widget_PA
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

+20
domwood
Billman
GORDINI 07
jean-pierre-45
8080
sfv55
Codenet 56
polo-du-lot
klauss64
tony 64
pit-manticores
balou
gg4369
Capblanc
gma
Holo
treblig
labièle de cadix
Dalton
lachignole
24 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Capblanc 10/12/2017, 13:21

Merci de ta réponse , j'y réfléchi , bien qu'il me semble que tu mélanges deux époques .
Il faut signaler que les troupeaux ont majoritairement disparus et la fumure y liée itou ...Là , tu parles d'une fumure manufacturée ...

Polo , peux-tu , pour ma gouverne , expliquer ce qui nécessitait de mettre certaines terres en prairie artificielle plutôt que de les laisser en prairie naturelle ? J'ai bien une idée mais il vaut mieux une certitude :youpi:
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Billman 10/12/2017, 13:42

Bonjour

Polo tu ne serai pas payé par monsanto dès-fois ? car ta position est vraiment extreme vis a vis de tous les produit chimiques ..... c'est comme s'il n'y avait pas d'alternative .

Bon dimanche
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Capblanc 10/12/2017, 13:51

Si Polo l'était , ça se saurait ...mais ce n'est pas le cas :youpi:

Je pense , au contraire , qu'il aime dialoguer Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 974250
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Billman 10/12/2017, 14:05

Bonjour
Je le pense aussi mais un peu arretez sur certaines positions .
Du temps ou j'etais au CFPAJ de Figeac on apprenait la rotation des cultures et donc on ne mettait pas une prairie atificielle en place d'une naturelle car en principe sur des surface non labourable . donc c'etait si mes souvenir sont bons : cereales puis plante sarclée (Patates mais betteraves ) et prairie artificielle .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par polo-du-lot 10/12/2017, 14:09

oh non monsanto c'est pas du tout mes cops :non:

effectivement j'essaye de faire répondre a des questions et retranscrire la vérité du terrain d'ici, je parle pas des grandes région de culture, je ne connais pas

quand a la fumure , les vaches ca hie comme tous les animaux Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Biggrin

le pourquoi des prairies artificielles est simple en 2 mots
rendements supérieur
qualité nutritive et gustative beaucoup plus importante qu'un ancien pré avec des graminées (la paille est souvent meilleure)

j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres alternatives , et je peut te dire que tous les agri essayent de trouver des solutions.
le non labour en est une , qui est certes a améliorer , et s’améliore.
aujourd'hui dans une parcelle cultivée depuis 4-5 ans ainsi avec un passage a 0.2l/ha de glyphosate c'est suffisant.
quantité que beaucoup de jardinier amateur se disant respectant la nature utilise sur 1000m²

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par polo-du-lot 10/12/2017, 14:19

pour les prairies naturelles, artificielles faut plus regarder coté règlementation et prime
si tu déclare une prairie en naturelle tu a une prime , mais tu t'engage a la garder plusieurs années ainsi (il me semble 3a mini)
beaucoup d'agri cherchent pas a vivre avec les primes mais le fruit de leur taf, il cherchent donc a une meilleure production pour un cout plus bas , il préfère alors pas avoir les primes mais produire des leur alimentation propre
et de cette façon ils arrivent a être en auto production alimentaire , ce qui les assurent de savoir ce qu'ils donnent a leurs animaux...

car que croit tu qu'on trouve dans l'alimentation (animal, humaine) importée , certainement pas mal d'OGM and co....

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par gg4369 11/12/2017, 10:28

:coucou:Bonjour  
Tout à fait d'accord avec toi Polo du Lot .
Monsento est responsable de beaucoup de maux ,mais l'administration agricole Française a tout autant de responsabilité  
sinon plus avec les façons culturales qu'elle exige des agriculteurs plus les primes qui vont avec  pour inciter les agriculteurs à les appliquer .
L'agriculture et les agriculteurs ont commencé à décliner le jour ou ces fameuses primes ont vu le jour  (certaines débiles comme les mises en jachère mais bien vues des écolos ) d'autres un peu logiques comme la prime "montagne" d'un certain ministre de l'agriculture J Chirac  pour compenser le revenu des agriculteurs de montagne par rapport à ceux de zone plus favorable )

On ne peut pas mettre tous les torts  aux fabricants d'engrais , aliments , pesticides ou des agriculteurs  (ou jardiniers )qui les utilisent
certains organismes officiels et  autres lois les incitent à le faire   
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Holo 11/12/2017, 12:20

Bonjour
Je partage bien sur l'analyse de pas mal d'entres vous, mais c'est bien pire que cela...
Depuis bien longtemps la France n'a pratiquement plus rien à voir dans tout cela.

N'oubliez pas que nous sommes tous gérés par les technocrates de Bruxelles, qui n'ont qu'une seule vision qui est de trouver comment faire pour que les échanges entre EU et le reste du monde rapportent aux plus grandes firmes dont ils sont actionnaires.
En suite coté UE chaqu'un tire la couverture le plus possible de son coté, il n'y a qu'a voir les Anglais qui n'ont jamais (ou très peux payés), par contre cherchez donc à qui rapporte le plus les primes.... (Élisabeth).
Car ce qui n'est jamais dit c'est à qui appartienne les plus grandes surfaces des terres, bien sur des sociétés...

Pour les autres c'est comme fait un cher président actuel.
Prendre aux plus  pauvres pour donner aux plus riches...... les pauvres c'est bien connu il ne peuvent contester et quand il faut (s'arranger) avec 28 pays de la même façon l'on arrive aux aberrations que l'on connais.

Pour la petite histoire: Il y a 17 ou 18 ans dans l'entreprise ou je travaillais, je parle avec le magasinier qui me dit avoir demandé des devis pour changer 2 grosses électro-pompes pour des machines à vapeur.
Ces machines sont fabriquées à Nantes et les devis étaient pharaoniques, après quelques recherches il a trouvé les pompes (Référence Française identique) en Pologne.
Rendues en Lot et Garonne au 1/4 du prix demandé à la firme à Nantes.

Vous ne pensez pas qu'il y a un problème car ces pompes parties de Nantes passant en Pologne, puis rendues dans le sud ouest au 1/4 du prix de départ ! ! !.

Mon Frère produisait des vaches blondes d'aquitaine... que du haut de gamme.
Ces vaches étaient vendues puis abattues en Italie, les carcasses partaient en suite en Allemagne, 2 mois après elles partaient en Hollande, puis encore 2 ou 3 mois plus tard l'on retrouvait des demie carcasses revendues en France moins cher que le frangin les avaient vendues au départ.
Comptez donc le transport, l'abattage, 6 mois de congélation, puis retour chez nous de demi carcasses..... IL y a un truc non ? ? ?
C'est ça l'EUROPE !. comment voulez vous y comprendre quelque chose, seuls ceux qui sont aux manettes font pour eux, mais surtout nous prennent pour des billes.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Billman 11/12/2017, 17:24

Bonjour

Holo je suis d'accord avec ton raisonnement sauf sur le point que tout est la faute de l'Europe
il y a toujours eu des profiteurs et des "voleurs " qui savent utiliser un système en leur faveur .
Dans les années 80 il y avait des maquignons qui exportaient des bêtes en Italie prime elle passaient par la suisse et retour en France prime puis retour en Italie et reprime c'est la faute d'un système pourri par les subventions .
C'est vraiment trop facile de mettre tout sur le dos de l'Europe et de Bruxelles .
Le plus gros problème c'est la commission européenne qui n'a presque rien ni personne pour la contrer , il y a bien le parlement européen mais nos députés...il faudrait leur foutre la pression en dehors des périodes électorales .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Invité 11/12/2017, 18:10

Billman a écrit:Bonjour
....... c'est la faute d'un systeme pourri par les subventions ...
Oui , pourri par les impôts des ouvriers c'est quand même un comble Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par polo-du-lot 11/12/2017, 19:08

100%d accord que l europe ne fait pas tout
Faut arrter un peu avec ces rangaine

C est qui veut des fruits bien former et de belle couleurs..
C est qui voulait un poulet roti a 10 francs
J ecris nien franc

N est ce pas nous tout ca
Faut arreter de tout reporter sur les autres

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par GuyStaub 21/12/2017, 19:45

La Ministre qui veut faire économiser 30 Milliards à la SECU. :
C'est POSSIBLE !:

Pas de pesticide dans les champs ,que du BIO ,
(même si les médecins font des miracles pour faire vivre des des enfants avec des malformations "congénital" : les médecins ne voulant surtout ne pas se fâcher avec l'industrie chimique .)  

Pas d' additif Alimentaire Dangereux dans la nourriture (produits transformés ..etc...)

Pas de Médicaments Dangereux ...( médiator , viox , dépakine ..... peu-etre des dizaines ...)
Pas de vaccin inutile .

Les 30 Milliards économisés  seront largement dépassés !.

EDIT du 30.01.18

Mais j'y pense :
Si on arrete de produire de la "chimie" : beaucoup de chomage , disparition d'usine , ETC ....
Donc 300 Milliards de perdu !!!!!!!!!!!.
et le CAC 40 plonge !.......
Les retraités vont vivre plus longtemps ,aussi plus de dépenses !.
§§§§§§§§§ .Hé oui ! la population française se gère comme le bétail . §§§§§§§§


Dernière édition par GuyStaub le 30/1/2018, 18:21, édité 1 fois (Raison : ajout:)

GuyStaub
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : bourg01
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Codenet 56 16/1/2018, 14:44

Bonjour, quelques nouvelles fraîches pour relancer ce sujet enterré par les fêtes de fin d'année sans doute.
  Heureusement, il m'en reste un peu! (du Glypho) :siffle:
Pourtant je vends des pointes d'orties sur le marché, allez comprendre!!! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez:

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-12705-ortie-dioique-ab.aspx

Je leur ai donné mon avis (à ma manière) mais ils n'ont peut-être pas apprécié: pas diffusé (censure?) Mais vous verrez que tout est bon pour se faire un peu de blé :bizarre:
 
 Michel staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 859
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Codenet 56 16/1/2018, 20:10

Tiens! je viens de voir que mon 'avis' sur le produit est bien passé.
   Merci à qui de droit pour le lien direct. Encore quelques années et je saurai mieux gérer l'ordi scratch

   Michel staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 859
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Billman 16/1/2018, 20:55

Bonjour
Sa me rapelle une histoire un oncle je ne sais plus ou disait qu'il navait pas d'orties chez eux et comment en faire pousser ;mon pere lui a dit verse une charue de fumier dans un coin et oublie la et il va y avoir des orties et sa n'a pas loupé .
Tu a l'air de trouver bizarre que l'on vende des graines d'orties mais va en jardinerie et regarde les plantes dites d'ornement et tu va tomber sur le cul .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par lachignole 23/2/2018, 20:15

Salut, un reportage sur les pesticides va être diffusé mardi prochain.


Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 36543411
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Capblanc 28/2/2018, 11:09

Bonjour ,

Monsanto n'est pas encore sorti par la porte qu'il revient par la fenêtre !! Belle souplesse acrobatique ..
La firme proposerait  le DICAMBA en remplacement du glypho :
Voici un article du "Washington Post" reporté par "Courrier International" ... sinon , tapez "dicamba" dans ggl et vous serez édifiés !

https://www.courrierinternational.com/article/apres-le-glyphosate-le-dicamba-fait-des-ravages-aux-etats-unis-0

Bonne manœuvre de "la firme" qui pourrait gagner sur les deux tableaux ;

- le dicamba est accepté et c'est le super jackpot pour la firme mais au vu de ce qui se passe aux USA ,  je ne vois pas comment  - enfin, si je vois bien mettre de l'huile là où il faut  -  ce serait possible !!
- donc , on prolonge l'usage du glypho pour éviter l'utilisation de pire .
Remarquons qu'aucune autre proposition , à ma connaissance - il faudrait creuser le sujet - n'est faites en parallèle à celle de M , par d'autres marques  !??  Si vous en savez plus ...

Foutus , nos petits potagers amoureusement protégés . Sans parler des  voisins des futurs utilisateurs du produit , les agriculteurs et ceux qui travaillent en bio et en raisonné ...et au final , des consommateurs  , qui entre parenthèses et amha , devraient  se bouger les fesses et s'exprimer de manière audible par les politiques ... qui  ont besoin de leur parole comme socle pour légitimer une opposition aux  dangereuses manœuvres du grand capital .

A+,    Bernard .

ps : des pétitions existent certainement ....

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par lachignole 28/2/2018, 11:43

Moi ce sujet m’intéresse mais uniquement pour me convaincre de connaitre au mieux ce que je mange. Parce que les pratiques d'aujourd'hui ne sont pas là de changer. Quand je vois tout les agri de mon coin qui ont eu des maladies et le peu de réactions. J'ai une tante qui a eu "Parkinson" mais elle avait surtout manipulé des engrais chimiques. Lien ou pas...

J'ai quand même moins peur de ce qui vient de mon potager.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par treblig 28/2/2018, 15:13

bonjour
un petit coup de gueule qui me tient à coeur
quand je vois que les agriculteurs sont obligés d'avoir une armoire qui ferme à clé pour stocker tout leurs produits ""cides""
c'est à dire herbicide, pesticide fongicide souricide etc
et que dans les grandes surfaces qui vendent de l'alimentation on a tout ces produits en libre service et qui passent sur le même tapis que le pain je pense
qu'il y a quand même un problème
, je pense que les écolos sont plus pressés de faire des procès aux agriculteurs que de voir ce problème
les gens peuvent bien acheter du ""bio""ça me fait doucement rire
pour moi les magasins d'alimentation ne devrait pas avoir le droit de vendre des produits de jardinage (engrais désherbant etc) ou de mécanique(huile,dégripant etc )

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par lachignole 24/5/2018, 07:04

Circulez, y a rien à voir Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 502276

http://www.leparisien.fr/societe/glyphosate-ou-est-passee-l-interdiction-promise-par-macron-23-05-2018-7730529.php

Perso je voulais pas la suppression totale et immédiate (ce qui était impossible d'ailleurs) mais une petite pression maintenue pour forcer les labos à chercher de nouveaux produits, des nouvelles solutions,... Ils sont tranquilles pour des années vu que le banquier d'affaire sera sur un siège éjectable dans 3 ans vu la tournure des choses et qu'il ne va surement pas mettre ça sur la table 6 mois avant les présssidentielllles...  Certain vont passer de belles vacances Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Wink  $$$$
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par sfv55 24/5/2018, 08:00

Bonjour,

Cela fera aussi la fortune des laboratoires médicaux qui auront à chercher de nouveaux médicaments contre les futurs cancers liés à ce produit...$$$$

sfv55
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par GuyStaub 23/6/2018, 14:14

"Monsanto" , est devenu "Bayer" , les Allemands vont payer des milliards aux Américains victimes des "Néo-truc " ,ils sont des milliers , peut-être plus de 100 milles ! .( et les ricains savent se faire payer !).

Hollande a autorisé des stérilisateurs (comme les néo-truc ) pour remplacer les glypho .  
On en a pas fini !.

GuyStaub
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : bourg01
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? - Page 8 Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum