widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

SAME Centauro 55 - Circuit de charge

2 participants

Aller en bas

SAME Centauro 55 - Circuit de charge Empty SAME Centauro 55 - Circuit de charge

Message par kwignamann 9/4/2020, 12:28

Bonjour,

J'ai fais rénover le système dynamo + régulateur de tension pour mon vieux tracteur SAME Centauro 55, celui-ci ne chargeant plus la batterie. Je suis donc sur de l'état de ces deux pièces et du fait qu'elles fonctionnent bien ensemble.

J'ai refais les branchements hier, mais le régulateur étant différent que celui d'origine (maintenant c'est un Paris-Rhone YD216 pour dynamo 12v), je n'ai pas pu connecter tout exactement comme à originale (avant, c'était un régulateur BOSH 4 broches, non pas 3).

Maintenant, quand le moteur tourne (régime constant, pas de variations de tr/min), la tension aux bornes de la batterie ne "saute" pas de 12V à 13V/14V directement, mais elle augmente d'environ 0.01V pas seconde jusqu'à arriver à 13V/14V. Ceci sans toucher au régime moteur.
Est-ce normal? Ai-je mal fait des branchements? J'aurais imaginé qu'en mettant le moteur en route, la tension aux bornes de la batterie irait directement à une valeur de charge plus haute, et que les tours de la dynamo augmenterait ce palier. Et non pas progressivement atteindre ce palier progressivement sans que la dynamo change de régime de tours.

En faisant varier les tours, ça augmente le palier du maximum, mais ça ne change pas le fait qu'il y arrive progressivement, et très lentement. C'est bizarre. Si j'éteint le moteur, la batterie "revient" à 12.5V normal. Puis si je redémarre, elle montera tranquillement vers un palier qui dépend des tours moteur, entre 13V et 14V, à raison de 0.01V/s.

Merci,

kwignamann
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 55 - Circuit de charge Empty Re: SAME Centauro 55 - Circuit de charge

Message par yaume 9/4/2020, 13:06

Les régulateurs bosch sont à excitation négative.
Les paris Rhône ou ducelier sont il me semble a excitation positive.
Si C'est le cas ils ne sont pas interchangeables
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 55 - Circuit de charge Empty Re: SAME Centauro 55 - Circuit de charge

Message par kwignamann 9/4/2020, 13:07

Oui oui c'est vrai, mais la dynamo a été modifiée afin de s'accorder avec le nouveau régulateur

kwignamann
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 55 - Circuit de charge Empty Re: SAME Centauro 55 - Circuit de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum