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Electricité: Chargeur batterie du SOM 315
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Electricité: Chargeur batterie du SOM 315
Bonjour à toutes et tous,
J'ai toujours aimé les vieux tracteurs, et là avec un petit budget je viens de m'offrir mon rêve, un SOMECA 315 que je restaure lentement...
J'ai un soucis de charge de mes deux batteries, la dynamo.
Est-ce possible de la remplacer par un alternateur 24V?
Ou de mettre un alternateur 12V avec les batteries en parallèle? Y a t il des risques de surchauffe du cablage électrique au faut-il changer le tout car les ampoules d'éclairage (feux stop position...) fonctionnent en 24V?
Ou alors une autre solution...
La prochaine mécanique à réparer sera le levage, mais pour le moment pas de question car je n'ai pas encore vue ou le problème était.
Merci de votre attention, je suis novice dans le domaine de mécanique.
Bonne fin d'aprés-midi.
BR62
J'ai toujours aimé les vieux tracteurs, et là avec un petit budget je viens de m'offrir mon rêve, un SOMECA 315 que je restaure lentement...
J'ai un soucis de charge de mes deux batteries, la dynamo.
Est-ce possible de la remplacer par un alternateur 24V?
Ou de mettre un alternateur 12V avec les batteries en parallèle? Y a t il des risques de surchauffe du cablage électrique au faut-il changer le tout car les ampoules d'éclairage (feux stop position...) fonctionnent en 24V?
Ou alors une autre solution...
La prochaine mécanique à réparer sera le levage, mais pour le moment pas de question car je n'ai pas encore vue ou le problème était.
Merci de votre attention, je suis novice dans le domaine de mécanique.
Bonne fin d'aprés-midi.
BR62
BR62- Nouveau membre
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Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Electricité: Chargeur batterie du SOM 315
bienvenue
je suis un amateur ^^
j'ai changer ma dynamo sur mon MF 130 par un alternateur.
le truc c'est que le régulateur est incorporer a l'alternateur... il faut donc plus ou moins refaire l'electrique.
apres je comprend pas pourquoi il y a 2 batteries...
une de 24 v et une de 12 v ??
pour moi, la machine a été conçue comme ça. avec une seule dynamo. donc a mon sens, meusure le voltage a la sortie de la dynamo, pour savoir s'il produit 24 ou 12 volt...
je suis un amateur ^^
j'ai changer ma dynamo sur mon MF 130 par un alternateur.
le truc c'est que le régulateur est incorporer a l'alternateur... il faut donc plus ou moins refaire l'electrique.
apres je comprend pas pourquoi il y a 2 batteries...
une de 24 v et une de 12 v ??
pour moi, la machine a été conçue comme ça. avec une seule dynamo. donc a mon sens, meusure le voltage a la sortie de la dynamo, pour savoir s'il produit 24 ou 12 volt...
Re: Electricité: Chargeur batterie du SOM 315
Bonsoir à vous deux.
BR62 bienvenu parmi nous.
Le soméca 315 est équipé en 24 volts. Deux batteries de 12 volts montées en série,(+ -+ -) ce qui délivre 24 volts à l'installation électrique de ce tracteur.
La dynamo délivre du 24 volts et le démarreur lui a besoin de 24 volts pour fonctionner.
Si tu mets les batteries en parallèle, tu vas délivrer du 12 volts à l'installation électrique et le démarreur n'entrainera pas ton moteur puisse qu'il n'aura plus le voltage nécessaire pour le faire fonctionner. Il n'y auras pas que les lampes à changer si tu passes en 12 volts. La section des câbles et fils électrique est plus petite en 24 volts qu'en 12 volts.
Le meilleur moyen, si ta dynamo est HS, c'est de la faire réparer (charbons usés, très souvent) ou la remplacer par une autre de 24 volts, ou, si tu trouves un alternateur de 24 volts c'est de faire la transformation.
Voici un lien sur la revue technique du 315 et 415. Ça t'aidera sans doute à démonter ta dynamo pour vérification.
http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_415/pdf/Som315_415.pdf
En tous cas, tiens nous au courant de ce que tu vas faire.
Salutations
Jalavi
BR62 bienvenu parmi nous.
Le soméca 315 est équipé en 24 volts. Deux batteries de 12 volts montées en série,(+ -+ -) ce qui délivre 24 volts à l'installation électrique de ce tracteur.
La dynamo délivre du 24 volts et le démarreur lui a besoin de 24 volts pour fonctionner.
Si tu mets les batteries en parallèle, tu vas délivrer du 12 volts à l'installation électrique et le démarreur n'entrainera pas ton moteur puisse qu'il n'aura plus le voltage nécessaire pour le faire fonctionner. Il n'y auras pas que les lampes à changer si tu passes en 12 volts. La section des câbles et fils électrique est plus petite en 24 volts qu'en 12 volts.
Le meilleur moyen, si ta dynamo est HS, c'est de la faire réparer (charbons usés, très souvent) ou la remplacer par une autre de 24 volts, ou, si tu trouves un alternateur de 24 volts c'est de faire la transformation.
Voici un lien sur la revue technique du 315 et 415. Ça t'aidera sans doute à démonter ta dynamo pour vérification.
http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_415/pdf/Som315_415.pdf
En tous cas, tiens nous au courant de ce que tu vas faire.
Salutations
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
Re: Electricité: Chargeur batterie du SOM 315
euhm je vois ^^
tu as raison, les charbon sont surement usée. s'il a dormi dehors, regarde le cuivre en contact avec les charbon, au cas ou il aurai du vert de gris.
regarde si tes batterie on un bon niveau d'eau ( un don centimètre au dessus des éléments, mon ancienne batterie perdait de l'eau, j'ai jamais compris pourquoi?). vérifie les pôles + , sur le mien il est souvent sale.
est ce qu'il y a un moyen simple de verifier le régulateur? ma dynamo ne produisait pas, et pourtant il était propre et de bon charbon...
tu as raison, les charbon sont surement usée. s'il a dormi dehors, regarde le cuivre en contact avec les charbon, au cas ou il aurai du vert de gris.
regarde si tes batterie on un bon niveau d'eau ( un don centimètre au dessus des éléments, mon ancienne batterie perdait de l'eau, j'ai jamais compris pourquoi?). vérifie les pôles + , sur le mien il est souvent sale.
est ce qu'il y a un moyen simple de verifier le régulateur? ma dynamo ne produisait pas, et pourtant il était propre et de bon charbon...
Chargeur batterie du SOM 315
Merci de vos réponses, c'est du rapide ce site!
J'ai deux batteries de 12V, et demain je vérifierais les charbons de la dynamo, et le vert de gris des cables dans celle-ci et ensuite la tension de sortie.
Merci encore à vous deux et à bientôt.
BR62
J'ai deux batteries de 12V, et demain je vérifierais les charbons de la dynamo, et le vert de gris des cables dans celle-ci et ensuite la tension de sortie.
Merci encore à vous deux et à bientôt.
BR62
BR62- Nouveau membre
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Localisation : 39290 moissey
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Electricité: Chargeur batterie du SOM 315
Verifie aussi le regulateur, bien souvent il est collé et ne fonctionne plus.
Batterie du SOM 315
Bonjour Jalavi et Bosuko,
Vous aviez raison les charbons étaient dans un triste état, j'ai fait l'échange, remis des cables propres à la batterie, et remplacé un fusible au niveau du volant (dessous). J'espére que la dynamo va recharger mes batteries maintenant.
A bientôt
BR62
Vous aviez raison les charbons étaient dans un triste état, j'ai fait l'échange, remis des cables propres à la batterie, et remplacé un fusible au niveau du volant (dessous). J'espére que la dynamo va recharger mes batteries maintenant.
A bientôt
BR62
BR62- Nouveau membre
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Localisation : 39290 moissey
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Electricité: Chargeur batterie du SOM 315
Alors BR62, ça recharge maintenant!!!
C'était bien les charbons!!!
A+
Jalavi
C'était bien les charbons!!!
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
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Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
Batteries ou dynamo du SOM 315
Bonjour Jalavi,
Effectivement c'était les charbons, et maintenant j'ai le témoin de charge des batteries qui "sintille", je ne comprends pas pourquoi?
Je vais reprendre le circuit électrique à moins que ce soit encore autre chose.
Merci à bientôt
BR62
Effectivement c'était les charbons, et maintenant j'ai le témoin de charge des batteries qui "sintille", je ne comprends pas pourquoi?
Je vais reprendre le circuit électrique à moins que ce soit encore autre chose.
Merci à bientôt
BR62
BR62- Nouveau membre
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Localisation : 39290 moissey
Date d'inscription : 16/09/2009
Soméca 315
Bonjour.
J'ai toujours ce probleme de témoin de charge qui s'intille. Le moteur tourne, mais au bout de 2 à 3 demarages les batteries sont vides. Est-ce possible que cela vienne d'un régulateur? J'ai démonté la dynamo, je ne vois pas ou cela pourrait être.
Merci d'avoir pris du tps pour mes soucis, à bientôt
BR62
J'ai toujours ce probleme de témoin de charge qui s'intille. Le moteur tourne, mais au bout de 2 à 3 demarages les batteries sont vides. Est-ce possible que cela vienne d'un régulateur? J'ai démonté la dynamo, je ne vois pas ou cela pourrait être.
Merci d'avoir pris du tps pour mes soucis, à bientôt
BR62
BR62- Nouveau membre
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Date d'inscription : 16/09/2009
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