widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

+42
papy 26
daniro
petit lion (Family)
JD 2130
plo53
guyledoc
aztek29
fragleroch
Did17
OB44
fredjaw
flyingtractor
fredodlacolo
cv3793
klauss64
george
hebert thierry
kristian
gg4369
HenriD
JC64
treblig
lolof240
Mic736
castor
fcd 38
jean-pierre-45
bricoulou 07
kooki
Holo
alain1956
honore jm
aubrit
jfp 87
ergerg
chenillard77
polo-du-lot
GORDINI 07
Capblanc
Christian Colette
JJR24
yanouch29
46 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par guyledoc Sam 19 Nov - 10:21

Bonjour Yan,

j'en ai marre de tomber de ma chaise chaque fois que tu post l'avancement des travaux...
Merci de nous régaler par ce feuilleton passionnant.
Bon courage.

guyledoc
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Nord-Isère
Age : 59
Tracteurs : Locomobile J.Cumming Orleans 1892, Richier VR10 1948, Farmall Cub 1957
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par guyledoc Sam 19 Nov - 10:34

fcd 38 a écrit:Bonjour 

Une filière droite / gauche je comprendrais ....mais un filon  :bizarre:

Cdlt Gaby

Bonjour mon bon Gaby !

on ne peut pas stocker toutes les filières et tous les tarauds, dans toutes les dimensions.
je reconnais que les écrous au pas à gauche sont rares( sauf pour les voitures et camions des années 30, ou les roues côté gauche avaient ces écrous spéciaux pour éviter le desserrage en roulant)
Le bout du filon à gauche est orienté à droite pour pénétrer dans l'écrou en avançant dans le filet.

a jeudi pour la réunion.

bien amicalement.

guyledoc
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Nord-Isère
Age : 59
Tracteurs : Locomobile J.Cumming Orleans 1892, Richier VR10 1948, Farmall Cub 1957
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par klauss64 Sam 19 Nov - 17:24

Bonjour à tous

Je pense que l'idée de J.P est excellente non seulement pour aider Yanouche et pour comprendre le fonctionnement
Bon ! mais il faut que nous soyons prévenue un peu avant
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Sam 19 Nov - 17:53

C'est avec grand plaisir que je peux recevoir  à Dinaou les membres des VSA qui veulent participer au remontage de la turbine et son réglage, j'ai prévu de faire ça à l'été 2023 si j'arrive avant au printemps à préparer les socles de béton, le pylône et la nacelle.
On saura tout ça vers mars je pense.

Merci à JP de m'avoir mis un avatar, je le trouve très sympa et bien à propos.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Sam 19 Nov - 17:58

Voila le compte-rendu de quelques heures passées sur le chantier de l'éolienne ce jour
Je commence par exploser les restes de stabulation, depuis le temps qu'elles m'emmerdaient ces surépaiseurs de béton.... ça va permettre que la roue de l'orianteur ne cogne pas dedans ...
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221907

Ensuite je démonte l'orianteur et je le remonte dans le bon sens. Je cours dépouiller le mât d'un petit deriveur que je traîne depuis 10 ans.... et je lui extirpe ses câbles de haubans.... je vérifie que c'est le bon diamètre, c'est un peu gros donc rigide, mais comme il est gainé je me dis qu'il durera plus longtemps aux embruns.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221906
J'en profite pour récupérer les serres câbles, dont deux sont en inox ! la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Buzz
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221908


yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Sam 19 Nov - 18:10

Voila, on le passe dans tous le train de poulies
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221909
Puis on fait le tour du corps de l'orianteur en passant dans le petit anneau vissé dans la gorge
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221910
Et on remonte de l'autre côté jusqu'à l'extrémité de la barre à bascule et c'est tout bon pour le premier câble (je pensais qu'il en fallait deux mais en fait un seul câble suffit)
Les contrepoids maintenant, je vais chercher dans la réserve de mon musée ce qui pourrait convenir, et je jette mon dévolue sur des poids de ferme de 1 de 2 et 5kg
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221911
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Sam 19 Nov - 18:18

Le premier contrepoids est monté,  mon copain Jean-claude m'a dit que sur son eolienne ce contrepoids fait 2kg, donc je pars sur cette base là
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221912
Je prépare maintenant le deuxième  câble qui est sous la machine et je lui accroche les deux poids de 5kg, ces poids doivent équilibrer l'ensemble de la barre à bascule avec les bieillettes, la grand fourchette, et tout le mécanisme accroché à la colonne...
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221913
Bon premier constat, c'est clairement pas assez. Je ne sais pas combien il faut mettre mais je commence à comprendre qu'il faut mettre beaucoup.... donc j'en rajoute et j'en rajoute encore, jusqu'à ce que la place manque.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221914


Dernière édition par yanouch29 le Sam 19 Nov - 18:25, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par Christian Colette Sam 19 Nov - 18:24

C'est sur que remonter un engin pareil serait une belle expérience...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Sam 19 Nov - 18:27

Oui Christian et puis ça permettrait de se voir en vrai... j'ai vraiment apprécié le démontage, de former une équipe avec des gens nouveaux, ça a été une belle expérience moi qui ne sort pas souvent de mon trou... la ferme a gérer....


Dernière édition par yanouch29 le Sam 19 Nov - 18:28, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Sam 19 Nov - 18:32

Voila j'ai mis tout ce que j'avais, soit 25 kg environ... la barre est presque à l'équilibre mais je sens bien que ça ne suffit pas, il faudrait un peu plus que l'équilibre soit entre 30 et 40 kg, car après un test manuel si l'orianteur se met bien en sécurité (soit de travers), il ne reste pas en position d'orientation au vent. Et du coup je viens de comprendre un truc: jean-claude m'avait dit que les gens quand ils voyaient leur eolienne débrayer trop souvent chargeaient le contrepoids du haut pour forcer le système à rester en place, et bien je pense que sur ma machine il n'est plus possible de la mettre en danger avec cette bidouille, puisque si vous chargez le même contrepoids elle va débrayer encore plus vite... en fait mon eolienne se commande au sol avec un levier d'une assez grande force, je ne suis même plus sur que ce soit un contrepoids qu'il faut utiliser mais peut-être juste un ressort de compensation. Je vais étudier cette commande au sol mais une fois le pylone en place
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221917
Plusieurs petits problèmes apparaissent  suite à ces tests
Il faut clairement mettre deux serres câbles de part et d'autre de  l'anneau de maintien, car sinon le câble glisse et l'orianteur se dérègle.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221915
Un autre problème, les poulies ne sont pas tout à fait à la même hauteur que la gorge d'enroulement de l'orianteur, du coup le câble frotte sur les tôles de guidage, je pense que je vais redemonter le support des poulies et lui faire des trous oblongues histoire de pouvoir régler la hauteur parfaitement (l'orianteur lui n'est pas reglable)

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221916
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221918
N'ayant plus de place en dessous, j'ai continué à charger à l'extrémité de la barre à bascule, j'ai vu sur une eolienne de ma génération mais plus petite qu'ils avaient placé un contrepoids à cet endroit, ça améliore encore la position de ma barre qui n'est plus à l'équilibre maintenant mais remonte franchement, mais ça ne suffit toujours pas à maintenir l'orianteur dans le vent... il va falloir trouver mieux...
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221919
Je penche franchement maintenant pour un gros ressort de compensation taré à 50 kg environ ( je ferai un système de reglage) je vais chercher ça sur mon tas de feraille et si je trouve une poulie je pourrais même monter le tout provisoirement à l'atelier

J'ai également cherché à réduire le contrepoids du haut, puisque moins celui ci est lourd, moins on a à charger sous la machine... le problème c'est que passer de 2 à 1kg ça ne permet même plus de tendre le câble... Bref tout est limpide maintenant: il faut 2kg en haut et un ressort tarable entre 30 et 50 kg en bas...

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221921
Bonne soirée
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par JD 2130 Sam 19 Nov - 19:38

Bonjour yanouch29, comme beaucoup, je me régale de l'avancé quotidienne que tu nous offres tous les soirs.

Encore bravo.
As-tu trouvé une réponse si tu pouvais monter à plus de 12m?

Bon courage

Adrien
JD 2130
JD 2130
Résident permanent

Nombre de messages : 463
Localisation : somme
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Sam 19 Nov - 19:56

Bonsoir Adrien,
Merci de ton commentaire
Non je ne peux pas à plus de 12m car il faudrait un permis de construire et il me sera refusé, c'est tout à fait clair dans le PLU
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par JJR24 Sam 19 Nov - 20:27

Bonsoir,

Si je comprends, dans les réglages il faut d'abord "vaincre "le poids des pièces? Les éventuels déséquilibres et  frottements?

L'idée du car pour une rencontre, je suis pour! la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10978
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Sam 19 Nov - 20:36

Bonsoir JJR24
Oui c'est exactement ça, merci d'avoir fait la synthèse... tout le chargement c'est juste pour vaincre le poids des pièces.
Ce qui est complexe à comprendre, c'est que ce chargement est fonction de l'effet de levier, en grande partie définie par la barre a bascule dont le point d'équilibre est très décentré, il faut donc charger environ 3 fois plus pour compenser ce qu'il y a en amont soit le petit contrepoids, la force du vent, l'inertie de l'orianteur et tous les frottements.... j'explique ça pour limiter le danger de surcharge, quand tu embrayes un levier pour une force de 50 kg et qu'on te dis que si tu veux gagner de 10% de puissance supplémentaire pour que ça débraye plus tard, tu te retrouves à devoir embrayer 150kg... personne n'aurait la bêtise de faire un truc comme ça...
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty La dernière éolienne

Message par flyingtractor Dim 20 Nov - 8:53

Bonjour Yanouch,
Je ne manque aucunes de tes nouvelles et malgré tes photos très explicites, je suis largué et j'ai des difficultés à imaginer l'ensemble du mécanisme.
C'est certain, une vidéo sera la bienvenue au final.
Je trouve très bonne l'idée d'une équipe de volontaires, au moment opportun. Il suffira que tu fasses signe.
Bon dimanche et encore bravo!
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par Christian Colette Dim 20 Nov - 9:03

flyingtractor a écrit:Bonjour Yanouch,

Je trouve très bonne l'idée d'une équipe de volontaires, au moment opportun. Il suffira que tu fasses signe.
Bon dimanche et encore bravo!

Oui une équipe de volontaire mais il faudra prévenir un peu à l'avance pour s'organiser :youpi: :siffle:
ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par Holo Dim 20 Nov - 10:40

Bonjour Yanouch bonjour à tous

J'espère que tout est bien calé car à force de rajouter il ne faudrait pas que ta chèvre se croise les pattes...
Pour le plus de 12 m je crois t'avoir expliqué que dans certaines conditions les restrictions d'un PLU ne peuvent s'appliquer.
C'est dommage pour 2 raisons, 1/ tu pourrais facilement tirer parti de l'engin, 2/ si des bâtiments sont à proximité, à 12 m il y aura des turbulences qui risquent de gêner le bon fonctionnement, mais c'est bien sur à toi de voir.
En tous cas quel travail !.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Dim 20 Nov - 19:19

Bonsoir,
Merci de votre enthousiasme
@Holo : Christian, j'aurai aimé la mettre à 20m à un autre endroit, mais on est en France... J'ai vérifié plusieurs fois la législation de mon bled, il est plus que certain que je ne peux pas la mettre à plus de 12m... Sinon je vais avoir des emmerdements et au final je risque de devoir la demonter. Deja comme ça à 12m je risque quand même des problèmes parcequ'un voisin  peut toujours se plaindre que ça lui gâche le paysage et ensuite parceque la loi est interprétable pour nos élus mais pas pour nous autres contribuables.... enfin parceque je crois être quelqu'un de courageux pour tout sauf la paperasse et monter des dossiers pour plaider mon eolienne c'est pas mon truc.

@tout ceux qui voudront venir pour le remontage: vous êtes les bienvenus. Je peux me charger de vous nourrir, On se fera un cochon à la broche pour fêter ça avec des hectolitres de cidre... Pour l'hebergement par contre c'est plus compliqué, j'ai du terrain où on peut planter des tentes pour les plus courageux, pour les autres y'a plein de gites a louer autour de ma ferme ( et Marc le patron du bar local est un copain qui a une dizaine d'appartements dans une casbah de 1950 a 50 m de chez moi)
On fera le point en janvier pour caler une date et en parler plus sérieusement.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Dim 20 Nov - 19:30

C'est la mise à jour dominicale !
Et ça y est tout le système dde commande de debrayage est opérationnel, reste plus que l'embrayage a griffes à faire et ce sera le boulot de la semaine qui arrive.

Voila oû nous en sommes: Je décide de virer le contrepoids sous la machine et de le remplacer par un ressort. Donc je farfouille dans mon tas de feraille et j'en ressort avec ça:
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221924
Ce sont des pièces de divers machines agricoles au rebut: leviers et ressorts de faucheuses probablement.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221923
Je pense que ce levier et le petit ressort feront l'affaire. Et zou, j'attrape un bout de corniere et je bricole le support pour le ressort.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221922


Dernière édition par yanouch29 le Dim 20 Nov - 21:12, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Dim 20 Nov - 19:41

Je plonge sous la machine et j'installe le bidule
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221925
La soudure du support sur le châssis à été sportif à faire mais c'est bon ça tient impec...
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221926
Montage du câble de commande et de son serre câble, je bande le ressort autant que je peux à la main avant de serrer le serre câble en me disant que je ferais le réglage final à la clef via les écrous du tendeur.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221927
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Dim 20 Nov - 19:50

Je tends le câble de la barre à bascule et je fais un premier test. Le ressort n'est pas assez tendu pour rappeler la barre donc l'orianteur au final. Je le tends quasiment au maximum et ça fonctionne mieux. Mais un nouveau problème surgit: maintenant que la barre remonte bien et rappelle l'orianteur en position de travail face au vent, sa position débrayée est elle limitée en descente par le châssis de l'orianteur... du coup l'orianteur ne peux pas débrayer et se mettre franchement perpendiculairement au vent, c'est bizarre car la course est défini à la construction de la machine et n'est pas reglable, je vérifie toutes les liaisons pour voir où ça pourrait poser problème et je fini par voir que c'est la barre elle-même qui est tordue.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221928
C'est léger mais avec le bras de levier ça limite beaucoup le debatement possible de la barre.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221930
Je la demonte et je la redresse à chaud dans mon étau. Je la tords même légèrement dans l'autre sens pour me donner le maximum de debatement.
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221929
Il faut se rendre compte du poids des pièces en mouvement pour comprendre les efforts demandés à cette barre. C'est clairement un défaut de conception car c'est bien la fatigue de fonctionnement qui l'a tordue.


Dernière édition par yanouch29 le Dim 20 Nov - 21:15, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Dim 20 Nov - 20:06

Une fois redressée je la remonte et c'est tout de suite mieux, l'orianteur peut faire une rotation de 90 degrés sans soucis
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221932
Après je m'attaque aux serres câbles de l'orianteur, façon yanouch: vous prenez deux boulons de 8mm et vous leur percez un trou de 3,5mm, vous coupez tout ce qu'il y a en trop et le tour est  joué !
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221933
Dernier problème, le support des poulies de renvoi du câble est trop haut et du coup le câble saute de la gorge de l'orianteur. Après avoir vérifié que l'orianteur était à sa place par la position de son pignon haut qui n'est pas réglable, je décide de créer un réglage sur le support de poulies en lui taillant des lumières. Le soucis c'est que je ne peux pas démonter ce support sans démonter aussi les deux longeons du châssis de l'orianteur, devant la masse de travail à faire pour en arriver là je préfère faire la modification directement sur la machine
Perçage préparatoire après m'être fait de la place
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221931


Dernière édition par yanouch29 le Dim 20 Nov - 21:18, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Dim 20 Nov - 20:17

Puis on attaque à la lime électrique
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221934
Et on fini par une longue séance de limage à la lime plate, avec moins de 10cm de debatement pour limer du plat de 8mm ... j'ai mis deux heures à faire les lumières...
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221935
C'est fini ! Et ça marche nickel, je remonte tout et je teste la chose. Ça fonctionne nettement mieux ! C'est génial !
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221936


Dernière édition par yanouch29 le Dim 20 Nov - 21:35, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par fredodlacolo Dim 20 Nov - 20:53

Pfiou, quelle patience et gout du travail, franchement, je le redis, chapeau la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 502276

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par yanouch29 Dim 20 Nov - 20:54

Voila où nous en sommes.
J'ai compris que cette eolienne est automatique, elle débraye et embraye automatiquement, après on peut aussi la maintenir débrayée grâce à un levier au sol mais sinon elle se demerde...
Cette amélioration de l'ancien  syteme Bollée a un cout en complexité  et en poids, le système est ingénieux et il évite la malveillance ou l'imbécilité de l'opérateur en ne permettant pas la surcharge dangereuse pour la machine, mais d'un autre côté les pièces pour realiser ces fonctions sont tellement lourdes et nombreuse que ça en devient une véritable usine à gaz et qu'à la longue la machine en souffre. Ma conclusion c'est que cette machine si elle est plus évoluée qu'une Bollée classique, elle est en même temps moins durable
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221937
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 20221938
La nuit m'empêche de vous faire une vidéo, mais je me rattraperais  demain. Et on se lance sur l'embrayage à griffes !
Bonne soirée


Dernière édition par yanouch29 le Dim 20 Nov - 21:21, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf - Page 31 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum