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Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
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Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
bonjour
nous avons un gros doute sur le reglage des culbuteur d'un moteur simca sur un pony 812 de 1954
dans le RTA Simca Aronde "tous modeles" (de 1951 à 1253 + de 1954 à 1955) (moteurs de 1221cc), il est indiqué un jeu de 0.1 et 0.15 pour admission et échappement
dans le RTA N°121 SIMCA ARONDE MOTEUR 1300 FLASH, il est indiqué un jeu de 0.1 et 0.15 pour admission et échappement
dans le RTA Massey Harris pony de 1953 est indiqué un jeu de 0.6 et 0.8 pour admission et echappement
(voir images + bas)
je ne comprend pas trop cette différence, même si ce n'est pas exactement le même moteur...
quelqu'un aurait -il une explication ? est-ce qu'un jeu de 0.6 et 0.8 pour admission et echappement vous semble raisonnable ? ça me semble vraiment beaucoup
Merci d'avance
Christian
RTA Simca Aronde "tous modeles"
RTA N°121 SIMCA ARONDE MOTEUR 1300 FLASH,
RTA Pony 812
nous avons un gros doute sur le reglage des culbuteur d'un moteur simca sur un pony 812 de 1954
dans le RTA Simca Aronde "tous modeles" (de 1951 à 1253 + de 1954 à 1955) (moteurs de 1221cc), il est indiqué un jeu de 0.1 et 0.15 pour admission et échappement
dans le RTA N°121 SIMCA ARONDE MOTEUR 1300 FLASH, il est indiqué un jeu de 0.1 et 0.15 pour admission et échappement
dans le RTA Massey Harris pony de 1953 est indiqué un jeu de 0.6 et 0.8 pour admission et echappement
(voir images + bas)
je ne comprend pas trop cette différence, même si ce n'est pas exactement le même moteur...
quelqu'un aurait -il une explication ? est-ce qu'un jeu de 0.6 et 0.8 pour admission et echappement vous semble raisonnable ? ça me semble vraiment beaucoup
Merci d'avance
Christian
RTA Simca Aronde "tous modeles"
RTA N°121 SIMCA ARONDE MOTEUR 1300 FLASH,
RTA Pony 812
clebreton- Routard chanceux
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Bonjour
Le jeu théorique c'est pour le calage de la distribution , les bons jeux à froid c'est : 0,10 ADM et 0,15 ECH
Le jeu théorique c'est pour le calage de la distribution , les bons jeux à froid c'est : 0,10 ADM et 0,15 ECH
ferdi26- Grand fan du forum
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
salut!
la dernière photo, j'ai l'impression que ce n'est pas pour le même moteur, en particulier les valeurs d'avance ouverture et fermeture soupapes sont très différentes..
(pas d'AOA en particulier..)
peut-être c'est pour le pony "canadien", non..?
le 811 je crois..
pour le simca, oui il te faut rester sur 0,1 0,15 mm ..
den's
édit:
tiens, je viens de regarder sur le manuel pony que j'ai, je retrouve comme toi, 0,6 et 0,8 annoncé..
bizarre..
çà doit jouer des castagnettes..!!
la dernière photo, j'ai l'impression que ce n'est pas pour le même moteur, en particulier les valeurs d'avance ouverture et fermeture soupapes sont très différentes..
(pas d'AOA en particulier..)
peut-être c'est pour le pony "canadien", non..?
le 811 je crois..
pour le simca, oui il te faut rester sur 0,1 0,15 mm ..
den's
édit:
tiens, je viens de regarder sur le manuel pony que j'ai, je retrouve comme toi, 0,6 et 0,8 annoncé..
bizarre..
çà doit jouer des castagnettes..!!
den's64- Résident permanent
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Salut
la doc me semble la bonne, enfin presque puisqu'il s'agit du RTA Massey Haris Pony. ce n'est donc pas une doc du constructeur.
Ferdi26 parle de jeu théorique, je ne connais pas la différence...
juste au dessus des valeurs 0,6 et 0.8, est indiqué "réglage avec jeu théorique de 0.25 sur came et jeu théorique de 0.37 entre soupapes et culbuteurs".....
obscur pour moi, et cela on le retrouve dans les trois RTA : celui du pony, celui des arondes à moteur 1221cc, celui des arondes à moteur flash 1300cc
si je n'ai pas plus de certitude, on va rester sur 0.1/0.15. c'est à peu près ce qui est en place actuellement
C
la doc me semble la bonne, enfin presque puisqu'il s'agit du RTA Massey Haris Pony. ce n'est donc pas une doc du constructeur.
Ferdi26 parle de jeu théorique, je ne connais pas la différence...
juste au dessus des valeurs 0,6 et 0.8, est indiqué "réglage avec jeu théorique de 0.25 sur came et jeu théorique de 0.37 entre soupapes et culbuteurs".....
obscur pour moi, et cela on le retrouve dans les trois RTA : celui du pony, celui des arondes à moteur 1221cc, celui des arondes à moteur flash 1300cc
si je n'ai pas plus de certitude, on va rester sur 0.1/0.15. c'est à peu près ce qui est en place actuellement
C
clebreton- Routard chanceux
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
bonjour
le réglage que tu donnes(clebreton) doit correspondre au schéma suivant étant donné que le culbuteur n'est pas percé au milieu
A+ GL
le réglage que tu donnes(clebreton) doit correspondre au schéma suivant étant donné que le culbuteur n'est pas percé au milieu
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
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gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
clebreton a écrit:
Ferdi26 parle de jeu théorique, je ne connais pas la différence...
juste au dessus des valeurs 0,6 et 0.8, est indiqué "réglage avec jeu théorique de 0.25 sur came et jeu théorique de 0.37 entre soupapes et culbuteurs".....
obscur pour moi, et cela on le retrouve dans les trois RTA : celui du pony, celui des arondes à moteur 1221cc, celui des arondes à moteur flash 1300cc
C
salut!
le jeu théorique sert quand tu veux faire un relevé des avances/retards d'ouverture fermeture des soupapes.. (le diagramme de distribution..)
par exemple si tu veux controler si tu as le bon arbre à cames, s'il n'est pas trop usé et surtout quand il n'y a pas de repères de calage de distribution, tu utilises ces valeurs d'avance et de retard pour caler précisément ton arbre à cames par rapport au vilo..
çà implique de mettre un disque gradué en degrés sur le vilo et d'utiliser un comparateur sur une soupape, pour voir précisément le moment où elle s'ouvre et/ou se ferme..
et comme ce moment précis est tributaire du jeu au soupape, le constructeur fournit (fournissait..!!??) une valeur dite de jeu théorique, différente du jeu dit de fonctionnement.. en général le jeu théorique est plus important que le jeu de fonctionnement, sans atteindre quand même les 0,6 ou 0,8, valeurs très importantes..!!
cette méthode de calage de distribution au comparateur était enseignée de mon temps (+ de 30 ans..) mais ne doit plus être très connue des jeunes générations, je pense..!!
quand je vois que même pour aligner deux repères, certains mécanos trouvent çà dur et arrivent parfois à se tromper...!!
en compétition également la méthode est beaucoup employée, pour jouer sur le diagramme, en fonction du caractère moteur recherché..
il faut dans ce cas avoir des poulies AC avec des trous oblongs de réglage, ou des trous multiples avec plusieurs positions...
den's
den's64- Résident permanent
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
treblig a écrit:bonjour
le réglage que tu donnes(clebreton) doit correspondre au schéma suivant étant donné que le culbuteur n'est pas percé au milieu
A+ GL
salut!"
oui, c'est peut-être là l'explication, vu que la RTA précise "jeu entre la tige et le culbuteur" .. (je n'avais pas vu cette précision..)
mais dans ce cas, ce serait 0,6 et 0,8 coté tiges et 0,1 et 0,15 coté soupape..
il faudrait inverser ton schéma, le coté le plus long du basculeur vers les tiges, et remplacer 0,37 par 0,1 ou 0,15 et remplacer 0,25 par 0,6 ou 0,8 ..
den's
den's64- Résident permanent
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
bonjour
dan's a raison .ces donnés technique sont surtout pour les ateliers spécialisé dans la réfection de moteur
@ gilbert
dan's a raison .ces donnés technique sont surtout pour les ateliers spécialisé dans la réfection de moteur
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Ouhai.... on va rester sur 0.1/0.15....ça ne changera pas grand chose avec ce qui est en place actuellement
clebreton- Routard chanceux
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Bonjour,
J'ai la doc officielle Massey-Harris du pony à moteur Simca intitulée "Manuel d'atelier pour les tracteurs pony 811 et 812"
Voici ce qu'on peut lire dans le paragraphe "Réglage des culbuteurs":
Le réglage des culbuteurs doit être effectué à froid. Aprés avoir enlevé le couvercle des culbuteurs, régler les jeux à 0,6 pour les soupapes d'admission, et à 0,8 pour les soupapes d'échappement en utilisant la clé spéciale..........
Il y a donc aucun doute, c'est bien 0,6 et 0,8 que préconise le constructeur. Aprés, pourquoi y a t-il autant de différence avec le moteur Simca monté sur une voiture, je n'en sais rien....
A+ Chappy
J'ai la doc officielle Massey-Harris du pony à moteur Simca intitulée "Manuel d'atelier pour les tracteurs pony 811 et 812"
Voici ce qu'on peut lire dans le paragraphe "Réglage des culbuteurs":
Le réglage des culbuteurs doit être effectué à froid. Aprés avoir enlevé le couvercle des culbuteurs, régler les jeux à 0,6 pour les soupapes d'admission, et à 0,8 pour les soupapes d'échappement en utilisant la clé spéciale..........
Il y a donc aucun doute, c'est bien 0,6 et 0,8 que préconise le constructeur. Aprés, pourquoi y a t-il autant de différence avec le moteur Simca monté sur une voiture, je n'en sais rien....
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
re-salut!
eh bien..!
çà doit être bruyant quand même..!!
étonnant...
sur certains moteurs à AC en tête et poussoirs, on a pas mal de jeu, vu que çà ne peut pas faire de bruit.. mais on est dans les 0,4 environ..
là, 0,6 et 0,8 sur un culbuté, je n'avais jamais entendu parler..
comme quoi, on a jamais tout vu..!!
à la limite, tu pourrais mettre 0,15 et 0,20, comme les moteurs cléon de chez Renault.. çà donne un peu plus de marge..
(scandale..!! du Renault sur un Simca..!! )
den's
eh bien..!
çà doit être bruyant quand même..!!
étonnant...
sur certains moteurs à AC en tête et poussoirs, on a pas mal de jeu, vu que çà ne peut pas faire de bruit.. mais on est dans les 0,4 environ..
là, 0,6 et 0,8 sur un culbuté, je n'avais jamais entendu parler..
comme quoi, on a jamais tout vu..!!
à la limite, tu pourrais mettre 0,15 et 0,20, comme les moteurs cléon de chez Renault.. çà donne un peu plus de marge..
(scandale..!! du Renault sur un Simca..!! )
den's
den's64- Résident permanent
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Jusqu'à présent, j'ai toujours réglé mes moteurs Simca avec les valeurs de la doc, ça fait aucun bruit anormal.
Mais il est vrai que les jeux paraissent importants, un ami ancien mécano avait été surpris lui aussi.
Mais il est vrai que les jeux paraissent importants, un ami ancien mécano avait été surpris lui aussi.
chappy- Grand fan du forum
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Bonjour,
Parfois on cherche bien loin ce qui est tout prés
Suffit juste de regarder le livret d'utilisation du pony, le réglage des culbuteurs y est indiqué en page 17. De plus il est bien précisé en gros que ce réglage est spécifique pour le tracteur.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MH_pony812_notice_entretient.pdf
A+ Chappy
Parfois on cherche bien loin ce qui est tout prés
Suffit juste de regarder le livret d'utilisation du pony, le réglage des culbuteurs y est indiqué en page 17. De plus il est bien précisé en gros que ce réglage est spécifique pour le tracteur.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MH_pony812_notice_entretient.pdf
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Vu, bravo
bon, ben on va tester....peut etre une valeur intermédiaire pour commencer !!
bon, ben on va tester....peut etre une valeur intermédiaire pour commencer !!
clebreton- Routard chanceux
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Bonjour
Au mois avec 0,6 et 0,8 tu sera sur que les soupapes fermeront bien.
Au mois avec 0,6 et 0,8 tu sera sur que les soupapes fermeront bien.
ferdi26- Grand fan du forum
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Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
n'oublions pas que sur le Pony le moteur est limité à 2000 tr/min, et n'a pas de pompe à eau.
la thermique au niveau des soupapes est donc très différente qu'un moteur automobile qui peut monter à plus de 4000tr/min, et est stabilize à 80/90 degrés par un calorstat et un circuit pulsé par une pompe à eau. En thermosiphon, le moteur du Pony tourney "chaud" dans bien des situations. Les soupapes ont donc besoin de temps pour reposer sur les sieges et retransmettre leur chaleur à la culasse par le siege (comme par le guide).
Par ailleurs, à 2000tr/min sur un Pony, on cherche du couple (1800tr/min "en travail"), et pour avoir du couple, sans modifier l'arbre à cames de chez simca, la modification du diagramme de distribution se fait grâce à cette petite ruse sur les jeux aux soupapes.
A l'opposé en "dragster" avec des moteurs anciens, on réduit le jeu au minimum, pour permettre au moteur de prendre plus de tr/min avec une phase de "croisement" plus importante...
Quant aux précos à suivre, je préfère suivre les précos du véhicule concerné, une aronde =RTA d'Aronde, un Pony= RTA Pony...même si les pièces sont bien les mêmes l'utilisation justifie bien des écarts, y compris sur les réglages.
la thermique au niveau des soupapes est donc très différente qu'un moteur automobile qui peut monter à plus de 4000tr/min, et est stabilize à 80/90 degrés par un calorstat et un circuit pulsé par une pompe à eau. En thermosiphon, le moteur du Pony tourney "chaud" dans bien des situations. Les soupapes ont donc besoin de temps pour reposer sur les sieges et retransmettre leur chaleur à la culasse par le siege (comme par le guide).
Par ailleurs, à 2000tr/min sur un Pony, on cherche du couple (1800tr/min "en travail"), et pour avoir du couple, sans modifier l'arbre à cames de chez simca, la modification du diagramme de distribution se fait grâce à cette petite ruse sur les jeux aux soupapes.
A l'opposé en "dragster" avec des moteurs anciens, on réduit le jeu au minimum, pour permettre au moteur de prendre plus de tr/min avec une phase de "croisement" plus importante...
Quant aux précos à suivre, je préfère suivre les précos du véhicule concerné, une aronde =RTA d'Aronde, un Pony= RTA Pony...même si les pièces sont bien les mêmes l'utilisation justifie bien des écarts, y compris sur les réglages.
Geo Ham- Nouveau membre
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Date d'inscription : 01/06/2017
Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
salut ! (et bienvenue..!)
super, merci pour ces précisions, elles m'ouvrent une perspective de réflexion que je n'avais pas envisagé..
je veux bien appliquer les consignes à la lettre, mais quand elles semblent étranges j'aime bien avoir des pistes d'explications..
çà va dans le sens de toute la formation de mécano que j'ai reçu il y a longtemps, "si tu veux réparer ou entretenir un mécanisme il te faut comprendre comment çà marche"..
tes explications sont très cohérentes..
encore merci!
den's
super, merci pour ces précisions, elles m'ouvrent une perspective de réflexion que je n'avais pas envisagé..
je veux bien appliquer les consignes à la lettre, mais quand elles semblent étranges j'aime bien avoir des pistes d'explications..
çà va dans le sens de toute la formation de mécano que j'ai reçu il y a longtemps, "si tu veux réparer ou entretenir un mécanisme il te faut comprendre comment çà marche"..
tes explications sont très cohérentes..
encore merci!
den's
den's64- Résident permanent
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Geo Ham a écrit:
Par ailleurs, à 2000tr/min sur un Pony, on cherche du couple (1800tr/min "en travail"), et pour avoir du couple, sans modifier l'arbre à cames de chez simca, la modification du diagramme de distribution se fait grâce à cette petite ruse sur les jeux aux soupapes.
Oui mais aussi avec le montage d'un joint de culasse plus épais. Le seul réglage que je connaisse c'est:
Admission : 0,6 mm
Echappement: 0,8 mm
Et, bien entendu A FROID!!!
Bonne journée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Geo Ham a écrit:
Par ailleurs, à 2000tr/min sur un Pony, on cherche du couple (1800tr/min "en travail"), et pour avoir du couple, sans modifier l'arbre à cames de chez simca, la modification du diagramme de distribution se fait grâce à cette petite ruse sur les jeux aux soupapes.
Oui mais aussi avec le montage d'un joint de culasse plus épais. Le seul réglage que je connaisse c'est:
Admission : 0,6 mm
Echappement: 0,8 mm
Et, bien entendu A FROID!!!
Bonne journée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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PONY24- Grand fan du forum
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Bonjour à tous
Donc c'est la même chose pour un 820 essence ?
Donc c'est la même chose pour un 820 essence ?
David88- Résident permanent
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Age : 47
Tracteurs : Pony 820 .Someca 450 .Deutz 3.90dx.Deutz 4.51 .same explorer 90 spécial . Kubota m125x Kubota M7152 .merlo 32.7 .laverda 3700 . New Holland TX36 6.10m
Date d'inscription : 14/04/2017
Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Oui, c'est le même moteur.
PONY24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
Oui mais pourquoi plus haut géo ham dit qu'il n'y a pas de pompe à eau alors que sur le 820 il y en a une
David88- Résident permanent
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Re: Question sur le reglage des culbuteurs sur un pony 812 moteur simca
salut!
peut-être que tu parles du 820 moteur peugeot..?
je pense que sur celui-ci il y a une pompe à eau.. mais pas sur le simca, en 812 ou en 820 ..
den's
peut-être que tu parles du 820 moteur peugeot..?
je pense que sur celui-ci il y a une pompe à eau.. mais pas sur le simca, en 812 ou en 820 ..
den's
den's64- Résident permanent
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