widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

+27
Christian Colette
enzoivo
gg4369
OB44
honore jm
mhf85000
MF65
Le Cauchois
serge 74
MF 690 T
Capblanc
flipper24
larue57
balou
castor
klauss64
dajotheo
axeau26
ALAIN/als
beru34
jean-jacques rouleau
aztek29
vlrd56
bricoulou 07
migoo
GORDINI 07
pierre1942
31 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 1/5/2016, 01:33

Re...
Autre énigme résolue, ce qui fera plaisir à J.P.
Le Musée de Noyant d'Allier (voir au début de ce fil) possède plusieurs locotracteurs Berry 3735 T2 dont le 5507 qui a été joliment restauré.
Je l'ai aussi retrouvé à Oignies, toujours à la fosse 9 et dans la même galerie à 720 m de profondeur (et non à 726 que j'ai cité par erreur).
Le voici dans ses trois situations, et ça fait plaisir de le revoir "revivre".
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Oignie12
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Oignie13
Ci-dessus, à la fosse 9 de Oignies (62) par 720 m de fond
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Mus_no10
Ci-dessus, récupéré par le Musée de la Mine de Noyant d'Allier (03)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Mus_no11
Ci-dessus, à Noyant après restauration et baptisé du prénom d'un bénévole décédé


Dernière édition par pierre1942 le 19/5/2016, 22:26, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 1/5/2016, 20:44

Bonsoir,

Sympa ces photos! super! "après restauration "ce qui veut dire que le moteur tourne! :bizarre:
Pour les chevaux, en travaillant avec, j'ai compris que la communication en "feed-back" (retour d'informations); est la clé d'un travail efficace! sécuritaire! (il faut trouver le truc qui marche!);
Le plus difficile (pour moi) a été de travailler avec des mules! Très intelligentes! testent les débutants! par le "bout du nez!" (ex.que je cite ailleurs: détacher un mousqueton, le dos tourné! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Yahoo );
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 1/5/2016, 21:25

Bonsoir,

Non, il ne tourne pas, le loco a repris une allure présentable et fait maintenant figure de monument sur le carreau de l'ancienne mine de Noyant d'Allier (03) transformée en musée.
Mais d'autres y circulent sur un double circuit en voie de 60 et promène des visiteurs les jours d'ouverture. Ce musée possède un nombre impressionnant de locotracteurs dont une douzaine de Berry, ce qui en fait le plus grand détenteur de cette marque, mais il y a aussi des engins d'abattage et de manutention, le chevalement d'extraction et la salle des machines. Son bâtiment principal est digne de figurer parmi les monuments historiques.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 2/5/2016, 08:48

Bonjour,

OK! merci pour les infos! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 27/5/2016, 20:38

Bonjour,
Sans savoir si passion et patience ont la même étymologie, ces deux qualités sont pourtant complémentaires. En voici la preuve :
Il y a des années que je détenais une notice sur un curieux locotracteur BERRY d'apparence classique, mais dont l'arrière m'avait toujours interpellé.
Il y a peu, en fouillant sur les sites traitant des ouvrages fortifiés de la Ligne Maginot, je suis tombé sur un article mentionnant un locotracteur "BERRI" qui aurait servi de prototype pour remplacer les machines électriques des forts en cas de panne d'électricité. Peut-être un commencement de piste ?
Après quelques échanges de mails et de discussions téléphoniques avec des présidents d'associations de sauvegarde de ces forts, j'ai retrouvé la trace de cette machine unique qui a passé quatre années dans deux gros ouvrages différents (Molvange puis Galgenberg) où elle n'a jamais donné satisfaction.
L'un d'eux m'a même envoyé un document similaire à celui que je possédais.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mais j'ai compris pourquoi elle ne convenait pas : l'entraxe des essieux de 840 mm était trop grand pour qu'elle s'inscrive correctement dans les courbes du fort où elle circulait pour transporter matériels et munitions, ce qui la faisait souvent dérailler.
C'est pourquoi cette cote fut ramenée à 818 mm sur les locotracteurs suivants, mais ce prototype ne fut pas suivi de la commande espérée, d'autant plus que cette ligne de défense servit très peu puisque l'ennemi s'est surtout contenté de la contourner...
Voici les documents en question. Pour ma part, c'est une affaire de plus à pouvoir classer.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Locotr11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Proto_13
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Berry_11
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 27/5/2016, 22:22

Bonsoir,

Pour un néophyte comme moi, si peu d'écart de voie: 818 contre 840, m'interroge :bizarre: c'est à cause des courbes?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 27/5/2016, 23:14

Bonsoir J.J.,
Bien sûr. Le rayon de courbure était insuffisant pour le loco, les bandages crissaient et une roue finissait par sortir de son rail (toujours l'extérieur). Je ne te dis pas la situation si chaque fort en avait été équipé et que l'ennemi ait absolument essayé de forcer la Ligne Maginot tandis que les canonniers auraient attendu les obus pour tenter de les repousser... Belle pagaille en perspective !
Bien sûr, les forts étaient essentiellement équipés de loco électriques comme ci-dessous, mais une panne de courant ou une coupure par l'ennemi et c'était donc le rôle du loco diesel de secours. Sauf que là c'était la machine de secours qu'il fallait elle-même... secourir. Embarassed
Mais ce qui m'importait c'était bien sûr de trouver à quoi pouvait correspondre la notice technique que je possédais et finalement j'ai abouti à une histoire assez surprenante.
A + - Pierre
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 S_w_mu10
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 S_w_si10
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par GORDINI 07 28/5/2016, 11:11

Bonjour
Toujours aussi intéressant ce sujet et tes découvertes !!!
les forts de la ligne Magineau étaient aussi tous équipés de groupes électrogènes.
A+
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 28/5/2016, 11:27

Bonjour J.P.,
C'est exact, leur puissances différaient selon la taille de l'ouvrage fortifié (et donc des besoins). L'endroit où moteur diesel et groupe étaient placés s'appelait l'usine, ce qui en dit long sur son importance. Sans vouloir faire de polémique, ils ont coûté une fortune colossale, ont peu servi (certains n'ont même jamais eu à tirer un seul obus), et ceux qui ont eu à combattre sont restés infranchissables. On peut même dire qu'ils ont plus souffert en 1944 qu'en 1914...
Mais ce si m'intéressait était moins leur histoire que celle des locotracteurs diesel ou électriques qui y ont été livrés, qu'ils aient servi ou non.
A +
P.O.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 28/5/2016, 22:26

Bonsoir,

OK! pour la logique! ami ce qui m'amène à une autre interrogation: "...les bandages crissaient..." je pensais plus à des roues fer?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 28/5/2016, 23:00

Bonsoir J.J.,
Une roue de loco est en deux parties : le corps de roue (ou centre) qui est en acier moulé usiné en son milieu pour recevoir la barre d'essieu (emmanchée à chaud en force et par clavette), et le bandage en acier forgé entièrement usiné. Ce dernier est aussi emmanché à chaud sur le corps de roue jusqu'à ce qu'il butte sur le talon intérieur du bandage, l'extérieur de celui-ci épousant la forme du rail.
Un bandage crisse quand la courbe est trop juste, ça s'entend parfois avec un train mais c'est surtout audible avec un tramway qui circule en ville.
Le dessin ci-dessous te fera comprendre facilement le blablabla long et technique ci-dessus. Les pièces concernées sont hachurées.
A +
P.O.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Roue_b10
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 29/5/2016, 16:45

Bonjour,

OK! merci pour la technique précise!  ami c'est bien ce que j'avais compris! c'est le terme "bandage" qui, peut utilisé chez moi! me laisser penser, dans un 1er temps, au caoutchouc! :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 29/5/2016, 17:31

Euh... Et les miens de bandages, alors ?

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Momie10
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par GORDINI 07 29/5/2016, 19:33

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 11945


____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 29/5/2016, 22:44

Bonsoir,

" Euh... Et les miens de bandages, alors ?" Facile! pierre1942, ils sont au fond de la mine! :youpi:
Autre chose intéressante:
"elle est munie d'un filtre qui rend les gaz d'échappement incolores et inodores"! :bizarre:
Pot catalytique avant l'heure :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 29/5/2016, 23:31

Re...
Les forts étaient quasiment étanches puisque enterrés à 30 m de profondeur. A l'instar des machines à moteur thermique fonctionnant en galerie, il fallait épurer les gaz pour éviter d'asphyxier le personnel. Le caisson derrière la cabine contenait un dispositif qui retenait les particules et neutralisait odeur et couleur. C'était une exigence militaire mais ce n'était pas là-dessus que portait le mécontentement à l'égard de ce locotracteur. Il faut savoir que ces ouvrages parfois colossaux avaient été construits à la va-vite (certains n'étaient même pas terminés lors de la déclaration de guerre), et peut-être que la courbe des rails avait été mal calculée ou mal signalée à BERRY, si bien que le prototype n'était pas réellement adapté aux exigences.
Pas mal de locotracteurs électriques ont été conservés, certains fonctionnant encore pour transporter les visiteurs de quelques forts, mais allemands et ferrailleurs se sont servis aussi...
Quant au BERRY, personne ne sait ce qu'il est devenu et je le regrette bien.
A +
P.O.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 30/5/2016, 07:40

Bonjour,

OK! merci pour les infos, dommage! pour le Berry; il aurait été intéressant de "l'ausculter"!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par GORDINI 07 9/9/2016, 11:27

bonjour
Pour relancer ce sujet passionnant, voici un lien vers les petites locomotives de mines MOES

http://www.moteurs-moes.net/locomotieven-locomotives/

a=
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 14/11/2016, 00:52

Bonsoir JP et les autres,
Alors, comme ça on n'attend même pas que je revienne ? :bizarre:
Faut dire que ça fait un bail mais j'ai des excuses. Pas mal de voyages, dont tous les principaux sites miniers d'Auvergne et de Bourgogne, mais aussi une panne de pc qui m'a emm... pendant plus de deux mois.
Bref, il y avait beaucoup de grain à moudre quand j'ai pu me remettre au moulin, et je commence à y voir plus clair.

Alors, on recommence par quoi ? Par le système d'extraction révolutionnaire utilisé au puits Hottinguer de la mine d'Epinac (71) ?
Ben, ça va en surprendre plus d'un... mais entre 1876 et 1887 il n'employait pas le classique chevalement avec molette, câble, cabine et machine d'enroulement-freinage, mais un piston-cabine dans un long tube avec un mécanisme de pompage de l'air au-dessus pour créer une dépression atmosphérique aspirant ce piston.
Ce tube de 558 m de hauteur était constitué de 485 viroles en acier (de 1 m 60 de diamètre et faisant 8 mm d'épaisseur), dont la masse totale atteignait près de 350 t.
Finalement, il ne servira que 11 ans car il lui fallait parfois 20 mn pour monter sa charge, là où un système d'extraction classique n'en mettait que 3...

Moralité : Faut pas confondre pompe à charbon avec pompe à vélo ! :youpi:
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par GORDINI 07 14/11/2016, 07:07

Bonjour
Ouf ! te revoilà !!! tu nous as manqué mine de rien !!!! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 11945

Etonnant en effet ce système ! merci à toi de nous le faire découvrir !

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 063

a+
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par klauss64 14/11/2016, 09:17

Bonjour à tous
Bonjour Pierre

ha oui tu nous as manqué !
bien heureux d'avoir des tes nouvelles et je vois que tu as du matos à nous montrer.
 Par avance merci et bon courage
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 14/11/2016, 12:57

Bonjour,
Heureux de savoir qu'au moins deux se souviennent de moi... Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 267490
J'apporte ici des précisions concernant la construction de cette machine dite révolutionnaire :
- Pourquoi un tel système ? Parce que la profondeur de la veine de charbon atteinte dépassait les limites de résistance des tresses de l'époque. C'est donc la raison pour laquelle ce puits baptisé Hottinguer était le plus profond de France, mais qu'il fallait à tout prix exploiter ce gisement d'une épaisseur (puissance) de 4 m, d'où cette invention plutôt singulière.
- Avant qu'il ne soit au point, il a fallu régler les problèmes d'étanchéité entre piston et tube, ainsi que ceux de la pompe et des vannes pneumatiques, etc...
- De plus, la mine produisait plus vite qu'elle ne pouvait extraire et en 1887, au décès de son concepteur Zulma Blanchet, ce principe fut abandonné et remplacé par l'emploi du câble, ce qui a permis de poursuivre l'extraction jusqu'en 1936.

Enfin, préférant les infos locales aux dires du net, je suis allé à Epinac début de juillet. Le récit de mon passage est visible à l'adresse suivante :
http://www.apphim.fr/articles.php?lng=fr&pg=2720&mnuid=1137&tconfig=0

A +
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 16/11/2016, 00:53

Bonjour pierre194,

Merci pour les explications et le lien! Le débit d'air devait être important!? (à défaut de pression);
ET + 1 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 8 502276 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 16/11/2016, 10:58

Bonjour JJR24,

Pour la montée, il s'agissait bien de créer un vide d'air au-dessus du piston-cabine et donc d'une dépression, la vraie pression étant exercée en-dessous de ce piston-cabine par l'atmosphère qui régnait au fond du puits.
Pour la descente, il suffisait de réintroduire de l'air par-dessus et donc de supprimer graduellement ce vide, la cabine étant retenue par le coussin d'air naturel formé en-dessous par l'atmosphère de la mine.
Je me demande si ce système n'était pas celui qui permettait d'envoyer des éléments d'un endroit à un autre dans les grands magasins ou les administrations...

A +
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 16/11/2016, 11:43

Bonjour,

Effectivement! J'avais perdu de vue que c'était en dépression! :siffle: 
Ah! oui! dans les grands magasin, on appelait ça transmettre un pneumatique :youpi:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwi1xZejiK3QAhXE7RQKHTT4D6cQFggdMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FTube_pneumatique&usg=AFQjCNHbZBz8ViNnyvDV0r9uQTlTqjbZNg

https://youtu.be/YLEJbFKTyQI

Utilisation de l'air et différences de pressions semble être le principe?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum