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Calage allumage moteur simca tracteur pony

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Message par RodoPony47 1/9/2020, 20:50

Bonjour à tous !

Je fais appel à votre savoir pour m éclairer sur la façon dont je pourrais caler l’allumage de mon tracteur. Il y a deux repères sur mon volant moteur. Un des deux correspond au point mort haut. Lorsque que je cale sur cette position mon moteur ne tourne pas bien et prend mal les tours. De plus au bout de dix ou quinze minute il cale et ne veut plus redémarrer. Les bougies sont noir charbon en général... pouvez vous venir à mon secours??? C est pas la première fois que vous l’aider et c est à chaque fois un gros soutient pour moi. Je vous remercie d avance les amis!!!

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Message par kristian 1/9/2020, 21:03

C’est pas au point mort haut qu'il faut caler l'allumage ! C'est celui juste avant, c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage. Donc prend le premier que tu trouves dans le sens de rotation du moteur.

Du coup, ton allumage est mal calé ; mais est ce pour ça que le moteur ne redémarre pas ?
Tes bougies sont noires, mais sèches ou humides ? As tu testé les compressions ?

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Message par RodoPony47 1/9/2020, 21:07

Je pense en effet que je suis pas caler comme il faut je vais rectifier le tire ce week-end.. pour les vis platiné il faut juste qu elles ne soient pas en contacte donc il faut jouer avec la rotation du corps de l allumeur je crois. Pour les bougies elles sont noires et un peu humide par l’essence je pense avoir un problème de richesse aussi. En général ça redémarre si je nettoie bien.

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Message par kristian 2/9/2020, 07:06

Pour les vis platinés, tu dois avoir 0.40 m d'écartement au maxi (à verifier avec un possesseur de Pony). Pour les régler, y a une vis que tu dois desserrer.

Ensuite, tu règles l'avance : Tu branches une lampe témoin sur le fil des vis platinés, tu mets le contact, et tu tournes ton moteur au point d’avance. Puis tu tournes ton Delco à fond en sens horaire, et tu reviens en sens anti-horaire jusqu'à ce que la lampe témoin s'allume. Là tu bloques ton Delco.

Si tes bougies sont simplement humides d’essence, c'est pas grave ; ça le serait si tu avais de l'huile sur les électrodes, si elles étaient grasses.

Après, si tu pouvais te faire prêter un compressiomètre, ça serait pas mal de prendre tes compressions, tu verrais l'état de ton moteur.

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Message par Invité 2/9/2020, 07:51

kristian a écrit:Pour les vis platinés, tu dois avoir 0.40 m d'écartement au maxi (à verifier avec un possesseur de Pony).

40 cm ça fait beaucoup Calage allumage moteur simca tracteur pony 11945   , je pense que Kristian parle en millimètre :bizarre: 0,4 mm

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Message par kristian 2/9/2020, 22:54

Oh pinaise, comme le dirait Homer Simpson...

Faut dire que j’ai répondu à à 7 heure du mat' avant d'aller au taf'...

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Message par Dalton 3/9/2020, 08:43

Salut .

J'étais persuadé aussi que c'était 0,40 ....m/m , je viens de vérifier dans le manuel d'atelier , ils disent entre 0,47 & 0,55 ...m/m .
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Message par RodoPony47 7/9/2020, 20:05

Bonjour les amis !

Alors les nouvelles sont pas terribles !! Je vous fais la synthèse rapidement.. j ai donc trouvé une petite lampe plafonnier de 2cv avec pinces crocodile (héritage du papa) que j ai branché comme il se doit.. ensuite j ai fait tourner le moteur pour l’amener au repaire indiquant l avance à l allumage (celui juste avant le PMH) et ensuite j ai déverrouillé le pied de l’allumeur afin de pouvoir le faire tourner. J ai réussi à faire allumer l ampoule pile au repère et sur la bougie 1. Tout content de l’operat 🥳 sauf que ça démarre pas ça fait plus rien ... je sèche je vais me résigner à aller voir un garagiste je ne sais plus par où agir... j ai fait tellement de truc dessus que je ne vois pas ce qui merde 🤔😩 je suis en échec totale !!!

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Message par Christian Colette 7/9/2020, 20:28

Bon, on reprends :
Avec un certain calage tu dis démarrer et caler au bout de 10mn...
Donc, tu vérifies l'écartement de tes vis (il est dit plus haut 0,40mm ou si tu veux faire sérieux 40/100° (de mm).
Si tes vis sont bonnes, propres et bien réglées tu fait démarrer ton tracteur.
Ensuite, pendant qu'il tourne tu décales tout doucement ta tête d'allumeur.
A l'oreille tu dois entendre les changements de régime de ton moteur et trouver le point où il tourne "bien". A ce moment là, tu bloques le boulon de ta tête d'allumeur et tu vérifies où tu te trouves sur le volant moteur par rapport à tes repère...
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Message par Invité 7/9/2020, 20:36

L'ordre des fils de bougies ne doit pas être bon : regarde cette vidéo et n'hésite pas à l'arrêter aussi souvent que nécessaire


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Message par RodoPony47 7/9/2020, 21:02

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Message par Holo 7/9/2020, 23:13

RodoPony47 a écrit:Bonjour les amis !

Alors les nouvelles sont pas terribles !! Je vous fais la synthèse rapidement.. j ai donc trouvé une petite lampe plafonnier de 2cv avec pinces crocodile (héritage du papa) que j ai branché comme il se doit.. ensuite j ai fait tourner le moteur pour l’amener au repaire indiquant l avance à l allumage (celui juste avant le PMH) et ensuite j ai déverrouillé le pied de l’allumeur afin de pouvoir le faire tourner. J ai réussi à faire allumer l ampoule pile au repère et sur la bougie 1. Tout content de l’operat 🥳 sauf que ça démarre pas ça fait plus rien ... je sèche je vais me résigner à aller voir un garagiste je ne sais plus par où agir... j ai fait tellement de truc dessus que je ne vois pas ce qui merde 🤔😩 je suis en échec totale !!!
Bonsoir
Peut être un point de précision.
Tu parle de faire allumer la lampe témoin pile au repère.....
La il y a un truc car le repère doit correspondre juste avec le moment de l'écartement des vis platinés, donc au moment de l'extinction de la lampe.
Cordialement
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Message par RodoPony47 23/9/2020, 21:01

Bonjour à tous !!! J espère que tout le monde se porte bien par les temps qui court 😉
Donc vu que j étais au point mort j ai fait venir un voisin qui était garagiste... donc il a regardé mon moteur et

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Message par RodoPony47 23/9/2020, 21:02

Premier constat la bobine branchée a l envers

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Message par RodoPony47 23/9/2020, 21:03

Il m a demandé de changer les vis platinés ainsi que le condensateur, il pense que ça a pu souffrir, de plus l étincelle ne se fait pas correctement au niveau des vis

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Message par RodoPony47 25/9/2020, 19:35

Avez vous un avis sur le sujet???

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Message par Invité 25/9/2020, 19:44

tu veux que je te fasse une copie du réglage sur 203 ? ( j'ai la revue technique d'époque il me semble )

Après vérification il n'y a rien sur ce sujet dans la revue Calage allumage moteur simca tracteur pony Sad

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Message par RodoPony47 25/9/2020, 21:21

Bonsoir

Disons que je suis dubitatif sur le sujet de la bobine montée à l envers..est ce vraiment un problème et a l origine de ma panne ?

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Message par Holo 25/9/2020, 22:38

Bonsoir
A mon avis si la bobine est branchée à l'envers ça ne peut être bon.
Sur la bobine tu à 2 fils,
1 marqué + donc venant du contact
L'autre marqué RUP donc qui va vers le rupteur.
Il ne peut pas y avoir plus simple
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Message par Dalton 25/9/2020, 23:51

Benhurburg a écrit:tu veux que je te fasse une copie du réglage sur 203 ? ( j'ai la revue technique d'époque il me semble )

Après vérification il n'y a rien sur ce sujet dans la revue  Calage allumage moteur simca tracteur pony Sad


Salut .

Sur le Simca le cylindre numéro 1 est devant ( marqué sur le côté de la culasse ) , alors que d'autres marques dont Peugeot , le numéro 1 est côté volant moteur .
Grosso modo pour le calage sur le Simca , t'es sur le 1 quand le doigt est face à l'encoche pour la tête .
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Message par Invité 26/9/2020, 08:27

RodoPony47 a écrit:Bonsoir
Disons que je suis dubitatif sur le sujet de la bobine montée à l envers..est ce vraiment un problème et a l origine de ma panne ?
Si la bobine est montée à l'envers la polarité de la haute tension en sortie sera inversée puisque il y a un point commun entre l'enroulement basse tension et l'enroulement haute tension.
que tu es + 15 000 volts ou - 15 000 volts il y aura quand même les étincelles.

Pour l'ordre des fils tu mets le cylindre 1 ou un autre en fin de compression et tu vérifies que le doigt de l'allumeur est en face ou proche du plot du fil qui va vers ce cylindre.

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Message par RodoPony47 26/9/2020, 12:37

Bonjour,

Pour la bobine c est ma faute je suis pas un féru d électricité du coup j ai pas fait attention quand je l’ai montée.. c est comme ça .. maintenant est ce que ça a pu l abîmé ? J attends mes vis platinés et mon condensateur. Je vais remonter correctement et je verrais bien. Autre question, est-ce que cette inversion de polarité sur la bobine a pu endommagé ma batterie ? J en ai changé 2 fois déjà alors que j ai jamais pu bien me servir du tracteur..

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Message par Invité 26/9/2020, 13:05

Normalement pas de dégât pour la bobine et aucun risque pour la batterie.

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Message par RodoPony47 26/9/2020, 17:51

Bonjour,

Ceci étant je ne comprends tout de même pas pourquoi mon tracteur démarrait et ce couper au bout de dix minutes sans jamais vouloir redémarrer ! A chaque fois la même histoire et les bougies noires ... je vais voir avec le condensateur neuf et les vis platinés changés et bien réglé.. j ai ça Lundi je pense monter ça Mercredi vivement !!!

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Message par kristian 26/9/2020, 19:42

Condo qui se met en cout-jus à chaud... Déjà vu !

Apparemment, se méfier des condos, même neufs... Certains claquent comme ça...

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