widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

+2
JJR24
philou35
6 participants

Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par philou35 22/6/2024, 11:05

Ayant un gros probleme d'allumage sur le moteur de PONY 812 que j'ai remonté, je crée ce sujet pour aider ceux qui galerent a bien regler les culbuteurs ou allumage...
si je dis des bêtises, corrigez moi car je fais surement une erreur quelque part mais je ne vois pas où ... pour l'instant le moteur semble présenter une inversion d'allumage piston 1 - piston 4 car j'ai un retour d'explosion tres violent par le carbu quand je tente un démarrage (gros pet localisé au niveau carbu + lueur d'explosion... impressionnant quand même !)

je vais donc reprendre tout  le réglage en respectant les 2 principes ci dessous : je mettrais mes résultats à la suite...j'espere ainsi comprendre ce qui ne va pas, mais vos commentaires et conseils sont bienvenus !

1/ verification des reperes sur la couronne de demarreur : je suppose que le moteur tourne dans le sens horaire en regardant depuis l'avant (sens du cric en fait) donc idem pour la couronne de demarreur... le repere du calage (rouge) correspond à 17° AVANT le PMH cyl 1 (jaune) au niveau du trou de controle ds le carter d'embrage. je place donc le repere jaune pour le situer au PMH du piston 1 - verification avec une pige pour voir si le piston est bien au plus haut... (idem sur le piston 4 d'ailleurs...) : vaut mieux être a deux pour faire cette vérification : un qui tourne le cric, et l'autre qui controle... sauf si vous avez demonté l'avant et que vous pouvez mettre une clé sur l'écrou de poulie...

2/ verification des positions des soupapes (en lever le cache culbut, c'est mieux pour voir !) : les 2 soupapes du piston 1 sont completement fermées, c'est la fin de compression et il doit y avoir du jeu au deux culbuteurs correspondants. En même temps, le doigt de l'allumeur est positionné en face du branchement du fil de bougie N°1 de la tête d'allumeur
- pour le cylindre N° 4 les culbuteurs sont « en bascule » .... c'est-à-dire que la soupape d'échappement est en fin de fermeture alors que la soupape d'admission commence à s'ouvrir (PAS de jeu aux culbuteurs)

la suite ds 2 jours quand je serais en face du moteur...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par JJR24 22/6/2024, 12:22

Bonjour,

les symptômes indiquent trop d'avance à l'allumage!
Installer un disque gradué sur le vilo est possible?
La distribution est entrainée par chaine?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11964
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par philou35 22/6/2024, 18:44

oui c'est une chaine donc en principe, pas de décalage de la distri...et compliqué d'installer des repères sur la poulie car cachée par le radiateur et pas facile d'accès avec le capot avant

vu que une partie des gaz semble passer par le carbu, ça veut dire soupape ADM pas fermée or en cycle de compression, la soupape ADM est en principe bien fermée... on est donc décalé très tres loin : ça ressemble donc plus a une inversion piston 1/piston 4 comme suggeré par AUBRIT
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par kooki 23/6/2024, 13:01

philou35 a écrit:..... je suppose que le moteur tourne dans le sens horaire en regardant depuis l'avant ....

Déjà, il faudrait en être sur! Il suffit de mettre un coup de démarreur, bougies enlevées, pour regarder dans quel sens il tourne. En profiter pour regarder le sens dans lequel tourne l'allumeur et s'assurer que les câbles HT suivent bien l'ordre d'allumage (1342 je pense aussi sur ce moteur) dans le sens de rotation de l'allumeur!
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par JJR24 24/6/2024, 07:57

Bonjour,

D'accord avec Kooki, possible que 2 fils de bougies ne soient pas dans le bon ordre!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11964
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par philou35 24/6/2024, 10:04

bon, alors deja pour eliminer toute erreur de ce type : j'ai déja vérifié hier soir :

1/ sens rotation moteur : bougies enlevées, démarreur -> OK, il tourne bien ds le sens horaire comme attendu (idem cric) l'allumeur tourne ds le sens horaire aussi ...l'ordre est bien 1-3-4-2 au niveau des fils de bougies
par sécurité, j'ai aussi comparé avec l'autre pony qui tourne bien : même constatation...
je continue avec la suite ds la journée... je vais de plus vérifier les fils d'allumages en les croisant avec celui qui tourne bien, ayant un doute sur leur qualité...

je précise quand même que sur ce PONY en restau, j'ai changé la culasse par une autre, donc également les soupapes, idem pour les segments : j'ai rodé comme j'ai pu les sieges de soupapes après avoir décapé la calamine mais sans certitude de l'étancheité absolue : tout semblait normal après remontage des soupapes et des culbuteurs. la seule modif est un siege de bougie rapporté (insert) ds le puit de bougie cyl1 ce qui m'a obligé à enlever la rondelle de la bougie 1 et a doubler les rondelles des 3 autres bougies pour conserver la meme hauteur de bougie partout...(les bougies sont donc un poil plus haut ds les cylindres, ce qui n'empeche pas l'allumage en principe)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par philou35 25/6/2024, 08:40

bon, ça se décoince !! vous aviez tous raison ... mais fallait comprendre l'erreur :
une fois le cache culbut enlevé, et le piston 1 au PMH (repere jaune sur couronne), je verifie les culbuts et oh surprise, pas de jeu sur l'un deux... et jeu sur le piston 4 (pas la bascule...) bref j'avais oublié une chose fondamentale bien que connue, c'est que le repere jaune passe 2 fois dans le trou de controle par cycle complet et que j'avais interverti les 2 PMH... bêtement, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule position pour ce repere essentiel... je refais un tour, et cette fois j'avais les bon jeux sur le PMH 1 : j'en profite pour regler l'avance et remettre les fils de bougies correctement puis essais de démarrage : cette fois c'est la batterie et le démarreur qui font des caprices... je tente de changer de batterie, pas mieux, de doubler le cable de masse et cette fois j'obtiens un peu de rotation et miracle, 4 ou 5 franches explosions sympathiques mais pas suffisantes pour lancer le moteur, il cale aussitot... mais ça a suffit pour confirmer que ce probleme etait résolu.
reste a comprendre pourquoi ce demarreur peine tant à tourner... les compressions sont assez fortes mais c'est mieux que l'inverse...sans les bougies, pas de probleme pour bien lancer le moteur...

conclusion : le repere sur la couronne est trompeur, il faut systematiquement vérifier en plus la position des culbuteurs (jeu) pour definir le vrai PMH1 de fin de compression.

PS : le tracteur est maintenant tout beau avec ses 4 roues fraichements repeintes, mais j'ai encore un pneu HS apparemment, alors que je pensais qu'il etait bon : il se dégonfle lentement mais surement... aie aie aie... et moi qui vient de le repeindre ! en plus je les ai montés a l'envers, sans prendre garde au sens indiqué sur le flanc : il y a un pneu arriere gauche et un droit, non interchangeable du fait du sens des sculptures mais je pense que ça n'empêche pas de se ballader un peu
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par JJR24 25/6/2024, 10:48

Bonjour,

La résolution n'est pas loin! ami
Si un peu trop d'avance, le démarreur peine plus!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11964
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par kooki 25/6/2024, 13:40

Si trop d'avance,  les explosions ont lieu avant le pmh et le démarreur ne sera pas capable de les passer, ça fera de gros à-coups typiques, donc ce n'est pas la cause de sa faiblesse.
Il faut, avant tout, vérifier l'état des câbles, leur section et leur bonne connexion. Une majorité des pannes de démarreur ont pour cause, une défaillance des connexions.
Si tu as des câbles de batterie de qualité,  raccordes-toi directement sur le démarreur (masse sur le corps, ou le nez, plus (+) sur la vis supérieure du solénoïde.  Ce sont de petits moteurs,  essence de surcroît,  le démarreur ne devrait pas peiner.
Tu n'es pas le premier (et pas le dernier) à t'être fait avoir avec le repère du volant moteur qui n'est dans la bonne position qu'un tour sur deux.
Bravo en tout cas !

Je ne comprends pas ton histoire de rondelles sur les bougies. Pourquoi avoir enlevé celle de la bougie montée dans l'insert? Ce ne sont pas de,simples rondelles mais des joints. Tu risque d'avoir des remontées de gaz brûlés le long de ton filetage et de galérer un max pour la déposer,  ensuite.  Et pourquoi avoir rajouté des rondelles sur les 3 autres. Aucune importance qu'une bougie ne soit pas exactement à la même hauteur que les autres. Ça ne changera strictement rien au fonctionnement.
C'est bien un insert (bague filetée intérieur extérieur)que tu as monté, pas un helicoïl?
Par expérience,  l'hélicoïl est beaucoup plus fiable (bien souvent,  les inserts se grppent sur les bougies), et tu peux, en préventif, en mettre sur tous les filetages des bougies, c'est beaucoup plus costaud que le filetage initial dans l'alu.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par treblig 25/6/2024, 19:42

philou35 a écrit:bon, alors deja pour eliminer toute erreur de ce type : j'ai déja vérifié hier soir :

1/ sens rotation moteur : bougies enlevées, démarreur -> OK, il tourne bien ds le sens horaire comme attendu (idem cric) l'allumeur tourne ds le sens horaire aussi ...l'ordre est bien 1-3-4-2 au niveau des fils de bougies
par sécurité, j'ai aussi comparé avec l'autre pony qui tourne bien : même constatation...
je continue avec la suite ds la journée... je vais de plus vérifier les fils d'allumages en les croisant avec celui qui tourne bien, ayant un doute sur leur qualité...

je précise quand même que sur ce PONY en restau, j'ai changé la culasse par une autre, donc également les soupapes, idem pour les segments : j'ai rodé comme j'ai pu les sieges de soupapes après avoir décapé la calamine mais sans certitude de l'étancheité absolue : tout semblait normal après remontage des soupapes et des culbuteurs. la seule modif est un siege de bougie rapporté (insert) ds le puit de bougie cyl1 ce qui m'a obligé à enlever la rondelle de la bougie 1 et a doubler les rondelles des 3 autres bougies pour conserver la meme hauteur de bougie partout...(les bougies sont donc un poil plus haut ds les cylindres, ce qui n'empeche pas l'allumage en principe)

bonjour

le siège de ta bougie ce n'était pas un genre de pièce comme sur la photo
moi le mien au début que je l'avais tournait sur 3 pattes
à force de recherches j'avais détecté le cylindre qui ne donnait pas
donc changé le câble vérifié le rupteur inversé les bougies etc....
jusqu'au jour je suis tombé la dessus je l'ai supprimé et après impeccable
après je me suis renseigné le pourquoi de cette pièce alors comme réponse j'ai eu des peut-être que et des ???????
methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA P14211
methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA P14311
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2342
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par Henri-47 25/6/2024, 20:13

Ce "machin" sur la bougie c'est un culot qui sert a éviter que des remontées d'huile "mouillent" la bougie.
Ca n'a rien a faire sur un moteur en état !

Henri-47
Résident permanent

Nombre de messages : 151
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par mercade 25/6/2024, 21:19

Bonsoir, tout ça sent le tâtonnement, pour déterminer la position de l'allumage, pas de mystère, il faut déposer le cache culbuteur, puisqu'on parle du 1 et du 4, ben quand le 4 est en bascule, fin d’échappement début admission, ben le 1 est en phase d'explosion, partant de la le doigt de l'allumeur donne la position du file sur le un, et pour les autres 342, ensuite sur ces moteur, pas des foudres de guerre, on peut très bien régler l'avance a l'oeil, du moins au pif, trop d'avance le démarreur peine, alors on revient un peu en arrière, jusqu’à ce que ça démarre sans peine, et basta c'est bon,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3436
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par philou35 26/6/2024, 10:08

merci pour ces conseils : donc je peux diminuer un peu l'avance, et ça devrait aider le démarreur ...  apres avoir verifié celui ci (connexion, fonctionnement) sans les bougies...

pour cette histoire d'insert, je ne voulais pas mettre un helicoil car il faut casser l'extremité pour liberer de l'outil, je preferais simplement visser un insert metal (filetage int/ext)  sauf que j'ai un peu galeré pour le bloquer correctement : le premier insufisamment serré se devissait en meme temps que la bougie !et a force d'insister il a fini ar se deformer... le deuxieme, j'ai réussi a le bloquer mais sans forcer comme un boeuf surtout, tout en finesse...
methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Insert10

il y a un rebord qui fait que la bougie est plus haute de 2 mm par rapport aux autres c'est pour ça que j'avais supprimé le joint sur celle ci et rajouté sur les autres pour avoir les memes hauteurs... mais effectivement, si ce n'est pas fondamental, je vais remettre comme avant...pas envie de coller mes bougies au filetage !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA Empty Re: methode de reglage des culbuteurs et allumage sur moteur PONY SIMCA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum