widget_PA
Remise en état d'un Staub PP4HDS
+6
GORDINI 07
broutard
lionelsfv402
JJR24
OB44
kikicoquille
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Remise en état d'un Staub PP4HDS
Voici le vilebrequin avec ses deux roulements à rouleaux (notez les trous pour la lubrification sur le maneton)
Ici, le palier de vilebrequin (coté volant moteur) avec un roulement d’emmanché
Le joint spi
Et le joint torique
Là, le vilebrequin avec les deux bagues intérieures des roulements
Pour l'emmanchement de ces dernières, j'ai utilisé une plaque chauffante (comme pour les couronnes de démarrage).
Chauffe des bagues à environ 100°C. A cette température, les bagues glissent toute seule !
Ici, le palier de vilebrequin (coté volant moteur) avec un roulement d’emmanché
Le joint spi
Et le joint torique
Là, le vilebrequin avec les deux bagues intérieures des roulements
Pour l'emmanchement de ces dernières, j'ai utilisé une plaque chauffante (comme pour les couronnes de démarrage).
Chauffe des bagues à environ 100°C. A cette température, les bagues glissent toute seule !
kikicoquille- Résident permanent
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Bonsoir,
JJR24
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
salut !
magnifique travail. pour la soupape d'échappement, y'a une cote de réglage à respecter dans les documentations techniques d'époque ?
quel est l'espace neutre au PMH dans ce moteur?
a+
magnifique travail. pour la soupape d'échappement, y'a une cote de réglage à respecter dans les documentations techniques d'époque ?
quel est l'espace neutre au PMH dans ce moteur?
a+
broutard- Grand fan du forum
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Bonjour à tous !
Dans la doc technique, pour la décompression sur la soupape d'échappement, il est noté "touner la vis de réglage jusqu'à ce qu'elle touche le culbuteur, puis faire 1/2 tour supplémentaire". C'est juste histoire de créer une fuite dans la chambre de combustion.
Ensuite, pour le jeu au soupape, c'est 1/10 aux deux et à froid.
Il y a aussi un dépassement des soupapes de la culasse entre 25/100 et 55/100.
Quant à l'espace neutre, la tolérance est comprise entre 65/100 et 75/100.
Ciao
Dans la doc technique, pour la décompression sur la soupape d'échappement, il est noté "touner la vis de réglage jusqu'à ce qu'elle touche le culbuteur, puis faire 1/2 tour supplémentaire". C'est juste histoire de créer une fuite dans la chambre de combustion.
Ensuite, pour le jeu au soupape, c'est 1/10 aux deux et à froid.
Il y a aussi un dépassement des soupapes de la culasse entre 25/100 et 55/100.
Quant à l'espace neutre, la tolérance est comprise entre 65/100 et 75/100.
Ciao
whaouh l'espace neutre est très faible en effet faut pas se gaufrer !
le retour du décompresseur est automatique ? après combien de tours ?
le retour du décompresseur est automatique ? après combien de tours ?
J'imagine que comme c'est une injection indirecte, il faut que le piston monte un peu plus pour compenser le volume mort de la chambre de précombustion...
Le décompresseur à trois positions. Une où il est inactif, une où la décompression est forcée et une où elle est automatique.
Il y a environ 4-5 tours de manivelle (sur l'arbre à came qui tourne à 1/4 du vilo) avant que la compression ne revienne.
Ciao
Le décompresseur à trois positions. Une où il est inactif, une où la décompression est forcée et une où elle est automatique.
Il y a environ 4-5 tours de manivelle (sur l'arbre à came qui tourne à 1/4 du vilo) avant que la compression ne revienne.
Ciao
Bonsoir à tous !
Avant le régulateur, gros plan sur les basculeurs.
Voici les pièces
Je remonte sur le support, sans oublier la rondelle de calage/friction entre les deux basculeurs
Puis je positionne l'ensemble dans le bloc
Passons au régulateur. Voici les pièces qui le compose
Première étape, mettre la petite entretoise sur le vilebrequin, cône coté volant moteur
Puis vient l'entretoise avec les gorges pour les billes. Cette dernière doit être chauffée avant d'être montée
Service des billes comme plat !
Avant le régulateur, gros plan sur les basculeurs.
Voici les pièces
Je remonte sur le support, sans oublier la rondelle de calage/friction entre les deux basculeurs
Puis je positionne l'ensemble dans le bloc
Passons au régulateur. Voici les pièces qui le compose
Première étape, mettre la petite entretoise sur le vilebrequin, cône coté volant moteur
Puis vient l'entretoise avec les gorges pour les billes. Cette dernière doit être chauffée avant d'être montée
Service des billes comme plat !
Pose d'une dernière entretoise, toujours en la chauffant
Puis vient le couvercle conique, qui doit coulisser librement sur le vilebrequin
Enfin, une rondelle de fiction en sorte de celeron
Mise en place du joint torique sur l'axe de fourchette
Montage de la fourchette de commande, sans oublier le circlips pour le maintien axial
Puis montage du pignon de vilebrequin (dans le bons sens, c'est-à-dire le repère de calage visible). Là encore, le chauffage est nécessaire
Ciao
Puis vient le couvercle conique, qui doit coulisser librement sur le vilebrequin
Enfin, une rondelle de fiction en sorte de celeron
Mise en place du joint torique sur l'axe de fourchette
Montage de la fourchette de commande, sans oublier le circlips pour le maintien axial
Puis montage du pignon de vilebrequin (dans le bons sens, c'est-à-dire le repère de calage visible). Là encore, le chauffage est nécessaire
Ciao
hello
en termes mécanique, ce régulateur est un régulateur de décélération uniquement, c'est bien ça ?
en termes mécanique, ce régulateur est un régulateur de décélération uniquement, c'est bien ça ?
Là tu me poses une colle !
Le régulateur va générer une force (effet centrifuge), qui augmente avec la vitesse de rotation du moteur.
De l'autre côté, il y a la consigne de commande de gaz (toi qui accélère au guidon) et entre les deux il y a un ressort.
Plus ce ressort est tendu, plus le régime sera élevé.
Là où intervient le régulateur :
Petite mise en situation : je suis sur mon motoculteur, gaz au 3/4 (soit environ 2500 tr/min), avec une remorque pleine de 500 kg.
Je passe d'un sol plat à une montée, le moteur ralenti. Grâce au régulateur, le régime va à nouveau se stabiliser à 2500 tr/min (en injectant davantage de carburant).
Inversement, je passe du plat à une descente, le moteur accélére. Grâce au régulateur, le régime revient aux alentours de 2500 (le régulateur à diminué la quantité de carburant injecté).
Ciao
Le régulateur va générer une force (effet centrifuge), qui augmente avec la vitesse de rotation du moteur.
De l'autre côté, il y a la consigne de commande de gaz (toi qui accélère au guidon) et entre les deux il y a un ressort.
Plus ce ressort est tendu, plus le régime sera élevé.
Là où intervient le régulateur :
Petite mise en situation : je suis sur mon motoculteur, gaz au 3/4 (soit environ 2500 tr/min), avec une remorque pleine de 500 kg.
Je passe d'un sol plat à une montée, le moteur ralenti. Grâce au régulateur, le régime va à nouveau se stabiliser à 2500 tr/min (en injectant davantage de carburant).
Inversement, je passe du plat à une descente, le moteur accélére. Grâce au régulateur, le régime revient aux alentours de 2500 (le régulateur à diminué la quantité de carburant injecté).
Ciao
le problème c'est que ta fourchette n'a qu'une action positive dans un sens. un ressort de rappel extérieur la maintient-elle plaquée à la bague plastique ?
broutard a écrit:le problème c'est que ta fourchette n'a qu'une action positive dans un sens. un ressort de rappel extérieur la maintient-elle plaquée à la bague plastique ?
Oui, attends la suite !
Impatient va !
Ciao
Bonsoir à tous !
Suite de la régulation.
D'abord le joint torique pour le levier des gaz
Ensuite, je positionne le ressort dans la fourchette
Puis dans le levier de commande
Enfin, mise en place d'une goupille à fendre pour freiner le ressort
J'enchaîne avec le remontage de l'arbre à cames
Détail des repères de calage
Suite de la régulation.
D'abord le joint torique pour le levier des gaz
Ensuite, je positionne le ressort dans la fourchette
Puis dans le levier de commande
Enfin, mise en place d'une goupille à fendre pour freiner le ressort
J'enchaîne avec le remontage de l'arbre à cames
Détail des repères de calage
Ben c'est encourageant de voir que ton affaire avance bien, mais quel jeu de patience et de finitions, bravo L'Artiste !
Il faut plus que de l'intuition pour remonter tes pièces ; tu n'as pas que des photos ? des plans , des dessins éclatés ? en tout cas, bravo pour t'y retrouver..
Il faut plus que de l'intuition pour remonter tes pièces ; tu n'as pas que des photos ? des plans , des dessins éclatés ? en tout cas, bravo pour t'y retrouver..
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Bonjour à tous !
Je profite d'un peu de temps libre, et de la chaleur pour continuer le post de cette remise en état !
Où en étions nous..., ah oui, à l'embiellage !
Du coup, refabrication de la bague de pied de bielle qui avait du jeu
Ensuite, je vérifie le jeu à la coupe des segments
Et voici l'ensemble piston/bielle monté
Il ne manque plus que le coussinets
En plus ils sont d'origine (on retrouve le logo Kolbenschmidt dessus)
Vue en détail de la cuillère permettant le barbotage et la lubrification du maneton par le conduit
Je profite d'un peu de temps libre, et de la chaleur pour continuer le post de cette remise en état !
Où en étions nous..., ah oui, à l'embiellage !
Du coup, refabrication de la bague de pied de bielle qui avait du jeu
Ensuite, je vérifie le jeu à la coupe des segments
Et voici l'ensemble piston/bielle monté
Il ne manque plus que le coussinets
En plus ils sont d'origine (on retrouve le logo Kolbenschmidt dessus)
Vue en détail de la cuillère permettant le barbotage et la lubrification du maneton par le conduit
Vu que l'ensemble piston/bielle est remonté, je referme la trappe du dessous.
Mise en place du bouchon de vidange 'équipé d'un aimant pour récupérer la limaille de l'huile
J'ai aussi remonté le volant moteur.
Ici une vue en détail du repérage du PMH sur le volant/bloc (il y a aussi le point d'injection)
Ensuite, je me suis attelé à un point essentiel sur un Diesel, le dit "espace neutre" !
Avant toute opération, je mesure le jeu qu'il y a
La doc préconisant entre 65/100 et 75/100, n'ayant pas d'autre joint de culasse, je vais procéder par une méthode archaïque : l'usinage du cylindre (là ou porte le joint de culasse).
Après opération, je tombe à
Bon, certes le cylindre n'est pas plaqué au bloc par les écrous, mais comme il n'y a pas de matière qui "s'écrase", je valide
Dernier préparatif avant le serrage définitif, un peu de pâte à joint sur l'embase du cylindre
Mise en place du bouchon de vidange 'équipé d'un aimant pour récupérer la limaille de l'huile
J'ai aussi remonté le volant moteur.
Ici une vue en détail du repérage du PMH sur le volant/bloc (il y a aussi le point d'injection)
Ensuite, je me suis attelé à un point essentiel sur un Diesel, le dit "espace neutre" !
Avant toute opération, je mesure le jeu qu'il y a
La doc préconisant entre 65/100 et 75/100, n'ayant pas d'autre joint de culasse, je vais procéder par une méthode archaïque : l'usinage du cylindre (là ou porte le joint de culasse).
Après opération, je tombe à
Bon, certes le cylindre n'est pas plaqué au bloc par les écrous, mais comme il n'y a pas de matière qui "s'écrase", je valide
Dernier préparatif avant le serrage définitif, un peu de pâte à joint sur l'embase du cylindre
Mise en place des divers joints avant la mise en place de la culasse.
NB : le joint de culasse étant d'origine, je l'ai recuit.
Enfin, la culasse est reposée
Vue en détail sur le volant moteur
Puis, je remonte la commande de gaz, la butée d'arrêt et la commande de surchage
On oublie pas sa plaque (pas identique a celle d'origine car carrée, mais au moins on voit ce qui est écrit !)
NB : le joint de culasse étant d'origine, je l'ai recuit.
Enfin, la culasse est reposée
Vue en détail sur le volant moteur
Puis, je remonte la commande de gaz, la butée d'arrêt et la commande de surchage
On oublie pas sa plaque (pas identique a celle d'origine car carrée, mais au moins on voit ce qui est écrit !)
Dernière ligne droite avant le remontage du moteur sur le pont !
L'échappement reprend sa place
L'embrayage aussi
Puis, il faut s'armer de force pour trimbaler le moteur bien lourd jusqu'au pont, et faire rentrer les goujons
Le support du réservoir est aussi venu reprendre son emplacement
Prochaine étape, le brancard, le réservoir et le capot !
Ciao
L'échappement reprend sa place
L'embrayage aussi
Puis, il faut s'armer de force pour trimbaler le moteur bien lourd jusqu'au pont, et faire rentrer les goujons
Le support du réservoir est aussi venu reprendre son emplacement
Prochaine étape, le brancard, le réservoir et le capot !
Ciao
:c010:La?
Perfection!!!!!
Perfection!!!!!
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
c'est beau !
c'est mieux que neuf...
c'est mieux que neuf...
Bonsoir à tous !
La suite...
Le couvercle de pont est remis en place avec tout ce qui va bien
Remontage du support de réservoir, avec les petits morceaux de feutres pour les vibrations
Ici, le tuyau se fixant au réservoir, montage propre aux motorisations Diesel
Les commandes de gaz et de frein en pièces...
....puis remontées
La suite...
Le couvercle de pont est remis en place avec tout ce qui va bien
Remontage du support de réservoir, avec les petits morceaux de feutres pour les vibrations
Ici, le tuyau se fixant au réservoir, montage propre aux motorisations Diesel
Les commandes de gaz et de frein en pièces...
....puis remontées
Bonsoir,
Travail soigneux!
Quelle marque la manette des gaz?
JJR24
Travail soigneux!
Quelle marque la manette des gaz?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5