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le SOMECA 615 de TaGGoU91
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le SOMECA 615 de TaGGoU91
Bonjour,
Ca y est le tracteur est bien arrivé ce week-end, c'est donc bien le SOMECA 615 .
Je n'ai pas encore de photos, plus de batterie dans l'appareil et le temps de le recharger, il faisait nuit, ça devra attendre Jeudi, il fait nuit quand je pars et je reviens .
Ce que j'ai pu constater au premier abord :
- Fuite de la valve de la roue avant droite, changement de valve à faire (j'imagine que comme sur les voitures il faut démonter le pneu ? (mais j'étais au courant), sinon je peux envisager de mettre un genre de joint rubson ou autre car elle est fendue sur l'extérieur de la jante.
- Batterie quasiment vide, il a démarré tout juste au départ, à l'arrivée ce n'est pas partit, mais avec les fils sur la batterie du 4*4 du transporteur, aucun problème, un coup de préchauffage et ça a pété directement !!!
- Compteur d'heure qui ne fonctionne pas, (pas de câble)
- Capteur de pression d'huile fonctionnel, le cadran sur le tableau de bord me donne l'information, c'est pour moi le principal
- Capteur de température d'eau, je verrais en fonctionnement s'il fonctionne, il fait froid et il a tourné que quelques minutes, moins de 3 minutes le temps de le descendre et de le garer
- Il donne des signes d'étouffement quand on accélère un peu fort
- Vitesses avant arrière fonctionne, je ne les ai pas toutes tester, mais la gamme courte et rapide sont ok, les vitesses s'enclenchent aisément je trouve pour une boite de cet age.
- La direction à du "vide", j'entend par la que quand j'ai les roues droite, pour commencer à tourner à gauche ou à droite, il faut que je tourne le volant je dirais d'un demi tour avant que la direction ne soit dure et que les roues ne commence à bouger.
Soit le boitier de direct à un pet et fonctionne mal, soit c'est "normal" afin que le conducteur dans les champs ne subissent pas dans ses mains des a coups perpétuels?
- J'ai beaucoup d'huile sur le coté droit du moteur, mais bon je ne m'attends pas à avoir autre chose, je vous monterai une photos
- J'ai beaucoup d'un amas graisseux/poussiéreux au niveau du bloc moteur sur l'avant (la ou se trouve une poulie qui entraine la courroie d'accessoire qui entraine la dynamo, le ventilateur et autre chose je crois, peut-être la pompe injection (je n'ai pas pu faire tout en détail, la nuit approchait), je vous mettrai des photos pour avoir plus de détails afin de savoir si je peux le nettoyer.
- Le freinage est vraiment fatigué (limite pour arrêter le tracteur pendant la descente de la remorque ) ça va que je n'ai pas de pente chez moi, enfin pas comme la pente créée par les rampes de la remorque.
Mes questions :
- Ou puis-je trouver les filtres qui seraient à changer lors de la vidange, vu que je vais tout vidanger d'un coup, autant changer les filtres qui ne sont pas nettoyables.
- L'huile, ou puis-je la trouver ,cf post au dessus ou dans le sujet sur les huiles de la partie mécanique
- Ou puis-je trouver un cable pour le compteur (selon le prix je verrais à remettre un
- Est-ce possible de passer d'une dynamo à un alternateur ? je crois que Jisp l'a fait, je vais retourner voir son sujet . Car d'après ce que j'ai compris la dynamo ne charge la batterie que lorsque le tracteur dépasse un certain régime, contrairement à un alternateur qui va charger dès qu'il sera en rotation.
- Ou puis-je trouver une calandre? je n'en n'ai pas, ce qui fait que la batterie est presque à l'air libre, pas top quand il pleuvra. (sinon ça sera une planche de bois ou de plexyglass ce que j'ai en stock à l'écurie de la bonne taille).
-Est-ce que les freins je peux y jeter un coup d'oeil "facilement" afin de savoir si c'est améliorable/changeable ?
A faire :
- Changer la voie arrière en inversant les flasques
- Vidanger tous les fluides possibles
- Nettoyage de l'huile sur le coté droit, afin de voir si elle revient rapidement
- Nettoyage de l'amas graisseux/poussiéreux si vous estimer comme moi qu'effectivement ça peut être nettoyer
- Nettoyage du tracteur dans sa globalité
- Test du relevage en soulevant une poutre et en montant dessus à plusieurs personnes
- Achat d'un pic-botte et test du pic botte
Merci d'avance.
Photos jeudi dans la journée .
Ca y est le tracteur est bien arrivé ce week-end, c'est donc bien le SOMECA 615 .
Je n'ai pas encore de photos, plus de batterie dans l'appareil et le temps de le recharger, il faisait nuit, ça devra attendre Jeudi, il fait nuit quand je pars et je reviens .
Ce que j'ai pu constater au premier abord :
- Fuite de la valve de la roue avant droite, changement de valve à faire (j'imagine que comme sur les voitures il faut démonter le pneu ? (mais j'étais au courant), sinon je peux envisager de mettre un genre de joint rubson ou autre car elle est fendue sur l'extérieur de la jante.
- Batterie quasiment vide, il a démarré tout juste au départ, à l'arrivée ce n'est pas partit, mais avec les fils sur la batterie du 4*4 du transporteur, aucun problème, un coup de préchauffage et ça a pété directement !!!
- Compteur d'heure qui ne fonctionne pas, (pas de câble)
- Capteur de pression d'huile fonctionnel, le cadran sur le tableau de bord me donne l'information, c'est pour moi le principal
- Capteur de température d'eau, je verrais en fonctionnement s'il fonctionne, il fait froid et il a tourné que quelques minutes, moins de 3 minutes le temps de le descendre et de le garer
- Il donne des signes d'étouffement quand on accélère un peu fort
- Vitesses avant arrière fonctionne, je ne les ai pas toutes tester, mais la gamme courte et rapide sont ok, les vitesses s'enclenchent aisément je trouve pour une boite de cet age.
- La direction à du "vide", j'entend par la que quand j'ai les roues droite, pour commencer à tourner à gauche ou à droite, il faut que je tourne le volant je dirais d'un demi tour avant que la direction ne soit dure et que les roues ne commence à bouger.
Soit le boitier de direct à un pet et fonctionne mal, soit c'est "normal" afin que le conducteur dans les champs ne subissent pas dans ses mains des a coups perpétuels?
- J'ai beaucoup d'huile sur le coté droit du moteur, mais bon je ne m'attends pas à avoir autre chose, je vous monterai une photos
- J'ai beaucoup d'un amas graisseux/poussiéreux au niveau du bloc moteur sur l'avant (la ou se trouve une poulie qui entraine la courroie d'accessoire qui entraine la dynamo, le ventilateur et autre chose je crois, peut-être la pompe injection (je n'ai pas pu faire tout en détail, la nuit approchait), je vous mettrai des photos pour avoir plus de détails afin de savoir si je peux le nettoyer.
- Le freinage est vraiment fatigué (limite pour arrêter le tracteur pendant la descente de la remorque ) ça va que je n'ai pas de pente chez moi, enfin pas comme la pente créée par les rampes de la remorque.
Mes questions :
- Ou puis-je trouver les filtres qui seraient à changer lors de la vidange, vu que je vais tout vidanger d'un coup, autant changer les filtres qui ne sont pas nettoyables.
- L'huile, ou puis-je la trouver ,cf post au dessus ou dans le sujet sur les huiles de la partie mécanique
- Ou puis-je trouver un cable pour le compteur (selon le prix je verrais à remettre un
- Est-ce possible de passer d'une dynamo à un alternateur ? je crois que Jisp l'a fait, je vais retourner voir son sujet . Car d'après ce que j'ai compris la dynamo ne charge la batterie que lorsque le tracteur dépasse un certain régime, contrairement à un alternateur qui va charger dès qu'il sera en rotation.
- Ou puis-je trouver une calandre? je n'en n'ai pas, ce qui fait que la batterie est presque à l'air libre, pas top quand il pleuvra. (sinon ça sera une planche de bois ou de plexyglass ce que j'ai en stock à l'écurie de la bonne taille).
-Est-ce que les freins je peux y jeter un coup d'oeil "facilement" afin de savoir si c'est améliorable/changeable ?
A faire :
- Changer la voie arrière en inversant les flasques
- Vidanger tous les fluides possibles
- Nettoyage de l'huile sur le coté droit, afin de voir si elle revient rapidement
- Nettoyage de l'amas graisseux/poussiéreux si vous estimer comme moi qu'effectivement ça peut être nettoyer
- Nettoyage du tracteur dans sa globalité
- Test du relevage en soulevant une poutre et en montant dessus à plusieurs personnes
- Achat d'un pic-botte et test du pic botte
Merci d'avance.
Photos jeudi dans la journée .
TaGGoU91- Résident permanent
- Nombre de messages : 596
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Date d'inscription : 06/02/2013
Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Bonjour,
Pour ta fuite sur la roue avant, c'est surement un montage avec chambre à air, et l'air sort autour de la valve parce que c'est l'endroit le plus facile! Amène la roue chez un réparateur de pneus (un vrai, oublie les speedy et compagnie qui ne savent même pas ce qu'est une chambre à air, sinon un marchand / réparateur de tracteur de n'importe quelle marque pourra te le faire) Sauf si tu as des démontes pneus sérieux et un peu de savoir faire pour cela?
Pour les fuites d'huile, nettoie tout et surveille régulièrement quand tu utilises le tracteur, ça te permettra de localiser l'origine de la fuite, tu auras surement des joints à changer.
Pour changer la voie arrière, prévois un cric costaud et des chandelles, des cales sérieuses pour les roues à terre: les freins et la transmission sont sur les roues arrière, alors avec les roues en l'air, il y a danger!
Débloque toutes les vis avant de soulever le tracteur, c'est serré très fort, et avec le temps c'est encore pire!
Pour ton relevage, commence par vérifier le niveau d'huile!
Pour la direction, du jeu est quasi normal sur un vieux tracteur, à voir si il y a des rotules à changer, un réglage du jeu sur le boitier de direction (attention, il faut un minimum de jeu!!) au passage, vérifie le jeu des roulements de roue avant (roue soulevée!)
Pour ton démarrage, tu as soit un problème de batterie, soit un problème de recharge, essaie de recharger ta batterie si tu as un chargeur, puis regarde sa tension peu de temps après la recharge, puis un ou deux jour plus tard, la tension ne doit pas beaucoup baisser, sinon batterie HS! (court circuit interne à la batterie)
Pour les filtres, pense a changer les filtres à carburant et filtre a air aussi, pour en acheter tu peux soit relever les références + fabricant sur le filtre, soit aller avec le modèle chez AD par exemple, ou Laurent, ou autre, à voir quel revendeur de pièces auto tu peux avoir près de chez toi! Marchand de tracteur aussi...
Tu y trouvera aussi les huiles, a voir dans la doc de ton tracteur quel type et quelle quantité il te faut, attention pour la transmission et l'hydraulique ça peut vite couter cher!!
A voir aussi, tu as surement un réglage des culbuteurs, ça ne ferait pas de mal car c'est souvent ignoré, alors que c'est à faire régulièrement!
Pour ton compteur d'heures, c'est pas vital ça, c'est bien pour savoir quand refaire les vidanges, mais vu ton faible usage, ça sera plus une vidange tous les 2 ans car l'huile sera trop vieille, plutôt qu'attendre d'avoir atteint les heures prévues au manuel!
Pour ta fuite sur la roue avant, c'est surement un montage avec chambre à air, et l'air sort autour de la valve parce que c'est l'endroit le plus facile! Amène la roue chez un réparateur de pneus (un vrai, oublie les speedy et compagnie qui ne savent même pas ce qu'est une chambre à air, sinon un marchand / réparateur de tracteur de n'importe quelle marque pourra te le faire) Sauf si tu as des démontes pneus sérieux et un peu de savoir faire pour cela?
Pour les fuites d'huile, nettoie tout et surveille régulièrement quand tu utilises le tracteur, ça te permettra de localiser l'origine de la fuite, tu auras surement des joints à changer.
Pour changer la voie arrière, prévois un cric costaud et des chandelles, des cales sérieuses pour les roues à terre: les freins et la transmission sont sur les roues arrière, alors avec les roues en l'air, il y a danger!
Débloque toutes les vis avant de soulever le tracteur, c'est serré très fort, et avec le temps c'est encore pire!
Pour ton relevage, commence par vérifier le niveau d'huile!
Pour la direction, du jeu est quasi normal sur un vieux tracteur, à voir si il y a des rotules à changer, un réglage du jeu sur le boitier de direction (attention, il faut un minimum de jeu!!) au passage, vérifie le jeu des roulements de roue avant (roue soulevée!)
Pour ton démarrage, tu as soit un problème de batterie, soit un problème de recharge, essaie de recharger ta batterie si tu as un chargeur, puis regarde sa tension peu de temps après la recharge, puis un ou deux jour plus tard, la tension ne doit pas beaucoup baisser, sinon batterie HS! (court circuit interne à la batterie)
Pour les filtres, pense a changer les filtres à carburant et filtre a air aussi, pour en acheter tu peux soit relever les références + fabricant sur le filtre, soit aller avec le modèle chez AD par exemple, ou Laurent, ou autre, à voir quel revendeur de pièces auto tu peux avoir près de chez toi! Marchand de tracteur aussi...
Tu y trouvera aussi les huiles, a voir dans la doc de ton tracteur quel type et quelle quantité il te faut, attention pour la transmission et l'hydraulique ça peut vite couter cher!!
A voir aussi, tu as surement un réglage des culbuteurs, ça ne ferait pas de mal car c'est souvent ignoré, alors que c'est à faire régulièrement!
Pour ton compteur d'heures, c'est pas vital ça, c'est bien pour savoir quand refaire les vidanges, mais vu ton faible usage, ça sera plus une vidange tous les 2 ans car l'huile sera trop vieille, plutôt qu'attendre d'avoir atteint les heures prévues au manuel!
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Je vais l'emmener chez le garage agricole effectivement car je ne comptais la porter chez speedy ou norauto ou autre, ils ne vont pas comprendre ce que c'estFeub a écrit:Bonjour,
Pour ta fuite sur la roue avant, c'est surement un montage avec chambre à air, et l'air sort autour de la valve parce que c'est l'endroit le plus facile! Amène la roue chez un réparateur de pneus (un vrai, oublie les speedy et compagnie qui ne savent même pas ce qu'est une chambre à air, sinon un marchand / réparateur de tracteur de n'importe quelle marque pourra te le faire) Sauf si tu as des démontes pneus sérieux et un peu de savoir faire pour cela?
Je n'ai pas de démonte pneu assez costaud pour faire la manipulation de toute façon.
Oui c'est exactement ce que je compte faire, bien que j'ai pu lire que Jisp sur un de ses messages explique que par le reniflard il y a pas mal de vapeurs d'huile qui ressortent, ce qui expliquerait celà.Feub a écrit:
Pour les fuites d'huile, nettoie tout et surveille régulièrement quand tu utilises le tracteur, ça te permettra de localiser l'origine de la fuite, tu auras surement des joints à changer.
Concernant le levage, ça aucun doute que je vais le securiser au maximum, parpaings, bastaing, etc, je ne compte pas me le prendre sur le pied, car je crains de perdre face au poids du tracteur !Feub a écrit:
Pour changer la voie arrière, prévois un cric costaud et des chandelles, des cales sérieuses pour les roues à terre: les freins et la transmission sont sur les roues arrière, alors avec les roues en l'air, il y a danger!
Débloque toutes les vis avant de soulever le tracteur, c'est serré très fort, et avec le temps c'est encore pire!
De toute façon je ferrai une roue après l'autre, ça minimise les risques et demande moins d'effort au cric pour la mise sur le coté (effet levier, vs effet de poussée).
Et bien entendu le déblocage des ecrous sera fait, roues au sol, je vais des ce soir aller y pulveriser du WD 40 afin de nettoyer un peu tout ça, mais les écrous sont en bon état, ça me rassure déjà pour le démontage.
C'est exactement ce que je compte faire, enfin je vais surtout vidanger tout les fluides, cf mon avant, avant dernier post.Feub a écrit:
Pour ton relevage, commence par vérifier le niveau d'huile!
Je vérifierai le jeux que j'ai pour être plus précis, mais il y a bien un jeux normal,ce que j'imaginais, après tant que ça tourne ça me va .Feub a écrit:
Pour la direction, du jeu est quasi normal sur un vieux tracteur, à voir si il y a des rotules à changer, un réglage du jeu sur le boitier de direction (attention, il faut un minimum de jeu!!) au passage, vérifie le jeu des roulements de roue avant (roue soulevée!)
Je pense surtout que j'ai un problème qui est simple, l'ancien proprio ne s'en servait quasiment jamais mais tirait sur la batterie pour le préchauffage donc la batterie n'a pas du apprécier.Feub a écrit:
Pour ton démarrage, tu as soit un problème de batterie, soit un problème de recharge, essaie de recharger ta batterie si tu as un chargeur, puis regarde sa tension peu de temps après la recharge, puis un ou deux jour plus tard, la tension ne doit pas beaucoup baisser, sinon batterie HS! (court circuit interne à la batterie)
Mais je vais de toute façon faire mes tests habituel, de charge, et de consommation, moteur éteint et contact coupé je vais passer le multimètre en série pour voir si j'ai une fuite de courant.
La batterie à moins d'1 an, elle peut être en panne, mais je ne l'espère pas .
J'ai mis un message avant celui auquel tu as répondu concernant les huiles, dès que j'ai pu avoir confirmation sur l'huile à prendre je commande.Feub a écrit:
Pour les filtres, pense a changer les filtres à carburant et filtre a air aussi, pour en acheter tu peux soit relever les références + fabricant sur le filtre, soit aller avec le modèle chez AD par exemple, ou Laurent, ou autre, à voir quel revendeur de pièces auto tu peux avoir près de chez toi! Marchand de tracteur aussi...
Tu y trouvera aussi les huiles, a voir dans la doc de ton tracteur quel type et quelle quantité il te faut, attention pour la transmission et l'hydraulique ça peut vite couter cher!!
Et j'ai un avantage certains, c'est que je n'ai quasiment aucune huile hydraulique, tout fonctionne à l'huile moteur, cout moins important.
Les filtres je suis en cours d'investigation sur les modèles que je dois acheter pour tout faire d'un coup.
Est-ce que ce règlage ce fait comme sur les culbuteurs d'une voiture ? j'avais une 106 à moteur TU, je l'avais fait sur cette dernière, si c'est le cas c'est "simple" tant que l'accès est possible.Feub a écrit:
A voir aussi, tu as surement un réglage des culbuteurs, ça ne ferait pas de mal car c'est souvent ignoré, alors que c'est à faire régulièrement!
C'est effectivement ce que j'imaginais aussi, de toute façon je risque surement de jeter un coup d'oeil sous le tableau de bord, si l'entrainement du compteur est fait avec un cable carré, je verrais à le tester, si le compteur fonctionne et que je vois un cable passer je le changerai peut-être, sinon je m'en passerai aisément car comme tu le dis, il ne va pas servir beaucoup .Feub a écrit:
Pour ton compteur d'heures, c'est pas vital ça, c'est bien pour savoir quand refaire les vidanges, mais vu ton faible usage, ça sera plus une vidange tous les 2 ans car l'huile sera trop vieille, plutôt qu'attendre d'avoir atteint les heures prévues au manuel!
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Pour les culbuteurs, oui c'est le même principe, et surement plus accessible que sur une voiture! Par contre, il faut connaitre les valeurs de jeu pour ce moteur, admission et échappement: elles peuvent être identique, mais desfois non!
Pour ta batterie, si il servait peu elle en pu en prendre un coup, sinon j'ai eu le cas d'une batterie sur une pelleteuse au taf qui n'a duré que 6 mois! Je pouvais redémarrer après la pause de midi de 1h, mais le lendemain matin, impossible, obligé de sortir les câbles! Pourtant, la pelle tourne tout les jours, et souvent 4h sans redémarrage! et c'était au printemps, il ne faisait plus froid! Il parait que ça arrive de temps en temps, la garantie a fonctionné sans soucis...
Pour ta batterie, si il servait peu elle en pu en prendre un coup, sinon j'ai eu le cas d'une batterie sur une pelleteuse au taf qui n'a duré que 6 mois! Je pouvais redémarrer après la pause de midi de 1h, mais le lendemain matin, impossible, obligé de sortir les câbles! Pourtant, la pelle tourne tout les jours, et souvent 4h sans redémarrage! et c'était au printemps, il ne faisait plus froid! Il parait que ça arrive de temps en temps, la garantie a fonctionné sans soucis...
Feub- Grand fan du forum
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Ok pour les culbuteurs, sur la 106 c'était simple d'accès, mais le tracteur le sera aussi .
Faut juste que je trouve les jeux
La batterie test d'ici dimanche au plus tard normalement !
Peut-être aujourd'hui, une faucheuse doit arriver pour un test de prise de force et achat potentiel de cette dernière
Sinon voici des photos du tracteur ! Si vous voyez quelque chose à signaler n'hésitez pas .
Chaque photo est cliquable et pointe vers la photo grand format pour plus de facilité et de lecture
Certaines photos ont des questions écrites dessus
Sur la photo de gauche ci-dessous on voit le distributeur, est-ce bien un double effet si je met une durite dans le trou supérieur ?
Sur la photo de droite ci-dessous, on dirait que tout a été réparé/soudé, ce qui veut dire j'imagine que je ne peux pas régler la voie avant ?
Les amas graisseux dont je parlais sont sur la photo de droite ci-dessous
Les amas graisseux dont je parlais sont sur la photo de gauche ci-dessous
Sur la photo de gauche ci-dessous voila comment est faite la voie arrière, j'envisage d'inverser le voile afin qu'il soit vers l'intérieur, ça devrait me permettre de gagner pas loin de 7-8cm par coté ce qui sera suffisant pour rentrer le tracteur (il passerait tout juste actuellement, mais j'ai une balle de paille rectangle dans l'allée
Je vous rassure les sacs ne sont la que pour le protéger le temps de pouvoir le rentrer à l'abri (je dois réduire la voie arrière pour que ça passe dans l'écurie), je les enlèverai pour rouler
Est-on bien d'accord que je n'ai pas de quoi atteler une remorque ?, il me manque un genre de barre qui va sur la plaque horizontal qui est courbée et trouée ? et j'ai vu un point également sous le pont arrière qui permettrait d'y fixer l'autre bout d'une barre pour pouvoir atteler, ou bien j'ai déjà ce qu'il faut et je ne le vois pas ?
Faut juste que je trouve les jeux
La batterie test d'ici dimanche au plus tard normalement !
Peut-être aujourd'hui, une faucheuse doit arriver pour un test de prise de force et achat potentiel de cette dernière
Sinon voici des photos du tracteur ! Si vous voyez quelque chose à signaler n'hésitez pas .
Chaque photo est cliquable et pointe vers la photo grand format pour plus de facilité et de lecture
Certaines photos ont des questions écrites dessus
Sur la photo de gauche ci-dessous on voit le distributeur, est-ce bien un double effet si je met une durite dans le trou supérieur ?
Sur la photo de droite ci-dessous, on dirait que tout a été réparé/soudé, ce qui veut dire j'imagine que je ne peux pas régler la voie avant ?
Les amas graisseux dont je parlais sont sur la photo de droite ci-dessous
Les amas graisseux dont je parlais sont sur la photo de gauche ci-dessous
Sur la photo de gauche ci-dessous voila comment est faite la voie arrière, j'envisage d'inverser le voile afin qu'il soit vers l'intérieur, ça devrait me permettre de gagner pas loin de 7-8cm par coté ce qui sera suffisant pour rentrer le tracteur (il passerait tout juste actuellement, mais j'ai une balle de paille rectangle dans l'allée
Je vous rassure les sacs ne sont la que pour le protéger le temps de pouvoir le rentrer à l'abri (je dois réduire la voie arrière pour que ça passe dans l'écurie), je les enlèverai pour rouler
Est-on bien d'accord que je n'ai pas de quoi atteler une remorque ?, il me manque un genre de barre qui va sur la plaque horizontal qui est courbée et trouée ? et j'ai vu un point également sous le pont arrière qui permettrait d'y fixer l'autre bout d'une barre pour pouvoir atteler, ou bien j'ai déjà ce qu'il faut et je ne le vois pas ?
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
sur la photo ci-dessus on voit bien que tu peux retourner les voiles de roues arrière sans problème...ça te permettra de passer plus facilement.
Sur cette photo en effet, on voit bien que tout est soudé et que tu ne peux ni élargir ni rétrécir le train avant (est-ce qu'il passe pour ton entrée ?)
eh oui, il te manque le crochet (réglable en hauteur) et la barre d'attelage(réglable en largeur)
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Bonjour,
Merci pour vos réponses, les miennes :
- Pour les voiles, oui je vais les mettre à l'envers (je les ai vu à l'envers sur des annonces et les pneus ont largement de la place pour passer dans les ailes).
- Pour le train avant, je vais le mesure, je pense que ça passe, c'est un peu moins large que l'arrière du tracteur, donc ça doit aller
- Le crochet je ne vois pas à quoi ça ressemble, ni même à quoi ça sert .
- La barre d'attelage je vois à quoi ça ressemble, et quand vous dites réglables en largeur, c'est qu'elle peut être positionnée dans les différents trous de la pièce qui est arrondie ?
Merci encore
Merci pour vos réponses, les miennes :
- Pour les voiles, oui je vais les mettre à l'envers (je les ai vu à l'envers sur des annonces et les pneus ont largement de la place pour passer dans les ailes).
- Pour le train avant, je vais le mesure, je pense que ça passe, c'est un peu moins large que l'arrière du tracteur, donc ça doit aller
- Le crochet je ne vois pas à quoi ça ressemble, ni même à quoi ça sert .
- La barre d'attelage je vois à quoi ça ressemble, et quand vous dites réglables en largeur, c'est qu'elle peut être positionnée dans les différents trous de la pièce qui est arrondie ?
Merci encore
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
le crochet d'attelage peut-être réglé en hauteur en utilisant les trous des 2 fers verticaux.
Ca ressemble à ça (en fixe...parce qu'il en existe aussi des tournants)
Quant à la barre d'attelage, oui, elle pivote de gauche à droite et se bloque grâce à une cheville mise dans un des trous de l'arc de cercle
PS....Important !
si le crochet d'attelage est tournant, il faut que celui de la remorque soit fixe (si les 2 sont tournants, c'est la casse assurée au 1er virage)
a+
JP
Ca ressemble à ça (en fixe...parce qu'il en existe aussi des tournants)
Quant à la barre d'attelage, oui, elle pivote de gauche à droite et se bloque grâce à une cheville mise dans un des trous de l'arc de cercle
PS....Important !
si le crochet d'attelage est tournant, il faut que celui de la remorque soit fixe (si les 2 sont tournants, c'est la casse assurée au 1er virage)
a+
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
un crochet qui était 'tournant" et qui a été soudé...
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Ok, je comprend donc maintenant à quoi servent tous ces trous .
Impeccable, je sais quoi chercher maintenant .
Et je comprend pour un coté tournant, l'autre non.
Je vais me mettre en quête de ça
Impeccable, je sais quoi chercher maintenant .
Et je comprend pour un coté tournant, l'autre non.
Je vais me mettre en quête de ça
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Si je vois bien, le bras gauche du relevage est tordu, ça serait bien de le faire redresser (avec une presse hydraulique par exemple)
Sinon, ça:
C'est l'endroit ou devrait se trouver le câble du compte tour / heures!
Sinon, ça:
C'est l'endroit ou devrait se trouver le câble du compte tour / heures!
Dernière édition par GORDINI07 le 28/11/2013, 17:34, édité 1 fois (Raison : agrandissement photo)
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
SalutTaGGoU91 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses, les miennes :
- Pour les voiles, oui je vais les mettre à l'envers (je les ai vu à l'envers sur des annonces et les pneus ont largement de la place pour passer dans les ailes).
- Pour le train avant, je vais le mesure, je pense que ça passe, c'est un peu moins large que l'arrière du tracteur, donc ça doit aller
- Le crochet je ne vois pas à quoi ça ressemble, ni même à quoi ça sert .
- La barre d'attelage je vois à quoi ça ressemble, et quand vous dites réglables en largeur, c'est qu'elle peut être positionnée dans les différents trous de la pièce qui est arrondie ?
Merci encore
Sur mon 615 les voiles de roues sont inversés par rapport aux tiens. Pas compliqué lais un peu lourd à faire....
Jisp- Grand fan du forum
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
bonsoir
très bon tracteur cet engin. Et je sais de quoi je parles.
Par contre TRES lourd et la direction, c'est normal qu'elle "navigue" un peu. C'est un engin d'un autre temps mais increvable. il emmène tout mais ATTENTION,il n'est pas équipé de freins hydrauliques pour les remorques donc gare. Moi je me branche sur l’hydraulique du tracteur mais c'est plutôt rock and roll
très bon tracteur cet engin. Et je sais de quoi je parles.
Par contre TRES lourd et la direction, c'est normal qu'elle "navigue" un peu. C'est un engin d'un autre temps mais increvable. il emmène tout mais ATTENTION,il n'est pas équipé de freins hydrauliques pour les remorques donc gare. Moi je me branche sur l’hydraulique du tracteur mais c'est plutôt rock and roll
willo- Grand fan du forum
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Le bras c'est la partie ou il y a un pas de vis pour pouvoir règler la hauteur de la ou ça part depuis le sol, ou le bras ou s'accroche l'outil .Feub a écrit:Si je vois bien, le bras gauche du relevage est tordu, ça serait bien de le faire redresser (avec une presse hydraulique par exemple)
J'irais voir en direct sur le tracteur, rien ne m'a choqué
Oui ça je l'ai identifié effectivement, je verrais à le changer le moment venue, je vais voir si je peux le tester déjàFeub a écrit:
Sinon, ça:
C'est l'endroit ou devrait se trouver le câble du compte tour / heures!
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Salut,Jisp a écrit:
Salut
Sur mon 615 les voiles de roues sont inversés par rapport aux tiens. Pas compliqué lais un peu lourd à faire....
Quand tu dis lourd, tu entends long ? je pense que c'est faisable en débloquant tout sur le tracteur au sol, ensuite faut le lever et rouler jeunesse dans le sens inverse, à deux ou trois on peut le faire vite j'imagine, si ce n'est pas bloqué bien entendu.
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Bonsoir,willo a écrit:bonsoir
très bon tracteur cet engin. Et je sais de quoi je parles.
Par contre TRES lourd et la direction, c'est normal qu'elle "navigue" un peu. C'est un engin d'un autre temps mais increvable. il emmène tout mais ATTENTION,il n'est pas équipé de freins hydrauliques pour les remorques donc gare. Moi je me branche sur l’hydraulique du tracteur mais c'est plutôt rock and roll
oui il est lourd c'est clair, mais au moins je ne vais pas basculer facilement, par contre si ça bascule je vais faire mal .
Oui pour les freins je cherche comment voir si c'est réglable ou autre, car la clairement ça ne freine pas un cailloux (bon je vais rouler à 3 km/h quand j'aurais une charge donc je ne suis pas inquiet, son propre poids va l'arrêter.
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Je parle du poids de chaque roue, sans compter aussi le voile en fonte ou acierTaGGoU91 a écrit:Salut,Jisp a écrit:
Salut
Sur mon 615 les voiles de roues sont inversés par rapport aux tiens. Pas compliqué lais un peu lourd à faire....
Quand tu dis lourd, tu entends long ? je pense que c'est faisable en débloquant tout sur le tracteur au sol, ensuite faut le lever et rouler jeunesse dans le sens inverse, à deux ou trois on peut le faire vite j'imagine, si ce n'est pas bloqué bien entendu.
Jisp- Grand fan du forum
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
pour les freins, tous les "vieux" mécanos le disent, c'est de la mer. même en neuf. Donc ne t'attend pas à avoir un truc qui te bloque les roues quand ce sera neuf. c'est plutôt une ébauche de ce qu'on appelle communément ABS
et pour les voiles de roues à inverser, chaque voile pèse 70 kg sans compter les roues et pneu en plus.
C'est du sport mais faisable
et pour les voiles de roues à inverser, chaque voile pèse 70 kg sans compter les roues et pneu en plus.
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willo- Grand fan du forum
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
ah oui pas mal pour le poids des roues, je ne m'attendais pas à ça, mais bon à trois brutes on les mettra debout une fois le sens changé .
Au pire je ferrai appel au voisin et son microtracteur avec pelle mécanique pour la lever
Oui les freins on m'a expliqué que même neuf c'est clairement pas ça !
Je vais voir à tendre un peu la commande et ça va aller comme ça
Sinon j'ai trouvé un garage qui a priori tout ce qu'il faut pour le someca 615, et en théorie en stock.
Il m'a parlé d'une huile qui va pour le moteur, les carter réducteurs, etc, comme ça un seul bidon, enfin le même modèle pour tout.
Je vais aller le voir car quand je lui ai dis j'ai un vieux someca sa réponse n'a pas été, euh c'est à dire, mais c'est quel modèle, une fois le modèle (615) donné, il m'a dit ok je vois, j'ai ce qu'il vous faut et s'il me dit de mettre son huile qui fait tout j'imagine que ce n'est pas pour pourrir le tracteur, j'espère du moins .
ça serait top d'avoir un concess à 10 min qui sache s'en occuper .
Au pire je ferrai appel au voisin et son microtracteur avec pelle mécanique pour la lever
Oui les freins on m'a expliqué que même neuf c'est clairement pas ça !
Je vais voir à tendre un peu la commande et ça va aller comme ça
Sinon j'ai trouvé un garage qui a priori tout ce qu'il faut pour le someca 615, et en théorie en stock.
Il m'a parlé d'une huile qui va pour le moteur, les carter réducteurs, etc, comme ça un seul bidon, enfin le même modèle pour tout.
Je vais aller le voir car quand je lui ai dis j'ai un vieux someca sa réponse n'a pas été, euh c'est à dire, mais c'est quel modèle, une fois le modèle (615) donné, il m'a dit ok je vois, j'ai ce qu'il vous faut et s'il me dit de mettre son huile qui fait tout j'imagine que ce n'est pas pour pourrir le tracteur, j'espère du moins .
ça serait top d'avoir un concess à 10 min qui sache s'en occuper .
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Bonjour
Ce serait le top en effet, si tu avais un amateur de ces vieux tracteurs à quelques kms de chez toi.
Je n'ai pas la doc du 615 mais dans le bouquin du 715 , l'huile des réducteurs est de la 140, donc très, très épaisse
pour le reste , ton mécano a raison , c'est la même huile que pour le moteur :
a+
JP
Ce serait le top en effet, si tu avais un amateur de ces vieux tracteurs à quelques kms de chez toi.
Je n'ai pas la doc du 615 mais dans le bouquin du 715 , l'huile des réducteurs est de la 140, donc très, très épaisse
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Oui j'ai vu pour les carter, mais j'en rediscuterai avec lui sur place.
Mais sauf si on s'est mal compris pour lui je met de la 15W40 dans les réducteurs, ça me parait surprenant.
Sinon voici ce qui est arrivé chez moi hier soir pour faire un essai.
Qu'en pensez-vous ? :
Chaque photo est cliquable et pointe vers la photo grand format
Il y a un espèce re rectangle avec juste une barre renfort en son milieu, sur lequel un autre rectangle est fixé.
On dirait que ce rectangle se met en place une fois la faucheuse au sol pour faire un genre de garde corps, ou bien est-ce pour faire passer les herbes coupées par dessus la faucheuse ?
J'ai un flexible neuf pour remplacer celui actuellement dessus qui semble bien amoché.
Le verrin est un simple effet, j'imagine qu'il est simple effet pour la partie montée, et que je libère la pression (j'utilise le retour d'huile pour laisser descendre la faucheuse).
Essai samedi ou dimanche normalement.
Et j'ai trouvé une solution temporaire pour le mettre à l’abri le temps de régler les voies, vu que nos près sont en roulements et qu'il y a des abris inutilisé quand les chevaux ne sont pas dans les prés, je vais pouvoir l'y ranger facilement, ça m'est venu cette nuit cette idée
Savez-vous pourquoi il y a au niveau des disques de la faucheuse trois taille différente de "bols" supérieur
Mais sauf si on s'est mal compris pour lui je met de la 15W40 dans les réducteurs, ça me parait surprenant.
Sinon voici ce qui est arrivé chez moi hier soir pour faire un essai.
Qu'en pensez-vous ? :
Chaque photo est cliquable et pointe vers la photo grand format
Il y a un espèce re rectangle avec juste une barre renfort en son milieu, sur lequel un autre rectangle est fixé.
On dirait que ce rectangle se met en place une fois la faucheuse au sol pour faire un genre de garde corps, ou bien est-ce pour faire passer les herbes coupées par dessus la faucheuse ?
J'ai un flexible neuf pour remplacer celui actuellement dessus qui semble bien amoché.
Le verrin est un simple effet, j'imagine qu'il est simple effet pour la partie montée, et que je libère la pression (j'utilise le retour d'huile pour laisser descendre la faucheuse).
Essai samedi ou dimanche normalement.
Et j'ai trouvé une solution temporaire pour le mettre à l’abri le temps de régler les voies, vu que nos près sont en roulements et qu'il y a des abris inutilisé quand les chevaux ne sont pas dans les prés, je vais pouvoir l'y ranger facilement, ça m'est venu cette nuit cette idée
Savez-vous pourquoi il y a au niveau des disques de la faucheuse trois taille différente de "bols" supérieur
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
BRAVO pour cet achat !
une rotative 4 assiettes, l'outil idéal pour les petites fermes.
Concernant ce que tu appelles un rectangle...c'est le support de la bâche de protection pour éviter les projections de pierres vers le tracteur.
Une partie de ce support est replié sur l'autre qui est fixe.
ATTENTION....sans bâche et en présence de taupinières, c'est très dangereux !
Concernant les couvercles au dessus des disque, c'est normal. Ceux des extrémités sont plus hauts pour entrainer le foin vers le centre et ainsi dégager le bord pour le prochain passage.
A+
JP
une rotative 4 assiettes, l'outil idéal pour les petites fermes.
Concernant ce que tu appelles un rectangle...c'est le support de la bâche de protection pour éviter les projections de pierres vers le tracteur.
Une partie de ce support est replié sur l'autre qui est fixe.
ATTENTION....sans bâche et en présence de taupinières, c'est très dangereux !
Concernant les couvercles au dessus des disque, c'est normal. Ceux des extrémités sont plus hauts pour entrainer le foin vers le centre et ainsi dégager le bord pour le prochain passage.
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
J'ai oublié de te dire qu'il te manque la planche à andain qui vient se fixer en bout extérieur de barre vers l'arrière.
A+
JP
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Encore une chose ! (décidemment ,je ne te lache plus !!!!)
ta machine est une AGRAM fabriquée par le spécialiste de la faucheuse à disques
chez Kuhn c'est une GMD44
J'ai le livret d'utilisation et d'entretien (MF 82 = KUHN GMD 44)
le voici :
bonne lecture !
a+
JP de Nimes
ta machine est une AGRAM fabriquée par le spécialiste de la faucheuse à disques
chez Kuhn c'est une GMD44
J'ai le livret d'utilisation et d'entretien (MF 82 = KUHN GMD 44)
le voici :
bonne lecture !
a+
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Re: le SOMECA 615 de TaGGoU91
Re-Bonjour,
Merci pour la documentation, je vais me l'imprimer pour voir tout ça .
C'est assez clair, il faut que je comprenne ce qu'est la planche à andain, j'imagine qu'elle vient sur la pièce qui revient vers l'arrière sur la photo ou l'on voit la machine de derrière.
Concernant la toile de protection, je vais me mettre en quête d'une telle toile, c'est dommage la documentation donne toutes les références sauf celle là .
Encore un grand merci
Merci pour la documentation, je vais me l'imprimer pour voir tout ça .
C'est assez clair, il faut que je comprenne ce qu'est la planche à andain, j'imagine qu'elle vient sur la pièce qui revient vers l'arrière sur la photo ou l'on voit la machine de derrière.
Concernant la toile de protection, je vais me mettre en quête d'une telle toile, c'est dommage la documentation donne toutes les références sauf celle là .
Encore un grand merci
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