widget_PA
Remise en état d'un Staub PPX S6
+11
SebMTT
jean-jacques rouleau
Cambouis
BIBI 18
erichv1
OB44
ETA DOGUET
Braud 800
treblig
bojojo
kikicoquille
15 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Remise en état d'un Staub PPX S6
Bonjour
Beau travail !! Vu ton commantaire toujours aussi précis 1 question tu montes les roulements avec une presse, ce qui se fait beaucoup en mécanique mais? sans presse, serait il possible de monter ou y a t'il une façon de faire si on n'est pas équipé du matériel comme tu as ? Sur des sujets mécaniques on voit souvent des gars qui parlent de chauffé pour démonter, de mettre certaines pièces dans un congélo avant le remontage, pour moi qui suit amateur en mécanique et n'a pas le matos pour, vaut mieux s'abstenir de faire ce genre de resto ou possible tout de même avec certaines astuces ?
Un peu bizarre ma question, mais tout le monde n'a pas " machines outils atelier " bien pratique pour la precision des montages.
Si tu as 5 mm pour une réponse, te remercie et bon courage pour la suite.
Beau travail !! Vu ton commantaire toujours aussi précis 1 question tu montes les roulements avec une presse, ce qui se fait beaucoup en mécanique mais? sans presse, serait il possible de monter ou y a t'il une façon de faire si on n'est pas équipé du matériel comme tu as ? Sur des sujets mécaniques on voit souvent des gars qui parlent de chauffé pour démonter, de mettre certaines pièces dans un congélo avant le remontage, pour moi qui suit amateur en mécanique et n'a pas le matos pour, vaut mieux s'abstenir de faire ce genre de resto ou possible tout de même avec certaines astuces ?
Un peu bizarre ma question, mais tout le monde n'a pas " machines outils atelier " bien pratique pour la precision des montages.
Si tu as 5 mm pour une réponse, te remercie et bon courage pour la suite.
BIBI 18- Résident permanent
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Pour te répondre Patrice, sans outillage spécifique, tu peux aussi faire pas mal de chose.
Pour substituer une presse, il y a le cric. Tu prends un véhicule lourd et le cric, la pièces étant au milieu et tu pompes....
Bon, selon l'effort et le type de pièces, ce n'est pas toujours évident.
La presse à l'avantage d'exercer une "force lisse", sans a-coups, contrairement à un emmanchement avec masse (marteau).
Sinon, tu as toujours la possibilité de mettre une pièce au froid et de chauffer l'autre.
(Dans le cas d'un roulement monte sur un axe, tu mets l'axe au froid et chauffe très légèrement le roulement)
Quant aux démontages, la presse est moins utile (quoique), si tu as un bon arrache (acheté ou fabriqué sur mesure), tu chauffes un peu et normalement cela vient.
Petite anecdote, avec mon père on a refait le train arrière d'une 206.
Pour tout ressembler, notre presse était trop petite, donc chalumeau et masse de 5kgs, quelques heures plus tard, c'est venu.
Pour re-emmancher, on a chauffé au rouge cerise le tube, et refroidi au congelo l'axe, et c'est rentré sans effort, en revanche des que les deux pièces étaient à la même température, impossible à bouger.....
Donc, pour résumer, il y a toujours plusieurs façon de faire, même sans "les outils d'atelier"
Ciao
Pour substituer une presse, il y a le cric. Tu prends un véhicule lourd et le cric, la pièces étant au milieu et tu pompes....
Bon, selon l'effort et le type de pièces, ce n'est pas toujours évident.
La presse à l'avantage d'exercer une "force lisse", sans a-coups, contrairement à un emmanchement avec masse (marteau).
Sinon, tu as toujours la possibilité de mettre une pièce au froid et de chauffer l'autre.
(Dans le cas d'un roulement monte sur un axe, tu mets l'axe au froid et chauffe très légèrement le roulement)
Quant aux démontages, la presse est moins utile (quoique), si tu as un bon arrache (acheté ou fabriqué sur mesure), tu chauffes un peu et normalement cela vient.
Petite anecdote, avec mon père on a refait le train arrière d'une 206.
Pour tout ressembler, notre presse était trop petite, donc chalumeau et masse de 5kgs, quelques heures plus tard, c'est venu.
Pour re-emmancher, on a chauffé au rouge cerise le tube, et refroidi au congelo l'axe, et c'est rentré sans effort, en revanche des que les deux pièces étaient à la même température, impossible à bouger.....
Donc, pour résumer, il y a toujours plusieurs façon de faire, même sans "les outils d'atelier"
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Bonsoir
Merci Tom pour ta réponse. Vu tout ce que tu as comme véhicule, vaut mieux être bien équipé
A +
Merci Tom pour ta réponse. Vu tout ce que tu as comme véhicule, vaut mieux être bien équipé
A +
BIBI 18- Résident permanent
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Bonjour à tous !
Je continue !
Le vilebrequin est remis en place, je monte donc le joint spi coté embrayage
Ensuite, je remets les soupapes bien brossées
Une petite photo d'ensemble
Je continue !
Le vilebrequin est remis en place, je monte donc le joint spi coté embrayage
Ensuite, je remets les soupapes bien brossées
Une petite photo d'ensemble
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Maintenant, je passe au remontage de la bielle et du piston.
Coussinets neufs, et d'époque !
Je fais un joli tierçage pour les segments, et avec le collier, ça rentre tout seul
Coté bas moteur, ça donne ceci
Voilà pour aujourd'hui !
Ciao
Coussinets neufs, et d'époque !
Je fais un joli tierçage pour les segments, et avec le collier, ça rentre tout seul
Coté bas moteur, ça donne ceci
Voilà pour aujourd'hui !
Ciao
Salut Kiki
que c'est beau tu met des gants pour ce soit aussi propre
en tout cas
a+lionel
que c'est beau tu met des gants pour ce soit aussi propre
en tout cas
a+lionel
Invité- Invité
Bonjour à tous !
Le remontage du moteur continue, et bien !
Remise en place du carter inférieur :
Puis l'arbre à cames retrouve sa place :
Petite vue de dessus, avec le piston et les soupapes :
Ensuite, j'ai voulu remonter le pot d'échappement, mais au niveau du joint, tout est de travers et rien ne jointe.......
Du coup, j'ai vu des petits "méplats" le long des ailettes qui avaient l'air d'être perpendiculaires à la portée du joint.....Un petit surfaçage à la fraiseuse ne ferra pas de mal :
Maintenant, tout est bien droit et je doute qu'il reste des fuites.
Ciao
Le remontage du moteur continue, et bien !
Remise en place du carter inférieur :
Puis l'arbre à cames retrouve sa place :
Petite vue de dessus, avec le piston et les soupapes :
Ensuite, j'ai voulu remonter le pot d'échappement, mais au niveau du joint, tout est de travers et rien ne jointe.......
Du coup, j'ai vu des petits "méplats" le long des ailettes qui avaient l'air d'être perpendiculaires à la portée du joint.....Un petit surfaçage à la fraiseuse ne ferra pas de mal :
Maintenant, tout est bien droit et je doute qu'il reste des fuites.
Ciao
En parallèle, je me suis mis au démontage du rotovator.
Petite vue de l'extérieur, une fois le capot retiré :
Il y a de la terre, de la graisse, de la rouille, du travail, tout ce que j'aime !
Démontage de l'intérieur.
Le petit pignon n'est pas trop usé, la couronne non plus d'ailleurs. En revanche, les roulements et les joints spi font un peu la tête........
A bientôt pour la suite !
Ciao
Petite vue de l'extérieur, une fois le capot retiré :
Il y a de la terre, de la graisse, de la rouille, du travail, tout ce que j'aime !
Démontage de l'intérieur.
Le petit pignon n'est pas trop usé, la couronne non plus d'ailleurs. En revanche, les roulements et les joints spi font un peu la tête........
A bientôt pour la suite !
Ciao
Bonjour à tous !
Petite suite, avec pas mal de peinture.
J'ai d'abord refabriqué une tôle de protection pour le rota :
Ensuite, il y a eu quelques heures de décapage intensif avant de peindre quelques pièces....
Le capot du rota :
Diverses pièces :
Les masses des roues :
Puis les lettres en rouge :
Je ne sais pas quel frottement a provoqué cette usure mais il y a une masse qui a pris.......
Je n'ai vu aucune autre pièce usée....
Ciao
Petite suite, avec pas mal de peinture.
J'ai d'abord refabriqué une tôle de protection pour le rota :
Ensuite, il y a eu quelques heures de décapage intensif avant de peindre quelques pièces....
Le capot du rota :
Diverses pièces :
Les masses des roues :
Puis les lettres en rouge :
Je ne sais pas quel frottement a provoqué cette usure mais il y a une masse qui a pris.......
Je n'ai vu aucune autre pièce usée....
Ciao
Bonjour
Sympa ta restau !
Curieux l’usure de la masse , elle n’aurait pas frotté au châssis vu qu’elle était monté à l’iintérieur de la jante ?
Tu aurais pas une photo du fer plat qui tient le capot du rotavator avec quelques cotes, je ne l’ai pas sur le miens.
A+
Sympa ta restau !
Curieux l’usure de la masse , elle n’aurait pas frotté au châssis vu qu’elle était monté à l’iintérieur de la jante ?
Tu aurais pas une photo du fer plat qui tient le capot du rotavator avec quelques cotes, je ne l’ai pas sur le miens.
A+
Dernière édition par Cambouis le 15/3/2018, 19:14, édité 1 fois
Cambouis- Résident permanent
Tracteurs : Nuffield 460
Bonjour
Encore un excellent boulot sur celui ci et le Labor:c010:
a+lionel
Encore un excellent boulot sur celui ci et le Labor:c010:
a+lionel
Invité- Invité
Merci à vous pour le retour !
@Cambouis
Si c'est la pâte qui tient le capot, je ne l'ai pas non plus......elle était remplacée par une chaîne
Mais si je trouve de quoi avoir quelques côtes, je les mettrai....
@lionel62
Je fais de mon mieux.
Avis personnel, je trouve que je réussis de mieux en mieux la qualité de restauration au fil des motocs'......
Ciao
@Cambouis
Si c'est la pâte qui tient le capot, je ne l'ai pas non plus......elle était remplacée par une chaîne
Mais si je trouve de quoi avoir quelques côtes, je les mettrai....
@lionel62
Je fais de mon mieux.
Avis personnel, je trouve que je réussis de mieux en mieux la qualité de restauration au fil des motocs'......
Ciao
Bonsoir à tous !
La suite du rota !
Première chose, mise en place des 3 joints spi, en neuf bien sur.
Puis, c'est au tour des roulements à aiguille de la couronne ainsi que celui à double rangées de billes pour l'arbre d'attaque
La suite du rota !
Première chose, mise en place des 3 joints spi, en neuf bien sur.
Puis, c'est au tour des roulements à aiguille de la couronne ainsi que celui à double rangées de billes pour l'arbre d'attaque
Je positionne la couronne dans le flasque :
Puis je remonte le flasque, avant de vérifier la présence d'une "entre-dents" pas trop grande
Aussi j'ai du fabriquer la barre supportant le capot, car elle était absente....
J'avais oublié qu'il y en avait une sur le rota du PP2X
Enfin, pour les dimensions, je n'ai pas fais au plus fidèle......mais bon, ce n'est que la barre qui règle la hauteur du capot, cela donne déja une idée.....
J'ai pris un bout de fer plat ( 15x7 mm ) d'une longueur d'environ 30 cm.
Le trou du bas a un diamètre de 12 mm (je lui ai mis une bague bronze pour la fixer avec une vis M8.
Enfin, les trous de réglage font 8 mm et ils sont espacés de 25 mm chacun (centre à centre)
Ensuite, j'ai brièvement décapé les couteaux, qui sont en excellent état !
J'ai peints les supports de couteaux, puis le tout a été remonté, avec des vis neuves......
La tige permettant le serrage des flasques a également été changée.
Voici le résultat, avant que le capot ne soit mis en place :
Il ne manque plus que le capot...........et bien sur le PPX pour l'entraîner........
Ciao
Puis je remonte le flasque, avant de vérifier la présence d'une "entre-dents" pas trop grande
Aussi j'ai du fabriquer la barre supportant le capot, car elle était absente....
J'avais oublié qu'il y en avait une sur le rota du PP2X
Enfin, pour les dimensions, je n'ai pas fais au plus fidèle......mais bon, ce n'est que la barre qui règle la hauteur du capot, cela donne déja une idée.....
J'ai pris un bout de fer plat ( 15x7 mm ) d'une longueur d'environ 30 cm.
Le trou du bas a un diamètre de 12 mm (je lui ai mis une bague bronze pour la fixer avec une vis M8.
Enfin, les trous de réglage font 8 mm et ils sont espacés de 25 mm chacun (centre à centre)
Ensuite, j'ai brièvement décapé les couteaux, qui sont en excellent état !
J'ai peints les supports de couteaux, puis le tout a été remonté, avec des vis neuves......
La tige permettant le serrage des flasques a également été changée.
Voici le résultat, avant que le capot ne soit mis en place :
Il ne manque plus que le capot...........et bien sur le PPX pour l'entraîner........
Ciao
Bonjour Kiki
Toujours de beau travaille comme d'habitude
continue comme cela
a+lionel
Toujours de beau travaille comme d'habitude
continue comme cela
a+lionel
Invité- Invité
Bonjour à tous !
Encore une petite avancée....
Je reviens sur le moteur.
Petite photo avec le pot d'échappement en place
Ensuite, je remonte le carter de régulation
J'ai également du mettre un insert sur la culasse au niveau de la bougie, pour cause, le filetage était pratiquement inexistant....
Ciao
Encore une petite avancée....
Je reviens sur le moteur.
Petite photo avec le pot d'échappement en place
Ensuite, je remonte le carter de régulation
J'ai également du mettre un insert sur la culasse au niveau de la bougie, pour cause, le filetage était pratiquement inexistant....
Ciao
Bonsoir,
Quel plaisir de suivre ce travail de longue haleine!!!
JJR24
Quel plaisir de suivre ce travail de longue haleine!!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonsoir,
tout à fait d'accord avec toi Jean-Jacques du beau travaille comme on aime
avant que j'oubli j'ai vu ce staub à vendre à 2000€ avec 4 pneus neuf,je connais pas ce que ca vaut mais on ne sais jamais
a+lionel
tout à fait d'accord avec toi Jean-Jacques du beau travaille comme on aime
avant que j'oubli j'ai vu ce staub à vendre à 2000€ avec 4 pneus neuf,je connais pas ce que ca vaut mais on ne sais jamais
a+lionel
Invité- Invité
Je fais ce que je peux, tant mieux si cela vous plaît !
Pour le Staub AM 10, c'est une très belle pièce ! Peut être qu'un jour..........
Mais bon, pour le moment, je vais me concentrer sur ceux que j'ai (ça reste quand même de la parole ), et puis 2000€, il faut les sortir......
Ciao
Pour le Staub AM 10, c'est une très belle pièce ! Peut être qu'un jour..........
Mais bon, pour le moment, je vais me concentrer sur ceux que j'ai (ça reste quand même de la parole ), et puis 2000€, il faut les sortir......
Ciao
Bonjour à tous !
Je continue le remontage du moteur.....
D'abord au niveau de l'allumage. La bobine d'origine avait la "vis" où vient le fil de bougie de cassé, donc j'ai du remplacer la bobine.....
J'en ai trouvée une de bonne marque (SEV Marchal) pour pas trop cher.......(je me demande même si ce n'est pas la même marque que d'origine...). J'ai aussi changé le condensateur. et le fil de bougie
Voici le montage
Je monte ensuite le volant moteur :
Je tourne pour voir s'il y a bien une étincelle, ouf, il y en a une !
Du coup, je remonte la volute
Puis, je finis par la poulie de démarrage, le grillage et l'écrou servant aussi de reniflard
Bientôt la fin du moteur.......
Ciao
Je continue le remontage du moteur.....
D'abord au niveau de l'allumage. La bobine d'origine avait la "vis" où vient le fil de bougie de cassé, donc j'ai du remplacer la bobine.....
J'en ai trouvée une de bonne marque (SEV Marchal) pour pas trop cher.......(je me demande même si ce n'est pas la même marque que d'origine...). J'ai aussi changé le condensateur. et le fil de bougie
Voici le montage
Je monte ensuite le volant moteur :
Je tourne pour voir s'il y a bien une étincelle, ouf, il y en a une !
Du coup, je remonte la volute
Puis, je finis par la poulie de démarrage, le grillage et l'écrou servant aussi de reniflard
Bientôt la fin du moteur.......
Ciao
Bonsoir,
Super ta restauration, tout est fait dans les règles de l'art! Bravo!!!!
Sur ce bonne soirée!
Super ta restauration, tout est fait dans les règles de l'art! Bravo!!!!
Sur ce bonne soirée!
SebMTT- Résident permanent
Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Bonjour à tous !
Je continue, aujourd'hui, c'est l'embrayage et la sangle de frein !
Au démontage, la garniture des masselottes d'embrayage n'était pas vraiment usée, mais comme je devais regarnir la sangle de frein, je me suis dit, pourquoi ne pas tout regarnir...
Par ailleurs, les trous des masselottes d'embrayage étaient vraiment ovalisés , et les doigts du plateau bien usés
(creusés sur plus de 5 mm)
Pour remédier à tout ces problèmes, j'ai trouvé des doigts refabriqué (dans du bon acier) pour pas trop cher, déjà une étape !
Ensuite, j'ai agrandi les trous des masselottes jusqu'à avoir un trou bien rond (et non ovale). Il s'en suit l'usinage de deux douilles en bronze pour ratrapper le jeu entre les doigts et les trous agrandis.
Pour les bagues, j'ai fait un ajustement serré (emmanchement à la presse), et j'ai mis au cas où, un peu de loctite....
Voici les masselottes, baguées, sablées, prêtes pour le re-garnissage :
La sangle de frein, j'ai eu moins de travail, simplement un coup de sablage
La voici pendant le collage :
Une fois les pièces sèches, je ponce les excédants de colle et chanfreine les extrémités :
Ciao
Je continue, aujourd'hui, c'est l'embrayage et la sangle de frein !
Au démontage, la garniture des masselottes d'embrayage n'était pas vraiment usée, mais comme je devais regarnir la sangle de frein, je me suis dit, pourquoi ne pas tout regarnir...
Par ailleurs, les trous des masselottes d'embrayage étaient vraiment ovalisés , et les doigts du plateau bien usés
(creusés sur plus de 5 mm)
Pour remédier à tout ces problèmes, j'ai trouvé des doigts refabriqué (dans du bon acier) pour pas trop cher, déjà une étape !
Ensuite, j'ai agrandi les trous des masselottes jusqu'à avoir un trou bien rond (et non ovale). Il s'en suit l'usinage de deux douilles en bronze pour ratrapper le jeu entre les doigts et les trous agrandis.
Pour les bagues, j'ai fait un ajustement serré (emmanchement à la presse), et j'ai mis au cas où, un peu de loctite....
Voici les masselottes, baguées, sablées, prêtes pour le re-garnissage :
La sangle de frein, j'ai eu moins de travail, simplement un coup de sablage
La voici pendant le collage :
Une fois les pièces sèches, je ponce les excédants de colle et chanfreine les extrémités :
Ciao
Il n'y a plus qu'a refaire le pont pour pouvoir remettre la sangle de frein en place, et remonter les masselottes sur le moteur :
Je n'ai pas eu besoin de changer les ressorts, ils font encore bien leur rôle !
Le travail semble à présent pratiquement terminé, je décide tout de même de voir si j'ai un jeu acceptable entre l'embrayage et la cloche.
Verdict, impossible à emboîter la cloche
Du coup, je donne un coup d'alésoir (au tour) dans la cloche, histoire de l'agrandir un peu, mais aussi de la "dé-ovaliser).
L'usinage n'étant pas suffisant, je re-démonte l'embrayage du moteur pour usiner les garnitures.
La suite en photo :
Finalement, j'ai réussi a emboîter la cloche et l'embrayage.....
(et au moins, mon embrayage est bien rond)
Ciao
Je n'ai pas eu besoin de changer les ressorts, ils font encore bien leur rôle !
Le travail semble à présent pratiquement terminé, je décide tout de même de voir si j'ai un jeu acceptable entre l'embrayage et la cloche.
Verdict, impossible à emboîter la cloche
Du coup, je donne un coup d'alésoir (au tour) dans la cloche, histoire de l'agrandir un peu, mais aussi de la "dé-ovaliser).
L'usinage n'étant pas suffisant, je re-démonte l'embrayage du moteur pour usiner les garnitures.
La suite en photo :
Finalement, j'ai réussi a emboîter la cloche et l'embrayage.....
(et au moins, mon embrayage est bien rond)
Ciao
Salut
Super boulot !!
Et coïncidence j’ai moi aussi eu mon embrayage regarni aujourd’hui, mais.........je l’ai fait faire à un pro.
A+
Super boulot !!
Et coïncidence j’ai moi aussi eu mon embrayage regarni aujourd’hui, mais.........je l’ai fait faire à un pro.
A+
Cambouis- Résident permanent
Tracteurs : Nuffield 460
Bonjour à tous, bonjour Cambouis !
Merci pour ton retour, cela fait plaisir !
Content pour toi que tu aie pu récupérer ton embrayage.
Ton PPX va bientôt reprendre du service ????
Ciao
Cambouis a écrit:
Super boulot !!
Merci pour ton retour, cela fait plaisir !
Content pour toi que tu aie pu récupérer ton embrayage.
Ton PPX va bientôt reprendre du service ????
Ciao
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4