widget_PA
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Capblanc 2018-04-22, 08:37

Nous avons les fraises , tu as le sucre ... on devrait s'entendre ! :youpi:

Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par castor 2018-04-22, 10:58

Bonjour parbel

toujours aussi plaisant a lire tes récits ,et visualiser tes belles photos ,bonne continuation pour ta récolte
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell 2018-04-22, 13:16

Merci les cousins .  Du sucre et des fraises  ça c'est le signe que le beau temps est la et que la vie nous aime . Tout jeune le matin j'allais voir si les fraises commençait a mûrir .  Fraises des champs ou grosses fraises  que nous cultivions pour manger ou vendre .  J'ai encore la vision des talles de fraises sur le dessus de la montagne et que j'avais peur de tomber en bas  .  Bien certain la plus belle était plus risqué et difficile a cueillir .  Ici les fraises débutent dans 2 mois  . Presque l'été pour moi GORDINI 07 . + 6 et soleil prévu comme max aujourd'hui et plus 10 pour mardi . J'espère sortir mon scooter du banc de neige et aller faire un tour avec si je retrouve la clef . Je pense l'avoir jeté en ne me rappelant plus a quoi elle servait Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Angry2
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-04-23, 03:17

Premier allumage de l'évaporateur ce printemps . Mon vieux Cantin 2 1/2 par 8 a $500. commence a ressembler a un évaporateur . Avec la panne a plis et flotte que Henri_IV m'a donné ( merci beaucoup). La panne de finition 2 1/2 par 6 Waterloo en steinless qui m'a presque été donné . Les jonctions et valves que j'ai ajouté . Les 2 pannes Waterloo 2 par 6 qui servent de réservoirs . J'avais comme une appréhension de mon premier testage . Je ne suis pas un soudeur ou plombier pour faire les raccords . tuyaux ou autre .. Ça c'est bien passé , juste quelque petits d'égouttages et ajustements pour corriger . Ouf ça fonctionne même si c'est pas au normes de 2018 ( tout steinless ) . Reste a travailler sur l'efficacité de bouillage pour la suite . Ce ne sera jamais très performant pour la grandeur je pense car la panne a fond plat 2 1/2 par 6 ce n'est pas comme avoir une panne a plis . L'important c'est la qualité du produit que je vais arriver a en sortir . J'espère aussi que la grandeur va compenser un peu pour la moindre efficacité . Les érables ont presque pas coulé avec le froid aujourd'hui . Juste celle versant sud ont coulé . Avec les 10 degré prévu demain j'espère que ça va couler car ça prend de l'eau d'érables pour faire du sirop ... J'ai retrouvé la clef de mon scooter , yes . Dure dure et insécurisant la vie avec une mémoire très défaillante . Mais j'arrive a rester zen quand même .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 2018-04-23, 06:59

bonjour
Pour nous, Français, qui ne connaissons pas la fabrication du sirop d'érable
voici quelques outils :

* l'évaporateur :

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 4448

* les pannes en inox :

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 4449

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par GORDINI 07 2018-04-23, 07:00

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 5504

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 2018-04-23, 14:37

Merci GORDINI 07 . Je suis née dans le sirop d'érable alors j'oublie que ce n'est pas le cas pour la majorité des humains . Bizarre moi qui n'oublie presque rien . :siffle: Belle gelé ce matin et +10 comme max de prévue . J'espère que miss érable va se décider a couler . Bonne journée ici il est 8hrs37 et chez vous la journée est avancé .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-04-24, 00:06

Malgré le 10 degré et le soleil seul les érables versant sud proche du dessus des côtes ou la neige est moins épaisse ont coulé . Vers 13hrs je marchais encore sur la neige sans raquettes . Photos prise aujourd'hui et ça ressemble pas encore trop au temps des sucres ici . Surprised Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 23_mai10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 23mai210
La rivière encore sous la neige
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 23mai510
La roche près de la cabane
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 23mai111
La même roche au début mai 2017...
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn22

Oups la ligne qu'on ne retrouvait pas commence a apparaître .
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 23_mai11

Avec la chaleur qui arrive le printemps tardif et le temps des sucres vont être encore plus appréciés .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 2018-04-24, 07:33

Bonjour
Toujours beaucoup de plaisir à voir tes photos tellement décalées pour nous! :youpi:

bonne journée!
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 2018-04-24, 12:57

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Toujours beaucoup de plaisir à voir tes photos tellement décalées pour nous! :youpi:

bonne journée!

JP

Merci , oui les différences entre chaque coin de la planète sont hallucinantes . Et choisir ou on demeure devient réellement un pure plaisir . Comme devant un brunch bien trop garni ou on ne peut goûter a toute ces merveilles . Mon cousin viens de débarquer a Lyon avec sa moto . C'est un rêve que j'aimerais réaliser un jour . On ne sais jamais . J'ai bien hâte de voir ou la fonte des neiges en est rendu ce matin avec le minimum de 6 cette nuit . Bonne journée
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-04-26, 01:28

Très mauvaise saison des sucres chez moi . jamais vue un printemps comme ça malgré mes 60 ans . Depuis deux jours ça ressemble a des journées d'été . Soleil et chaleur , la neige fond rapidement mais la glace sur le tronc des érables n'est pas encore fondu . Ça pratiquement pas coulé . Juste assez pour tester mon évaporateur . Il y a encore environ 2 pieds de neige au sol ( 4 a certain endroits ,loll ) Mais avec le sol pas gelé et la chaleur regardez a quoi ressemble les trembles ...Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn23
Demain on annonce beaucoup de pluie . Alors je pense bien que même si les érables se décident enfin a couler . Ça va être la sève et finit le temps des sucres pour ce printemps . On se reprendra en 2019 . J'ai réussi a photographier le gros pic-bois . Malheureusement avec le soleil et juste mon iPad les photos ne sont pas bonnes . J'ai pris une photo de l'arbres mort que j'ai décidé de ne pas couper car les oiseaux l'aime bien . J'ai aussi pris une photo des champs en revenant ce pm pour montrer qu'il y a encore un peu de neige a fondre . La nature est magnifique même si elle est pas généreuse en sucre ici ce printemps . Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Eee10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Arbre_10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 St_fab10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 2018-04-26, 06:59

Bonjour
Toujours MERCI pour les photos!
pas facile de prendre en photo cet oiseau !

dommage pour toi, tu étais prêt pour la saison des sucres...et Dame Nature te fais faux-bond !

bonne journée !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 2018-04-26, 13:54

Dame nature c'est une capricieuse . Alors il faut apprendre a faire avec . Elle est tellement généreuse qu'on ne peut lui en demander plus . En plus l'humain la maltraite tellement que je ne suis pas du tout surpris lorsqu'elle se fâche ou est impatiente . On va simplement jouer a autre chose et ça risque de ressembler a jardiner un peu m'occuper de mes amies a plumes , faire du 4roues , du scooter , ect.. Le moteur de mon Vitara a rendu l'âme . Dons magasinage d'une autre minoune au menu . :siffle: Bonne journée tlm . Ici c'est journée de pluie . Denise revient de tournée ce soir alors c'est le bonheur .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-04-27, 00:56

Je pensais arriver a la cabane cet am et que beaucoup de neige allait être fondu .  Et bien ça va être demain car c'est en motoneige que je m'y suis rendu . Encore de la neige sur le toit et de la glace au pied des érables . La il y a beaucoup de brume et de pluie alors ça va changer beaucoup . On a terminé de bouillir le peu d'eau ramassé et lavé les pannes .  Au moins ça aura permis de tester et de voir les modifications a apporter pour le printemps prochain . A moins que mère nature nous réserve des surprises .  
Si je n'avais pas regardé la date j'aurais pensé que les sucres n'était pas commencé .  Premier jour ou on voit bien et on entend la rivière couler .  Les bourgeons des érables n'ont pas grossi encore et la majorité des érables n'ont pas donné une goute de d'eau  .  Malgré tout on s'amuse et on profite d'une nature magnifique .
  Photo en arrivant a la cabane
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn31

une photo de la rivière
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn32

une de la tête d'une érable
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn27

une d'un tronc plus dégagé versant sud
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn25

une de mon vieux Cantin  
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn33

et mes jouets  avec la montagne brumeuse derrière  en repartant
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn24

Une de l'intérieur  de la partie chalet
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn26
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 2018-04-27, 07:04

bonjour
C'est toujours un régal de voir tes photos !
ça aide à imaginer ton terrain de jeu !!!

bonne journée !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 2018-04-27, 09:07

Merci et bonne journée . L'imagination et les rêves c'est la direction qu'on donne au volant de notre vie . La réalité c'est qu'on est plus ou moins confortable et bien présentement a l'endroit et dans la situation ou l'on est . Une chose qui m'a toujours aidé passer les tempêtes de la vie c'est de garder confiance et me projeter plus loin . En étant bien conscient qu'on se retrouve tous un jour de l'autre côté de la vie et qu'il vaut mieux avoir une idée d'où on veut aller que de laisser les autres tenir le volant . Chacun étant responsable de sa direction . Aujourd'hui c'est 10 hrs de route au menu pour accompagner mon épouse et journée santé a Bonaventure . J'aimerais bien un jour arriver a peindre ma vie comme j'arrive a la voir dans mon imagination . Pouvoir aider les autres a y arriver c'est un de mes rêves . Un jardin a la fois et un rêve a la fois . J'ai semé quelque graines de tomates hier . Une question que je me pose c'est est ce que je plante mes graines de citrouilles algonquine en semi présentement ou j'attend et dans 45 jours je les sèment dehors ??? 3hrs 5 je dois me préparer avant de prendre la route . A+
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-04-29, 04:14

Jamais vue une météo si peu favorable a la production . 2 gallons , juste pour tester mon installation . On a pas été a la cabane hier car j'accompagnait mon épouse a Bonaventure en Gaspésie . Surprise j'ai été capable de monter a la cabane en skidoo encore aujourd'hui . Une couple de pieds de neige dans la trail . Mais les érables ne coulent pas car pas de gel la nuit . On s'amuse dans la nature et c'est le principal . Puis c'est pour plusieurs années ce projet , alors un printemps pas de sirop c'est moins pire que des années pas de cabane a sucre . :je sait pas:

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn36
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn37
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Thumbn38
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 2018-04-29, 07:10

Bonjour
Ce qui est dommage, c'est que c'est la 1ère année où tu es vraiment prêt....mais comme tu es philosophe, tu sais que d'autres saisons des sucres viendront et te permettront de tester ton installation.
C'est en tout cas ce que nous te souhaitons!
merci pour les photos !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 2018-04-29, 15:33

Merci , ami On est toujours prêt mais on ne le sais pas toujours . Et on est jamais totalement prêt et on ne le sait pas toujours . La beauté des épreuves de la vie c'est qu'on a compris a jouer avec elle et non plus de se battre avec elle . La guerre ça fait toujours mal. Je suis juste heureux d'être en vie avec mon épouse ce matin . Un véhicule a brûlé sa lumière 10 mètres en avant de nous hier matin . Je roulais a 70 kmh et lui ??? Il devait rester l'épaisseur de la peinture entre les 3 véhicules mais ça été assez pour que je réussisse a éviter la collision . Dimanche c'est journée famille et fête de 2 de mes petits enfants 12 ans et 10 ans .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-04-30, 04:26

Je n'ai pas résisté a l'envie d'aller jouer a ma cabane . Même si c'était juste pour allumer le poêle . J'ai fait partir mon W4 1951 en passant . Moins de succès avec le 4roues car la batterie ne faisait pas tourner le démarreur assez vite . J'avais rien pour le booster . Deuxième essaie demain . Je vais écrire sur le post du W4 car j'ai une question . Beau soupé en famille avec nos petits enfants qui étaient très heureux de leurs cadeaux . Même si j'étais un peu en retard car la motoneige a défoncé dans la trail au bout du lac . Embarassed Résultat j'ai été éjecté vers l'avant et la motoneige a renversé dans la slush . J'ai réussi après bien des efforts avec la winch a la remettre droite et a la sortir de la . Mais je n'ai pas eu l'énergie de la redémarrer . ( trop fatigué et un peu trop d'émotion) Un peu étourdi par le choc aussi mais je ne pense pas avoir fait une commotion car aucune envie de restituer et aucun sang . J'ai préféré descendre lentement vers notre SX4 .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-05-03, 04:43

Les érables plus a la chaleur ( versant sud ) ont coulé quelques heures aujourd'hui . Les 4 bouleaux ont coulé un litre chacun . Bizarre de me promener en scooter aujourd'hui et en motoneige pour me rendre a la cabane . Mais la neige fond rapidement et je ne sais jamais si c'est mon dernier tour de motoneige ce printemps . J'ai photographié la même roche que l'on voyait poindre dans la neige il n'y a pas longtemps . Une autre photo qui montre le petit pont sur le rivière . Mon frère a pelleté la neige sur une partie du pont . Le bruit des chutes nous joue de la musique des qu'on arrive sur le dessus de la côte .

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Roc11

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 Pont10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 2018-05-03, 07:29

bonjour

le printemps arrive enfin chez toi !!!! :youpi:

bonne journée !
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par dave02 2018-05-03, 08:11

Quel régal, et cette nature qui ne répète jamais la même chose chaque année. Pour mieux nous enthousiasmer si on sait l apprécier. On nous fait croire que tout est exceptionnel à nos journaux télévisées.
Mais personnellement je n ai que 40 ans,mais je n ai jamais vu une année semblable à une autre, je veux dire chaques saisons soit débute ou se termine différemment, n a pas le même climat, les animaux et les oiseaux les vivent et agissent légèrement différemment parfois( arrivée, nichée ...)
dave02
dave02
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-05-03, 14:13

Chaque journée est unique et même chaque respiration ,si on prend le temps d'y penser et de l'apprécier .
Il est préférable de ne pas attendre d'avoir 95 ans pour le réaliser .
 Lorsque la maladie m'a pratiquement paralysé a 50 ans et que j'ai du réaliser l'effort que ça demande pour se lever debout .  
J'ai retrouvé le bonheur du bébé qui arrive a se lever debout pour une première fois .
Je rebâti ma santé un pas a la fois et je réalise de plus en plus que c'est un ensemble de petites habitudes qui nous fait vivre mieux ou nous tue plus ou moins rapidement .
 Zéro degré et pluie légère aujourd'hui .   Je vais faire un peu de ménage a la maison . Mon épouse va apprécier . Wink
Bonne journée tlm .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2018-05-05, 00:26

Finalement hier j'ai juste fait la vaisselle , avec un lave vaisselle :siffle: C'est ce matin que j'ai trouvé l'énergie de passer la balayeuse a la grandeur . Reste a laver le plancher un autre jour . Hier j'ai fait un petit tour avec le tracteur W4 1951 . (J'ai pas encore trouvé comment faire le changement d'huile dessus . )
Les érables et les bouleaux ne coulent pas . Aujourd'hui on en a profité d'une autre façon . On a fait un peu de construction que seul je ne peux réaliser . On a mis en place un beam (un billot d'épinette de 20 pieds .) J'ai pris deux photos juste avant d'être rendu dans le champ ou il n'y a plus beaucoup de neige . Versant nord en forêt c'est encore l'hiver . La fendeuse a bois et la corde bois commence a sortir de la neige . La trail de skidoo commence a brunir c'est bon signe le printemps arrive et il commence a y avoir des petits bouts de la trail sans neige . J'ai tu parlé qu'on est le 4 de mai ici aussi . Smile
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 4_10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 34 4_210
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant