widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

+22
Mic736
STEPH70
gg4369
PONY24
chappy
Jodu68
MF65
ccharlie
Dalton
buckaroo44
CENTAURE1312
Gillouz
serge 74
gpw03
Christian Colette
BIBI 18
JJR24
treblig
honore jm
GORDINI 07
mercade
Nono 52
26 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 29/6/2020, 21:52

Merci Smile

Pour le Pony : Non, elle n'est pas permutable à ce stade entre les deux tracteurs.

J'ai envisagé un temps de faire une sorte d'"adaptateur" mais au final, j'ai laissé tombé, car reflexion faite :  quitte a meuler, percer, souder ...  autant refaire une petite benne, a peu près similaire mais plus adaptée pour le Pony : Un peu moins large peut-être ? pour rentrer dans la voie minimale possible , donc pas forcément au format Euro, plus legère encore a la fois pour la manipulation et pour qu'a vide elle se fasse totalement oublier. Et la peindre a une couleur plus assortie pour faire un ensemble plus chouette

Bref, partir sur un nouveau projet Smile
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 29/6/2020, 22:07

Un relevage hydraulique. Quelle merveille. Comme une feuille blanche ouverte aux idées les plus loufoques… Mais dans un premier temps, soyons raisonnables et allons au plus simple du besoin urgent.

Besoin n°2 : tracter une classique remorque bagagère automobile (attelage boule, et pas crochet donc).

Cahier des charges :

1 ) aucun pivot axial possible, que l’attelage travaille droit.
2 ) Limiter le ballottement gauche et droit pour faciliter un freinage à inertie de la remorque (si équipée)
3 ) Facile a mettre en place par un opérateur seul
4 ) Etre monobloc sans assemblage et pièces qui s'éparpillent
5 ) permettre une occasionnelle traction d’objets via manilles
6 ) Tirer parti de matériaux disponibles en évitant de gros investissements (récurrent celui ci, non ? ;-) )

Voici le résultat des réflexions :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6296065

Mais je ne suis pas satisfait au final. ça marche bien, mais il sera légèrement modifié : j’ai tapé trop haut comme l’illustre la photo ci dessous lors de l’emploi avec une petite double essieu…

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 IMG_0159
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par ccharlie 29/6/2020, 23:12

Beau travail quand même Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 30/6/2020, 10:05

… Mais aussi, besoin de lever des objets divers et variés.

La grue d’origine n’étant hélas plus au catalogue, il a fallu faire quelque chose de plus rudimentaire certes...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6296066

Une fois monté :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6296070

Tests :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6145988

Ce merveilleux système s’accomode fort bien du détournement d’objets existants, pour réaliser par exemple un système pour lever de légères palettes (200 kilos maxi a 600 mm du talon des fourches)

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6296084

En tests de surcharge temporaire :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6296078

Mais également, a l’aide de petites modifications sur de l’existant …

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6296052

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6296053

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6296054

(Existe également en version ”petite fendeuse”)

Progressivement, l’engin (re)devient extrêmement versatile, pour mon plus grand confort de vie Smile Et surtout, quelle gain de temps et facilité pour coupler les accessoires et outils et ainsi passer de l'un a l'autre quasiment sans effort ... Merci Mr Ferguson :-)
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 30/6/2020, 20:51

Récemment, ajout d'un accessoire indispensable, car ceux qui le fréquentent le savent, les premiers TEA essence sont très généreusements refroidis... et peut etre même un peu trop en hiver rigoureux, malgré la présence d'un thermostat en bon état. J'ai donc parfois recours a une obturation partielle du radiateur en pareil cas.

Et même si, quand on commence a connaitre sa machine, nous disposons de l'indice de l'ouverture du thermostat (et donc un vague air réchauffé pavenant au conducteur), convenons qu'une méthode plus scientifique, rigoureuse et mesurée est interessante. Comme équiper son engin d'une jauge dont il est dépourvu d'origine. Une entorse a l'origine...

Enfin, dépourvu.... Et entorse a l'origine ... pas tout a fait.

Dépourvus : les premiers Ferguson Anglais essence, ne disposaient que de la pression d'huile, mais les équipés d'usine pour également fonctionner au  TVO (Tractor Vaporising Oil) en étaient équipés outre manche. Pour confirmation, sur le mien,  l'emplacement obturé etait disponible au tableau de bord, tout comme l'emplacement pour l'emetteur de jauge, fermé par un simple bouchon a vis.

Entorse a l'origine : Pas tout a fait non plus. Oui sur mon Anglais importé, mais a priori, en local, l'équipement existait en option (non confirmé formellement par un catalogue ou tarif, mais lu a plusieurs reprises).

Et voici une fois monté :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6306133

C'est une repro, pas une origine, bien entendu... Et précision pour ceux qui ne connaissent ps ce type de jauge : c'est 100 % a conduction thermique, sans aucun système électrique (même pas un éclairage)

Et a ce propos, attention : le(s) vendeur(s) décrit(crivent) cette jauge comme se montant sur Ferguson TEA20, TED20...  bref, tout moteur STANDARD (Pour ceux qui sont moins familiers avec le Ferguson, STANDARD est le nom du concepteur / constructeur du moteur de ces Ferguson, en essence et dérivés pétroles, paraffine, et Diesel).

Hé bien : Pas tous a fait.... la majorité, et les plus 'récents", certes. Mais pas les premiers modèles avec moteur STANDARD 20c 80mm comme le mien. En effet, après recherches sur divers forums anglo-saxons, j'en ai eu l'explication l'emplacement dans le boitier d'eau est trop court (il est plus long sur les suivants) et les jauges n'avaient pas le même emetteur.

J'ai donc du percer le bouchon obturateur, insérer légèrement en force et étanchéifier avec un produit type Loctite ou autres "frein'étanche".

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P6306137

Et du coup, autant vous dire que le montage est ensuite un peu fastidieux, vu qu'il faut faire tourner la jauge et l'ombilic torsadé en vissant de concert le nouvel émetteur ainsi créé.

Mais les efforts sont récompensés : La jauge fonctionne ensuite, et est bien réactive  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Yahoo


Dernière édition par Nono 52 le 30/6/2020, 22:35, édité 2 fois
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par GORDINI 07 30/6/2020, 21:40

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250

____________________________________________
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Mozlin11
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par ccharlie 30/6/2020, 22:24

Je plussoie
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Dalton 30/6/2020, 22:25

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 502276
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par treblig 2/7/2020, 17:36

Nono 52 a écrit:Bonsoir à tous,



Depuis, la technique s'est un peu améliorée, et je m'en sers pour la grande surface avec un certain succès comme ... simple tondeuse, et ça marche pas mal du tout. Je me faciliterais sans doutes la vie en refaisant une vraie petite tondeuse autoportée, c'est vrai... j'y viendrais, c'est sûr. Mais en attendant, j'ai toujours autant de plaisir avec le Pony.

Suite dès que possible...




bonjour

tu dis que de ton pony tu en feras une tondeuse auto-portée comme ça
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P2811


et que tu veux lui mettre une benne comme ça
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P13011
[url=https://servimg.com/view/19435344/402]Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P13111
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P13211


A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 6/7/2020, 20:41

Salut Gilbert,

Belles réalisations Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 Et l'option plateau a l'avant, l'idée est sympa car tu ne roule pas sur la tonte à venir, et la pose / dépose est facilitée aussi par rapport a quelque chose de porté entre essieux.

Quand je parlais d'une tondeuse autoportée, je pensais à un petit tagazou genre AYP ou MTD, a bricoler, et  qui se trouve a la pelle sur leboncoin.

Mais j'envisageais un temps aussi un truc plus rigolo, et l'idée est toujours là, ayant pour porteur un de mes tracteurs, via  une version portée entre essieux (donc, excluant le Ferguson, qui de toutes manières à tellement d'autres activités a côté...) mais qui resterait a poste fixe, le tracteur ainsi équipé devenant officiellement la tondeuse à gazon.

Pour se faire, j'avais l'option "PONY". Mais ce dernier est en balance avec son rival du temps de la guerre commerciale quand ils étaient produits, et qui vient de redémarrer : le CUB...

Car les deux rivaux de toujours sont encore rivaux aujourd'hui avec leurs qualités propres, dont deux importent dans notre idée du jour :

Avantage du Pony, il est (d'origine ;-) ) sensiblement plus puissant.
Avantage du CUB, il est terriblement maniable et agile.

Un point diffère également : la prise de force du CUB tourne à un régime pas toujours avantageux (plus ou moins celui du régime moteur), mais peut-être que dans le cadre d'un plateau à lames de récup', ça peut peut-être faciliter (ou pas) l'obtention du bon régime côté lames. Mais je ne me suis pas encore livré aux calculs d'apothicaires requis.

Bon, actuellement, je dois dire que la faucheuse du PONY est une option très loin d'être "déconnante" comme tondeuse dans mon cas (je ne tond pas ras) : C'est ultra rapide, la coupe est super nette, et quand j'ai oublié de tondre, ça plie le boulot même si ç a a grimpé de 50 cm. Et si ce n'est pas réellement rationnel, c'est aussi la joie de travailler avec un équipement d'origine qui fait partie de l'histoire de mon tracteur, et qui était vendu avec, je l'avoue...Mais faut pas l'dire  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Buba Very Happy

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par treblig 7/7/2020, 01:04

bonsoir
ARNAULT si tu veux voir toutes les modifications de mon pony voici le site
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 14/7/2020, 09:28

Reprise de :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55351p475-sur-le-bon-coin-ou-ailleurs#605590

-----------------------

Bonjour à tous.

Etrange aventure hier en fait ...

Au départ : pure curiosité technique suite à notre doute sur le post "les annonces sur leboncoin", et histoire d'en savoir plus en matière de Pony. Rien que du très innocent, convenons-en. En fait, quand je dis "j'avais de la place dans le coffre" ...

Ma mission du jour, quérir quelques denrées pour Madame : deux classiques bidons de white spirit, un pistolet a peinture, un pot de beurre, des galettes, (ou j'ai rencontré quelques difficultés avec une Grand Mère pas tibulaire d'ailleurs... mais presque) et des bricoles...

Et au passage donc, un petit détour ( a peine 100 km ...) pour lire la plaque du Pony de l'annonce pour alimenter le post "annonces".

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 80953b2be21a2c5112bb390897bbc4d7a4cb8768

Etait-ce un Canadien ou pas ?

Rien que du très banal donc. Et, naturellement, comme je devais transporter du white spirit, j'ai choisi de prendre le camion. Quoi de plus logique ? Nous en aurions tous fait de même.

A l'aller, c'etait une très chouette balade, filants comme le vent, dans de pittoresques coins, passant par Vendeuvre en plus, lieu de construction de jolies machines,

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Img_0211

BOB 500  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 0039  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 0039  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 0039 Un petit rêve...

Mais c'est au retour, j'ai eu quelques inquiétudes... pas un truc grave, mais un truc louche au volant .... qui cloche ... En gros : Le gars qui connais pas le véhicule, il en s'en rends pas compte. Mais Quand tu connais ton biniou depuis des années, tu es à son écoute, c'est un complice, le complice des quatre cent coups... et tu sais qu'un truc cloche ... Un léger manque d'entrain en montées, l'impression que mon fidèle gros pepère avait un truc à gérer... Pourtant, tout etait bien d'après les indicateurs de bord, bruit normal, pas de chauffe, pas de valeur bizarre... mais comme si un pneu était un poil dégonflé.... Des que le relief de la route redevenait plat, ça allait au bout d'un petit moment... Dans les virages, pareil : une impression de lourdeur anormale...

J'ai compris quand  j'ai ouvert le coffre en rentrant pour rentrer les courses pour Madame... Stupefaction !

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Img_0210

Vous avez ma parole : A l'aller et même  hier encore, ça n'y était pas  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Nono  ! Imaginez le choc... Incompréhensible... Comment ce truc inconnu est grimpé la dedans ??? Qu'est-ce donc d'ailleurs que cette chose ?  j'ai pensé a un gigantesque animal marin m'observant de son oeil cyclopéen, avec de grandes dents... Un Calamar d'acier ? Jules Verne-esque !

Croyez moi, quand il a fait un mouvement louche, j'ai pas joué aux héros : J'ai fermé la porte du coffre sans demander mon reste...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 P7146110

et ai appelé de l'aide pour maitriser le féroce animal au cas ou !

Profitant que cette chose semblait dormir ... nous avons discrètement fait le tour et sommes passé par une autre porte dont peu connaissent l'existence ...

Et c'est devenu alors plus clair : Il s'agit selon toute vraisemblance, en fait de monstre marin à grandes dents, d'un tracteur agricole Massey-Harris PONY, un cultivateur, deux charrues.

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Img_0213

Toujours pas d'explications toutefois, quand à sa présence incongrue dans mon coffre...

A mon avis, voila ce qui s'est passé :

https://www.youtube.com/watch?v=NaT5z0-tBsg

Car en fait ... a un moment, sur la route, j'ai vu un grand flash aveuglant, la radio s'est brouillée, la pendule a affiché 12 minutes de retard.... tout semblait suspendu, flotter, puis tout est revenu a la normale d'un coup ! Est-ce a ce moment que ... ???

A+

PS : Ci dessus la version donnée officiellement pour justifier l'injustifiable :  la présence et l'achat d'un tracteur supplémentaire. En fait, c'est pas tout a fail la vérité vraie... je l'ai vu monter, je l'ai aidé même ... Mais soyez sympa, gardez ça pour vous hein ! Wink
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par chappy 14/7/2020, 10:20

Bonjour,

Bravo Nono, tu as vraiment fait là un très bel achat ! Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250
Ce Canadien est vraiment bien conservé. Juste pour citer un détail, la présence des tôles latérales cache batterie relève du miracle sur ces modèles, neuf fois sur dix elles sont paumées.
Sur celui-ci il ne manque rien, et en plus il semble encore équipé de ses quatre pneus d'origine Firestone, preuve qu'il n'a pas énormément travaillé.
On attend plus que le premier démarrage (rassure nous, le moteur n'est pas grippé ?)


Et juste pour revenir sur les deux variantes de pony Canadiens, voici une photo de la version avec train avant standard à gauche (PGS), et la version ajustable à droite (PGA).

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Oulles13


A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Dalton 14/7/2020, 10:31

Salut .

Merci pour le récit , du pur bonheur .
Quand tu as dit : "  Un léger manque d'entrain en montées, l'impression que mon fidèle gros pépère avait un truc à gérer... Pourtant, tout était bien d'après les indicateurs de bord, bruit normal, pas de chauffe, pas de valeur bizarre." , me suis dit ça y est , suis pas le seul à avoir des soucis de turbo sur mon camion , vais lui exposer mon souci et comment suis en train de réparer ça :siffle: :youpi: .
J'en ai ri un moment devant mon PC , j'aurais du me souvenir que t'étais un as du clavier Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 502276 .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Christian Colette 14/7/2020, 10:46

Très bon récit... Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Yahoo
J'ai beaucoup aimé mais ne suis pas convaincu que Mme acceptera cette version... :siffle: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 11945
Courage ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par PONY24 14/7/2020, 11:04

Nono, ta version est très plausible et moi j'y crois...!!! mais il ne faut pas toujours chercher à comprendre et plutôt accepter l'inexplicable car nous ne sommes que de petits êtres humains...!!!
En tout cas tant mieux que ce 11 soit entre de bonnes mains.
Bonne journée
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par CENTAURE1312 14/7/2020, 14:32

Salut à tous.

Pas sûr que Madame apprécie autant que nous le récit. Mais rien que ça vaut le détour par ce topic. J'ai pouffé et en souris encore. Belle acquisition faîte par le" pur hasard de ce léger détour de 100 KM.".
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par GORDINI 07 14/7/2020, 14:45

Quel conteur ce Nono !
Ah pour emballer le truc, tu es le plus fort !
mais comme Madame doit t'avoir choisi pour ton humour et ton 3ème degré, je suppose que la version pour elle était toute différente !
l'histoire ne nous le dit pas, mais si ça se trouve, elle était avec toi dans ton expédition !
Peu importe ! comme tous ici, je suis très heureux que ce tracteur soit désormais chez toi !

nous allons avoir des photos , des explications, une restauration....Bref ! que du bonheur!

encore BRAVO pour l'écriture de ce sauvetage! Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250

____________________________________________
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Mozlin11
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 15/7/2020, 20:58

Bonsoir à tous  Very Happy

Et merci pour vos messages toujours aussi sympas  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Bye

En fait, oui, Madame est complice... C'est moi que j'essaie de berner parfois tant je ne suis pas raisonnable Laughing J'etais content avec mes trois machines. Mais un Pony de 49, là ... Immédiat après guerre (mon sujet d'interêt) et vraisemblablement importé dans le cadre du plan Marshall, motorisation de la ferme familiale (mon sujet de collection), qui en plus, se plante à presque côté de chez moi, comprenez bien que quelque part...

Elle est plus que complice , elle est même présumée coupable dans le cadre de l'enquête en cours a mon sujet. En effet, je suis sous le coup d'un chef d'accusation (Vous êtes passé entre les gouttes mais qui peut vous arriver, faites gaffe !)

" non-collaboration aux protocoles Européens sur le transit de la ferraille vers certains pays de l'Est", et par l'international de :  "privation de matières premières limitant l'essor des pays Asiatiques en voie de développement".

J'ai encore le rapport de son audition par les services adéquats :

"Mme xxxxx

Motif de l'audition : Acquisition d'un matériel obsolète à recycler, à fins de don à son compagnon à titre de cadeau

Mme xxxxx, aujourd'hui auditionnée dans le cadre de l'enquête concernant son compagnon, à reconnu l'acquisition par ses soins d'une machinerie agricole automotrice ayant pour fonction principale : la traction par tout moyen adéquat d'outils araires aux utilités variables, l'entrainement éventuel de semi-machines par le biais de prises de force ou poulies ...."
et je vous passe la suite ...

C'est quand elle m'avait offert un de mes deux CUB.

L'autre m'ayant été offert par ma Mère il y a quelques années, et  qui pour sa part à  juste été entendue lors de son accusation de "soustraction frauduleuse d'un matériel polluant initialement prévu à des fins de recyclage obligatoire". De justesse il faut dire, parce que le jury à répondu coupable mais avec pour circonstances atténuantes :  le fait qu'il n'y avait pas marqué "Diesel"...  C'était il y a quelques années ...autre temps, autre moeurs ! Un truc qui aujourd'hui ne passerait plus, intolérable pensez bien !

Bon, j'arrête de dire et d'anticiper n'importe quoi Smile Et  sous peu, nous en reviendrons au sujet : le Pony 11 ;-)

Car  je trouve cet exemplaire (N° PGA7xxxA pour les intimes ) est stupéfiant à plus d'un titre ... Car  après examen statique de l'engin, mon coup de folie, de coeur, je ne pense pas le regretter... Mais va falloir marcher sur des oeufs tant des "presque miracles" comme ça ne courent pas les rues.

A bientôt Smile
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 15/7/2020, 21:02

J'ai désormais un rituel quand je rentre une machine : je la prends en photos "brute de décoffrage" à son déchargement, aucun lavage, aucun soin (hormis les graissages requis pour le rien flinguer, évidemment) sous les 4 angles :

Les voici :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 IMG_0258

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 IMG_0260

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 IMG_0261

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 IMG_0265

Suite sous peu ...
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Jodu68 15/7/2020, 21:05

Bonsoir,

J'adore, tes textes sont géniaux Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 !
Je l'ai déjà dit dans "La bourse aux affaires", mais je le redis : belle acquisition ! C'est vrai que sur le plan historique, il est très intéressant ce Pony, et il a encore ses pneus d'origine "sarments de vigne" à l'arrière. Sais-tu s'il a connu plusieurs propriétaires avant que tu l'achètes ?
J'ai hâte de lire la suite, si ce tracteur est si stupéfiant que ça Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Wink .

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1169
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 25
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 15/7/2020, 21:36

chappy a écrit:Bonjour,

Bravo Nono, tu as vraiment fait là un très bel achat !  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250
Ce Canadien est vraiment bien conservé. Juste pour citer un détail, la présence des tôles latérales cache batterie relève du miracle sur ces modèles, neuf fois sur dix elles sont paumées.
Sur celui-ci il ne manque rien, et en plus il semble encore équipé de ses quatre pneus d'origine Firestone, preuve qu'il n'a pas énormément travaillé.
On attend plus que le premier démarrage  (rassure nous, le moteur n'est pas grippé ?)


Et juste pour revenir sur les deux variantes de pony Canadiens, voici une photo de la version avec train avant standard à gauche (PGS), et la version ajustable à droite (PGA).

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Oulles13


A+ Chappy







Bonsoir Paul,

Ne me félicite pas pour cet achat, car rapidement, tu sera lassé de mes questions à son sujet Laughing

Car si tu n'y vois pas d'inconvénients, je risque d'abuser de ta superbe connaissance au sujet de ces sympathiques petites machines dont tes exemplaires laissent rêveur tant ils sont beaux !  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 Mon exemplaire est en "PGA" mais le train avant "PGS" est vraiment chouette.

Dommage dans un premier temps que nous soyons éloignés car j'aurais fait un détour, une fois chargé, pour que tu puisse y jeter un oeil de près avant d'entamer quoi que ce soit, et que nous partagions nos observations. Je crois que ça t'aurais plu !

Bien vu pour les pneus : ce sont ceux d'origine. Tout comme les chambres à air qui tenaient l'air encore lors du gonflage ! gardons en mémoire cette performance, là ou nous rêvons de chambres a air, de diables et brouettes actuelles, dont on aimerait qu'elles dépassent trois ans (ou trois jour ... ) après achat...

Idem pour le travail, tu as visé dans le mille... Autant mon 812 affiche de solides jeux divers autour des articulations (la faucheuse n'a pas aidé sans doutes....) autant ce 11, qui n'en a jamais eu de monté,  ne présente peu ou prou aucun jeu. Je me demande si la poulie de battage à un jour servi, quand a la prise de force, il est évident que le cache-présent-  n'a jamais été déposé...

Le moteur ? Il est resté plus de dix ans dehors sous une bâche. Autant dire qu'on ne partait pas vraiment gagnant sur ce côté là,  c'est quand même le truc "qui pue" sur un latéral a échappement vertical.

Et bien, il n'est pas bloqué. Pas mal , non ?

En fait, mieux : il à ... de la compression, forte sur deux cylindres, a peine plus modérée sur ceux dont les soupapes sont restées ouvertes, aucune grippée

Aucune trace de gel ou autre, aucune trace de démontage.

Mais je l'ai quand même laissé tranquille à ce stade de l'enquète. Je ne pense pas essayer de le remettre en route de suite, démontage/nettoyage du carter et vérifs diverses au préalable.

Si tu en as le temps, une de mes premières questions concernerait les numéros de série ... existe-il un moyen de dater la date de production de la machine ?

La seconde : le capot ne ferme pas... En cause, je pense, la hauteur du radiateur qui est incorrecte. Sans doutes celui d'un 812 monté après ? As-tu une différence de hauteur entre les tien ?

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 15/7/2020, 21:49

Jodu68 a écrit:Bonsoir,

J'adore, tes textes sont géniaux Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 974250 !
Je l'ai déjà dit dans "La bourse aux affaires", mais je le redis : belle acquisition ! C'est vrai que sur le plan historique, il est très intéressant ce Pony, et il a encore ses pneus d'origine "sarments de vigne" à l'arrière. Sais-tu s'il a connu plusieurs propriétaires avant que tu l'achètes ?
J'ai hâte de lire la suite, si ce tracteur est si stupéfiant que ça Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Wink .

A+,
Jo


Bonsoir Jonathan,

Et merci de ton message Smile

Comme j'aimerais retrouver des pneus identiques  :non:  Mais leur reproduction en neuf aurait a mon avis un tarif prohibitif.

L'histoire de cette machine est re-traçable jusqu'a deux propriétaires en amont.

Avant Il y a un flou avant. Mais le numéro d'exploitation étant encore largement visible, je vais essayer de voir si je ne peux pas partir de ce point là, pour en savoir plus. Si je trouve l'adresse, je recharge le tracteur et vais y faire un tour en période calme ... ça fera peut être plaisir de savoir ce que le tracteur du (ou de l'arrière) grand père est devenu ?

Bonne soirée.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par CENTAURE1312 15/7/2020, 22:38

Nono 52 a écrit:Bonsoir à tous  Very Happy

Et merci pour vos messages toujours aussi sympas  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Bye

En fait, oui, Madame est complice... C'est moi que j'essaie de berner parfois tant je ne suis pas raisonnable Laughing J'etais content avec mes trois machines. Mais un Pony de 49, là ... Immédiat après guerre (mon sujet d'interêt) et vraisemblablement importé dans le cadre du plan Marshall, motorisation de la ferme familiale (mon sujet de collection), qui en plus, se plante à presque côté de chez moi, comprenez bien que quelque part...

Elle est plus que complice , elle est même présumée coupable dans le cadre de l'enquête en cours a mon sujet. En effet, je suis sous le coup d'un chef d'accusation (Vous êtes passé entre les gouttes mais qui peut vous arriver, faites gaffe !)

" non-collaboration aux protocoles Européens sur le transit de la ferraille vers certains pays de l'Est", et par l'international de :  "privation de matières premières limitant l'essor des pays Asiatiques en voie de développement".

J'ai encore le rapport de son audition par les services adéquats :

"Mme xxxxx

Motif de l'audition : Acquisition d'un matériel obsolète à recycler, à fins de don à son compagnon à titre de cadeau

Mme xxxxx, aujourd'hui auditionnée dans le cadre de l'enquête concernant son compagnon, à reconnu l'acquisition par ses soins d'une machinerie agricole automotrice ayant pour fonction principale : la traction par tout moyen adéquat d'outils araires aux utilités variables, l'entrainement éventuel de semi-machines par le biais de prises de force ou poulies ...."
et je vous passe la suite ...

C'est quand elle m'avait offert un de mes deux CUB.

L'autre m'ayant été offert par ma Mère il y a quelques années, et  qui pour sa part à  juste été entendue lors de son accusation de "soustraction frauduleuse d'un matériel polluant initialement prévu à des fins de recyclage obligatoire". De justesse il faut dire, parce que le jury à répondu coupable mais avec pour circonstances atténuantes :  le fait qu'il n'y avait pas marqué "Diesel"...  C'était il y a quelques années ...autre temps, autre moeurs ! Un truc qui aujourd'hui ne passerait plus, intolérable pensez bien !

Bon, j'arrête de dire et d'anticiper n'importe quoi Smile Et  sous peu, nous en reviendrons au sujet : le Pony 11 ;-)

Car  je trouve cet exemplaire (N° PGA7xxxA pour les intimes ) est stupéfiant à plus d'un titre ... Car  après examen statique de l'engin, mon coup de folie, de coeur, je ne pense pas le regretter... Mais va falloir marcher sur des oeufs tant des "presque miracles" comme ça ne courent pas les rues.

A bientôt Smile


Salut à tous.

" La vache!" pour rester poli. On se croirait au tribunal. Tu potasses des livres de droit ma parole. Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Blink
Bon allez, si madame est complice, tu as les circonstances atténuantes. ACQUITTE!
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par gg4369 15/7/2020, 23:00

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 3 Coucou Bonjour Avec le numéro d'exploitation il doit y avoir moyen de retrouver le nom du propriétaire et la période pendant laquelle il a exploité
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum