widget_PA
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)
+22
Mic736
STEPH70
gg4369
PONY24
chappy
Jodu68
MF65
ccharlie
Dalton
buckaroo44
CENTAURE1312
Gillouz
serge 74
gpw03
Christian Colette
BIBI 18
JJR24
treblig
honore jm
GORDINI 07
mercade
Nono 52
26 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)
Bonjour,
Vos avis rejoignent ceux que j'ai pu croiser, y compris d'anciens propriétaires. L'un l'ayant même qualifié (relativement a son époque, naturellement) de "meilleure machine que nous n'ayons jamais eu a la ferme".
Fichtre !
Et je dois dire que c'est en effet une machine très sympa, avec laquelle on prend très, très vite ses repères.
du peu que je l'ai essayée. l'immense avantage, dans mon usage, qu'elle procure, tient en quelques points points :
Un de ces points, le principal, c'est la gamme lente. Pour certains travaux a la maison c'est un plus appréciable.
Dans une moindre mesure, le bloquage de différentiel me semblait potentiellement utile, mais pour le moment, je dois dire que composer avec les freins est dans les faits plus pratique.
Après, s'ajoutent des petits plus moins indispensables, mais toujours bons a prendre. Et puis, je découvre l'engin après un entretien de base (tous les filtres, vidanges ...)
L'usage de la fendeuse, testé, s'est avéré super agréable, du moins psychologiquement rassurant, du fait du régime plus bas et d'une régulation efficace.
Le débardage de certaines pièces se trouve facilité par la gamme lente, c'est plus reposant pour la mécanique, et clairement, c'est une bête de somme.
Je pense que je vais l'utiliser ainsi pendant cette saison, et aux mauvais jours, kit moteur complet, et pourquoi pas ... une peinture ?
Les freins : j'ai eu des mecomptes au début avec, que je met au compte d'une garde trop serrée pour l'instant, et sans doutes un peu de corrosion qui est partie depuis sur les surface de contact. En effet, le frein gauche "s'auto serrait" au bout de quelques centaines de metres. Je pense que le frottement entrainait chauffe, puis dilatation ...
Car une fois refroidi, c'était reparti, et depuis que j'ai très légèrement augmenté la garde, RAS.
A suivre
Vos avis rejoignent ceux que j'ai pu croiser, y compris d'anciens propriétaires. L'un l'ayant même qualifié (relativement a son époque, naturellement) de "meilleure machine que nous n'ayons jamais eu a la ferme".
Fichtre !
Et je dois dire que c'est en effet une machine très sympa, avec laquelle on prend très, très vite ses repères.
du peu que je l'ai essayée. l'immense avantage, dans mon usage, qu'elle procure, tient en quelques points points :
Un de ces points, le principal, c'est la gamme lente. Pour certains travaux a la maison c'est un plus appréciable.
Dans une moindre mesure, le bloquage de différentiel me semblait potentiellement utile, mais pour le moment, je dois dire que composer avec les freins est dans les faits plus pratique.
Après, s'ajoutent des petits plus moins indispensables, mais toujours bons a prendre. Et puis, je découvre l'engin après un entretien de base (tous les filtres, vidanges ...)
L'usage de la fendeuse, testé, s'est avéré super agréable, du moins psychologiquement rassurant, du fait du régime plus bas et d'une régulation efficace.
Le débardage de certaines pièces se trouve facilité par la gamme lente, c'est plus reposant pour la mécanique, et clairement, c'est une bête de somme.
Je pense que je vais l'utiliser ainsi pendant cette saison, et aux mauvais jours, kit moteur complet, et pourquoi pas ... une peinture ?
Les freins : j'ai eu des mecomptes au début avec, que je met au compte d'une garde trop serrée pour l'instant, et sans doutes un peu de corrosion qui est partie depuis sur les surface de contact. En effet, le frein gauche "s'auto serrait" au bout de quelques centaines de metres. Je pense que le frottement entrainait chauffe, puis dilatation ...
Car une fois refroidi, c'était reparti, et depuis que j'ai très légèrement augmenté la garde, RAS.
A suivre
Nono 52- Résident permanent
Un hangar, pas encore re-garni... il faut en profiter.
Merci Etienne pour le prêt du local
Un régal pour les prises de vue...
Merci Etienne pour le prêt du local
Un régal pour les prises de vue...
Bravo
De très belles photos félicitations
Néanmoins le plus beau c'est le Pony .. sans prosélytisme aucun
ccharlie- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Nono 52 a écrit:Bonjour,
Fichtre !
Je partage totalement cet avis. Pour l'époque, c'est le tracteur le plus agréable que j'ai eu à conduire. Souplesse, agilité, puissance pur les 35CV, . Precision du relevage hydraulique. La robustesse.
Sont seul point faible, le démarrage à froid surtout l'hiver.
Mic736- Grand fan du forum
ccharlie a écrit:Bravo
Merci Charlie
Si tu veux, je peux te passer la photo en plus haute résolution. Celle déjà postée, j'ai aussi celle ci :
C'est une machine non seulement sympa en vrai, mais aussi super photogénique, il faut dire qu'il a une "gueule" d'enfer cet engin, je pense que je vais m'y ré-attaquer sous peu, dès que je trouve le temps... et tant que la grange est disponible (ça ne va pas durer)
D'ailleurs, en causant "Pony", depuis que j'ai le 42 avec son aspect un peu "bodybuildé" par rapport a un 35 je rêve, plus tard, outre d'acquerir un 35 ( ou un FE35) de me procurer un brave 821.
Mic736 a écrit:Je partage totalement cet avis. Pour l'époque, c'est le tracteur le plus agréable que j'ai eu à conduire. Souplesse, agilité, puissance pur les 35CV, . Precision du relevage hydraulique. La robustesse.
Sont seul point faible, le démarrage à froid surtout l'hiver.
Malgré l'âge et l'usure non négligeable de mon exemplaire, c'est vraiment ce que j'ai ressenti a l'usage. Les commandes sont très souples, il est maniable, offre un ressenti de conduite ... comment dirais-je ... "instinctif" ou presque, et au bout de très peu de temps, on a l'impression qu'on l'a conduit depuis des années, qu'il a toujours été là, et qu'il le sera encore longtemps, sauf cas de force (très) majeure...
Dans le cadre de mon utilisation, le relevage ne sers pas (encore ?) dans le cadre du labour. En revanche, après avoir lu et re-lu la notice, il est en effet nettement plus perfectionné que sur son prédécesseur... Je commence a entrevoir les possibilités, et la hauteur ajustable "suivant position du levier" semble vraiment prometteuse.
Pour le démarrage, j'avais entendu parler du souci sur le moteur 23C du 35, je pensais que le 3 pattes Perkins était plus efficace de ce côté ci. Le mien est assez peu fréquentable dans le domaine, mais je mettais ça sur le compte d'une usure que je qualifierai de ... hum ... "sensible"
Il semble se dire, a ce propos, dans le cadre du 4 cylindre du 35, l'implantation de bougies de pré-chauffage règle le souci à coup sûr et que l'on bénéficie alors d'un super moteur, a tout point de vue. Si je devais en trouver un un jour, je pense que je me laisserai tenter par la modification.
Je me répète de très belles photos
Il y a de belles couleurs qui se mélangent entre le Pony et les ombres dans la grange
Il y a de belles couleurs qui se mélangent entre le Pony et les ombres dans la grange
bonjour
C'est vrai que la photo est digne d'un artiste !
C'est vrai que la photo est digne d'un artiste !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir
Belle écurie effectivement
Amicalement
Belle écurie effectivement
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Effectivement, la mise en place des 4 bougies de préchauffage, règle totalement le probléme du démarrage. Après le démarrage est impeccable
Mic736- Grand fan du forum
Mic736 a écrit:Effectivement, la mise en place des 4 bougies de préchauffage, règle totalement le probléme du démarrage. Après le démarrage est impeccable
Bonjour
Y-a-t-il des photos de la modif ?
A bientot
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
Billman a écrit:Mic736 a écrit:Effectivement, la mise en place des 4 bougies de préchauffage, règle totalement le probléme du démarrage. Après le démarrage est impeccable
Bonjour
Y-a-t-il des photos de la modif ?
A bientot
Bonjour,
Un aperçu ici :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1924459559.htm?ac=98969919
A+
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
Allez, pour les photos, j'avoue : c'etait triché
Sinon, le TEA de mon Père avait quelques soucis de moteur bloqué a la base... Un examen avec une petite caméra d'inspection laisse apparaitre un léger souci sur le cylindre n°3 ...ça sens le joint de culasse + immobilisation prolongée ...
Démontons ... Depuis combien de temps etait-il cassé, celui-ci ? z'ont quand même le cuir dur ces machines...
Confirmation :
Bon, déblocage en douceur (coriace l'engin ! ), nettoyage, "honage" ... le résultat n'est pas si mal que ça, on verra bien, sinon, ce sera changement de la chemise et piston incriminés.
Décalaminage, rodage de soupapes...
Et remplacement du ressort !
Remontage... 7 de compression par cylindre, équilibré. pas mal.
Carbu avant / après :
Changement rupteurs / condesnateur et réglages de l'avance... Essai : Il démarre !
Réglages finaux, degraissage :
Découvertes sous la peinture :
Depuis, il tourne comme un charme, et démarre au quart de poil. Reste la pompe a eau dont le roulement fait un raffut de tout les diable, mais elle est commandée...
Vraiment bon caractère cet engin ! et péchu comme pas permis en plus !
Sinon, le TEA de mon Père avait quelques soucis de moteur bloqué a la base... Un examen avec une petite caméra d'inspection laisse apparaitre un léger souci sur le cylindre n°3 ...ça sens le joint de culasse + immobilisation prolongée ...
Démontons ... Depuis combien de temps etait-il cassé, celui-ci ? z'ont quand même le cuir dur ces machines...
Confirmation :
Bon, déblocage en douceur (coriace l'engin ! ), nettoyage, "honage" ... le résultat n'est pas si mal que ça, on verra bien, sinon, ce sera changement de la chemise et piston incriminés.
Décalaminage, rodage de soupapes...
Et remplacement du ressort !
Remontage... 7 de compression par cylindre, équilibré. pas mal.
Carbu avant / après :
Changement rupteurs / condesnateur et réglages de l'avance... Essai : Il démarre !
Réglages finaux, degraissage :
Découvertes sous la peinture :
Depuis, il tourne comme un charme, et démarre au quart de poil. Reste la pompe a eau dont le roulement fait un raffut de tout les diable, mais elle est commandée...
Vraiment bon caractère cet engin ! et péchu comme pas permis en plus !
Bonsoir Nono.
Jolie collection de tracteurs.
Tu le sais peut être déjà, mais à en juger par les roues (voiles ajourés) et la prise d'air au tableau de bord, le tracteur de ton paternel est plus récent que le tien. Il a normalement un circuit électrique 12V.
Je vois qu'il a encore son feu arrière de travail ainsi qu'un support de faucheuse Kuhn.
Félicitations pour la qualité des photos au passage.
A+
Adrien.
Tu le sais peut être déjà, mais à en juger par les roues (voiles ajourés) et la prise d'air au tableau de bord, le tracteur de ton paternel est plus récent que le tien. Il a normalement un circuit électrique 12V.
Je vois qu'il a encore son feu arrière de travail ainsi qu'un support de faucheuse Kuhn.
A+
Adrien.
Dernière édition par Adrien 33 le 4/7/2021, 22:22, édité 1 fois
Adrien 33- Résident permanent
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Nono 52 a écrit:Allez, pour les photos, j'avoue : c'etait triché
........
C'est pas triché ! c'est juste que tu as créé une ambiance géniale pour prendre tes photos !
moi je suis admiratif !
Adrien 33 a écrit:Bonsoir Nono.
A+
Adrien.
Bonsoir Adrien,
Merci
En effet, il s'agit pour mon père d'un des derniers produits à Coventry, mais avec équipement electrique 100 % France, , et le mien un des premiers équipé du moteur Standard (3 ème semaine de Janvier 1948). Le plus drôle est qu'un autre était a vendre sur leboncoin, a 110 km de chez moi, nos numéros de série différaient de ... 2 unités. A mon avis, après s'etre suivi de très, très près a l'usine, ils avaient sans doutes voyagé côte a côte dans le bateau...
Une chose curieuse d'ailleurs, car je constate que tous les "derniers" n'étaient plus produits à St Denis mais de nouveau en Angleterre. Je suppose, a ce stade, que la demande avait du devenir plus faible, et qu'en France etait produit un autre modèle (le 835 ? )
Je comptais les mettre cote-à-cote pour vraiment détailler les différences. De subtils améliorations de détail.
Je te remercie pour l'identification du support de faucheuse, qui tombe à point nommé : j'allais justement poser la question sous peu de son origine.
GORDINI 07 a écrit:Nono 52 a écrit:Allez, pour les photos, j'avoue : c'etait triché
........
C'est pas triché ! c'est juste que tu as créé une ambiance géniale pour prendre tes photos !
moi je suis admiratif !
Merci beaucoup. Il y a un grand plaisir à "construire" une scène lumineuse (j'en détaillerai les étapes dès que j'ai un peu de temps), voir l'image apparaitre progressivement ... Se construire... (je préfère, a titre personnel, la prise de vue à la retouche)
Mais un message comme le tien est un indispensable moteur pour continuer
Quand j'ai vu l'endroit en partie vide et en attente d'être re-rempli, je me suis dit "Fichtre : c'est là ! ". Le rêve ! Je remercie encore Etienne de m'avoir donné son accord pour l'emploi du lieu.
Nos vieux laborieux sont un inépuisable sujet... Je les adore.
ccharlie a écrit:je plussoie
Pour les raisons évoquées ci-dessus, un grand merci pour ton message
je crois avoir déjà posté le lien, mais voici un début de projet pour, peut-être, un jour, un livre album ... :
https://www.flickr.com/photos/188144212@N07/albums/72157714062087162
Je vais reprendre la collecte d'images grâce à vos messages. Encore merci
De bien belles photos sur le partage flickr
ccharlie a écrit:De bien belles photos sur le partage flickr
Salut Arnaud, ici ou ailleurs, tes photos sont toujours aussi belles...
François
François
kooki- Résident permanent
Merci beaucoup!
Vous ici également, mon cher ? quelle agréable surprise !
kooki a écrit:Salut Arnaud, ici ou ailleurs, tes photos sont toujours aussi belles...
François
Vous ici également, mon cher ? quelle agréable surprise !
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles...
Alors :
Le TEA20 "récent" a fait sa saison sans soucis
Nouvel accessoire : une bétonnière AL-KO
Le CUB est toujours au boulot ...
Quelques nouvelles...
Alors :
Le TEA20 "récent" a fait sa saison sans soucis
Nouvel accessoire : une bétonnière AL-KO
Le CUB est toujours au boulot ...
Fausse manip .... parti trop tôt !
Donc : CUB toujours au boulot...
CUB au déneigement (Vidéo)
Mais aussi pour déplacer ce qui ne roule pas ... quel gain de temps et d'efforts offre cette espiègle petite machine !
Juste de passage a l'atelier pour un souci de pompe a injection / régulation :
Super machine
Nouvel outil, a partir de ça ... (source : récup benne a ferraille)
Ha oui, il a poussé une cabine sur le 42 :
Originalement pour un Mc Cormick, puis adaptée sur Deutz, je l'ai a mon tour modifiée pour aller sur le 42 donc...
Pas super joli, mais ça fait le boulot,
et elle s'enlève en quelques minutes a deux ou ... seul :
avec quelques détails que je n'ai pas pu décoller ...
Tiens, le 42 : modif des phares ...et remise en état du faisceau (ou plutôt ... recréation de faisceau )
Repeints ...
Et ampoules neuves :
Toujours le 42 : joint de culasse ...
... très légèrement pété ...
Découverte de débris dans l'admission ...
Et pourtant il fonctionnait presque pas trop mal, le bougre !
Récupérée cet automne et remise en état depuis :
A suivre ...
Donc : CUB toujours au boulot...
CUB au déneigement (Vidéo)
Mais aussi pour déplacer ce qui ne roule pas ... quel gain de temps et d'efforts offre cette espiègle petite machine !
Juste de passage a l'atelier pour un souci de pompe a injection / régulation :
Super machine
Nouvel outil, a partir de ça ... (source : récup benne a ferraille)
Ha oui, il a poussé une cabine sur le 42 :
Originalement pour un Mc Cormick, puis adaptée sur Deutz, je l'ai a mon tour modifiée pour aller sur le 42 donc...
Pas super joli, mais ça fait le boulot,
et elle s'enlève en quelques minutes a deux ou ... seul :
avec quelques détails que je n'ai pas pu décoller ...
Tiens, le 42 : modif des phares ...et remise en état du faisceau (ou plutôt ... recréation de faisceau )
Repeints ...
Et ampoules neuves :
Toujours le 42 : joint de culasse ...
... très légèrement pété ...
Découverte de débris dans l'admission ...
Et pourtant il fonctionnait presque pas trop mal, le bougre !
Récupérée cet automne et remise en état depuis :
A suivre ...
42 toujours : absolument rien ne fonctionnait (ni ne s'éclairait ... ) au niveau instrumentation ...
Oui ... enfin non en fait :
petite annonce "cherche ..." et là, bonheur, non loin de chez moi ... (avec le recul ... j'aurais du le prendre entier, mais cher ... )
Un coup d'propre :
Test :
Précision : le tracteur "donneur" épave avait réellement 2097 heures...
Pression d'huile ... c'est important aussi, ça, hein !
Sur l'épave ... seul rescapé avec le tractometre :
Nettoyage ...
Pas inoubliable mais :
Fonctionne !
Quelques travaux électriques plus tard : ampèremetre et température moteur sont revenues... Sur ce dernier point, c'etait pas vraiment "si en panne que ça" ... Une fois l'élec refaite : rien ... Bon, en fait, ça ne bougeait pas par ce qu'il manquait, comme sur tous les tracteurs que j'ai acheté : le thermostat
Oui ... enfin non en fait :
petite annonce "cherche ..." et là, bonheur, non loin de chez moi ... (avec le recul ... j'aurais du le prendre entier, mais cher ... )
Un coup d'propre :
Test :
Précision : le tracteur "donneur" épave avait réellement 2097 heures...
Pression d'huile ... c'est important aussi, ça, hein !
Sur l'épave ... seul rescapé avec le tractometre :
Nettoyage ...
Pas inoubliable mais :
Fonctionne !
Quelques travaux électriques plus tard : ampèremetre et température moteur sont revenues... Sur ce dernier point, c'etait pas vraiment "si en panne que ça" ... Une fois l'élec refaite : rien ... Bon, en fait, ça ne bougeait pas par ce qu'il manquait, comme sur tous les tracteurs que j'ai acheté : le thermostat
De beaux tracteurs Et le Fordson : tu n'en parles pas , tu ne l'aimes pas !!!!
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7