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Remise en état d'un Staub PPX S6
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Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonsoir à tous !!
La restauration de mon PPU touche à sa fin, il est tant d'en commencer une autre !
Cette fois ci, ce sera la remise en état de ça :
Et oui, il s'agit d'un petit PPX S6, qui croupissait un peu dehors, attendant une âme charitable pour le remettre en état !
Son heure a sonné ! :flower:
Le moteur est un petit Bernard W239 A, et derrière, vous pouvez apercevoir un petit rotovator de 48mm de largeur, lui aussi ayant un peu souffert......... Cependant, les couteaux sont en bon état !
Donc le voici ramené à l'atelier.
J'annonce........................................du travail
Mais aussi, des découvertes (bonnes ou non...) et du plaisir !
A bientôt pour le désossage !
Ciao
La restauration de mon PPU touche à sa fin, il est tant d'en commencer une autre !
Cette fois ci, ce sera la remise en état de ça :
Et oui, il s'agit d'un petit PPX S6, qui croupissait un peu dehors, attendant une âme charitable pour le remettre en état !
Son heure a sonné ! :flower:
Le moteur est un petit Bernard W239 A, et derrière, vous pouvez apercevoir un petit rotovator de 48mm de largeur, lui aussi ayant un peu souffert......... Cependant, les couteaux sont en bon état !
Donc le voici ramené à l'atelier.
J'annonce........................................du travail
Mais aussi, des découvertes (bonnes ou non...) et du plaisir !
A bientôt pour le désossage !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour à tous !
Le démontage commence
Ce n'est pas cette étape où j'ai pris le plus de photo, mais je pense que l'essentiel est là, il y a de la crasse !
D'abord, j'ai tombé de brancard et le réservoir, rien que là il y a du dégat.
En revanche, chose étonnante, la plupart de vis ou écrous se démontent sans difficulté !
Le bouchon du réservoir est tombé dans le réservoir, et l'intérieur est entièrement rouillé. Peut-être que je vais essayer le "kit restom".....
Du coup, le moteur est d'avantage visible, la crasse aussi d'ailleurs
Une petite vue (pas de qualité certes), de l'intérieur de la boite.........
Je crains le pire pour l'état des pignons !
Le verdict tombe, il y a de la rouille, et du travail !
Voilà pour cette fois, je trouve qu'il y a assez de crasse pour aujourd'hui.....
A bientôt pour la suite
Ciao
Le démontage commence
Ce n'est pas cette étape où j'ai pris le plus de photo, mais je pense que l'essentiel est là, il y a de la crasse !
D'abord, j'ai tombé de brancard et le réservoir, rien que là il y a du dégat.
En revanche, chose étonnante, la plupart de vis ou écrous se démontent sans difficulté !
Le bouchon du réservoir est tombé dans le réservoir, et l'intérieur est entièrement rouillé. Peut-être que je vais essayer le "kit restom".....
Du coup, le moteur est d'avantage visible, la crasse aussi d'ailleurs
Une petite vue (pas de qualité certes), de l'intérieur de la boite.........
Je crains le pire pour l'état des pignons !
Le verdict tombe, il y a de la rouille, et du travail !
Voilà pour cette fois, je trouve qu'il y a assez de crasse pour aujourd'hui.....
A bientôt pour la suite
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour à tous !
La suite, avec la "partie embrayage".
La cloche d'embrayage, une fois le moteur déposé :
Pas grand chose d'étonnant, c'est gras, il y a de la boue, et même des nids de guèpe
Voici ce que cela donne une fois la cloche enlevée :
(ce que l'on voit a l'intérieur, à gauche, c'est de la boue !!!!!)
En ce qui concerne la sangle de frein, je ne m'attendais pas a en avoir une neuve
Le regarnissage sera incontournable !
Coté masselottes, on pourrait dire que c'est mieux......enfin c'est vite dit !
Les ressorts font encore bien leur rôle (c'est déjà ça ).
La garniture pourrait resservir, mais tant que j'y suis, je vais la remplacer !
Enfin, les doigts d'embrayage sont plus que mort (usés sur 5mm), et les masselottes ont leurs trous bien ovalisés !
Bref, encore du travail ! Pourtant, sur cette photo, cela semble bien parti.....
Le démontage complet du pont, ce sera pour après !
Je vais refaire, dans un premier temps le moteur, puis la fraise, puis le pont........et après je pourrais songer au remontage
Ciao
La suite, avec la "partie embrayage".
La cloche d'embrayage, une fois le moteur déposé :
Pas grand chose d'étonnant, c'est gras, il y a de la boue, et même des nids de guèpe
Voici ce que cela donne une fois la cloche enlevée :
(ce que l'on voit a l'intérieur, à gauche, c'est de la boue !!!!!)
En ce qui concerne la sangle de frein, je ne m'attendais pas a en avoir une neuve
Le regarnissage sera incontournable !
Coté masselottes, on pourrait dire que c'est mieux......enfin c'est vite dit !
Les ressorts font encore bien leur rôle (c'est déjà ça ).
La garniture pourrait resservir, mais tant que j'y suis, je vais la remplacer !
Enfin, les doigts d'embrayage sont plus que mort (usés sur 5mm), et les masselottes ont leurs trous bien ovalisés !
Bref, encore du travail ! Pourtant, sur cette photo, cela semble bien parti.....
Le démontage complet du pont, ce sera pour après !
Je vais refaire, dans un premier temps le moteur, puis la fraise, puis le pont........et après je pourrais songer au remontage
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Du coup, c'est parti pour la remise en état du Bernard !
Justement, je parlais des trous des masselottes d'embrayage ovalisés, on peut le voir ici :
Pour le moulin, d'abord, j'enlève le carburateur, un bon nettoyage s'impose !
Ensuite, je dépose le silencieux, là encore il y avait pas mal de nids de guèpe.
un goujon est bien venu, l'autre a cassé mais en laissant une bonne longueur, je l'ai vaincu avec de la chaleur, du dégrippant et l'outil spécial goujon !
Aussi, les plaques en acier à l'intérieur sont réduite en rouille, il va falloir refabriquer tout ça !
Maintenant, un petit aperçu de l'épaisseur de boue :
Et ce n'est pas fini...................
A bientôt pour la suite.
Ciao
Justement, je parlais des trous des masselottes d'embrayage ovalisés, on peut le voir ici :
Pour le moulin, d'abord, j'enlève le carburateur, un bon nettoyage s'impose !
Ensuite, je dépose le silencieux, là encore il y avait pas mal de nids de guèpe.
un goujon est bien venu, l'autre a cassé mais en laissant une bonne longueur, je l'ai vaincu avec de la chaleur, du dégrippant et l'outil spécial goujon !
Aussi, les plaques en acier à l'intérieur sont réduite en rouille, il va falloir refabriquer tout ça !
Maintenant, un petit aperçu de l'épaisseur de boue :
Et ce n'est pas fini...................
A bientôt pour la suite.
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Gros travail en perspective ,
bon courage
bon courage
bojojo- Routard chanceux
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
bonsoir
tu dis que les trous des ressorts sont ovalisés je pense que c'est normal
ça doit être fait pour pouvoir les démonter (on voit ça sur les cuves de machine à laver)
A+ GL
tu dis que les trous des ressorts sont ovalisés je pense que c'est normal
ça doit être fait pour pouvoir les démonter (on voit ça sur les cuves de machine à laver)
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour à tous !
Normalement, sur les masselottes d'embrayage, les tous doivent être du même diamètre (et non ovale) que les doigts d'embrayage, sinon, il y a un jeu montre qui fini par tout casser.....
Les masselottes sont retenues par des anneaux élastiques.
Ciao
treblig a écrit:bonsoir
tu dis que les trous des ressorts sont ovalisés je pense que c'est normal
ça doit être fait pour pouvoir les démonter (on voit ça sur les cuves de machine à laver)
A+ GL
Normalement, sur les masselottes d'embrayage, les tous doivent être du même diamètre (et non ovale) que les doigts d'embrayage, sinon, il y a un jeu montre qui fini par tout casser.....
Les masselottes sont retenues par des anneaux élastiques.
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Le démontage continue, de la crasse au programme !
La suite du moteur :
La suite du moteur :
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Plus je démonte, plus je remplis la poubelle......
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Maintenant, je passe au haut moteur :
Aussi, le fameux démontage du goujon avec l'outil adapté :
A bientôt pour la suite !
Ciao
Aussi, le fameux démontage du goujon avec l'outil adapté :
A bientôt pour la suite !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour
Super travail comme d'habitude
j'adore travailler sur ces bernard ils sont super simple et quel bruit agréable ils font
bon courage
braud800
Super travail comme d'habitude
j'adore travailler sur ces bernard ils sont super simple et quel bruit agréable ils font
bon courage
braud800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Braud 800 a écrit:Bonjour
Super travail comme d'habitude
j'adore travailler sur ces bernard ils sont super simple et quel bruit agréable ils font
bon courage
braud800
Bonjour à tous, bonjour Braud !
Merci à toi.
Je suis d'accord avec toi sur la simplicité des Bernard, en revanche selon le silencieux pour l'échappement, le bruit peut devenir un peu saoulant à force.
Après au ralenti, c'est vrai qu'ils chantent......
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
C'est reparti pour quelques photos...
Ouverture du carter de régulation.
Le bouchon de vidange est cassé, un nouveau sera nécessaire.
Bon, rien de bien étonnant, je pense que "la vidange" n'était pas un mot que le moteur a souvent connu
Après, en continuant de démonter, je constate que les coussinets ont pris cher, (le niveau d'huile ne devait pas être bon....), pas trop grave, j'ai un jeu d'avance.
Aussi, lorsque j'ai enlevé le piston, son diamètre est de 63mm, j'en conclu que le moteur a déjà été mis en pièce, avec un réalésage d'effectué.
J'ai un très léger "escalier" en haut du cylindre, et le jeu à la coupe des segments tourne autour de 0,5mm.
Un bon nettoyage, un déglaçage et tout repartira !
Après, quand j'enlève le vilebrequin, j'ai encore une 'découverte', les cuvettes des roulements coniques sont comme sablées......
Le moteur a du manqué d'huile, c'est évident !
La liste des pièces s'allonge............
Voici deux photo du piston et de la bielle :
Prochaine étape, une grande séance de sablage, quelques commandes, puis le remontage va arriver
Bon dimanche
Ciao
Ouverture du carter de régulation.
Le bouchon de vidange est cassé, un nouveau sera nécessaire.
Bon, rien de bien étonnant, je pense que "la vidange" n'était pas un mot que le moteur a souvent connu
Après, en continuant de démonter, je constate que les coussinets ont pris cher, (le niveau d'huile ne devait pas être bon....), pas trop grave, j'ai un jeu d'avance.
Aussi, lorsque j'ai enlevé le piston, son diamètre est de 63mm, j'en conclu que le moteur a déjà été mis en pièce, avec un réalésage d'effectué.
J'ai un très léger "escalier" en haut du cylindre, et le jeu à la coupe des segments tourne autour de 0,5mm.
Un bon nettoyage, un déglaçage et tout repartira !
Après, quand j'enlève le vilebrequin, j'ai encore une 'découverte', les cuvettes des roulements coniques sont comme sablées......
Le moteur a du manqué d'huile, c'est évident !
La liste des pièces s'allonge............
Voici deux photo du piston et de la bielle :
Prochaine étape, une grande séance de sablage, quelques commandes, puis le remontage va arriver
Bon dimanche
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour à tous !
Le démontage du PPX est bien avancé, donc je passe un peu au décapage des pièces.
Je peux vous dire que la sableuse et le compresseur tourne bien :mort de rire: mais en même temps, ça va tellement bien.....
En attendant de finir les pièces moteur (qui sont au sablage), j'ai fait une 'séance jante', explication en image :
Moi, je fait les jantes par 8 (bon pas tous les jours !).
Entre celles du PPX, celles qui vont me permettre de remplacer les roues en fer et celles pour mettre sur le Labor type P, il y en a !
L'arme de guerre, c'est ça :
Maintenant, faut peindre, et comme il ne fait pas assez chaud pour le pistolet, c'est bibi, avec un pinceau.........
J'ai aussi refabriqué mon pot d'échappement, enfin j'ai plutôt refait la plaque.
J'ai mis une plaque trouée pour faire une pseudo chicane a l'intérieur, et après, j'ai réalisé une plaque bien trouée pour refermer.
Dans une tôle, je trace un rond grossier (plus gros que nécessaire). Je découpe ma plaque....
Ensuite, je la troue au centre (à peu près), pour pouvoir la mettre au tour a l'aide d'une vis CHC et d'un écrou contre-écrou (avec une cale derrière, et la contre pointe).
Je dresse jusqu'à avoir le bon diamètre.
Et ensuite, je perce les trous tout autour à l'aide d'un diviseur, sur la perceuse à colonne :
Bon, certes, ce n'est pas une reproduction comme à l'origine, mais une fois monté, je trouve le résultat pas mal :
Reste à voir s'il absorbera un peu le bruit.....
La prochaine fois, le début du moteur......
Ciao
Le démontage du PPX est bien avancé, donc je passe un peu au décapage des pièces.
Je peux vous dire que la sableuse et le compresseur tourne bien :mort de rire: mais en même temps, ça va tellement bien.....
En attendant de finir les pièces moteur (qui sont au sablage), j'ai fait une 'séance jante', explication en image :
Moi, je fait les jantes par 8 (bon pas tous les jours !).
Entre celles du PPX, celles qui vont me permettre de remplacer les roues en fer et celles pour mettre sur le Labor type P, il y en a !
L'arme de guerre, c'est ça :
Maintenant, faut peindre, et comme il ne fait pas assez chaud pour le pistolet, c'est bibi, avec un pinceau.........
J'ai aussi refabriqué mon pot d'échappement, enfin j'ai plutôt refait la plaque.
J'ai mis une plaque trouée pour faire une pseudo chicane a l'intérieur, et après, j'ai réalisé une plaque bien trouée pour refermer.
Dans une tôle, je trace un rond grossier (plus gros que nécessaire). Je découpe ma plaque....
Ensuite, je la troue au centre (à peu près), pour pouvoir la mettre au tour a l'aide d'une vis CHC et d'un écrou contre-écrou (avec une cale derrière, et la contre pointe).
Je dresse jusqu'à avoir le bon diamètre.
Et ensuite, je perce les trous tout autour à l'aide d'un diviseur, sur la perceuse à colonne :
Bon, certes, ce n'est pas une reproduction comme à l'origine, mais une fois monté, je trouve le résultat pas mal :
Reste à voir s'il absorbera un peu le bruit.....
La prochaine fois, le début du moteur......
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
bien jouer pour la chicane, du travail de pro en plus tu et bien équiper
pour ma culture personnel sa marche comment ton diviseur sur la perceuse a colonne
bon courage pour la suite mais je men fait pas vu dans l'état que tu a remis le PPU
pour ma culture personnel sa marche comment ton diviseur sur la perceuse a colonne
bon courage pour la suite mais je men fait pas vu dans l'état que tu a remis le PPU
ETA DOGUET- Routard assidu
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Tracteurs : som 40 h et tout les autres ............
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
ETA DOGUET a écrit:bien jouer pour la chicane, du travail de pro en plus tu et bien équiper
pour ma culture personnel sa marche comment ton diviseur sur la perceuse a colonne
bon courage pour la suite mais je men fait pas vu dans l'état que tu a remis le PPU
Bonjour ETA, bonjour à tous !
Sur TMA, on m'a conseillé de mettre de la paille de fer dans l'échappement pour atténuer le brui.
Donc j'en rajouterai......
Pour le diviseur, pour faire simple, tu as le mandrin (où tu serres ta pièce) qui peut tourner sur 360° grâce à la molette sur le côté.
Et tu as un cadran gradué tout autour avec une mire. (Il y a aussi un système pour bloquer la rotation.)
En espérant t'avour fait comprendre l'essentiel.
Merci pour le courage
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour à tous,
Bravo pour ta restauration !
N'oublies pas de me donner ton N° de plaque afin que je te le date.
B44
Bravo pour ta restauration !
N'oublies pas de me donner ton N° de plaque afin que je te le date.
B44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
ok donc ton cadran graduer quand il fait 1 tour ta pièces aussi nn ?
ETA DOGUET- Routard assidu
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
ETA DOGUET a écrit:ok donc ton cadran graduer quand il fait 1 tour ta pièces aussi nn ?
Tout à fait !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonsoir tom,
Encore du magnifique travail, j'admire.
Bonne restauration.
À plus, Éric
Encore du magnifique travail, j'admire.
Bonne restauration.
À plus, Éric
erichv1- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
erichv1 a écrit:Bonsoir tom,
Encore du magnifique travail, j'admire.
Bonne restauration.
À plus, Éric
Bonsoir à tous, bonsoir Eric !
C,est gentil à toi.
Mais, ce n'est pas encore le travail que tu as fait sur le Hart Parr 18 36.........
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Ça repart pour quelques photos !
Les pièces du moteur sont pratiquement toutes sablées.
Maintenant, c'est un bon nettoyage qu'il faut, un rodage des soupapes, un déglaçage pour le cylindre et refaire tous les filetages
Je me suis acheté un honoir à pierre, parce que refaire un rondin de bois pour chaque moteur, cela commençait un peu à me gonfler....
Le voici en action :
Je sais pas si le résultat sera bien visible sur la photo, mais j'en suis bien content !
(la photo peut donner un peu l'impression que j'ai massacré le cylindre, mais pas de crainte, ce sont que des "micro-rayures".
Les pièces du moteur sont pratiquement toutes sablées.
Maintenant, c'est un bon nettoyage qu'il faut, un rodage des soupapes, un déglaçage pour le cylindre et refaire tous les filetages
Je me suis acheté un honoir à pierre, parce que refaire un rondin de bois pour chaque moteur, cela commençait un peu à me gonfler....
Le voici en action :
Je sais pas si le résultat sera bien visible sur la photo, mais j'en suis bien content !
(la photo peut donner un peu l'impression que j'ai massacré le cylindre, mais pas de crainte, ce sont que des "micro-rayures".
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Après ceci, je reprends tous les filetages et mets des inserts là où il faut.
Un petit rodage de soupapes ne fais pas de mal, après un bon nettoyage au tampon jex et paille de fer :
Finalement, mon bloc moteur ressort un peu mieux, non ?
Une petite photo pour le plaisir, même si le travail ne venait que de commencer....
Ciao
Un petit rodage de soupapes ne fais pas de mal, après un bon nettoyage au tampon jex et paille de fer :
Finalement, mon bloc moteur ressort un peu mieux, non ?
Une petite photo pour le plaisir, même si le travail ne venait que de commencer....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour
Beau travail, c'est agreable de travailler sur ces petites machines et moteurs de 2 a 20cv, pratique aussi, un petit coin d'etabli pour le moteur suffit. En même temps quand on a du bon matos aussi bien manuel qu'electrique, ça aide bien pour du travail précis. Ca me rappelle quand je retapais des moteurs briggs & stratton, fait aussi des bernard. Le pire c'etait l'ajustement sur les moteurs à soupapes laterales, pas de réglages, fallait passer la queue de soupape sur la meuleuse et pas aller trop loin sinon trop courte !! Plus qu'a mettre un plot à l'arc au bout et à repasser à la meule et léger pour finir au papier de verre. Heureusement, ce sont des moteurs solides et surtout assez tolérants sur les petits écarts de cote. Bon courage pour la suite, c'est bien parti on te fait confiance. A +
Beau travail, c'est agreable de travailler sur ces petites machines et moteurs de 2 a 20cv, pratique aussi, un petit coin d'etabli pour le moteur suffit. En même temps quand on a du bon matos aussi bien manuel qu'electrique, ça aide bien pour du travail précis. Ca me rappelle quand je retapais des moteurs briggs & stratton, fait aussi des bernard. Le pire c'etait l'ajustement sur les moteurs à soupapes laterales, pas de réglages, fallait passer la queue de soupape sur la meuleuse et pas aller trop loin sinon trop courte !! Plus qu'a mettre un plot à l'arc au bout et à repasser à la meule et léger pour finir au papier de verre. Heureusement, ce sont des moteurs solides et surtout assez tolérants sur les petits écarts de cote. Bon courage pour la suite, c'est bien parti on te fait confiance. A +
BIBI 18- Résident permanent
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Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour à tous !
Une petite suite pour cette remise en état !
J'attaque le remontage du moteur
Première étape, le montage des roulements de vilebrequin neufs, puis réglage de la précharge.
Voici les deux roulements :
Ensuite, avec une bonne presse, on les monte :
Vient maintenant le réglage de la précharge du vilebrequin. Une étape souvent laissée de coté, qui pourtant est importante, surtout lors du changement des roulements.
En effet, il faut que le vilebrequin tourne librement, sans pour autant avoir un jeu axial.
On place le vilebrequin dans le bloc moteur :
Puis on monte le flasque arrière (contenant la cuvette du roulement conique).
Le mieux, c'est de ne pas mettre le joint spi à l'avant de moteur, pour ne pas avoir de frottement parasites.
Ensuite, je prends un clé petite dynamométrique à cadran pour voir le couple nécessaire pour faire tourner le vilebrequin.
Il ne faut pas qu'il soit nul (pour éviter le jeu axial), mais pas trop important pour le rendement......
Pour corriger le jeu, n'ayant pas de cales de réglage supplémentaire, j'ai joué avec l'épaisseur du joint papier.
Une fois cette opération faite, je redémonte, afin de mettre le spi et de graisser les deux roulements.
Plus qu'a remonter le reste....
Ciao
Une petite suite pour cette remise en état !
J'attaque le remontage du moteur
Première étape, le montage des roulements de vilebrequin neufs, puis réglage de la précharge.
Voici les deux roulements :
Ensuite, avec une bonne presse, on les monte :
Vient maintenant le réglage de la précharge du vilebrequin. Une étape souvent laissée de coté, qui pourtant est importante, surtout lors du changement des roulements.
En effet, il faut que le vilebrequin tourne librement, sans pour autant avoir un jeu axial.
On place le vilebrequin dans le bloc moteur :
Puis on monte le flasque arrière (contenant la cuvette du roulement conique).
Le mieux, c'est de ne pas mettre le joint spi à l'avant de moteur, pour ne pas avoir de frottement parasites.
Ensuite, je prends un clé petite dynamométrique à cadran pour voir le couple nécessaire pour faire tourner le vilebrequin.
Il ne faut pas qu'il soit nul (pour éviter le jeu axial), mais pas trop important pour le rendement......
Pour corriger le jeu, n'ayant pas de cales de réglage supplémentaire, j'ai joué avec l'épaisseur du joint papier.
Une fois cette opération faite, je redémonte, afin de mettre le spi et de graisser les deux roulements.
Plus qu'a remonter le reste....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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