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Problème de régulateur sur mon D22
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Problème de régulateur sur mon D22
Bonsoir amis collectionneurs
J'ai le régulateur de la dynamo de mon D22 qui charge trop, à 16 volts par moments et la dynamo chauffe énormément. Est-ce que l'échauffement de la dynamo peut-être du à cette surcharge ? Pourrais-je savoir si on peut faire un réglage ou s'il faut changer carrément le régulateur ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne fin d'année à tous. JB
J'ai le régulateur de la dynamo de mon D22 qui charge trop, à 16 volts par moments et la dynamo chauffe énormément. Est-ce que l'échauffement de la dynamo peut-être du à cette surcharge ? Pourrais-je savoir si on peut faire un réglage ou s'il faut changer carrément le régulateur ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne fin d'année à tous. JB
JBD22- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : 11
Age : 31
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 24/02/2011
Re: Problème de régulateur sur mon D22
Bonsoir a tous !
Le reglage de la conjonction /disjonction ,peut parfois se regler ,mais il faudrait savoir avant tout ,si la resistance n'est pas grillée ...
Montres nous ton régulateur capot enlevé (recto /verso ) s'il n'est pas serti !
Le reglage de la conjonction /disjonction ,peut parfois se regler ,mais il faudrait savoir avant tout ,si la resistance n'est pas grillée ...
Montres nous ton régulateur capot enlevé (recto /verso ) s'il n'est pas serti !
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Problème de régulateur sur mon D22
Bonjour,
Oui si la tension monte à 16 volts, c'est normal que la dynamo chauffe, pour monter à cette tension, elle doit toujours débiter à fond, le réglage est inexistant, de plus la batterie ne doit pas trop aimer ce type de fonctionnement.
Il est parfois possible de règler la tension de sortie de la dynamo en agissant sur certains règlages du régulateur, le mieux est d'avoir une alimentation règlable en tension, mais cela ne se trouve pas dans tous les ateliers, alors dans ce cas il faut réaliser le règlage ( qui est moins précis ) avec un voltmètre et le régulateur en place.
En ce qui concerne la régulation de tension, il faudrait que tu puisses regarder ce qui se passe lorsque le capot de ton régulateur est déposé. Le contact qui met en et hors service la résistance qui est en série avec l'enroulement d'excitation doit battre et même mettre l'enroulement d'excitation à la masse losque la tension devient supérieure à 14,4 volts ( sans chipoter, environ 15 volts ). Regardes quand même si le contact qui normalement doit battre n'est pas collé, le plus simple est de passer sous les contacts une feuille mince en alu du style boite de perrier ou jus de fruit ou de bierre bien sûr ou simplement écarter le contact avec un petit tournevis, ne pas trop forcer car certains règlages sont effectué en tordant la tole de retenue située au dessus du contact, éviter les matières qui risquent de laisser des dépots sous les contacts.
Théoriquement tu dois avoir 2 ensembles bobinés, le conjoncteur disjoncteur, enroulement gros fil avec son contact ouvert à l'arrêt et l'autre enroulement en fil fin qui doit shunter la résistance en série avec l'excitation lorsque le moteur est à l'arrêt.
Pour pouvoir t'aiguiller correctement, il faudrait une photo ainsi que les références de ton régulateur et de la dynamo.
Oui si la tension monte à 16 volts, c'est normal que la dynamo chauffe, pour monter à cette tension, elle doit toujours débiter à fond, le réglage est inexistant, de plus la batterie ne doit pas trop aimer ce type de fonctionnement.
Il est parfois possible de règler la tension de sortie de la dynamo en agissant sur certains règlages du régulateur, le mieux est d'avoir une alimentation règlable en tension, mais cela ne se trouve pas dans tous les ateliers, alors dans ce cas il faut réaliser le règlage ( qui est moins précis ) avec un voltmètre et le régulateur en place.
En ce qui concerne la régulation de tension, il faudrait que tu puisses regarder ce qui se passe lorsque le capot de ton régulateur est déposé. Le contact qui met en et hors service la résistance qui est en série avec l'enroulement d'excitation doit battre et même mettre l'enroulement d'excitation à la masse losque la tension devient supérieure à 14,4 volts ( sans chipoter, environ 15 volts ). Regardes quand même si le contact qui normalement doit battre n'est pas collé, le plus simple est de passer sous les contacts une feuille mince en alu du style boite de perrier ou jus de fruit ou de bierre bien sûr ou simplement écarter le contact avec un petit tournevis, ne pas trop forcer car certains règlages sont effectué en tordant la tole de retenue située au dessus du contact, éviter les matières qui risquent de laisser des dépots sous les contacts.
Théoriquement tu dois avoir 2 ensembles bobinés, le conjoncteur disjoncteur, enroulement gros fil avec son contact ouvert à l'arrêt et l'autre enroulement en fil fin qui doit shunter la résistance en série avec l'excitation lorsque le moteur est à l'arrêt.
Pour pouvoir t'aiguiller correctement, il faudrait une photo ainsi que les références de ton régulateur et de la dynamo.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Problème de régulateur sur mon D22
Bonsoir 56paul
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année
Sur la doc du D22, j'ai cela. Mais attendons que JBD22 se manifeste (avec ses ) pour voir si c'est bien cela!!!.
A+
Jalavi
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année
Sur la doc du D22, j'ai cela. Mais attendons que JBD22 se manifeste (avec ses ) pour voir si c'est bien cela!!!.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
Re: Problème de régulateur sur mon D22
Bonsoir,56paul a écrit:Bonjour,
.......... Regardes quand même si le contact qui normalement doit battre n'est pas collé................
C'est la panne la plus courante.
Manœuvrer le relais manuellement et vérifier que le contact se ferme et s'ouvre.
Slt
Invité- Invité
Re: Problème de régulateur sur mon D22
Bonsoir,
Mes meileurs voeux aussi à tous, bonne année 2012.
JBD22 doit toujours réveillonner car depuis pas de nouvelle.
Mes meileurs voeux aussi à tous, bonne année 2012.
JBD22 doit toujours réveillonner car depuis pas de nouvelle.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Problème de régulateur sur mon D22 (suite avec photos Dynamo régulateur D22 en l'état)
Bonjour amis collectionneurs
Je vous remercie pour vos réponses et vous demande de m'excuser pour le retard. Mon tracteur est chez mon grand-père à 100 Km et je n'y vais pas chaque WE.
J'ai récupéré le régulateur et photographié la dynamo. Nous avons aussi retrouvé 1 photo avant peinture. Le numéro se voit un peu. Je pense que c'est une Paris-Rhône "610P25".
Le régulateur est serti et je n'ai pas osé l'ouvrir. Qu'en pensez-vous ?
Je vous joins quelques photos et vous souhaite un agréable dimanche et vous remercie pour tous vos conseils.
Amicalement.
JB
Je vous remercie pour vos réponses et vous demande de m'excuser pour le retard. Mon tracteur est chez mon grand-père à 100 Km et je n'y vais pas chaque WE.
J'ai récupéré le régulateur et photographié la dynamo. Nous avons aussi retrouvé 1 photo avant peinture. Le numéro se voit un peu. Je pense que c'est une Paris-Rhône "610P25".
Le régulateur est serti et je n'ai pas osé l'ouvrir. Qu'en pensez-vous ?
Je vous joins quelques photos et vous souhaite un agréable dimanche et vous remercie pour tous vos conseils.
Amicalement.
JB
JBD22- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : 11
Age : 31
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 24/02/2011
Problème de régulateur sur mon D22 (suite avec photos Dynamo régulateur D22 en l'état)
PHOTOS
DYNAMO :
DYNAMO :
JBD22- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : 11
Age : 31
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 24/02/2011
Problème de régulateur sur mon D22 (suite 2 avec photos Dynamo régulateur D22 en l'état)
DYNAMO (SUITE)
Excusez-moi, mais çà "rame" ce matin ici et j'ai du mal à joindre les photos...
je continue peu à peu...
Excusez-moi, mais çà "rame" ce matin ici et j'ai du mal à joindre les photos...
je continue peu à peu...
JBD22- Nouveau membre
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Localisation : 11
Age : 31
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 24/02/2011
Problème de régulateur sur mon D22 (suite 3 avec photos Dynamo régulateur D22 en l'état)
Régulateur JBD22 :
Tracteur en l'état actuel :
Je vous remercie encore pour tout et vous redis bon dimanche.
JB
Tracteur en l'état actuel :
Je vous remercie encore pour tout et vous redis bon dimanche.
JB
JBD22- Nouveau membre
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Localisation : 11
Age : 31
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 24/02/2011
MEILLEURS VOEUX
à tous, car j'ai omis de vous souhaiter une Heureuse Année 2012 : santé, sérénité avant tout et prospérité.
Amicalement.
JB
Amicalement.
JB
JBD22- Nouveau membre
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Localisation : 11
Age : 31
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 24/02/2011
Re: Problème de régulateur sur mon D22
Bonjour a tous !
Ben...je crains qu'il ne te faille essayer delicatement de le dessertir ....car sans cela ,tu n'auras jamais acces aux contacts
Ben...je crains qu'il ne te faille essayer delicatement de le dessertir ....car sans cela ,tu n'auras jamais acces aux contacts
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
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