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Question électricité...

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Question électricité... Empty Question électricité...

Message par Garissou Dim 24 Sep 2017 - 17:39

bonjour à tous,
je sollicite un petit renseignement concernant la bobine de mon pony 820,
vu que c'est le châssis qui est raccordé au + batterie (paraît-il courant chez les anglais) est-ce que cela change quelque chose pour le branchement du fil qui vient du contacteur de démarrage, dois-je le raccorder au + ou au rupt sur le dessus de la bobine ?
d'une façon plus générale, si j'inverse les câbles batterie en les remettant dans l'ordre bien de chez nous c'est à dire le châssis raccordé au - batterie, il se passe quoi ?
je suis novice en la matière et surement que d'autres questions viendront
merci de m'éclairer
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Message par chappy Dim 24 Sep 2017 - 18:21

Je viens de voir ton pony dans un autre post.
Déjà c'est pas un 820, mais un 812TM (TM car équipé d'un moteur Peugeot).
Et puis concernant le branchement de la batterie, c'est pas logique que le + soit à la masse. Ton pony est de fabrication Française. Sur tous ces modèles (811, 812, 820) , c'est le - à la masse.
Le seul modèle de pony qui a le + à la masse est le 11 Canadien, équipé du moteur Continental.

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Message par Invité Dim 24 Sep 2017 - 18:34

salut

Je suis d'accord avec Chappy le + au + et le - à la masse c'est plus logique à l'époque du moteur Peugeot c'est surtout pour ton équipement électrique

a+lionel

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Message par Garissou Dim 24 Sep 2017 - 21:06

merci pour ces réactions rapides
pour le modèle, il faut dire qu'il n'avait pas de carte grise, que le proprio était mort et que j'ai réussi à en avoir une après être passé par la FFVE qui m'a fourni un certificat pony 820 à partir des éléments que j'ai pu fournir
j'ai fait des recherches sur l'historique des pony et chaque fois que j'ai cru identifier le modèle il me semble me rappeler qu'il y avait un détail qui collait pas
pour le positif au châssis ??? je suis d'accord avec vous mais c'est un fait
pour la petite histoire, sur un autre sujet, j'ai rencontré un carrossier à la retraite et un mécano qui n'avaient jamais entendu parler du mot thermosiphon et m'affirmaient que mon tracteur avait une pompe à eau : et bien non !
ceci dit vous n'avez pas répondu à mes questions !
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Message par tranxen Dim 24 Sep 2017 - 22:47

Si le + est à la masse et que ça marchait comme ça le fait d'inverser va faire tourner le démarreur à l'envers non ?

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Message par chappy Dim 24 Sep 2017 - 22:53

Concernant la bobine, le branchement ne change pas. La borne RUPT va toujours sur le delco, et l'autre borne (en général marquée BAT), va à la clé de contact, ou au bouton si la clé à disparue.
Par contre tu devrais remettre le câblage de la batterie dans le bon sens. Voici un schéma électrique du modèle 812 à moteur Simca. Sur le tiens il y a quelques petites différences: par exemple tu as quelques fils de plus car le témoin de pression d'huile est électrique, mais pour le reste c'est à peu près pareil.

Question électricité... Shema_10

Pour différencier un pony 812 du 820, faut surtout regarder la boite à vitesses: trois vitesses pour le 812, cinq pour le 820. Sur le tiens il y a un réducteur, mais ça c'est une particularité de quelques rares 812. Il y a que le 812 vigneron qui le possède d'origine.

C'est bizarre que la FFVE ce soit gourée sur le modèle. Normalement ils demandent une photo de la plaque constructeur, et avec le n° de série on peut également l'identifier.

Pour le thermosiphon, c'est un système de refroidissement simpliste qu'on trouve sur pas mal de vieux tracteurs. Les pony à moteur Simca en sont équipés, ainsi que les plus rares modèles Canadien à moteur Continental. En revanche le tiens avec son moteur Peugeot possède bien une pompe à eau.

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Message par 56paul Lun 25 Sep 2017 - 10:20

Bonjour,

Pour info un démarreur avec des inducteurs électro aimants ne change pas de sens rotation avec l'inversion du branchement, c'est un moteur série.

Pour changer le sens de rotation d'un moteur à courant continu il faut inverser le sens du courant soit dans l'inducteur ou soit dans l'induit mais pas les deux en même temps, le démarreur étant un moteur avec l'inducteur et l'induit en série, le fait d'inverser les polarités à ses bornes, on inverse donc les polarités de l'induit et de l'inducteur le sens de rotation ne bouge pas

Si la batterie n'est pas branchée correctement par rapport à l'origine, la dynamo et le régulateur risquent de souffrir de cette inversion de polarité.
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Message par larue57 Lun 25 Sep 2017 - 11:01

Bonjour a tous

Une batterie complétement déchargée peut se recharger a l'envers c'est a dire le devient négatif et le négatif deviens positif
Un branchement a l'envers n'est pas possible le régulateur grillerait
C'est arrivé a mon père il a mis une batterie de clôture électrique complétement déchargée  sur un Farmall H , étant donné que le tracteur était équipé d'une magnéto il n'y a pas eu de problème pour le démarrer a la manivelle mais lors du démarrage de la clôture électrique grosse cosse au plus elle a grillé

A + Jean
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Message par gilbert303 Lun 25 Sep 2017 - 12:53

bonjour
les polarités s 'inverse sur une batterie !
j ai vue cela une fois

@ gilbert
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Message par Garissou Mar 26 Sep 2017 - 21:03

bonsoir à tous,
mea culpa, mon pony a bien été enregistré comme un 812 par la FFVE (chappy gagne 1 point)
par contre, photos à l'appui, pas de pompe à eau (chappy perd 1 point)Question électricité... Dsc00510
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Message par chappy Mer 27 Sep 2017 - 2:05

Heeeuu.......elles sont belles tes photos, mais la pompe à eau, elle est pas là Question électricité... Haha
Regarde au dessus, juste derrière l'hélice du ventilateur. Tu dois voir un truc sur lequel se branchent les deux durites qui vont vers le radiateur. La pompe à eau, c'est ça Question électricité... Wink

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Message par chappy Mer 27 Sep 2017 - 10:51

Avec une photo ce sera plus clair
Et je récupère mon point...... lol!

Question électricité... 820_4210

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