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huile moteur pour farmall cub

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Message par piersl204 16/1/2012, 18:31

bonjour à tous
je souhaite vidanger l'huile moteur de mon cub
la revue technique me préconise une sae 30 en monogramme
quelle huile en multigrade puis je y mettre ?
synthése ou semi synthese ?
merci
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Message par dromadaire 16/1/2012, 19:13

salut,
deja tu devrais lire le post sur les huiles en haut de cette rubrique, tu doit y trouver beaucoup d’éléments de réponses, pour un vieux moteur, vaut mieux de la minérale, la synthèse ou semi synthèse, est plutôt à réserver aux moteurs plus récents, de la 15 ou20w40 devrait aller, la 30 en monograde est une classification disparue au bénéfice de la multigrade qui est bien plus performante!
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Message par piersl204 16/1/2012, 19:44

de la 15 ou 20 w40 en huile minérale
ça se trouve encore
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Message par yaume 16/1/2012, 21:12

le mieux c'est de prendre l'huile multigrade la moins chère de ton supermarché préféré. (20w50 en général, les bidons noirs, en bas du rayon...). ça sera toujours beaucoup mieux que la mono 30 de l'époque.

il faut éviter les huiles trop fluide sur un cub. En effet le filtre à huile est en bypass et non en full flow. c'est à dire qu'il ne filtre que l'huile qui ne passe pas par l'embiellage (pour faire court). il faut donc une certaine viscosité sinon toute l'huile va prendre le chemin le plus facile (le filtre) et éviter de graisser les pièces tournantes.

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Message par piersl204 16/1/2012, 21:50

merci pour le conseil
ces huile à bas prix c'est des minérales ou semi
toi qui a un cub est ce que tu me conseil d'enlever le carter d'huile afin de le nettoyer
car je pense qu'il doit y avoir de la boue au fond
il y a 3 vis cotés couronne qui n'ont pas l'air d'étre facile d'accés
l'a tu fais sur le tien ?
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Message par yaume 16/1/2012, 21:56

oui ça ne mange pas de pain d'enlever le carter d'huile et de le décrasser.
pour ce qui est des trois boulons côté volant, une douille et un cardan à monter en bout de cliquet font l'affaire, mais faut être patient, surtout au remontage! je l'ai déjà fait plusieurs fois sur mon cub.

A+



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Message par mcgyver 16/1/2012, 22:11

piersl204 a écrit:merci pour le conseil
ces huile à bas prix c'est des minérales ou semi
toi qui a un cub est ce que tu me conseil d'enlever le carter d'huile afin de le nettoyer
car je pense qu'il doit y avoir de la boue au fond
il y a 3 vis cotés couronne qui n'ont pas l'air d'étre facile d'accés
l'a tu fais sur le tien ?
Bonsoir !
Déja ,s'il y a de la boue au fond de ton carter ,ça signifiera qu'il a tourné tres longtemps (ou tous le temps a l'huile mono grade )
Si tu lui mets une huile moderne (extremement detergente ,comme elles le sont toutes aujourd'hui ....)
A ton avis ...que risque t'il de se passer ....
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Message par piersl204 16/1/2012, 22:26

que me conseille tu ?

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Message par yaume 16/1/2012, 22:29

de déposer ton carter, tu sera fixé!

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Message par dromadaire 17/1/2012, 18:20

piersl204 a écrit:de la 15 ou 20 w40 en huile minérale
ça se trouve encore
bien sur que ça se trouve, il suffit de regarder en rayon auto de ton supermarché préféré, moi je prend de la 15w40 minérale pour moteur essence pour ma dyane et de la 15w40minerale diesel pour mon tracteur, évite la semi synthétique ou synthétique pour ton tracteur, tu va pas tuer le moteur si tu en met, mais elles sont pas les mieux adaptées pour un moteur ancien!
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Message par mcgyver 17/1/2012, 18:26

Bonsoir a tous !
Il existe des huiles NON detergentes :http://www.camlook.net/PDF%20Camlook/4111-000-T%20HUILE%20MOTEUR%20NON%20DETERGENTE.pdf
A lire egalement :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t613-infos-huile
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Message par piersl204 17/1/2012, 18:30

mcgyver dans son message dit que les huile moderne ne sont
pas adapté à nos vieilles mécanique
je suis un peut perdu dans tout ça.Il est vrai qu'il ne va pas faire beaucoup d'heure par an
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Message par dromadaire 17/1/2012, 18:37

piersl204 a écrit:mcgyver dans son message dit que les huile moderne ne sont
pas adapté à nos vieilles mécanique
je suis un peut perdu dans tout ça.Il est vrai qu'il ne va pas faire beaucoup d'heure par an
par huiles modernes, on parle justement des synthétiques, comme il t'as été conseillé, tu dépose le carter d'huile, ce sera de toute façon un plus!
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Message par mcgyver 17/1/2012, 18:38

piersl204 a écrit:mcgyver dans son message dit que les huile moderne ne sont
pas adapté à nos vieilles mécanique
je suis un peut perdu dans tout ça.Il est vrai qu'il ne va pas faire beaucoup d'heure par an

Je ne dis pas que les huiles modernes ne sont pas adaptées
J'insiste simplement sur le fait que :
Si le tracteur a tourné tres longtemps avec de l'huile minérale monograde (un depot de boue s'est formé ,a la fois dans le carter inferieur ,mais egalement dans les cannalisations de graissage )
Donc si tu trouves de la boue (gros depots visqueux ) dans le carter inferieur ,il est plus sage de continuer a mettre une huile NON detergente
Pour passer un vieux moteur a l'huile moderne ,soit il faut qu'il en ait avalé depuis longtemps (et auquel cas ,il s'est "lavé" ,petit a petit )
soit il faut tomber le moteur et proceder a un decrassage mecanique des canalisation de graissage
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Message par piersl204 17/1/2012, 18:41

ok donc pour en avoir le coeur net je vais démonter le carter
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Message par dromadaire 18/1/2012, 18:18

je sais pas le risque réel de mettre de l'huile multigrade dans un moteur qui est resté longtemps sans tourner et qui a connu que l'ancienne monograde, mais en me trompant d'huile dans les années 60, j'ai tué le villebrequin de ma 1ere 2cv comme ça : au lieu d'huile essence non détergente, j'ai mis de l'huile diesel qui elle était détergente, j'ai entendu un : clac,clac qui est allé en s'accentuant jusqu’à ce que le moteur se bloque! ce qui cause ça, est que lors de la fabrication du vilebrequin, un foret pour percer le circuit d'huile ne sait pas prendre les virages, donc on perce en croisé et on met un bouchon au débouchage du trou, avec les anciennes huiles non détergentes, il y a de la saleté qui se ramasse là ou l'huile ne circule pas, c'est pas gênant pour le graissage, mais si là dessus on met de l'huile détergente le dépôt de saleté risque de partir avec pour conséquence de boucher le circuit de graissage!
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