widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

problème régulateur DB 990

+4
balou
rené
vimilon43
choup85
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par 56paul 5/8/2010, 14:43

Bonjour,

Tu peux réaliser le test préconisé par "Masterorion, pour réaliser le test du conjoncteur mais il te faudra un chargeur capable de débiter au moins 11 ampères en 12 volts, pour tester le disjoncteur lors du test .

Les lampes doivent être branchées entre:

a) la première lampe entre la borne A et la masse.
b) la deuxième lampe entre la borne D et la masse.

Le régulateur RB 108 de chez LUCAS et prévu pour 12 Volts 11A.

A priori le test de surcharge ( disjoncteur ) n'est pas remis en cause, donc seuls, les tests A1 et A2 sont nécessaires. Mais tu ne sauras pas exactement la valeur de basculement du conjoncteur car à vide le chargeur de batterie monte allègrement à une tension de pic, suivant le type de redressement, de 15 voir 18 volts, mais ce sera une bonne indication de l'état de ton régulateur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 5/8/2010, 15:10

L'étape B2 est incontournable : elle indique l'aptitude du conjoncteur/disjoncteur à "débrancher" la dynamo du circuit de charge lorsque le moteur du tracteur tourne au ralenti (ou ne tourne pas). Si la disjonction ne se fait pas, la dynamo crame.

Un chargeur de 6 à 8 ampères suffit : il débitera ce que délivrerait la dynamo pour un régime moteur de 1500 tours.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par sissouille 5/8/2010, 20:02

bonjour, je viens de lire ce post et il n'est proposé nul part un nettoyage des contacts du régulateur.

N'est-il pas possible que le probleme ne vienne que de l'oxydation des contacts??problème régulateur DB 990 - Page 2 14888 problème régulateur DB 990 - Page 2 14888

jean-louisproblème régulateur DB 990 - Page 2 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 6/8/2010, 00:41

Pas impossible, mais presque.

A la différence d'un alternateur, la dynamo est 100% autonome, c'est à dire qu'elle n'est pas consommatrice d'énergie et ce à aucun moment (sauf 8/10e de secondes le temps que le conjoncteur disjoncteur la coupe du circuit de charge quand on revient en dessous de sa vitesse d'amorçage).

Comme elle n'est pas consommatrice d'énergie, la tension de la batterie ne peut pas descendre si le conjoncteur disjoncteur fait son travail normalement. Pour qu'elle devienne consommatrice il faut qu'elle soit en dessous du régime auquel elle débite assez ET que le conjoncteur disjoncteur soit fermé. De fait ça exclue des grains de contact sales sur le rupteur de C/D car la saleté équivaut à un contact ouvert.

Si on considère le problème du côté grains de contact du régulateur , si ils sont sales la dynamo reçoit un courant d'excitation trop faible auquel cas elle ne débite pas, donc le CD ne se ferme pas. CD ouvert, il est impossible que la dynamo devienne consommatrice. La tension batterie ne peut donc pas baisser, à moins que ce tracteur ne comporte un accessoire électrique non mentionné qui est en fonction dès lors que le contact est mis.


En principe, sur un tracteur de cette génération en dehors de la petite lumière orange de pompier ridicule il n'y a aucun consommateur électrique en fonction pour que le tracteur tourne : pas d'électrovanne de pompe à injection, pas de pompe à carburant électrique... Rien, nada.

Il est vraisemblable que les grains de contact du CD puissent être collés, ce qui expliquerait pourquoi au ralenti la tension batterie chute.

Une autre piste, et qui n'est pas facilement détectable si le tracteur démarre au quart de tour : la batterie est foutue. Juste assez d'énergie pour lancer le moteur sur deux ou trois tours, puis ensuite plus rien, et un circuit de charge paresseux qui ne lui donne pas grand chose.

Un moyen de juger de l'état de la batterie : après une nuit de charge, lancer le démarreur avec la pompe à injection coupée (tirette de stop actionnée). La batterie doit être capable d'entrainer le démarreur 30 secondes sans faiblir au moins trois ou quatre fois.
Si il n'y a pas assez de jus au deuxième essai et que le démarreur tourne de plus en plus lentement, la première panne est la batterie. Avec une batterie morte, le circuit de charge ne débite pas normalement car la résistance interne des éléments d'accumulateurs est élevée. Du coup on pourrait le croire défectueux.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par choup85 7/8/2010, 10:12


choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par 56paul 7/8/2010, 11:30

Bonjour,

En regardant tes photos, sur la deuxième ( N°1662) le conjoncteur/ disjoncteur est l'enroulement de droite et la régulation se fait par celui de gauche.

Si tu fais les tests décrits par "Masterorion"
1) Au test A1 tu dois avoir les 2 palettes dans la même position que ton chargeur débranché c'est à dire décollées.
2) au test A2 la palette de droite doit être collée, celle de gauche peut avoir bougée, tout cela dépend de la tension de ton chargeur.
3) au test B1, la palette de droite doit être décollée.
4) au test B2, la palette de doite doit être collée.

A l'arrêt, tout débranché, contrôle avec un ohmètre si la résistance est nulle ou pratiquement ( résistance de contact ) entre les bornes F et D ( c'est le contact sur l'enroulement de gauche de ta photo).
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Invité 7/8/2010, 11:45

C'est trop beau toute cette théorie et toutes ces manipulations pour dépanner quelque chose d'aussi simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 7/8/2010, 12:37

C'est comme tout : c'est simple quand on sait mais davantage compliqué à mesure qu'on ne sait pas.

Ce petit boitier réunit tout de même 2 appareils assurant 4 fonctions distinctes. On ne peut pas savoir la ou lesquelles de ces fonctions sont parties en vacances à la plage sans décortiquer tout le fonctionnement de l'appareil, et on ne peut pas le tester autrement qu'en checkant les fonctions une à une.

C'est certain que quand on a les moyens la réparation est des plus simples : échange standard. Mais c'est la crise, et pour certains davantage que pour d'autres. problème régulateur DB 990 - Page 2 Wink
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par choup85 9/8/2010, 08:35

Bonjour

C'est peut etre simple pour vous mais pas pour moi !
Et c'est l'intéret des vieilles mécaniques de pouvoir réparer sans ramplacer les pieces systématiquement .
D'où une rubrique sur la mécanique sur ce forum sinon effectivement il faut pas etre sortie de polytechnique pour remplacer un régulateur défectueux par un neuf !!!

Bonne journée

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par choup85 9/8/2010, 15:17

Re

J'ai éffectué le test de résistance entre les bornes F et D et la résistance est nulle ...

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par 56paul 9/8/2010, 17:47

Bonjour,

Si la résistance est nulle, cela veut dire que votre dynamo sera bien excitée au démarrage ( a condition d'avoir du rémanent mais c'était déjà le cas avant).

Avez vous toujours les variations de tension aux bornes de votre batterie ?

Avez vous fait les tests préconisés par "Masterorion"
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par choup85 11/8/2010, 16:05

Bonjour à tous

J'ai commencé à faire le test de Masterorion mais j'ai été pris d'un doute : est ce qu'il faut , ou non , déconnecter le régulateur du faisceau ?
J'ai éffectué la premiere partie du test en ayant déconnecté le régulateur et tout à l'air concluant sauf que les contacts ne se colle pas franchement , ils ont tendance à vibrer !

Merci de m'éclairer problème régulateur DB 990 - Page 2 Wink

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par choup85 11/8/2010, 19:19

Re

Bon j'ai refais le test complet avec le régul branché au faisceau et tout est normal jusqu'au moment où je débranche le chargeur , là les 2 ampoules restent allumées et les 2 palettes restent collées

Voilà pour les observations

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par 56paul 11/8/2010, 19:36

Bonsoir,

Le régulateur doit rester connecté au faisceau.

Partie A sans la batterie et B avec la batterie.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 11/8/2010, 23:08

Que le disjoncteur ne disjoncte pas avec une ampoule de phare qui tire aux alentours de 4 Amp est étrange. Et avec les deux filaments de l'ampoule, il se passe quoi ?
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par choup85 17/8/2010, 18:25

avec les filaments en parallèle les contacts restent collés !
Bon , c'est décidé , je me met en quete d'un alternateur , vu que la dynamo a 13 ans , je veux pas prendre le risque de changer le regul aujourd'hui et la dynamo dans 2 mois !
Et vu que les instruments de bord ne marchent plus ...
En tout cas je vous remercie sincèrement de vous etre interressé à mon problème problème régulateur DB 990 - Page 2 974250

A plus problème régulateur DB 990 - Page 2 Buba

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par 56paul 18/8/2010, 11:55

Bonjour,


Tu peux trouver des alternateurs neufs, qui débitent aux alentours de 50 ampères, pour moins de 70 euros sur EBAY ( style SUPER 5 OU 104, qui ont un sens de rotation horaire comme sur la plupart des moteurs).
Tu seras probablement obligé de faire tourner une poulie ou trouver une poulie règlable pour l'ajuster à l'épaisseur de ta courroie.
problème régulateur DB 990 - Page 2 175305
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par choup85 18/8/2010, 12:00

Salut

Je vais peut etre pouvoir me procurer un alternateur de David brown d'occas
De tout maniere j'emmenerai la dynamo pour comparer les poulies

Merci pour l'info

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 18/8/2010, 13:06

L'alternateur des diesels Peugeot va pas mal, et sur un 35 massey par exemple il a la patte pour le tendeur du bon côté (c'est le plus délicat, le côté de la patte). En outre il est très facile à trouver et ne coute pas cher. Il faut toujours penser à la disponibilité future des pièces pour ne pas avoir à refaire un berceau ou une poulie si l'alternateur venait à claquer.

Je ne crois pas que l'alternateur soit sensible au sens de rotation, sauf peut-être en ce qui concerne l'écrou qui tient la poulie ( pas à gauche préférable si l'alternateur tourne en sens anti-horaire et pas à droite pour le sens horaire)
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par 56paul 18/8/2010, 13:42

Bonjour,

L'alternateur n'est pas sensible au sens de rotation, il fonctionnera normalement mais le ventilateur coté poulie lui à un sens de rotation indiqué dessus ( petite flèche gravée ), le seul soucis est d'avoir un mauvais refroidissement de l'alternateur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 18/8/2010, 14:34

Il est possible d'enlever la turbine dans une grande majorité des cas, car vu la disposition de l'alternateur il est refroidit assez efficacement par le flux d'air du ventilateur. C'est un avantage des tracteurs sur les voitures : l'alternateur ou la dynamo ne sont pas en position transversale et confinés dans un compartiment moteur "surchauffé", mais en position longitudinale et directement "arrosés" par le flux d'air permanent du ventilateur qui est toujours en prise : même si le tracteur est en statique il y a flux d'air qui refroidit tandis que sur une voiture il n'y aurait plus rien et sans la turbine l'alternateur cramerait.

En outre, puisque j'ai eu le cas, pour monter la poulie de la dynamo d'origine sur un alternateur il faut la faire reprendre en épaisseur et en diamètre d'alésage. Garder la turbine de l'alternateur obligerait à trop reprendre l'épaisseur et trop amincir le moyeu de la poulie avec les risques de casse inhérents, car elle est en fonte sur mon massey.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par 56paul 18/8/2010, 18:27

Bonsoir,

La dernière fois que j'ai monté un alternateur de super 5 sur un 835, j'ai séparé les 2 joues de la poulie en coupant la poulie en 2 et j'ai intercalé une cale d'épaisseur pour écarter les deux joues pour obtenir l'épaisseur de la courroie, tout cela nécessite d'avoir un tour.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Masterorion 18/8/2010, 22:09

J'ose pas monter des pièces renault. Tu connais le dicton... problème régulateur DB 990 - Page 2 Biggrin
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Invité 19/8/2010, 08:40

choup85 a écrit:........vu que la dynamo a 13 ans , je veux pas prendre le risque de changer le regul aujourd'hui et la dynamo dans 2 mois !
......
Ma dynamo est de 1960 , le régulateur aussi et ça charge , le tracteur a près de 10 000 heures.
Slt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par sissouille 19/8/2010, 08:55

je suis bien d'accord avec toi Nicolas ; moi mon JD 505 est de 1963, et apres quelques problemes de dynamo / régul et ne sachant pas si la batterie était inversée ou non, tout fonctionne correctement et charge normalement avec des éléments qui ont près de 50 ans que juste un bon nettoyage des charbons et contacteurs ont permis de remettre en service pour quelques années encore, du moins je l'espère. problème régulateur DB 990 - Page 2 14888

Tout le monde n'a malheureusement pas notre chance et ne peut remettre en service leur dynamo ou régulateur et vu le prix du neuf pour un régul, autant installer un alternateur ( j'ai moi-meme été à deux doigts de faire la modif, mais les conseils avisés des mécanos avisés des Vielles soupapes - je les en remercie - m'en ont dissuadé problème régulateur DB 990 - Page 2 547875 )

Jean-louis problème régulateur DB 990 - Page 2 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème régulateur DB 990 - Page 2 Empty Re: problème régulateur DB 990

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum