widget_PA
immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique
+11
lebelche
Colinx
sadzot marc
Bluetractor
MF 590
GORDINI 07
bohemes52
Jost
Nours
Christophe.
larue57
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: immatriculation tracteur et controle technique périodique pour la belgique
que voulez vous,c'est la belgique,chez nous les gendarmes sont bien plus souvent entrain d'emmerder les gens qui n'emmerdent pas les autres.Sont bien souvent eux memes sous l influence de l'alcool lors de controles d'alcool sur nos routes,je ne les vises pas tous mais j'en connait qui le sont régulièrement et que voulez vous faire contre eux?Bref,pour ce qui est de nos engins c'est vrai que la loi est passée sans bruits ou à été votée sans bruits,plus vite que l'éclair mais bon ca commence a faire du bruit,nous particuliers propriétaires de tracteurs de petites puissance devont payer pour les abus des gros qui ont fait du terrassement,c'est pas a nous de payer pour l'abus de ses gens.Eux ont facile,ils renvoyent leur plaques et c'est fini.A la place ils rachètent autre chose comme des engins de carrière appelés des dumper et je vois qu ont sait les immatriculer aussi je sais pas sous quel catégorie seulement.C'est bien dommage que les agriculteurs n'ont pas été pris sous la meme enseigne que nous,la ca aurait fait du bruit.Bref,eux sont dispensé pour le moment du controle technique periodique et peuvent encore rouler pour le moment au gazoil de chauffage.De nouveau et c'est le dernier exemple que je vais souligner,les motos en belgique aussi sont dispensées du controle technique et ces engins atteignent certaines la vitesse de 260 KM/HEURE et la y'a toujours pas de controle technique ont en parle depuis plusieurs années qu'elles vont devoir passer au controle technique mais je vois que c'est toujours néant....et notre fameux ministre comme tout les autres voudrait parler de sécurité pfffffffff qu'ils aillent se coucher va.
Invité- Invité
@ jost,la loi est passée mais quand tu lis le document officiel sur le site spf mobilité ils ne donnent pas plus de précision pour nous particuliers.Ils disent pour tout les tracteurs qui n'ont rien a avoir avec l'agriculture mais pour ce qui est du poids du tracteur ca ont ne dis pas.Mais quand ont lis leur texte ont dirait que ca s'adresse a tout les tracteurs toutes catégories ils disent meme les tracteurs horticoles et piscicole et dans cette catégorie la j'ai jamais vu des tracteurs lourds du style plus de 3 tonnes et demi 4 tonnes.Bonjour gordini dis donc toi tu me fais la gueule ou quoi???lolll
Invité- Invité
fordmania a écrit:.Bonjour gordini dis donc toi tu me fais la gueule ou quoi???lolll
non non, pas du tout !
ai-je déjà fait la gueule ???
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
pour christophe,bin oui figure toi que moi aussi je pensais celà que moins de 3tonnes et demi que mon permis suffisait aussi comme tu es autorisé avec cette meme catégorie a rouler avec un petit camion qui ne dépasse pas les 3tonnes et demi.Moi pour mon ih 423 il pèse moins de 2 tonnes et demi mais le renault lui pèse les 4 tonnes et quelques mais bon je vais pas le revendre pour la cause.
Invité- Invité
maiiiiiis noon lolll,jamais je t'ai jamais vu faire la geule lolll.C'est histoire de rire un petit coup lolll pour amuser un peu la galerie avec tout ce qui nous tombe sur la tete en ce moment en belgique pffff.Ont a pas envie de lacher notre plaisir notre hobby pour les tracteurs agricoles.Ont a deja que ca certains.Qu'en penses tu toi de ce qui vient de nous tomber dessus gordini?C'est dégoutant hein.Ont aimeraient bien faire quelque chose,se manifester mais bon c'est vrai comme le disait bohemes cette loi a été passée en catimini.Dit moi gordini ca fait un moment que j'ai pas vu jalavi sur le site.
Invité- Invité
Bonjour, je trouve l'idée d'une pétition très bonne, c'est triste mais si il ne change pas cette loi, c'est un maximum de petit tracteur qui vont disparaitre ou qui rouleront sans être en ordre! Si il me font chier je renvoi ma plaque et supprime mon assurance, voilà ce qu'ils auront gagner. Alors, qui suffisait de dispenser les tracteurs en dessous d'une certaine puissance (ex:150cv), je vois mal un ptit gris ou un d40 avec une benne de terrassement!
MF 590- Apprenti
Tracteurs : MF 590
Bonjour mf590,oui tu as raison ont pénalise une fois de plus le petit.Oh tu sais quand tu vois le nombre de tracteurs d'agriculteurs qui sont vachement mal en point coté fixation d'essieu,rotules de direction pretes a se déboiter tellement elles sont plus que loin,freins,éclairage et j'en passe,bin ceux la sont encore dispensé du controle technique et ceux la sont bien plus dangereux que nous.La preuve que nous non tracteurs sont quand meme bien plus en ordre que les leurs,ont serait pas ici si c'etait le contraire,ont viendrai pas ici sur le forum pour consulter de la documentation pour quelquonque problème mecanique ou autre,ont roulerait comme eux sans rien faire lolll.En cas d accident ils sont assuré et si meme le tracteur n'est pas techniquement en ordre coté mecanique bin ca va pas plus loin comme ils sont dispensé de controle technique,les assurances payent.Toi demain si tu te fais arreter sans assurance et sans plaque bin ont te bloque sur place et ont te saisis ton tracteur.Eux bin si sont en ordre d'assurance et de controle technique meme si le tracteur est mal en point bin ont va le laisser trankil.C'est dégueux mais c comme ca.Vaut mieux le passer comme ancetre dans ce cas la tu le passera qu'une fois vu que la loi n'a pas changer pour ce type de procédure.Tu es limité question kilomètres(rayon de 25kilomètres maximum)tu peux normalement pas rouler la nuit et tu peux juster sortir ton tracteur pour faire des essais donc juste rouler et pas tracter normalement mais la aussi il paraitra que juridiquement rien qui interdise d'accrocher quelque chose derriere ton tracteur,j ai lu ca sur un autre forum,un avis d'un membre qui a recu cette réponse venant du cabinet wathelet qui a répondu que nous particuliers belges pouvions toujours immatriculer nos tracteurs à usage privé en tant que oltimer pour autant qu'il ai 25 ou 30ans d'age et donc juste un passage au controle technique.Un avis sera ecrit d'après cette personne dans le courant du mois de juillet pour nous en dire plus la dessus.Bien a toi,fordmania.
Invité- Invité
Bonjour à nos amis Belges !
ce qui vous arrive, va peut-être nous arriver aussi !
Heureusement, nos tracteurs ont tous un certain âge pour pas dire un âge certain
et nous pourrons les passer en "carte grise collection" ce qui veut dire qu'on n'a plus le droit de transporter pour autrui
(c'est déjà le cas pour nos poids-lourds de collection) ;mais chez nous il n'est pas question de limitation en kilomètres dans les futurs textes.....à surveiller !
la FFVE suit ça de près ,je crois !
quant à Jacques (JALAVI) c'est vrai qu'il a beaucoup d'occupations (entre son travail de nuit et aider ses enfants à la construction de leur maison) Il n'est pas encore venu ce mois-ci .....j'espère qu'il va bien. Je vais lui envoyer un MP
Bienvenue MF590 !
ce serait sympa de passer par la rubrique des présentations pour nous dire qui tu es, tes passions, ton(ou tes) tracteur(s) ancien(s)...ce qui nous permettra de mieux te connaître !
a+
JP de Nimes
Je crois que vous êtes juste un peu en avance sur notre calendrier !fordmania a écrit:maiiiiiis noon lolll,jamais je t'ai jamais vu faire la geule lolll.C'est histoire de rire un petit coup lolll pour amuser un peu la galerie avec tout ce qui nous tombe sur la tete en ce moment en belgique pffff.Ont a pas envie de lacher notre plaisir notre hobby pour les tracteurs agricoles.Ont a deja que ca certains.Qu'en penses tu toi de ce qui vient de nous tomber dessus gordini?C'est dégoutant hein.Ont aimeraient bien faire quelque chose,se manifester mais bon c'est vrai comme le disait bohemes cette loi a été passée en catimini.Dit moi gordini ca fait un moment que j'ai pas vu jalavi sur le site.
ce qui vous arrive, va peut-être nous arriver aussi !
Heureusement, nos tracteurs ont tous un certain âge pour pas dire un âge certain
et nous pourrons les passer en "carte grise collection" ce qui veut dire qu'on n'a plus le droit de transporter pour autrui
(c'est déjà le cas pour nos poids-lourds de collection) ;mais chez nous il n'est pas question de limitation en kilomètres dans les futurs textes.....à surveiller !
la FFVE suit ça de près ,je crois !
quant à Jacques (JALAVI) c'est vrai qu'il a beaucoup d'occupations (entre son travail de nuit et aider ses enfants à la construction de leur maison) Il n'est pas encore venu ce mois-ci .....j'espère qu'il va bien. Je vais lui envoyer un MP
MF 590 a écrit:Bonjour, je trouve l'idée d'une pétition très bonne, c'est triste mais si il ne change pas cette loi, c'est un maximum de petit tracteur qui vont disparaitre ou qui rouleront sans être en ordre! Si il me font chier je renvoi ma plaque et supprime mon assurance, voilà ce qu'ils auront gagner. Alors, qui suffisait de dispenser les tracteurs en dessous d'une certaine puissance (ex:150cv), je vois mal un ptit gris ou un d40 avec une benne de terrassement!
Bienvenue MF590 !
ce serait sympa de passer par la rubrique des présentations pour nous dire qui tu es, tes passions, ton(ou tes) tracteur(s) ancien(s)...ce qui nous permettra de mieux te connaître !
a+
JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
L'Europe que nous aurions souhaité , n'est certainement pas cette avalanche de lois et de contraintes
votées par une poignée de technocrates , qui sont grassement payés avec l'argent du contribuable
et qui au final ne cessent de raboter nos libertés ... personnellement je ferai bien un retour en arrière !!!
votées par une poignée de technocrates , qui sont grassement payés avec l'argent du contribuable
et qui au final ne cessent de raboter nos libertés ... personnellement je ferai bien un retour en arrière !!!
Bluetractor- Résident permanent
Tracteurs : Ford
Je pense que les eurocrates vont prendre une déculottées au prochaine élection européenne. A force de nous enfoncer dans la crise (Grèce, Chypre, Portugal, Espagne, Italie, ...) , de raboter nos libertés et de ne pas nous défendre des menaces extérieures ...
Enfin, tout n'est pas noir, grâce à l'Europe, tout nos concombres ont une diamètre de 41 mm MDR
Enfin, tout n'est pas noir, grâce à l'Europe, tout nos concombres ont une diamètre de 41 mm MDR
Jost- Routard chanceux
Tracteurs : New Holland T3030
Bonjour à tous,
Pour le contrôle technique de nos tracteurs ils vérifient le minimum....!
J'ai un Gutbrod 1030 "1968" de l'usine De St Hubert (Tirlemont Belgique) immatriculé en motoculteur (hééé oui !) ?????
Je dois rouler ...au rouge ou au blanc??? (sont con?) c'est un essence!!!!!
Le jeux des rotules,l'éclairage,l'état des pneus et les freins, c'est tout (et ce à chaque changement de proprio)
Le tracto passé il y a 15 ans et qui à des rotules brinquebalantes n'est JAMAIS "recontrôlé" c'est du N'IMPORTE-QUOI !!!
Bien à tous,Marc
Pour le contrôle technique de nos tracteurs ils vérifient le minimum....!
J'ai un Gutbrod 1030 "1968" de l'usine De St Hubert (Tirlemont Belgique) immatriculé en motoculteur (hééé oui !) ?????
Je dois rouler ...au rouge ou au blanc??? (sont con?) c'est un essence!!!!!
Le jeux des rotules,l'éclairage,l'état des pneus et les freins, c'est tout (et ce à chaque changement de proprio)
Le tracto passé il y a 15 ans et qui à des rotules brinquebalantes n'est JAMAIS "recontrôlé" c'est du N'IMPORTE-QUOI !!!
Bien à tous,Marc
sadzot marc- Résident permanent
Tracteurs : Zetor 5611, motostandard 1040 et Gutbrod 1030 (2)
Rouler au blanc c'est pas vraiment un problème, vu les heures que nous fesons avec nos tracteurs. Le problème c'est que c'est interdit de transporter du carburant (10l max toléré).
Le contrôle technique tout les ans pourquoi pas, c'est vrais qu'il y en a qui roulent avec des épaves, mais pourquoi nous et pas les fermier?
Et le plus grand problème à mon sens, c'est que tout le monde n'a pas une station de contrôle technique à coté de chez lui...
Plaque ancêtre c'est bien, mais c'est pas légal de tirer une remorque et de travailler.
Le permis G c'est juste pour les travaux de la ferme, il fallait déjà avoir le B ou le C avant, donc en somme le BE ou le CE suivant le tracteur/remorque. sauf qu'avant c'était un peu floue, maintenant c'est vraiment officiel et écrit clairement.
Le contrôle technique tout les ans pourquoi pas, c'est vrais qu'il y en a qui roulent avec des épaves, mais pourquoi nous et pas les fermier?
Et le plus grand problème à mon sens, c'est que tout le monde n'a pas une station de contrôle technique à coté de chez lui...
Plaque ancêtre c'est bien, mais c'est pas légal de tirer une remorque et de travailler.
Le permis G c'est juste pour les travaux de la ferme, il fallait déjà avoir le B ou le C avant, donc en somme le BE ou le CE suivant le tracteur/remorque. sauf qu'avant c'était un peu floue, maintenant c'est vraiment officiel et écrit clairement.
Colinx- Résident permanent
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Bonsoir à tous,
Les Lois sont pour les "gros" et faites par "les gros"
Pourquoi un micro tracteur est immatriculé en motoculteur ????? Permis B ???
et un tracteur 150cv Permis B ???????
Bienvenue dans " L'injustice"
Bien à tous Marc
Les Lois sont pour les "gros" et faites par "les gros"
Pourquoi un micro tracteur est immatriculé en motoculteur ????? Permis B ???
et un tracteur 150cv Permis B ???????
Bienvenue dans " L'injustice"
Bien à tous Marc
sadzot marc- Résident permanent
Tracteurs : Zetor 5611, motostandard 1040 et Gutbrod 1030 (2)
Bah c'est logique, c'est en fonction du poids maximal autorisé en charge.
Un tracteur de 150cv c'est forcément un permis C.
Un tracteur de 150cv c'est forcément un permis C.
Colinx- Résident permanent
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Si le contrôle technique est à 50 km de chez toi, il te faudra la journée, n'oublie pas tes tartines MDR
Jost- Routard chanceux
Bluetractor a écrit:L'Europe que nous aurions souhaité , n'est certainement pas cette avalanche de lois et de contraintes
Bonjour
à tous
Moi, ce que je souhaiterais (et je crois à la lecture de vos messages que c'est ce que vous demandez)
c'est que ces lois soient JUSTES et équitables ! d'ailleurs, pour qu'une loi soit respectée il faut d'abord qu'elle soit juste.
Mais que dire de la situation des particuliers français (en Belgique, ça ne doit pas être beaucoup différent) qui sont nombreux à se mettre eux-mêmes hors-la-loi! à rouler avec des autos sans CT, sans CG (carte grise), sans assurances....sans permis....
Quand l'Etat se rend compte que c'est un grand nombre qui ne respecte pas la loi, il durcit celle-ci...et on arrive à la situation actuelle où les bons payent pour les mauvais....
Commençons par nous mettre, nous et nos véhicules en conformité avec la loi.
La vraie liberté, ce n'est pas faire comme bon nous semble ! c'est avoir une liberté d'être, d'agir, de penser même si elle est conditionnée par des contraintes légales .
Et pour ceux qui disent "c'était mieux avant", je dirai qu'avant, on respectait les règles !
aujourd'hui on crache sur les gendarmes, on jette des pavés sur les pompiers...c'est ça la liberté ?
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
gordini07 a écrit: a écrit:Bienvenue MF590 !
a+
JP de Nimes
Voilà c'est fait. Bonne soirée à vous tous.
MF 590- Apprenti
Tracteurs : MF 590
Bonsoir jp,non tu as raison ce n'est pas juste de cracher sur les gendarmes etc ... ce sont des humains comme nous et ils ont le devoir de faire respecter les lois.Mais chez nous en belgique comme partout dailleurs y'a eut de l'abus au niveau du terrassement avec tracteur et benne tp et bien entendu concurence déloyale avec nos amis transporteur je parle des camions qui eux payent une vignette et roule au blanc contrairement aux tracteurs qui eux payent pas la vignette et roulent au rouge ou a l'extra rouge comme ont l'appelle chez nous.Comme tu le dis si bien,l etat s'en est apercu au niveaux du grand nombre d'immatriculation de ces engins a grosse puissance et du coup bin tout le monde s'est senti visé.Mais bon une personne,un particulier,a poser la question au cabinet de la mobilité et une personne lui a répondu aimablement,et oui je dis bien aimablement car cette personne a lu le courrier envoyé arrivé par la poste,donc cette personne du cabinet s'est renseigner au service juridique et a répondu une fois réponse obtenue que nous pouvions pour certains tracteur agés les immatriculer comme oldtimer,que de ce coté la rien ne changeait vis a vis de la loi et en plus qu'elle ne voyait aucun paragraphe qui interdisait d'y atteler une remorque au tracteur,maintenant la ont dit pas jusqu'a quel poids la remorque mais bon derrière un quarante ou un cinquante chevaux ont va quand meme pas non plus y atteler une benne tp hein lolll.A ce propos dailleur va paraitre un article dans le courant du mois de juillet pour nous particulier a cet effet.Je sais rien vous dire de plus juste que bon euh c'est deja mieux que de passer chaque année au controle et de devoir se débarrasser de nos vieux coucou.Comme le dit gordini il est certain qu il vaut mieux etre en ordre d immatriculation de controle(une fois lors de l'achat) et surtout d'assurance mais la aussi y'a des courtiers ou l'assurance et pas cher.Moi je suis chez ethias et je paye 84 euros par an c'est pas la mort et c'est beaucoup mieux que de devoir donner plus de 200 euros comme ont me l'avait proposer.En cas d'assurance au moins vous etes sécurisé.Gordini a raison de rappeller cette règle importante pour la propre sécurité de chacun.Maintenant ce que je trouve important,et ca je vais quand meme le dire a notre ami gordini la loi doit etre la meme pour tous et surtout pour ceux qui se servent le plus de leur tracteur agricole et la bin euuuh je trouve injuste que le fermier qui lui se sert beaucoup plus de son tracteur que tout les autres soit dispensé de controle technique sachant qu il y'a de sacrés danger sur la route hein du coté des fermiers mais bon ne nous occuppons pas d eux,montrons le bon exemple ont ne risque pas d'y perdre en cas d accident avec nous nos tracteurs.Il reste juste a nous de ne pas cogner un fermier pas en ordre mecaniquement ou autre,je veux dire par la les éviter afin de ne pas nous blesser serieusement en voiture quand ont croise un pareil danger public lol.Bien a vous fordmania.
Invité- Invité
Je suis bien d'accord avec toi pour constater une grosse inégalité entre le particulier (et son vieux coucou de 30cv) et l'agriculteur (et son tracteur de 100 cv et plus)...d'autant plus que pour le 1er, c'est occasionnel et l'autre c'est du journalier !
Mais les inégalités, il y en a dans tous les domaines...pourquoi mon voisin de 56 ans est à la retraite (EDF) depuis un an alors que moi je dois travailler jusqu'à 62 ans , alors que nous avons commencé tous les deux à 20 ans.....?
C'est pourquoi je dis que les lois devraient êtres JUSTES pour être respectées !
a+
JP
Mais les inégalités, il y en a dans tous les domaines...pourquoi mon voisin de 56 ans est à la retraite (EDF) depuis un an alors que moi je dois travailler jusqu'à 62 ans , alors que nous avons commencé tous les deux à 20 ans.....?
C'est pourquoi je dis que les lois devraient êtres JUSTES pour être respectées !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
voici une petite annonce qu'un particuler à rédiger pour vendre son tracteur qui plante le décor de cette loi mal ficellée:
"Suite à la loi wathelet j'ai un tracteur que j'utilisais juste pour faire mon (seul) bois de chauffage et avec cette loi inique ce bois de chauffage va me couter plus cher que de me chauffer au mazout dès lors je vends mon tracteur Massey Ferguson 565 seuls les pneus arrières seront à changer dans quelques temps 4.000 heures de travail
Ah oui encore, je ne vis pas de subsides, mais je ne vendrais pas ce tracteur pour le prix de la ferraille.
J'ose espèrer que le droit d'expression ne sera pas bafouer , car nous sommes bien en démocratie ,n'es ce pas ???"
"Suite à la loi wathelet j'ai un tracteur que j'utilisais juste pour faire mon (seul) bois de chauffage et avec cette loi inique ce bois de chauffage va me couter plus cher que de me chauffer au mazout dès lors je vends mon tracteur Massey Ferguson 565 seuls les pneus arrières seront à changer dans quelques temps 4.000 heures de travail
Ah oui encore, je ne vis pas de subsides, mais je ne vendrais pas ce tracteur pour le prix de la ferraille.
J'ose espèrer que le droit d'expression ne sera pas bafouer , car nous sommes bien en démocratie ,n'es ce pas ???"
Jost- Routard chanceux
Bonjour jost,oui je l'ai lu aussi sur 2ememain y'a plus ou moins deux semaines.Ont est normalement toujours bien en démoctratie c'est vrai mais attend ca va changer.Ceux visé au départ sont les bennes qui ont fait du terrassement.Comme j'ai dis plus haut attend,faut pas se presser a vendre trop vite,au risque de le regretter par après.Moi j'ai lu sur un autre forum une personne qui elle a recu réponse du cabinet wathelet.Ont va avoir dans le courant du mois de juillet un avis pour nous particulier.Ton tracteur est récent mais ca c'est rien,y'a bien moyen de trouver une astuce pour contourner la loi honnetement :)Attend jusque la et la ont saura plus.Si tu veux lire ce que j ai lu,envois moi un mp et je t'enverais le racourcis ou le lien pour lire ce que la personne a dit.Bien a toi,fordmania.
Invité- Invité
Fordmania, je pense qu'on peut mettre le msg dont tu parle en citation dans ce sujet
si les modérateurs n'en voit pas d'inconvénients je pense que oui je vois pas ce qui peut géner Je vais faire un copier collé et le faire voir a gordini avant de poster sur le forum. fordmania
Invité- Invité
Je viens d'entendre une solution pas con et typiquement belge :
1 : se mettre indépendant à titre complémentaire comme agriculteur
2 : Payer comme provision trimestrielle +/- 70€ de cotisations sociales
3 : ne déclarer aucun revenus ou des pertes
4 : retoucher les cotisations versées
Le gars qui le fait qui m'a expliqué le binz en plus touche des primes pour les chevaux de trait, pour les haies etc
Cela résoud aussi le fait qu'un particulier n'aura jamais un permis de batir pour un abri pour chevaux, un hangar pour tracteur, l'agriculteur n'en a pas besoin etc
1 : se mettre indépendant à titre complémentaire comme agriculteur
2 : Payer comme provision trimestrielle +/- 70€ de cotisations sociales
3 : ne déclarer aucun revenus ou des pertes
4 : retoucher les cotisations versées
Le gars qui le fait qui m'a expliqué le binz en plus touche des primes pour les chevaux de trait, pour les haies etc
Cela résoud aussi le fait qu'un particulier n'aura jamais un permis de batir pour un abri pour chevaux, un hangar pour tracteur, l'agriculteur n'en a pas besoin etc
J'avais déjà entendu parlé de cette solution, au ministère belge de l'agriculture, il parle quand même d'un minimum de revenu.
Jost- Routard chanceux
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3