widget_PA
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

+14
bricoulou 07
DJO45
aztek29
Christian Colette
LACROIX Eric
lolof240
klauss64
flipper24
honore jm
serge 74
bernard 13
JJR24
GORDINI 07
pierre1942
18 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Ven 24 Sep 2021, 11:13

Bonjour,

JP - Ben, c'est que j'ai reçu cette photo avec cela comme information sur cette machine.
De plus, je ne la verrai peut-être pas avant le prochain printemps car l'opération de ma main droite est prévue pour fin octobre. Si on ajoute un mois de rééducation, on ne sera plus loin de l'hiver, et comme Villard-de-Lans est à 1000 m, on aura déjà une première neige.

JJR - La marche arrière ? Ben, en reculant, pardi !   :course:

Ce qui est certain, c'est que le conducteur devait surveiller ses orteils sous peine d'avoir à bien souvent pousser la tyrolienne...

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Ven 24 Sep 2021, 23:07

Autre Boilot dont le chassis est de même nature que celui ci-dessus.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Boilot13

Celui-ci est dit à moteur Citroën, donc à essence, mais l'habillage cache l'essentiel.
Trouvé sur le net il y a quelques semaines, j'ai omis de relever où et vais devoir m'y remettre.

Autre Boilot (peut-être l'un de ces deux-là ?) découvert parmi des infos relatives aux Ardoisières de Trélazé.  
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Boilot14
Aucune indication sur ses caractéristiques mais la ressemblance est incontestable.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Mer 13 Oct 2021, 21:44

Salut la troupe !

Si je taquine ma souris le moins souvent possible, ça ne m'empêche pas d'essayer d'y voir clair dans ce qu'il reste d'incongru parmi les archives de la Société BERRY.
Malheureusement, force m'est de constater que la disparition de son ingénieur en charge de la conception des locotracteurs (décédé je crois la veille du nouvel an 1976) a dû créer une belle pagaille durant les 3 dernières années de production et dans le maintien de l'organisation qu'il avait mise en place.
Aussi ce sera dur, voire quasi impossible, de pouvoir rectifier toutes les erreurs et surtout de colmater les trous postérieurs à mon départ.
Je me consacrerai donc à la découverte sur le tas d'autres machines ainsi qu'aux éventuels mouvements de celles que je sais existantes.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Mer 13 Oct 2021, 22:01

Il a été question beaucoup plus haut de la restauration des chevalets des puits 9 et 9bis de la mine de Oignies (Pas-de-Calais).

3 grues dont 2 de maintien et 1 de manoeuvre (500 t de capacité pour cette dernière) ont été positionnées ce jour.

Le soulèvement et la dépose du campanile seront réalisés demain. D'autres photos suivront...
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 2021_110
Pour une fois que les politicards tiennent leurs promesses, on ne va pas s'en plaindre. :course:

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par GORDINI 07 Jeu 14 Oct 2021, 07:22

Bonjour
Content de te revoir ici , Pierre ! (et bon courage pour la suite)

c'est à la lecture de ton message que l'on se rend compte que la sauvegarde d'un patrimoine industriel a un coût !
c'est trop facile de raser tout ça d'un coup de baguette magique (et de pelleteuses)
heureusement, de temps en temps, on a des élus qui arrivent à créer une dynamique de sauvetage malgré les nombreuses embûches, qu'elles soient administratives ou financières ou...pire ! politiques !

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 Jeu 14 Oct 2021, 09:31

Bonjour,

Quel chantier! Bravo à la municipalité et aux personnes qui ont œuvré !
Merci Pierre! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 502276  ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Jeu 14 Oct 2021, 16:33

Bonjour les amis,

Oui, très gros chantier, en effet ! Mais les premières personnes à féliciter sont les membres de l'association de sauvegarde de la mémoire et du matériel de ce site minier, tous d'anciens directeurs, ingénieurs et cadres des Houillères nationales, car ce sont eux qui ont remué ciel et terre pour que cet en semble ne tombe pas en décrépitude.

Or, depuis qu'ils sont à l'oeuvre, plusieurs d'entre eux ont disparu et bien rares sont les plus jeunes qui se joignent au carré de Grognards qui résistent encore...

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 Jeu 14 Oct 2021, 20:10

Bonsoir,

Suggestion: leurs noms pourraient être gravés?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par honore jm Jeu 14 Oct 2021, 20:43

Bonsoir
Très belle initiative effectivement
Les gens partent et il est dur de se souvenir ce qui s'est passé il y a 50 ans et beaucoup s'en moquent ....
Vivement les prochains clichés du campanile
merci Pierre
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Sam 16 Oct 2021, 14:22

??? P'tain ! J'avais pourtant fait une longue réponse hier (ou avant-hier ?) et rien ne figure ici... C'est quoi ce bord d'elle ? :bizarre:

Quoi qu'il en soit, à défaut des photos que je n'ai pas encore reçues, voici celle parue dans La Voix du Nord de tout là-haut.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 P_202110

ainsi que l'article qui l'accompagnait.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 P_202111

Je rappelle que c'est par ce site qu'a été remontée la dernière berline de charbon extrait dans le Nord-Pas-de-Calais.
C'était le 21.12.1990 et la berline commémorative est exposée au musée de la mine image de la fosse 2 de Oignies.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Berlin15

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Sam 16 Oct 2021, 19:10

Je sens qu'il y en a qui vont kiffer ce qui suit !

Avant :
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon10
Fosse 9 à droite et 9 bis à gauche. Ce serait la nacelle de la 9 qui serait la plus touchée et donc à faire en urgence.

Travaux de démontage du campanile (sur les centaines de photos qui ont été tirées)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon13
Préparation à partir des deux nacelles
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon11
Faut pas avoir le vertige
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon12
Accrochage à la grue de 600 t (et non 500 comme écrit et de 700 lu dans le journal)

Et c'est parti mon kiki.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon14
Le campanile paraît se décoller
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon15
C'est même sûr, il s'envole
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon17
Passe au-dessus du bâtiment d'extraction
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon21
Semble faire signe à l'un des 340 terrils du Nord-PdC
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon19
Et, tel un module lunaire, va se poser lentement sur le sol.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Dzomon20
Tandis que les molettes tremblent déjà de devoir affronter l'hiver sans leur vieux protecteur.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par GORDINI 07 Sam 16 Oct 2021, 20:55

BRAVO pour le démontage sans rien casser ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 974250

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par honore jm Sam 16 Oct 2021, 21:07

Bonsoir
Merci pour ce reportage
Je me pose toujours la question comment Ca été construit sans les moyens actuel d élévation
Quel était la puissance de la machine d extraction présente sur ce puit
J ai toujours entendu que la plus puissance machine d extraction était celle de puit Pigeot à la Ricamarie
Amicalment
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 Sam 16 Oct 2021, 22:18

Bonsoir,

Ah! ça! j'aurais aimé y assister! super!
Chapeau bas Messieurs les grutiers! ami ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Dim 17 Oct 2021, 12:59

La machine d'extraction de ce puits était justement dans le post que j'avais rédigé et que je n'ai pas retrouvé le lendemain sur ce fil.
Ou l'auteur du rapt se dénonce, ou le modérateur dit pourquoi il l'a supprimé alors que, au moins pour une fois, rien n'était dit de mal sur lui.  :siffle:

Elle a été restaurée et remise en route mais sans pour autant enrouler ou dérouler son câble, sectionné pour la circonstance.

Voici quelques-uns des sacrés bénévoles qui ont réalisé cet exploit
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 P1030112

et la vidéo qui narre cet évènement (attendre quelques secondes puis cliquer en bas à droite pour l'ouvrir).
https://www.lavoixdunord.fr/502387/article/2018-12-07/fosse-9-d-oignies-le-reveil-de-la-machine-une-incroyable-aventure-humaine

à suivre / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par GORDINI 07 Dim 17 Oct 2021, 22:12

Bonsoir
Par expérience, les liens que l'on poste sont souvent obsolètes quelques mois ou années plus tard !
alors, je recopie ici ce qui est dans ce lien :

Fosse 9 d’Oignies, le réveil de la machine, une incroyable aventure humaine

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0218

Après trente ans de silence, la fosse 9 d’Oignies sort de sa torpeur.
Avec la remise en route de l’énorme machine d’extraction et des molettes du chevalement le vendredi 7 décembre 2018, le site minier devient le deuxième en France à posséder des machines « tournantes ».
Un événement exceptionnel, point d'orgue d'une incroyable aventure humaine.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0219

La première gaillette
En 1842, l’ingénieur trouve une veine à près de 180 m de profondeur.
Dix ans plus tard, la Société des mines de Dourges est créée.
C’est à Oignies qu’est remontée la toute première gaillette du Pas-de-Calais.

Et le destin est têtu puisque c’est aussi à Oignies que 150 ans plus tard, tout va se terminer, à 750 mètres sous terre.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0222

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0223

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0216

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0224


Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0220

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0221

Anciens mineurs, familles, voisins, élus, journalistes, le carreau de fosse est noir de monde pour assister à la remontée de la dernière berline
sur ce site qui a vu passer jusqu'à 1 200 bonshommes par jour.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0217

l'album-photo de Jean-Marie en 1990



IL FALLAIT TOUT RASER
Tout s’arrête ? Pas tout à fait.
La dernière veine exploitable n’est condamnée que deux mois plus tard.
Des opérations de maintenance se poursuivent durant deux ans.
Les machines de la fosse 9, qui envoyaient chaque jour des centaines de gars tout propres à 800 mètres sous terre et remontaient des gueules noires, vont s’arrêter en 1992.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0226

Et après ? Faut-il tout oublier ? A l’époque, le territoire n’a que faire du "patrimoine" minier.
On est encore dans le traumatisme de la fin de l’exploitation, du marasme économique qui va suivre et des anciens mineurs de fond qui agonisent et succombent à la silicose.

Le destin de ces installations, lourdes à entretenir, est, à peu de chose près, partout le même : la destruction.
La fosse 9 est promise au même sort. C’est sans compter l’obstination d’une poignée d’anciens mineurs passionnés.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0227

LES ACCCUSTO, CES HÉROS
En 1992, le site à peine fermé, quelques anciens mineurs et passionnés se réunissent en association.
Leur but : sauver les installations de la destruction. Parce qu’ils ont compris, avant tout le monde, que ces bâtiments et ces machines sont exceptionnels.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0228

"Si on n'avait pas été là, y'aurait plus rien"
Ils se choisissent un nom à la mesure de leurs ambitions : l’ACCCUSTO SECI, association pour la création du centre de culture scientifique et technique d’Oignies sur les sécurités industrielles.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0225

Pierrot raconte la naissance de l'Association :



Les mois et les années passent, le paysage se fige autour du carreau de fosse
et bientôt, plus personne dans le coin ne sait ce que ces lettres signifient mais tout le monde connaît les Acccusto.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0229

Première victoire : en février 1994, après le passage de Jacques Toubon. Le ministre de la Culture est impressionné.
Et pour cause : la plupart des installations du pays ont été détruites, alors voir un site comme celui-là, avec des machines bien conservées grâce aux soins des Acccusto… c’est exceptionnel.
Il ordonne le classement à l’inventaire des monuments historiques.
Désormais, rien ne pourra plus être détruit.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0230



On ne les prend pas au sérieux ? Qu’importe.
Sans subvention, chaque lundi, pendant 26 ans, été comme hiver, les Acccusto vont continuer de se retrouver, en bleu de travail, de 9 h à 17 h, sur le carreau de fosse.
Et parfois les week-ends. Et ils réparent, protègent, rafistolent, isolent.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0231

Clou après clou, boulon après boulon. En tout, depuis 26 ans, les Acccusto ont consacré plus de 50 000 heures de travail à la sauvegarde de la fosse 9.



Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0232

Le miracle vient d’Agglonord, une usine à boulets de charbon voisine, qui vient de fermer et qui offre une de ses locomotives aux anciens mineurs.
Avec un moteur de 800 chevaux, elle pourra faire tourner le cylindre.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0233

Après des mois de travail, le tambour bicylindroconique tourne de nouveau.



Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0234

"On verse une larme. Parfois, verser une petite larme, ça fait du bien."



L’exploit fait date : de nombreux visiteurs se pressent, des élus organisent des visites. Ça y est, on est enfin fier de son patrimoine.

"On n'avait prévenu personne. L'carreau, il était noir de monde !"
Enthousiasmés, les anciens mineurs se mettent en tête de refaire tourner aussi les molettes, ces grandes roues en haut des chevalements.
Parce que c’est le symbole d’un site qui vit.
Ils y parviennent. Mais des élus leur font comprendre que c'est trop dangereux, qu'il faut arrêter. Le souffle retombe et de nouvelles années d’attente commencent.




Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0235

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0236

La fosse vandalisée
Tout de même, avec toute cette agitation autour des machines, l’agglo finit, en 2002, par racheter le site, avec en tête, un vague projet patrimonial.
Dix ans ont passé, durant lesquels la fosse est restée livrée aux quatre vents, au grand désespoir des Acccusto.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0237

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0238

Sans gardiennage ni sécurisation, la fosse est vandalisée, pillée.
En tout, 1 200 kilos de cuivre des bobines de la grande machine sont volés, rendant les installations inutilisables.
C’est une catastrophe mais aussi un déclencheur.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0239

De nombreux médias, jusqu’ici indifférents, s’intéressent à ce groupe d’irréductibles.
Même le journal de Jean-Pierre Pernaut. sur TF1

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0240


L’AGGLO PREND LA MAIN

Le rachat par l’agglo finit par porter ses fruits.
Premier objectif : sortir le carreau de fosse du statut de friche.
Dès lors, façades des bâtiments et espaces extérieurs sont rénovés.
Mais le projet de la collectivité, qu'accompagne la Mission Bassin Minier, ne s’arrête pas là.
Elle souhaite redonner vie à l’ancien carreau de fosse, et charge le cabinet Hérault et Arnod de cette reconversion.


Le son pour identité

Après Lewarde et Arenberg, il faut trouver une identité au site du 9/9 bis.
Partant du constat que le son, autrefois celui du fracas des machines, fait partie de son histoire, l’idée s’impose d’en faire le cœur du projet.
Le Métaphone, inauguré en juin 2013, en est la clé de voûte.
Imaginée par le musicien et designer Louis Dandrel, cette salle de concert est unique puisqu’elle est recouverte de 24 plaques en acier, verre et bois qui produisent elles-mêmes de la musique.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0241

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0242

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0243

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0244

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0245

Une magnifique réalisation qui mêle modernité et patrimoine dans le respect de l’histoire de ce bâtiment très symbolique.
Et qui est inaugurée en septembre 2016.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0246

Depuis le début, il n’est pas question dans le projet de l’agglo de la remise en route des machines.
Mais les Acccusto n’en démordent pas et décident de financer une étude de faisabilité.


Reste un détail à régler et pas le moindre : les anciens mineurs n’ont pas un sou et aucune subvention à attendre.
Qu’à cela ne tienne : ils vendent la locomotive d'Agglonord et contactent l’entreprise Aretec.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0247

L’histoire d’amour entre la fosse 9 et Aretec commence en 2008.
Les Acccusto veulent faire réaliser une étude de faisabilité de la remise en route des machines.
Mais à qui confier un tel chantier ?
"Ça s’est fait complètement par hasard. On a cherché dans l’annuaire : bureau d’études…", raconte Jean-Marie Minot.

"On a revendu notre locomotive pour payer la pré-étude"




Quel défi !

Le hasard fait bien les choses : Aretec est à Lens, tout près, et cette première boite contactée est sans doute la seule capable de relever le défi.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0248


Et quel défi ! Faire tourner, en toute sécurité, un rouleau de 7 m de diamètre, pesant 120 tonnes, avec une alimentation électrique hors service et en préservant des installations et bâtiments classés au Monuments historiques... Mais Aretec, rompue aux engins hors normes, relève le gant.


Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0249

Pour Aretec, ce chantier est une surprise. Leur quotidien, c’est d’inventer des machines qui n’existent pas.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0250

"Pour nous, il n’y a pas de chantier impossible, sourit David Szczepanski, chef de projet chez Aretec.
Ici, on a tous un côté Géo Trouvetout, on est un peu l’agence tous risques de l’industrie…
" Aretec bosse pour les pétroliers, la pharmacie, l’automobile, l’agroalimentaire, le ferroviaire... dans le monde entier, pour des multinationales.
Alors quand ils voient arriver les retraités de la commune d’à côté… ça passe ou ça casse.

Unis par la passion
Et ça colle, illico.
Entre passionnés de mécanique, on se comprend.
L’enthousiasme des Acccusto et leur passion, sont communicatifs. Leurs compétences, immenses, finissent de convaincre.
"On avait contacté une société pour refaire fonctionner l’ampèremètre.
Et les gars, des spécialistes, ingénieurs, en bureau d’étude, dont c’était le métier, ils ont planché, et au final, ils ont dit qu’ils ne savaient pas le faire…
Et c’est Pierrot, un bénévole de l’Acccusto, qui l’a fait. Tout seul. Il a réussi."

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0251


LES ACCCUSTO AU BOUT DU ROULEAU
Voilà donc Aretec embarquée dans une aventure qui va durer dix ans.
Parce qu’une fois l’étude financée et réalisée, on revient au point de départ : pas un sou pour lancer le chantier.
Ne pas jeter l'éponge
Septembre 2016, les Acccusto apprennent que la remise en route des machines est reportée "au moins à 2020", faute de budget.
Ils accusent le coup et le président, Désiré Lefait, démissionne.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0252



Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0253


Le chantier peut commencer

Chez Aretec, on multiplie les rendez-vous avec les anciens, on essaie de décrypter le fonctionnement de cette machinerie d’un autre temps.

On déploie des trésors d’inventivité pour contourner les problèmes… Comme l’état de l’installation électrique, complètement obsolète.



Et puis, il y a une donnée nouvelle pour les ingénieurs : il faut que leur travail reste caché, il faut faire semblant, soigner l’esthétisme…
Il y a dans ce chantier un côté artistique inédit. "C’est comme un décor de cinéma, sauf qu’ici, tout fonctionne vraiment…"

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0254

Poncer, décaper, aspirer, repeindre
Tout s’accélère. Automne 2017, le service patrimoine de l’agglo lance des chantiers participatifs pour donner un coup de main aux Acccusto.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0255

Le premier voit arriver des bricoleurs du dimanche de Lille, Saint-Omer, Hénin qui vont poncer, décaper, frotter, aspirer, repeindre…
Certains viennent ici comme en pèlerinage. Daniel, Normand, a posé des jours de congés. Son père était mineur.
"Il travaillait ici dans les années 1940. Me promener dans les mêmes lieux, voir ces machines comme lui, ça fait quelque chose…"

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0256

D'autres débarquent, heureux comme un gosse qui ouvre une nouvelle boite de Lego®.
C’est le cas de Quentin, croisé sur le troisième chantier, en octobre 2018. Venu de Saint-Pol-sur-Ternoise, soit 120 km aller-retour.
"Je suis dessinateur industriel, et ici, être à l’intérieur, c’est comme si je visitais le château de Disneyland ! C’est magique !"

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0257

LE GRAND JOUR
Fin mai 2018, les engins arrivent sur place.
Les Acccusto sont fébriles, les techniciens aussi. Ce chantier n’est pas comme les autres.

"On ne voulait pas décevoir Robert, Jean-Marie..."



Longtemps qu’il n’y avait pas eu une telle agitation sur le carreau
Une grue de 50 mètres de haut est montée près du chevalement pour hisser les moteurs des molettes de 300 kilos chacun.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0258

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0259

Dans la grande salle, une équipe s’active en dessous du tambour d’acier.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0260

Le chantier va durer trois semaines, les Acccusto seront là tous les jours, pour donner un coup de main, un conseil, regarder…

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0261

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0262

Les Acccusto sont en larmes, euphoriques. Les techniciens d’Aretec n’en mènent pas large non plus.
Les habitants de la cité voisine affluent en courant, pour voir ce qui se passe.
Les doux rêveurs d’Acccusto, qu’on prenait un peu pour des fous depuis près de trente ans, ont réussi.





Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0263

Comme au bon vieux temps
La machine se manœuvre désormais aussi bien en mode manuel qu'automatique.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0264


"Là, si vous faites une fausse manœuvre, c'est pas grave, la machine va s'arrêter toute seule. Avant, vous pouviez tuer des personnes."



Pour l'instant, seuls des groupes de 70 personnes maximum peuvent visiter le bâtiment des machines qui nécessite encore des travaux de mise en sécurité.
Ils sont programmés pour 2019-2020.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0265

QUID DU PARCOURS PATRIMONIAL ?
Le bâtiment des machines a fait l’objet de tous les fantasmes. Il avait été question d’y installer un restaurant, une salle de bal, un café-concert... Mais aussi une galerie sonore.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0266

On est bien loin de ce projet initial.
D'abord parce qu’il ne prenait pas en compte la remise en route de la machine et surtout parce qu’il fallait trouver le budget.
Aujourd’hui, la finalité est bien de proposer un parcours patrimonial destiné à valoriser ces machines préservées et restaurées et de les mettre en valeur.



"C'est ça notre récompense, quand on fait les visites"



Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0267

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0268

Remerciements à Jean-Marie Minot, "Pierrot" Lingrand, Désiré Lefait, Robert Khélifi et tous les infatigables bénévoles de l'association Acccusto Seci que nous ne nous lassons pas de croiser lors de nos reportages, tout comme à Emilie Allender du pôle patrimoine ainsi qu'à l'ensemble des équipes du 9/9 bis.
Textes et vidéos : Céline Debette, Anna Morello
Photos : Sami Belloumi, Séverine Courbe, Marc Demeure, Patrick James, Max Rosereau, Thierry Thorel
Recherches iconographiques : Thierry Deltour
Conception : Camille Raad

et sur le forum des VSA, nous disons MERCI à LA VOIX DU NORD

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 000_0269


____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Lun 18 Oct 2021, 00:33

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3909444121

Tout est vraiment possible quand un Gardois se sent une âme de Ch'timi, aussi tu mériterais de t'appeler... Nordini

Il y a dans ton post largement dix fois plus que ce que j'avais préparé et cru envoyer. Finalement, tu as fait un sacré travail.

Juste un ajout à propos du Jean-Marie souvent présent dans ces photos et vidéos : c'est un sacré bonhomme, le meneur de cette poignée de mordus. Il est aussi bien à la fosse 9/9bis qu'à la fosse 2, à la restauration de la loco Pacific 231 C78 (ci-dessous).
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Pacifi13
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 P1080913

Il participe à des réunions et des conférences, et ne manque jamais d'aller secouer les élus pour qu'ils ouvrent les yeux et tiennent leurs promesses.

Au-delà de tout ceci, il écrit des bouquins sur les Houillères du Nord-PdC dont le dernier publié fait 367 pages truffées de photos et de légendes portant toutes sur le groupe de Douai-Aniche. Quant on sait que le N-PdC comprenait aussi les groupes de Valenciennes-Anzin, Lens-Liévin, Hénin-Liétard (devenu Hénin-Beaumont), Béthune-Noeux, Auchel-Bruay et Oignies, et qu'il a le même projet pour chacun d'entre-eux, on comprend que la mémoire minière de cette région n'est pas près de s'éteindre.

Jean-Marie est un ami comme il en existe pas plus que les doigts d'une main.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par GORDINI 07 Lun 18 Oct 2021, 07:56

Bonjour
Heureusement, il existe encore des bénévoles !
même si je constate amèrement qu'il y en a de moins en moins !
Le problème , c'est que pour la plupart ce sont des retraités. Ce n'est pas un problème en soi, mais étant moi-même retraité, je sais bien que la fin est plus proche que le début !
et qu'on va moins vite que lorsqu'on était actif !
Je souhaite longue vie en bonne santé à ton ami Jean-Marie !
écrire un livre prend beaucoup de temps et d'énergie....alors s'il y en a plusieurs sur le feu ....
COURAGE ! les générations à venir n'en ont pas forcément conscience mais elles auront besoin de savoir d'où elles viennent pour savoir où elles vont.

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Lun 18 Oct 2021, 19:01

On peut se demander comment elles expliqueront ça aux Martiens...  :bizarre:

En tout cas, je suis adhérent de l'Acccusto Seci et c'est la moindre des choses car je sais à quoi sert la cotisation.

Encore merci pour ton apport. On s'occupe de mon canal carpien dans 8 jours et j'espère bien m'y remettre quelques semaines plus tard.

Amitiés - Pierre
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par GORDINI 07 Lun 18 Oct 2021, 19:20

bon courage à toi pour le carpien ! :youpi:

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 Lun 18 Oct 2021, 22:09

Bonsoir,

Que d'émotions!!! Je savoure le silence des mots que je ne trouve pas!!! Ni les touches de mon clavier à cause de la buée sur mes lunettes!!!
ami ami ami ami ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Mar 19 Oct 2021, 17:58

Comment ça va, JJR ? Je t'ai envoyé mon mouchoir mais tu peux le garder.  :youpi:

Sur les deux premières parties de ce fil, on a beaucoup vu les 2 locos Berry 3535 T2 qui sont au Musée de la Barque-Fuveau (13), et qui avaient travaillé au jour à la Mine de Bauxite de St-Julien.

Voici celui n° 836 photographié au cours de l'année de fermeture de cette exploitation (ph.Rail & Industrie n° 79).
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 3535_t10

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Mar 19 Oct 2021, 19:23

Bon, ça bouge enfin du côté Luxembourg où j'avais quémandé des nouvelles de la draisine Berry APB 28 n° 889 en voie de 700 (fab.7332 de 1966) livrée à Lorraine-Escaut pour la mine de fer d'Angevillers (57), et récupérée par MBD pour son musée de Fond-de-Gras (Lux).

Mon but était d'apprendre si elle existait toujours mais aussi d'avoir la confirmation qu'elle était bien équipée d'un moteur diésel Indénor.

Ben oui, elle est toujours là-bas, a été sauvée de l'ennoyade, n'a pas encore l'air trop délabrée, mais pas la moindre info sur son moteur.
J'avais bien songé passer par-là en retournant à Neuves-Maisons et Petite-Rosselle, mais Mme Covid a foutu tous mes projets par terre.

Cependant, j'ai reçu quelques photos dont certaines pourraient peut-être permettre à un érudit de me dire que je ne m'étais pas trompé.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Locotr11
En janvier 1998 à la Mine d'Angevillers (57)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Locotr12
En aout 2006 à Audun-le-Tiche (57)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Locotr13
En octobre 2012 à la Mine Doihl (Lux)

Pour moi, c'est un Indénor XD 85 ou XD 88 à régime réduit pour donner 28 ch. Il est à convertisseur Rivoire de 9".

Qui peut confirmer pour le moteur ?  Comme d'hab, le gagnant recevra une sucette au beurre mais de taille XXL.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par GORDINI 07 Mar 19 Oct 2021, 20:23

Bonsoir
Je te rassure , je ne suis pas un érudit mais je reconnais bien un INDENOR

pour le modèle exact, c'est plus compliqué !

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 00001456

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 Mar 19 Oct 2021, 21:35

Youpi, je pensais bien à ce moteur XD 4.88 car je me souviens bien que l'ingénieur m'avait parlé d'un super carré.
J'ai aussi vu qu'il faisait 56 ch à 4500 tr/mn, donc ramené à 2200 tr/mn il devait donner 27 ch, puissance de cet APB 28 * d'environ 4 tonnes

* soit 2 = puissance de 20 à 29 ch et 8 = transmission par convertisseur Clark (ex.Rivoire) de 9" et RAG 0

Ayant répondu très vite et juste, tu en mérites deux et non une. Viens donc chercher les sucettes mais oublie la suceuse...
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Sucett12

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3377
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum