widget_PA
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 29/3/2018, 10:56

Un bon pain sortant du four , de la vrai crème fraiche et un bon sirop d'érable consistant . Ce sont des souvenirs et expériences inoubliables de mon enfances . Comme je dis parfois on étaient pauvre sur la ferme mais on mangeais de la nourriture bien meilleure que de nos jours avec une supposé richesse . Des petites fraises des champs en quantité aux truites pêché le matin ou la veille . Un produit frais c'était qu'on venait d'aller le récolter . Et bio on n'avais jamais entendu parler de ça . Tout étaient bio , les produits chimiques n'existaient pas . C'est effrayant comme la vie sur terre a été gâché en seulement 50 ans . J'ose espérer que les 50 prochaines vont apporter un retour du balancier . Avec les connaissances et les technologies il est très possible de retrouver le gros bon sens de la vie . C'est a chaque humains de faire les bons choix . -6 ce matin et +6 avec soleil au menu .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 2/4/2018, 00:44

Le +6 prévu a été juste une autre mauvaise prédiction de miss météo . Ça été un peu comme +3 ... Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 Wink Et les autre jours assez froids . Ouf que le temps passe vite avec de la visite . Déjà dimanche au soir . J'ai eu de l'aide des jeunes ça donne un bon coup de main . L'entaillage est avancé et il y a plus de bois de prêt pour chauffer . Ça coule juste pour dire que quelques érables commencent a dégeler . Trop froid encore ici , lorsque vers 17hrs00 tu marche sur la neige sans raquettes et que ça recommence a geler . C'est pas encore le temps des sucres . La première grosse coulé a la chaudière le printemps derniers a eu lieu le 18 avril par ici . Regardez pas trop la tubulure et l'entaillage . Bien des erreurs mais on fait notre possible . Vous avez probablement jamais vue autant de résineux , de trembles , d'arbres morts , ect.. mélangé avec des érables . Il y a une belle repousse d 'érables et avec du nettoyage et du temps ça va être une majorité d'érables et plaines . Mauvaise surprise aujourd'hui un raton laveur a réussi a entrer dans mon poulailler improvisé . Il avait tué 2 coqs . Je ne sais pas trop comment il a pu sauter dans le bateau mais c'est une bonne leçon . Je vais monter mon bateau assez haut et mettre un système infranchissable . Même pour un raton . Rien n'a réussi a entrer cet hiver même avec beaucoup de neige . La neige durci a peut être permis au raton de sauter plus haut ?
J'ai fait un coin brindé a ma cabane a sucre pour protéger les coqs encore vivants . En les prenant dans mes bras j'ai pu constater qu'ils avaient grossis beaucoup cet hiver . Pour garder des animaux en forêt ça prend réellement une cage très solide car il y a beaucoup de prédateurs tous plus habiles les un que les autre ... Voici quelque photo prise fin PM aujourd'hui . Comme vous pouvez voir ce n'est pas le bois mort et sec qui manque . Wink
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 1a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 12a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 13a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 14a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 15a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 16a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 17a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 18a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 19a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 20a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 21a10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 22a10

patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par hebert thierry 2/4/2018, 04:54

bonjour,
C'est bien dommage pour tes coqs, tes lignes ne sont jamais abîmés par des animaux?
Combien de pieds de lignes a tu mis en place.
Merci pour les photos Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 Yahoo Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 Yahoo Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 Yahoo
Bon courage Thierry , ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837

Message par GORDINI 07 2/4/2018, 05:54

merci Patrice pour ces photos ! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 974250

bon Lundi pascal !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par jean-jacques rouleau 2/4/2018, 09:19

Bonjour,

Tout ça donne envie d'aller voir Patrbell! super! super! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell 2/4/2018, 12:31

Je ne sais pas trop combien de rouleau de tubulure j'ai de posé a date . Mais environ 8   de 500 pieds chacun , donc  4000 pieds  .   Quand on pense que ramasser l'eau a la chaudière il faut parcourir plus que cette distance une et parfois deux fois par jour  ( moi je ne suis plus capable depuis quelques années ...).  Les animaux ou les arbres qui tombent abime parfois la tubulure mais ça se répare facilement et avant chaque saison on vérifie que tout est bien .  Oui  bien dommage pour mes coqs .  Mais au moins je leurs ai permis de doubler leur  nombre de mois vécu . J'aurais bien aimé leur faire passer une belle vie jusqu'au prochain hiver .  Ça va être les survivants qui vont en profiter  et moi je vais profiter de cette erreur pour m'améliorer .  La chaine alimentaire est nécessaire a la vie tout comme la nuit est nécessaire au jour .  Il me reste  une vingtaine d'amis a plumes a m'occuper .
 Merci Gordini  pour cette superbe vidéo qui m'inspire  .   C'est superbe de voir que certain conserve un patrimoine  pour que les jeunes  puissent avoir la chance de voir et réaliser la réalité d'antan .  J'aimerais bien équiper mon W4  1951 avec des chenilles  comme dans la vidéo .  C'est super de voir qu'a plus de 70 ans le plaisir et la passion des sucres de cette dame est encore la . Avec les jeunes j'ai fait des efforts pour les aider a m'aider .  Le bonhomme est difficile démarrer ce matin et  il va se tenir tranquille a la cabane en ce lundi de Pâques . -8  tout a l'heure et les érables ne couleront pas  .  Beau temps pour se reposer et amener des gâterie a mes oiseaux .  Les restes des repas de Pâques vont faire leurs bonheur .  J'aime bien mes usines a compostage .  Je n'aurai pas d'engrais a acheter pour jardiner ce printemps .  :youpi:

Dernière édition par patrbell le 3/4/2018, 00:47, édité 1 fois
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor 2/4/2018, 16:55

Bonjour

un vrais moment de convivialité a déguster le sirop d'érable
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par GORDINI 07 2/4/2018, 19:31

publicité !

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 2/4/2018, 20:57

Beau souvenir de publicité . En campagne la motoneige a réellement améliorer les transports l'hiver . Lorsque les routes sont fermées a cause de la neige ça devient une sécurité de pouvoir se dépanner en motoneige . Plus les plaisirs et l'utilité . Réellement une belle invention pour nous . On s'en sert a tout les jours a la cabane . Aujourd'hui on a amené des arbres morts a la cabane pour chauffer l'évaporateur . La trail de skidoo étaient solide comme de la glace . Même en dehors je pouvais circuler partout sur la neige durci par le -10 de la nuit passé . Pas de température en haut de zéro ou presque cette semaine . Ça va être parfait pour terminer les préparatifs avant que le temps des sucres commence ici . Se retrouver en famille ou amis dans la nature le printemps et manger de la tire sur la neige comme les indiens nous ont appris . Ça demeure un retour aux sources et un rappel que l'hiver et les temps difficiles passent . J'imagine lorsque les sucreries étaient très rare la joie ressenti . Je me souviens que c'était la fête lorsque j'étais jeune . Et on vivait dans le grand luxe comparé aux siècles passés . Le Skandic va super bien pour sortir le bois . Je suis très heureux de mon achat .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Capblanc 3/4/2018, 08:10

Salut Patrice ,

Vois-tu de ces engins par chez toi , les DTV Shredder ? tu pourrais le mettre à l'arrière du Scandic  :youpi:

https://www.youtube.com/watch?v=hPvf5mUkXlw

Il faut voir comment le moteur est logé !!

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 Dtvshr10

Un monde où l'on ne pense qu'à divertir le peuple pour qu'il ne se révolte pas ...du " déjà vu " , on sait la suite ...

A+ ,   Bernard .

Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par patrbell 3/4/2018, 11:31

Non j'ai pas encore vue ça par ici mais ça va certainement arriver . Combien vont se retrouver a l'urgence . La est la question ? Il y a plein de sports dangereux aujourd'hui mais je ne suis pas certain qu'il y a plein de formations pour savoir comment tomber sans se faire mal . Je me rappelle encore de mes premiers cours de judo et de ski . Des heures a apprendre a tomber sans se blesser . J'étais un peu découragé et surpris des débuts de formations . Mais ça m'a servi toute ma vie d'avoir développé ses réflexes inconscients . Je serais mort depuis très longtemps sans ses formations . La neige est dure comme du béton encore ce matin . On va avoir du plaisir en skidoo .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 3/4/2018, 21:08

Il y a du bois mort et du bois tombé en masse à ramasser pour chauffer l'évaporateur en tous cas, c'est pas çà qui manque. :cool petit:
  Bonne observation , on a un peu d'aménagement a faire . :je sait pas:  Ce qu'il y a de beau avec la nature et en particulier la forêt . C'est qu'elle travaille et produit même si on n'est pas la .  Le froid qui persiste ici  fait notre bonheur  .Ça nous donne le temps de ramasser du bois .  Avec celui qui est sec et a l'abris  on va en avoir pour faire quelque gallons de sirop .  Avec mon grand frère qui a bûché et les jeunes  ça commence a  piler . Mon frère en a déjà mis en bûches et entrer a l'intérieur . J'ai pris  une couple de photos avant de partir ce midi .  Juste embarque et débarque du skidoo vous allez comprendre que je suis fatigué .  Comme disait mon père , juste regarder les autres travailler ça m'épuise . :mur:  On est revenu ce midi  . Un peu de repos j'ai pas le choix ... Je dois faire avec et je suis chanceux car  beaucoup n'ont même pas la chance de se tenir debout . Petit train va loin et la tortue n'est pas plus malheureuse que le lièvre .  Environ 30 cm de nouvelle neige de prévue ici demain .  :danser:  Il y a des billots comme ça un peu partout sur le bord de mes trails de skidoo . Mais la avec un pied de nouvelle neige ils vont être caché  un peu ...

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 3avr410
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 3avr210
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 3avr310
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 3avr10

Dernière édition par patrbell le 5/4/2018, 02:55, édité 1 fois
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 4/4/2018, 06:14

bonjour
MERCI pour les photos !!! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 974250

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par castor 4/4/2018, 18:54

Bonjour patrbel
tu as fais une belle provision pour te chauffer c'est du bois sec sur pieds?
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell 4/4/2018, 20:05

castor a écrit:Bonjour patrbel
tu as fais une belle provision pour te chauffer c'est du bois sec sur pieds?

Oui ce sont des arbres morts encore debout . Ceux tombés sont sous 5 pieds de neige . Les oiseaux ne seront pas content mais il y en a dans d'autre secteurs et je vais en laisser un peu . Encore une autre grosse tempête venant de l'est . Environ 15 cm de tombé jusqu'à présent vers 15hrs15 . Revenu de la cabane encore vers midi car avec la neige et le grand vent on ne voulait pas risquer de problème sur la route . Sage décision car présentement la visibilité doit être nul a bien des occasions . Un gros camion remorque a même percuté le muret d'une cours pas loin de chez moi . Encore une grosse journée de travail pour les remorqueurs ,les polices, les ambulanciers, ect.. Comme mon épouse est a l'extérieur j'en ai profité pour aller dormir a la cabane loin des technologies modernes . Je me suis levé une fois pour chauffer le poêle a bois . J'ai super bien dormi jusqu'au petit matin . Devinez qui m'a réveillé a 5 hrs ??? Le chant du coq bien évidemment et croyez moi que lorsqu'il est juste sur l'étage supérieur ça vous réveille un gars . Wink Plein de souvenirs d'enfances sont revenus ça m'a fait sourire . Heureusement je n'avais pas de veaux ,vaches ,cochons , chevaux, ect..a aller m'occuper . Juste a me recoucher et me reposer jusqu'à ce que mon frère arrive vers 9hrs30 . Je ne pensais pas le voir arriver avec ce froid et cette tempête . Mais mon grand frère est un gars vaillant et ça ne m'a pas étonné beaucoup .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 5/4/2018, 21:24

Tempête ici aujourd'hui . Les écoles sont fermées car trop de vent et poudrerie . Repos .

Finalement l'appel de la cabane a été plus fort que moi . Smile Malgré le -10 avec fort vent j'ai été passer en skidoo dans les trail après diner pour qu'elles soient durci demain . Un pied de nouvelle neige . La tôle de la couverture est encore disparue sous la neige . ( C'est le sixième mois que le toiture est blanche). Au moins avec la neige durci sous cette nouvelle neige on cale pas plus qu'un pied et le skidoo ne reste pas pris . En revenant il y avait un camion remorque de travers dans une côte . Heureusement le détour n'était pas trop long . C'est la deuxième remorque a perdre le contrôle a St Fabien dans une côte en 2 jours .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 6/4/2018, 06:26

C'est encore l'hiver chez toi alors qu'ici...

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 5491

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 6/4/2018, 08:07

Wow , merci pour cette photo du paradis . C'est quel arbres fruitiers et technique de taille utilisé ? Sur porte greffe ou non ? Je remarque le système d'irrigation et avec les périodes de sécheresse qu'on a eu ces dernières années j'y songe de plus en plus . Même avec beaucoup de neige qui fond et le sol gorgé d'eau au printemps . Quelque semaines de chaleur sans pluie réduit beaucoup les récoltes par ici . La belle saison étant très courte ça ne prend pas grand chose pour scrapper une récolte ... Encore 2 mois et plus ici avant les temps des arbres en fleurs . Les lilas fleurissent vers le 20 juin . Comme chante Gille Vigneault , mon pays c'est l'hiver . Le renard arctique est il moins chanceux et heureux que le renard roux du sud ??? La est la question . Chose certaine le renard arctique au sud ou le renard roux en arctique sont tout les deux malheureux . :siffle: 4rs05 et -12 ce matin ,l'ours retourne dormir un peu . Bon vendredi , le vrai vendredi pas celui de Robinson Crusoé .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 6/4/2018, 09:27

Bonjour
Ce sont des pêchers
il y a plusieurs porte-greffes pour le pêcher:
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 5494

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 5495

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 6/4/2018, 10:46

Merci , ce sont des arbres magnifiques . Ça me fait penser que je devrais planter quelque pruniers ce printemps dans mon sol argileux . Si je vis assez vieux j'aurais peut être la chance de goûter a leur fruits . Si non ce sera pour donner au suivant . Le soleil est de retour et malgré le -14 ( oui ça a refroidit vers le matin ) on devrait se rapprocher du zéro ce PM . Les fruitiers n'ont pas subit de dommage avec les froids tardifs ?
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 6/4/2018, 12:16

on va attendre un peu pour évaluer les dommages sur les fruitiers avec les froids tardifs . Mais depuis, il y a certains secteurs (exemple le coin de Remoulins dans le Gard réputé pour ses cerises) qui ont été grêlés à forte dose....
http://www.midilibre.fr/2018/03/30/gard-violente-averse-de-grele-entre-nimes-et-le-rhone,1648870.php
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 6/4/2018, 23:38

La grêle ça fait tout un dégât pour les fruitiers . Une gelé tardive tout dépend si les fleurs sont affectées . L'an passé par ici les fleurs du haut des fruitiers du côté nord ont gelé . Il y avait des fruits juste sur la partie basse .
Malgré le froid ça été une autre belle journée a la cabane avec mon grand frère . Le soleil était de la partie et la chance aussi . On a retrouvé deux 45 gallons dont on a besoin sous la neige . Sur un vidéo fait juste avant la neige l'automne passé et que j'ai partagé . J'aperçois une seconde l'endroit ou se trouvait les barils . C'est aussi a ça que servent mes partages . Quand on a plus une partie de notre mémoire il faut bien trouver d'autre moyens pour compenser . Heureusement les technologies modernes sont très utiles pour palier a beaucoup de handicaps .
Mon frère a réparé un traineau pour mettre derrière les skidoo . Moi j'ai chauffé le poêle et passé le balais . Comme on passe juste une couple d'heures pour se dégourdir et s'amuser . On a pas le temps et l'énergie de faire beaucoup de chose dans une journée . Pas grave car on y va pratiquement a tout les jours et que ça finit par en faire beaucoup avec les années . La on s'organise pour être efficace sans avoir a faire des efforts . Plus besoin de ramasser l'eau dans les chaudières . Plus besoin de mettre de l'eau dans l'évaporateur . On s'automatise .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 7/4/2018, 00:49

Comparez les photos d'aujourd'hui vendredi avec celle de mardi .
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 6avr10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 6avr210
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 32 6avr310
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 7/4/2018, 05:29

Bonjour
Toute cette neige qui va fondre dans les chaudières, il va falloir la vider....?!
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 7/4/2018, 11:58

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Toute cette neige qui va fondre dans les chaudières, il va falloir la vider....?!
a+
JP

Ho oui il faut vider les chaudières en faisant tout le tour de la sucrerie . Si tu a 5000 entailles , imaginez la marche dans la neige . C'est pas pour rien qu'on parle de courir les érables . Mais avec des couvercles ça évite cette marche sauf que tu a toujours ces couvercles a soulever lorsque tu recueille l'eau . Je n'ai jamais travaillé avec des couvercles , je préférais passer vider les chaudières s'il neigeait . La tubulure a tout éliminé ce travail et c'est pour ça que j'ai posé de la tubulure ce printemps . ( Même si on entaille juste quelque érables )Il n'y a que 4 chaudières test a côté de la cabane . On veut en entailler quelques une comme ça pour la beauté et le plaisir des enfants . -6 vers 8 hrs et soleil , ça va être une belle journée de cabane . ok ça coulera pas mais on va se préparer pour être prêt a bouillir l'eau . Bonjour , bonne journée tlm
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant