widget_PA
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Question électricité /alimentation batterie-demarreur

5 participants

Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par cedr 9/7/2017, 22:11

Bonjour

Suite à l'installation d'une fourche sur mon ford 5000 (cf mes post), il n'est plus possible d'ouvrir le capot moteur pour rechercher la batterie, par exemple en cas de démarrage difficile...
Je voudrais installer un connecteur de ce type, il me suffirait de la débrancher et de raccorder le chargeur (qui disposera du même connecteur) Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Dsc_0510

La batterie fait 12 volts 135 Ah 1000À, le connecteur passe ces ampères
Ma question concerne le diamètre des câbles, d'après du 35mm2 en multi brins(souple), c'est suffisant ?
Câble de ce type
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Dsc_0511

Le câble actuel doit faire 60 mm2 mais il est plus rigide, en photo :
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Dsc_0512

Merci de votre aide

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par Feub 9/7/2017, 23:15

Bonsoir,

Il faut savoir la longueur du câble pour calculer si la section est 'suffisante', mais de toutes manières, plus le câble est petit en section, et plus il y a de raccords, plus tu perds en pêche au démarreur! C'est pas sensible en été, mais en démarrage difficile en hiver, c'est pas la même!

Pour ton chargeur de batterie, des câbles de la section de ceux du chargeur sont suffisants, et un coupe batterie. (évidement, il faut brancher les câbles du chargeur coté batterie du coupe circuit...)

Il vaudrait mieux mettre ta prise de 1000a pour raccorder une batterie ou un véhicule en plus de la batterie de ton tracteur, pour aider au démarrage.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par cedr 9/7/2017, 23:30

La longueur totale n'excedera pas 1,40 m
Actuellement ça doit être environ 1 m

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par Dalton 9/7/2017, 23:32

Salut .

Quand tu parles de chargeur , tu veux dire chargeur de batterie ? Si c'est ça , pas besoin de câbles XXL , des câbles identiques à ceux de ton chargeur , ou à peine plus gros feront l'affaire . Par contre si tu veux démarrer avec la batterie d'un autre véhicule en mettant des câbles de démarrage , mets ce que tu peux mettre de plus gros dans les trous de ton connecteur .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par Holo 10/7/2017, 09:56

Bonjour

Je suis bien d'accord avec ce qui est dit au dessus.
Par contre si je peux me permettre juste quelques remarques car tout n'est pas net.

D'abord bien savoir à quoi va servir la prise !, si c'est juste pour brancher un chargeur de batterie pas besoin d'un gros connecteur... juste un peux plus gros que ce que peut fournir le chargeur.
Si cette prise doit servir à brancher une batterie extérieure pour démarrer... et bien la il faut du costaud type prise de batterie utilisée sur les chariots élévateurs électrique et les cables de 50 mm² sont de rigueur (les 35 mm² ne sont pas suffisant).

Autre chose, la prise montrée en photo (comparée à la main) doit être bien loin de pouvoir supporter un gros ampérage... peut être juste assez pour passer la puissance d'un chargeur de batterie.

Dernière chose, pourquoi vouloir mettre un chargeur de batterie et (ou) une batterie extérieure ??? il me semblerait plus logique et moins compliqué de monter une grosse batterie à la place de celle d'origine avec de gros câbles le plus cour possible et bien soudés, puis un bon alternateur pour la recharger.
Cela n'est que mon point de vue

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par cedr 10/7/2017, 15:08

Bonjour
Je me suis peut être mal exprime
Les câbles du chargeur batterie ne seront pas en 35 mm2 mais de taille identique à l'origine, simplement le connecteur spécifique à la place des pinces croco

Je n'ai aucun problème de charge de batterie ou de démarrage mais je ne suis pas à l'abri d'une baisse de forme de la Batterie en hiver (le tracteur tourne peu) et je souhaite simplement pouvoir recharger la batterie simplement sans avoir à enlever la fourche...simple précaution. Ensuite je peux imaginer aussi brancher une batterie extérieur à la place de celle installée si un élément lâche ! J'utiliserai à ce moment là le connecteur

Avec un schéma, ça donne ça
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Batter10


Le connecteur est un connecteur spécifique pour circuit batterie, la question est de savoir si les 35mm2 sont suffisant au regard de l'existant ?

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par cedr 10/7/2017, 15:14

Bonjour
Je me suis peut être mal exprime
Les câbles du chargeur batterie ne seront pas en 35 mm2 mais de taille identique à l'origine, simplement le connecteur spécifique à la place des pinces croco

Je n'ai aucun problème de charge de batterie ou de démarrage mais je ne suis pas à l'abri d'une baisse de forme de la Batterie en hiver (le tracteur tourne peu) et je souhaite simplement pouvoir recharger la batterie simplement sans avoir à enlever la fourche...simple précaution. Ensuite je peux imaginer aussi brancher une batterie extérieur à la place de celle installée si un élément lâche ! J'utiliserai à ce moment là le connecteur

Avec un schéma, ça donne ça
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Batter10


Le connecteur est un connecteur spécifique pour circuit batterie, la question est de savoir si les 35mm2 sont suffisant au regard de l'existant ?

Outre la longueur j'ai trouve ça
Le 35mm2 doit laisser passer les 135Ah de ma batterie
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Screen10

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par Holo 11/7/2017, 00:06

Bonsoir

OK pour la précision du chargeur, à mon avis le câble de 35 mm² est trop juste, table plus tôt pour du 50 mm² qui peux le + peux le -.
Perso j'ai une bat de 95 A sur un compresseur (monocylindre Deutz) donc petit moteur avec du câble de 35 mm².
Mais aussi la même bat sur un 3 cylindres avec 80 cm de câble en 50 mm², donc n'oublie pas que ta bat est bien plus grosse et surement ton moteur aussi.
Idem pour ton connecteur, pas sur que le modèle cité pour 175 A soit correct ???, j'en ai vu sur des chariots électrique qui faisaient la gueule.

Bonne nuit
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par labièle de cadix 11/7/2017, 03:37

Bonjour,
En ce qui concerne le chargeur, pourquoi ne pas installer une prise femelle à demeure sur le tableau de bord (ou ailleurs) et faire une adaptation pour la sortie du chargeur ?
pour un dépannage avec lune batterie "extérieure", selon que le (+) du solénoïde de démarreur est accessible, pincer directement cette borne avec la pince du câble de dépannage, sachant que cette borne est sous tension et généralement reliée directement à la batterie.
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur 170711040206219012

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur 170711040835643961

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Mini_170711061556505744
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par cedr 15/7/2017, 13:30

Bonjour
Effectivement labiele de cadix, je peux procéder comme tu l'indiquer mais c'est exige avec des risques de court circuit

J'ai refait mon calcul de section du câble existant car j'avais pris le diamètre total pour calculer la section de 60 mm2
En fait le câble est composé de 58 brins de 0,8 mm soit une section d'environ 30 à 35 mm2...
Après je suis d'accord avec vous qui peut le plus peut le moins...

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par cedr 22/7/2017, 21:36

Slt
Après réflexion et vu vos retour, j'ai opté pour la pose  de la prise en parallèle des câbles existant sur le solenoide et démarreur
Au moins je ne touche pas à l'installation d'origine et je peux rechercher ma batterie voire mettre une batterie de secours
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Dsc_0513
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Dsc_0515
Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Dsc_0514

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité  /alimentation batterie-demarreur Empty Re: Question électricité /alimentation batterie-demarreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum