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John Deere R 1949
Bonsoir tout le monde,
Depuis un certain temps je viens régulièrement sur ce forum intéressant.
Enfin j'ai pris le temps de m'enregistrer.
Mon frère et moi collectionnent et restaurent les tracteurs
Notre dernière restauration était le fameux John Deere Model R (1949), le premier modèle diesel de John Deere qui a quitté l'usine de Waterloo, Iowa.
Il possède deux moteurs...
Le moteur principal (diesel, 6800 ccm) est un bicylindre horizontale, qui est démarré par l'aide d'un deuxième bicylindre (cylindres opposés, comme la deuche , escence 400 ccm) qui est placé sur le gros ! (connu sous le nom de pony-moteur)
Ce modèle a été construit 21293 fois entre 1949 et 1954.
Voilà djà des photos du transfert du cerf depuis les pays-bas vers le Luxembourg !
(Pour les fanatiques de camions: il appartient à un ami, il s'agit d'un FBW. Camion de l'armée suisse. Conduite à droite ! )
Le tracteur a été acheté dans cet état, bien en sachant qu'il sera complètement démonté et refait à neuf.
Le moteur principal (diesel) tournait, mais le "Pony-Moteur" (escence) avait ses petits malhaises.
À bientôt...
Tom
Depuis un certain temps je viens régulièrement sur ce forum intéressant.
Enfin j'ai pris le temps de m'enregistrer.
Mon frère et moi collectionnent et restaurent les tracteurs
Notre dernière restauration était le fameux John Deere Model R (1949), le premier modèle diesel de John Deere qui a quitté l'usine de Waterloo, Iowa.
Il possède deux moteurs...
Le moteur principal (diesel, 6800 ccm) est un bicylindre horizontale, qui est démarré par l'aide d'un deuxième bicylindre (cylindres opposés, comme la deuche , escence 400 ccm) qui est placé sur le gros ! (connu sous le nom de pony-moteur)
Ce modèle a été construit 21293 fois entre 1949 et 1954.
Voilà djà des photos du transfert du cerf depuis les pays-bas vers le Luxembourg !
(Pour les fanatiques de camions: il appartient à un ami, il s'agit d'un FBW. Camion de l'armée suisse. Conduite à droite ! )
Le tracteur a été acheté dans cet état, bien en sachant qu'il sera complètement démonté et refait à neuf.
Le moteur principal (diesel) tournait, mais le "Pony-Moteur" (escence) avait ses petits malhaises.
À bientôt...
Tom
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: John Deere R 1949
salut Tom ..
bienvenu sur les VSA..
l ensemble est superbe , merci pour tes photos ..
par contre ça serais sympa si tu faisais des photos de la restauration du John deere ..
a+..Gilles81
bienvenu sur les VSA..
l ensemble est superbe , merci pour tes photos ..
par contre ça serais sympa si tu faisais des photos de la restauration du John deere ..
a+..Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: John Deere R 1949
Bonjour tout le monde !
Merci pour l'acceuil aux VSA
Pas de problèmes pour les photos de la restauration du vieux cerf. (Il y en a !!!! )
Commençons par l'inventaire:
Les gardes-boues arrières avec ses extensions. Ces extensions on pouvait, dans le temps , les commander en supplément. D'origine ils étaient fixés avec des visses et pas comme ici soudé !
L'arrière du tracteur avec sa plateforme conducteur. Le proprio initial avait sûrement un problème avec le sens d'espace. (Vu les déformations ! )
Coté moteur : Grand dommage causé par le gel, qui a été resoudé mais apparament pas avec grand succés !
La fuite d'eau, (dû au dommage du gel) doit aussi être excistante depuis de longue date, vu qui a une formation de stalacites en dessous du bloc !!!!
Le radiateur avec son ventilateur, à noter que le modèle "R" n'a pas de pompe d'eau, le système est thermosiphon. Comme d'ailleurs la plupart des John Deere à ce temps là !
La plate forme conducteur: A noter qu'il n'y a pas de pédale pour l'embrayage, ni pour accélérer. Les deux pédales excistantes sont les freins ! Une pour chaque coté. L'embrayage est le long levier à droite. (embrayage manuel )
Pourquoi les amérlos ont creusé ce trou dans la plate forme ??? ... ça restera un mystère ...
Les freins : Un tambour de chaque coté ...
Le train avant ...
Le dynamo (6 volts)...
Le "démarreur à escence"...
L'embrayage du ptit :...
Le tableau de bord ...
... à la prochaine !
Tom
Merci pour l'acceuil aux VSA
Pas de problèmes pour les photos de la restauration du vieux cerf. (Il y en a !!!! )
Commençons par l'inventaire:
Les gardes-boues arrières avec ses extensions. Ces extensions on pouvait, dans le temps , les commander en supplément. D'origine ils étaient fixés avec des visses et pas comme ici soudé !
L'arrière du tracteur avec sa plateforme conducteur. Le proprio initial avait sûrement un problème avec le sens d'espace. (Vu les déformations ! )
Coté moteur : Grand dommage causé par le gel, qui a été resoudé mais apparament pas avec grand succés !
La fuite d'eau, (dû au dommage du gel) doit aussi être excistante depuis de longue date, vu qui a une formation de stalacites en dessous du bloc !!!!
Le radiateur avec son ventilateur, à noter que le modèle "R" n'a pas de pompe d'eau, le système est thermosiphon. Comme d'ailleurs la plupart des John Deere à ce temps là !
La plate forme conducteur: A noter qu'il n'y a pas de pédale pour l'embrayage, ni pour accélérer. Les deux pédales excistantes sont les freins ! Une pour chaque coté. L'embrayage est le long levier à droite. (embrayage manuel )
Pourquoi les amérlos ont creusé ce trou dans la plate forme ??? ... ça restera un mystère ...
Les freins : Un tambour de chaque coté ...
Le train avant ...
Le dynamo (6 volts)...
Le "démarreur à escence"...
L'embrayage du ptit :...
Le tableau de bord ...
... à la prochaine !
Tom
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: John Deere R 1949
Bonjour Tom,
Merci pour les photos de ton R, c'est du costaud cet engin.........
Une fois, j'ai failli voir la procédure de démarrage d'un de ces tracteurs avec deux moteurs. C'est curieux quand on a pas l'habitude.
Malheureusement ça n'a pas marché car plus d'essence pour le petit domage .........
A+ Chappy
Merci pour les photos de ton R, c'est du costaud cet engin.........
Une fois, j'ai failli voir la procédure de démarrage d'un de ces tracteurs avec deux moteurs. C'est curieux quand on a pas l'habitude.
Malheureusement ça n'a pas marché car plus d'essence pour le petit domage .........
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
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Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: John Deere R 1949
Bonjour !
et bienvenue au Luxembougeois !!!!
MERCI aussi pour les photos !
je n'ai jamais vu de type de tracteur !!!très original et intéressant !!!
A+
JP de NIMES
et bienvenue au Luxembougeois !!!!
MERCI aussi pour les photos !
je n'ai jamais vu de type de tracteur !!!très original et intéressant !!!
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: John Deere R 1949
Bonjour,
Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce type de moteur.
Voici un link où on peut voir le démarrage:
https://www.youtube.com/watch?v=4e4o5hyPXhE
Dans la vidéo on voit le John Deere R en version "Riz" ou "sucre", ses jantes arrières ont que 26" par rapport au standart qui ont 34". (Comme le mien)
A+
Tom
Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce type de moteur.
Voici un link où on peut voir le démarrage:
https://www.youtube.com/watch?v=4e4o5hyPXhE
Dans la vidéo on voit le John Deere R en version "Riz" ou "sucre", ses jantes arrières ont que 26" par rapport au standart qui ont 34". (Comme le mien)
A+
Tom
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: John Deere R 1949
salut!
Rhaaa! un R! mon rève! (ou un 820 ou un 830 , chuis pas arrêté )
probablement le seul tracteur diesel en 6V
j'adore les deux pattes de chez jaune dire.
encore des photo encore encore encore encooooore!
A+
Rhaaa! un R! mon rève! (ou un 820 ou un 830 , chuis pas arrêté )
probablement le seul tracteur diesel en 6V
j'adore les deux pattes de chez jaune dire.
encore des photo encore encore encore encooooore!
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: John Deere R 1949
A c'est sympa de nous présenter des systèmes mécaniques qui semblent tomber d'une autre planète!
Félicitation, à part le gel il est dans un super état.
Le Gaulois.
Félicitation, à part le gel il est dans un super état.
Le Gaulois.
Le Gaulois- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: John Deere R 1949
Bonjour,
Continuons avec l'inventaire de la bête...
L'embrayage, installé au coté droit du tracteur. L'emplacement facilite la maintenance de celui-ci. On peut échanger les 4 (!) disques, dans une dizaine de minutes, sans démonter le moteur ou autre chose.
L'embrayage est instalé dans la poulie. (qui sert également pour l'entrainement par courroie d'une machine)
A l'achat du tracteur il manquait le couvercle (en fonte !), mais j'ai réussi à en trouver un chez nos amis de l'autre coté de la mer. Je vous le montrerai plutard quand je metterai les photos de la restauration de l'embrayage.
Comme déjà dit l'embrayage se fait manuelement à l'aide d'un énorme levier, le frein que vous voyez sur la photo, sert à arrêter la poulie pour qu'on peut changer de vitesse. Car c'est presque une mission impossible pour changer de vitesse sans s'arrêter. Même si on a l'habitude !
Le "démarreur"
Le petit réservoir où c'est marqué "GAS" dessus est le réservoir principal du ptit ! Il faut toujours avoir une réserve avec soi, car comme vous pouvez vous imaginez, si vous êtes à une concentration de vieux tracteurs, tout le monde veut entendre le démarrage. Aprés 3-4 démarrages il faut denouveau donner à boire au ptit.
La vue d'en haut ...
Le petit bicylindre a encore une autre fonction...
Avec ses gaz d'échappement il chauffe l'air aspiré du grand "Diesel".
Petite explication. Les gaz d'échappement doivent passer par une sorte d'échangeur thermique avant de s'enfuir dans la nature. Par cet échangeur, l'air aspiré (par le diesel) doit aussi passer et se rechauffent en même temps.
Parfois on entend des gens se frimer avec l'histoire que ce deuxième moteur sert à chauffer l'eau de refroidissement pour que le grand démarre mieux !!!!! (le petit est aussi conecté au système de refroidissement principal) Mais le problème est qu'il y a une soixantaine de litres d'eau dedans, alors il faut laisser tourner le petit pendant 3 jours avant que l'eau se chauffe. (Et faire le plein du petit toutes les demies heures )
A bientôt,
Tom
Continuons avec l'inventaire de la bête...
L'embrayage, installé au coté droit du tracteur. L'emplacement facilite la maintenance de celui-ci. On peut échanger les 4 (!) disques, dans une dizaine de minutes, sans démonter le moteur ou autre chose.
L'embrayage est instalé dans la poulie. (qui sert également pour l'entrainement par courroie d'une machine)
A l'achat du tracteur il manquait le couvercle (en fonte !), mais j'ai réussi à en trouver un chez nos amis de l'autre coté de la mer. Je vous le montrerai plutard quand je metterai les photos de la restauration de l'embrayage.
Comme déjà dit l'embrayage se fait manuelement à l'aide d'un énorme levier, le frein que vous voyez sur la photo, sert à arrêter la poulie pour qu'on peut changer de vitesse. Car c'est presque une mission impossible pour changer de vitesse sans s'arrêter. Même si on a l'habitude !
Le "démarreur"
Le petit réservoir où c'est marqué "GAS" dessus est le réservoir principal du ptit ! Il faut toujours avoir une réserve avec soi, car comme vous pouvez vous imaginez, si vous êtes à une concentration de vieux tracteurs, tout le monde veut entendre le démarrage. Aprés 3-4 démarrages il faut denouveau donner à boire au ptit.
La vue d'en haut ...
Le petit bicylindre a encore une autre fonction...
Avec ses gaz d'échappement il chauffe l'air aspiré du grand "Diesel".
Petite explication. Les gaz d'échappement doivent passer par une sorte d'échangeur thermique avant de s'enfuir dans la nature. Par cet échangeur, l'air aspiré (par le diesel) doit aussi passer et se rechauffent en même temps.
Parfois on entend des gens se frimer avec l'histoire que ce deuxième moteur sert à chauffer l'eau de refroidissement pour que le grand démarre mieux !!!!! (le petit est aussi conecté au système de refroidissement principal) Mais le problème est qu'il y a une soixantaine de litres d'eau dedans, alors il faut laisser tourner le petit pendant 3 jours avant que l'eau se chauffe. (Et faire le plein du petit toutes les demies heures )
A bientôt,
Tom
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: John Deere R 1949
superbe , y a rien a dire de plus .
erick28- Résident permanent
- Nombre de messages : 577
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 15/06/2010
Re: John Deere R 1949
Merci
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: John Deere R 1949
c'est génial!
merki!!!
merki!!!
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: John Deere R 1949
+1 avec Yaume
Maintenant j'ai vu comment ça démarre, plus quelques subtilités sur le fonctionnement
Et quelle gueule avec les roues de 26 et ces pneus ENORMES........
Merci
Maintenant j'ai vu comment ça démarre, plus quelques subtilités sur le fonctionnement
Et quelle gueule avec les roues de 26 et ces pneus ENORMES........
Merci
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: John Deere R 1949
salut
moi aussi c'est mon rève mais plutot un 820 (sa change pas beaucoup)....
moi aussi c'est mon rève mais plutot un 820 (sa change pas beaucoup)....
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: John Deere R 1949
magnifique tien nous au courant de la resto
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: John Deere R 1949
Bonjour,
@JD67: Et bin !!!!! Un 820 ????? Pas mal du tout.
Sauf qu'il était construit seulement 6864 fois par rapport à l'R qui a été fabriqué 20000 fois. Alors il sera rigolo d'en trouver un à un prix raisonable resp dans un état acceptable ! On a directement chercher un "R" à cause qu'on voulait avoir le premier cerf DIESEL ! A noter que le 820 n'a pas un petit bicylindre pour démarrer mais un V4 de la marque "Willams". Dû au fait que le diesel a une plus grosse cylindrée.(7718 ccm avec 75 HP). Et n'oublions pas que 820 est un plus vite ( 19 km/h par rapport aux 17 km/h )
@lolof240: Patience ! Les ne vont pas tarder...
A bientot,
Tom
@JD67: Et bin !!!!! Un 820 ????? Pas mal du tout.
Sauf qu'il était construit seulement 6864 fois par rapport à l'R qui a été fabriqué 20000 fois. Alors il sera rigolo d'en trouver un à un prix raisonable resp dans un état acceptable ! On a directement chercher un "R" à cause qu'on voulait avoir le premier cerf DIESEL ! A noter que le 820 n'a pas un petit bicylindre pour démarrer mais un V4 de la marque "Willams". Dû au fait que le diesel a une plus grosse cylindrée.(7718 ccm avec 75 HP). Et n'oublions pas que 820 est un plus vite ( 19 km/h par rapport aux 17 km/h )
@lolof240: Patience ! Les ne vont pas tarder...
A bientot,
Tom
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: John Deere R 1949
j'ai un amis qui a un 620 essence il roule a 35 ....
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
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Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: John Deere R 1949
Salut tout le monde,
Aujourd'hui on démonte le radiateur, à noter qu'il est en fonde. Par ce fait on a besoin d'une grue d'atelier pour le soulever du tracteur. Le radiateur est seulement fixé avec un boulon central, qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne se laisse pas retirer si facilement après soixante ans.
Le filtre à air et le ventilateur sont fixés également directement sur le radiateur même
L'enclos en haut à gauche du radiateur (sur la première photo) alimente le pony-moteur
L'emplacement du radiateur sur le semi-chassis du cerf...
La bête sans le radiateur...
Sur ces photos on voit aussi bien le fameux échangeur thermique ...
À bientôt,
Tom
Aujourd'hui on démonte le radiateur, à noter qu'il est en fonde. Par ce fait on a besoin d'une grue d'atelier pour le soulever du tracteur. Le radiateur est seulement fixé avec un boulon central, qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne se laisse pas retirer si facilement après soixante ans.
Le filtre à air et le ventilateur sont fixés également directement sur le radiateur même
L'enclos en haut à gauche du radiateur (sur la première photo) alimente le pony-moteur
L'emplacement du radiateur sur le semi-chassis du cerf...
La bête sans le radiateur...
Sur ces photos on voit aussi bien le fameux échangeur thermique ...
À bientôt,
Tom
Eyschen- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/01/2011
Re: John Deere R 1949
Bonsoir,
Rénovation rondement menée . Dis donc tu as un atelier super bien équipé joli travail @+
Rénovation rondement menée . Dis donc tu as un atelier super bien équipé joli travail @+
Re: John Deere R 1949
Bonjour tout le monde,
@Le peyrousien: Merci beaucoup !
Aujourd'hui on libère la grosse bête de son petit moteur:
La particularité de ce moteur est qu'il n'a pas de carter tratitionnel !
Le petit moteur est "ouvert" vers le bas, le fond de ce soi-disant carter est le "plafond du carter de vilebrequin"...
Oui je sais que mes explications sont un peu compliquées à comprendre, en plus mon vocabulaire francophone ...
Dieu merci , que des photos sont plus explicatives ...
Comme vous pouvez le constater le petit moteur est fixé avec cinq vis sur le carter du vilebrequin du grand, une vis sert également pour faire le vidange du petit moteur. L'huile du petit moteur coule alors dans le carter du grand. Ce qui veut dire qu'on peut pas faire le vidange du petit sans aussi le faire du grand ! ( Sauf si on l'aspire )
La vis "vidangère"...
La boîte du petit ...
@Le peyrousien: Merci beaucoup !
Aujourd'hui on libère la grosse bête de son petit moteur:
La particularité de ce moteur est qu'il n'a pas de carter tratitionnel !
Le petit moteur est "ouvert" vers le bas, le fond de ce soi-disant carter est le "plafond du carter de vilebrequin"...
Oui je sais que mes explications sont un peu compliquées à comprendre, en plus mon vocabulaire francophone ...
Dieu merci , que des photos sont plus explicatives ...
Comme vous pouvez le constater le petit moteur est fixé avec cinq vis sur le carter du vilebrequin du grand, une vis sert également pour faire le vidange du petit moteur. L'huile du petit moteur coule alors dans le carter du grand. Ce qui veut dire qu'on peut pas faire le vidange du petit sans aussi le faire du grand ! ( Sauf si on l'aspire )
La vis "vidangère"...
La boîte du petit ...
Eyschen- Grand fan du forum
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: John Deere R 1949
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui on autopsie le pony pour faire l'inventaire :
Le bloc sans ses culasses. Comme vous pouvez le constater il s'agit ici d'un moteur latéral bicylindre.
Les pistons sont encore dans un bon état. On va seulement changer les segments.
L'arbre à cames est aussi encore dans un état favorable.
Les culasses ...
Le bloc avec son volant, dont la couronne dentée doit aussi être changée.
Le petit vilebrequin, qui doit aussi être traité !!!! Les manetons sont à la limite mais les tourillons sont trop abimés !
Les souspapes sont aussi pour la casse ....
Quelques pièces environementales du petit moteur : l'embrayage avec son mini disque, pièces du régulateur à force centrifuge, le petit réservoir d'escence, le filtre à air ....
Et maintenant la grande surprise
C'est quoi ?????????? Des hirondelles amérlos avaient commencé à construire leur nid endessous d'un cylindre ???
Hélas que non ! Un des proprios précédents a essayé de resouder le bloc. Dû au dommage causé par le gel.
Le bloc nu aprés une séance de nettoyage. Prêt à être transporté en Allemagne dans un atelier spécialisé au soudage de matériaux en fonte. (Hélas je pouvais pas trouver qn chez nous au pays.)
Aujourd'hui on autopsie le pony pour faire l'inventaire :
Le bloc sans ses culasses. Comme vous pouvez le constater il s'agit ici d'un moteur latéral bicylindre.
Les pistons sont encore dans un bon état. On va seulement changer les segments.
L'arbre à cames est aussi encore dans un état favorable.
Les culasses ...
Le bloc avec son volant, dont la couronne dentée doit aussi être changée.
Le petit vilebrequin, qui doit aussi être traité !!!! Les manetons sont à la limite mais les tourillons sont trop abimés !
Les souspapes sont aussi pour la casse ....
Quelques pièces environementales du petit moteur : l'embrayage avec son mini disque, pièces du régulateur à force centrifuge, le petit réservoir d'escence, le filtre à air ....
Et maintenant la grande surprise
C'est quoi ?????????? Des hirondelles amérlos avaient commencé à construire leur nid endessous d'un cylindre ???
Hélas que non ! Un des proprios précédents a essayé de resouder le bloc. Dû au dommage causé par le gel.
Le bloc nu aprés une séance de nettoyage. Prêt à être transporté en Allemagne dans un atelier spécialisé au soudage de matériaux en fonte. (Hélas je pouvais pas trouver qn chez nous au pays.)
Eyschen- Grand fan du forum
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Re: John Deere R 1949
Bonjour tout le monde,
En attendant le retour du bloc, le carburateur du pony-moteur a été refait.
L'état dans lequel il a été démonté (Le gicleur, le volet de starter et le papillon de gaze, comme les raccords de racordement sont djà démontés) :
Comme vous pouvez le constater, la construction de ce petit carburateur est un peu médiévale. Il n'y a même pas une cuve avec un flotteur ou un pointeau !
La cuve est le flotteur ne sont pas nécessaire car le petit réservoir est à leur place.
Petit dessin :
Les pièces après avoir été sablées..
Aprés le passage de la couleur primeur ....
Le carburateur en pièces détachées ...
Après le réassemblage ...
Il n'y a pas cent mille moyens de réglage sur ce carburateur, ce qui facilite aussi ce réglage.
En attendant le retour du bloc, le carburateur du pony-moteur a été refait.
L'état dans lequel il a été démonté (Le gicleur, le volet de starter et le papillon de gaze, comme les raccords de racordement sont djà démontés) :
Comme vous pouvez le constater, la construction de ce petit carburateur est un peu médiévale. Il n'y a même pas une cuve avec un flotteur ou un pointeau !
La cuve est le flotteur ne sont pas nécessaire car le petit réservoir est à leur place.
Petit dessin :
Les pièces après avoir été sablées..
Aprés le passage de la couleur primeur ....
Le carburateur en pièces détachées ...
Après le réassemblage ...
Il n'y a pas cent mille moyens de réglage sur ce carburateur, ce qui facilite aussi ce réglage.
Eyschen- Grand fan du forum
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Re: John Deere R 1949
c'est bôôô!
continue ! je ne m'en lasse pas!
A+
continue ! je ne m'en lasse pas!
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yaume- Grand fan du forum
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Localisation : ROHAN 56
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
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Re: John Deere R 1949
Bonjour tout le monde,
Le bébé-bloc est de retour. Les allemands l'ont resoudé correctement. ( En tout cas je l'espère ... )
Le bloc a été alors amené chez un atelier spécialisé chez nous au pays pour:
Bref ! Presque tout.
Après son retour ...
Vu d'en haut. Avant le réemplacement du collecteur...
Coté bloc de la pompe à l'huile, de l'entrainement de l'arbre à cames, de l'installation du régulateur à force centrifuge ...
Une petite photo pour montrer de quelles dimensions on parle ici : Les souspapes monstrueuses sont ceux du moteur principal ...
(La canette a un volume de 33cl)
Aprés le passage de la couleur primeure...
Le bébé-bloc est de retour. Les allemands l'ont resoudé correctement. ( En tout cas je l'espère ... )
Le bloc a été alors amené chez un atelier spécialisé chez nous au pays pour:
- Le glaçage des cylindres
- Le surfaçage des culasses et du bloc
- Réctification des sièges de soupapes
- Changement des segnements des deux pistons
- Changement des coussinets (Vilbrequin,arbres à cames,bielles)
- Nouvelles soupapes avec nouveaux guides
- ...
Bref ! Presque tout.
Après son retour ...
Vu d'en haut. Avant le réemplacement du collecteur...
Coté bloc de la pompe à l'huile, de l'entrainement de l'arbre à cames, de l'installation du régulateur à force centrifuge ...
Une petite photo pour montrer de quelles dimensions on parle ici : Les souspapes monstrueuses sont ceux du moteur principal ...
(La canette a un volume de 33cl)
Aprés le passage de la couleur primeure...
Eyschen- Grand fan du forum
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