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SAME Centauro 55 - Circuit de charge
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SAME Centauro 55 - Circuit de charge
Bonjour,
J'ai fais rénover le système dynamo + régulateur de tension pour mon vieux tracteur SAME Centauro 55, celui-ci ne chargeant plus la batterie. Je suis donc sur de l'état de ces deux pièces et du fait qu'elles fonctionnent bien ensemble.
J'ai refais les branchements hier, mais le régulateur étant différent que celui d'origine (maintenant c'est un Paris-Rhone YD216 pour dynamo 12v), je n'ai pas pu connecter tout exactement comme à originale (avant, c'était un régulateur BOSH 4 broches, non pas 3).
Maintenant, quand le moteur tourne (régime constant, pas de variations de tr/min), la tension aux bornes de la batterie ne "saute" pas de 12V à 13V/14V directement, mais elle augmente d'environ 0.01V pas seconde jusqu'à arriver à 13V/14V. Ceci sans toucher au régime moteur.
Est-ce normal? Ai-je mal fait des branchements? J'aurais imaginé qu'en mettant le moteur en route, la tension aux bornes de la batterie irait directement à une valeur de charge plus haute, et que les tours de la dynamo augmenterait ce palier. Et non pas progressivement atteindre ce palier progressivement sans que la dynamo change de régime de tours.
En faisant varier les tours, ça augmente le palier du maximum, mais ça ne change pas le fait qu'il y arrive progressivement, et très lentement. C'est bizarre. Si j'éteint le moteur, la batterie "revient" à 12.5V normal. Puis si je redémarre, elle montera tranquillement vers un palier qui dépend des tours moteur, entre 13V et 14V, à raison de 0.01V/s.
Merci,
J'ai fais rénover le système dynamo + régulateur de tension pour mon vieux tracteur SAME Centauro 55, celui-ci ne chargeant plus la batterie. Je suis donc sur de l'état de ces deux pièces et du fait qu'elles fonctionnent bien ensemble.
J'ai refais les branchements hier, mais le régulateur étant différent que celui d'origine (maintenant c'est un Paris-Rhone YD216 pour dynamo 12v), je n'ai pas pu connecter tout exactement comme à originale (avant, c'était un régulateur BOSH 4 broches, non pas 3).
Maintenant, quand le moteur tourne (régime constant, pas de variations de tr/min), la tension aux bornes de la batterie ne "saute" pas de 12V à 13V/14V directement, mais elle augmente d'environ 0.01V pas seconde jusqu'à arriver à 13V/14V. Ceci sans toucher au régime moteur.
Est-ce normal? Ai-je mal fait des branchements? J'aurais imaginé qu'en mettant le moteur en route, la tension aux bornes de la batterie irait directement à une valeur de charge plus haute, et que les tours de la dynamo augmenterait ce palier. Et non pas progressivement atteindre ce palier progressivement sans que la dynamo change de régime de tours.
En faisant varier les tours, ça augmente le palier du maximum, mais ça ne change pas le fait qu'il y arrive progressivement, et très lentement. C'est bizarre. Si j'éteint le moteur, la batterie "revient" à 12.5V normal. Puis si je redémarre, elle montera tranquillement vers un palier qui dépend des tours moteur, entre 13V et 14V, à raison de 0.01V/s.
Merci,
kwignamann- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020
Re: SAME Centauro 55 - Circuit de charge
Les régulateurs bosch sont à excitation négative.
Les paris Rhône ou ducelier sont il me semble a excitation positive.
Si C'est le cas ils ne sont pas interchangeables
Les paris Rhône ou ducelier sont il me semble a excitation positive.
Si C'est le cas ils ne sont pas interchangeables
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: SAME Centauro 55 - Circuit de charge
Oui oui c'est vrai, mais la dynamo a été modifiée afin de s'accorder avec le nouveau régulateur
kwignamann- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020
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