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huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
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aztek29
GORDINI 07
chenille
7 participants
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huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
bonsoir a tous les passionnes de vieux tracteurs, je suis nouveau sur ce forum et j,ai besoin d,un renseignement pour mon caterpillar d2 5j large. je vais le remettre en route car il n,a pas tourne depuis 5 ans, mais avant il me faut vidangé le moteur de lancement car le niveau est plus que mini . j,ai toute sorte d,huile pour mes tracteurs moderne mais je ne veux pas brusqué se bon vieux d2 de 80 ans:non: , quelle huile puis-je mettre .peut etre une 15w40 classique. merci
chenille- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
Bonsoir Chenille et bienvenue !
je n'ai pas LA réponse à ta question mais je te souhaite la bienvenue parmi nous !
a+
JP
PS Je complète ton titre pour que nos amis spécialistes des chenilles le voient !
je n'ai pas LA réponse à ta question mais je te souhaite la bienvenue parmi nous !
a+
JP
PS Je complète ton titre pour que nos amis spécialistes des chenilles le voient !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
Salut et bienvenue,
Depuis http://www.gian.co.nz/catd4-1.php
ailleurs :
http://www.yesterdaystractors.com/cgi-bin/viewit.cgi?bd=crawlers&th=85051
des photos du Cat ??
Yo
Depuis http://www.gian.co.nz/catd4-1.php
Note in the above picture: the tap at the bottom turn 1/4 turn only to release any water if sitting on both sides of the pony motor. Check dip stick & use SAE30 grade oil to replace or top off. Drain plug is on the right side if in the drivers seat. If access to air line take the plugs out both sidse & blow air when you crack 1/4 turn taps to release water etc. Make sure spark plugs are free of water
ailleurs :
http://www.yesterdaystractors.com/cgi-bin/viewit.cgi?bd=crawlers&th=85051
Pony motor (starting engine) governor....Original spec was 30wt oil same as engine....
des photos du Cat ??
Yo
d2
bonjour, en définitive j,ai mi de la 15/40 détergente. malheureusement le moteur de lancement n,était pas en état, manque de compression sur un cylindre et l,huile sort par le vilebrequin cote poulie de lancement (jeux important) . il a démarré , mais a chaud pas de puissance pour entrainer le diesel . j,ai préfèré arréter la : . donc je suis a la recherche de pièces pour ce moteur ou d,un moteur complet en état de marche ou d,adresse pour trouver. malgrés quelques évolution sur le d2 au cours des années, je pense que le moteur de lancement est le mème. ce modèle de d2 est un 5j de 1938. je mettrais des photos et les références moteur ce soir.
chenille- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
salut je ne croit pas que l'huile détergente soit bonne ,il vaut mieux prendre de la minérale
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
D'ACCORD AVEC EA70000
la detergente ca nettoie ok mais ds ton cas la chose a considerer c'est un manque de compression (segments gommés etc)
j'essayerais de la 40 et faire chauffer suffisement
la detergente ca nettoie ok mais ds ton cas la chose a considerer c'est un manque de compression (segments gommés etc)
j'essayerais de la 40 et faire chauffer suffisement
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
bonsoir,
ne pas confondre le pouvoir détergent avec le caractère minéral ou synthétique de l'huile, cela n'a rien à voir.
Une huile minérale peut être détergente, cela dépend de la présence ou non d'additifs specifiques. de manière générale, les huiles detergentes sont destinées aux moteur équipés d'une filtration d'huile, quand les huiles non détergentes vont plutôt dans les moteurs sans filtration (type motoculture ou trés vieux moteurs).
une huile minérale est issue directement du crackage du pétrole, quand les huiles synthétiques sont issues d'une procéssus de synthèse chimique.
la différence entre les deux tient principament à leur résistance aux aggressions liée au fonctionnement du moteur et leur tenue à la chaleur. un huile synthétique maintiendra mieux sa fluidité et son pouvoir lubrifiant, a froid comme à chaud. Par contre elle sont en général plus fluides, car adaptées aux moteur modernes.
dans ton cas une huile minérale semble adaptée, ne serait-ce que compte tenu de l'age du moteur de lancement. mais...
si il présente un problème de compression, c'est vraissemblablement que la segmentation est hs et certainement les chemises aussi. c'est un problème récurrent sur les moteurs de lancement qui tournent quasiment toujours à froid, et à pleine charge. donc subissent une usure maximale.
une huile de synthèse pourrait donc être justifiée pour épargner au moteur une usure liée au fonctionnement à froid.
mais...
la segmentation est morte. donc une huile plus épaisse pourrait apporter un regain de compression. Temporairement, car si les huiles minérales sont en générales plus visqueuse (une 20w50 serit plus adaptée qu'une 15w40) , elles sont également moins performantes à froid et ton moteur continuera à se déteriorer. reste à démontrer que la chute de puissnce est liée à la baisse de la compression.
donc soit tu refait ton moteur et tu lui mets de l'huile de synthèse, soit tu le garde ainsi avec une huile minréale 20w50 en gardant à l'esprit qu'il ne pourra qu'aller en enpirant.
A+
pour moi une
ne pas confondre le pouvoir détergent avec le caractère minéral ou synthétique de l'huile, cela n'a rien à voir.
Une huile minérale peut être détergente, cela dépend de la présence ou non d'additifs specifiques. de manière générale, les huiles detergentes sont destinées aux moteur équipés d'une filtration d'huile, quand les huiles non détergentes vont plutôt dans les moteurs sans filtration (type motoculture ou trés vieux moteurs).
une huile minérale est issue directement du crackage du pétrole, quand les huiles synthétiques sont issues d'une procéssus de synthèse chimique.
la différence entre les deux tient principament à leur résistance aux aggressions liée au fonctionnement du moteur et leur tenue à la chaleur. un huile synthétique maintiendra mieux sa fluidité et son pouvoir lubrifiant, a froid comme à chaud. Par contre elle sont en général plus fluides, car adaptées aux moteur modernes.
dans ton cas une huile minérale semble adaptée, ne serait-ce que compte tenu de l'age du moteur de lancement. mais...
si il présente un problème de compression, c'est vraissemblablement que la segmentation est hs et certainement les chemises aussi. c'est un problème récurrent sur les moteurs de lancement qui tournent quasiment toujours à froid, et à pleine charge. donc subissent une usure maximale.
une huile de synthèse pourrait donc être justifiée pour épargner au moteur une usure liée au fonctionnement à froid.
mais...
la segmentation est morte. donc une huile plus épaisse pourrait apporter un regain de compression. Temporairement, car si les huiles minérales sont en générales plus visqueuse (une 20w50 serit plus adaptée qu'une 15w40) , elles sont également moins performantes à froid et ton moteur continuera à se déteriorer. reste à démontrer que la chute de puissnce est liée à la baisse de la compression.
donc soit tu refait ton moteur et tu lui mets de l'huile de synthèse, soit tu le garde ainsi avec une huile minréale 20w50 en gardant à l'esprit qu'il ne pourra qu'aller en enpirant.
A+
pour moi une
yaume- Grand fan du forum
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Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
tout a fait d'accord sauf qu'il a dit que ce moteur n'a pas tourné depuis des lustres donc possibilite comme souvent ds ce cas , de segments gommés
je ne suis pas trop pour une huile detergente ds ce cas , pourquoi ?
-ca risque de nettoyer trop vite et boucher des caneaux d'huile
-ca fait pisser les joints car ca nettoie les saloperies qui etanchaient justement
-ca obstruerait trop vite le filtre ce qui ferait un mauvais graissage
-ce que tu dis est tres vrai et une huile meme de 60 synth conviendrait au debut au moins (j'avais ecrit 40 mais on peut forcer un peu pour regagner un peu d'etancheité)
-des que le moteur est redevenu actif et puissant je vidangerais pour une minerale (ca rode mieux qques heures selon )
-puis ca marche bien retour synth
AVEC FILTRE NEUF CHAQUE FOIS
je ne suis pas trop pour une huile detergente ds ce cas , pourquoi ?
-ca risque de nettoyer trop vite et boucher des caneaux d'huile
-ca fait pisser les joints car ca nettoie les saloperies qui etanchaient justement
-ca obstruerait trop vite le filtre ce qui ferait un mauvais graissage
-ce que tu dis est tres vrai et une huile meme de 60 synth conviendrait au debut au moins (j'avais ecrit 40 mais on peut forcer un peu pour regagner un peu d'etancheité)
-des que le moteur est redevenu actif et puissant je vidangerais pour une minerale (ca rode mieux qques heures selon )
-puis ca marche bien retour synth
AVEC FILTRE NEUF CHAQUE FOIS
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
Salut,
alors, si j'ai bien saisi, sur JD on trouve des moteurs de lancement pony similaires. Le même Sur le JD 720 ??
Sur le JD R de Tom, moteur de lancement pony aussi :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11412-john-deere-r-1949
Peut-être pourra-t-il t'en dire plus au sujet de ces moteurs/pièces détachées...
à+,
Yo
alors, si j'ai bien saisi, sur JD on trouve des moteurs de lancement pony similaires. Le même Sur le JD 720 ??
Sur le JD R de Tom, moteur de lancement pony aussi :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11412-john-deere-r-1949
Peut-être pourra-t-il t'en dire plus au sujet de ces moteurs/pièces détachées...
à+,
Yo
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
salut,
le moteur de lancement JD est bien spécifique aux tracteurs de marque. en particulier sur le R ou il vient se greffer sur le moteur. dans le cas des CAT, il me semble que le moteur de lancement est un simple moteur à essence en ligne qui est placé sur le coté du moteur et la transmission de puissance se fait par courroie.
le moteur de lancement JD est bien spécifique aux tracteurs de marque. en particulier sur le R ou il vient se greffer sur le moteur. dans le cas des CAT, il me semble que le moteur de lancement est un simple moteur à essence en ligne qui est placé sur le coté du moteur et la transmission de puissance se fait par courroie.
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
moteur de lancement
bonsoir
tout le monde a l,air interressé par le moteur de lancement du cat, ce moteur est un bicylindre a plat transversal entre le diesel et les commandes.
il est accouple a la culasse du diesel pour le refroidissement par eau. la poulie de démarrage par corde est au pied du conducteur. allumage par magnéto, échapement libre mais pour certain pays il passe dans la pipe d,admission du diesel pour réchauffer l,air au démarrage quand le petit moteur a démarer mèttre les gas au maxi, les gas du diesel a zero, cote gauche toujours mettre le curseur au niveau de la culasse du diesel en position start ( decompressé) puis enclenche le diesel par le levier vertical en trouvent le bon compromi avec le levier en dessous a plat qui sert a freiner un peut le petit moteur .ensuite laissez tourner le diesel décompressé un moment pour la pression d,huile et de gasoil, puis mettre le curseur sur run en tenant toujours le levier de crabotage d,une main ferme et la c,est l,apocalypse, le diesel crache toutes les couleurs de fumée possible surtout a froid et au bout d,un certain temps on lache le crabotage et le diesel est parti. fermez le robinet d,essence du petit moteur qui raleras jusqu,au bout , cracheras des flammes et s,arrèteras en donnant un dernier coup de régulateur .ca c,est le pied a cote de nos moteurs moderne qui démarrent a la clé et sans un bruit le moteur essence est un caterpillar et fiat le montais sous licence sur tous leur chenille ( om 50, 60 et 70) . vitesse de rotation 3000 tours et le couple a 1700 tours.j,espère que je n,ai pas fait d,erreur dans mon explication . voila pourquoi ses veilles mécaniques sont si attachantes , 80 ans quand meme et toujours la ( le compteur affiche 9500 heures et ne fonctionne plus depuis longtemps. fini de réver, mon moteur ne feras plus ça . trop de jeux au vilo, fuite d,huile, et un cylindre qui ne compresse plus c,est plus du gommage. je vais le réparer si je trouve des pièces ou alors un autre moteur pour rester authentique. autre solution, on supprime le petit et on met un démarreur de camion a la place, j,ai un copain qui la fait et ça marche très bien aprés quelques modifs bon je met quelques photos et a bientot. comment fait on pour les photos
tout le monde a l,air interressé par le moteur de lancement du cat, ce moteur est un bicylindre a plat transversal entre le diesel et les commandes.
il est accouple a la culasse du diesel pour le refroidissement par eau. la poulie de démarrage par corde est au pied du conducteur. allumage par magnéto, échapement libre mais pour certain pays il passe dans la pipe d,admission du diesel pour réchauffer l,air au démarrage quand le petit moteur a démarer mèttre les gas au maxi, les gas du diesel a zero, cote gauche toujours mettre le curseur au niveau de la culasse du diesel en position start ( decompressé) puis enclenche le diesel par le levier vertical en trouvent le bon compromi avec le levier en dessous a plat qui sert a freiner un peut le petit moteur .ensuite laissez tourner le diesel décompressé un moment pour la pression d,huile et de gasoil, puis mettre le curseur sur run en tenant toujours le levier de crabotage d,une main ferme et la c,est l,apocalypse, le diesel crache toutes les couleurs de fumée possible surtout a froid et au bout d,un certain temps on lache le crabotage et le diesel est parti. fermez le robinet d,essence du petit moteur qui raleras jusqu,au bout , cracheras des flammes et s,arrèteras en donnant un dernier coup de régulateur .ca c,est le pied a cote de nos moteurs moderne qui démarrent a la clé et sans un bruit le moteur essence est un caterpillar et fiat le montais sous licence sur tous leur chenille ( om 50, 60 et 70) . vitesse de rotation 3000 tours et le couple a 1700 tours.j,espère que je n,ai pas fait d,erreur dans mon explication . voila pourquoi ses veilles mécaniques sont si attachantes , 80 ans quand meme et toujours la ( le compteur affiche 9500 heures et ne fonctionne plus depuis longtemps. fini de réver, mon moteur ne feras plus ça . trop de jeux au vilo, fuite d,huile, et un cylindre qui ne compresse plus c,est plus du gommage. je vais le réparer si je trouve des pièces ou alors un autre moteur pour rester authentique. autre solution, on supprime le petit et on met un démarreur de camion a la place, j,ai un copain qui la fait et ça marche très bien aprés quelques modifs bon je met quelques photos et a bientot. comment fait on pour les photos
chenille- Nouveau membre
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Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 04/03/2014
photos
re bonsoir
pour les photos, trop complique pour moi, je pratique pas l,anglais ni trop l,ordi, c,est pas simple je verrai demain avec de l,aide
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
pour les photos, trop complique pour moi, je pratique pas l,anglais ni trop l,ordi, c,est pas simple je verrai demain avec de l,aide
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
chenille- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
Bonjour
j,essaie d,envoyer des photos
grâce a la nouvelle génération j'y suis arrivé
a plus
j,essaie d,envoyer des photos
grâce a la nouvelle génération j'y suis arrivé
a plus
chenille- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
salut merci pour les photos
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
Salut,
impec' les photos, bien cadrées, nettes et bien postées du coup !
merci,
Yo
impec' les photos, bien cadrées, nettes et bien postées du coup !
merci,
Yo
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
chenille a écrit:... manque de compression sur un cylindre...
Bonjour,
Il y a un robinet en bas de chaque culasse pour évacuer l'huile au cas ou.
Assures-toi qu'il soit fermé et bien étanche.
Jb.
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: huile pour moteur de lancement sur CATERPILLAR D2
bonsoir,
ah bah autant pour moi, ça ressemble vraiment bcp à un moteur de lancement de JD R.
A+
ah bah autant pour moi, ça ressemble vraiment bcp à un moteur de lancement de JD R.
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
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