widget_PA
Bécassine, ma nouvelle PEUGEOT 201 de 1932
+33
yanouch29
alsaco24
fredjaw
hebert thierry
george
MFC
papy 26
FUbien 237
Billman
laurentg
fcd 38
francois77
domwood
Oliv421
klauss64
bricoulou 07
balou
plo53
OB44
castor
petit lion (Family)
Jodu68
lionelsfv402
Christian Colette
kooki
ergerg
cv3793
Mic736
GORDINI 07
JJR24
alain1956
honore jm
treblig
37 participants
Page 10 sur 22
Page 10 sur 22 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22
Re: Bécassine, ma nouvelle PEUGEOT 201 de 1932
Bonsoir,
Le plaisir de la trouvaille historique!
JJR24
Le plaisir de la trouvaille historique!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Lorsque je travaillais sur les bateaux, je faisais un mastic avec de la résine et du talc industriel... (il était gris)
Pour le bois "pourris" je ne ferais pas de la soupe époxy (ou résine et talc) sur les partie structurelle de la voiture mais ce ne sont que mes craintes...
Toujours beau travail de ta part.
Bonne continuation
Pour le bois "pourris" je ne ferais pas de la soupe époxy (ou résine et talc) sur les partie structurelle de la voiture mais ce ne sont que mes craintes...
Toujours beau travail de ta part.
Bonne continuation
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonsoir,
Christian, j'ai vu une mercedes 180 des années 60 dont le plancher avait été réparé avec du béton!
Dans les voitures modernes du talc est incorporé (de mémoire, 1douzaine de kg) dans la fabrication de la coque!
(ex, mine de Luzenac, dans l'Ariège, que j'avais visité);
Pour le bois pourri, du béton de résine est utilisé, par ex pour garder l'aspect originel;
JJR24
Christian, j'ai vu une mercedes 180 des années 60 dont le plancher avait été réparé avec du béton!
Dans les voitures modernes du talc est incorporé (de mémoire, 1douzaine de kg) dans la fabrication de la coque!
(ex, mine de Luzenac, dans l'Ariège, que j'avais visité);
Pour le bois pourri, du béton de résine est utilisé, par ex pour garder l'aspect originel;
JJR24
yanouch29 a écrit:
Celui d'origine de la voiture et je suis pas certain qu'il existe encore beaucoup de ces volants avec leur bois d'origine.
si c'est comme je le pense du hêtre comme bois, et ben disons que le hêtre qui a servi à faire ce volant avait 60 ans... c'est un arbre qui a poussé en 1872 !
c'est loin comme date et monsieur Peugeot était presque ou encore dans son landau !
Bref ce hêtre à du faire un paquet de volant dont le mien et à ma façon il "existe" encore !
et ça m'a fait réfléchir ce volant: vais-je traiter toutes les boiseries de la voiture de cette façon ? Quand doit-on arrêter de sauver un objet et choisir de le remplacer ? sous quels critères ? Vaste sujet... pour ma part je pense que le mieux c'est de faire comme on veut, et on a même le droit de changer son fusils d'épaule en cours de route.
Ça c'est sur que tu feras comme tu veux ... maintenant tu pauses la question ... Y'a pas de règle, d'obligation , personne ne "doit" rien du tout
Ton volant d'origine , n'est clairement plus le volant d'origine , il lui reste un petit bout du bois d'origine dedans et ça ne se voit pas , sinon il est entièrement refait avec une résine moderne . Là chacun voit ce qu'il veut , toi tu y voit l'origine
C'est chacun son trip , refaire le volant comme tu as fait . Ou en refaire un à l'ancienne , avec du bois "neuf" , Franchement y'a pas mieux où moin bien . Les deux preservent et retstorent une vieille bagnole
Moi souvent dans les vieux trucs je me dit " Et les vieux de l'époque, si on leur donnaient le choix aujourd'hui, ils feraient quoi" genre un allumage électronique qu'on a inventé depuis ou le vieux allumage qui fonctionne pas tous les matins ? Ben si c'est pour s'en servir tous les jours de la vielle bagnole , je crois qu'ils rigoleraient bien que les gens choisissent de garder le vieux truc .
Comme pour les tracteurs ancien comme mon 421 , certains sont dérangés par ceux qui installent un alternateur à la place de la dynamo d'origine ... Pas moi . Je ne l'ai pas fait , mais je n'hésiterai pas . Parce que mon tracteur, c'est pas pour l'exposer que je l'ai . Il sert tous les jours et c'est en m'en servant que je continu à le faire vivre à la suite de tous ceux qui s'en sont servi avant moi .Mais c'est encore autre chose , c'est de la modif pour amélioration .
Mais un peu pareil , le mec qui fabriquait les volant en bois pour les bagnole à l'époque, en te voyant faire il dirait quoi ? " Qu'est ce qu'il bricole le petit jeune , n'importe quoi sa barbouille , c'est pas du tout comme ça qu'on fait. Savent plus travailler les jeunes de maintenant "
C'est sur c'est aussi vieux que notre espèce, les anciens ont toujours dit ça des jeunes
Perso refaire comme à l'origine je trouve ça terrible aussi comme démarche même avec des vis neuves . Ton volant je l'aurait trouvé aussi beau et aussi respectueux de la vieille si tu l'avais refait entièrement avec du bois comme à l'époque . Limite on pourrait presque dire que c'est plus d'origine si c'est fait exactement comme à l'origine même avec du bois qui vient d'un arbre de notre siècle plutôt qu'à moitié en résine moderne
Ça ne m'empêche pas de saluer ton boulot hein , que l'on ne me comprenne pas.de travers .
Si des fois franchement ça m'amuse ton côté no limite de la préservation . Attaché à l'histoire du moindre bout de tôle ou simple visse complètement pourrie que tu pourrai très bien changer par un neuf et que ça ne changerai rien du tout sauf te faire gagner pas mal de temps .
En plus pas forcément plus cher parfois puisque c'est aussi ta ligne de conduite que de faire au moins cher ... l"epoxy par exemple c'est pas donné par rapport à un bout de bois .
Mais si ça m'amuse ton coté sans limite , extremiste de la preservation , ça m'épate aussi , comme tous ici nous sommes épaté par ton taf de sauveur du moindre boulons qui t'emmenes à faire des trucs de cinglé (dans le bon sens du terme)
Chacun fait fait fait , ski lui plaît plaît plaît....C'est quasi sujet de philo du bac la question
Amicalement
Oliv421- Résident permanent
Ce "débat" me rappelle une conversation avec un ébéniste. Il rouspétait contre ceux qui pour restaurer (réparer ?) un meuble ancien mettait des vis à tête cruciformes au lieu de vis fendus.
Lorsqu'on regarde les charnières le rendu n'est pas le même.
Après...
Lorsqu'on regarde les charnières le rendu n'est pas le même.
Après...
Bonsoir,
Ce qui suit est un peu prise de tête... Mais concernant ce volant, pour alimenter le débat avant que de vous montrer ma baie de parebrise,
je souhaiterais rajouter que j'aime beaucoup sauvegarder le passé en "sauvant" le moindre détail. Disons que, dans mon esprit, lorsque l'on détruit de la matière pour en remettre de la neuve, c'est un bout du passé que l'on fait disparaitre.
C'est toujours frustrant de penser à ce qui disparait car le temps se charge bien de faire disparaitre les choses en les usant. Il n'y a que l'homme qui sait conserver les choses...
Ce volant à encore beaucoup de son bois d'origine même très abimé par les vers et je trouvais important de le rendre fonctionnel en le consolidant avec les moyens modernes (ce qui aurait été presque impossible à mon avis avec les moyens de l'époque). En faisant ça je fais un "pied de nez" au temps qui passe. C'est ma petite satisfaction personnelle.
J'aurais pu refaire le bois comme à l'époque (ça aurait même été plus facile en fait), mais ça n'aurait pas été le même bois. Et je considère que c'est bien le volant d'origine moins ce qui a été perdu en bois et peinture.
Quand à ce qui a été ajouté, le passé ne le sait pas et je n'y ai pas trop réfléchi en fait...
Le plus drôle dans toute cette histoire, c'est que je ne vais probablement pas monter ce volant sur la voiture, car figurez vous qu'on vient de m'en offrir un en bien meilleur état !
Reste que ce volant est "sauvé", j'ai ainsi joué un tour au temps qui passe, et il pourra être remonté si je le souhaite. Je ferais ça en repensant à ce forum, sans doute un dimanche matin avant que de partir chercher le pain, à l'aube de mon 90ème anniversaire ou plus encore si je suis encore de ce monde. A moins que ce soit ma fille ou mon fiston qui le fasse en relisant ces lignes...
cher VSA ! prendre son temps... Et ne le lâcher qu'à la fin...
Ce qui suit est un peu prise de tête... Mais concernant ce volant, pour alimenter le débat avant que de vous montrer ma baie de parebrise,
je souhaiterais rajouter que j'aime beaucoup sauvegarder le passé en "sauvant" le moindre détail. Disons que, dans mon esprit, lorsque l'on détruit de la matière pour en remettre de la neuve, c'est un bout du passé que l'on fait disparaitre.
C'est toujours frustrant de penser à ce qui disparait car le temps se charge bien de faire disparaitre les choses en les usant. Il n'y a que l'homme qui sait conserver les choses...
Ce volant à encore beaucoup de son bois d'origine même très abimé par les vers et je trouvais important de le rendre fonctionnel en le consolidant avec les moyens modernes (ce qui aurait été presque impossible à mon avis avec les moyens de l'époque). En faisant ça je fais un "pied de nez" au temps qui passe. C'est ma petite satisfaction personnelle.
J'aurais pu refaire le bois comme à l'époque (ça aurait même été plus facile en fait), mais ça n'aurait pas été le même bois. Et je considère que c'est bien le volant d'origine moins ce qui a été perdu en bois et peinture.
Quand à ce qui a été ajouté, le passé ne le sait pas et je n'y ai pas trop réfléchi en fait...
Le plus drôle dans toute cette histoire, c'est que je ne vais probablement pas monter ce volant sur la voiture, car figurez vous qu'on vient de m'en offrir un en bien meilleur état !
Reste que ce volant est "sauvé", j'ai ainsi joué un tour au temps qui passe, et il pourra être remonté si je le souhaite. Je ferais ça en repensant à ce forum, sans doute un dimanche matin avant que de partir chercher le pain, à l'aube de mon 90ème anniversaire ou plus encore si je suis encore de ce monde. A moins que ce soit ma fille ou mon fiston qui le fasse en relisant ces lignes...
cher VSA ! prendre son temps... Et ne le lâcher qu'à la fin...
yanouch29- Grand fan du forum
No commente !
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
honore jm- Grand fan du forum
Allez zou ! Une baie de parebrise...
l'affaire a commencé assez tardivement car j'ai du troquer temporairement mon tablier de soudeur contre celui de technicien de maintenance d'une presse konica presque à l'article de la mort... Au boulot Titine la pré-nommée, fidèle presse numérique c1060, fêtant ses 7 ans avec ses 2 ou 3 millions de copies au compteur a connu un petit moment de faiblesse car forcement: "y'a d'l'usure" comme dirait l'autre. Bref elle a chu sur ses imageurs...
Passionnant ?! Je vous montrerai peut-être tout ça un jour si ça intéresse quelqu'un... Pour le moment je reviens non pas de la baie des cochons (parceque ce fut une lutte atroce n'en doutez pas !) mais à la baie de parebrise !
voyons ça ensemble:
je commence par m'envoyer la traverse haute de la baie, là c'est facile, on démonte et on dérouille.
détail du petit bouchon en laiton qui obstrue le deuxième axe d’essuie glace. Étant une option pour les modèles luxe, mais ma 201 n'en a pas profité: un seul essuie glace de 15 petits centimètres de longueur c'est bien assez sous le déluge, tout le monde sait ça !!!!
puis on attaque la partie basse avec la glace.
Le truc est fort rouillé et tout à été collé au goudron, à moins que ce soit le catoutchou qui s'est mis à coulé...
Ce qui est sympa c'est que c'est une vitre Securit d'époque, avec le sigle Peugeot et tout le tremblement; donc à priori en cas de bris de glace elle ne me découpera pas en morceaux....
l'affaire a commencé assez tardivement car j'ai du troquer temporairement mon tablier de soudeur contre celui de technicien de maintenance d'une presse konica presque à l'article de la mort... Au boulot Titine la pré-nommée, fidèle presse numérique c1060, fêtant ses 7 ans avec ses 2 ou 3 millions de copies au compteur a connu un petit moment de faiblesse car forcement: "y'a d'l'usure" comme dirait l'autre. Bref elle a chu sur ses imageurs...
Passionnant ?! Je vous montrerai peut-être tout ça un jour si ça intéresse quelqu'un... Pour le moment je reviens non pas de la baie des cochons (parceque ce fut une lutte atroce n'en doutez pas !) mais à la baie de parebrise !
voyons ça ensemble:
je commence par m'envoyer la traverse haute de la baie, là c'est facile, on démonte et on dérouille.
détail du petit bouchon en laiton qui obstrue le deuxième axe d’essuie glace. Étant une option pour les modèles luxe, mais ma 201 n'en a pas profité: un seul essuie glace de 15 petits centimètres de longueur c'est bien assez sous le déluge, tout le monde sait ça !!!!
puis on attaque la partie basse avec la glace.
Le truc est fort rouillé et tout à été collé au goudron, à moins que ce soit le catoutchou qui s'est mis à coulé...
Ce qui est sympa c'est que c'est une vitre Securit d'époque, avec le sigle Peugeot et tout le tremblement; donc à priori en cas de bris de glace elle ne me découpera pas en morceaux....
Bonjour,
La vitre dite "sécurit" est plus résistante, mais éclate en petits bouts, quasi aussi coupants que les gros morceaux de verres cassés, et dangereux pour les yeux!
Les américains ont préféré le verre dit feuilleté;
JJR24
La vitre dite "sécurit" est plus résistante, mais éclate en petits bouts, quasi aussi coupants que les gros morceaux de verres cassés, et dangereux pour les yeux!
Les américains ont préféré le verre dit feuilleté;
JJR24
Bonjour
*Yanouch est philosophe !!!!
*Yanouch est philosophe !!!!
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir !
Une toute petite mise à jour car je suis en pleine boucherie, je coupe du cochon à tout va et demain on fait les saucisses !!!
Ils sont arrivés... les pneus !
et c'est un peu avant les vêpres que je me lance à démonter les vieux pour mettre les neufs.
Je m'en vais donc chercher le matos paternel et on attaque !
Je choppe la première roue et je lui enfonce un premier demonte-pneu "forum" SGDG Michelin !
Puis j'en envoie un autre à 10 cm et ce coup ci c'est un "fusils" SGDG Michelin
Ensuite rien à faire, j'ai beau y aller des deux pieds le pneu ne se laisse pas faire.
Ça finit à coup de barre à mine ! Et enfin la bête est morte... son nom était Ultra-Gomme...
La chambre à air n'a rien et je pense que je vais m'en resservir (mais pas pour la voiture, plutôt en déco dans le musée.)
Les valves sont en laiton et démontables, que du bonheur !
au suivant !!!
Une toute petite mise à jour car je suis en pleine boucherie, je coupe du cochon à tout va et demain on fait les saucisses !!!
Ils sont arrivés... les pneus !
et c'est un peu avant les vêpres que je me lance à démonter les vieux pour mettre les neufs.
Je m'en vais donc chercher le matos paternel et on attaque !
Je choppe la première roue et je lui enfonce un premier demonte-pneu "forum" SGDG Michelin !
Puis j'en envoie un autre à 10 cm et ce coup ci c'est un "fusils" SGDG Michelin
Ensuite rien à faire, j'ai beau y aller des deux pieds le pneu ne se laisse pas faire.
Ça finit à coup de barre à mine ! Et enfin la bête est morte... son nom était Ultra-Gomme...
La chambre à air n'a rien et je pense que je vais m'en resservir (mais pas pour la voiture, plutôt en déco dans le musée.)
Les valves sont en laiton et démontables, que du bonheur !
au suivant !!!
On sent bien la motivation du Breton qui a envie d'en découdre !
et du coup rien ne lui résiste !!!
même pas le cochon qui n'avait rien demandé, peuchère !!!
a+
JP
et du coup rien ne lui résiste !!!
même pas le cochon qui n'avait rien demandé, peuchère !!!
a+
JP
Bonsoir,
Je ne vois pas bien les talons de jante, mais il est possible que le démontage se fasse par l'intérieur de la jante?
Vérifier si un talon, creux de jante est déporté ou pas?
JJR24
Je ne vois pas bien les talons de jante, mais il est possible que le démontage se fasse par l'intérieur de la jante?
Vérifier si un talon, creux de jante est déporté ou pas?
JJR24
Bonsoir à vous deux
Ben j'ai rien compris à ce que tu dis JJ... tu peux me renvoyer le son ?!
c'est quoi un talon de jante ?
PS: Aubrit à bien récupéré le paquet ! Thanks a lot !
Ben j'ai rien compris à ce que tu dis JJ... tu peux me renvoyer le son ?!
c'est quoi un talon de jante ?
PS: Aubrit à bien récupéré le paquet ! Thanks a lot !
et on passe au démontage de la roue de secours chaussé d'un ENGLEBERT SUPERBALLON (j'adore le nom des vieux pneus qui oserait aujourd'hui appeler son pneu: super ballon !?)
voila mes pneus CONFORT BIBENDUM et je viens de comprendre pourquoi il sont si cher...
déja parceque Michelin nous prends clairement pour des jambons...
et parcequ'ils sont fabriqués à Mexico (et sans doute livré par avion)
haaa MEXICO !!!!
voila mes pneus CONFORT BIBENDUM et je viens de comprendre pourquoi il sont si cher...
déja parceque Michelin nous prends clairement pour des jambons...
et parcequ'ils sont fabriqués à Mexico (et sans doute livré par avion)
haaa MEXICO !!!!
Pour démonter il te faudrait une machine pour décoller les pneus de la jante (j'en ai une manuelle qui est venu du Nord en passant par ?, puis les Deux-Sévres, enfin je les ai descendus dans le Gers). Ensuite un peu de graisse spéciale pneu (n'attaque pas le caoutchouc) ou à défaut un peu de savon liquide et ensuite seulement les démonte pneus...
RE,
Le fond de jante sur cet ex est central comme précisé, il existe des jantes dont le centre est décalé, le talon de jante est plus étroit d'un coté que de l'autre; plus facile de monter le pneu du coté du talon étroit!?
Le terme talon s'est appliqué à la jante, et au pneu (là ou il y a les tringles);
J'espère être compréhensible ?
JJR24
Le fond de jante sur cet ex est central comme précisé, il existe des jantes dont le centre est décalé, le talon de jante est plus étroit d'un coté que de l'autre; plus facile de monter le pneu du coté du talon étroit!?
Le terme talon s'est appliqué à la jante, et au pneu (là ou il y a les tringles);
J'espère être compréhensible ?
JJR24
Bonjour,
OK je comprends mieux, merci.
Mes talons sont identiques et le fond de jante est central dans mon cas donc pas d'avantage ou inconvénient pour le remontage.
Et comme je ne sais pas si les vieux sont pareils (mais sans doute puisque ce sont toujours les même jantes, sauf peut-être pour la roue qui m'a été donnée en supplément), va falloir d'abord les démonter pour le savoir...
Je viens de voir aussi que mes pneus CONFORT BIBENDUM peuvent se monter sans chambres !!!
Mais j'imagine que ça ne fonctionne pas pour toutes les jantes ? du coup je vais chercher, mais pour une 201 faut sans doute une chambre...
OK je comprends mieux, merci.
Mes talons sont identiques et le fond de jante est central dans mon cas donc pas d'avantage ou inconvénient pour le remontage.
Et comme je ne sais pas si les vieux sont pareils (mais sans doute puisque ce sont toujours les même jantes, sauf peut-être pour la roue qui m'a été donnée en supplément), va falloir d'abord les démonter pour le savoir...
Je viens de voir aussi que mes pneus CONFORT BIBENDUM peuvent se monter sans chambres !!!
Mais j'imagine que ça ne fonctionne pas pour toutes les jantes ? du coup je vais chercher, mais pour une 201 faut sans doute une chambre...
Attention, les pneus "sans chambre" (dit tubeless) doivent être montés sur des roues (les jantes ne sont que le cercle sur lequel on monte le pneu par exemple sur les 4CV à étoiles ou les Panhard ou sur certains vieux camions comme les Goélette et Galion Renault) sur des roues dis-je avec un profil spécifique.
Je ne pense pas que le profil des jantes de 201 soient compatible, sans parler du trou de la valve....
Je ne pense pas que le profil des jantes de 201 soient compatible, sans parler du trou de la valve....
Pas d'accord avec Christian sur la définition des mots JANTE et ROUE !
la roue est l'ensemble du pneu et de la jante, qui permet au véhicule de se déplacer, tandis que la jante est la partie métallique qui relie le pneu au moyeu.
La jante occupe une surface plus petite que la roue et peut être en aluminium ou en acier.
La jante maintient le pneu en place et assure la stabilité du véhicule.
Que la jante soit "monobloc" ou en plusieurs parties (jantes alu de compétition d'aujourd'hui ou les roues à jante en étoile des premières 4cv...) ce sont toujours des jantes !
Concernant l'utilisation des pneus "tubeless" , c'est possible sur d'anciennes jantes (à condition qu'elles soient en parfait état)
et la valve se monte dans le trou où passait la valve de la chambre d'origine.
Les spécialistes disent que monter des chambres dans des pneus tubeless ferait chauffer ceux-ci !
je rassure Yanouch, à la vitesse maxi d'une 201, ça ne va pas beaucoup chauffer.
Donc vu l'état pas parfait des jantes, je mettrais des chambres.
A+
JP
la roue est l'ensemble du pneu et de la jante, qui permet au véhicule de se déplacer, tandis que la jante est la partie métallique qui relie le pneu au moyeu.
La jante occupe une surface plus petite que la roue et peut être en aluminium ou en acier.
La jante maintient le pneu en place et assure la stabilité du véhicule.
Que la jante soit "monobloc" ou en plusieurs parties (jantes alu de compétition d'aujourd'hui ou les roues à jante en étoile des premières 4cv...) ce sont toujours des jantes !
Concernant l'utilisation des pneus "tubeless" , c'est possible sur d'anciennes jantes (à condition qu'elles soient en parfait état)
et la valve se monte dans le trou où passait la valve de la chambre d'origine.
Les spécialistes disent que monter des chambres dans des pneus tubeless ferait chauffer ceux-ci !
je rassure Yanouch, à la vitesse maxi d'une 201, ça ne va pas beaucoup chauffer.
Donc vu l'état pas parfait des jantes, je mettrais des chambres.
A+
JP
Bonsoir,
Le décollage du pneu est facilité par du dégrippant, pour le remontage demande à tes cochons, eux ils savent!
Une fine couche de graisse de cochon enduite sur le talon du pneu, c'est idéal pour assouplir et faciliter le montage des pneus!
Et c'est gratuit!
(perso, je m'en sers depuis trèès longtemps!)
JJR24
Le décollage du pneu est facilité par du dégrippant, pour le remontage demande à tes cochons, eux ils savent!
Une fine couche de graisse de cochon enduite sur le talon du pneu, c'est idéal pour assouplir et faciliter le montage des pneus!
Et c'est gratuit!
(perso, je m'en sers depuis trèès longtemps!)
JJR24
JP on ne va pas se fâcher , mais je ne savais pas que mes motos n'avaient pas de jantes mais des roues... Il va falloir que j'en parle au fiston pour son vélo...
Bonne nuit
Bonne nuit
Ben si ! tes motos ont bien des jantes (à rayons) et des roues quand tu prends l'ensemble "jante+ pneu" !
idem sur le vélo de ton fiston ! la roue d'un vélo c'est aussi un pneu monté sur une jante que son vélo ait des jantes avec des rayons (le plus courant) ou à bâtons (plus rares!)
idem sur le vélo de ton fiston ! la roue d'un vélo c'est aussi un pneu monté sur une jante que son vélo ait des jantes avec des rayons (le plus courant) ou à bâtons (plus rares!)
Page 10 sur 22 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22