widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

+38
jean-jacques
guitou67310
JC64
guyledoc
Claude52
treblig
aubrit
fredodlacolo
petit lion (Family)
Did17
bricoulou 07
daniro
MFC
cv3793
lolof240
domwood
honore jm
ATTOSS19
gg4369
castor
hebert thierry
GORDINI 07
OB44
flyingtractor
george
Oliv421
jean-pierre-45
8080
klauss64
alain1956
fcd 38
plo53
passionnormande
fredjaw
JJR24
ergerg
yanouch29
Christian Colette
42 participants

Page 6 sur 32 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant

Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par klauss64 6/2/2023, 11:36

Bonjour à tous

Merci Attoss pour ta page sur l'électricité je sens qu elle va me servir
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 6/2/2023, 19:08

Bonsoir
Compte-rendu des courses... mon électrolyte pour dérouiller ne fonctionne pas vraiment.
J'ai bien des bouts de boulons qui deviennent noirs mais soit y'a pas assez de courant soit de cristaux de soude ou même les deux... en tout cas le moins que je puisse dire c'est que ça dérouille pas vite du tout ! J'ai utilisé 4 ampères en 12v soit 48w pendant 20h pour quelques kilos d'acier.

Donc aujourd'hui j'ai monté mon bac et je cherche maintenant à obtenir plus d'amperes
Mon poste a souder en a à foison mais malheureusement en courant alternatif, j'ai essayé pour voir et c'est la plaque inox qui c'est mis à bouillir avec un échauffement de l'eau
Une alim PC ça peut aller jusqu'à 250w de mémoire en 12 v soit 20A environ de courant... je vais essayer ça demain et si ça ne marche pas,il me restera à trouver un poste inverter ( qui pourra aussi me servir pour chauffer par induction des rivets pour la Lanz...)

Hoooo... une palleto-baignoire !
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230227
La chose fait bien des bulles mais c'est pas extraordinaire. Notez que les bulles se font tout aussi bien autour de l'électrode que sur le bord du panier inox. Preuves s'il en faut que l'ensemble est bien soumis à l'électrolyse et que le courant passe au moins dans un grand nombre de boulons.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230225
Mon petit chargeur des années 60... 12v 4A faut pas être pressé...
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230226
J'ai du rapprocher le panier de la plaque inox car si on met trop de distance la tention chute... après comme y'a beaucoup plus d'eau que pour le test d'hier, je vais aller acheter des cristaux de soude histoire d'augmenter la concentration.

C'est tout pour aujourd'hui !
Bonne soirée et à demain...


Dernière édition par yanouch29 le 6/2/2023, 19:38, édité 5 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2370
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par ATTOSS19 6/2/2023, 19:19

bonsoirs a tous ,
si tu veux que ca derouille vite il te faut au 20/30 amperes , c'est pour ca que je te disais plus haut qu il faut un gros chargeur demareur ,12/24 volts , sinon si c'est trop faible il va falloir le laisser 3 ou 4 jours de trempage ,
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 6/2/2023, 19:24

Bonsoir,

Ok, faut que je trouve ça
Par contre je me dis que c'est assez gournand en courant ce procédé de derouillage, a voir si ça coute plus cher que les disques à lamelles...
Une question, ton eau elle était chaude après derouillage ?
Merci en tout cas pour les infos...
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2370
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par ATTOSS19 6/2/2023, 19:43

bonsoir oui ca boue , c'est chaud , il faut faire attention aux yeux , et ne pas fumé a coté , risque d explosion ,
quand ca a refroidi , prendre une passette et ramasser ce qui et a la surface , ce qui et marron ou noir , et garder le liquide , et quand tu recommence tu en remet un peu de produit ,moi je le garde tout le temps il et dehors a cote de mon atelier couvert et fermer , aujourd hui je ne brosse plus de ferraille j electrolyse tout ce qui peu l etre , je le laisse plussieurs jours quand c'est vraiment gros et epais ,j ai meme fait un petrin de boulanger en fonte que l ont a demonter en pieces et suspendu avec la chevre de l atelier ,
regarde ce que j ai comme chargeur demarreur a l atelier , un pro , ca booste ,
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 80870210
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 80870211
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par honore jm 6/2/2023, 21:07

Bonsoir
Je fais avec un vieux chargeur de chariot en 24 v
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par domwood 7/2/2023, 09:59

Bonjour,

toujours autant de plaisir à suivre les étapes la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 974250

concernant l'électrolyse, une chose à savoir concernant l'inox en anode, c'est qu'on se retrouve avec tout l'électrolyte pollué par du chrome.

perso, en mode dérouillage, mais sans électrolyse, j'ai aussi utilisé l'acide citrique. lent mais bien moins polluant.

pour info :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t2850-derouiller-par-electrolyse-precaution

Bonne suite Yanouch !
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par ATTOSS19 7/2/2023, 10:56

bonjour , pour avoir assez pratiqué de l électrolyse , je trouve que l inox et mieux que le reste des autres ferailles , car ce que j ai remarqué , si vous mettez un fer a béton, il prend toute la charge avant quelle passer ce ce que vous avez a dérouiller , alors pour ce qui de pollution moi je ne vide pas mon bac , et comme il et dehors ,et couvert et fermer , aucun risque , mais avec des produits inflammables , il y a toujours des risques explosif , donc danger ,
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par domwood 7/2/2023, 11:21

Je précisais ça pour information. un bac qu'on remplit un jour, il faudra bien que quelqu'un le vide un jour. à chacun ensuite de faire comme il l'entend. la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Wink

pour les risques d'explosion, les grands classiques c'est le jet d'étincelles de meuleuse à proximité d'un parc batteries en charge, et la batterie de bagnole qu'on a fait travailler un max et ping une étincelle avec le nez au dessus.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par lolof240 7/2/2023, 11:29

Des alim d'ordinateur tu en a a la pelle en déchetterie ... Tu peux en brancher plusieurs ensemble . Encore bravo !!!

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par ATTOSS19 7/2/2023, 11:51

re , oui bien sur le bac il faudra bien le vider un jour , mais quand travaille , la ferraille ,et qui et bien rouiller , et qu ont a besoin, ont va pas s amuser a le vider tout les jours au prix des produits , la soude caustique le bicarbonate de soude ,
et question, explosion, fait une expérience , le produit de ton électrolyse met en un peu dans un petit verre et que ca bouillonne , et approche toi au dessus ou a coté avec une cigarette ,
rien que les émanation de l évaporation des gaz , ca fait une petite explosion, donc quand tu a 30 a 50 litres d eau qui boue avec c'est ces produits , c'est super inflammable ,et il n y a pas besoin, d étincelles de meuleuses , car les gaz qui ce dégagent ce sont deux gaz extrêmement inflammable et explosif ,des dihydrogène des dioxygène , donc il ne faut pas rigoler avec ca , ce n est pas un jouet ,

domwood a écrit:Je précisais ça pour information. un bac qu'on remplit un jour, il faudra bien que quelqu'un le vide un jour. à chacun ensuite de faire comme il l'entend. la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Wink

pour les risques d'explosion, les grands classiques c'est le jet d'étincelles de meuleuse à proximité d'un parc batteries en charge, et la batterie de bagnole qu'on a fait travailler un max et ping une étincelle avec le nez au dessus.
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par domwood 7/2/2023, 12:37

Oui, nous sommes d'accord.

j'ai pratiqué aussi pas mal l'électrolyse, et je suis fumeur.

je dis que MEME à distance, avec une meuleuse, il est arrivé des gros boums dans des ateliers avec des chariots en charge.

je connais un gars qui a fait péter des batteries solaires (plomb), sur un parc batterie tout neuf qui chargeait plein pot en montagne (froid et albédo de la neige), simplement en nettoyant le haut des batteries avec un chiffon, par électricité statique.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 7/2/2023, 16:23

Bonjour,

Bon et bien avec une alimentation à découpage de PC c'est pas folichon non plus !
J'ai bien essayé d'en mettre une deuxième en parallèle mais ça ne marche pas... Faut faire un montage de Diodes et résistances pour pas que la plus grosse renvoie le courant dans la plus petite.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230232

Avec la 480w 18A 12v... J'ai un peu plus de bubulles mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard...
De rage j'ai balancé une grosse pelleté de sel, celui qui a servi à saler mon cochon... Rien n'y fait à part que l'alim se met en croix parce que maintenant on doit être ua bord du court circuit tellement la concentration en sel est importante !

J'en ai marre !
J'ai bien cherché dans la réserve du musée une machine à vandaliser pour trouver plus puissant... Mais y'avait rien.  :non:

Bref vous savez ce qu'il fait le Yanouch quand les dieux de l'électricité ne veulent pas l'aider ? la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Yahoo
Et bien, avec le fiston, le chien (qui nous a lâché à 2 km de la casbah.. faut dire qu'il coure lui...) et mon irréductible Partner nous sommes partis séance tenante battre le pavé du Finistère. Et bien entendu nous avons déniché le Graal...
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230229

...70v à 15 A ! là, c'est plus là même chose du tout... là, ça dérouille sec, croyez moi !
Je vous laisse découvrir la chose en image.
purée ocre en... 20s chrono !
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230230

Quand je pense que je pouvais avoir pour le même prix un truc moderne tout neuf et bien plus puissant.. Mais que voulez vous ?! ... J'aurais ressemblé à quoi ?!! ... Dès fois faut savoir investir car comme le dit le Duc d'Elbeuf: C'tavec du Vieux qu'on fait du Neuf !!!!  la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 11945
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230231
La ferme musée de Dinaou a un nouveau pensionnaire :youpi:  !
Y'y retourne... dès fois que ça explose...


Dernière édition par yanouch29 le 7/2/2023, 16:44, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2370
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par ATTOSS19 7/2/2023, 16:43

re , hé bien ques que je t ai dit met de la puissance petit homme ,
tu vois quand tu t agace , ca fonctionne , attention ne met pas trop de puissance , car ca va bouillir
dur dur , et la les émanations de gaz sont importantes , et sait ont jamais une étincelle , de quoi que ce soit boum boum,
moi le miens le met en 24 volts, et 20/25 amperes et je laisser bouillir toute la nuit , mais c'est dehors ,
la c'est bien parti pour faire du bon travail , bravo,
soit prudent
daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par JJR24 7/2/2023, 18:31

Bonsoir,

Il en faut des atomes!  ami
J'aurais pu proposer un vieux chargeur Telwin 12/24 qui charge à 17 volts! Mais vu la distance!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12009
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par cv3793 7/2/2023, 18:49

Salut,

Je ne connais pas par cœur le dosage mais ton bain me semble fort blanc et je me demande si ta concentration en soude n'est pas trop importante.

J'ai fait mon capot de tracteur dans une poubelle, petit container, avec une alim 12V- 5A. Et j'ai du le laisser environ 24 heures.

Bon l'essentiel c'est que maintenant ça fonctionne.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1025
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 7/2/2023, 19:18

Ok, merci pour vos retours
Ce soir le tas de boulons est déjà bien dérouillé, (j'en ai sorti un pour voir et il est tout noir, je l'ai brossé et il est resté noir mais son pas de vis était redevenu fonctionnel)
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230233

je pense que le système peut parfaitement se derouiller 5kg de feraille en moins d'une nuit, mais en fait je pense que c'est plutôt fonction de la surface et de l'épaisseur de rouille... en fait je ne sais pas bien comment ça marche (ça décolle la rouille ou ça la dissout ?). Le chargeur est au max, l'eau est tiède, je laisse bouillir et on verra bien demain. J'ai la gorge un peu irritée alors que ne suis pas resté longtemps devant, que mon hangar est ouvert et qu'il y avait pas mal de vent... ma mixture c'est soude + sel de mer + anode inox + panier inox pour contenir le tas de boulons.. Donc les émanations ne sont pas anodines du tout... Demain je mets un masque même si le système est en extérieur. Je vais tester la chose avec une anode fer puis une autre en cuivre et une dernière en zinc, on verra les résultats.
Je vais aussi faire un test avec 3 pales du stator séparées par des calles en fer. Si ça fonctionne, fini les longues séances de meuleuses et j'aurai du convertisseur de rouille à vendre !

Une dernière question, quel est le post traitement ? On trempe dans l'eau propre et on brosse... puis on sèche et on peint dirrect ?

Merci encore pour les infos, ce forum est génial pour le partage d'expérience.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2370
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par MFC 7/2/2023, 20:09

bonjour
Je me sers de l’électrolyse depuis longtemps avec des électrodes en inox.
Je ne vide jamais le bain sauf pour récupérer les boues et la je me ressert de l'eau.
Pour le bain le jour ou tu décides de le vider tu te sers de l'eau comme eau de gâchage pour du mortier ou du béton
pour les boues tu peux les solidifier avec du ciment et en ce cas tu captes le chrome ce qu évite de le disséminer dans la nature

Pour le générateur fabriqué par mon beau père j'ai un assez gros tore et je règle l'intensité qu reste très faible.

Pour le bain de l'eau et très peu de soude en cristaux.

Je procède empiriquement: je mets en route avec de l'eau et j'ajoute des cristaux de soude déjà dilués et quand l'intensité décolle j’arrête la soude.

bravo pour ce travail de Romain il y en a une ressemblante à l'entrée de SAUMUR il me semble?

MFC
Pilote chanceux

Nombre de messages : 83
Localisation : Hauts de Seine / Seine et Marne
Tracteurs : Kubota L 245 et Massey Ferguson MF 8
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par GORDINI 07 8/2/2023, 06:54

Bonjor
Même si je n'ai jamais utilisé, il me semble qu'il est préférable de ne pas trop mettre d'intensité et de faire durer la nuit .
Il me semble aussi qu'il faut rapidement traiter à l'anti-rouille après le traitement.
Les experts te diront ça mieux que moi !

joli ton nouvel outil !

____________________________________________
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Mozlin11
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76716
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 8/2/2023, 10:07

Bonjour,
Petit compte rendu vite fait après une nuit d'électrolyse

Les boulons sont maintenant dérouillés.Ils sont noir comme du charbon d'une espèce de poudre qui doit être une oxyde de fer. (ça me rappelle furieusement l'oxyde pour faire de l'encre.)
Donc faut quand même les brosser, un à un... Naïvement je m'attendais à ce qu'ils ressortent tout blanc.. Je vais les jeter dans la bétonnière avec du sable et les faire tourner...

Autre constatation, l'anode en inox s'est fait dissoudre durant la nuit sous 70V 15A. Y'en a plus..  tout ce qui était sous le niveau de l'eau est bouffé... C'était de la tôle de 2.5mm

Je viens de plonger 4 pales du stator de l'éolienne sous 12v 15 A (même réglage que pour les boulons mais j'ai descendu l'intensité qui était monté à plus de 20A pour pas faire sauter mon compteur) . Le dérouillage commence au plus prêt de l'anode (qui maintenant est en acier... et ça fonctionne très bien)
y'a rien qui se passe à l'autre bout coté cathode. EDIT: si, en fait ça commence timidement sur les bords des toles alors que les bords les plus proches de l'anode bouillonnent fort. Je laisse quelques heures et je vous dis quoi, m'est avis qu'il me faut une anode horizontale faisant toute la longueur du bac.


Dernière édition par yanouch29 le 8/2/2023, 10:57, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2370
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par klauss64 8/2/2023, 10:41

Bonjour à tous

Cela fait quelques années que j'utilise l'électrolyse pour décaper la rouille
J'utilise comme source électrique des alimentations d’ordinateur que je récupère dans la déchetterie
Il faut bien sur les shunter mais je ne retrouve plus le site ou c’était parfaitement expliquer
Lorsque je rentre à Salies je vous mettrais l'adresse
L’avantage de l’utilisation des aliments d'ordinateurs c’est gratuit et pas de risque de flinguer un chargeur (cela m’est arrivé)
Il faut utiliser au moins une puissance de 350 W sinon c’est très long J’en ai de puissances diverses dont une de 650 w et cela fait le taf c'est plus ou moins long selon ce que l’on met à traiter et de la puissance utilisée ! Mais pas trop grave car il faut mieux laisser le temps au temps on obtient le même résultat en consommant moins d’énergie
J’utilise toujours une anode en inox (pour moi c'est ce qui donne le meilleurs rendement)
Pour l'électrolyte j'utilise de La lessive St Marc (soude) j'en remet lorsque le brouillement est trop faible
Toujours faire cette opération à l’extérieur et sans fumeur
Voilà c'était juste un point de vue
Amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 8/2/2023, 10:59

Bonjour,
Tes électrodes inox elles durent combien de temps ? Et quel est le volume que tu dérouilles ? (de la visserie ou un capot de voiture par exemple ?)
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2370
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par klauss64 8/2/2023, 11:03

Re

Pour ceux qui pourraient être intéressé par une utilisation d' alimentation de PC et comment shunter celle ci

https://www.la4ldesylvie.fr/transformation-d-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-d-atelier
Et un autre lien qui fait le point sur l électrolyse

https://www.la4ldesylvie.fr/destruction-de-la-rouille-par-electrolyse
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par klauss64 8/2/2023, 11:11

Re
Bonjour Yanouch

C'est toujours de la petite ferraille au max des pièces de 50 - 60 cm de longueur plus ou moins épaisses max et 3 ou 4 morceaux de ferraille en générale je laisse cela toute la nuit
Pour les boulons c'est plus difficile car je les relie par des fils de cuivre et parfois il y a des ruptures de continuité
Voilà ce que je peux te dire
Amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 8/2/2023, 18:33

Ok, je comprends mieux maintenant.
En fait ce système a mon niveau n'est pas adapté pour des grandes pièces, j'entends que mes pales font 1m60 de haut par 0,40 de large.
De mes expériences récentes, c'est un peu cher et un peu long pour moi.
D'abord ça bouffe pas mal d'inox ou de fer en anode, beaucoup de courant et surtout beaucoup de temps, on ne peut pas mettre plusieurs pales dans le bain,  car seule celle qui est vraiment connectée à la cathode se fait dérouiller en premier. J'imagine que dans l'industrie ils ont des systèmes pour assurer la continuité électrique et beaucoup de courant à dépenser, mais à mon niveau je doute que ce soit rentable
Parti comme c'est, il va donc me falloir une nuit pour chaque pales, j'en ai encore une 60enes à faire si je compte le stator et le rotor. Bref je pense que le sablage est plus adapté pour les grandes surfaces de ce projet.
j'ai pas envi d'utiliser des acides ou des trucs encore plus dangereux pour booster le bain d'électrolytes donc je me met en quête d'une sableuse....
En revanche  ce procédé prend tout son sens pour des petites pièces biscornues, les boulons... et puis surtout il ouvre la voie pour le chrommage des pièces comme celles de Bécassine ma Peugeot 201 avec nickelage et cuivrage...

Les tests de la journée:
Une réussite, le derouillage de ces boulons. Une petit coup de brosse et ils sont nickel... le sable et la bétonnière pour les nettoyer après électrolyse, ça ne marche pas, quand tout est mouillé: Les boulons parcequ'ils sortent du bain et le sable parcequ'il est dehors.. du coup le sable colle aux boulons et ça ne sert à rien.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230235

Je construis une anode de 1m40 avec du treillis soudé  récupéré dans le percement de la porte de service de la salle des machines. J'imagine que plus y'a d'acier sur une grande surface et plus l'électrolyse  fonctionne... et ben non c'est le contraire qui se produit... lors des tests la tension chute a 2,6v, l'intensité reste de 15A. Faudrait tenter de faire la même chose avec de l'inox mais j'en ai pas... et puis ça marche bien avec mon petit bout de tôle inox, juste qu'il se fait devorer par l'électrolyse.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230234

Je remplace ma pince par un boulonnage pour diminuer les pertes de courant, ça: ça fonctionne bien, il n'y a plus de bouillonnement sur la connexion cathode/pièce. Je verrais demain si ça me fait économiser du courant.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 20230236

Bonne soirée
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2370
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 6 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 32 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum