faudrait déjà avoir travaillé ! Non JP. Pas la tête !
Ce fut le seul Indénor monté par Berry sur un loco, mais il y en a eu sur des tracteurs sur pneus Buffle.
PS : l'avantagerd'un moteur qui fume, c'est qu'on sait au moins où il se trouve...
GORDINI 07 a écrit:
Mais bien plus que certains, c'est certain !
Decauville n'a monté que des DB1-DB2-DB3 sur ses locos miniers pendant des années, et LLD en a longtemps équipé ses Deutz.
Berry a surtout utilisé les DK2 pour les miniers uranium du CEA, les DK3 pour des miniers charbon des HBNPC Valenciennes et HBLoire, et énormément de DK4 pour des miniers de Lorraine et des Cévennes, des sidérurgiques et ceux des Ciments Lafarge à Haubourdin* (59)
* Tiens tiens. Voilà Haubourdin...
Alors... Qui c'est l'patron ?
à + / PO
RE,
PFFF! Le patron c'est le chef de gare, rat de bibliothèque, je suis!
JJR24
PFFF! Le patron c'est le chef de gare, rat de bibliothèque, je suis!
JJR24
P'tain ! Je m'en doutais et la scintigraphie de mon squelette du 7 (avant-hier) confirme bien que j'ai une côte cassée
Non non, elle n'est pas la seule, il y en a d'autres mais elles se sont ressoudées, tandis que celle-là fait de la résistance.
Faut dire qu'une chute sur une pente verglacée avec triple salto arrière sans rétablissement sur les paupières, ça fait mal !
Mais ça, c'était le 4 décembre dernier.
Vu que je n'avais pas été qualifié (même pas entendu d'applaudissements), j'ai remis ça le 15 janvier et du même côté !
Même genre de tremplin olympique, décollage sans attendre le signal, atterrissage sur le dos et ramassage par les amis.
Déjà là j'avais compris que le mal du mois précédent s'était réveillé et allait m'en faire voir pour encore plus longtemps.
Mais y a pas que des côtes dans un squelette et l'examen a révélé que j'étais secoué de partout : bassin, cou, épaules, genoux, etc., enfin tout ce qui est censé s'articuler. Ce n'était pas ça que le médecin recherchait mais c'est pourtant ce qu'il a trouvé avant de m'en demander les raisons.
Lui ayant relaté ces deux incidents ci-dessus, j'ai expliqué que 10 ans plus tôt j'étais tombé d'une échelle, que j'avais bien plus morflé et que j'y étais remonté après avoir repris mes esprits mais en cachant mon souffle et ma souffrance. Quand il m'a demandé pourquoi j'y étais remonté, j'ai répondu qu'un singe ne savait pas rester au pied d'un arbre...
Au choix, tranquillisants ou camisole de force ?
à + / PO
Non non, elle n'est pas la seule, il y en a d'autres mais elles se sont ressoudées, tandis que celle-là fait de la résistance.
Faut dire qu'une chute sur une pente verglacée avec triple salto arrière sans rétablissement sur les paupières, ça fait mal !
Mais ça, c'était le 4 décembre dernier.
Vu que je n'avais pas été qualifié (même pas entendu d'applaudissements), j'ai remis ça le 15 janvier et du même côté !
Même genre de tremplin olympique, décollage sans attendre le signal, atterrissage sur le dos et ramassage par les amis.
Déjà là j'avais compris que le mal du mois précédent s'était réveillé et allait m'en faire voir pour encore plus longtemps.
Mais y a pas que des côtes dans un squelette et l'examen a révélé que j'étais secoué de partout : bassin, cou, épaules, genoux, etc., enfin tout ce qui est censé s'articuler. Ce n'était pas ça que le médecin recherchait mais c'est pourtant ce qu'il a trouvé avant de m'en demander les raisons.
Lui ayant relaté ces deux incidents ci-dessus, j'ai expliqué que 10 ans plus tôt j'étais tombé d'une échelle, que j'avais bien plus morflé et que j'y étais remonté après avoir repris mes esprits mais en cachant mon souffle et ma souffrance. Quand il m'a demandé pourquoi j'y étais remonté, j'ai répondu qu'un singe ne savait pas rester au pied d'un arbre...
Au choix, tranquillisants ou camisole de force ?
à + / PO
Il va falloir te calmer jeune homme ! ... si tu veux continuer d'aller à la mine !
Si je comprends bien ta relation avec ton médecin, c'est lui qui doit t'écouter. Normalement c'est l'inverse !!!
Courage à toi ! ce n'est qu'un souci de châssis tordu ! tant que le moteur fonctionne bien...
a+
JP
Si je comprends bien ta relation avec ton médecin, c'est lui qui doit t'écouter. Normalement c'est l'inverse !!!
Courage à toi ! ce n'est qu'un souci de châssis tordu ! tant que le moteur fonctionne bien...
a+
JP
Dernière édition par GORDINI 07 le 9/3/2022, 18:56, édité 1 fois
pierre1942 a écrit:...j'ai expliqué que 10 ans plus tôt j'étais tombé d'une échelle, que j'avais bien plus morflé
je pense que rien qu'avec ça il a TOUT compris
Tu as du WD40 comme traitement pour le reste ?
Invité- Invité
La culasse n'est pas fêlée , le ventilateur tourne et la pompe à huile débile encore, le principal c'est l'essentiel.GORDINI 07 a écrit:Courage à toi ! ce n'est qu'un souci de châssis tordu ! tant que le moteur fonctionne bien...
a+
JP
Rebelote dans 15 jours avec un scanner du cou jusqu'aux... enfin jusqu'au... Ouais bon, z'avez compris, non ?
Là, on en saura un peu plus mais je me doute bien qu'il n'a pas prescrit cet examen pour se rincer les mirettes.
Je m'attends même à un traitement de longue haleine (donc sans suppositoires) et il va falloir m'y soumettre !
L'important, c'est bien que je puisse au moins m'asseoir afin de venir vous raconter mes histoires de tamalou.
Quant à la cardiologue prévue pour début juin, je refuse de faire le test d'effort si son vélo n'est pas à moteur.
à + / PO
Benhurburg a écrit:Tu as du WD40 comme traitement pour le reste ?
J'en ai au garage pour les serrures de la copropriété. Faudrait p't'êt' que j'essaie...
C'est à boire ou à étaler ?
Quoi ? C'est bon aussi contre la constipation ?
Ma foi, si la sécu rembourse la facture de Castorama, je veux bien tenter le
Je te tiens au... curent.
à + / PO
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper car, vu que le plus proche Casto est à 40 km d'ici et que le prix du gas-oil sera bientôt plus haut que là où j'habite, mes besoins sont groupir pour ne pas engraisser les oligarques pétrolifères,
Une petite pub Berry dénichée dans une revue dont j'ai oublié le nom et qui, selon le numéro de téléphone, date des lendemains de guerre.
à + / PO
Une petite pub Berry dénichée dans une revue dont j'ai oublié le nom et qui, selon le numéro de téléphone, date des lendemains de guerre.
à + / PO
Bonsoir,
Ventiler, ventiler, ce n'est pas le grand air qui te sied en ce moment, mais le calme, comme l'écrit JP!
Un train de Sénateur en somme!
JJR24
Ventiler, ventiler, ce n'est pas le grand air qui te sied en ce moment, mais le calme, comme l'écrit JP!
Un train de Sénateur en somme!
JJR24
RE,
Garde tes côtes bien alignées, la voie est étroite de ne plus aligner les mots!
JJR24
Garde tes côtes bien alignées, la voie est étroite de ne plus aligner les mots!
JJR24
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40