widget_PA
Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
C'était -7 ce matin mais on a eu une belle journée ensoleillé avec max +1 . Mon frère a travaillé fort a faire du ménage et du classement dans la partie évaporateur . Moi j'ai ??? plus chercher et oublié des choses . J'ai du revenir a la quincaillerie car je n'avais pas pensé a acheter des affaires ou prendre d'autres que je ne trouvais pas . Pour finalement les trouver juste avant de revenir a la maison ce PM . Ça va m'en faire quelques exemplaires . En utilisant la méthode des écureuils ( en mettre un peu partout) j'arrive a me débrouiller . Au moins j'ai réussi a moitié a réparer un réservoir qui coulait a deux endroits . Je vais me réessayer pour l'endroit qui coule encore . :mur: La nouvelle neige était collante pour faire des belles balles de neige . Elle va fondre rapidement car l'ensoleillement augmente et des oiseaux reviennent . Le renard est passé dans son trajet habituel . J'ai bien hâte de voir si c'est la même femelle qui n'a plus peur de moi ou si c'est un de ses petits . Par la longueur de ses traces de pas j'ai l'impression que c'est un petit . Pas fou le renard il utilise le sentier de ma motoneige pour moins caler dans la neige et il a retrouvé ce que je lui avait laissé a manger .
patrbell- Grand fan du forum
Plaisir solitaire a la cabane aujourd'hui . Comme la semaine a ressemblé plus a une semaine de janvier qu'a une semaine du temps des sucres par ici . Je suis aller m'amuser seul a la cabane . ( C'est moins populaire une cabane avec le froid , loll ) J'ai essayé de pelleter un peu de neige pour retrouver des choses dont j'ai besoin . Ok le pelletage comme m'a averti mon cardiologue c'est pas pour moi . Même avec une pelle de la grosseur pour les enfants c'est trop de sport pour moi . J'ai été me consoler en me faisant des bonnes crêpes avec une poêle en fonte sur mon poêle a bois . Le réduit d'eau de bouleau que j'avais congelé le printemps derniers s'évaporait lentement sur le poêle depuis une couple de jours . Devinez ce que j'ai mis sur mes 2 crêpes? J'aime beaucoup le goût unique que produit les bouleaux blancs . Je vais certainement réussir un meilleur coulis car c'est mes premiers pas . Mais déjà trouver un bon goût différent de tout ce que j'ai mangé dans ma vie c'est le bonheur . La neige fondante sur le toit dégoûtait et je pensais bien que les érables avaient envie de couler un peu comme hier . Et bien je me trompais . Les glaçons au bout des tubes n'étaient même pas tombé lorsque j'ai observé en retournant en motoneige .
En allant ramasser les œufs tout a l'heure j'ai découvert la cachette ou ma cane cachait ses œufs depuis une semaine . Je croyais qu'avec le froid elle avait pris une vacance de la ponte . Et bien non 7 œufs n'attendait que je les trouvent . Bien hâte de voir si avec la chaleur arrivé je vais réussir a lui faire éclore une couvée . C'est tellement beau des petits avec leurs parents . Avec le froid il y a juste une poule qui a demandé un peu a couvé a date . Mais dans quelque semaines je suis certain que les choses vont être différentes . -6 vers 18hrs30 ce soir .
En allant ramasser les œufs tout a l'heure j'ai découvert la cachette ou ma cane cachait ses œufs depuis une semaine . Je croyais qu'avec le froid elle avait pris une vacance de la ponte . Et bien non 7 œufs n'attendait que je les trouvent . Bien hâte de voir si avec la chaleur arrivé je vais réussir a lui faire éclore une couvée . C'est tellement beau des petits avec leurs parents . Avec le froid il y a juste une poule qui a demandé un peu a couvé a date . Mais dans quelque semaines je suis certain que les choses vont être différentes . -6 vers 18hrs30 ce soir .
bonjour
Que ta cane ponde c'est bien mais il faut un mâle avec elle pour que tu puisses espérer avoir un jour une couvée !!!
a+
JP
Que ta cane ponde c'est bien mais il faut un mâle avec elle pour que tu puisses espérer avoir un jour une couvée !!!
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
GORDINI 07 a écrit:bonjour
a+
JP
Bonne observation , J'avais pas indiqué que c'est un couple qu'un ami m'a donné . J'espère juste que monsieur canard va faire son devoir conjugal . En mai si possible je veux procurer a mes canards et 3 couples de poules des enclos propices a la couvaison . 4hrs44 ici et je ne dort pas . Stressé un peu par une grosse décision $$$ qu'il va y avoir ce PM a Québec et qui me touche indirectement . Mais ça m'empêchera pas d'aller m'amuser a la cabane . En parlant $$$ le moteur de mon vieux jeep a rendu l'âme .
Je découvre les plaisirs de nourrir des oiseaux . Les oiseaux commencent a revenir du sud et comme la nourriture est rare avec la neige . Ils reviennent voir s'il y a a manger a ma cabane comme l'an passé . J'imagine dans quelque années avoir encore une plus grande variété d'oiseaux dans le coin . Une amie a beaucoup de colibris chez elle . Je vais lui demander comment elle y est arrivé .
C'est tellement beau a voir et entendre les oiseaux . Lorsque je vais a Ottawa , ce qui m'a étonné le plus c'est de découvrir les oiseaux dans la rue Sparks .
https://www.tourismeottawa.ca/membre/la_rue_sparks/
Journée d'hiver a la cabane . Ça va commencer a réchauffer demain . 0 de prévu demain mardi , 3 mercredi , 5 jeudi et vendredi . Enfin ça devrait couler . Mais comme la terre n'est pas gelé les bourgeons des bouleaux et des trembles changent . Je n'ai pas observé pour les érables . On va être prêt juste a temps . On a placé des réservoirs aujourd'hui . Mon frère a préparé du bois . J'ai commencé a poser un 100 pieds de tuyau un pouce pour ne plus avoir a faire le tour de la cabane avec le réservoir derrière le skidoo et remonter la pente . On va vider ce réservoir en haut de la pente ça va éviter bien de la misère . Demain on va relier les 3 réservoirs et l'évaporateur . Un dernier bon nettoyage et on va être prêt . ouf ça en fait quand même des choses a mettre en place quand tu veux moderniser un peu . Mais la beauté c'est que le printemps prochain tout va déjà être en place . Pas mal d'amélioration en 3 printemps . Même si c'est pas un évaporateur a $10,000 . On va essayer de produire un bon sirop . La un manifold vite fait me trotte dans la tête . Ça augmenterai l'efficacité de mon vieux cantin , Waterloo , ect... Bref de mon évaporateur recyclé et rabouté .
Le temps des sucres est retardé de beaucoup si on compare aux années 2000 . Mais vers le 15 avril dans notre coin c'est dans la moyenne . Miss météo est déréglé et elle dérègle miss nature dangereusement . Tellement que par ici le changement est observable sur le temps d'une vie humaine . Ce qui représente une fraction de seconde a l'échelle de la terre . On avait une remarque par ici pour annoncer la fin des sucres . Lorsque les bourgeons commençait a ouvrir c'était que la sève et la fin approchait . Et bien regardez ce que j'ai observé aujourd'hui . Bizarre des bourgeons que ouvrent alors que le temps des sucres a même pas débuté . On a finit de poser le tube un pouce pour éviter d'avoir a remonter la pente de la cabane . Mon frère a coupé et cordé du bois . Les érables ont pas dégelé aujourd'hui .
Bonjour
J'aime toujours autant tes photos, tellement décalées par rapport à notre coin du Sud de la France !
a+
JP
J'aime toujours autant tes photos, tellement décalées par rapport à notre coin du Sud de la France !
a+
JP
Merci GORDINI 07 on a la chance de nos jours de voyager a partir de notre salon . C'est fou comme il y a diversité et de beauté sur terre . Mon ami de Novelle Calédonie est en été lorsque je suis en hiver . Mais son hiver ressemble a mon été . Lorsqu'on décide ne naitre a tel endroit sur terre c'est que nos amours et racines sont de ce pays . Le lion ne peut naitre en antarctique . A partir de maintenant les paysages par ici vont changer de 24 hrs en 24 hrs . -6 ce matin et +2 avec du soleil prévue en PM .
Une autre belle journée de préparation a la cabane . Les érables ne se sont pas encore décidé de nous donner leur eau sucré . C'est bien pour nous car ça nous permet d'être plus préparé lorsque ça va commencer a couler . J'espère bien demain ici avec une météo un peu plus chaude .
On a ramassé un peu de bois de chauffage en fin AM . En PM on a posé de la tubulure pour avoir de l'eau a la cabane . Le système est assez simple . Un réservoir 90 gallons au deuxième étage et l'eau va venir dans les robinets par gravité pour le moment . Le système de pompe et pression va venir plus tard . On a pas le temps et l'énergie maintenant alors on va au plus court . On rempli le réservoir avec une pompe a la rivière puis on la rentre a la chaleur pour ne pas que le gel l'abime . Reste a voir combien de jours on va tenir avec 90 gallons . On a vue un beau gros pic bois a tête rouge . Il nous rend visite au printemps et a l'automne . Je voulais couper un vieux tremble mort qui a plus de 24 pouces de diamètre . Mais comme le pic et d'autre oiseaux on particulièrement l'air d'aimer ce gros arbre . Je vais le laisser encore quelque années sur le bord du lac .
On a ramassé un peu de bois de chauffage en fin AM . En PM on a posé de la tubulure pour avoir de l'eau a la cabane . Le système est assez simple . Un réservoir 90 gallons au deuxième étage et l'eau va venir dans les robinets par gravité pour le moment . Le système de pompe et pression va venir plus tard . On a pas le temps et l'énergie maintenant alors on va au plus court . On rempli le réservoir avec une pompe a la rivière puis on la rentre a la chaleur pour ne pas que le gel l'abime . Reste a voir combien de jours on va tenir avec 90 gallons . On a vue un beau gros pic bois a tête rouge . Il nous rend visite au printemps et a l'automne . Je voulais couper un vieux tremble mort qui a plus de 24 pouces de diamètre . Mais comme le pic et d'autre oiseaux on particulièrement l'air d'aimer ce gros arbre . Je vais le laisser encore quelque années sur le bord du lac .
Bien déçu de la journée côté coulage . Malgré les belles conditions +5 et presque pas de vent . Ça juste dégouté un peu vers l'heure du midi . Je pensais bien que c'était parti et je nous voyais bouillir en fin de semaine . A bien regardé miss nature n'est pas éveillé encore . Le temps des sucres par ici les ruisseaux coulent , le bord des lacs commencent a être en slush , la neige est mouillante , ect... La ça ressemble a janvier avec bien de la neige .
La bordée des sucres comme les moins jeunes l'appelait devrait nous tomber dessus lundi . C'est le lendemain de cette grosse neige collante ( qu'on a pas encore eu ici ) que mon père allait ouvrir les chemins des cabanes avec son bulldozer OLIVER OC3 . Les gars l'attendait pour entailler et les sucres débutaient . Vers le 15 avril c'est tard mais je ne serais pas étonné d'avoir vue ça très jeune . Pour les gelés c'est vrai que plus le mois avance plus le risque augmente que ça gèle pas la nuit . Sauf que la pleine lune est le 29 et autour de la pleine lune c'est la que les gelées sont les plus probable et forte . Par ici j'ai déjà vue des gelés a la pleine lune vers le 15 de juin . Alors ça me stress pas trop de ce côté la . Ce qui serait dommage c'est comme j'ai vécu ici a mon premier printemps . Qu'une vague de chaleur arrive et qu'on passe de l'hiver a l'été en 3 jours ... Ça pas coulé mais on c'est amusé ( c'est pour ça la cabane ) et on a eu de la belle visite surprise . Ma sœur et mon beau-frère sont venus a la cabane . Reste demain pour que ça coule un peu et qu'on puisse allumer l'évaporateur en fds .
La bordée des sucres comme les moins jeunes l'appelait devrait nous tomber dessus lundi . C'est le lendemain de cette grosse neige collante ( qu'on a pas encore eu ici ) que mon père allait ouvrir les chemins des cabanes avec son bulldozer OLIVER OC3 . Les gars l'attendait pour entailler et les sucres débutaient . Vers le 15 avril c'est tard mais je ne serais pas étonné d'avoir vue ça très jeune . Pour les gelés c'est vrai que plus le mois avance plus le risque augmente que ça gèle pas la nuit . Sauf que la pleine lune est le 29 et autour de la pleine lune c'est la que les gelées sont les plus probable et forte . Par ici j'ai déjà vue des gelés a la pleine lune vers le 15 de juin . Alors ça me stress pas trop de ce côté la . Ce qui serait dommage c'est comme j'ai vécu ici a mon premier printemps . Qu'une vague de chaleur arrive et qu'on passe de l'hiver a l'été en 3 jours ... Ça pas coulé mais on c'est amusé ( c'est pour ça la cabane ) et on a eu de la belle visite surprise . Ma sœur et mon beau-frère sont venus a la cabane . Reste demain pour que ça coule un peu et qu'on puisse allumer l'évaporateur en fds .
Vendredi 13 j'espérais que la chance et les érables se déciderait a être avec nous . Et bien non malgré qu'ici au village ça ressemble au printemps et la neige fond . A la cabane plus en montagne c'est encore l'hiver et plus froid ...
Pas bien grave on a continué de se préparer et entaillé un 30 érables de plus sur 3/16 par gravité qui arrive direct a la cabane . Ça coulait juste un peu mais assez pour voir si les lignes fonctionnaient bien . J'ai pris une photo de la cabane et de la rivière en arrivant pour voir si vous trouvez que ça ressemble au temps des sucres ??? J'ai pelleté le tronc d'une petite érable pour trouver un objet . J'ai pris 2 photos et c'est peut être une raison pourquoi elles ont pas commencé a coulé . Il y a de la glace tout le tour du tronc sur un pied et demi .
Pas bien grave on a continué de se préparer et entaillé un 30 érables de plus sur 3/16 par gravité qui arrive direct a la cabane . Ça coulait juste un peu mais assez pour voir si les lignes fonctionnaient bien . J'ai pris une photo de la cabane et de la rivière en arrivant pour voir si vous trouvez que ça ressemble au temps des sucres ??? J'ai pelleté le tronc d'une petite érable pour trouver un objet . J'ai pris 2 photos et c'est peut être une raison pourquoi elles ont pas commencé a coulé . Il y a de la glace tout le tour du tronc sur un pied et demi .
Bonjour
Je suis bien trop vieux pour lâcher . Je ne me rappelle plus c'est quoi ça .
On s'amuse bien trop et j'espère pouvoir m'amuser encore des années .
La retraite pour certain c'est une période désagréable . Il ne doivent pas avoir commencé l'école a 5 ans en marchant un mille a pied soir et matin par beau temps ou mauvais temps . Avoir bûché en hiver ou en été par 30 degrés . Avoir participé a la traite des vaches matin et soir . Ect...
Même malade et affaiblit , pas riche du tout , etc.. la retraite est une agréable partie de ma vie .
Juste avoir du temps libre et voir les autres heureux , enfants , petits enfants , etc.. vous n'imaginez pas le bonheur que ça procure .
Quand on a couru tellement a ne rien avoir le temps d'observer et d'apprécier . Couper un arbre dans sa forêt et retourner au même endroit pour découvrir plus de 40 ans après qu'un autre arbre semblable a eu le temps de pousser sans que tu ai eu le temps de repasser sur ton terrain .
Apprécier chaque jour telle est la leçon d'être tombé invalide et sans trop de mémoire .
Le plus difficile et gênant c'est de ne pas reconnaître mes amis et parentés qui sont moins proches .
En même temps c'est un remède a ne pas trop m'ennuyer et a penser a comment les aider .
Rien ne se perd et rien ne se crée c'est vrai même dans notre esprit . Tout se transforme .
J'ai coupé un arbre mort d'une quinzaine de pouces de diamètre . Je pensais qu'il tomberait au sud , a l'est ou au nord .
Donc je me place a l'ouest pour le bûcher . Devinez de quel bord il a décidé que le vent tourbillonnant allait le pousser .
A l'ouest juste ou j'avais arrêté mon skidoo .
Une chance mon grand frère m'a dit "Ne prends pas de risques! enlèves ton skidoo" et j'ai dit "oui c'est vrai avec un vieil arbre la pourriture peut nous jouer un tour" Finalement c'est le vent qui en a décidé mais la cause principale c'est que j'avais oublié d'apporter les coins pour insérer dans la coupe .... ( pas de mémoire c'est les dangers ..) Aucun stress ou dommage heureusement car on savait que ça arrive ces choses la et les plans b , c ,d, e , ect... étaient prévus .
J'avais pas bien le choix de me placer a l'ouest pour le couper car c'est le seul bord ou il n'y avait pas de branches dangereuses dans la cime ... Avec le froid et une petite qui a été un peu malade . Le gang de jeune a décidé de ne pas se rendre a la cabane . Ça été une balade glissade sur la partie terre cultivée du lot . Il y a une belle pente juste agréable et sécuritaire pour amuser des jeunes enfants et des moins jeunes . On garde a coucher deux de nos petits enfants ce soir alors la journée ne fait que commencer même s'il est 17hrs15 .
Je les attend pour souper et mon perroquet me surveille et surveille leur arrivé par la fenêtre . Justement ils arrivent .
Je suis bien trop vieux pour lâcher . Je ne me rappelle plus c'est quoi ça .
On s'amuse bien trop et j'espère pouvoir m'amuser encore des années .
La retraite pour certain c'est une période désagréable . Il ne doivent pas avoir commencé l'école a 5 ans en marchant un mille a pied soir et matin par beau temps ou mauvais temps . Avoir bûché en hiver ou en été par 30 degrés . Avoir participé a la traite des vaches matin et soir . Ect...
Même malade et affaiblit , pas riche du tout , etc.. la retraite est une agréable partie de ma vie .
Juste avoir du temps libre et voir les autres heureux , enfants , petits enfants , etc.. vous n'imaginez pas le bonheur que ça procure .
Quand on a couru tellement a ne rien avoir le temps d'observer et d'apprécier . Couper un arbre dans sa forêt et retourner au même endroit pour découvrir plus de 40 ans après qu'un autre arbre semblable a eu le temps de pousser sans que tu ai eu le temps de repasser sur ton terrain .
Apprécier chaque jour telle est la leçon d'être tombé invalide et sans trop de mémoire .
Le plus difficile et gênant c'est de ne pas reconnaître mes amis et parentés qui sont moins proches .
En même temps c'est un remède a ne pas trop m'ennuyer et a penser a comment les aider .
Rien ne se perd et rien ne se crée c'est vrai même dans notre esprit . Tout se transforme .
J'ai coupé un arbre mort d'une quinzaine de pouces de diamètre . Je pensais qu'il tomberait au sud , a l'est ou au nord .
Donc je me place a l'ouest pour le bûcher . Devinez de quel bord il a décidé que le vent tourbillonnant allait le pousser .
A l'ouest juste ou j'avais arrêté mon skidoo .
Une chance mon grand frère m'a dit "Ne prends pas de risques! enlèves ton skidoo" et j'ai dit "oui c'est vrai avec un vieil arbre la pourriture peut nous jouer un tour" Finalement c'est le vent qui en a décidé mais la cause principale c'est que j'avais oublié d'apporter les coins pour insérer dans la coupe .... ( pas de mémoire c'est les dangers ..) Aucun stress ou dommage heureusement car on savait que ça arrive ces choses la et les plans b , c ,d, e , ect... étaient prévus .
J'avais pas bien le choix de me placer a l'ouest pour le couper car c'est le seul bord ou il n'y avait pas de branches dangereuses dans la cime ... Avec le froid et une petite qui a été un peu malade . Le gang de jeune a décidé de ne pas se rendre a la cabane . Ça été une balade glissade sur la partie terre cultivée du lot . Il y a une belle pente juste agréable et sécuritaire pour amuser des jeunes enfants et des moins jeunes . On garde a coucher deux de nos petits enfants ce soir alors la journée ne fait que commencer même s'il est 17hrs15 .
Je les attend pour souper et mon perroquet me surveille et surveille leur arrivé par la fenêtre . Justement ils arrivent .
Bonjour Patrice
Je partage ton point de vue sur la retraite !
moi, j'en ai profité pour devenir bénévole dans une importante association ...et je suis autant occupé que si je travaillais !
mais quel bonheur de se sentir utile ! et de partager des moments forts avec d'autres !
a+
JP
Je partage ton point de vue sur la retraite !
moi, j'en ai profité pour devenir bénévole dans une importante association ...et je suis autant occupé que si je travaillais !
mais quel bonheur de se sentir utile ! et de partager des moments forts avec d'autres !
a+
JP
Bravo GORDINI 07 tu a compris des secrets du bonheur . Se sentir utile et partager . La retraite c'est de faire plus ce qu'on aime et ne pas y être obligé comme lorsqu'on a a travailler pour les $$$ . C'est drôle car moi aussi un peu de bénévolat m'occupe . Mon épouse est directrice pour les 150 clubs des 50 ans et plus du BSL Gaspésie Île de la Madeleine 25000 membres environs . Je suis sur le Ca du club local et j'aide mon épouse comme chauffeur , ect... lors de différentes activités . A la mesure de mes capacités et bien des fois je me repose a la chambre pendant qu'elle travaille . Mais si elle n'a pas a conduire ça lui fait ça de moins et elle aime conduire moins que moi . C'est -12 ici et ça devrait être la dernière journée hivernale . Pas mal le repos au menu aujourd'hui . Mes amours regardent les émissions pour enfants devant le foyer a côté de moi . Le bonheur .
Les enfants sont partis en fin AM . Mon épouse avait des papiers a travailler en PM avant de partir en tournée . Devinez ce que j'ai fait ... Go cabane a sucre pour profiter de cette dernière journée d'hiver -12 ce matin . En forêt avec le soleil et peu de vent c'était beaucoup confortable qu'au village . Je n'ai pas vue le temps passé entre les cafés dans mon lazyboy et les petits tour de skidoo pour ramasser du bois que mon neveu ou mon frère ont coupé . je voulais faire une petite soudure pour préparer mon évaporateur mais je regarde l'heure et oups 16hrs30 c'était le temps de revenir a la maison pour ramasser 5 coco avant que mes poules se couchent ...
Petite anecdote ; ce PM je vois une petite plaque noire dans ma trail de skidoo en avant de ma cabane . Je sais que plein de choses sont disparu sous la neige qui m'a prise par surprise trop tôt . Alors je vais voir ce que c'est . Oups je passe en skidoo par dessus mon 4roues depuis des mois . C'est le haut du dossier passager qui commence a apparaître .
Petite anecdote ; ce PM je vois une petite plaque noire dans ma trail de skidoo en avant de ma cabane . Je sais que plein de choses sont disparu sous la neige qui m'a prise par surprise trop tôt . Alors je vais voir ce que c'est . Oups je passe en skidoo par dessus mon 4roues depuis des mois . C'est le haut du dossier passager qui commence a apparaître .
Avec le froid de la nuit passé on a encore amené des arbres morts a la cabane . Mon frère coupe les arbres et moi je fais de la motoneige pour transporter le bois a la cabane . C'est tout proche et je prend ma pose repos lazyboy au besoin . La trail était durci comme sur une autoroute . Mais après le diner le grésil suivie de la pluie a débuté . Mon frère a cordé le bois a l'abris et moi j'ai fait une couple de petites soudures . 15 hrs retour a la maison . Il m'est revenu le souvenir d'un printemps ou mes oncles se sont décidés d'entailler le 15 avril et avait demandé a mon père d'aller ouvrir les chemins de la cabane avec son OC3 . Ça avait été un bon printemps rapide . Parfois le temps des sucres s'étire sur plusieurs semaines et parfois ça dure 10 jours . Bien hâte de voir si la coulé va débuter demain .Ça devrait car l'eau de la fonte a descendu dans la neige et elle a probablement fait fondre le tuyau de glace qui entourait les arbres ???
Pas d'érable qui coule encore aujourd'hui . Beaucoup trop froid , grésil, verglas , neige , brume , pluie . Bref , belle journée pour s'amuser a l'intérieur de la cabane . Posé un morceau de bois rond et une champelure pendant que mon frère a pelleté pour sortir une fenêtre et une porte patio enterré dans la neige . Ça permet de ne plus passé par dessus mon 4roues . Ça coule pas mais encore un ti bout de fait vers la réalisation de mon rêve . Avec la tubulure et un évaporateur fonctionnel ça commence a ressembler a une sucrerie . Ok ça ressemble encore a une forêt mixte et l'évaporateur est loin des standards modernes . L'important c'est qu'on s'amuse et que c'est a notre goût . Il faut bien un début et avancer a la vitesse de ses moyens et capacité .
Lentement mais surement
math5140- Pilote chanceux
Tracteurs : Massey-Fergusson 245, White Field Boss 2-85, Maxxum 5220
Oui Math5140 . Je vais pas vite , je me trompe et me cherche souvent mais j'ai le savoir de l'expérience et du temps . Puis j'ai beaucoup d'aide et il faut dire que je suis chanceux que mon père est né avant moi comme on dit . Belle journée d'hiver encore aujourd'hui . Le un cm de neige prévu par miss météo c'est transformé en 8 cm a la cabane . C'est superbe en forêt et on pardonne tout a miss météo . Les érables couleront lorsqu'elles vont se décider de couler . Je ne suis pas comme les travailleurs qui prennent leur vacance pour faire les sucres . Ce printemps beaucoup vont avoir passé leur vacance a espérer que ça coule . Ça c'est moins agréable car tu fait le travail mais tu récolte rien .
J'ai trouvé la nature belle en arrivant et en entrant dans ma forêt . Je vous partage quelque photos .
J'ai trouvé la nature belle en arrivant et en entrant dans ma forêt . Je vous partage quelque photos .
Bonjour,
Toujours des photos magnifiques. Merci
Thierry
Toujours des photos magnifiques. Merci
Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
La nature crée et recrée des paysages magnifiques a l'infini . Dommage que l'humain n'y a jamais fait trop attention et qu'en détruisant la nature . Il se détruit lui même . Il devrait être le jardinier de la nature et non l'exploitant de la nature . Les érables ont coulée un peu plus aujourd'hui malgré le max de +2 . Juste demeuré debout un peu plus longtemps aujourd'hui et je suis fatigué comme après un gros travail . Je vais m'installer un bon fauteuil pas loin de l'évaporateur . Comme ça les journées de bouillage vont être reposantes . Surveiller l'évaporateur et mettre du bois dedans j'espère que ça ne m'épuisera pas trop ... J'ai préparé le 45 gallons sur le traineau et j'ai fait une tournée . Question de faire le tracé ( pour voir si ça passe bien partout ) et ramasser le peu d'eau que les érables ont donné a date . Ça va servir demain a tester les réservoirs , les valves , tubulures , flotte , ect... Heureux de ma journée et si pour certain la saison tardive est un problème . Pour moi c'est un bonheur car on a eu le temps de s'y préparer . En plus quelle super saison de motoneige de plus de 5 mois . Le meilleur arrive car le temps des sucres et la nature qui explose c'est réellement un des plus beaux miracles de la vie .
Bonjour Patrice ,
Tes photos sont " oxygènantes " , merci ...Rencontres-tu régulièrement quelques animaux de grande taille lors de tes balades ? Ou depuis ta cabane ?
Tes photos sont " oxygènantes " , merci ...Rencontres-tu régulièrement quelques animaux de grande taille lors de tes balades ? Ou depuis ta cabane ?
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Malheureusement non je ne peux pas dire régulièrement . C'est plus des exceptions et belles surprises pour les grands animaux . Une années je rencontrais des chevreuils presque a tout les jours . Être riche mon rêve serait d'avoir une grande pourvoirie peu exploité ou la faune serait libre et en paix . La chasse serait juste avec un appareil photo ... Bonne journée tlm .Capblanc a écrit:Bonjour Patrice ,
On a ramassé notre premier 45 gallons du printemps d'eau aujourd'hui . J'ai même posé une ligne et entailler les 30 érables sur la croute ce matin . 250 pieds de ligne et 80 pieds de dénivelé qui arrive direct a la cabane . J'ai monté en skidoo et j'ai descendu la pente tranquillement en posant les chalumeaux . Brûlé rendu en bas mais ouf fier de moi J'ai retourné chercher le skidoo après le repos et le diner ... Je ne sais pas ce que va être la saison des sucres mais c'est parti et grâce a mon frère et a ce printemps tardif on est prêt . ok c'est rustique comme installation mais ça devrait être fonctionnel et on améliorera si dieu le veux . Rustique pour 2018 mais ultra moderne si on compare a quelque dizaines d'années . Je pensais a mon grand père qui entaillait avec des goudrelles . Qu'est ce qu'il dirait s'il était la . Plus de chaudières a vider pour ramasser l'eau . J'ai vue une grosse femelle pic bois de tout proche ce matin . On a vue le mâle l'autre jour . Pas d'appareil proche de moi pour la photographier malheureusement . J'ai dormie a la cabane et ouf que c'est tranquille loin de la civilisation . Le bonheur .
si chez toi la saison des sucres a démarré, ici, c'est l'été ! 30° ! ça ne va pas durer...
A+
JP
A+
JP
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40