widget_PA
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

+20
domwood
Billman
GORDINI 07
jean-pierre-45
8080
sfv55
Codenet 56
polo-du-lot
klauss64
tony 64
pit-manticores
balou
gg4369
Capblanc
gma
Holo
treblig
labièle de cadix
Dalton
lachignole
24 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Empty Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par lachignole 18/10/2017, 09:55

Salut à tous ami . Loin de moi l'idée de soutenir les causes écolos bobos qui ont souvent une idée erronée de l'agriculture actuelle mais avec tout ce qu'on entends, je commence à me poser des questions avec cette substance bien qu'elle soit efficace et très utile. Et vous? :bizarre:

Dernière édition par lachignole le 24/10/2017, 18:59, édité 1 fois
lachignole
lachignole
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par Dalton 18/10/2017, 10:02

Salut .

Une belle merde , que j'ai utilisé aussi au siècle dernier Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Angry2 et ce ne sont pas les agriculteurs les plus dangereux , même si on retrouve cette merde directement dans nos assiettes , mais bien les jardiniers du dimanche " encore une dose de plus , ça crèvera plus vite " . Gaucho et autre Roundup tuent directement les abeilles indispensables pour la pollinisation .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Empty Re: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante?

Message par labièle de cadix 18/10/2017, 12:16

Difficile de se faire une idée, mais effectivement j'ai bien l'impression de voir un remake du scandale de l'amiante. Travaillant dans le secteur de la chimie au tout début des années 70, les américains nous mettaient en garde contre les dangers de l'amiante et en avaient interdit, chez eux, le flocage dès 1971...Mais chez nous, bien qu'interdit officiellement depuis 1997, il a continué, dans certaines circonstances, à être utilisé...Il était tellement efficace, facile à mettre en oeuvre et bon marché, que [i]pendant 40 ans on l'a utilisé en attendant une solution de remplacementt [/i]. ça ne vous rappelle rien ?
Maintenant qu'il soit indispensable en agriculture, faut voir, par chez moi, région de vignoble, certains l'utilisent massivement dans les vignes, d'autres pas du tout...Alors ? La vigne n'étant qu'un exemple.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Message par lachignole 20/10/2017, 08:38

IL faudrait déjà commencer par contrôler les utilisations qui ne sont pas indispensable. Par chez moi, pour nettoyer leur tour de champs certains passent tout au pulvé. L'herbe au bord du champs, le fossé et l'herbe au bord de la route. Plus un brun d'herbe entre le goudron de la route et le champs. Alors que d'autres plus consciencieux perdent des heures et du gazole à tout nettoyer avec une épareuse.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Message par treblig 20/10/2017, 09:59

bonjour
ils ont de la chance de ne pas avoir d'amendes parce que c'est interdit de désherber sur le bord des rigoles et des ruisseaux
par chez nous il y a des contrôles et il y a des gens qui se rappellent bien du prix de leur amende

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par Holo 20/10/2017, 10:56

Bonjour à tous
Je pense qu'il est très difficile à notre niveau de pouvoir juger, car entre les grands groupes de chimie qui sont prêt à vendre n'importe quoi pour que ça rapporte, les agriculteurs raisonnés pour qui cela est indispensable, ceux qui se foutes du tiers comme du quart, les jardiniers  du dimanche qui font n'importe quoi et les services public qui l'ont sur utilisé pendant de nombreuses années.
Maintenant nous avons les bobos écolos qui crient au scandale mais avec quelles preuves ???.
Perso je pense qu'en le réservant au strict nécessaire il serait possible d'en diminuer l'utilisation de 50/100 et ce serait déjà pas mal.

Je pense que sur ce sujet comme bien d'autres il faut regarder loin devant et surtout aussi loin derrière sans oublier les enjeux financiers mais aussi politique qui sont les principaux problèmes.
Des exemples, avec le Diésel, on ne savait pas quoi faire du fioul donc nous avons mis nos voitures au GO maintenant cela pollue donc l'on taxe, mais l'on ne taxe pas les camions qui eux sont bien Diésel font le plein à la même pompe mais toute les semaines les transporteurs envoient leurs factures au percepteur qui leur fait une grosse ristourne, les dits camions ne sont ils pas plus polluants que toute les voitures avec une conso de 800 ou 1000 l par jours ???
Ou est donc le foutage de gueule ?
Avez vous pensé au transport maritime qui n'arrète pas d'augmenter, ne pensez vous pas que cela pollue plus que tous nos véhicules ?.

Pour revenir à l'agriculture, je suis bien placé pour connaitre un gars qui c'est lancé dans la culture de la noisette il y environ 20 ans parce que peux de traitements et peux de main d’œuvre de plus une production Française très inférieure à la demande.

Résultat: Depuis 20 ans traitement des rejets (repousses des pieds) aux hormones (2 4 D) tous les 15 jours cela 8 mois par ans, désherbage des rangs sur 1m de chaque coté tous les mois, tonte des allées entre les rangs tous les 15 jours.
Il est vrai que cela ne pollue absolument pas et pas de conso de GO pour tout cela, de plus une qualité des noisettes au dessus de la normale...
Mangez donc des noisettes qui sont restées au sol 15 jours à tremper dans ces traitements.
Que dire du même gars qui est riverain d'un ruisseau sur environ 1,5 Km et qui tous les an début octobre le passe au débroussaillant, depuis 30 ans il n'y a pas un seul arbuste ou ronce qui a poussé le long de ce 1,5 Km, il fait cela au mois d'octobre juste avant la chute des feuilles comme cela quand elles deviennent jaunes c'est l'automne et personne ne s'en est jamais aperçue.

Parlons du bio, en France cela doit représenter environ 5/100 de la production, mais je ne sais pas si vous avez vu tout est devenu bio et tous le monde n'achète que du bio... vraiment vous y croyez ?.
Par chez moi la production normale de blé est d'environ 6 T/Ha ceux qui passent vraiment en bio sont à 3 T/Ha, à comparer avec ceux des grandes plaines céréalières qui sont à 10-12 T/Ha, alors que faut il faire ???.
J'ai entendu hier soir à la boite à grimace que l'europe n'allait plus contrôler les entreprises bio que tous les 3 ans au lieu de tous les ans actuellement, de plus les produits venants d'autres continents et traités avec des produits chimique interdits par l'EU pourraient entrer librement et êtres vendus comme produits bio.
Je pense que l'on a trouver le moyen de produire plus de produits bio...
Vous y croyez ???
Une chose est sure les produits seront plus chers.
Foutage de gueule et arrangements commerciaux qui rapporte aux gouvernents tout comme les produits chimiques.

Bonne méditation
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par gma 20/10/2017, 11:54

bonjour
pour holo
au sujet des camions il faut rester raisonnable
un 44t avec 800L de carburant
fait entre 2200/2400 kms
avec la reglementation 4 jours d,autonomie
pour le bio dans le jardin je ne traite rien et je trouve dans les étals des marchands les legumes
bio trop beaux pour etre honnete
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Message par Capblanc 20/10/2017, 11:55

Bonjour ,

Consommer local le plus possible réduirait déjà énormément la pollution .

@ La chignole , j'ai bien aimé ton lapsus " ...Plus un brun d'herbe "  Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? 502276

@ Holo , le transport maritime , en outre , ainsi que la recherche pétrolière et la marine militaire créent un pollution sonore effrayante et très assassine pour la faune marine . Sébastien FOLIN avait mené un reportage édifiant sur le sujet ,qui est assez atterrant .

Comment ne pas être pessimiste ?? ( le pessimiste étant un optimiste bien renseigné ).

A+,   Bernard.

Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par labièle de cadix 20/10/2017, 12:10

Bonjour, la solution à moyen terme c'est de taper au portefeuille : sans être un ayatoliste du bio, dans notre façon de consommer, changeons de comportement : ne plus acheter un gramme de fruits et légumes ni viande en grande surface, acheter le plus possible local en favorisant le "petit producteur"qui bosse de façon raisonnée. Cuisiner : ça ne prend pas plus de temps que de passer son temps à raconter des niaiseries sur fesse de bouc ou toute autre arme d'enconnement massif...Prenez le temps de relever les prix des fruits et légumes (Et de la viande)dans votre supermarché à ceux de producteurs locaux, vous serez étonnés...Quant à la qualité : qui n'a pas vu en grande surface des artichauts tellement vieux qu'ils en sont noirs, je n'ose parler des choux-fleurs.
Il ne faut pas oublier non plus le coût pour les agriculteurs de ces poisons. Fiers sont-ils de leurs 100 Qtx/ha, mais sans le coût de leurs différentes mixtures, une production inférieure en serait elle très éloignée en terme de résultat ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Message par labièle de cadix 20/10/2017, 12:20

et je trouve dans les étals des marchands les legumes

Petite anecdote : un jour sur un marché les légumes prétendus bio étaient effectivement trop beaux, tomates plus rondes que rondes etc...
Je me suis fait passer pour un cuistot de restaurant dont le patron voulait une note avec la mention "Légumes bio". Je ne vous dit pas où le type m'a dit de me "carrer" les navets... :siffle:
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Message par Invité 20/10/2017, 12:57

Bonjour,
Acheter local mérite réflexion :
-tu paies plus cher qu'au supermarché pour la même chose .
-tu mets au chômage tous les intermédiaires , les transporteurs et les chauffeurs les personnes qui mettent en rayon et les caissières.

En ce qui concerne les désherbants , si c'est pour les remplacer par brûler du butane , désherbage mécanique au diesel ou même électrique il y a encore gros problèmes.
Une chose est sure dans les années 1970 les représentants de ces produits recommandaient et vendaient le nécessaire pour se protéger.

D'autre part il ne faut pas confondre produit bio et produit naturel

Et pour conclure , lorsque l'on parle d'amiante ou d'accidents de la route , ces 2 causes , ensembles, représentent 0,8 % des décès en France alors que le suicide chez les jeunes représente ~2,6%

Slt

Invité
Invité

Message par gg4369 20/10/2017, 16:52

Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Coucou Bonjour Tres interessant ce post concernant les produits chimiques -le bio -la façon de faire autrement pour moins polluer On se rend compte de tous les excés en tout genre qui nous amèneent ou nous en sommes aujourd'hui Combien de temps la planète supportera ces excès ????
Tant que le fric dominera rien ne changera Quand on voit les problèmes posés par le Levotyrox (médicament pour la glande thyroide )il y a de quoi se poser des questions : les laboratoires pharmaceutiques sont pret à tout pour gagner plus d'argent ,mème à tuer des gens Idem avec le Glyphosate Idem avec l'amiante et ce sera idem avec le diesel (il n(y a qu'à prendre l'A7 et voir ces files de camions !!!!) mais il ne faut surtout pas toucher à ces manes financières pour l'état et les multinationales quitte à créer d'énormes problèmes à l'avenir ect ect ... Mais ce n'est pas pret de changer pourtant il y aurai moyen de faire differemment
a + gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par balou 20/10/2017, 17:21

Bonsoir,

La planète, le passage de l'humanité ne sera qu'une péripétie de plus pour elle :siffle:

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Tracteurs : Fordson Dexta Spécial

Message par labièle de cadix 20/10/2017, 17:30

le passage de l'humanité ne sera qu'une péripétie de plus pour elle :siffle:

Conclusion : Un jour qu'il était bien disposé, j'ai demandé à Dieu pourquoi l'homme était le seul animal capable de venir à bout de tous ses prédateurs :
- "Oh ! çuila, j'lai fait assez con pour qu'il se détruise tout seul..."

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Message par Capblanc 20/10/2017, 17:38

...par le biais de la destruction préalable des autres espèces ...

Par ex. , un article paru hier :

http://www.liberation.fr/direct/element/pres-de-80-des-insectes-volants-auraient-disparu-en-30-ans_72484/

08:20

Près de 80% des insectes volants auraient disparu en 30 ans
Biodiversité
D'après une étude publiée hier par la revue Plos One, près de 80% des insectes auraient disparu en Europe au cours des 30 dernières années. Les chercheurs, qui ont mené leur étude dans 63 réserves naturelles d'Allemagne depuis 1989, suspectent que les pesticides agricoles et autres engrais de synthèse soient responsables de cette hécatombe. Ce fort déclin a été observé quels que soient les changements météorologiques, l'utilisation des sols ou les caractéristiques de l'habitat.

Les entomologistes ont avancé que des facteurs à grande échelle devaient être impliqués, nécessitant des recherches supplémentaires pour les identifier. Ils ont également plaidé pour une évaluation géographique de ce déclin et de son impact potentiel sur l'écosystème. Les insectes volants jouent en effet un rôle crucial dans la pollinisation de 80% des plantes sauvages et dans l'alimentation de 60% des espèces d'oiseaux. De précédentes études avaient révélé un déclin inquiétant de la diversité et de la population de certaines espèces (abeilles, papillons, etc) en Europe et en Amérique du Nord mais pas de la biomasse des insectes ailés sur une longue période.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par balou 20/10/2017, 18:02

Oui toutafé ils en parlent de partout, moi la question que je me pose, qu'est ce que la nature à mis à la place? L'homme?
balou
balou
Grand fan du forum

Tracteurs : Fordson Dexta Spécial

Message par Holo 20/10/2017, 18:35

gma a écrit:bonjour
pour holo
au sujet des camions il faut rester raisonnable
un 44t avec 800L de carburant
fait entre 2200/2400 kms
avec la reglementation 4 jours d,autonomie
pour le bio dans le jardin je ne traite rien et je trouve dans les étals des marchands les legumes
gilbert

Bonjour GMA et les autres
Bon c'est sur que je ne suis plus dans le coup, car j'ai fais de la route mais c'était il y a fort longtemps et à mon époque c'était 220 cv pour 35 T et entre 45 et 50 l aux 100 Km, je vois donc que c'est surement pour cela que de nos jours les camions ne polluent plus :non: Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Yahoo

Pour GG4369
Je vois que tu parle du levotirox, cela fait 6 ans que je prend une forte dose de ce produit bien tous les jours... mais voilà les analyses faites il y a 15 jours sont devenues catastrophiques.
Mon toubib n'a pas été bavard sur les questions que je lui ai posé (à vrai dire il n'en sait rien) il ma seulement répondu que chez moi la TSH avait fait une grimpette inimaginable en 3 mois alors que chez d'autres patients c'était strictement l'inverse, la aussi surement un gros foutage de gueule, pourtant c'est un médicament très bon marché, mais surement un truc pour couler un labo et en faire profiter un autre qui paye peut être mieux ailleurs ???.
Bon la on est bien hors sujet. :youpi:
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par pit-manticores 20/10/2017, 22:33

Les plus gros pollueurs , ce sont les bateaux; on a jenesaiscombien de camions qui roulent chaque jour , sans compter le trafic aérien , les industries plus ou moins "propres"
et on va vous embêter voire culpabiliser avec votre diesel qui date de 2001 ....
et ce diesel de 2001 , il a une petite chance de finir en Afrique ou le mot "pollution" n'est pas encore perçu comme chez nous ....

Pour le glyphosate  , j'en utilise mais de manière raisonnée , j'ai déjà traité à 1L/Ha  avec du 360g/L , c'est sur , faut un peu plus de temps pour que ça fasse effet et certaines plantes résistent mais tout est une question de timing et de volonté ....
Des comportements débiles j'en ai déjà vu , entre l'exploitant agricole qui crame tout avec des fonds de bidon(désherbant mais entre autre) et le retraité du coin qui traite son allée gravillonnée au Roundup  en pur
c'est pour cela que la vente en 5L est interdite aux particuliers ( qui pensent "plus j'en mets plus c'est efficace"  Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Nono ....)
Je pense que l'on a moyen de travailler autrement (je suis en train de tester avec du vinaigre blanc ...et du binage mécanique animal ...)

Après les traitements phyto , ça a un coût non négligeable
c'est pas par plaisir de devoir balancer autant de produits
et c'est l'engrenage : pas de phyto/perte de rendement/perte de revenu/soucis bancaire et encore je suis light ( certains pourraient labourer la route pour une poignée d'€ et d'autre essaient juste de retarder leur suicide de quelques mois ....)
travailler autrement actuellement oui , c'est possible  mais encore faut il pouvoir ( et le vouloir)
ça commence par éduquer le consommateur ( le rose du jambon n'est pas "naturel" par exemple mais plus "vendeur"), consommer les fruits et légumes de saison avec des défauts ( qui n'en sont pas forcément)
je n'ai rien contre les grandes surfaces mais c'est de l'industriel ( beurk , ....)
Bio biocoup plus cher ( et on ne sait pas forcément ce qu'il y a dedans)  fermier  pareil (ça veut rien dire)
bref  je préfère limiter ma consommation de viande et acheter de la qualité chez un producteur raisonnable
pour les légumes j'ai la chance ( le temps, la force et la patience ) d'avoir un jardin ....
et surtout j'en ai marre de bouffer du  sans gout , ni saveur , insipide et cher de surcroît ....

Y a toujours une histoire de pognon   Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Angry2
( je vais pas me faire que des copains sur ce coup là .... Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Biggrin )
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Tracteurs : zetor 12045

Message par gma 21/10/2017, 08:25

bonjour
holo je n,ai pas dit que les camions ne polluais plus :siffle:
bien que les ingenieurs ons fais des efforts certain
les pots d,echappements sont de vrai usines a environ 10000E le bout
et elimine casiment toute la polution
je voulai juste dire sans parler de pollution
que ces vehicules consomme beaucoup moins
meme avec un ane au volant :non:
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Message par lachignole 21/10/2017, 10:04

Intéressantes à lire vos réactions!

C'est dommage que le fabricant de ce produit ne profite pas de ses fonds pour faire de la recherche afin de trouver un produit plus neutre. Passer de "tout" à "rien", je n'y crois pas. L'agriculture est une industrie à concurrence mondiale.

Maintenant il ne faut pas non plus rendre l'agriculture responsable de toutes nos douleurs. Il y a d'autres activités qui me semblent bizarrement rarement montrée du doigt et pourtant...
Je mets une photos des avions de ligne qui survolent l'Europe à un moment T (même seconde). J'ai découvert ça il y a quelques jours, c'est complètement dingue. Combien de ces voyages sont réellement utiles?
Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Sans_t10
lachignole
lachignole
Résident permanent

Message par Capblanc 21/10/2017, 11:11

Bonjour ,

Pour reprendre le titre du sujet , non , le glyphosate n'est absolument pas un scandale du type amiante .
Le glyphosate est une atteinte à l'humanité dans son ensemble ,  un crime , car nous ne pouvons pas nous y soustraire  . De même que nous subissons la pollution de l'air ou le réchauffement climatique , le glyphosate nous est imposé par son mode de transmission qui touche toute la chaîne alimentaire  . Personne n'y échappe .
Par ex :

En avril, le groupe des Verts au Parlement européen avait souhaité alerter sur ce danger potentiel à travers une initiative originale : près de cinquante eurodéputés s'étaient alors soumis à un test urinaire, visant à évaluer la concentration en glyphosate.

Et les résultats de ces tests, effectués par le Biocheck Laboratorium de Leipzig, sont frappants : le glyphosate a été détecté dans l'urine de l'ensemble des participants, et ce "dans des proportions élevées", indique le député européen Marc Tarabella (PS/S&D) dans un communiqué, repris par l'agence de presse Belga.

La moyenne du taux de glyphosate mesurée dans l'urine des députés européens s'établit à 1,7 microgramme/litre, soit 17 fois plus que la norme autorisée de résidus de cette substance pour l'eau potable européenne (0,1 microgramme/litre). Pour Marc Tarabella, "les résultats de cette action symbolique doivent faire prendre conscience que l'omniprésence d'une substance potentiellement cancérigène et suspecte tel que le glyphosate constitue un réel problème".

Lors d'une précédente étude menée en Allemagne en 2015 et sur un large panel de citoyens, 99,6% des  2 000 échantillons contenaient des traces de glyphosate. Dans l'urine, les concentrations mesurées étaient de 5 à 42 fois supérieures à la valeur maximale de résidus dans l'eau potable en Europe.

https://www.usinenouvelle.com/article/les-deputes-europeens-controles-positifs-au-glyphosate.N391267

Non, contrairement aux risques liés à l'amiante auquels nous pouvons nous soustraire , nous ne pouvons pas échapper aux  risques liés à l'utilisation du glyphosate . Il est donc indispensable de le bannir de la liste des produits utilisables et c'est aux gouvernements de donner aux actuels utilisateurs les solutions et les moyens  de faire autrement et mieux. Enfin , ce n'est que mon avis ...

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Message par tony 64 21/10/2017, 11:20

Benhurburg a écrit:Bonjour,
Acheter local  mérite réflexion :
-tu paies plus cher qu'au supermarché pour la même chose .

Slt

Salut sur ce point particulier je t'invite à revoir ta copie !
Regarde bien les étiquettes et du te rendras compte que ce n'est pas la même chose.
Pour ma part je produit des poulets et des cochons tous élevés en plein air avec une faible densité.
Je commercialisé toutes ma production en direct.
Certes mais prix sont plus cher qu'au supermarché du coin, mais mes produits ne sont pas comparables.
Poulets du supermarché  (label rouge) : poulets élevés en plein air nourrit avec de l'aliment industriel contenant des adjuvants pour accélérer la croissance. Ils sont abattus à 82 jours. Sont vendus au supermarché àux alentours de 5 € le kilo, l'éleveur lui touche environ 0.80 € par poulet. I

Mes poulets sont aussi élevés en plein air nourrit avec des céréales que je produit moi même le seul adjuvant présent dans l'alimentation est de la farine de coquille d'huîtres. Ils sont abattus à 110/120 jours, le cycle de croissance est respecté. Je les vend à 8 € le kilo. Certes plus cher qu'au supermarché mais le produit n'est pas le même.
Pour les cochons c'est la même chose cherche au supermarché de la viande de porc élevés en plein air.
Il n'y en a pas !
Tu parle de suicide parlons en, que fait tu des agriculteurs  qui se suicide parce qu'ils sont étranglés par l'industrie agro alimentaire ?
Pour en revenir au glyphosate oui c'est une belle merde mais le remplacer par du gasoil est ce la solution ?
Perso j'essaye d'en utiliser le moins possible mais le porte feuille parle de lui même le désherbage mécanique est coûteux en gasoil et en matériel adapté.
Alors ou est la solution ?

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180

Message par pit-manticores 21/10/2017, 13:18

Malheureusement y a aussi des margoulins qui vendent du pur industriel ( volailles et porcs dopés à mort pour pas dire "gavés" ou la viande grossit avant les os :siffle: ) en filière directe pour du "fermier/naturel"
après pas besoin d'être chef étoilé pour reconnaître une viande de qualité ( une simple côtelette de porc qui rétrécit et qui rejette de l'eau à la cuisson par exemple ....)

Bref déjà si les gens se remettaient un peu en cuisine , ils choisiraient certainement mieux leurs aliments
Mais c'est plus simple d'acheter du tout prêt bourré de conservateurs ....

La plupart des consommateurs achètent un prix pas une qualité .....

tony 64 a écrit:

Tu parle de suicide parlons en, que fait tu des agriculteurs  qui se suicident parce qu'ils sont étranglés par l'industrie agro alimentaire ?

justement , c'est exactement ce que je voulais dire , tu as trouvé des mots plus juste que les miens Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Wink
sortir de l'engrenage de l'industriel , facile à dire , encore faut il pouvoir le faire Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Sad
(un copain en est arrivé à mettre de la mousse dans sa benne pour ne pas abîmer les belles pommes de terre bien chimique de Mr l'industriel Produits pour mauvaises herbes, nouveau scandale du style amiante? Blink )
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Tracteurs : zetor 12045

Message par labièle de cadix 21/10/2017, 13:36

Alors ou est la solution ?

Comment faisaient nos anciens ?

Une des voies, c'est de se fournir chez un producteur local (Quand on en a la possibilité) en qui l'on a confiance, Manger beaucoup moins souvent viandes et volailles, ce qui permet d'acheter de la grande qualité comme chez Tony. Quant au prix des grandes surfaces, il y en a qui vendent du "Top", il est  sensiblement identique, quant à la provenance ?
Et puis, dans la mesure du possible, se nourrir de produits locaux et de saisons...Arrêter de manger de la merdepardon, des tomates, concombres, courgettes et autres "sopalins"en décembre.
De toute façon, l'agriculteur qui  perpétue le système actuel et veut "vivre de son travail" se fourre le doigt dans l'oeil. Sauf à se mettre sur des "niches", le bio et l'agriculture raisonnable en sont une...
La politique actuelle est celle du chien qui se mord la queue : Les cours des produits sont trop bas, donc je dois produire plus, pour cela j'investis (Synonyme : j'emprunte) : terrains, outillage, ayant plus de terrain il ma faut un très gros tracteur, peut être même plusieurs. Pour assurer le rendement, je bourre d'engrais, de glyphosate, insecticides divers...Et c'est pas donné tout ça. Et  
Pour assurer mes 100 Qtx/ha, j'achète mes graines à monsanto (Pas de majuscule SVP) qui m'interdit de les ressemer. Alors, je me retrouve avec des cours en dessous de mes coûts de production. Le problème est le même pour les éleveurs.
Et je me rends compte, que mon exploitation de 100 ha ne me rapporte pas plus qu'une beaucoup plus petite avec un rendement beaucoup plus faible. en utilisant du matériel plus très jeune, certes, mais gratuit. Et sans produits phyto. (Mais là, faut avoir à faire à un comptable sévèrement burné pour s'en convaincre.
Quand je vois des machines à vendanger rutilantes, des moiss'batt. et autres tracteurs qui valent des fortunes et ne travaillent que quelques semaines par  an, c'est insensé. Dans l'industrie, un tel capital investi "tourne" en 2X8 300 jours par an.
C'est pour cela que dans une économie "mondialisée" et très concurrentielle, les exploitations sont condamnées à se rapprocher afin de mutualiser leurs investissement et travail, sinon s'ils subsistent ce ne sera qu'à coups de subventions et ça ne me semble pas être dans l'air du temps.
Comment fait-on sans glyphosate ? Comment fait le transporteur et son vieux (presque) camion qui se voient interdire l'entrée de Paris pour cause de pollution ?
Après 40 ans de contrôle de gestion et issu du monde agricole, je me suis permis cette petite digression un peu rude certes, mais fallait que je le dise.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Message par Invité 21/10/2017, 15:34

labièle de cadix a écrit:
Quand je vois des machines à vendanger rutilantes, des moiss'batt. et autres tracteurs qui valent des fortunes et ne travaillent que quelques semaines par  an, c'est insensé. Dans l'industrie, un tel capital investi "tourne" en 2X8 300 jours par an.
Je crois qu'une des raisons de l'endettement est clairement là : utiliser du matériel surdimensionné pour faire moins d'heures.
Si tu ajoutes à cela pour certains le fait de ne pas être capable de nourrir un animal sans un sceau de granulés. ( combien coûte une tonne d'aliments ? )
Si tu ajoutes à cela pour d'autres le fait de ne pas être capable de compter :
100€ avec 50€ de frais il me reste 50€ ou 500€ avec 480€ de frais il me reste 20€. ( je produis plus , il me reste moins )

slt

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant