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Remise en état de mon Staub PPU
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Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour à tous
Je ne savais pas vraiment par lequel commencé. Finalement, j'ai choisi le PPU ; bien que cela soit ma dernière restauration, toujours en cours, pourquoi ne pas en faire part en premier.
Les autres ne vont pas tarder non plus
Aller d'abord je mets un petit aperçu du PPU avant sa rénovation, dans l'état tel que je l'ai acheté
Et sa plaque d'identification (peut-être pas très lisible). Date de fabrication : 1957
Et puis après, la première phase n'est pas très compliquée, quoique... Toute les pièces y passent, la moindre vis est dévissée
Je commence par le carter latéral, cachant la transmission
Bon les deux chaines seront à changer, il y a un peu de rouille, pas sur qu'il y ait tout le temps eu de l'huile dans ce carter. En revanche, les garnitures d'embrayage sont en bon état.
Ah, un roulement bizarre
Après j'enlève tous les pignons, heureusement que j'ai mes fidèles arraches parce que sinon cela serait un peu difficile...
Voilà le début du démontage, déjà une bonne pêche
Ensuite je dépose le moulin
Lui aussi a souffert, la chambre de combustion doit être noire de calamine, le reniflard est bouché, bref il y a pas mal de boulot, mais le moulin, c'est que du plaisir !
En revanche, je ne savais pas que les PPU étaient motorisés par des Bernard W19
Je pensais que c'était des W39, puis en fin de production des W239.
j'ai le plus petit ; mais non je plaisante, il a bien le droit d'exister, un bon lifting et il sera rutilant !
En revanche son échappement na pas aimé les vibrations
Il partira à la soudure alu....
Bon voici le petit bestiau sans son moteur qui est quand même lourd pour 3cv
Il reste encore pas mal de démontage à faire puis après à tout nettoyer et sabler puis peindre...
La suite prochainement
Ciao
Je ne savais pas vraiment par lequel commencé. Finalement, j'ai choisi le PPU ; bien que cela soit ma dernière restauration, toujours en cours, pourquoi ne pas en faire part en premier.
Les autres ne vont pas tarder non plus
Aller d'abord je mets un petit aperçu du PPU avant sa rénovation, dans l'état tel que je l'ai acheté
Et sa plaque d'identification (peut-être pas très lisible). Date de fabrication : 1957
Et puis après, la première phase n'est pas très compliquée, quoique... Toute les pièces y passent, la moindre vis est dévissée
Je commence par le carter latéral, cachant la transmission
Bon les deux chaines seront à changer, il y a un peu de rouille, pas sur qu'il y ait tout le temps eu de l'huile dans ce carter. En revanche, les garnitures d'embrayage sont en bon état.
Ah, un roulement bizarre
Après j'enlève tous les pignons, heureusement que j'ai mes fidèles arraches parce que sinon cela serait un peu difficile...
Voilà le début du démontage, déjà une bonne pêche
Ensuite je dépose le moulin
Lui aussi a souffert, la chambre de combustion doit être noire de calamine, le reniflard est bouché, bref il y a pas mal de boulot, mais le moulin, c'est que du plaisir !
En revanche, je ne savais pas que les PPU étaient motorisés par des Bernard W19
Je pensais que c'était des W39, puis en fin de production des W239.
j'ai le plus petit ; mais non je plaisante, il a bien le droit d'exister, un bon lifting et il sera rutilant !
En revanche son échappement na pas aimé les vibrations
Il partira à la soudure alu....
Bon voici le petit bestiau sans son moteur qui est quand même lourd pour 3cv
Il reste encore pas mal de démontage à faire puis après à tout nettoyer et sabler puis peindre...
La suite prochainement
Ciao
Dernière édition par kikicoquille le 8/11/2017, 19:05, édité 1 fois
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Un autre ancêtre qui va reprendre des forces c'est cool
Le pignon primaire m'a l'air assez usé ?
Tu vas t'en servir après la restauration ?
Le pignon primaire m'a l'air assez usé ?
Tu vas t'en servir après la restauration ?
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Re
Si tu parles du pignon en sortie de moteur, il est en bon état.
C'est le reflet du soleil sur l'huile qui donne peut-être cette impression...
Ciao
Si tu parles du pignon en sortie de moteur, il est en bon état.
C'est le reflet du soleil sur l'huile qui donne peut-être cette impression...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonsoir,
Sympa de voir les entrailles Staub!
L'échappement alu ne doit pas être courant!
JJR24
Sympa de voir les entrailles Staub!
L'échappement alu ne doit pas être courant!
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jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonsoir à tous, bonsoir kikicoquille,
As tu regardé la restauration du PPU d'Alex79?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26905-mon-staub-ppu?highlight=staub
Je vais suivre ton sujet.
A plus.
As tu regardé la restauration du PPU d'Alex79?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26905-mon-staub-ppu?highlight=staub
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JC64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour à tous
Pour répondre aux petites questions :
En effet ce pot alu n'est pas très courant. Sur la série w..9 des Bernard, l'échappement est souvent dirigé à l'opposé du carburateur. Or sur le PPU il y a la boîte de vitesse, d'où cet échappement...
Et bien sûr que j'ai regardé la magnifique restauration d'Alex, plusieurs fois même, tant celle du PPU que celle du PP4 !
Même je m'en inspire...
La suite bientôt
Ciao
Pour répondre aux petites questions :
En effet ce pot alu n'est pas très courant. Sur la série w..9 des Bernard, l'échappement est souvent dirigé à l'opposé du carburateur. Or sur le PPU il y a la boîte de vitesse, d'où cet échappement...
Et bien sûr que j'ai regardé la magnifique restauration d'Alex, plusieurs fois même, tant celle du PPU que celle du PP4 !
Même je m'en inspire...
La suite bientôt
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Re à tous
Aujourd'hui, je termine le démontage du Staub, boite, moteur et pont..
Bon je n'est pas de photos du démontage de ces trois organes, pas très compliqué, on dévisse... (et si cela ne vient pas, on burine , non je plaisante)
Après vient le fameux écrou contre-écrou de 42mm au fond du pont
Il n'y a pas des tas de solutions donc il faut fabriquer un outillage
Chance, la seule (grosse) douille en double que j'ai est une de 42 en 3/4 (parfait pour donner un coup de pétard, de clé à choc quoi...)
Je pensais que cela allait être difficile à usiner, en fait pas tant que cela (pourtant c'est du chrome vanadium...)
Aller un coup de disqueuse, on dresse au tour et je prends un long morceau de tube du bon diamètre
Pour info : Peut importe l'épaisseur du tube, dans un mouvement de torsion (c'est le cas ici), c'est surtout le diamètre qui compte...
Voici une petite photo du travail :
Il me reste à souder et puis, on dévisse, enfin, non plutôt on visse (c'est un PAS A GAUCHE). Cela s'est fait sans problème...
Du coup j'accède aux roulements et joints plus que usés....
D'ailleurs pourquoi sur les PPU y a t-il des roulements pas très courants (avec deux rangées de billes, et un prix.......) ? Peut être pour supporter plus de charge latérales sur les axes....
Ensuite on passe à la petite boite à vitesse. Enfin pas si petite, il y a 4 rapports....
Pour le démontage, il faut savoir l'ordre
Après un bon moment de réflexion et quelques jurons plutard, c'était le roulement qui bouchonnait
Un coup d'arrache comme celui-ci et le tour était joué...
Maintenant quelques photos du démontage :
Le couvercle avec ce qui va avec...
Le carter de boite avec les pignons :
Maintenant il faut sabler les carters, tout nettoyer, acheter les roulements et les joints et remontage
Aujourd'hui, je termine le démontage du Staub, boite, moteur et pont..
Bon je n'est pas de photos du démontage de ces trois organes, pas très compliqué, on dévisse... (et si cela ne vient pas, on burine , non je plaisante)
Après vient le fameux écrou contre-écrou de 42mm au fond du pont
Il n'y a pas des tas de solutions donc il faut fabriquer un outillage
Chance, la seule (grosse) douille en double que j'ai est une de 42 en 3/4 (parfait pour donner un coup de pétard, de clé à choc quoi...)
Je pensais que cela allait être difficile à usiner, en fait pas tant que cela (pourtant c'est du chrome vanadium...)
Aller un coup de disqueuse, on dresse au tour et je prends un long morceau de tube du bon diamètre
Pour info : Peut importe l'épaisseur du tube, dans un mouvement de torsion (c'est le cas ici), c'est surtout le diamètre qui compte...
Voici une petite photo du travail :
Il me reste à souder et puis, on dévisse, enfin, non plutôt on visse (c'est un PAS A GAUCHE). Cela s'est fait sans problème...
Du coup j'accède aux roulements et joints plus que usés....
D'ailleurs pourquoi sur les PPU y a t-il des roulements pas très courants (avec deux rangées de billes, et un prix.......) ? Peut être pour supporter plus de charge latérales sur les axes....
Ensuite on passe à la petite boite à vitesse. Enfin pas si petite, il y a 4 rapports....
Pour le démontage, il faut savoir l'ordre
Après un bon moment de réflexion et quelques jurons plutard, c'était le roulement qui bouchonnait
Un coup d'arrache comme celui-ci et le tour était joué...
Maintenant quelques photos du démontage :
Le couvercle avec ce qui va avec...
Le carter de boite avec les pignons :
Maintenant il faut sabler les carters, tout nettoyer, acheter les roulements et les joints et remontage
Dernière édition par kikicoquille le 10/11/2017, 17:42, édité 1 fois
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Maintenant, on passe à mon organe préféré, le moulin
Comme je l'ai dit, c'est un Bernard W19 (j'ignorais qu'ils aient motorisé les PPU), mais cela ne fait rien, il va passer sur le billard
Petit aperçu du moteur une fois enlevé quelques pièces :
Après je démonte de volant moteur (sans arrache), il n'y avait plus de clavette
Mais il n'y a pas non plus d'aimant. Je n'avais pas encore vu cet aimant central, il y a un début a tout
Bon juste un peu d'huile mais rien de bien méchant (j'avais une belle étincelle avant), grâce à la chicane du volant moteur...
Petit aperçu des pièces démontées :
Et du moteur :
Je passe maintenant à la culasse. Bon Il y a de la calamine mais à part cela...
Maintenant c'est au tour du carter latéral renfermant la régulation.
C'est là que je constate que le moteur a été déjà démonté, il y a de la pâte bleue.....
Le pignon du régulateur en bronze, s'il vous plaît.
Après je tombe le piston et la bielle.
Les coussinet sont neufs, les segments encore plus, le cylindre n'a pas de méchante rayure, mais en revanche c'est boueux
Une routine en quelque sorte, un peu de sablage, du nettoyage, des joints et roulements neufs et voilà
En revanche, je ne sais pas si c'est sur tous les moteurs mais j'ai un rajout de masse sur le vilebrequin (c'est d'origine)
Voilà pour aujourd'hui...
Ciao
PS : désolé pour certaines photos dont la qualité laisse à désirer...
Comme je l'ai dit, c'est un Bernard W19 (j'ignorais qu'ils aient motorisé les PPU), mais cela ne fait rien, il va passer sur le billard
Petit aperçu du moteur une fois enlevé quelques pièces :
Après je démonte de volant moteur (sans arrache), il n'y avait plus de clavette
Mais il n'y a pas non plus d'aimant. Je n'avais pas encore vu cet aimant central, il y a un début a tout
Bon juste un peu d'huile mais rien de bien méchant (j'avais une belle étincelle avant), grâce à la chicane du volant moteur...
Petit aperçu des pièces démontées :
Et du moteur :
Je passe maintenant à la culasse. Bon Il y a de la calamine mais à part cela...
Maintenant c'est au tour du carter latéral renfermant la régulation.
C'est là que je constate que le moteur a été déjà démonté, il y a de la pâte bleue.....
Le pignon du régulateur en bronze, s'il vous plaît.
Après je tombe le piston et la bielle.
Les coussinet sont neufs, les segments encore plus, le cylindre n'a pas de méchante rayure, mais en revanche c'est boueux
Une routine en quelque sorte, un peu de sablage, du nettoyage, des joints et roulements neufs et voilà
En revanche, je ne sais pas si c'est sur tous les moteurs mais j'ai un rajout de masse sur le vilebrequin (c'est d'origine)
Voilà pour aujourd'hui...
Ciao
PS : désolé pour certaines photos dont la qualité laisse à désirer...
Dernière édition par kikicoquille le 12/11/2017, 15:11, édité 1 fois
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour,
bien pratique cet arrache!
JJR24
bien pratique cet arrache!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour à tous
Voilà où j'en suis de la remise en état du PPU à ce jour :
J'ai sablé toutes les pièces du châssis puis je les ai peintes en bleu RAL 5012 je n'ai pas de , )
Je peux vous dire que tout peindre d'un coup, pièce par pièce, prend du temps ! Et encore c'est un petit motoc....
Ensuite j'ai commandé deux pneus et deux chambres en 5.00x12 pour bien le chausser
Et puis après je me suis attelé à la petite boite à vitesse ; après un sablage des carters, un nettoyages des pignons, la fabrication des joints papier et l'achat des roulements, place au remontage
Je place d'abord l'arbre de pignon au fond :
Ensuite je remonte les roulements et je mets en place l'arbre supérieur ainsi que le pignon de marche arrière :
Vient ensuite le problème de la fourchette de commande...
Il n'y a pas de vis de butée pour régler la précharge du ressort sur la bille.
Il faut donc introduire le ressort ainsi que la bille avant de mettre l'axe, vous allez me dire, "oui d'accord, mais je ne vois pas trop ce qui est compliqué..."
La partie moins évidente est le fait de comprimer le ressort avec la bille, tout en plaçant la fourchette dans la boite puis faire passer l'axe (sachant qu'il faut bien comprimer le ressort...)
Finalement, j'ai pris un vis ayant un diamètre proche de celui de l'axe ; je simule ainsi l'axe par la vis en la mettant du bon coté et avec la fourchette sur l'étau pour bien forcer
Voilà ce que cela donne :
Bon je sais la qualité n'est as exceptionnelle....
Ici le roulement (6006) monté
L'avancée du remontage :
La plaque qui supporte la commande d'embrayage et pousse sur le second roulement :
Et voilà la petite boite pratiquement terminée, prête pour refaire 50 ans de service
Et puis ensuite, une fois la boite refaite, je passe au moteur.
Il y a eu une bonne séance de sablage, il y avait une bonne couche de saleté !
Voici le carter moteur avant :
Et là, après le sablage :
Pas mal non le résultat ?
Les autres pièces ont subi un sort identique...
J'ai également fait un petit rodage de soupapes, toujours utile lorsque les portées ne sont pas "creusées" :
Voilà pour cette fois
Il me reste à peindre quelques pièces du moteur et puis à faire l'assemblage final...
Ciao
Voilà où j'en suis de la remise en état du PPU à ce jour :
J'ai sablé toutes les pièces du châssis puis je les ai peintes en bleu RAL 5012 je n'ai pas de , )
Je peux vous dire que tout peindre d'un coup, pièce par pièce, prend du temps ! Et encore c'est un petit motoc....
Ensuite j'ai commandé deux pneus et deux chambres en 5.00x12 pour bien le chausser
Et puis après je me suis attelé à la petite boite à vitesse ; après un sablage des carters, un nettoyages des pignons, la fabrication des joints papier et l'achat des roulements, place au remontage
Je place d'abord l'arbre de pignon au fond :
Ensuite je remonte les roulements et je mets en place l'arbre supérieur ainsi que le pignon de marche arrière :
Vient ensuite le problème de la fourchette de commande...
Il n'y a pas de vis de butée pour régler la précharge du ressort sur la bille.
Il faut donc introduire le ressort ainsi que la bille avant de mettre l'axe, vous allez me dire, "oui d'accord, mais je ne vois pas trop ce qui est compliqué..."
La partie moins évidente est le fait de comprimer le ressort avec la bille, tout en plaçant la fourchette dans la boite puis faire passer l'axe (sachant qu'il faut bien comprimer le ressort...)
Finalement, j'ai pris un vis ayant un diamètre proche de celui de l'axe ; je simule ainsi l'axe par la vis en la mettant du bon coté et avec la fourchette sur l'étau pour bien forcer
Voilà ce que cela donne :
Bon je sais la qualité n'est as exceptionnelle....
Ici le roulement (6006) monté
L'avancée du remontage :
La plaque qui supporte la commande d'embrayage et pousse sur le second roulement :
Et voilà la petite boite pratiquement terminée, prête pour refaire 50 ans de service
Et puis ensuite, une fois la boite refaite, je passe au moteur.
Il y a eu une bonne séance de sablage, il y avait une bonne couche de saleté !
Voici le carter moteur avant :
Et là, après le sablage :
Pas mal non le résultat ?
Les autres pièces ont subi un sort identique...
J'ai également fait un petit rodage de soupapes, toujours utile lorsque les portées ne sont pas "creusées" :
Voilà pour cette fois
Il me reste à peindre quelques pièces du moteur et puis à faire l'assemblage final...
Ciao
Dernière édition par kikicoquille le 19/11/2017, 14:18, édité 2 fois
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Tu avances bien !
Même pas peur de sabler les portées de roulements et autres plan de joints ? (je suppose que tu n'insistes pas)
Tu dégraisses avant de sabler ? Je demande car ça consomme beaucoup de sable sur le cambouis, avant d'attaquer la peinture.
Même pas peur de sabler les portées de roulements et autres plan de joints ? (je suppose que tu n'insistes pas)
Tu dégraisses avant de sabler ? Je demande car ça consomme beaucoup de sable sur le cambouis, avant d'attaquer la peinture.
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonsoir
Un équipement de PRO
et un vrai travail de PRO!
a+
JP
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Re à tous
Merci pour vos compliments, mais je suis loin d'être un "pro"...
Pour Julien, oui je sable, mais comme tu dis sans insister, les portées pour qu'elles soient propres. Mais au doigt, elles sont encore lisses... et puis bon ce n'est pas non plus un moteur de course, bien que...
Ensuite, non je ne dégraisse que rarement (quand c'est de la graisse dure) les pièces.
Avant j'avais un compresseur de 2cv qui me faisait du 150L/min à 4bars, c'était long pour sabler trois bêtises...
Finalement j'ai acheter, pour pas grand chose un compresseur creyssenssac entrainé par un moteur Bernard w610 qui me sort 500L/min à 7bars. Là je sable vraiment ! (J'en sable même les buses céramiques et les gants... )
J'en ferai la présentation dans la rubrique adéquate...
Bonne soirée à tous
Ciao
Merci pour vos compliments, mais je suis loin d'être un "pro"...
Pour Julien, oui je sable, mais comme tu dis sans insister, les portées pour qu'elles soient propres. Mais au doigt, elles sont encore lisses... et puis bon ce n'est pas non plus un moteur de course, bien que...
Ensuite, non je ne dégraisse que rarement (quand c'est de la graisse dure) les pièces.
Avant j'avais un compresseur de 2cv qui me faisait du 150L/min à 4bars, c'était long pour sabler trois bêtises...
Finalement j'ai acheter, pour pas grand chose un compresseur creyssenssac entrainé par un moteur Bernard w610 qui me sort 500L/min à 7bars. Là je sable vraiment ! (J'en sable même les buses céramiques et les gants... )
J'en ferai la présentation dans la rubrique adéquate...
Bonne soirée à tous
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Salut
Beau travaille au final très propre
il n'y a rien de mieux que le sablage mais comme tu as (compresseur chantier)
bonne continuation
a+lionel
Beau travaille au final très propre
il n'y a rien de mieux que le sablage mais comme tu as (compresseur chantier)
bonne continuation
a+lionel
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour,
C'est vrai que ça fait du beau!
Merci pour les photos! et les explications! (même si je n'ai pas bien compris ton montage de fourchette/bille );
JJR24
C'est vrai que ça fait du beau!
Merci pour les photos! et les explications! (même si je n'ai pas bien compris ton montage de fourchette/bille );
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonsoir à tous
Je reviens sur ce post puisque j'ai pu avancer un peu sur le PPU !
Toutes les pièces ont été peintes, ce n'est plus que du remontage.....
Le hic étant que le démontage est maintenant lointain, donc il y a quelques étapes de grattage de tête.....
Enfin, première étape, le remontage du pont.
Je monte le roulement, le circlips de blocage puis le joint spi, je place l'axe puis remonte les deux gros écrous pas à gauche :
Au passage on voit aussi le crabot et sa fourchette pour le déblocage d'une roue....
Après je remonte le roulement d'arbre primaire, ayant une référence peu commune :
Ensuite, cela a été 'séance découpe de joint' avant de commencer l'assemblage sur châssis :
Maintenant, y'a plus qu'a assembler le pont avec le châssis, en mettant bien la fourchette dans son logement.........
Pour le plaisir, de belles vis galvanisées...
Voici le résultat, avec le pignon d'entrée de pont :
Du coup, je passe au montage de la chaîne secondaire, neuve :
Puis le tendeur avec son roulement neuf, aussi une référence foireuse :
Voilà pour aujourd'hui....
Ciao
Je reviens sur ce post puisque j'ai pu avancer un peu sur le PPU !
Toutes les pièces ont été peintes, ce n'est plus que du remontage.....
Le hic étant que le démontage est maintenant lointain, donc il y a quelques étapes de grattage de tête.....
Enfin, première étape, le remontage du pont.
Je monte le roulement, le circlips de blocage puis le joint spi, je place l'axe puis remonte les deux gros écrous pas à gauche :
Au passage on voit aussi le crabot et sa fourchette pour le déblocage d'une roue....
Après je remonte le roulement d'arbre primaire, ayant une référence peu commune :
Ensuite, cela a été 'séance découpe de joint' avant de commencer l'assemblage sur châssis :
Maintenant, y'a plus qu'a assembler le pont avec le châssis, en mettant bien la fourchette dans son logement.........
Pour le plaisir, de belles vis galvanisées...
Voici le résultat, avec le pignon d'entrée de pont :
Du coup, je passe au montage de la chaîne secondaire, neuve :
Puis le tendeur avec son roulement neuf, aussi une référence foireuse :
Voilà pour aujourd'hui....
Ciao
Dernière édition par kikicoquille le 30/11/2017, 20:01, édité 1 fois
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, c'est la mise en place des roues
Mais aussi l'avancée de quelques bricoles supplémentaires......
D'abord, je remonte la masse arrière dans son logement :
Après, je monte les pneus sur les jantes, puis j'assemble chaque roue avec son flasque et sa masse, avec de belles vis galvanisées !
Il n'y a plus qu'à les monter sur le motoc !
Aussi, on voit que la boite à vitesses a repris sa place.....
Une petite vue sur la transmission secondaire :
Détails sur la commande de dé-crabotage :
Je monte ensuite la barre de renfort, à l'opposé du châssis :
Un petit plaisir en marquant les écrous à la peinture spécifique......
Voici la vue de l'ensemble jusqu'à présent :
Malheureusement, je suis un peu "bloqué", pour cause, j'ai pommé l'écrou qui fixe le plateau d'embrayage , le comble étant que c'est du 14x125, pas à gauche
Cet écrou est pratiquement impossible à trouver (même sur le net), j'ai donc acheter un taraud pour en refaire un....
En attendant, je vais m'occuper du moulin, puis aussi du brancard.......
Voilà pour aujourd'hui......
Ciao
Aujourd'hui, c'est la mise en place des roues
Mais aussi l'avancée de quelques bricoles supplémentaires......
D'abord, je remonte la masse arrière dans son logement :
Après, je monte les pneus sur les jantes, puis j'assemble chaque roue avec son flasque et sa masse, avec de belles vis galvanisées !
Il n'y a plus qu'à les monter sur le motoc !
Aussi, on voit que la boite à vitesses a repris sa place.....
Une petite vue sur la transmission secondaire :
Détails sur la commande de dé-crabotage :
Je monte ensuite la barre de renfort, à l'opposé du châssis :
Un petit plaisir en marquant les écrous à la peinture spécifique......
Voici la vue de l'ensemble jusqu'à présent :
Malheureusement, je suis un peu "bloqué", pour cause, j'ai pommé l'écrou qui fixe le plateau d'embrayage , le comble étant que c'est du 14x125, pas à gauche
Cet écrou est pratiquement impossible à trouver (même sur le net), j'ai donc acheter un taraud pour en refaire un....
En attendant, je vais m'occuper du moulin, puis aussi du brancard.......
Voilà pour aujourd'hui......
Ciao
Dernière édition par kikicoquille le 3/12/2017, 11:30, édité 1 fois
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Très belles suites !!!
a+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour à tous !
Une petite suite pour la remise en état du PPU !
On passe maintenant au moteur.
Ce n'est pas une grande avancée, mais bon, le moteur prend déjà forme !
Après avoir refabriqué tous les joints papier, j'ai remonté les deux roulements, neufs, du vilo, puis les spi, puis le vilo.
Ensuite, je remonte les deux soupapes pour mettre l'arbre à cames et caler la distribution
Puis, je remets en place le piston et la bielle.
De ce coté, seul un nettoyage a été fait, mis à part pour les rondelles freins des vis de chapeau de bielle qui sont neufs !
Maintenant, quelques
Le chapeau de bielle avec les 'rondelles frein' :
Le haut moteur :
et l'arbre à cames :
Voilà pour cette fois, mla suite au prochain post !
Ciao
PS : désolé pour la qualité des photos qui n'est pas terrible du tout.......
(les 'marques' sur le maneton sont dues aux reflets avec l'huile....)
Une petite suite pour la remise en état du PPU !
On passe maintenant au moteur.
Ce n'est pas une grande avancée, mais bon, le moteur prend déjà forme !
Après avoir refabriqué tous les joints papier, j'ai remonté les deux roulements, neufs, du vilo, puis les spi, puis le vilo.
Ensuite, je remonte les deux soupapes pour mettre l'arbre à cames et caler la distribution
Puis, je remets en place le piston et la bielle.
De ce coté, seul un nettoyage a été fait, mis à part pour les rondelles freins des vis de chapeau de bielle qui sont neufs !
Maintenant, quelques
Le chapeau de bielle avec les 'rondelles frein' :
Le haut moteur :
et l'arbre à cames :
Voilà pour cette fois, mla suite au prochain post !
Ciao
PS : désolé pour la qualité des photos qui n'est pas terrible du tout.......
(les 'marques' sur le maneton sont dues aux reflets avec l'huile....)
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour à tous,
J'ai pu un peu avancer la remise en état de mon petit PPU.
J'ai d'abord pratiquement fini le remontage du moteur.
Rien de bien difficile et en plus j'ai un très belle étincelle
Seul un petit problème lors du serrage de la culasse......
Certains pas de vis (dans le bloc cylindre) ont foiré........ j'ai donc dû installer des inserts, et les goujons ont laissé la place à des vis !
Au final, une fois la culasse serrée, avec un joint neuf, j'ai une bonne compression !
Aller, quelques photos !
Avant tout, j'ai remis le moulin sur le châssis pour solidariser le vilebrequin :
Ici le bloc moteur encore muni des goujons pour la culasse :
Et la culasse qui attend le remontage :
J'ai pu un peu avancer la remise en état de mon petit PPU.
J'ai d'abord pratiquement fini le remontage du moteur.
Rien de bien difficile et en plus j'ai un très belle étincelle
Seul un petit problème lors du serrage de la culasse......
Certains pas de vis (dans le bloc cylindre) ont foiré........ j'ai donc dû installer des inserts, et les goujons ont laissé la place à des vis !
Au final, une fois la culasse serrée, avec un joint neuf, j'ai une bonne compression !
Aller, quelques photos !
Avant tout, j'ai remis le moulin sur le châssis pour solidariser le vilebrequin :
Ici le bloc moteur encore muni des goujons pour la culasse :
Et la culasse qui attend le remontage :
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Encore quelques petites photos du moulin, avec la culasse remontée :
J'ai également fait ressouder le pot d'échappement qui était fendu.
Au passage, remontage du carter de régulation, pas évident, avec des réglages qui seront à affiner moteur tournant.....
Voici le résultat, une fois mis en place :
Puis j'ai remonté le reniflard.
Je lui découpe deux ronds dans un filtre de hôte, puis remontage !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Salut kiki
superbe une fois fini je le sortirais jamais trop beau
a+lionel
superbe une fois fini je le sortirais jamais trop beau
a+lionel
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon Staub PPU
lionelsfv552 a écrit:Salut kiki
superbe une fois fini je le sortirais jamais trop beau
a+lionel
C'est bien ça le problème maintenant.......
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonjour kikicoquille
Je suis vraiment impressionné par la qualité de cette magnifique restauration.
Un grand bravo à toi 👏 👏 👏
A bientôt de ce croisé, on est presque voisin, Eric
Je suis vraiment impressionné par la qualité de cette magnifique restauration.
Un grand bravo à toi 👏 👏 👏
A bientôt de ce croisé, on est presque voisin, Eric
erichv1- Résident permanent
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Tracteurs : sfv 201 204 401 hv2 h1 551, lanz 5506,7506 et 1506, john deere a b et d, deering 10 20 gazo, fordson 15 25 gazo, austin, le pratique, staub rt411 et r4 moissonneuse lanz md300, utb 650, Renault 1151.4 citroen u23 gazo, camion Renault ahn3 gazo, berliet gak, Peugeot 301, batteuse sfv lanz et deering, tronçonneuse dolmar
Date d'inscription : 16/11/2016
Re: Remise en état de mon Staub PPU
Bonsoir,
"...je le sortirais jamais trop beau..." que pour le faire tourner, ou le présenter!
JJR24
"...je le sortirais jamais trop beau..." que pour le faire tourner, ou le présenter!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
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Date d'inscription : 07/08/2010
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