widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Moteur CATERPILLAR 3306

+7
julien.h62123
gilbert303
Colinx
jean-jacques rouleau
catdieselpower
1342
GORDINI 07
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 20/12/2013, 16:10

[img]Moteur CATERPILLAR 3306 - Page 3 Img_0411[/img][img]Moteur CATERPILLAR 3306 - Page 3 Img_0410[/img]
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 20/12/2013, 16:21

Pour le calage de la pompe ,mettre le premier cylindre (coté flyweel ) au PMH
sur la premiere photo enlever la plaque fixée parles 4 vis , a l'interieur il y a un orifice cylindrique ,prendre un foret du diametre du trou et l'utiliser comme pige il doit rentre dans cet orifice .
Ensuite sur la deuxième photo au dessus du demareur sous le tuyau coudé enlever le bouchon et inserer un autre foret comme précedement .
Coté distribution enlever la plaque ronde en tole qui se trouve devant le pignon de la pompe ,desserer l'ecrou central de la pompe et enlever le pigon ,il n'y a pas de clavette c'est un cone . Retirer les tuyau de graissage de la pompe ,enlever les tuyaux d'injecteurs ,enlever les tuyaux d'alimentation de gas oil . Enlever les boulons de fixation de la pompe . Si vous devez enlever la pompe transfert ,il n'y a pas de repères a faire elle se demonte en enlevant ces boulons de fixation .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 20/12/2013, 16:22

La pompe transfert c'est la pièce ronde qui est sur la première photo derriere le tuyau vertical
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par Invité 20/12/2013, 17:28

Affirmatif Didier,

Je te l'ai passé en MP.
Cet AM, le client à voulu faire tester les injecteurs ...
Je n'étais pas là et n'ai pas pu visualiser la manip.
Aucun injecteur ne s'est déclanché à 300Bars ... Si tu pouvais trouver la pression de tarage, ce serait sympa.

Merci encore.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu MOTEUR CARTERPILLAR

Message par jean-jacques rouleau 20/12/2013, 21:43

Bonsoir Taska,

Si j'ai bien compris les faits: le moteur s'est emballé (surrégime: dixit le client), alors que ce groupe était en service?
"Dit" autrement: le régime du moteur varie en fonction du travail demandé =X quantité d'air demandé au compresseur, pour X puissance fournie par le moteur;
Augmente jusqu'au maxi: c'est le régulateur de la PI qui le détermine; pièce interne qui casse?

Je suppose que la régulation automatique moteur/compresseur était OK? =pas de risque que cette régulation se bloque en position maxi du régime moteur?
Je suppose aussi que le groupe ne fonctionnait pas dans une atmosphère particulière? (ex.vapeurs);
Je suppose qu'il y a un  circuit d'air pour le moteur, et un autre circuit d'air pour le compresseur?
D'après les photos, je ne vois pas de trace de point de chauffe? bleuie, déformation, par ex. sur piston ou culasse =casse purement mécanique?

Voili, voilou mes réflexions :bizarre: ami JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu MOTEUR CARTERPILLAR

Message par jean-jacques rouleau 20/12/2013, 21:56

RE,

Le refroidissement principal des tiges de soupapes, et culbuterie en général se fait par l'huile? = traces de chauffes de queue de soupapes qui grippent?
A+ JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par Invité 20/12/2013, 22:18

Bonsoir,

JJ, ton approche me semble objective et c'est pour cela que je souhaiterais démonter la PI pour la faire tester. Une PI défectueuse ( régulateur ) pourrait faire tourner le moteur à combien de tours d’après toi?
Didier m'a fourni suffisamment d'éléments je pense pour effectuer la dépose ( et surtout, la repose et le calage)  de la PI afin de la faire tester ...

Je pense que ce type de moteur doit tourner en régime de croisière entre 1800 et 2400 trs/mn ( mais je n'ai aucune info sur cette donnée ). Le client qui n'a rien à me cacher ( ce n'est pas son intérêt ) me dit que son moteur s'est emballé ( pas comme s'il avait prit quelques milliers de tours, mais comme s'il tournait à 10.000 trs/mn) ,

Je reprends les hypothèses :
1. PB de turbo ( écarté)
2. Casse de soupape ADM , on peut imaginer que le mélange lors de la phase de compression est réinjecté dans le collecteur d'ADM et que ce mélange surenrichi apporterait un effet néfaste sur les autres cylindres? Avez vous déjà essayé de coller du SP dans le filtre d'un moteur en fonctionnement ? Quoi qu'il en soit de cette réponse, ce n'est pas la soupape ADM qui est cassée!
3. Casse de soupape ECH, là, il n'y a plus de compression, et le GO injecté sortirait directement par l'échappement et pourrait peut être même prendre feu ..

Et cette eau dans le bas moteur peut elle être la cause ou est elle la résultante de ce PB.

Si la soupape cassée aurait détérioré les tubulures de la culasse, comment se serait-elle retrouvée dans le bas moteur ? en règle générale, cette eau tombe dans le cylindre et est évacuée sous forme de fumée blanche dans les gaz d’échappement .. Le client m'a assuré que son moteur n'a jamais chauffé !

J'ai une petite idée concernant la détection d'une fuite dans le bas moteur ..

@+

PS :
Le refroidissement principal des tiges de soupapes, et culbuterie en général se fait par l'huile? = traces de chauffes de queue de soupapes qui grippent?
ça encore, ce n'est pas inintéressant, mais malgré l'eau retiré de la rampe de culbu, les soupapes me semblent correctes à la main et de plus, cela n'influerait pas sur l'emballement du moteur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par Invité 20/12/2013, 22:41

taska a écrit:Bonsoir,

JJ, ton approche me semble objective et c'est pour cela que je souhaiterais démonter la PI pour la faire tester. ...

La mienne ne l'était donc pas :

Benhurburg a écrit:Bonjour,
Je pencherais , l'engin étant autonome , à la régulation qui s'est coincée et la pompe à injection qui s'est accélérée à fond →moteur à fond →avec pour conséquence la soupape.
Slt

Une dernière question et je vous laisse continuer entre personnes objectives :
Il s'est arrêté comment le moteur ?
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu MOTEUR CARTERPILLAR

Message par jean-jacques rouleau 21/12/2013, 07:13

Bonjour,

Benhurburg: Nous sommes "motorisés" par la même passion  super!  je ne suis pas plus objectif que toi Moteur CATERPILLAR 3306 - Page 3 502276 Moteur CATERPILLAR 3306 - Page 3 502276 
Je me faisais aussi cette réflexion: Possible que la régulation est lâchée au moment ou le moteur était: soit en plein effort!? soit sans charge!? (retour vers un régime inter ou ralenti);

GEO140: à mon avis, un moteur diesel ne "s'autorégule pas comme un moteur essence pourrait le faire; accéléré à fond, un moteur essence ne dépasse pas un certain régime, de lui-même  (c'est moins flagrant sur les moteurs modernes qui ont un meilleur rendement);
Le diesel, si le nombre de trs/m n'était pas limité; seule la casse l'arrêterait!! phénomène d'auto-combustion (plus il y a d'arrivée d'air, et plus il en demande Moteur CATERPILLAR 3306 - Page 3 Wink plus encore avec un turbo);
Le CAT a cassé là ou le jeu pouvait être le plus important Question 
BON W/E JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par gilbert303 21/12/2013, 08:55

bonjour ce moteur tournait il tout les jours ? a t il cassé au démarrage ? ou dans la journée a chaud ?ceci pour le problème d eau a+ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par Invité 21/12/2013, 09:05

Bonjour,
Pour moi la régulation sur ce type de matériel est externe à la pompe à injection , il doit y avoir quelque chose qui augmente ou diminue l'accélération pour que le nombre de tours reste constant quelle que soit la charge.
Si le principe est semblable aux groupe électrogène la cause de la panne risque d'être un ressort à 1€ cassé ou sorti de son logement , un axe , un clips tombés ou grippés.

Pour ce qui est du nombre de tours maxi j'aimerais bien avoir l'explication de ça
" accéléré à fond, un moteur essence ne dépasse pas un certain régime "
et pourquoi ce ne serait pas le cas sur un diesel.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 14:20

Bonjour

la régulation se fait par l'intermédiaire d'un vérin a air qui agit sur la régulation de la pompe .L'air est fournie par le compresseur ,en fonction de l'utilisation et de la pression d'air dans la cuve du compresseur ,le régulateur de pression du compresseur fait varier le vérin qui agit sur la commande du gouvernor de la pompe à injection , sur un groupe électrogène quand ont demande plus d'intensité en sortie ,le régulateur de tension de la génératrice commande un accelerateur electrique qui agit sur le gouvernor de la pompe à injection ,sur un engin c'est votre pied qui demande +ou - de débit à la pompe afin de donner de la puissance au moteur !
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 14:29

la régulation maxi se fait par des masselottes qui s'écartent ou se resserrent en fonction du régime du moteur ,plus le régime augmente plus les masselottes s'écartent ,elles commandent une crémaillère qui agit sur les commandes des corps de pompe de la pompe à injection .Sur les photos que j'ai mis hier vous pouvez voir au dessus de l'emplacement du démarreur un capteur de vitesse c'est lui qui fait la régulation de vitesse ,il sert aussi pour corriger l'avance ou retard a l'injection par l'intermédiaire d'un boitier électronique de régulation du groupe électrogène .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 14:43

sur les nouveaux moteurs et les nouvelles normes anti pollution beaucoup d'autres facteurs entre en jeu pour la régulation de vitesse du moteur
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 14:46

les températures d'entrée d'air dans le turbo ,les température des échappement,les pressions de carburant ,les injecteurs sont à commande électrique ,les ouvetures et fermetures de soupapes sont aussi commande par des bobines électrique il n'y a plus de culbuteurs et tiges et poussoirs .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 14:50

pour les camions l'arrivee des moteurs DCI et DXI avec le COMON RAIL ,fini les pompes à injection ! le moteur deviens propre !!! en France vous avez les normes EURO 7 concernant la pollution atmosphériques des moteur .
Mais on s'éloigne du 3306 B
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 14:58

aussi pour info l'huile peux venir sur les cylindres du moteur par les queues de soupapes ,pour ceux qui ont déjà démonté des soupapes il y a des joints de queue de soupapes ,cette huile en coulant sur le piston fait une combustion qui alimente le moteur comme le gas oïl surtout quand le moteur est chaud !!!!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 15:07

autre chose ,dans vos explications Taska vous parlez que les segments n'étaient pas tiercés !!!
cela vous ne pouvez pas l'affirmer même si vous avez trouver les segments dans la même position . Sur un piston en aluminium avec les années d'utilisation du moteur ,la rainure circulaire ou se loge le segment s'use et s'élargi ,ce qui fait que les segments tournent autour du piston a force de l'usure . Chez CATERPILLAR il y existe des jauges (comme des jeux de cales de réglages mais + épais de la largeur de la rainures pour les segments ) cela permet de controler l'usure des ces rainures ou se loge les segments et ainsi évite aux segments de tourner autour du piston !!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 15:18

je vous le redit ces injecteurs ne se tarent pas ,ne se règlent pas !!
Concernant votre turbo ,l'huile ne passe pas par le turbo car les tubulures sont bien sèches ,il faut regarder les tubulures d'admission et pas les échappements .
Vous avez trouvé une culasse d'occasion ,n'oubliez pas de :
1)contrôlez sa planéité
2)déposez les soupapes pour voir leur état d'usure
3) contrôlez l'usure des sièges de soupapes
4)contrôlez le jeu axial des soupapes dans les guides de soupapes
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 15:25

autre chose sur les chambres de turbulence de vos pistons quand vous avez démonté votre culasse ,il n'y avait pas de trace de gas oïl non brulé ??
Cela pourrais indiquer que un injecteurs fuit !!!! ce qui aurait pour conséquence de faire de l'auto combustion qui ferait s'emballer le moteur .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 15:31

Avez vous regarder si votre bielle n'était pas tordue ???
Une bielle tordue ne se voit pas forcement a l'œil nu !!!
il faut la contrôler sur une surface plane avec l'axe du piston !!!
contrôler aussi que l'axe du piston soit bien d'équerre par rapport a la bielle !!!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 15:32

Avez vous regarder si votre bielle n'était pas tordue ???
Une bielle tordue ne se voit pas forcement a l'œil nu !!!
il faut la contrôler sur une surface plane avec l'axe du piston !!!
contrôler aussi que l'axe du piston soit bien d'équerre par rapport a la bielle !!!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par Invité 21/12/2013, 15:33

Bonjour,
Ce n'est pas parce que l'on habite en France que l'on est pas au courant des nouvelles technologies.   :siffle: 

Moteur CATERPILLAR 3306 - Page 3 20131211
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 15:36

ni a t'il pas de jeu au niveau axe -piston -bielle
ni a t'il pas de jeu au pied de bielle
pas de jeu bielle coussinet vlibrequin
vos coussinets de bielle sont 'ils en cote d'origine ou en cote réparation ?
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par catdieselpower 21/12/2013, 15:43

Effectivement ce n'est pas parce que vous habitez la France que vous ne connaissez pas les nouvelles technologies et ce n'est pas mon intention de le dire ,je faisait réponse et explication de ce qui pouvait modifier la régulation des moteurs !!!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Moteur CATERPILLAR 3306

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum