widget_PA
Restauration de mon Massey Ferguson 865 A4.203 - Photos du final
+36
Brinkethin59
Auto la ruine
Thierry1
chapo03
MF65
balou
cv3793
Adrien 33
101sr
jean-jacques rouleau
akrobat71
Petit Louis
@lex39
2cv4l
termidingue
toma59
Eyschen
deuch50
mhf85000
TaGGoU91
willo
klauss64
hebert thierry
bison54
seb49
Mic736
Clem Mc-Cormick
CENTAURE1312
nico700raptor
GORDINI 07
JC64
maxcaps88
alex79
Massey72
cLG5656
Massey'Adventure
40 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Restauration de mon Massey Ferguson 865 A4.203 - Photos du final
CENTAURE1312 a écrit:Massey'Adventure a écrit:nico700raptor a écrit:joli ce mf , apres le remorquage de depart vous avez changer le moteur de la megane ?
Lol
Non, c'est une Renault, c'est fiable
Mais cette mégane n'a pas tiré qu'un tracteur... vous en saurez plus par la suite, mais chaque chose en son temps
Salut à tous.
Y-a du taf sur ce Massey.
Question que je me pose, tirer un tracteur avec une voiture, c'est "autorisé"? Perso je suis aller chercher un tracteur à 80 bornes de chez moi et j'ai préféré prendre un tracteur avec remorque.
Alors c'est autorisé oui et non, oui, à condition d'avoir les feux de remorque à l'arrière du véhicule tracté, le panneau en remorquage, la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur, et ne pas dépasser 25km/h (ou 45 si le poids est inférieur à je ne sais plus combien) dans le cas d'un tracteur c'est 25.
Non si on ne fait rien de tout ça
Clem Mc-Cormick a écrit:Salut tout le monde,
Tiens, tiens, le M-F de F-A !
Bienvenue par ici !
Chuuuuuuut !
taska a écrit:Bonsoir à tous,
Je note que le Perkins A4-203 est complétement différent de l'AD4-203 notamment sur le haut moteur ....
Te souviens tu de l'épaisseur ou de la côte des chemises montée sur ce moteur ?
Merci.
@+
Alors oui il est assez différent, le carter n'est pas le même également, il est en deux morceaux, c'est assez merdique je trouve
Pour les chemises, ce sont des chromes, elles font 91.4mm si je me souviens bien. Et bord de 1.3mm je crois. Alors que c'est 4mm pour celles en fonte si je ne m'abuse.
Pour d'autres questions, n'hésitez pas !
J'essaie de vous mettre de nouvelles photos ce WE.
Re ...
As tu eu quelques difficultés à remonter les chemises fines ( 1.1mm ) et comment c'est passé le remontage ? J'ai sorti une chemise fine aujourd'hui et je n'ose pas dire combien de temps j'ai passé ( et la co...ie faite en faisant un cordon de soudure )...
Sur un AD4-203, apparemment, on pourrait choisir les chemises ... As tu un avis ? , je n'ai pas encore regardé la position des soupapes ...
@+
As tu eu quelques difficultés à remonter les chemises fines ( 1.1mm ) et comment c'est passé le remontage ? J'ai sorti une chemise fine aujourd'hui et je n'ose pas dire combien de temps j'ai passé ( et la co...ie faite en faisant un cordon de soudure )...
Sur un AD4-203, apparemment, on pourrait choisir les chemises ... As tu un avis ? , je n'ai pas encore regardé la position des soupapes ...
@+
Invité- Invité
taska a écrit:Re ...
@+
Ça m’embête de répondre, car ce n'est pas dans l'ordre de la resto
Mais bon si ça peut aider !
Alors déjà à démonter, on a mis une matinée (bon on avait pas les cales adéquat non plus) c'est une vraie misère ! Puis, on ne peut pas faire de soudure pour ensuite les tirer car elles sont trop fines (t'es passé à travers ?). Je pense que faire un moteur avec chemise chrome est plus compliqué qu'avec fonte ! Car la chemise se plie etc !
Mais ce n'est pas tout, pour le remontage, chemise à -38°C dans le congélateur, et bloc à 35°C, la chemise étant hyper fine, elle se réchauffe direct ! Donc pas le temps de rêvasser, on enfile et il faut taper avec une cale ! Alors si t'as une presse c'est moins chiant, pas besoin de se presser (lol) mais sans rien, sans équerrage etc il faut être sur de son coup. La chemise peut pliée en un rien de temps...
C'est vrmt une étape à faire à tête reposée !
Sur AD4-203, on ne choisit pas normalement, si le bloc est gravé (ou moulé je ne sais plus) "chrome" on met des chromes, sinon ce sont des fontes. Attention à bien mettre des chemises finies !
Voilà !
A+
Une fois le démarreur démonté, il a été nettoyé et essayé (il fonctionne parfaitement, donc il ne sera pas ouvert) :
Et le tracteur sans son démarreur :
Nettoyage de la cale de carter moteur dont je parlais :
Nettoyage du carter moteur :
Mieux non ?!
Le bloc moteur :
(Il faudra refaire les tuyaux de GO)
Et le devant plus présentable :
Mais la crasse est toujours de la partie :
Petit point sur le réservoir avant après nettoyage :
Et le tracteur sans son démarreur :
Nettoyage de la cale de carter moteur dont je parlais :
Nettoyage du carter moteur :
Mieux non ?!
Le bloc moteur :
(Il faudra refaire les tuyaux de GO)
Et le devant plus présentable :
Mais la crasse est toujours de la partie :
Petit point sur le réservoir avant après nettoyage :
il y a du taf sur ce tracteur !! bon courage on voit qu'il y a eu du rafistolage ! rebon courage.
nico700raptor- Grand fan du forum
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
nico700raptor a écrit:il y a du taf sur ce tracteur !! bon courage on voit qu'il y a eu du rafistolage ! rebon courage.
Eh oui ! Beaucoup de rafistolage mais pas mal d'origine quand même quand on voit qu'il avait encore ses phares, clignotants, cablage d'origine (coupé entre temps par l'ancien proprio), chape etc !
Il était à vendre pour pièces à la base
Mais comme c'est con de mettre un MF à la ferraille...
L'ampèremètre (HS) :
Le bac à batterie(s) en état moyen après nettoyage (la rouille à fait son travail) et je met un s entre parenthèses car c'est un modèle qui pouvait bénéficier de deux batteries, cependant le réservoir est donc moins gros !
Je mets la dose de photos pour rattraper le temps
Ah ouais pas mal joli boulot.
Tu nettoie avec quoi ?
A+
Alex
Tu nettoie avec quoi ?
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Salut à tous.
Le paradis:
https://youtu.be/CKlKtZEp0sE
Le paradis:
https://youtu.be/CKlKtZEp0sE
CENTAURE1312- Grand fan du forum
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
alex79 a écrit:Ah ouais pas mal joli boulot.
Tu nettoie avec quoi ?
A+
Alex
Alors pour dégraisser, j'utilise de la dartoline. C'est bof bof.
Ensuite pour la crasse, je prends une spatule affutée.
Pour gratter j'utilise une brosse métallique à main, ou sur perceuse.
Pour dérouiller, brosse sur la perceuse (je passe toutes les pièces avec).
Et pour enlever la peinture, ponceuse roto-excentrique.
Sinon, nouvelles photos :
Toujours le capot avant....
Et après avoir enlever la durite d'air que peut-on trouver ??
UN NID !
Et le capot qui sèche au soleil :
Et avec une première dose de dégraissant :
Démontage des filtres à carburant :
Voilà ! A+ les gars !
Salut à tous.
Ce beau soleil, ce terrain sec, c'est pas d'aujourd'hui ni d'hier.
Sinon, un nettoyeur HP ça aide.
CENTAURE1312 a écrit:Salut à tous.
Non, ça doit être de Mai ou Juin je ne sais plus
Arf le Karcher c'est bien, mais avec le moteur ouvert c'est pas le top ! Je l'ai passé juste après ces photos je crois sans trop forcer car pas bon pour le moteur. Et puis c'est un petit Karcher pour voiture terrasse etc donc ça ne fait pas de miracle non plus.
Quelques autres photos :
Démontage des ailes et un coup de karcher sur l'ensemble du tracteur
L'aile retirée (utilisation du cric pour l'extraire car elle était emprisonnée par la rouille) :
Découpe des pattes du siège :
Propre et sans ailes :
A+ pour une autre série de photos !
Pour démonter complètement l'attelage, il fallait terminer par enlever un axe de 2cm de diamètre et long de 15cm environ sur la pièce du 3e point.
Première chose, une goupille le maintient d'un côté, de l'autre il est évasé pour ne pas passer dans le trou.
Déjà, la goupille a eu du mal à venir (au burin).
Puis "Ouf, je l'ai eu, plus qu'à tirer l'axe de là"... mon œil ouais !
Il m'a fallut pas moins de 24h de travail (oui oui) pour le retirer !
J'explique :
j'ai tout d'abord mis de la WD40 pensant qu'il allait venir 1 semaine plus tard qd tout aurais bien baigné dedans (j'en mettais même les soirs en rentrant).
Verdict, pas moyen ! Alors biensur, utilisation d'un marteau : toujours pas... utilisation d'une massette : non plus
Le bout de l'axe étant défoncé, il a fallut le coupé pour que ce soit plus propre et non coupant...
Nouvelle solution, qui selon les "anciens" marche à tous les coups : chalumeau + bassine d'eau froide... RIEN
Donc nouvelle "solution" : perçage de l'axe de bout en bout, bien évidemment, les forêts étaient trop court donc travail "multiplié par deux".
J'ai commencé avec du 6 pour finir avec du 13. D'ailleurs, un forêt de 13 n'a pas supporté et s'est pété à l'intérieur... eh merde !
Heureusement vite sorti de là.
On reprend le marteau, le burin, on tape : pas moyen, on met de la WD40.
Nouvelle solution : on prend la scie à métaux on la passe dans le trou de l'axe et on coupe sur toute la longueur fois 2.
On tape à nouveau, et là, miracle, petit à petit l'axe sort enfin ! (mais à 1mm tous les 10 coups de marteau).
Voilà pour la petite histoire... comme quoi un axe on croit que ça va durer 2 minutes, et pourtant !
Plus qu'à en racheter un
Première chose, une goupille le maintient d'un côté, de l'autre il est évasé pour ne pas passer dans le trou.
J'explique :
j'ai tout d'abord mis de la WD40 pensant qu'il allait venir 1 semaine plus tard qd tout aurais bien baigné dedans (j'en mettais même les soirs en rentrant).
Verdict, pas moyen ! Alors biensur, utilisation d'un marteau : toujours pas... utilisation d'une massette : non plus
Le bout de l'axe étant défoncé, il a fallut le coupé pour que ce soit plus propre et non coupant...
Nouvelle solution, qui selon les "anciens" marche à tous les coups : chalumeau + bassine d'eau froide... RIEN
Donc nouvelle "solution" : perçage de l'axe de bout en bout, bien évidemment, les forêts étaient trop court donc travail "multiplié par deux".
J'ai commencé avec du 6 pour finir avec du 13. D'ailleurs, un forêt de 13 n'a pas supporté et s'est pété à l'intérieur... eh merde !
Nouvelle solution : on prend la scie à métaux on la passe dans le trou de l'axe et on coupe sur toute la longueur fois 2.
On tape à nouveau, et là, miracle, petit à petit l'axe sort enfin ! (mais à 1mm tous les 10 coups de marteau).
Voilà pour la petite histoire... comme quoi un axe on croit que ça va durer 2 minutes, et pourtant !
Plus qu'à en racheter un
Sinon d'autres photos, ici le démontage des soupapes :
L'outil utilisé :
Et les soupapes avant après décalaminage :
L'outil utilisé :
Et les soupapes avant après décalaminage :
Décapage des supports de phares (et c'est la pièce entre ces supports et la tôle dont je parle pour la commande groupée si ça intéresse)
PENDANT :
APRES vernis :
Le support du filtre à huile 50/50
Après :
Avec la cuve également finie :
AVANT / APRES d'un axe :
Réfection des clignotants avec du papier alu et du carton fin comme à l'origine (ils sont en apprêt antirouille) :
L'intérieur :
L'extérieur :
Ensuite, voici la mise en apprêt antirouille de quelques pièces après les avoir décapées :
L'hélice de radiateur :
La tôle de capot avant, l'hélice, un bout du corps de circuit d'eau, la grille de calandre :
J'ai poncer la surface des boules de leviers, puis un coup d'acétone et trois couches de vernis satiné (ne pas se fier au rendu de la photo qui donne un truc vraiment brillant) :
AVANT (pas encore poncée, juste nettoyée) :
APRES :
PENDANT :
APRES vernis :
Le support du filtre à huile 50/50
Après :
Avec la cuve également finie :
AVANT / APRES d'un axe :
Réfection des clignotants avec du papier alu et du carton fin comme à l'origine (ils sont en apprêt antirouille) :
L'intérieur :
L'extérieur :
Ensuite, voici la mise en apprêt antirouille de quelques pièces après les avoir décapées :
L'hélice de radiateur :
La tôle de capot avant, l'hélice, un bout du corps de circuit d'eau, la grille de calandre :
J'ai poncer la surface des boules de leviers, puis un coup d'acétone et trois couches de vernis satiné (ne pas se fier au rendu de la photo qui donne un truc vraiment brillant) :
AVANT (pas encore poncée, juste nettoyée) :
APRES :
Bonjour
Avec quoi as tu ponce tes boules de leviers et quel vernis as tu utilise?. Le resultat est spectaculaire.
Cordialement
Avec quoi as tu ponce tes boules de leviers et quel vernis as tu utilise?. Le resultat est spectaculaire.
Cordialement
Mic736- Grand fan du forum
Bonjour
Pour information à combien revient en cout le tracteur une fois restauré, biensûr on compte bas notre temps ca c'est pour le plaisir
Pour information à combien revient en cout le tracteur une fois restauré, biensûr on compte bas notre temps ca c'est pour le plaisir
Mic736- Grand fan du forum
Massey'Adventure a écrit:Pour démonter complètement l'attelage, il fallait terminer par enlever un axe de 2cm de diamètre et long de 15cm environ sur la pièce du 3e point.
J'explique :
Plus qu'à en racheter un
Salut à tous.
Parfois, d'un rien tu passe un temps fou et après, on s'étonne que la main d'oeuvre pro coûte cher.
Ca t'as tellement soulé que t'as pas fait de photos.
Mic736 a écrit:Bonjour
Cordialement
J'ai pris du papier à poncer grain 60 puis 80 et 120 à l'eau, puis de l'acétone pour uniformiser et ensuite 3 couche de vernis satiné (de grande surface), et la je n'ai pas mis les photos mais j'ai rajouté 4 couches de vernis brillant pour avoir un effet... brillant ! Ils sont plus beau que les neufs que j'avais commandé au cas où
Mic736 a écrit:Bonjour
Je ne sais pas, je n'ai pas fait de calcul, et comme le projet est sponsorisé (projet étudiant), je n'ai pas l'autorisation de dévoiler mes comptes
CENTAURE1312 a écrit:Massey'Adventure a écrit:Pour démonter complètement l'attelage, il fallait terminer par enlever un axe de 2cm de diamètre et long de 15cm environ sur la pièce du 3e point.
J'explique :
Plus qu'à en racheter un
Salut à tous.
Parfois, d'un rien tu passe un temps fou et après, on s'étonne que la main d'oeuvre pro coûte cher.
Ca t'as tellement soulé que t'as pas fait de photos.
Eh oui, j'imagine la tête du client avec sa facture :
"Démontage axe 3e point : 24h à 20€ (je ne connais pas les prix), 480€"
Et effectivement, c'était tellement casse bonbons que je n'ai pas pensé à faire de photo
20 € de l'heure???????? euuuuuh... j'crois que tu peux en remettre une bonne louche.
CENTAURE1312 a écrit:20 € de l'heure???????? euuuuuh... j'crois que tu peux en remettre une bonne louche.
Bah je me suis dit que pour ce genre de chose c'est peut-être moins cher que pour d'autres opérations
J'avais vu une grille tarifaire qui dépendait de l'opération une fois, avec 45€ de l'heure opération partie moteur/transmission, 35 pour les freins etc... donc un axe... 20 je me dis que c'est pas mal
Salut tout le monde,
Oh oui, à 20 € la main d'oeuvre, les clients accourt chez toi !
Non, c'est plus en 45 et 50 €, nous c'est 47 €.
Oh oui, à 20 € la main d'oeuvre, les clients accourt chez toi !
Non, c'est plus en 45 et 50 €, nous c'est 47 €.
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
De nouvelles photos de la suite :
Pas de photos après mais voici la tôle de maintien de calandre filtre etc :
La pipe d'admission, le cache culbuteurs, une cale d'aile, des tuyaux d'eau, et une fixation du filtre à air le tout en apprêt :
Les mêmes choses avec en plus des pates de fixation diverses, la jauge à huile moteur, la seconde cale, la dynamo, sa poulie et ses fixations :
Démontage de la plaque qui maintient la chape à l'arrière du tracteur
Et je n'ai pas la photo après peinture
Ensuite démontage de la "level box" de chandelle :
En cours de ponçage de la manivelle
Une fois finie:
Tout ça fait à la main au papier de verre
Et j'ai passé 3 couches de vernis satiné pour que ça reste propre.
Pas de photos après mais voici la tôle de maintien de calandre filtre etc :
La pipe d'admission, le cache culbuteurs, une cale d'aile, des tuyaux d'eau, et une fixation du filtre à air le tout en apprêt :
Les mêmes choses avec en plus des pates de fixation diverses, la jauge à huile moteur, la seconde cale, la dynamo, sa poulie et ses fixations :
Démontage de la plaque qui maintient la chape à l'arrière du tracteur
Et je n'ai pas la photo après peinture
Ensuite démontage de la "level box" de chandelle :
En cours de ponçage de la manivelle
Une fois finie:
Tout ça fait à la main au papier de verre
Et j'ai passé 3 couches de vernis satiné pour que ça reste propre.
Dernière édition par Massey'Adventure le 19/1/2014, 16:34, édité 1 fois
Petite question, comment enlever ce foutu volant sans tout disquer ? Impossible de le faire venir à l'arrache, et la bakélite a pété. L'écrou est venu, mais c'est tout !
Une solution éprouvée ?
Mode barbare : et si je prend des sangles, attache le volant et soulève avec une chèvre, vous penser que ça peut marcher ? ou il peut y avoir de la casse en faisant ça ?
Une solution éprouvée ?
Mode barbare : et si je prend des sangles, attache le volant et soulève avec une chèvre, vous penser que ça peut marcher ? ou il peut y avoir de la casse en faisant ça ?
Après avoir poncé un bon moment les tôles droite et gauche du devant de capot, j'ai commencé à mastiquer le tout, après quelques couches et un nettoyage :
Et une nouvelle photo de la manivelle :
Mise en apprêt des tôles pour prendre connaissance des défauts restant
Démontage des stabilisateurs des bras de relevage :
Une fois les bras décapés :
Voilà, j'espère que ça vous plait
Et une nouvelle photo de la manivelle :
Mise en apprêt des tôles pour prendre connaissance des défauts restant
Démontage des stabilisateurs des bras de relevage :
Une fois les bras décapés :
Voilà, j'espère que ça vous plait
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12