widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

problème régulateur DB 990

+4
balou
rené
vimilon43
choup85
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 3 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 19/8/2010, 09:55

Quand c'est à la fois la dynamo et le régulateur, la facture est si belle que le choix est vite fait : alternateur.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 3 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par 56paul 19/8/2010, 11:29

Masterorion a écrit:J'ose pas monter des pièces renault. Tu connais le dicton... problème régulateur DB 990 - Page 3 Biggrin

Bonjour,

Je ne pense pas que renault et les autres constructeurs d'automobiles, fabriquent des alternateurs, les alternateurs peugeot et autres, viennent de la même usine, le principal est d'avoir du matériel qui marche et dont on pourra trouver de la pièce de rchange.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 3 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 19/8/2010, 12:55

C'est la raison pour laquelle je privilégie PSA : il reste davantage de véhicules en circulation comme la 205 ou la 405 diesel que de super 5, et PSA utilise en général peu de pièces low-cost. De fait, si je devais changer l'alternateur dans 20 ans je devrais trouver sans problème.

Je sais qu'on prend ce qu'on trouve ou ce qu'on a sous la main, et qu'on a pas toujours le choix. Toutefois je préfère galérer un peu, mais une seule fois, à adapter un alternateur de grande série que de monter un alternateur de petite série ou de véhicule déjà ancien avec juste les fils à brancher (en disant ça, je pense à quelqu'un qui a entièrement refait un tracteur avec des pièces de talbot horizon) : qui sait ce qui peut se passer à l'avenir, je pourrais être bien content que le modèle d'alternateur que j'utilise se trouve en mettant un coup de pied dans la première poubelle tandis que si il fallait faire toutes les casses de France et de Navarre...

J'ai bien failli monter un alternateur de deuche, ce qui aurait été bien plus simple mais ce qui m'a retenu c'est que c'est un 835 que j'ai, donc un tracteur qui a besoin de bonnes batteries d'assez forte capacité, et que sur ce coup là citroën a utilisé un alternateur assez fragile. En outre je n'aurais pas eu le bénéfice du régulateur incorporé.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 3 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par choup85 19/8/2010, 17:59

bONJOUR

Monsieur Voloskour , c'est le deuxieme message que vous envoyez ici et qui n'est ni pertinent ni d'un grand secour !
Si votre tracteur n'a aucun soucis , tant mieux pour vous . Ce n'est pas le cas de tout le monde !

Salut

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 3 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par GORDINI 07 19/8/2010, 21:46

Holà ! on se calme !!! problème régulateur DB 990 - Page 3 175305

Nicolas n'a ,semble-t'il, agressé personne ! problème régulateur DB 990 - Page 3 14888
il a juste dit que lui n'avait pas de problème avec son matériel malgré 10 000 heures au compteur.
Certains diront que ce n'est pas juste...mais c'est comme les humains devant la maladie...on n'est pas tous logés à la même enseigne...on n'a pas tous les mêmes problèmes en même temps...et c'est tant mieux!

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 3 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Invité 19/8/2010, 22:27

Lors de ma première intervention j'ai uniquement dit que les tests proposés étaient trop compliqués : pour tester la dynamo il suffit de mettre directement la polarité depuis la batterie sur la borne excitation de la dynamo , cela de manière brève.
Le régulateur est composé de 2 relais dont on peut modifier la course et éventuellement l'entrefer , la pression des contacts etc...Si l'enroulement de fil fin est coupé on peut le réparer en torsadant les fils.
J'ai changé les charbons sur ma dynamo et j'ai légèrement modifier les réglages du régulateur pour augmenter la charge.
J'essaie toujours de réparer au lieu de changer : ce n'est pas une question de coût mais je prend plaisir à réparer.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 3 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 20/8/2010, 02:53

Désolé de te contredire, mais il est moins compliqué de réaliser les tests que d'aller modifier l'étalonnage du R/C/D. Par exemple pas besoin de deux voltmètres et d'un ampèremètre de puissance : deux ampoules de phares et son chargeur suffisent ! Toucher aux réglages sans ces appareils de contrôle relève de l'absurdité à peu près autant que de tourner le volant de sa voiture sans regarder la route pour savoir où on en est, juste parce que c'est à ce moment là qu'est le virage d'habitude...

Les pannes du R/C/D sont globalement 9 fois sur 10 dues à l'usure ou la casse, et 1 fois sur 10 l'encrassement. Par exemple le conjoncteur qui reste collé et ne coupe pas la connexion batterie (= dynamo cramée dans les minutes qui suivent) c'est de l'usure : la couche de tungstène des grains de contact est bouffé, et l'acier d'un grain se soude avec l'acier du grain en face ...

Ces appareils souffrant donc le plus souvent de l'usure, la perspective de leur rafraichissement est à considérer avec suspicion. Ils n'ont pas été prévus pour être réparés (on ne peut pas changer les grains de contacts depuis plus de 50 ans, quand ils sont usés : plus personne n'en vend).

C'est à peine si le réglage permet de compenser l'usure superficielle faible acceptable, et il n'y a que le cas de l'encrassement des contacts qui soit soignable.
Penser qu'un relais de conjonction qui est resté collé, comme c'est apparemment le cas du R/C/D dont ce topic parle, puisse être fiable après un nettoyage ou un coup de lime relève de l'utopie. Quand la plaquage protecteur est bouffé, il est bouffé... L'acier fond bien plus bas en t°C que le tungsten, et se soudera à nouveau au prochain arc électrique un peu prononcé donc à la première occasion, en fait.


Dans le cas d'un tracteur où cet R/C/D est facilement accessible et pour quelqun qui n'utilise sont tracteur que 3 heures à l'année , pas de problème. C'est le cas du gars qui fait la coupe de bois de son voisin et la sienne, puis plus rien jusque l'année suivante.
Dans le cas où c'est l'unique tracteur d'une petite exploitation ou cas assimilé et surtout quand le R/C/D est d'accès malaisé (par exemple sur le MF835DS), on ne peut décemment pas s'amuser à bricoler le R/C/D à chaque fois qu'il merdouille car il faut déjà une bonne demi-heure rien que pour le sortir de là où il est caché, et avec les mains noires jusqu'aux coudes en prime...


C'est bien connu : c'est toujours quand on a besoin du tracteur que la panne survient. Quand le tracteur ne tourne pas on ne voit rien venir. Or dans une région comme la mienne où il faut slalomer entre les averses et le mauvais temps en général pour les travaux agricoles on ne peut pas se payer le luxe d'un bricolage de fortune qui au final engendrera plus d'heures d'immobilisation qu'il n'aura économisé autre part. Une demi-journée de retard à bricoler le R/C/D et c'est parfois toute une coupe de foin qui prend l'orage...

Un bricolage du R/C/D qui tiendrait 20 heures de travail c'est bien, surtout pour quelqu'un qui fait tourner son tracteur 3 heures par an : 7 ans tranquille entre deux bidouilles. Par contre pour celui qui travaille 200 heures, il est évident qu'on ne va pas démonter ce bidule 10 fois par an.
C'est comme celui qui a une ancienne en seconde voiture, ou une ancienne pour unique véhicule avec lequel il faut aller tous les jours au boulot : l'investissement dans le préventif ne sera pas le même !
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 3 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum