widget_PA
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)
+38
jean-jacques
guitou67310
JC64
guyledoc
Claude52
treblig
aubrit
fredodlacolo
petit lion (Family)
Did17
bricoulou 07
daniro
MFC
cv3793
lolof240
domwood
honore jm
ATTOSS19
gg4369
castor
hebert thierry
GORDINI 07
OB44
flyingtractor
george
Oliv421
jean-pierre-45
8080
klauss64
alain1956
fcd 38
plo53
passionnormande
fredjaw
JJR24
ergerg
yanouch29
Christian Colette
42 participants
Page 32 sur 32
Page 32 sur 32 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32
Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)
Si je peux me permettre, lorsque tu dois t'arrêter, fais une limite droite avec un madrier. De toute façon ta dalle à de grande chance de fissurer à la reprise un jour ou l'autre. Si tu fait une reprise droite, tu aura une fissure droite; comme tu as fais tu auras un lézarde dans le sol...
A part ça, félicitation, je ne me sens pas de t'aider; j'ai déjà mal au dos rien qu'en te lisant, alors en vrai...
Bonne soirée
A part ça, félicitation, je ne me sens pas de t'aider; j'ai déjà mal au dos rien qu'en te lisant, alors en vrai...
Bonne soirée
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)
le fiston étant reparti en stage, me voila seul ! J'attaque les derniers murets du jardin du musée. Une fois fait il vont nous permettre de finir tout les accès gravillonnés à la cour intérieur du musée.
les courges bien gavées en compost comme me l'a conseillé JP...
et la grande absinthe pour la futur liqueur du même nom.
voila ou nous en sommes en cette fin aout 2024, demain un nouveau camion de 15 tonnes de gravillons arrive. Il me reste un peu de sable pour finir les murets, sinon on a tout bouffé: environ 3 palettes de ciment, peut être 45 tonnes d’agrégats... et puis un nombre incalculable de pierre de granit de Locronan. C'est pas fini mais ça commence à avoir de la tronche !
Bonne soirée et à bientôt.
les courges bien gavées en compost comme me l'a conseillé JP...
et la grande absinthe pour la futur liqueur du même nom.
voila ou nous en sommes en cette fin aout 2024, demain un nouveau camion de 15 tonnes de gravillons arrive. Il me reste un peu de sable pour finir les murets, sinon on a tout bouffé: environ 3 palettes de ciment, peut être 45 tonnes d’agrégats... et puis un nombre incalculable de pierre de granit de Locronan. C'est pas fini mais ça commence à avoir de la tronche !
Bonne soirée et à bientôt.
Dernière édition par yanouch29 le 26/8/2024, 23:08, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
Christian Colette a écrit:Si je peux me permettre, lorsque tu dois t'arrêter, fais une limite droite avec un madrier. De toute façon ta dalle à de grande chance de fissurer à la reprise un jour ou l'autre. Si tu fait une reprise droite, tu aura une fissure droite; comme tu as fais tu auras un lézarde dans le sol...
Bonne soirée
Merci Christian, j'y avais pas pensé !!!! Je le ferai sur les prochaines sections.
Bonne soirée !
Bonjour, quel travail!
hebert thierry- Grand fan du forum
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Bonjour ! YANNOUCH ! chapeau pour le bétonnage ! tu parlais de bélier,et à la maison il y en avait un qui amenait l'eau dans un bassin audessus de l'étable .Quand j'ai refait la chaussée du trou d'eau ,j'ai entérré l'endroit ou était celui ci ! j'ai fait déja deux trous de recherche du logement bétonné sans résultat ! je rééssairai ! prévoir qu'un bélier consomme beaucoup d'eau recrachée à la fermeture de la soupape ! je te tiendrai au courant quand je l'aurai retrouvé ! bonjour chez toi !
aubrit- Grand fan du forum
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Salut Bernard !
je vois qu'il y a des VSA qui ont du sable à discrétion !!!
Un vrai chantier d'autoroute ! Tout fait au Zetor ?!
amitiés,
je vois qu'il y a des VSA qui ont du sable à discrétion !!!
Un vrai chantier d'autoroute ! Tout fait au Zetor ?!
amitiés,
aubrit- Grand fan du forum
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Bonsoir,
N'étant pas très dispo depuis la fin de l'été, j'ai préféré prioriser le chantier plutôt que la communication...
donc voila où l'on en est maintenant:
l'aire de l'éolienne est finie, j'ai opté pour des gravillons pour cacher le béton, j'aurai juste à passer un coup de balai pour monter le pylône,
en parlant du pylone dont j'ai commencé à rassembler et trier les éléments, je pense que je vais le raccourcir encore et mettre la machine au raz des toits pour pas qu'elle se voient du tout de la route qui mène à la mer. Il y a tellement de vent chez moi qu'elle produira du courant de toute façon et ne provoquera pas les anti-éolien de passage.
Et puis: proche du sol les visiteurs pourront l'admirer de prêt, l'accès sera plus aisé aussi comme la maintenance car il y aura moins de marches à monter.
au fond le musée et à gauche la salle d'expo.
quelques photos de septembre: les fraisiers sont en place et j'ai mis une chaine provisoirement pour guider l'eau de la fontaine murale
N'étant pas très dispo depuis la fin de l'été, j'ai préféré prioriser le chantier plutôt que la communication...
donc voila où l'on en est maintenant:
l'aire de l'éolienne est finie, j'ai opté pour des gravillons pour cacher le béton, j'aurai juste à passer un coup de balai pour monter le pylône,
en parlant du pylone dont j'ai commencé à rassembler et trier les éléments, je pense que je vais le raccourcir encore et mettre la machine au raz des toits pour pas qu'elle se voient du tout de la route qui mène à la mer. Il y a tellement de vent chez moi qu'elle produira du courant de toute façon et ne provoquera pas les anti-éolien de passage.
Et puis: proche du sol les visiteurs pourront l'admirer de prêt, l'accès sera plus aisé aussi comme la maintenance car il y aura moins de marches à monter.
au fond le musée et à gauche la salle d'expo.
quelques photos de septembre: les fraisiers sont en place et j'ai mis une chaine provisoirement pour guider l'eau de la fontaine murale
les safrans sont sortis de terre, c'est la première année qu'ils fleurissent ! On va gouter leurs pistilles à la cuisine dès qu'ils auront séchés !
j'ai fini la dernière pâte du futur portail qui permettra un accès dirrect à la turbine de l'éolienne,
j'en ai profité pour finir le coin en créant une nouvelle jardinière:
j'ai fini la dernière pâte du futur portail qui permettra un accès dirrect à la turbine de l'éolienne,
j'en ai profité pour finir le coin en créant une nouvelle jardinière:
dernier gros travail de maçonnerie la courtine du haut qui permet un accès aux différents jardins et a l'éolienne en sortant des batiments du musée. A terme ils serviront de soubassement pour une grande serre 1900 qui cachera ces batiments qui il faut bien le reconnaitre ne sont pas très beaux !
ce chantier devait être fait l'année prochaine mais finalement j'ai changé d'avis pour en finir avec la maçonnerie dans la cour !
sans oublier le tunnel pour que mes lapins puissent sortir du batiment pour aller se dégourdir les pattes dans le jardin pour le grand plaisir de nos jeunes visiteurs (et bien sur aussi: de ma cocottes en terre cuite...) !
ce chantier devait être fait l'année prochaine mais finalement j'ai changé d'avis pour en finir avec la maçonnerie dans la cour !
sans oublier le tunnel pour que mes lapins puissent sortir du batiment pour aller se dégourdir les pattes dans le jardin pour le grand plaisir de nos jeunes visiteurs (et bien sur aussi: de ma cocottes en terre cuite...) !
tout ceci se termine provisoirement ici: la petite terrasse est encore en cours de construction à ce jour et j'ai réussi à couler la dalle hier juste avant la pluie !
et quand je pense que je me suis décidé à faire une nouvelle jardinière juste pour lui...
Mon avocat, il a trois ans mais il a gelé 3 fois... vivement la serre !
La suite au prochain épisode... la semaine prochaine donc !
bonne soirée
et quand je pense que je me suis décidé à faire une nouvelle jardinière juste pour lui...
Mon avocat, il a trois ans mais il a gelé 3 fois... vivement la serre !
La suite au prochain épisode... la semaine prochaine donc !
bonne soirée
Bonsoir à tous
Merci Yanouch pour ces nouvelles, je ne dirai pas qu'on désespérait mais impatient sûrement, d'avoir des nouvelles de bretagne.
Ca prend forme et je dois dire que ça devient réellement joli.
La vue d'ensemble aide beaucoup à comprendre et à se remémorer les différentes étapes.
Tout ça, vu séparément semblaient un peu décousu.
Vivement la suite et là, je vais ouvrir les autres sujet traités dans ce "retour de Yanouch"
A bientôt
Alain
Merci Yanouch pour ces nouvelles, je ne dirai pas qu'on désespérait mais impatient sûrement, d'avoir des nouvelles de bretagne.
Ca prend forme et je dois dire que ça devient réellement joli.
La vue d'ensemble aide beaucoup à comprendre et à se remémorer les différentes étapes.
Tout ça, vu séparément semblaient un peu décousu.
Vivement la suite et là, je vais ouvrir les autres sujet traités dans ce "retour de Yanouch"
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Bonsoir
Ta fontaine murale, c'est de l'eau de source ?
Ta fontaine murale, c'est de l'eau de source ?
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour , Un grand BRAVO pour tes réalisations de bâtit très pro !!! et merci pour le partage ,on commençait à se languir de tes nouvelles !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonsoir,
Du charme ces constructions!
JJR24
Du charme ces constructions!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonsoir,
Une petite mise à jour en coup de vent !
J'ai fini mon béton pour les jardins du musée, ça tombe bien car la pluie est arrivée à Dinaou ! Et puis j'en avais un peu marre du béton... surtout qu'on a un pylône d'éolienne à sauver !!!
c'est parti mes amis !
Le haut du pylône (le premier tiers) qui va être restauré est déjà à l'abri, mais il y a aussi l'embase à faire puisque l'éolienne va reposer sur un socle circulaire de plus de 4 m de diamètre et 1 m de hauteur, pour une charge de plusieurs dizaines de tonnes. Et pour ça je compte le réaliser dans ce qui reste du bas du pylône:
le tas de ferraille restant:
démontage des plaques de liaison:
Je récupère les 3 dernières grandes longueurs de cornières de 90mm qui me reste. (le quatrième bout à servi pour le pied d'atelier de la turbine)
Le bas du pylône était en 100 mm puis en remontant c'est passé en 90 mm, le haut du pylône lui est en 80mm.
Une petite mise à jour en coup de vent !
J'ai fini mon béton pour les jardins du musée, ça tombe bien car la pluie est arrivée à Dinaou ! Et puis j'en avais un peu marre du béton... surtout qu'on a un pylône d'éolienne à sauver !!!
c'est parti mes amis !
Le haut du pylône (le premier tiers) qui va être restauré est déjà à l'abri, mais il y a aussi l'embase à faire puisque l'éolienne va reposer sur un socle circulaire de plus de 4 m de diamètre et 1 m de hauteur, pour une charge de plusieurs dizaines de tonnes. Et pour ça je compte le réaliser dans ce qui reste du bas du pylône:
le tas de ferraille restant:
démontage des plaques de liaison:
Je récupère les 3 dernières grandes longueurs de cornières de 90mm qui me reste. (le quatrième bout à servi pour le pied d'atelier de la turbine)
Le bas du pylône était en 100 mm puis en remontant c'est passé en 90 mm, le haut du pylône lui est en 80mm.
Les voila arrivés sur l'aire de l'éolienne.
Calculs scientifiques de comptoir pour voir où l'on s'en va pour définir cette embase et donc les longueurs de métal nécessaire. L'idée est de faire avec ce que l'on a !
Sur la partie du Pylône déja à l'abri il reste la partie intermédiaire.
Je l'avais mise de coté pour garantir de pouvoir remonter le Pylone à 20m.
Comme ce n'est plus d'actualité puisque je vise maintenant seulement 12m de hauteur, le métal est en partie disponible pour le socle.
Je marque une hauteur de 1m qui sera noyé dans la structure du socle. Le reste va pouvoir rallonger ce qui est déjà prêt sur l'aire.
Calculs scientifiques de comptoir pour voir où l'on s'en va pour définir cette embase et donc les longueurs de métal nécessaire. L'idée est de faire avec ce que l'on a !
Sur la partie du Pylône déja à l'abri il reste la partie intermédiaire.
Je l'avais mise de coté pour garantir de pouvoir remonter le Pylone à 20m.
Comme ce n'est plus d'actualité puisque je vise maintenant seulement 12m de hauteur, le métal est en partie disponible pour le socle.
Je marque une hauteur de 1m qui sera noyé dans la structure du socle. Le reste va pouvoir rallonger ce qui est déjà prêt sur l'aire.
Retour à l'atelier pour démonter la tête de pylône restante.
Cette partie à été découpée par mes soins au démontage de l'éolienne. Il me faut maintenant la ressouder en bout de la partie haute du pylône.
Mais avant ça je dois la réparer car c'est la partie qui a le plus souffert.
démontage de la première cornière d'angle
nétoyage de cette première patte ! Et découverte sous la rouille des différents marquages sur l'éolienne.
le premier après 1950 lorsque cette éolienne à été racheté par M. Noel à la commune d'Egriselle pour être remonté à Trancault.
La seconde est le marquage original de l'éolienne !
Cette partie à été découpée par mes soins au démontage de l'éolienne. Il me faut maintenant la ressouder en bout de la partie haute du pylône.
Mais avant ça je dois la réparer car c'est la partie qui a le plus souffert.
démontage de la première cornière d'angle
nétoyage de cette première patte ! Et découverte sous la rouille des différents marquages sur l'éolienne.
le premier après 1950 lorsque cette éolienne à été racheté par M. Noel à la commune d'Egriselle pour être remonté à Trancault.
La seconde est le marquage original de l'éolienne !
Dernière édition par yanouch29 le 26/11/2024, 19:10, édité 1 fois
Reprise des hostilités:
Avant d'attaquer la deuxième patte de la tête de pylône, je décide de préparer le jeu de cornières intermédiaire qui me permettra de tenir en place les différents montants pour la soudure.
Démontage de la boulonnerie en chauffant chaque vis/écrou.
La patte restaurée parmi les parties inférieure. C'est au bout de l'une d'elle qu'elle sera prochainement ressoudée.
Bonne soirée et à la prochaine !
Avant d'attaquer la deuxième patte de la tête de pylône, je décide de préparer le jeu de cornières intermédiaire qui me permettra de tenir en place les différents montants pour la soudure.
Démontage de la boulonnerie en chauffant chaque vis/écrou.
La patte restaurée parmi les parties inférieure. C'est au bout de l'une d'elle qu'elle sera prochainement ressoudée.
Bonne soirée et à la prochaine !
MERCI POUR LES SUITES
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour a tous, bonjour Yanouch,
Belle avancée, je vois que même quand on ne te vois pas, tu continue à boulotter et toujours le grand principe: "faire avec ce que l'on a"
Je vois aussi qu'alano est toujours en service et ça me rassure.
En attente de tes nouvelles avancées
A bientôt
Alain
Belle avancée, je vois que même quand on ne te vois pas, tu continue à boulotter et toujours le grand principe: "faire avec ce que l'on a"
Je vois aussi qu'alano est toujours en service et ça me rassure.
En attente de tes nouvelles avancées
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Page 32 sur 32 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32