widget_PA
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

+20
domwood
Billman
GORDINI 07
jean-pierre-45
8080
sfv55
Codenet 56
polo-du-lot
klauss64
tony 64
pit-manticores
balou
gg4369
Capblanc
gma
Holo
treblig
labièle de cadix
Dalton
lachignole
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par pit-manticores 25/10/2017, 21:15

C'est moi ou le titre a changé ? Very Happy

pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par polo-du-lot 25/10/2017, 21:41

une petite anecdote pour refléter le raisonnement de certaines personnes ,
pour exploiter une partie de sa propriété mon neveu traverse un petit bourg.
il traverse le village avec son énorme gros tracteur et gros épandeur a crédit, oh regarde l'autre "c..." qui nous foutre sa merde qui pue et pollue :siffle:
quelques temps plus tard il traverse le village avec l'épandeur a engrais avec 1.2 t dedans , oh enfin il a compris il met plus sa merde il met des produits plus propre.
récit véridique et vécu , voir pire quand il avait un atelier gavage et traversé le même village avec la tonne de 15 cubes
pour le gros matériel ce qu'il ne voit pas c'est que le tracteur (200 ch) a faucher plus de 600ha cette année et presser autant plus travaux annexe , benne, casseuse , il dépasse 1000h / ans
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Capblanc 25/10/2017, 22:02

pit-manticores a écrit:C'est moi ou le titre a changé ? Very Happy


Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 502276 Super bien vu , pit-manticores ! Je n'avais pas fait attention...probablement par association  automatique de " produit tue-herbe " avec glyphosate !!
Comme quoi ...!
Et même , dans la dénomination " anti-herbe " , n'y a-t-il pas tromperie ?? On parle d'un produit destiné à éradiquer alors  que lorsqu'on est "anti " on ne veut pas forcément tuer , non ?
Si on est anti-raciste , veut-on forcément éliminer physiquement les racistes ??
Enfin , bon , je ne sais pas , moi .. scratch
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par gg4369 25/10/2017, 22:12

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Coucou  Bonjour En effet le titre a bien changé !!!Pourquoi ????
Un peu beaucoup septique sur les 350 euros mensuel des agriculteurs ????Essayer de vivre un mois avec 350 euros pour manger ,s'habiller ,se déplacer  et autres  sans compter les charges annexes (chauffage -EDF-GAZ- Telephone - essence - assurances ....) Il ne faudra pas ètre malade car il va en manquer (des sous ) pour acheter le timbre pour envoyer la feuille de sécurité sociale pour ètre remboursé.  Celui qui  y arrive avec cette somme  il est fort   !!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par GORDINI 07 25/10/2017, 22:28

bonsoir
Pour le changement de titre, Lachignole qui a initié ce sujet est libre d'en changer le titre.

Concernant les revenus de certains agriculteurs, il est très faible...d'ailleurs environ 10 000 d'entre eux cessent leur activité chaque année
https://www.bastamag.net/Plan-social-silencieux-des-milliers-d-agriculteurs-abandonnent-chaque-annee
ça me fait penser aux stations-service qui ont vu leur nombre diminuer à tel point que dans les campagnes, il devient difficile de faire le plein...

A+
JP

____________________________________________
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Mozlin11
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par 8080 25/10/2017, 22:33

TU AS LE DROIT D ETRE SEPTIQUE , mais j ais eut l occasion de m ocuper de dossier et je peut te dire qu il y en a plus que l on ne pense
ET HEUREUSEMENT qu il y a des assos pour leurs venir en aide et je peut te dire que le probleme du timbre pour la secu ils en ont pas besoins car il y a pas d arret tous les soins sont aux minimum
je ne vais pas develloper plus car ca me donne envie de gerber mais rassure toi il y a pas que le monde agricole
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1746
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par gg4369 25/10/2017, 22:45

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Coucou Bonjour 8080 Inutile de te mettre en colère Expliques nous plutot comment on fait pour vivre avec 350 euros par mois et rassures toi en effet il n'ya pas que les agris dans cette situation vas faire un petit tour en banlieue et tu verras peut ètre des situations que tu n'as jamais vues
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par pit-manticores 25/10/2017, 22:59

y a des exploitants agricoles qui gagnent une misère chaque mois, souvent dans l'élevage  ( heureusement que madame ou monsieur , y a aussi des femmes agri , travaille à coté pour payer les factures...)
c'est pas parce que le gars conduit un tracteur à €€€€€ qu'il est plus riche ( c'est souvent la propriété de la banque avant tout et quand il a +ou-6000h  , on change de tracteur et on relance un nouveau prêt ......)
brasser de l'argent c'est bien mais y reste quoi à la fin du bilan ????
y aussi des exploitants agricoles qui arrivent à tirer leur épingle du jeu  que ce soit certains céréaliers avec de bons rendements ou alors certains exploitants avec de la filière directe
C'est comme dans toute profession libérale , certains naissent avec la cuillère en argent dans la bouche et d'autres héritent des pots cassés .....
des erreurs de gestion , un cours qui s’effondre et c'est la banqueroute  surtout si on a pas les reins assez solides ( et en ces temps ci , la trésorerie pour beaucoup  ben c'est la banque  )

oui les suicides sont malheureusement courants , quand on bosse 10h/jour et que l'on est en négatif ; et surtout même si on arrête et on vend tout , c'est encore pire , je peux comprendre la réaction de certains ......
y a un clip assez éloquent qui a été tourné par des jeunes agri  sur la spirale du suicide
https://www.youtube.com/watch?v=Pwc1khEEY9Q

(je sais pas si j'ai droit de mettre le lien , mais c'est trop important  pour aider la compréhension du malaise dans le monde agricole)
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par 8080 26/10/2017, 06:40

gg4369 a écrit:Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Coucou Bonjour  8080 Inutile de te mettre en colère  Expliques nous  plutot comment on fait pour vivre avec 350 euros par mois   et rassures toi en effet il n'ya pas que les agris dans cette situation vas faire un petit tour en banlieue et tu verras peut ètre des situations que tu n'as jamais vues
a + gg 4369
salut gg , ce n est pas de la colere c est pire que cela .
pour ce qui est des banlieues il m arrive de sortir de ma ferme , des gens qui font la manche , qui dorment sous un pont sur des cartons j ais vus aussi
pour les agris qui ont 350 euros de revenu ne te tracasse pas pour eux tous est bien orchestres pour qu il reste en place : car ils ont des dettes a la banques , fournisseurs etc etc qui ne sont pas dues a leur imcompetence mais quand aujourdhuit LE LAIT EST AU MEME PRIX QU EN 1982 ETJE NEPARLE PAS DES AUTRES PRODUCTIONS qui sont pareilles par contres tous ce qu une exploitation a besoins pour fonctionner n est pas rester au prix de 1982
toutes les instances le savent (msa , centre de gestion , chambre d agriculture, politique etc etc) !! ils y a presque 400 suicides par an en agriculture : PAS UN MOT ce doit etre normal
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1746
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par GORDINI 07 26/10/2017, 07:33

Bonjour
Je crois que sur ce forum, nous sommes tous bien placés pour comprendre le malaise des agriculteurs.
Le problème n'est pas nouveau mais il semble que le fossé se creuse entre ceux qui sont passés au niveau industriel et s'en sortent plutôt mieux et ceux qui étaient dans la moyenne et qui se voient descendre comme dans une spirale vers la tranche des indigents .
On observe aussi ce phénomène dans la société en général où les gens appartenant à la tranche "moyenne" se voient aspirés vers le bas. (phénomène inverse à celui des "30 glorieuses" où les gens qui travaillaient voyaient leur travail les faire monter dans l'ascenseur social).
Le secteur d'activité où le phénomène "le travail ne paie plus" est le plus flagrant est bien celui de l'agriculture.
A+
JP

____________________________________________
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Mozlin11
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par labièle de cadix 26/10/2017, 08:43

Le secteur d'activité où le phénomène "le travail ne paie plus" est le plus flagrant est bien celui de l'agriculture.

Je raccourcirai en pensant que dans une économie hyper-concurrentielle avec des niveaux de charges très hauts, seules les Entreprises d'une certaine taille peuvent s'en sortir : qu'ont pesé nos épiceries, drogueries, graineteries, stations-service, petits magasins de sports, vélocistes de nos campagnes (et d'ailleurs), face aux grandes surfaces ?
L'Exploitation agricole, la traditionnelle en particulier, n'est qu'une Entreprise comme toutes les autres, elle est condamnée à se plier aux règles de gestion essentielles et obéir aux "lois" qui régissent le marché. Celle qui se placera sur une "niche" sera moins vulnérable. Un agriculteur qui met la clé sous la porte en ayant tout tenté, ne vit pas un calvaire pire qu'un épicier de la 5ème génération ayant subi le même sort : tous les deux ne demandaient "qu'à vivre de leur travail".
Face à des contraintes spécifiques : concurrence déloyale de certains pays Européens, investissements trop importants, les exploitations sont hélas condamnées à atteindre une certaine taille (regroupements), à se diversifier et "coller" au marché : quel intérêt y a t-il à créer un élevage de porc (Entre autres) traditionnellorsque cette viande se trouve en promo aux alentours de 3 € le KG en grande surface ? combien a été payé le kg de porc vif au producteur ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par tony 64 26/10/2017, 08:46

gg4369 a écrit:
Un peu beaucoup septique sur les 350 euros mensuel des agriculteurs ????Essayer de vivre un mois avec 350 euros pour manger ,s'habiller ,se déplacer  et autres  sans compter les charges annexes (chauffage -EDF-GAZ- Telephone - essence - assurances ....) Il ne faudra pas ètre malade car il va en manquer (des sous ) pour acheter le timbre pour envoyer la feuille de sécurité sociale pour ètre remboursé.  Celui qui  y arrive avec cette somme  il est fort   !!!
a + gg 4369



Salut,

Je me permet de réagir sur le fait que tu soit septique.
Oui il y a une partie (et pas la moindre) des agriculteurs qui gagne peu.
Tu es surement dans le cas de beaucoup qui voit ça de l'extérieur. Je ne juge pas, c'est vrai que les apparences sont trompeuses gros tracteur, gros matériel qui ne sert que quelques jour dans l'année, mais avec les contraintes  quel choix avons nous.
Pour ma part j'arrive à peu près à vivre, parce que j'ai du vieux matériel qui me coûte peu, pas beaucoup de surface, et surtout une femme qui travaille et rapporte un salaire.
L'agriculture est une succession de coup de bourre :
Comment faire lorsque tu es esclave de la météo, les semis de printemps c'est au printemps et pas en été donc si tu n'as pas le matériel pour pouvoir faire tout le boulot en peu de temps tu fait comment ?
Quand je parlais d'éducation du consommateur cela passe aussi par là, il faut savoir de quoi on parle avant de critiquer telle ou telle pratique.
J'ai moi aussi longtemps vu ça de l'extérieur et pourtant je suis né dedans.
Maintenant que j'ai le nez dedans ma vision est totalement différente on brasse des sommes astronomique pour en récupérer quelques clopinettes.
Cette année encore le cours des céréales à baissé alors que le coût de mise en culture lui ne baisse pas.
Il faut produire plus propre et par conséquent ça coûte plus cher pour au final gagner moins.

Donc oui il y a bien des agriculteurs qui gagne à peu près 350 € par mois et il y en a même qui sont au RSA.
Pour vivre comme ça avec si peu il faut une dose inconsidérée de courage et de passion , et une grosse dose de débrouille,  produire sa bouffe, et gratter partout où on peu.
A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par GORDINI 07 26/10/2017, 08:59

Ne vous inquiétez pas!
notre ami GG que je connais bien pour l'avoir rencontré à Lyon et à St Vincent (43) est comme nous tous issu du monde agricole.
Il a lui aussi été à son compte pour débarder du bois des forêts de Haute Loire si mes souvenirs sont bons et s'il a fait le choix (comme moi) de ne pas continuer dans le domaine agricole, c'est que la raison a été plus forte que la passion.
A+
JP

____________________________________________
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Mozlin11
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Codenet 56 26/10/2017, 09:59

GORDINI 07 a écrit:Ne vous inquiétez pas!
notre ami GG que je connais bien pour l'avoir rencontré à Lyon et à St Vincent (43) est comme nous tous issu du monde agricole.
Il a lui aussi été à son compte pour débarder du bois des forêts de Haute Loire si mes souvenirs sont bons et s'il a fait le choix (comme moi) de ne pas continuer dans le domaine agricole, c'est que la raison a été plus forte que la passion.
A+
JP


    Bonjour à tous,
           Coucher à 10h., lever à 4h.40; ça tourne à la buvette et en plus dans le calme. Bravo!
    JP. et si tous avaient fait pareil ??? Alors le Sully auquel j'ai déjà fais allusion se serait vraiment planté avec ses histoire de labourage et de pâturage :siffle:
    Mais je suis bien placé pour pouvoir comprendre même si perso j'ai cédé à la passion plus qu'à la raison.
   
    Il y a aussi des choses bizarres dans le monde agricole: le kg de porc vif est vendu moins cher qu'il ne coûte. Dans mon coin, quand une porcherie ferme (faillite, suicide, cessation)
    la voisine s'agrandit. On joue à qui perd gagne ou quoi. Je parles du porc parce que Labièle de Cadix en a parlé le 1er. Mais tout ce qui est dit depuis le début ainsi d'ailleurs que le changement de titre montre bien qu'un remaniement très profond doit avoir lieu le plus rapidement possible et de tout un système qui dépasse l'agriculture seule.
    Je prend le risque de vous inviter à lire, si vous ne l'avez déjà fait, et sans prosélytisme aucun l'encyclique"'Laudato Si" du chef de l'état du Vatican. Elle s'adresse au monde plus qu'aux ressortissants d'une religion ou d'une autre et aurait pu en dehors de quelques rares allusions être écrite par n'importe quel laïc bien informé.
Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par tony 64 26/10/2017, 10:15

labièle de cadix a écrit:

Le secteur d'activité où le phénomène "le travail ne paie plus" est le plus flagrant est bien celui de l'agriculture.



Je raccourcirai en pensant que dans une économie hyper-concurrentielle avec des niveaux de charges très hauts, seules les Entreprises d'une certaine taille peuvent s'en sortir : qu'ont pesé nos épiceries, drogueries, graineteries, stations-service, petits magasins de sports, vélocistes de nos campagnes (et d'ailleurs), face aux grandes surfaces ?
L'Exploitation agricole, la traditionnelle en particulier, n'est qu'une Entreprise comme toutes les autres, elle est condamnée à se plier aux règles de gestion essentielles et obéir aux "lois" qui régissent le marché. Celle qui se placera sur une "niche" sera moins vulnérable. Un agriculteur qui met la clé sous la porte en ayant tout tenté, ne vit pas un calvaire pire qu'un épicier de la 5ème génération  ayant subi le même sort : tous les deux ne demandaient "qu'à vivre de leur travail".
Face à des contraintes spécifiques : concurrence déloyale de certains pays Européens, investissements trop importants, les exploitations sont hélas condamnées à atteindre une certaine taille (regroupements), à se diversifier et "coller" au marché : quel intérêt y a t-il à créer un élevage de porc (Entre autres) traditionnellorsque cette viande se trouve en promo aux alentours de 3 € le KG en grande surface ? combien a été payé le kg de porc vif au producteur ?


C'est en comparant une exploitation agricole a une entreprise comme les autres que tu fait erreur.
Parce que il n'y a que dans le milieu agricole ou le prix de vente des productions est fixé par l'acheteur.
C'est en partant de se constat que j'ai décidé de faire de la vente directe, afin de vendre ma production à un prix juste.
Les politiques et Macron en premier parle de compétitivité, alors même que la bataille ne se livre pas a armes égales, les normes européenne sont les mêmes pour tous, sauf pour les agriculteurs Français qui eux sont soumis a des normes bien plus strictes par les lois Françaises !
Tout ça parce que la France doit garder son rang, a quoi bon avoir une couronne sur la tête quand on as les pieds dans la merde !
Au niveau de la productions de volailles, puisque c'est mon domaine, les nouvelles normes face a la grippe aviaire sont bien plus contraignantes en France qu'ailleurs !
Pourquoi les groupes de l'agro-industries partent en Bulgarie ou en Hongrie ? Parce qu'ils peuvent produire moins cher avec moins de normes pour vendre des soit disant magrets de canard a leader price ou lidl a un coût qui fait pâlir les producteurs Français.

Contrairement a toi, je pense au contraire que nous avons tout intérêt a faire de la qualité autres qu'industrielle, car peu de pays en Europe en sont capable, produire des milliers de tonnes de viande a faible prix, on ne peu pas, a moins comme tu le dis de faire des méga exploitations qui engraisseront encore les même !
Bien entendu cette qualité n'est pas accessible a tous les consommateurs, mais est ce la faute des producteurs ? Non c'est avant tout une question de choix.
Le choix de dépenser plus pour bien manger, pour cela il faudrait simplement arrêter de consommer inutilement . Parmi mes amis, certains me disent ne pas pouvoir augmenter le budget alimentation, et se disent obligés de faire les courses dans les hard discount, par contre ils ont la dernière télé écran plat, 3D, un téléphone a 600 €, une voiture bien trop chère pour leur budget, etc....
Je pense tout simplement, qu'il serait temps que les gens ouvrent les yeux et reviennent a l'essentiel. J'ai pas dit revenir en arrière et s'éclairé a la bougie, juste revenir a la réalité.

JP ne t'affole pas, pour ma part je ne juge personne, je comprend que l'on puissent avoir des visions différentes suivant les points de vue, c'est juste que trop souvent les agriculteurs sont pointé du doigt comme étant la cause de leur perte, hors se n'est pas le cas !

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Capblanc 26/10/2017, 10:50

Bonjour à tous ,

Tony ,  Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 502276  Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 502276  Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 502276

Il faudrait décortiquer et commenter ton propos en profondeur pour tenter d'extirper le vrai nœud du problème . Espérons que le calme persiste et permette d'avancer dans le sujet . C'est trop important...
Je ne pense pas que JP soit inquiet pour le moment :youpi:

A+,   Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par labièle de cadix 26/10/2017, 11:10

Contrairement a toi, je pense au contraire que nous avons tout intérêt a faire de la qualité autres qu'industrielle, car peu de pays en Europe en sont capable, produire des milliers de tonnes de viande a faible prix, on ne peu pas, a moins comme tu le dis de faire des méga exploitations qui engraisseront encore les même !



Je n'ai jamais voulu dire ça, bien au contraire, se regrouper, pour économiser des charges fixes et des moyens n'a rien à voir avec méga exploitation, je parle d'ailleurs de niche (Je pensais justement à toi). Dans l'ensemble je partage tout à fait ton point de vue, mais relis moi...moi qui jamais au grand jamais n'achète plus ni viande ou légumes dans une grande surface (A part le gingembre). Quant aux prix fixés par l'acheteur, va voir si les prix des clés à pipe et autres tournevis vendus par ton bricomarteau préféré sont imposés par le vendeur ainsi que les raquettes de tennis vendues par ton Pentathlon. Quant aux normes Européennes, voir le Plombier Polonnais, le transporteur Moldave etc..Comme dit la chanson "Ah !T'en as voulu d'L'Europe, et ben en vla !...)
En conclusion, je suis tout à fait contre la méga-exploitation, la ferme de 1000 vaches et autres pornographie...
Peut être une piste aussi : un puissant syndicat agricole qui imposerait plutôt qu'il ne subirait (ou ferait subir) face aux groupements d'achats, adoucirait un peu les choses. J'en connais bien un, mais il n'a pas l'air d'avoir les mêmes préoccupations.
Bon je vais m'arrêter là quelles que soient les réponses car j'ai l'impression que ce post ouvert sur les dangers du Glyphoperlimpimpinate ne s'écarte un peu du sujet... :siffle:
Peut être envisager un post qui traiterait de condition des agriculteurs , - Le problème soulève tellement d'avis intéressants même s'ils ne sont pas tous partagés.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Invité 26/10/2017, 12:33

Bonjour,
Oui , le monde agricole je connais.
J'ai donné suffisamment , gratuitement ( et plus ) pour avoir un avis  qui ne s'est pas forgé en regardant la télé.
Slt


Dernière édition par Benhurburg le 26/10/2017, 13:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par GORDINI 07 26/10/2017, 13:34

Le problème de l'agriculture, c'est qu'il y a autant de type d'agriculture que d'agriculteurs.
D'un côté les petits et moyens exploitants et de l'autre les gros et très gros exploitants que je qualifie d'industriels parce qu'ils se comportent comme des industriels
tout en se réclamant du monde agricole dont ils font partie par les produits mais pas par les méthodes.
Concernant le Glyphosate, j'ai du mal à me faire une idée objective.
J'entends les arguments des consommateurs mais savent-ils ce que ça induit de travail supplémentaire pour certaines cultures ...?
Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent bien que le coût de revient est bien supérieur dans certaines cultures sans ce produit.
Je ne suis pas non plus certain qu'ils soient prêts (sauf une minorité de gens aisés) à mettre beaucoup de leur budget dans la nourriture !
Comme dit Tony, pour beaucoup, il est tellement plus valorisant d'avoir une belle auto ou un super smartphone qu'une nourriture de qualité.
(on a le même problème chez les agris eux-mêmes qui font aussi des achats inutiles ou au-dessus de leurs moyens**)

Je crois que notre débat ici n'apportera pas LA solution à ce problème de Société mais s'il contribue un peu à faire toucher du doigt aux vrais soucis des agriculteurs aujourd'hui à certains lecteurs extérieurs au monde agricole , tant mieux !
a+
JP

** ce n'est pas nouveau puisque je me souviens d'un agriculteur ardéchois qui nous avait acheté un beau tracteur neuf (début des années 80) pour que le sien soit plus beau que celui de son voisin (!) alors que sa femme n'avait pas l'eau courante dans la maison !!!

____________________________________________
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Mozlin11
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par jean-pierre-45 26/10/2017, 14:09

labièle de cadix a écrit:


Contrairement a toi, je pense au contraire que nous avons tout intérêt a faire de la qualité autres qu'industrielle, car peu de pays en Europe en sont capable, produire des milliers de tonnes de viande a faible prix, on ne peu pas, a moins comme tu le dis de faire des méga exploitations qui engraisseront encore les même !






Je n'ai jamais voulu dire ça, bien au contraire, se regrouper, pour économiser des charges fixes et des moyens n'a rien à voir avec méga exploitation, je parle d'ailleurs de niche (Je pensais justement à toi). Dans l'ensemble je partage tout à fait ton point de vue, mais relis moi...moi qui jamais au grand jamais n'achète plus ni viande ou légumes dans une grande surface (A part le gingembre). Quant aux prix fixés par l'acheteur, va voir si les prix des clés à pipe et autres tournevis vendus par ton bricomarteau préféré sont imposés par le vendeur ainsi que les raquettes de tennis vendues par ton Pentathlon. Quant aux normes Européennes, voir le Plombier Polonnais, le transporteur Moldave etc..Comme dit la chanson "Ah !T'en as voulu d'L'Europe, et ben en vla !...)
En conclusion, je suis tout à fait contre la méga-exploitation, la ferme de 1000 vaches et autres pornographie...
Peut être une piste aussi : un puissant syndicat agricole qui imposerait plutôt qu'il ne subirait (ou ferait subir) face aux groupements d'achats, adoucirait un peu les choses. J'en connais bien un, mais il n'a pas l'air d'avoir les mêmes préoccupations.
Bon je vais m'arrêter là quelles que soient les réponses car j'ai l'impression que ce post ouvert sur les dangers du Glyphoperlimpimpinate ne s'écarte un peu du sujet... :siffle:
Peut être envisager un post qui traiterait de condition des agriculteurs ,  - Le problème soulève tellement d'avis intéressants même s'ils ne sont pas tous partagés.


Une exemple  de la désinformation,la ferme de 1000 vaches,  sais-tu combien d'agriculteurs sont regroupés dans ce projet ?
 27,alors regarde ce que cela représente par agriculteur, et cela pour avoir un mode de vie moins  contraignant ,
car travailler 7 jours sur 7 il y en un peu marre
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Codenet 56 26/10/2017, 15:10

GORDINI 07 a écrit: "J'entends les arguments des consommateurs mais savent-ils ce que ça induit de travail supplémentaire pour certaines cultures ...?
  Oui si on prend le temps de leur expliquer                                                          
GORDINI 07 a écrit:Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent bien que le coût de revient est bien supérieur dans certaines cultures sans ce produit. Je ne suis pas non plus certain qu'ils soient prêts (sauf une minorité de gens aisés) à mettre beaucoup de leur budget dans la nourriture !"
 

Pour la 2ieme  observation, après vous avoir invité à lire "Laudato Si" vous pouvez vous tourner vers les expérience de Mr. André Pochon et si vous ne comprenez pas c'est que le problème est insoluble. Quand à la 2ieme partie de la 2ieme observation citée: je pourrais rajouter à mon (trop log post précédent) que les feuilles vertes des poireaux rejetées par les plus aisées sont
très souvent rajoutées au panier de ceux qui achètent une patate+une carotte+un poireau pour le potage de leur semaine et aussi que nos prix en tant que producteurs en vente directe sont ceux de la grande distribution grosso-modo; et si j'avais quelques années de moins je foncerais car je pense que c'est le moment ou jamais.
Le consommateur sait très bien désormais qu'en achetant, il remplit les poches des intermédiaires (plantés devant leur(s) téléphones) et des banquiers. Il reste donc un peu de marge pour le producteur
 En toute amitié, Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par GORDINI 07 26/10/2017, 15:55

comprendre (si on le leur explique ok) mais accepter....quand ça va dans le sens de leur portefeuille tous comprennent  et acceptent facilement mais dans le cas contraire l'acceptation ne va pas toujours de pair avec la compréhension.
Je peux vous dire qu'il y a du boulot.
Habitant en zone urbaine, j'évite les sujets sur les agriculteurs parce que lorsque j'entends des inepties du style "oui mais les agriculteurs ils pleurent toujours..." et j'en passe et des meilleures ! je peux vous dire que j'aurais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre...

Quant aux prix en direct....malheureusement ici (peut-être à cause du passage des touristes) les prix en direct sont bien plus cher qu'en GSD.
Et surtout, j'aimerais trouver dans la vente en direct des fruits mûrs et non des fruits durs qui sortent des frigos ! (en fait les mêmes que ceux prévus pour expédier loin d'ici).

Bref ! je m'éloigne du Glyphosate!
a+
JP

____________________________________________
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Mozlin11
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par tony 64 26/10/2017, 17:01

Oui on s'éloigne un peu du sujet initial du glyphosate, mais comme tu dis le sujet est tellement complexe que le débat est vaste.
Pour Labièle, pardon ! J'ai lu ton message tôt ce matin et n'en ai pas saisi la subtilité.
Pour en revenir à la vente directe, la aussi et encore une fois l'industrie récupère le concept.
Mais tous cela s'organise gentillement mais sûrement du côté des producteurs, en se regroupant et en créant des interprofession autour de la question.
Et puis vente directe ne veux pas dire bon produits la aussi il y a de tout.

Pour ce qui est du glyphosate, le sujet ne serra jamais clos, quand j'étais gamin il y avait d'autres produits genre atrazine (pardon pour l'orthographe ) qui était bien pire, et que l'on trouve toujours dans les cours d'eau alors qu'il est interdit depuis plus de 20 ans.
Si le glyphosate est interdit en France ça ne changera pas grand chose, il est massivement utiliser au USA sur le maïs OGM et sur le soja, soja que l'on importe pour nourir poulets et bovins en France.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Codenet 56 26/10/2017, 20:01

Bonsoir,
Dans l'ensemble assez d'accord avec vous deux même si j'espère encore qu'il peut en être autrement.
Atrazine/ SIMAZINE Quelle efficacité? J'ai bien connu! Et le 2.4D dont a parlé Polo du Lot je crois; j'étais apprentis quand il est sorti en parcs et jardins,on trainait des barrettes sur les pelouses pour tuer tout ce qui n'était pas graminées. IL a été vite interdit dans les jardins ça donnait de l'urticaire au chats et chiens; c'était chez les rupins bien sûr. Je croyais qu'il avait été totalement interdit :bizarre:
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par pit-manticores 26/10/2017, 20:47

quand je lis tous les posts ici , je n'ai qu'un seul mot à la bouche : Amer ...

HS: je suis super content car malgré le débat , ça reste poli , courtois avec des points de vues divers Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 502276 Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 502276 Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 502276
y a bien des forums ou les modos seraient passés par là  et le sujet clos et enterré
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 3 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum