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circuit de charge Kubota B7100
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kooki
gerco
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circuit de charge Kubota B7100
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un Kubota B7100 dont la batterie ne se chargeait plus. J'ai changé l'alternateur et le régulateur sans succès, la tension aux bornes de la batterie ne bougeant pas moteur en marche, l'excitation ne doit pas se faire. J'ai appris par la suite que des tentatives de réparation avaient été faites sur le faisceau électrique qui avait été partiellement détruit par un court circuit.
Le schéma électrique de la revue technique ne m'aide pas beaucoup car il est très imprécis et les couleurs de fils sont différentes. Je cherche donc soit un schéma électrique précis du câblage de l'alternateur (triphasé) au régulateur ou des photos montrant cet alternateur et ses connexions, la bonne couleurs des fils, etc pour brancher les fils correctement dans le faisceau.
Ma reconnaissance éternelle à qui pourra me dépanner !!!
J'ai fait l'acquisition d'un Kubota B7100 dont la batterie ne se chargeait plus. J'ai changé l'alternateur et le régulateur sans succès, la tension aux bornes de la batterie ne bougeant pas moteur en marche, l'excitation ne doit pas se faire. J'ai appris par la suite que des tentatives de réparation avaient été faites sur le faisceau électrique qui avait été partiellement détruit par un court circuit.
Le schéma électrique de la revue technique ne m'aide pas beaucoup car il est très imprécis et les couleurs de fils sont différentes. Je cherche donc soit un schéma électrique précis du câblage de l'alternateur (triphasé) au régulateur ou des photos montrant cet alternateur et ses connexions, la bonne couleurs des fils, etc pour brancher les fils correctement dans le faisceau.
Ma reconnaissance éternelle à qui pourra me dépanner !!!
gerco- Apprenti
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Re: circuit de charge Kubota B7100
Première chose à vérifier, est-ce que, contact mis, la borne "excitation" est bien alimentée?
kooki- Résident permanent
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Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonsoir,
Photo de l'alternateur?
JJR24
Photo de l'alternateur?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: circuit de charge Kubota B7100
kooki a écrit:Première chose à vérifier, est-ce que, contact mis, la borne "excitation" est bien alimentée?
C'est bien ça le problème. Aucun fil du faisceau n'alimente la borne excitation de l'alternateur (tige diamètre 5 avec rondelle isolante). Je voulais avoir confirmation que ce n'est pas normal et je cherche à savoir quel fil venant du régulateur est à raccorder sur cette borne et plus généralement vérifier que les fils sont bien à leur place dans le connecteur 6 broches allant au régulateur.
Pour répondre aussi à JJR24, j'envoie des photos.
gerco- Apprenti
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Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonjour,
L'essai avec un + sur la borne E isolé ça donne quoi?
Les fils des 3 fiches sur l'alternateur vont où?
Il y a un fil bleu branché sur "W", le compte-tours?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23344-schema-electrique-kubota-b7000#178221
JJR24
L'essai avec un + sur la borne E isolé ça donne quoi?
Les fils des 3 fiches sur l'alternateur vont où?
Il y a un fil bleu branché sur "W", le compte-tours?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23344-schema-electrique-kubota-b7000#178221
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: circuit de charge Kubota B7100
J'ai essayé un + sur la borne E, le fil a commencé à fondre ! ce courant ne peut pas venir directement de la batterie mais être régulé.
Le connecteur 3 fiches sur l'alternateur vont au régulateur, sauf erreur ce sont les 3 fils de sortie en courant alternatif. Bizarrement 2 fils noirs sont sur la même cosse dont l'un rejoignait la masse ???
Il y a un fil bleu monté sur la borne B (avec le fil rouge venant de la batterie) qui va aussi au régulateur via le connecteur 6 fiches.
Il semble y avoir eu de multiples montages d'alternateurs différents sur ces modèles et hélas ce schéma n'est pas le bon non plus.
Le problème c'est ce connecteur 6 fiches du régulateur avec des fils de couleurs différentes suivant les schémas et dont je ne peux pas identifier la destination.
Le connecteur 3 fiches sur l'alternateur vont au régulateur, sauf erreur ce sont les 3 fils de sortie en courant alternatif. Bizarrement 2 fils noirs sont sur la même cosse dont l'un rejoignait la masse ???
Il y a un fil bleu monté sur la borne B (avec le fil rouge venant de la batterie) qui va aussi au régulateur via le connecteur 6 fiches.
Il semble y avoir eu de multiples montages d'alternateurs différents sur ces modèles et hélas ce schéma n'est pas le bon non plus.
Le problème c'est ce connecteur 6 fiches du régulateur avec des fils de couleurs différentes suivant les schémas et dont je ne peux pas identifier la destination.
gerco- Apprenti
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Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonsoir,
Oui, plusieurs branchements. La borne E semble plutôt concerner la fiche à coté; EXC?
Je n'avais pas vu le "F" en bas à gauche des fiches?
Pas de lettre à D?
JJR24
Oui, plusieurs branchements. La borne E semble plutôt concerner la fiche à coté; EXC?
Je n'avais pas vu le "F" en bas à gauche des fiches?
Pas de lettre à D?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: circuit de charge Kubota B7100
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Oui, plusieurs branchements. La borne E semble plutôt concerner la fiche à coté; EXC?
Je n'avais pas vu le "F" en bas à gauche des fiches?
Pas de lettre à D?
JJR24
Bonjour,
Effectivement, on peut penser que les lettres E F N autour de la prise rectangulaire correspondent aux 3 fiches plates de cette prise, la borne filetée de 5 étant non utilisée et la cosse plate en haut étant l'excitation.
Je ne vois pas de lettre D.
Le croquis des connecteurs est intéressant mais il n'y pas le bon type de connexion. Peut être trop récent ...
Il reste à savoir comment raccorder le régulateur à l'alternateur avec le connecteur 6 fiches qui ont certainement ont été interverties par une personne pas suffisamment qualifiée.
gerco- Apprenti
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Date d'inscription : 02/09/2024
Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonjour,
Désolé, ça dépasse mes connaissances!
JJR24
Désolé, ça dépasse mes connaissances!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: circuit de charge Kubota B7100
Non! Même si l'alternateur est triphasé, le courant qui en sort est un + 12V (un peu plus en réalité). L'alternateur comporte un pont de diodes qui se charge de redresser le courant.gerco a écrit:sauf erreur ce sont les 3 fils de sortie en courant alternatif.
kooki- Résident permanent
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Re: circuit de charge Kubota B7100
bonsoir , en branchement trés simple c'est la borne D + batterie ou + démarreur et + contact sur la borne E
t'es sur que c'est pas un alternateur avec régulateur incorporé !!!
t'es sur que c'est pas un alternateur avec régulateur incorporé !!!
papy 26- Grand fan du forum
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Re: circuit de charge Kubota B7100
kooki a écrit:gerco a écrit:sauf erreur ce sont les 3 fils de sortie en courant alternatif.
Non! Même si l'alternateur est triphasé, le courant qui en sort est un + 12V (un peu plus en réalité). L'alternateur comporte un pont de diodes qui se charge de redresser le courant.
Effectivement, les 3 fils en alternatif qui vont au régulateur, c'est un montage pour les motos seulement probablement.
gerco- Apprenti
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Date d'inscription : 02/09/2024
Re: circuit de charge Kubota B7100
papy 26 a écrit:bonsoir , en branchement trés simple c'est la borne D + batterie ou + démarreur et + contact sur la borne E
t'es sur que c'est pas un alternateur avec régulateur incorporé !!!
Bonsoir, le tracteur est monté avec un alternateur et un régulateur électronique séparé mais faute de pouvoir vérifier mon faisceau électrique bidouillé à cause du manque d'information sur le régulateur, je vais essayer demain de brancher sur la borne EXC un fil + après contact avec une lampe témoin qui fera résistance et je verrai bien si l'alternateur charge.
gerco- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : flaugnac 46170
Date d'inscription : 02/09/2024
Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonjour,
"...J'ai essayé un + sur la borne E, le fil a commencé à fondre ! ce courant ne peut pas venir directement de la batterie mais être régulé..."
C'est le résultat d'un essai cité au-dessus!
Si la lampe s'éteint?...
Pas de marquages sur le régulateur? qui a combien de fils?
JJR24
"...J'ai essayé un + sur la borne E, le fil a commencé à fondre ! ce courant ne peut pas venir directement de la batterie mais être régulé..."
C'est le résultat d'un essai cité au-dessus!
Si la lampe s'éteint?...
Pas de marquages sur le régulateur? qui a combien de fils?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonjour,
Je ne vois aucune référence de cet alternateur dans ce sujet, pas non plus du régulateur, difficile d'aider dans ce cas.
Je ne vois aucune référence de cet alternateur dans ce sujet, pas non plus du régulateur, difficile d'aider dans ce cas.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: circuit de charge Kubota B7100
Salut,
Le régulateur ne ressemblerait pas à ça par hasard ?.. :
Si oui, ça ressemble à un alternateur tri monté avec un régulateur pour alternateur à aimants permanents comme le souci rencontré ici ->
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t65381p50-moteur-diesel-yanmar-3tn75-fumee-blanche#729951
à+,
Yo
Le régulateur ne ressemblerait pas à ça par hasard ?.. :
Si oui, ça ressemble à un alternateur tri monté avec un régulateur pour alternateur à aimants permanents comme le souci rencontré ici ->
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t65381p50-moteur-diesel-yanmar-3tn75-fumee-blanche#729951
à+,
Yo
Re: circuit de charge Kubota B7100
56paul a écrit:Bonjour,
Je ne vois aucune référence de cet alternateur dans ce sujet, pas non plus du régulateur, difficile d'aider dans ce cas.
Bonsoir,
C'est un alternateur adaptable de marque Jardiaffaires et un régulateur Singoparts model H1550-64600.
J'ai fait le montage comme décrit hier c'est à dire : débrancher les connecteurs de l'alternateur et du régulateur, raccorder un + après contact à la borne d'excitation, marqué F sur cet alternateur, en série avec une lampe de 10W et ça marche !!! Plus de 14V moteur à peine accéléré. Par contre une lampe de 4W essayée précédemment n'a pas fonctionné, la résistance étant trop élevée, 0,9V mesurée à la borne F.
J'ai pu identifier la signification de ces lettres gravées à coté de la prise 3 fiches (normes asiatiques) :
E = masse, F = excitation, N = lampe témoin de charge
Mais comme il n'y a pas de régulation, il y a un risque de surtension au moment ou la batterie sera chargée à bloc.
Je préfèrerais brancher le régulateur mais il y a visiblement un problème de compatibilité avec le faisceau, je cherche donc toujours le schéma de son connecteur indiquant la destination de chaque fil.
gerco- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : flaugnac 46170
Date d'inscription : 02/09/2024
Re: circuit de charge Kubota B7100
aztek29 a écrit:Salut,
Le régulateur ne ressemblerait pas à ça par hasard ?.. :
Si oui, ça ressemble à un alternateur tri monté avec un régulateur pour alternateur à aimants permanents comme le souci rencontré ici ->
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t65381p50-moteur-diesel-yanmar-3tn75-fumee-blanche#729951
à+,
Yo
Bonsoir, ces régulateurs chinois se ressemblent tous. Mais merci pour ce lien, je vais voir si la disposition des fils est cohérente, bien que les couleurs ne sont pas toutes les mêmes.
gerco- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : flaugnac 46170
Date d'inscription : 02/09/2024
Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonsoir,
Merci Aztek! C'est le lien que je n'avais pas trouvé!
On avance
JJR24
Merci Aztek! C'est le lien que je n'avais pas trouvé!
On avance
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonjour,
Si c'est cet alternateur au lien ci-dessous, il n'a pas besoin de régulateur externe, il est intégré, il doit réguler aux alentours de 15 volts, mais attention, il lui faut une charge..
Effectivement si tu as mis le régulateur décrit par "aztek29", il n'a rien à voir avec ton alternateur, il ne régule pas l'excitation mais écrête par la mise à la masse des alternances.
https://www.amazon.fr/Jardiaffaires-Alternateur-Adaptable-remplace-15471-64010/dp/B07N2VM155
Si c'est cet alternateur au lien ci-dessous, il n'a pas besoin de régulateur externe, il est intégré, il doit réguler aux alentours de 15 volts, mais attention, il lui faut une charge..
Effectivement si tu as mis le régulateur décrit par "aztek29", il n'a rien à voir avec ton alternateur, il ne régule pas l'excitation mais écrête par la mise à la masse des alternances.
https://www.amazon.fr/Jardiaffaires-Alternateur-Adaptable-remplace-15471-64010/dp/B07N2VM155
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonjour,
Sur le net:
Connecteur 3 broches pour l'alternateur: E(masse) / F(+régulateur) / N(AC);
Mais associé à un régulateur 6 broches: I,N,F,E,L,B.
JJR24
Sur le net:
Connecteur 3 broches pour l'alternateur: E(masse) / F(+régulateur) / N(AC);
Mais associé à un régulateur 6 broches: I,N,F,E,L,B.
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
gerco- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : flaugnac 46170
Date d'inscription : 02/09/2024
Re: circuit de charge Kubota B7100
Salut,
Avec la ref du régulateur, je vois notamment ça :
https://www.amazon.com/Alternator-15533-64600-H1550-64600-15531-64017-Compatible/dp/B09W9K3PHJ
Il semble donc que ce régulateur soit pour alternateur à aimants permanents.
Donc à supprimer sur ton montage à alternateur à régulateur intégré et reprise éventuelle du faisceau pour piloter l'excitation de cet alternateur
ou remise en place d'un alternateur à aimants permanents qui semblait équiper la machine à l'origine (en vérifiant tout de même si le faisceau n'a pas été modifié en amont...)
Peux-tu partager le schéma électrique dont tu parlais en début de post?
à+,
Yo
Avec la ref du régulateur, je vois notamment ça :
https://www.amazon.com/Alternator-15533-64600-H1550-64600-15531-64017-Compatible/dp/B09W9K3PHJ
Il semble donc que ce régulateur soit pour alternateur à aimants permanents.
Donc à supprimer sur ton montage à alternateur à régulateur intégré et reprise éventuelle du faisceau pour piloter l'excitation de cet alternateur
ou remise en place d'un alternateur à aimants permanents qui semblait équiper la machine à l'origine (en vérifiant tout de même si le faisceau n'a pas été modifié en amont...)
Peux-tu partager le schéma électrique dont tu parlais en début de post?
à+,
Yo
Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonjour à tous,
L'alternateur étant neuf, je préfère refaire mon faisceau. Donc Si j'ai bien compris, avec ce type d'alternateur, Je conserve le + batterie (gros fil rouge), je branche un fil du + après contact à la borne excitation F, puis de ce + au voyant de charge, qui rejoint ensuite la borne N, enfin un fil de la borne E à la masse.
gerco- Apprenti
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Localisation : flaugnac 46170
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Re: circuit de charge Kubota B7100
Bonjour,
Ce schéma est avec une dynamo, ne correspond pas pour ton alternateur.
C'est effectivement un régulateur pour un alternateur monophasé de type MOTO à aimants permanents.
La sortie + après contact doit passer par la lampe témoin de charge, normalement 3 à 4 watts suffisent pour alimenter la bone F de l'excitation.
Il y a aussi ce type de montage.
Ce schéma est avec une dynamo, ne correspond pas pour ton alternateur.
C'est effectivement un régulateur pour un alternateur monophasé de type MOTO à aimants permanents.
La sortie + après contact doit passer par la lampe témoin de charge, normalement 3 à 4 watts suffisent pour alimenter la bone F de l'excitation.
Il y a aussi ce type de montage.
Dernière édition par 56paul le 7/9/2024, 09:41, édité 3 fois
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
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