widget_PA
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Quel modèle acquérir ?

+22
bricoulou 07
balou
antoinern461
leo la bricole
Sm18
honore jm
gg4369
Billman
domwood
Jean-No
Mjo
alain1956
den's64
erick28
JJR24
lionelsfv402
treblig
Christian Colette
GORDINI 07
Holo
fredjaw
Francis07
26 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Quel modèle acquérir ?

Message par Francis07 29/6/2021, 21:48

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, je commence à chercher un tracteur ancien.
J’aime bien ceux qui ont des formes arrondies, mais j’ai conscience que ça ne doit pas le seul critère.
Je voudrais en acheter un pour la collection, mais si je peux aussi m’en servir un petit peu pour quelques petites tâches de particulier c’est mieux. Tirer du bois, préparer un sol pour un potager, etc...

D’après mes premières recherches, je vois que pas mal De critères doivent être pris en compte : le nombre de cylindres, l’énergie essence ou diesel, la disponibilité des pièces, le coût des pièces, etc.

Pour le moment je trouve que deux modèles correspondent assez bien Hallyday esthétique que je me fais d’un modèle ancien :
Premier modèle : le petit gris de Ferguson que j’ai trouvé pas loin de ma région en naissance à environ 1200 euros.
Deuxième modèle : un Porsche 214 modèle diesel à un prix un peu plus élevé environ 3000 €.

Sont ils des bons modèles, fiables, robustes et sans trop de souci?
L’entretien est il facile ?
Les pièces sont elles faciles à trouver et les prix sont ils raisonnables?

Je sais bien que ce sont des questions de débutants mais il faut bien commencer un jour.

Le Porsche m’a bien tapé dans l’œil, c’est une personnne que je connais par un cousin, mais j’avoue que c’est sa forme qui me plaît, plus que le fait que ce soit un Porsche, chose qui d’ailleurs ne représente peut être pas grand chose dans le domaine agricole contrairement au monde de l’auto ?

Merci pour vos avis et conseils.

Francis07
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Coucouron
Date d'inscription : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par fredjaw 29/6/2021, 22:46

Salut,
Je ne te piste pas mais il faut que tu parles de ce que tu te sens capable de faire sur un tracteur au niveau entretien et surtout réparation.
Aussi une idée du boulot que tu veux lui demander ? Quels outils lui adjoindre ?
Un petit gris c'est une bonne petite machine solide mais est il usé ou en bon état (à 1200 si il est en bon état mécanique c'est une affaire !). Les Porsche sont connus pour l'estéhtique mais comment ça marche ??? Mystère pour moi !
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 471
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Holo 29/6/2021, 23:11

Bonjour
Je suis un peux de l'avis du post au dessus, avoir un tracteur oui mais il faut savoir ce que l'on veut (ou peut) lui faire faire.
Pour les 2 modèles que tu cite, le Porche je ne connais pas suffisamment et les pièces doivent couter une blinde.
Le petit gris, je connais très bien mais de nos jours pour travailler un peux je pense qu'il faut autre chose.
Car ce dernier en Diésel sera totalement rincé, les pièces se trouvent mais il faudra tout refaire.
En essence ce sera un gouffre en carburant, de toute façon ces engins sont de petite puissance (30 cv) n'ont pas de prise de force indépendante, n'ont que 4 vitesses et un relevage qui ne fonctionne qu'avec leur charrue ou cultivateur.

Si tu veux travailler un jardin il te faut prévoir un engin un peux plus puissant avec mini 6 vitesses et la Prise De Force indépendante si non impossible d'avoir des vitesses assez lentes et impossible de passer le rotavator ou un broyeur de façon convenable.
Mon avis est qu'il faut laisser ces 2 modèles à la collection.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Francis07 29/6/2021, 23:24

La dernière conclusion vient malheureusement un peu conforter mes doutes...
Bon, mais finalement un petit gris essence est plus solide que sa version diesel?
On me le proposer avec une charrue et un bras de coupe, je compte pas faire grand chose de plus bec une petite machine de ce type, ou alors tirer un peu de poids peut être...

D’autres modèles pourraient mieux convenir, peut. Être à peine plus récent ?

Francis07
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Coucouron
Date d'inscription : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Holo 29/6/2021, 23:44

Re re
Je ne pense pas avoir écrit que le diésel était moins solide que l'essence.
J'ai seulement écrit que l'e modèle essence serait un gouffre et le diésel rincé, cela partant du principe que l'essence coutait bien plus cher au travail et que les diésel ont étés utilisés jusqu'à la corde et de plus le démarrage était un peux laborieux.
Je pense que pour travailler (jardiner) il faut tout de même trouver un engin de 10cv de plus, un peux plus récent avec la PDF indépendante et une boite avec des rapports plus lents.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Francis07 29/6/2021, 23:53

Ah d’accord, merci pour cette précision.
En effet, je comprends que l’essence puisse avoir un peu moins de vécu dans ce cas.
Je comprends aussi que les 2 modèles que j'ai cité soit pour la collection uniquement...

Je vais avancer un peu sur l'échelle du temps.
Un Massey Ferguson 35 serait mieux adapté par exemple ?

Merci.

Francis07
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Coucouron
Date d'inscription : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par GORDINI 07 30/6/2021, 07:18

Bonjour ami Ardéchois (je suis aussi Ardéchois !!!)
Nos anciens travaillaient très bien avec un Pony ou un "p'tit gris" .
Donc si uniquement travail à la charrue plus une remorque pour aller au bois et faucher autour de la maison , c'est suffisant.
Le problème c'est que lorsque tu as un tracteur, tu trouves plein de choses à faire avec.
Et là où ça coince avec ces petits tracteurs, c'est quand on veut utiliser un gyrobroyeur ou un rotavator.

Sinon, question "collection" la côte des Porsche est déraisonnablement haute ! donc un petit Porsche à 3000 € n'est pas du délire. (à condition qu'il soit en état de marche bien sûr !)
Quant aux Ferguson "p'tits gris", leur côte ne sera jamais très haute vu le grand nombre existant encore.

A+
JP

____________________________________________
Quel modèle acquérir ? Mozlin11
Quel modèle acquérir ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Christian Colette 30/6/2021, 08:27

Bon, je mets mon grain de sel et mon expérience :
Quelle surface à entretenir ?
Quelle taille le potager ?
J'entretiens 5000m² avec un Vendeuvre BoB 500 de 17cv avec relevage et sans prise de force indépendante (gyro et fauche avec la barre de coupe). Par contre le tracteur est équipé de vitesses lentes/rapide.
Pour la petite histoire, le père de Colette avait un BoB 500 pour travailler les 20 ou 30 ha de la ferme familiale dans les années 60.

Ne pas confondre une utilisation professionnelle actuelle et notre petit ha autour de la maison.

Chaque fois qu'un particulier demande des renseignements pour acheter un tracteur certaines personnes montent dans les CV, oubliant l'utilisation réelle que l'amateur va en faire :
- 2h de labour
- 2h de rotavator
- quelques passages de gyro et/ou de barre de coupe
- quelques remorque de bois éventuelle
Et on remise le tracteur 350 jours par an... et les fois où on travaille, on n'est pas pressé... ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5930
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par treblig 30/6/2021, 11:27

bonjour

comme""christian & colette"" j'ai environ 5000 m2 je l'entretien avec mon ""pony""
uniquement de la tondeuse quelques tours pour emmener mes tailles de haies
le jardin il est de moins en moins grand environ 200 m2 que je fais avec un motoculteur

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2327
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par lionelsfv402 1/7/2021, 18:49

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous , nos anciens travaillaient avec ces tracteurs dans les champs

donc ce n'est pas un jardin qui va lui faire peur , aussi bien le Ferguson que le Porsche

s'il a du matériel à 3000€ c'est pas si cher et 1200€ pour le Ferguson pareil.

a+lionel
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3274
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par JJR24 1/7/2021, 20:15

Bonsoir,

Et les micros tracteurs anciens?
Quel modèle acquérir ? Z
Motostandard

Pour les formes arrondies, du coté Italien:
Quel modèle acquérir ? 2Q==
EFFEPI

Quel modèle acquérir ? Screen13
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par fredjaw 1/7/2021, 22:04

Salut à tous,
J'ai répondu en disant qu'il faut que Francis se pose d'abord la question de ce qu'il veut faire avec et de jusqu'ou il peut aller en entretien réparation ?
Je connais assez les petits gris pour en avoir vu bosser dans ma jeunesse. les Porsche, j'en ai vu mais jamais au boulot.
Le hasard veut que j'ai trouvé aujourd'hui un bouquin sur ces tracteurs Porsche, ecrit par Udo Palitz et traduit en français par Florence Lacanu aux éditions Komet en 2011. C'est assez élogieux et complet au niveau historique. D'après eux c'étaient des bons tracteurs (145000 produits au total entre Porsche et Allagaier) ! Après trouve t'on des pièces (en Allemagne) et à quel prix ?
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 471
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par GORDINI 07 2/7/2021, 07:11

Bonjour
Oui, on trouve des pièces pour les tracteurs PORSCHE mais nos amis allemands n'en font pas cadeau !
il faut dire que chez eux la côte de ces tracteurs est soutenue.
A+
JP

____________________________________________
Quel modèle acquérir ? Mozlin11
Quel modèle acquérir ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par JJR24 2/7/2021, 13:13

Bonjour,

Perso, je préfère Guldner :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par erick28 2/7/2021, 21:42

bonjour .
personnellement j'ai un porsche , et j'en suis trés content . entre un ferguson et porsche je prend le porche .
après , les pieces se trouve sur le fournisseur allemand granit .
ensuite , il faut aussi voir l'état du tracteur !
a tu une photo de chaque ?
erick28
erick28
Résident permanent

Nombre de messages : 577
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par erick28 2/7/2021, 22:10

voiçi le miens cette année au foin . avec mon neveu au volant. ( moi je suis trop vieux pour ces conneries ! )

Quel modèle acquérir ? 20210612
erick28
erick28
Résident permanent

Nombre de messages : 577
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par den's64 3/7/2021, 09:15

salut!

ma petite participation à la réflexion commune..!

j'ai eu un Pony 820 essence, choisi principalement pour sa bonne bouille..!! achat 600 euros fonctionnel..
au début juste une bennette fait maison pour porter un peu de tout, du bois principalement.. avec deux masses accrochées devant, impeccable..
au fur et à mesure je l'ai de plus en plus utilisé..
un peu de labour, mais avec un seul soc, je n'arrivais pas à entrainer les deux..
un peu de nivellement de terre..
une remorque au derrière..
un peu de gyro vertical, même sans PDF indépendante çà marchait pas mal..
pour tout cela il m'a fallu un peu bricoler pour adapter les outils, en particulier avec un trois points maison..
si on est pas bricoleur et un peu équipé en soudure en particulier çà peut être compliqué..
photos..:
Quel modèle acquérir ? Ponyla10
Quel modèle acquérir ? Ponygy10

mais le faible poids du tracteur qui fait que l'adhérence est souvent délicate, plus le centre de gravité haut placé qui le rend dangereux sur un terrain en pente comme le mien ont fait que j'ai voulu mieux..

un bon copain a fait la même démarche, et est passé du Pony au petit gris f20 essence, je ne l'ai pas utilisé personnellement mais lui en est ravi, plus lourd bas et stable que le pony, il me dit faire plus de travail avec le gris..!! il consomme en effet, mais c'est ponctuel..
lui aussi fait du "bricolage" sur son terrain..

moi je suis passé au MF35, beaucoup beaucoup plus efficace que le Pony, mais j'ai du tout refaire mécaniquement..!!
acheté 600 euros dans l'état non tournant..
Quel modèle acquérir ? Dsc01711
avantage, les pièces trouvables partout et pas chères..

de ce que je sais sur les Porsche..:
la cote est élevée aussi parce que les amateurs de la marque en auto aiment bien compléter leur collection par un tracteur, pour un collectionneur de Porsche c'est un peu la cerise sur le gâteau ..!
et comme ils ont du budget..

bonne réflexion..!!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par alain1956 3/7/2021, 20:54

Bonjour à tous,

Et pourquoi pas voir la vie en bleu
Un Fordson Dexta c'est un peu plus lourd qu'un Massey 35
Un cran au dessus, le Super Dexta

Difficile de conseiller, on a chacun ses idées et ses préférences

Bonne soirée

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 604
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Mjo 4/7/2021, 08:26

Bonjour

Puisque l'on est dans les goûts et les couleurs, moi mon choix s'est porté il y a 20ans sur le vert avec un Deutz D40L : capot rond, 3 cylindres refroidi par air, 35CV, pdf indépendante, bon relevage ...

J'en suis très content, il entraîne sans problème mon gyro d'1m50

Quel modèle acquérir ? Photo117
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 494
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par GORDINI 07 4/7/2021, 09:00

Le DEUTZ D40 est un excellent choix mais on en trouve peu dans le secteur de recherche de notre ami (Ardèche, Lozère, Haute Loire)

____________________________________________
Quel modèle acquérir ? Mozlin11
Quel modèle acquérir ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Mjo 4/7/2021, 09:29

Effectivement sur leboncoin ils sont à 200km

Mais un vieux tracteur qui plaît,  cela mérite le déplacement ....Le mien venait de l'Yonne, le proprio me l'avait livré dans le 95 ! Les 200kms y étaient. ..

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=57&text=tracteur%20deutz%20d40&locations=Coucouron_07470__44.80057_3.97185_5479_200000&sort=time&search_in=subject
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 494
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par alain1956 4/7/2021, 09:51

Bonjour à tous,

Il y a aussi le facteur concessionnaire C'est parfois bien utile pour trouver une bricole de la marque.
Je pense que la répartition des marques de tracteur par région dépendait beaucoup de la présence de ces concessionnaires

alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 604
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Jean-No 4/7/2021, 10:00

Bonjour à toutes et à tous !

Et bienvenue Francis07 !

Allez, j'y vais de mon grain de sel ...

Je pense  que tous les modèles présents sur ce forum sont valables. le principe de base, c'est de ne pas avoir "peur" de "mécaniquer" un peu. Mais comme nos tracassous ne sont pas forcément appelé à forcer tous les jours, ils répondent relativement présents. Mais ça arrive que ...

Après, le travail que nous leur demandons reste joindre l'utile à l'agréable. Pour cela, il ne faut pas que ça devienne une galère. Un boîte bien étagée c'est souvent le gage d'un travail plus facile. On est pas pressé et si on peu faire le boulot pépère sans jouer de l'embrayage ou sans s'énerver parce qu'il faut repasser derrière ... Et il faut penser aux manœuvres : plus ça va  vite plus ça   Quel modèle acquérir ? Angry2

Pour la puissance, si tu ne rentres pas ta corde de  bois en une fois, tu auras le plaisir de faire un autre voyage. A moins que tu ne veuilles lancer un commerce et là il faut rester rentable.

Un moteur qui n'a pas trop de soucis de démarrage comme les MWM ou les DEUTZ mais ils ne sont pas les seuls.

Si tu n'as pas d'idée précise, vois avec ton budget et les opportunités qui se présentent. LeBonCoin est la référence, mais des copains qui connaissent du monde aussi et, avec de la chance, des voisins qui ont ce que tu cherches.

J'étais parti pour un Renault, j'ai passé par un Champion et je me retrouve avec un Deutz que j'aurais du mal à quitter ...

Dernière chose, méfis toi des idée reçues dans un sens ou dans l'autre. Certains tracteurs ont mauvaise réputation à tord (souvent à cause d'un mauvis entretien comme la direction des Fiat ou Soméca des années 50 début 60) ou sont encensés mais sont très énervent (là je n'ai pas d'exemple alors il n'y en a peut être pas ..)

Bonne recherche, c'est le moment le plus plaisant Quel modèle acquérir ? Wink

A bientôt!

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3121
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Mjo 4/7/2021, 10:24

Je rejoins alain1956 sur le fait que la partie nord de la France a été un territoire privilégié pour les Deutz. Il y avait à Formerie dans l'Oise une grosse et ancienne concession Deutz qui avait encore en stock des pièces  de vieux Deutz. Je me souviens encore des garnitures de freins trouvées au fond d'un placard ou d'une barre de direction disponible avec tous les conseils avisés qui vont avec ....

Et puis les choses changent parfois :
https://agriavis.com/news-10017-les+ets+freulet+quittent+deutz+fahr+pour+kubota.html

Après on trouve beaucoup de pièces sur internet.  Et en cas de problème spécifique ou difficile il y a les forums dédiés à la marque (j'en connais un excellent pour les Deutz Anciens...)
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 494
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Francis07 13/8/2021, 10:44

Bonjour à tous,

Je n’ai rien pu faire depuis suite à quelques soucis de santé.
Je reprends mes recherches et ce que je trouve par ici c’est surtout du massey 35, entre 3000 et 4500 euros. 4600 euros me paraît excessif mais l’état semble parfait.

Sinon j’ai trouvé un Deutz d3005 à 3500 euros, propre, je ne sais pas ce que ça donne par rapport à un massey 35 ceci dit, prise de force, etc...

Qu’en dites-vous ?

Francis07
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Coucouron
Date d'inscription : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle acquérir ? Empty Re: Quel modèle acquérir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum