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Question électricité...
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chappy
Garissou
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Question électricité...
bonjour à tous,
je sollicite un petit renseignement concernant la bobine de mon pony 820,
vu que c'est le châssis qui est raccordé au + batterie (paraît-il courant chez les anglais) est-ce que cela change quelque chose pour le branchement du fil qui vient du contacteur de démarrage, dois-je le raccorder au + ou au rupt sur le dessus de la bobine ?
d'une façon plus générale, si j'inverse les câbles batterie en les remettant dans l'ordre bien de chez nous c'est à dire le châssis raccordé au - batterie, il se passe quoi ?
je suis novice en la matière et surement que d'autres questions viendront
merci de m'éclairer
je sollicite un petit renseignement concernant la bobine de mon pony 820,
vu que c'est le châssis qui est raccordé au + batterie (paraît-il courant chez les anglais) est-ce que cela change quelque chose pour le branchement du fil qui vient du contacteur de démarrage, dois-je le raccorder au + ou au rupt sur le dessus de la bobine ?
d'une façon plus générale, si j'inverse les câbles batterie en les remettant dans l'ordre bien de chez nous c'est à dire le châssis raccordé au - batterie, il se passe quoi ?
je suis novice en la matière et surement que d'autres questions viendront
merci de m'éclairer
Garissou- Pilote chanceux
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Age : 64
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Question électricité...
Je viens de voir ton pony dans un autre post.
Déjà c'est pas un 820, mais un 812TM (TM car équipé d'un moteur Peugeot).
Et puis concernant le branchement de la batterie, c'est pas logique que le + soit à la masse. Ton pony est de fabrication Française. Sur tous ces modèles (811, 812, 820) , c'est le - à la masse.
Le seul modèle de pony qui a le + à la masse est le 11 Canadien, équipé du moteur Continental.
A+ Chappy
Déjà c'est pas un 820, mais un 812TM (TM car équipé d'un moteur Peugeot).
Et puis concernant le branchement de la batterie, c'est pas logique que le + soit à la masse. Ton pony est de fabrication Française. Sur tous ces modèles (811, 812, 820) , c'est le - à la masse.
Le seul modèle de pony qui a le + à la masse est le 11 Canadien, équipé du moteur Continental.
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Question électricité...
salut
Je suis d'accord avec Chappy le + au + et le - à la masse c'est plus logique à l'époque du moteur Peugeot c'est surtout pour ton équipement électrique
a+lionel
Je suis d'accord avec Chappy le + au + et le - à la masse c'est plus logique à l'époque du moteur Peugeot c'est surtout pour ton équipement électrique
a+lionel
Invité- Invité
Re: Question électricité...
merci pour ces réactions rapides
pour le modèle, il faut dire qu'il n'avait pas de carte grise, que le proprio était mort et que j'ai réussi à en avoir une après être passé par la FFVE qui m'a fourni un certificat pony 820 à partir des éléments que j'ai pu fournir
j'ai fait des recherches sur l'historique des pony et chaque fois que j'ai cru identifier le modèle il me semble me rappeler qu'il y avait un détail qui collait pas
pour le positif au châssis ??? je suis d'accord avec vous mais c'est un fait
pour la petite histoire, sur un autre sujet, j'ai rencontré un carrossier à la retraite et un mécano qui n'avaient jamais entendu parler du mot thermosiphon et m'affirmaient que mon tracteur avait une pompe à eau : et bien non !
ceci dit vous n'avez pas répondu à mes questions !
pour le modèle, il faut dire qu'il n'avait pas de carte grise, que le proprio était mort et que j'ai réussi à en avoir une après être passé par la FFVE qui m'a fourni un certificat pony 820 à partir des éléments que j'ai pu fournir
j'ai fait des recherches sur l'historique des pony et chaque fois que j'ai cru identifier le modèle il me semble me rappeler qu'il y avait un détail qui collait pas
pour le positif au châssis ??? je suis d'accord avec vous mais c'est un fait
pour la petite histoire, sur un autre sujet, j'ai rencontré un carrossier à la retraite et un mécano qui n'avaient jamais entendu parler du mot thermosiphon et m'affirmaient que mon tracteur avait une pompe à eau : et bien non !
ceci dit vous n'avez pas répondu à mes questions !
Garissou- Pilote chanceux
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Localisation : aveyron
Age : 64
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Question électricité...
Si le + est à la masse et que ça marchait comme ça le fait d'inverser va faire tourner le démarreur à l'envers non ?
tranxen- Résident permanent
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Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Question électricité...
Concernant la bobine, le branchement ne change pas. La borne RUPT va toujours sur le delco, et l'autre borne (en général marquée BAT), va à la clé de contact, ou au bouton si la clé à disparue.
Par contre tu devrais remettre le câblage de la batterie dans le bon sens. Voici un schéma électrique du modèle 812 à moteur Simca. Sur le tiens il y a quelques petites différences: par exemple tu as quelques fils de plus car le témoin de pression d'huile est électrique, mais pour le reste c'est à peu près pareil.
Pour différencier un pony 812 du 820, faut surtout regarder la boite à vitesses: trois vitesses pour le 812, cinq pour le 820. Sur le tiens il y a un réducteur, mais ça c'est une particularité de quelques rares 812. Il y a que le 812 vigneron qui le possède d'origine.
C'est bizarre que la FFVE ce soit gourée sur le modèle. Normalement ils demandent une photo de la plaque constructeur, et avec le n° de série on peut également l'identifier.
Pour le thermosiphon, c'est un système de refroidissement simpliste qu'on trouve sur pas mal de vieux tracteurs. Les pony à moteur Simca en sont équipés, ainsi que les plus rares modèles Canadien à moteur Continental. En revanche le tiens avec son moteur Peugeot possède bien une pompe à eau.
A+ Chappy
Par contre tu devrais remettre le câblage de la batterie dans le bon sens. Voici un schéma électrique du modèle 812 à moteur Simca. Sur le tiens il y a quelques petites différences: par exemple tu as quelques fils de plus car le témoin de pression d'huile est électrique, mais pour le reste c'est à peu près pareil.
Pour différencier un pony 812 du 820, faut surtout regarder la boite à vitesses: trois vitesses pour le 812, cinq pour le 820. Sur le tiens il y a un réducteur, mais ça c'est une particularité de quelques rares 812. Il y a que le 812 vigneron qui le possède d'origine.
C'est bizarre que la FFVE ce soit gourée sur le modèle. Normalement ils demandent une photo de la plaque constructeur, et avec le n° de série on peut également l'identifier.
Pour le thermosiphon, c'est un système de refroidissement simpliste qu'on trouve sur pas mal de vieux tracteurs. Les pony à moteur Simca en sont équipés, ainsi que les plus rares modèles Canadien à moteur Continental. En revanche le tiens avec son moteur Peugeot possède bien une pompe à eau.
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
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Re: Question électricité...
Bonjour,
Pour info un démarreur avec des inducteurs électro aimants ne change pas de sens rotation avec l'inversion du branchement, c'est un moteur série.
Pour changer le sens de rotation d'un moteur à courant continu il faut inverser le sens du courant soit dans l'inducteur ou soit dans l'induit mais pas les deux en même temps, le démarreur étant un moteur avec l'inducteur et l'induit en série, le fait d'inverser les polarités à ses bornes, on inverse donc les polarités de l'induit et de l'inducteur le sens de rotation ne bouge pas
Si la batterie n'est pas branchée correctement par rapport à l'origine, la dynamo et le régulateur risquent de souffrir de cette inversion de polarité.
Pour info un démarreur avec des inducteurs électro aimants ne change pas de sens rotation avec l'inversion du branchement, c'est un moteur série.
Pour changer le sens de rotation d'un moteur à courant continu il faut inverser le sens du courant soit dans l'inducteur ou soit dans l'induit mais pas les deux en même temps, le démarreur étant un moteur avec l'inducteur et l'induit en série, le fait d'inverser les polarités à ses bornes, on inverse donc les polarités de l'induit et de l'inducteur le sens de rotation ne bouge pas
Si la batterie n'est pas branchée correctement par rapport à l'origine, la dynamo et le régulateur risquent de souffrir de cette inversion de polarité.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Question électricité...
Bonjour a tous
Une batterie complétement déchargée peut se recharger a l'envers c'est a dire le devient négatif et le négatif deviens positif
Un branchement a l'envers n'est pas possible le régulateur grillerait
C'est arrivé a mon père il a mis une batterie de clôture électrique complétement déchargée sur un Farmall H , étant donné que le tracteur était équipé d'une magnéto il n'y a pas eu de problème pour le démarrer a la manivelle mais lors du démarrage de la clôture électrique grosse cosse au plus elle a grillé
A + Jean
Une batterie complétement déchargée peut se recharger a l'envers c'est a dire le devient négatif et le négatif deviens positif
Un branchement a l'envers n'est pas possible le régulateur grillerait
C'est arrivé a mon père il a mis une batterie de clôture électrique complétement déchargée sur un Farmall H , étant donné que le tracteur était équipé d'une magnéto il n'y a pas eu de problème pour le démarrer a la manivelle mais lors du démarrage de la clôture électrique grosse cosse au plus elle a grillé
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Question électricité...
bonjour
les polarités s 'inverse sur une batterie !
j ai vue cela une fois
@ gilbert
les polarités s 'inverse sur une batterie !
j ai vue cela une fois
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Question électricité...
bonsoir à tous,
mea culpa, mon pony a bien été enregistré comme un 812 par la FFVE (chappy gagne 1 point)
par contre, photos à l'appui, pas de pompe à eau (chappy perd 1 point)
mea culpa, mon pony a bien été enregistré comme un 812 par la FFVE (chappy gagne 1 point)
par contre, photos à l'appui, pas de pompe à eau (chappy perd 1 point)
Garissou- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : aveyron
Age : 64
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Question électricité...
Heeeuu.......elles sont belles tes photos, mais la pompe à eau, elle est pas là
Regarde au dessus, juste derrière l'hélice du ventilateur. Tu dois voir un truc sur lequel se branchent les deux durites qui vont vers le radiateur. La pompe à eau, c'est ça
A+ Chappy
Regarde au dessus, juste derrière l'hélice du ventilateur. Tu dois voir un truc sur lequel se branchent les deux durites qui vont vers le radiateur. La pompe à eau, c'est ça
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
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Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Question électricité...
Avec une photo ce sera plus clair
Et je récupère mon point......
A+ Chappy
Et je récupère mon point......
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
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