widget_PA
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)
+38
jean-jacques
guitou67310
JC64
guyledoc
Claude52
treblig
aubrit
fredodlacolo
petit lion (Family)
Did17
bricoulou 07
daniro
MFC
cv3793
lolof240
domwood
honore jm
ATTOSS19
gg4369
castor
hebert thierry
GORDINI 07
OB44
flyingtractor
george
Oliv421
jean-pierre-45
8080
klauss64
alain1956
fcd 38
plo53
passionnormande
fredjaw
JJR24
ergerg
yanouch29
Christian Colette
42 participants
Page 16 sur 32
Page 16 sur 32 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32
Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)
OB44 a écrit:Yanouch, tu écris :
Je vous rassure, je suis dans l'expérimentation complète, j'ai jamais fait de l'aussi gros et de l'aussi lourd. Du coup tout ça peut tout à fait foirer à la fin et faudra le prendre comme ce que c'est: une douce folie mécanique rurale comme on en fait plus (ou presque plus, puisque le doc m'a confié en connaitre des aussi fou que moi !)
Je ne sais pas qui a raison, ton toubib ou toi, peu importe....Tu es unique !Et tu réalises un Travail Exceptionnel; Même si tu crois "faire" suivant ton instinct...
Des "types" comme toi sont rares. Tu devrais proposer tes compétences pour la reconstruction de Notre-Dame !!!
Et je ne plaisante pas.
Bonne continuation.
Merci, c'est sympa
Mais tu sais en Inde des types comme moi y'en a à tout les coins de rues...
C'est sur qu'en france on est moins nombreux... Mais attends encore un peu, quand les pénuries vont s'accentuer et ben ça va revenir les types comme moi !
Dernière édition par yanouch29 le Mar 18 Avr - 20:30, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)
Puisque le fiston n'est plus là je commence par hisser laborieusement le premier élément sur l'échafaudage en m'aidant d'un porte tirant et d'une corde de rappel.
Ensuite je fabrique une chaise sommaire pour mettre le demi moyen à sa place en dessous de l'arbre. La pièce fait pas loin de 60 kg
J'envoie le deuxième par le dessus en rajoutant la clavette.
Après serrage des 8 gros boulons ça s'assemble, mais pas tout à fait d'un coté de la pièce. Je ne sais pas si c'est la peinture ou la clavette toujours est il que je dois redémonter pour vérifier tous les plans de joints.
Et me voila à gratter, poncer...
Puis nouvel essai: Je n'ai pas trouvé ce qui cloche, mais ce coup ci les deux lourdes pièces s'assemblent bien. Je serre et c'est fini !
J'ai pas pris de vidéo du moyeu du rotor qui tourne, mais ça ne saurait tarder:
"car comme un môme, Yanouch s'est amusé cette après midi à faire tourner son moyeu pendant un bon quart d'heure !"
Ensuite je fabrique une chaise sommaire pour mettre le demi moyen à sa place en dessous de l'arbre. La pièce fait pas loin de 60 kg
J'envoie le deuxième par le dessus en rajoutant la clavette.
Après serrage des 8 gros boulons ça s'assemble, mais pas tout à fait d'un coté de la pièce. Je ne sais pas si c'est la peinture ou la clavette toujours est il que je dois redémonter pour vérifier tous les plans de joints.
Et me voila à gratter, poncer...
Puis nouvel essai: Je n'ai pas trouvé ce qui cloche, mais ce coup ci les deux lourdes pièces s'assemblent bien. Je serre et c'est fini !
J'ai pas pris de vidéo du moyeu du rotor qui tourne, mais ça ne saurait tarder:
"car comme un môme, Yanouch s'est amusé cette après midi à faire tourner son moyeu pendant un bon quart d'heure !"
Voila où on en est.
Demain j'attaque le dernier grand challenge de la réparation de la turbine; La couronne du couple conique !
la pièce est à créer puisque j'ai choisi de restaurer le montage d'origine et de laisser tomber le montage en bout d'arbre. C'est à mon humble avis la raison principale de la destruction de la machine car avec un montage en bout d'arbre le palier n'est pas étanche, donc la pluie peut rentrer et tout gripper à la longue.
Bref pour cette couronne, il va falloir la définir pour réutiliser le pignon d'arbre vertical... Le machin fait dans le 50cm de diamètre. J'avais pensé à la faire en bois pour ensuite la fondre en fonte, mais comme c'est une pièce unique je pense que je vais la faire en mécano soudé, et ça va être une aventure en soi !
le pignon en question:
Après il faut tout de même faire attention au rapport de démultiplication, par ce que vu le poids des pièces si c'est mal démultiplier c'est possible que ça nuise au rendement.
Je vais contacter mon copain Jean Claude pour lui demander de relever les cotes sur la Bollée d'Esvres qui est un modèle plus ancien que la mienne mais du même diamètre... c'est plus sur !
A bientôt et bonne soirée.
Demain j'attaque le dernier grand challenge de la réparation de la turbine; La couronne du couple conique !
la pièce est à créer puisque j'ai choisi de restaurer le montage d'origine et de laisser tomber le montage en bout d'arbre. C'est à mon humble avis la raison principale de la destruction de la machine car avec un montage en bout d'arbre le palier n'est pas étanche, donc la pluie peut rentrer et tout gripper à la longue.
Bref pour cette couronne, il va falloir la définir pour réutiliser le pignon d'arbre vertical... Le machin fait dans le 50cm de diamètre. J'avais pensé à la faire en bois pour ensuite la fondre en fonte, mais comme c'est une pièce unique je pense que je vais la faire en mécano soudé, et ça va être une aventure en soi !
le pignon en question:
Après il faut tout de même faire attention au rapport de démultiplication, par ce que vu le poids des pièces si c'est mal démultiplier c'est possible que ça nuise au rendement.
Je vais contacter mon copain Jean Claude pour lui demander de relever les cotes sur la Bollée d'Esvres qui est un modèle plus ancien que la mienne mais du même diamètre... c'est plus sur !
A bientôt et bonne soirée.
Salut Yanouch,
Impressionnant comme toujours
Tu nous as habitué aux miracles
Je me posait une question concernant la réparation du bout d'arbre et plus précisément son tournage
j'ai en mémoire que pour le vilebrequin de la Lanz, tu avais "bricolé" un tour de grande longueur
Pourquoi ne pas l'avoir réutilisé pour mettre le bout d'arbre au rond ?
Même si ce n'aurais pas été miraculeux, ça t'aurait facilité la tâche
Je sais que c'est vite dit après coup
Félicitation quand même pour tes réalisations
A bientôt
Alain
Impressionnant comme toujours
Tu nous as habitué aux miracles
Je me posait une question concernant la réparation du bout d'arbre et plus précisément son tournage
j'ai en mémoire que pour le vilebrequin de la Lanz, tu avais "bricolé" un tour de grande longueur
Pourquoi ne pas l'avoir réutilisé pour mettre le bout d'arbre au rond ?
Même si ce n'aurais pas été miraculeux, ça t'aurait facilité la tâche
Je sais que c'est vite dit après coup
Félicitation quand même pour tes réalisations
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Bonjour
Ça avance bien
Bravo
Amicalement
Ça avance bien
Bravo
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Bonjour
Pas simple de ré-assembler tout ça tout seul !
bravo !
Pas simple de ré-assembler tout ça tout seul !
bravo !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour,
Ça tourne rond sur la vidéo!
JJR24
Ça tourne rond sur la vidéo!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour
Merci pour vos commentaires,
En réponse à Alain: L’outil que j'ai fait pour le vilebrequin de la Lanz n'est pas assez long et il ne m'aurait de toute façon pas aidé à aligner le morceau à ressouder (c'est un entre pointe le maintient). Cet outils va servir juste pour usiner le diamètre du vilebrequin (il a déjà servi pour réaliser le modèle en bois).
Merci pour vos commentaires,
En réponse à Alain: L’outil que j'ai fait pour le vilebrequin de la Lanz n'est pas assez long et il ne m'aurait de toute façon pas aidé à aligner le morceau à ressouder (c'est un entre pointe le maintient). Cet outils va servir juste pour usiner le diamètre du vilebrequin (il a déjà servi pour réaliser le modèle en bois).
Bonsoir, c'est l'heure de la mise à jour
Comme le travail avance bien coté rotor, je décide de monter la boule de contrepoids coté stator. Histoire de ne pas risquer de voir basculer l'éolienne... en vrai il y a peu de risque, mais sait-on jamais ?!
Comme la place manque, c'est le moment de voir si la machine tourne bien sur son axe et de démonter complètement l’échafaudage.
Après avoir fait de la place en dégageant la chèvre et tout le fourbi accumulé autour de la machine, la belle s'ébranle et commence à tourner. Elle est tellement grande qu'un porte tirant touche la pignon en bois du hangar. J'attrape mon transpalette qui couine sous l'effort. Et c'est au final avec ma barre à mine que je la déplace de 40 cm pour lui donner la place de finir son quart de tour.
Levage de boule !
je suis content de retrouver la Tour Yanouch ! C'est quand même très pratique pour lever des boules...
la mise en place est assez simple. Tout se passe bien et rapidement
puis mise en place du dernier tirant qui vient supporter tout le mécanisme d'orientation
Comme le travail avance bien coté rotor, je décide de monter la boule de contrepoids coté stator. Histoire de ne pas risquer de voir basculer l'éolienne... en vrai il y a peu de risque, mais sait-on jamais ?!
Comme la place manque, c'est le moment de voir si la machine tourne bien sur son axe et de démonter complètement l’échafaudage.
Après avoir fait de la place en dégageant la chèvre et tout le fourbi accumulé autour de la machine, la belle s'ébranle et commence à tourner. Elle est tellement grande qu'un porte tirant touche la pignon en bois du hangar. J'attrape mon transpalette qui couine sous l'effort. Et c'est au final avec ma barre à mine que je la déplace de 40 cm pour lui donner la place de finir son quart de tour.
Levage de boule !
je suis content de retrouver la Tour Yanouch ! C'est quand même très pratique pour lever des boules...
la mise en place est assez simple. Tout se passe bien et rapidement
puis mise en place du dernier tirant qui vient supporter tout le mécanisme d'orientation
Dernière édition par yanouch29 le Ven 21 Avr - 17:50, édité 1 fois
Mais oui que ça tourne !
à bientôt et bonne soirée !
à bientôt et bonne soirée !
Dernière édition par yanouch29 le Dim 23 Avr - 19:26, édité 2 fois
salut
et ça tourne sans un bruit
et ça tourne sans un bruit
ergerg- Résident permanent
Bonsoir,
Impressionnant ce silence de fonctionnement!
(Hormis la caméra...);
JJR24
Impressionnant ce silence de fonctionnement!
(Hormis la caméra...);
JJR24
Extraordinaire...Mais dis donc, as tu pesé le contre-poids?
...faut pas se le prendre sur le pied !
Félicitations !
Félicitations !
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
OB44 a écrit:Extraordinaire...Mais dis donc, as tu pesé le contre-poids?
Félicitations !
Bonjour,
Non je ne l'ai pas pesé mais il est creux et à vue de nez il fait 80kg
Bonsoir,
petite mise à jour ce soir
J'entame la restauration des pales de rotor, de la grande jante périphérique et de ses rayons .
Rien de bien compliqué, mais un travail long et pénible...
réparation des morceaux détruits par la corrosion à l'aide de morceaux détruits par la corrosion
J'utilise pour cela du métal d'apport provenant des reliques de la jante du moyeu... Car comme le dit le Duc d’Elbeuf "C-t-avec du vieux qu'on fait du neuf !"
Un bon dérouillage, puis direction le bain d'acide tannique.
petite mise à jour ce soir
J'entame la restauration des pales de rotor, de la grande jante périphérique et de ses rayons .
Rien de bien compliqué, mais un travail long et pénible...
réparation des morceaux détruits par la corrosion à l'aide de morceaux détruits par la corrosion
J'utilise pour cela du métal d'apport provenant des reliques de la jante du moyeu... Car comme le dit le Duc d’Elbeuf "C-t-avec du vieux qu'on fait du neuf !"
Un bon dérouillage, puis direction le bain d'acide tannique.
Dernière édition par yanouch29 le Lun 24 Avr - 18:50, édité 2 fois
Détail de la réparation de la fixation des rayons, c'est la zone de la grande jante périphérique qui a le plus morflée... Sur les 8 segments qui composent cette jante deux seulement on encore de la matière récupérable à cet emplacement.
la pièce dans son ensemble avec les résidus d'une pale encore accrochée:
on trace la zone à remplacer.
la pièce dans son ensemble avec les résidus d'une pale encore accrochée:
on trace la zone à remplacer.
bravo Yanouch,
Si c'est un travail long et pénible, je vois que tu es bien secondé par Alano, j'en reconnais la pince.
J'espère qu'il s'acquitte bien de sa tâche.
A bientôt
Alain
Si c'est un travail long et pénible, je vois que tu es bien secondé par Alano, j'en reconnais la pince.
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Dernière édition par yanouch29 le Lun 24 Avr - 18:33, édité 1 fois
alain1956 a écrit:bravo Yanouch,
A bientôt
Alain
Salut Alain,
Une merveille ton poste...
C'est simple: depuis que je l'ai mis en service, je n'utilise plus que lui.
Une fois soudé ou rechargé le segment de jante est plané sur la Firminy pour corriger le retreint et aplanir la tôle.
détail du rechargement de la bordure.
On n'oublie pas les platines qui assemblent les éléments entre eux.
Dans l'urgence de l'été dernier au démontage de la machine j'ai coupé les boulons un peu comme un goret... Maintenant à l'atelier je mets un point d'honneur à recharger les coups de disqueuse malheureux.
détail du rechargement de la bordure.
On n'oublie pas les platines qui assemblent les éléments entre eux.
Dans l'urgence de l'été dernier au démontage de la machine j'ai coupé les boulons un peu comme un goret... Maintenant à l'atelier je mets un point d'honneur à recharger les coups de disqueuse malheureux.
Bonjour,
PFFF! Motivé le Yanouch!
Elle me paraît de bonne facture cette pince à électrodes?
JJR24
PFFF! Motivé le Yanouch!
JJR24
JJR24 a écrit:Bonjour,
PFFF! Motivé le Yanouch!
JJR24
Oui, Jean-Jacques,
et ce que j'admire chez Yanouch, c'est sa volonté de toujours vouloir parfaire avec les moyens du bord , et rapidité...
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Page 16 sur 32 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32