widget_PA
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf
+42
papy 26
daniro
petit lion (Family)
JD 2130
plo53
guyledoc
aztek29
fragleroch
Did17
OB44
fredjaw
flyingtractor
fredodlacolo
cv3793
klauss64
george
hebert thierry
kristian
gg4369
HenriD
JC64
treblig
lolof240
Mic736
castor
fcd 38
jean-pierre-45
bricoulou 07
kooki
Holo
alain1956
honore jm
aubrit
jfp 87
ergerg
chenillard77
polo-du-lot
GORDINI 07
Capblanc
Christian Colette
JJR24
yanouch29
46 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf
Bravo aussi pour l'humour et la modestie
cv3793- Grand fan du forum
Bon, le fiston a eu pitié de moi et m'a donné un bon coup de main pour refaire la manip.
À deux en une heure c'était bouclé...
1 On la couche, 2 on enlève l'arbre, 3 on la relève, 4 on envoie la tête, 5 on boulonne, 6 on recouche, 7 on envoi l'arbre ( par chance il n,y a pas eu à remonter le mécanisme de débrayage), 8 on relève et on oublie tout ça....
Le chien est bien d'accord, y'en a marre ! Et puis la bière chaude c'est pour les anglois.... Pas pour les gaulois !
Voila ce chantier est fini... J'ai pas souvenir d'avoir manipulé des pièces aussi lourdes dans ma vie.. Y'a un début a tout !
Maintenant je vais pouvoir attaquer la restauration d'un gros ensemble: le moyeu du stator... c'est la prochaine pièce à remonter et peut-être même plus grosse !
À deux en une heure c'était bouclé...
1 On la couche, 2 on enlève l'arbre, 3 on la relève, 4 on envoie la tête, 5 on boulonne, 6 on recouche, 7 on envoi l'arbre ( par chance il n,y a pas eu à remonter le mécanisme de débrayage), 8 on relève et on oublie tout ça....
Le chien est bien d'accord, y'en a marre ! Et puis la bière chaude c'est pour les anglois.... Pas pour les gaulois !
Voila ce chantier est fini... J'ai pas souvenir d'avoir manipulé des pièces aussi lourdes dans ma vie.. Y'a un début a tout !
Maintenant je vais pouvoir attaquer la restauration d'un gros ensemble: le moyeu du stator... c'est la prochaine pièce à remonter et peut-être même plus grosse !
Dernière édition par yanouch29 le 23/10/2022, 09:37, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
Bonsoir,
Les meuleuses, c'est pour couper les rivets?
Je suis toujours surpris de ta ténacité!
JJR24
Les meuleuses, c'est pour couper les rivets?
Je suis toujours surpris de ta ténacité!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour
Pour ce genre de manutention, il vaut mieux être deux !
c'est du lourd... et en même temps fragile !
ce 'est pas le moment de tordre un axe ou de casser une pièce en fonte moulée...
Tu as du courage, de la persévérance et tout notre soutien pour ton énorme projet !
Pour ce genre de manutention, il vaut mieux être deux !
c'est du lourd... et en même temps fragile !
ce 'est pas le moment de tordre un axe ou de casser une pièce en fonte moulée...
Tu as du courage, de la persévérance et tout notre soutien pour ton énorme projet !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
...travail de titan !
Chapeau ! et merci pour les photos..
Chapeau ! et merci pour les photos..
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Bonsoir, merci de vos commentaires.
Beaucoup de travail à été fait mais il en reste encore énormément, je pense avoir fait un tiers du boulot environ et je mets le paquet pour finir la turbine avant Noël !
Le temps étant exécrable ce jour, je peux travailler toute l'après midi sur mon éolienne.
Et je commence par mettre en place mon portique pour lever le stator et le poser sur des tréteaux pour le déshabiller
Une fois en place le travail commence par comprendre l'assemblage, repérer les pièces et leurs jonctions et tester un peu le démontage pour valider la méthode
Beaucoup de travail à été fait mais il en reste encore énormément, je pense avoir fait un tiers du boulot environ et je mets le paquet pour finir la turbine avant Noël !
Le temps étant exécrable ce jour, je peux travailler toute l'après midi sur mon éolienne.
Et je commence par mettre en place mon portique pour lever le stator et le poser sur des tréteaux pour le déshabiller
Une fois en place le travail commence par comprendre l'assemblage, repérer les pièces et leurs jonctions et tester un peu le démontage pour valider la méthode
Au début je pense à deriveter qu'aux endroits les plus abîmés pour chasser les épaisses plaques de rouille et rassembler dans la foulée, mais je m'aperçois bien vite que ça ne va rien donner de bon. En vrai soit je laisse comme ça parceque les assemblages sont encore très résistant malgré la corrosion, soit je déshabille la jante complètement pour tout nettoyer et donc au final refaire tout le boulonnage ( je ne sais pas encore si je vais reriveter comme a l'origine ou si je vais souder, voir boulonner...)
Les fausses têtes de rivets sont juste aplaties pour permettre le montage des pales et sur cette section deux sont montées à l'envers, je garde précieusement la photo pour le remontage...
Ok, on va faire ce qu'il faut sans concessions, exit la rouille ! on la démonte...
Les fausses têtes de rivets sont juste aplaties pour permettre le montage des pales et sur cette section deux sont montées à l'envers, je garde précieusement la photo pour le remontage...
Ok, on va faire ce qu'il faut sans concessions, exit la rouille ! on la démonte...
Dernière édition par yanouch29 le 24/10/2022, 23:05, édité 2 fois
Et zou c'est parti ! La bonne methode se met en place
Je dézingue toutes les fausses têtes avec un disque a ebarber en 230mm
Puis je chasse au burin les pattes de fixation des pales, j'en profite aussi pour souder une traverse sur le moyeu, car une fois déposer la jante ne tiendra plus ces deux morceaux à cet endroit
Enfin j'arase les rivets et je dégrafe la jante
Je dézingue toutes les fausses têtes avec un disque a ebarber en 230mm
Puis je chasse au burin les pattes de fixation des pales, j'en profite aussi pour souder une traverse sur le moyeu, car une fois déposer la jante ne tiendra plus ces deux morceaux à cet endroit
Enfin j'arase les rivets et je dégrafe la jante
Dernière édition par yanouch29 le 24/10/2022, 23:06, édité 2 fois
Soucieux de ne pas déformer la jante qui est devenue une vraie anguille, je la pointe provisoirement
Et j'entreprends de rallonger des poteaux de grillage pour équerrer l'ensemble
Une fois soudés en croix, reste plus qu'à descendre la jante. À deux c'est pas trop lourd, et la roulant comme un bousier je la mets en attente.
Et j'entreprends de rallonger des poteaux de grillage pour équerrer l'ensemble
Une fois soudés en croix, reste plus qu'à descendre la jante. À deux c'est pas trop lourd, et la roulant comme un bousier je la mets en attente.
Reste plus qu'à araser de nouveau les rivets
Et chasser les têtes au burin. Elles volent un peu partout dans l'atelier et la nuit arrivant j'arrête là en me disant que demain je pourrais me prendre pour le petit poucet !
D'avoir tapé pour extraire les têtes, ça a décollé toute la rouille. Et je vais taper encore pour remettre les ailes du T cintré en forme. Le derouillage ne devrait pas prendre trop de temps du coup.
Bonne soirée
Et chasser les têtes au burin. Elles volent un peu partout dans l'atelier et la nuit arrivant j'arrête là en me disant que demain je pourrais me prendre pour le petit poucet !
D'avoir tapé pour extraire les têtes, ça a décollé toute la rouille. Et je vais taper encore pour remettre les ailes du T cintré en forme. Le derouillage ne devrait pas prendre trop de temps du coup.
Bonne soirée
Dernière édition par yanouch29 le 23/10/2022, 21:08, édité 1 fois
Bonsoir
Les rivets à chaud, c'est le TOP ! tous les pylônes EDF même petits étaient montés de la sorte !
par contre ça demande un peu de matériel
Les rivets à chaud, c'est le TOP ! tous les pylônes EDF même petits étaient montés de la sorte !
par contre ça demande un peu de matériel
J'ai pensé à m'offrir une riveteuse, mais j'hésite encore car un outils pareil faut que ça serve... et puis faut être deux...
et si je n'ai que cette eolienne et la LANZ à refaire, je n'arriverai pas à l'amortir (façon de parler...).
Mais c'est vrai que reriveter comme avant guerre ça me tente bien ! Je tenterai bien le coup avec un marteau piqueur et un burin modifié en bouterolle. Faut que j'y réfléchisse !
et si je n'ai que cette eolienne et la LANZ à refaire, je n'arriverai pas à l'amortir (façon de parler...).
Mais c'est vrai que reriveter comme avant guerre ça me tente bien ! Je tenterai bien le coup avec un marteau piqueur et un burin modifié en bouterolle. Faut que j'y réfléchisse !
Bonsoir,
Le rivetage est aussi solide si ce n'est plus, qu'une soudure, qui elle résiste mal aux vibrations;
En location? Sur le net, j'en ai vu en pneumatique à 500€?
Bonnes suites!
JJR24
Le rivetage est aussi solide si ce n'est plus, qu'une soudure, qui elle résiste mal aux vibrations;
En location? Sur le net, j'en ai vu en pneumatique à 500€?
Bonnes suites!
JJR24
Bonsoir,
Cet après-midi j'ai bien entamé la réfection du moyeu demonté hier
La pièce est en relativement bon état et le gros du travail c'est du derouillage, donc je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer ce soir.
Mais j'attaque par une remise en ligne des ailes du T cintrée sur lequel vient se monter la jante.
Etat initial:
Apres redressage.
Je ferai l'autre côté après retournement. Maintenant voyons ce qui est le plus embêtant: la corrosion des goussets du bas. L'assemblage riveté est certes très résistant et bien conçu, mais c'est aussi un vrai nid à rouille, la pièce étant fixe ces goussets restent humides longtemps quand il pleut. Ceux du haut sont en très bon état, mais force est de reconnaître que ces deux là sont bien usés. Vais-je les changer ? Je ne pense pas... ça m'obligerai à demonter ceux du haut et puis usés ne veut pas dire défectueux. Pour le moment je laisse comme ça, je verrais bien au moment de retourner la pièce si je peux les renforcer...
Où je tape pour décoller la rouille
Le lieu du crime
Et ça sort ! Et ça n'en fini plus de sortir, des kilogrammes de rouille.... L'atelier est tout rouge de poussière
Tout l'espace entre les deux-pièces était rempli de rouille qui a commencé à pousser les rivets... Il était vraiment temps de la restaurer cette éolienne, car dix ans de plus et elle n'aurait pas été sauvable.
On finit au derouilleur à aiguilles :
Cet après-midi j'ai bien entamé la réfection du moyeu demonté hier
La pièce est en relativement bon état et le gros du travail c'est du derouillage, donc je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer ce soir.
Mais j'attaque par une remise en ligne des ailes du T cintrée sur lequel vient se monter la jante.
Etat initial:
Apres redressage.
Je ferai l'autre côté après retournement. Maintenant voyons ce qui est le plus embêtant: la corrosion des goussets du bas. L'assemblage riveté est certes très résistant et bien conçu, mais c'est aussi un vrai nid à rouille, la pièce étant fixe ces goussets restent humides longtemps quand il pleut. Ceux du haut sont en très bon état, mais force est de reconnaître que ces deux là sont bien usés. Vais-je les changer ? Je ne pense pas... ça m'obligerai à demonter ceux du haut et puis usés ne veut pas dire défectueux. Pour le moment je laisse comme ça, je verrais bien au moment de retourner la pièce si je peux les renforcer...
Où je tape pour décoller la rouille
Le lieu du crime
Et ça sort ! Et ça n'en fini plus de sortir, des kilogrammes de rouille.... L'atelier est tout rouge de poussière
Tout l'espace entre les deux-pièces était rempli de rouille qui a commencé à pousser les rivets... Il était vraiment temps de la restaurer cette éolienne, car dix ans de plus et elle n'aurait pas été sauvable.
On finit au derouilleur à aiguilles :
Dernière édition par yanouch29 le 24/10/2022, 22:57, édité 8 fois
Bonsoir,
Le cintrage ça ira, mais le centrage!? Faudrait une équilibreuse!
JJR24
Le cintrage ça ira, mais le centrage!? Faudrait une équilibreuse!
JJR24
Et quelle equilibreuse !
Pour le rotor peut-être ...
mais pas ici car le stator est fixe.
Pour le rotor peut-être ...
mais pas ici car le stator est fixe.
Dernière édition par yanouch29 le 24/10/2022, 20:13, édité 1 fois
RE,
Par définition effectivement un stator est fixe!
Bonnes continuations!
JJR24
Par définition effectivement un stator est fixe!
Bonnes continuations!
JJR24
Haa mais non ! Il tourne... c'est bien un stator tournant
mais pas dans le sens axial !,,
mais pas dans le sens axial !,,
Bonsoir,
Depuis le temps que suis ce topic en sous-marin, je suis abasourdis par le travail accomplit, autant que par la dimension du machin !
Redonner vie à ce morceaux d'histoire très peu connue est déjà un challenge mais le faire dans les règles de l'art en s'adaptant sans arrêt, moi je dis Chapeau bas Monsieur !
Rechercher et comprendre son fonctionnement, identifier, restaurer, refabriquer, adapter, fabriquer les outils pour mener a bien ce projet est simplement dingue !
Heureusement, j'ai mené ma petite enquêtes et le verdict est tombé sans appel:
Celui que nous croyons s'appeler yannouch29 n'est autre que Mr Bollée qui, par je ne sais quel stratagème, a pris possession de son corps !
Je sais, sa fait flipper mais les faits sont là !
Encore un message subliminal qui me parvient ... "yannouch29 sera libéré de moi lorsqu'il aura remis en état de fonctionnement mon éolienne !"
Vous je sais pas, mais je commence a flipper !
Et puis surtout, queyannouch29 allias Mr Bollée ne me réponde pas, je sors direct !
Depuis le temps que suis ce topic en sous-marin, je suis abasourdis par le travail accomplit, autant que par la dimension du machin !
Redonner vie à ce morceaux d'histoire très peu connue est déjà un challenge mais le faire dans les règles de l'art en s'adaptant sans arrêt, moi je dis Chapeau bas Monsieur !
Rechercher et comprendre son fonctionnement, identifier, restaurer, refabriquer, adapter, fabriquer les outils pour mener a bien ce projet est simplement dingue !
Heureusement, j'ai mené ma petite enquêtes et le verdict est tombé sans appel:
Celui que nous croyons s'appeler yannouch29 n'est autre que Mr Bollée qui, par je ne sais quel stratagème, a pris possession de son corps !
Je sais, sa fait flipper mais les faits sont là !
Encore un message subliminal qui me parvient ... "yannouch29 sera libéré de moi lorsqu'il aura remis en état de fonctionnement mon éolienne !"
Vous je sais pas, mais je commence a flipper !
Et puis surtout, que
Did17- Résident permanent
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
... et si Yanouch était Normand au lieu de Breton, la bolée (de cidre) aurait été plus petite et plus digeste !!!
J'espère que le sieur Bollée (paix à son âme) va pas mal le prendre...
Et vous allez quand même pas me canoniser pour trois bouts de feraille soudés ?!
Encore un peu et je vais avoir les électrodes toutes molles.... par St Yanouch !
En fait je suis plus normand que breton... mon grand-père était de St Simeon...
Et vous allez quand même pas me canoniser pour trois bouts de feraille soudés ?!
Encore un peu et je vais avoir les électrodes toutes molles.... par St Yanouch !
En fait je suis plus normand que breton... mon grand-père était de St Simeon...
Et sur la médaille de St Yanouch, d'un côté le sieur Bollée et de l'autre le sieur Lanz
Edition limitée, à vos souscriptions
Peut-être j'en fais trop, là
Edition limitée, à vos souscriptions
Peut-être j'en fais trop, là
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Reprenons sérieusement....
L'après midi n'a été pour moi qu'une longue scéance de derouillage.
J'ai tout jeté dans la bataille: mon derouilleur a aiguilles chinois dont les dites aiguilles se raccourcissent dangereusement ... ( je crois bien que le compresseur n'a pas arrêté de tourner de l'après-midi), puis 3 disques à lamelles heavy duty grain 40 sur ma meuleuse en 115mm qui n'auront tenu que trois heures... une vingtaine de bandes de ponçage 9mm en grain 40 sur ma lime électrique pour soigner les coins et là ce fût une véritable hécatombe de consommable.., plein de coups de marteau dont deux ou trois sur les doigts, deux jeux de cartouches anti-poussière sur mon masque pour garder les poumons bien roses et enfin... un demi-litre d'acide tannique, liquide sacré et massacreur de rouille !
Donc je n'ai a vous offrir qu'une photo... mais quelle photo !
Demain je me fais la jante et après demain on reassemble les deux pièces du stator
Je pense que si j'arrive à tenir le rythme on remonte la pièce sur l'éolienne vendredi... et ça va être grandiose !
PS: je penche de plus en plus pour la construction d'une cabine de sablage... je sais pas pourquoi.... c'est bizarre, ça devient une idée fixe...
L'après midi n'a été pour moi qu'une longue scéance de derouillage.
J'ai tout jeté dans la bataille: mon derouilleur a aiguilles chinois dont les dites aiguilles se raccourcissent dangereusement ... ( je crois bien que le compresseur n'a pas arrêté de tourner de l'après-midi), puis 3 disques à lamelles heavy duty grain 40 sur ma meuleuse en 115mm qui n'auront tenu que trois heures... une vingtaine de bandes de ponçage 9mm en grain 40 sur ma lime électrique pour soigner les coins et là ce fût une véritable hécatombe de consommable.., plein de coups de marteau dont deux ou trois sur les doigts, deux jeux de cartouches anti-poussière sur mon masque pour garder les poumons bien roses et enfin... un demi-litre d'acide tannique, liquide sacré et massacreur de rouille !
Donc je n'ai a vous offrir qu'une photo... mais quelle photo !
Demain je me fais la jante et après demain on reassemble les deux pièces du stator
Je pense que si j'arrive à tenir le rythme on remonte la pièce sur l'éolienne vendredi... et ça va être grandiose !
PS: je penche de plus en plus pour la construction d'une cabine de sablage... je sais pas pourquoi.... c'est bizarre, ça devient une idée fixe...
Dernière édition par yanouch29 le 25/10/2022, 20:20, édité 6 fois
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40