widget_PA
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

+11
lebelche
Colinx
sadzot marc
Bluetractor
MF 590
GORDINI 07
bohemes52
Jost
Nours
Christophe.
larue57
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 11:24

Bonjour a tous.
J ouvre un sujet pas très agréable mais qui doit etre pris en compte par nos amis belges comme moi qui entre dans le meme cas car suis moi meme propriétaire de deux vieux tracteurs .
Je vais devoir me soumettre a cette règle aussi si je veux pas avoir d'ennui sur la route.
En somme,le particulier (dans notre cas) une fois le tracteur immatriculé,si je ne me trompe, recevra une plaque d'immatriculation normale comme pour les voitures et devra se rendre au controle technique pour une visite du véhicule et devra s'y rendre après chaque année.
Le particulier ne pourra plus rouler au go de chauffage mais bien au go routier etant donné que celui ci n'est pas enregistré comme agriculteur.
L'agriculteur, lui, recevra une plaque rouge spécifique qui commencera par la lettre "G" suivie de deux lettres et de trois chiffres, et pourra continuer a circuler avec du go de chauffage exclusivement autorisé a des fins agricoles.
Il sera "dispensé" du controle technique périodique.
A savoir (et celà je trouve pas normal mais bon c'est ainsi) que des motos atteignant la vitesse folle de 270 kilomètres heures sont dispensées elles aussi du controle technique en Belgique ....Et croyez moi elles font de nombreux tués chaque année sur nos routes comme partout ailleurs.
je trouve celà scandaleusement irréfléchi de la part de nos ministres d'avoir tranché ce problème juste pour une histoire de fric qui posait problème pour le transport de terrassement (transport de terres avec tracteur et bennes tp)
Je veux bien admettre qu il y'a eu de l'abus de la part de ceux qui ont procédé ainsi mais de là à en arriver à ça et parler de sécurité en plus,carrément fermer les yeux sur ce qui tue sur nos routes chaque année,alors là, je ne suis pas d'accord.
Voici le texte qui confirme bien la nouvelle loi wathelet http://wathelet.belgium.be/fr/2013/05/27/nouvelle-immatriculation-des-tracteurs-agricoles/
Bien a vous amis des vieilles soupapes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par larue57 2/6/2013, 17:21

Salut Fordmania

En France ce n'est pas encore le cas mais ça viendra et bien sur payant
Actuellement les arceau ne sont obligatoire que sur les tracteurs neuf mis en circulation depuis ????
même les vieux tracteurs ont du être équipe si c'est un ouvrier qui conduit
Avec nos vieilles machines , en cas d'accident si c'est toi qui conduit c'est pour toi , l'assurance ne va te faire un procès pour te payer une rente d'invalidité mais si tu prête ton tracteur a ton copain et qu'il a un accident c'est son assurance ou sa femme qui va vouloir des sous
Si je me trompe les professionnel rectifieront parce que ça fait 35 ans que je ne suis plus dans la profession
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 19:11

bonjour larue57.Chez nous les arceaux sont obligatoires aussi je pense sur les tracteurs sans cabine mais tout dépend de ou tu passes le tracteur car un te feras la remarque un autre pas..Bref,ici par chez nous un tracteur est controlé sévère lors de son passage après son achat mais a cette époque la tu le passais qu'une fois.Si tu le revends le nouveau prorio devra le passer aussi.Bref c etait avant ca.Maintenant quand tu y vas ils controlent les phares ce qui est normal l eclairage complet les clignoteurs l etat des pneus(si y'a pas de déchirures et pas trop poreux,ils tolèrent un minimum.L usure ca apparement non du moment qu il reste un minimum de profil.Puis après ils controlent les freins,le jeu du corps de l essieu il doit presque pas en avoir,le jeu au fusées,aux arbres de roues,fuite d'huile eventuelle, et tu vois voilà c'est ses points la le plus chiant "presque pas de jeu" ainsi que le boitier de direction.C'est des vieux tracteurs c'est pas des formules un.Alors le pire ca c'est a tomber parre terre,le tracteur d'un agriculteur qui tracte et travail lui réellement qui lui a une usure marquée et qui lui ses freins et jeu d essieu et j en passe lui est dispensé.Biensure maintenant ceux que je connais qui sont agriculteurs me rient au nez.pffffff....Quand je vois leur 4roues motrices avec la tete de l essieu avant qui n a meme plus de buselures vous prenez l essieu a la roue d un coté et vous faites jouer avant arriere ca c'est pas dangereux ont laisse rouler dispensé de controle technique en regle lolll.Je vais surment pas laisser tomber ce que jaime mais quand je serais passé au controle technique et que ceux la qui rigolaient de moi seront eux obliger a passer et vienne me demander pour réparer pour passer au controle je leur dirai non Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 19:20

j attends les réactions aussi de mes ami belges qui eux sont propriétaires de vieux tracteurs comme moi.Si personne ne dit rien alors ont va perdre du monde dans les concentrations de vieux tracteurs.Nous devons réagir du moins essayer car nous ne pouvons pas payer nous petit particulier pour la betise des autres.L agriculteur lui pas de soucis il est dispensé.A croire que ses tracteurs sont en meilleur etat que les notres? Qu en pensez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Christophe. 2/6/2013, 19:42

Bonjour,

Certains en Belgique ont déjà trouvés la solution , immatriculer nos vieux tacots en ancêtres !
Facile puisqu'ils ont pour la plupart, plus de 30ans !
L'immatriculation ancêtre permet de n'avoir qu'un contrôle technique unique !!!
Les inconvénients ( mais peu de contrôle à ce point de vue ) est que tu es limité à 25 Km autour du domicile où est immatriculé ton tracteur sauf pour les concentrations ! Personnellement , il est très rare que j'aille à plus de 25km de chez moi en tracteur ...
Reste à voir si nous pourrions rouler au rouge ....

Pour ma part, je vais les immatriculer de la sorte et je continuerai à rouler au rouge !
Que je sache , je n'ai jamais vu la Douane sur le routes de campagne entre mon bois, mes pâtures et chez moi !!!

Il y a toujours moyen de contourner la loi ! immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Wink

A+
Le p'tit Belge
Christophe.
Christophe.
Résident permanent

Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique-Province de Namur-Hamois
Age : 30
Tracteurs : Ferguson TEA20 - MF 50 A - MF 865 - MF 65
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Christophe. 2/6/2013, 19:49

fordmania a écrit:A croire que ses tracteurs sont en meilleur etat que les notres? Qu en pensez vous?

Je connais un agriculteur qui pour éviter le plus longtemps possible le renouvellement du contrôle technique au changement de propriétaire, l'a immatriculé au nom de son petit-fils de 7ans ...
Je ne vous dis pas l'état de son tracteur et de son télescopique ... des vraies épaves ... mais bon , c'est légal !

A+
Le p'tit Belge
Christophe.
Christophe.
Résident permanent

Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique-Province de Namur-Hamois
Age : 30
Tracteurs : Ferguson TEA20 - MF 50 A - MF 865 - MF 65
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 19:58

Salut le petit belge et heureux que tu prennes part a la discussion Smile Tu as raison c'est vrai les immatriculer en ancetre et comme tu dis maximum 25 kilomètres de la maison et pas d'outils accrochés ni de remorque normalement mais bon c'est comme tu dis faut encore que les gendarmes y pensent.La douane aussi mais bon peut etre se méfier au début.Pour ce qui est du rouge moi non plus je ne passerai surement pas au blanc de plus que je suis qu'au champ.Mais c'est triste d'en arriver a ca.J'ai personnellement envoyer un email à melchior wathelet et je n'ai meme pas eut une réponse.Pourtant je suis resté poli.Je lui demandait juste a ce qui me témoigne ce que lui en pensait et meme ca je n'ai pas eut de réponse.Et nous pourtant quand ont vote ont pense quand meme a eux,voyez comme ont est vite oublié?La prochaine fois je crois que j oublierai aussi lors du vote,je ne penserai a rien dans la cahute lolll. JE LES OUBLIERAI TOUS LOLLL; bien a vous,fordmania Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Christophe. 2/6/2013, 20:01

Je suis également motivé pour envoyer une lettre au Ministre !
Ou créer une pétition en ligne ?!

Pourrais tu m'envoyer ta lettre ?

A+
Le p'tit Belge


Dernière édition par Christophe D. le 2/6/2013, 20:09, édité 1 fois
Christophe.
Christophe.
Résident permanent

Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique-Province de Namur-Hamois
Age : 30
Tracteurs : Ferguson TEA20 - MF 50 A - MF 865 - MF 65
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 20:05


Je connais un agriculteur qui pour éviter le plus longtemps possible le renouvellement du contrôle technique au changement de propriétaire, l'a immatriculé au nom de son petit-fils de 7ans ...

oufffff,t'imagines le jour ou il arrive un accident grave,c'est le petit gamin qui devra payer toute sa vie...
c'est honteux ca devrait pas exister!!!
bien a toi christophe. fordmania.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Nours 2/6/2013, 20:05

Bonsoir,
fordmania a écrit:Bonjour a tous.
J ouvre un sujet pas très agréable mais qui doit etre pris en compte par nos amis belges comme moi qui entre dans le meme cas car suis moi meme propriétaire de deux vieux tracteurs .
Je vais devoir me soumettre a cette règle aussi si je veux pas avoir d'ennui sur la route...
)

Vous devez regretter l'heureuse période, pas si lointaine, où votre pays n'avait plus de gouvernement.
Au moins il ne pouvait pas prendre de décision aussi stupide ! immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Nono
Je ne dénigre pas la Belgique, nos énarques n'ont rien à envier à vos politiciens côté plumage de la volaille contribuable.
Cordialement et solidairement !

Marcel
,
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 20:06

biensure pas de soucis je la mettrai ici ou je te l envois par email?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Christophe. 2/6/2013, 20:11

fordmania a écrit:biensure pas de soucis je la mettrai ici ou je te l envois par email?

Le plus facile pour toi c'est peut-être par mail ? Je t'envoie ça en MP.

A+
Le p'tit Belge
Christophe.
Christophe.
Résident permanent

Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique-Province de Namur-Hamois
Age : 30
Tracteurs : Ferguson TEA20 - MF 50 A - MF 865 - MF 65
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 20:12

grand merci marcel et tu as bien raison,ont à été reconnu y'a peu pour etre le plus cher concernant taxes et électricité je pense que c'est ca.Bref,en belgique tu devras bientot déclarer le nombre de déplacements au toilettes pour rester poli lollll.Tracasse pas eux peuvent surement mal nos fameux ministres.Quand ont voit elio di rupo au volant d'un nouveau daf et ils disent que monsieur di rupo et détenteur du permis camion,je veux bien l admettre puisqu'a l epoque y'avait pas besoin d examen pour l avoir a la commune ont donnait le permis sans examen avec toutes les catégories.Maintenant c'etait peut etre la premiere fois qu il posait son derriere derriere le volant d un camion.Pauvre de nous,c'est ca la belgique pfff Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 20:13

c'est oki christophe Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Invité 2/6/2013, 20:35

c'est fait chrisophe je t'ai envoyer copie de ma lettre a ton adresse mail Smile
Effectivement si ont peut se mettre ensembles pour faire passer un message a monsieur melchior wathelet allons y.Réagissons ensembles car tous ensembles nous pouvons peut etre arriver a un résultat.Manifestez vous ici sur mon post y'a rien de mal,Réagissons ensembles,je vous remercie d'avance,ne laissons pas aller aux enfers le bien qui nous reste de nos ancetres.
Réagissez s'il vous plait,vous ne le regreterez peut etre pas,bien a vous,fordmania Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Jost 5/6/2013, 16:51

Encore l'avis d'un autre belge,

J'ai lu aussi qu'il fallait au minimum un permis C pour conduire un tracteur (permis camion) alors qu'un permis B est valable dans les limites de la catégorie (<3,5 tonnes). Avez-vous entendu parlé de cette information ?

C'est chiant, j'ai tout fait pour être en règle, et ils changent tout 1 an après
Jost
Jost
Routard chanceux

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège, Belgique
Age : 52
Tracteurs : New Holland T3030
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Christophe. 5/6/2013, 20:17

Bonjour,

Je pensais pour ma part que si le tracteur pèse moins de 3500 KG => Permis B
Si plus de 3500 KG => Permis G

A+
Le p'tit Belge
Christophe.
Christophe.
Résident permanent

Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique-Province de Namur-Hamois
Age : 30
Tracteurs : Ferguson TEA20 - MF 50 A - MF 865 - MF 65
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par bohemes52 6/6/2013, 10:09

J'ai eu un contrôle de la douane avant-hier pour le mazout sur la N808 entre Libin et Saint-Hubert, j'étais avec ma voiture, mais c'est le chemin que je prend régulièrement pour aller à mes patures avec mon tracteur.
Pour info : la loi est votée, il ne sert plus à rien d'écrire ou ...
C'est avant qu'il faut faire pression, évidemment, il l'ont passée comme lettre à la poste en catimini
Je ne vois plus qu'une solution, le faire immatriculer par un ami agriculteur
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par GORDINI 07 6/6/2013, 14:03

Les gendarmes sont plus efficaces chez vous que par ici !
j'ai fait beaucoup de kilomètres (environ70 000 /an) et jamais de ma vie, je n'ai été contrôlé pour le GO
D'ailleurs je n'ai été que très peu contrôlé...seulement 2 ou 3 fois pour l'alcool.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par bohemes52 6/6/2013, 14:40

Oh, j'ai 60 ans, je n'ai été controlé que 3 fois pour le mazout et 3 fois pour l'alcool
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par bohemes52 6/6/2013, 14:43

@ Jost : en belgique pas de permis G nécessaire pour les gens nés avant 1/10/1982
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Jost 7/6/2013, 09:24

@bohemes52
oui, avant, dans les limites de la catégorie (<3,5 tonnes), mais maintenant ?
Jost
Jost
Routard chanceux

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège, Belgique
Age : 52
Tracteurs : New Holland T3030
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Jost 7/6/2013, 09:25

@gordini07
tu roules au rouge au au blanc ?
je parle de l'alcool
:youpi:
Jost
Jost
Routard chanceux

Nombre de messages : 53
Localisation : Liège, Belgique
Age : 52
Tracteurs : New Holland T3030
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par GORDINI 07 7/6/2013, 09:48

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Captu471
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par bohemes52 7/6/2013, 10:46

@ Jost non avant 1982, pas de permis du tout pour conduire un tracteur supérieur à 3.5T
Les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982 ne doivent être titulaire d’aucun permis de conduire pour conduire les véhicules de la catégorie G
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique Empty Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum