widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

+22
Mic736
STEPH70
gg4369
PONY24
chappy
Jodu68
MF65
ccharlie
Dalton
buckaroo44
CENTAURE1312
Gillouz
serge 74
gpw03
Christian Colette
BIBI 18
JJR24
treblig
honore jm
GORDINI 07
mercade
Nono 52
26 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

en cours Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 29/1/2020, 18:49

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce petit sujet sur mes machines, leur usage, leur vie, etc... Smile

Attention, je préfère prévenir, surtout avec les sujets de cette rubrique ou l'on croise des chantiers renversants  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Good1
 il n'y aura pas de restauration avant longtemps, je commence par la remise en état mécanique progressive, du plaisir de conduire, du plaisir de l'objet...

Mon premier tracteur, et mon préféré de coeur :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9864

Ferguson TEA20 début 1948.
Une machine quasi dans son jus, qui a peu travaillé et/ou a été pendant longtemps été très scrupuleusement suivie, avant de devenir plus utilitaire, je suppose.
Un cursus classique jusqu'au jour ou la machine commence a passer d'"utilitaire" a "collection".
Acheté non roulant mais moteur non bloqué, doté de pas loin de 95 % de pièces d'origine  Shocked  :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_3606

Elle était restée quelques temps dehors. Si entre ces deux photos, peu de choses semblent avoir changé, il y a eu pas mal de boulot tout de même dans les premiers temps :

Naturellement, la remise en route de l'engin.
En effet, hors de question quand j'achète un engin immobilisé depuis longtemps de tenter de le démarrer chez le vendeur, cela peut, a mon sens, causer de bon gros dommages... ou pas Wink

Mais également :


  • Vidange et remplacement de tous les fluides (moteur, boite / pont/relevage, refroidissement) + re-vidange moteur suivi d'un nettoyage de carter
  • Déculassage dans un but d'inspection
  • Rénovation totale du carburateur et de l'intégralité de l'allumage
  • Remplacement des coussinets de bielle (un claquement ... qui ne venait pas de la, mais d'un axe de piston finalement ...)
  • Remise en état de l'embrayage (collait car contaminé)
  • Remplacement du joint de vilebrequin (côté volant)
  • Remise en état des freins (en cours)
  • Remise en état étanchéité roulements avant
  • Remise en état fuite trompettes arrière.
  • Petits travaux elecs
  • Changement du volant
  • Remplacement des rondelles frein en liège de l'accélérateur et de la commande de relevage
  • Remplacement joint de capot
  • Remise en place d'un thermostat


etc... je sais que j'en oublie.

Modification : pose d'un assez discret ensemble distributeur a allumage électronique.
Du bonheur, surtout sur un moteur qui compresse velu et équilibré, ne bouffe pas une goutte d'huile, ne fume pas un poil ...
Seul hélas, un axe de piston est un peu sonore à très, très bas régime à vide (500 tr/minutes), faute a un souci de pression d'huile a chaud passé, je pense...

Prévus : restauration peinture, et des remises en conformité d'origine, l'engin étant devenu un travailleur du dimanche retraité, donc, remise en conformité "anglaise" de l'éclairage avec kit deux phares arrière, etc... Suppression de l'alternateur et remise en place d'une dynamo, etc...

Attention : quand je dis "retraité", je n'ai pas dis "inactif", bien au contraire.
C'est une petite machine étonnement capable.
Une paire de petites souches, une glycine n'en faisant qu'a sa tête, quelques grumes de taille respectable, et autres travaux divers, en ont fait l'expérience Smile Sans compter les charrois divers...

Et quel formidable engin a balades paisibles mais indispensable.... je ne m'en lasses pas.
Ma première, a son volant... Un pur moment de rêve : mon premier tracteur ancien ! un rêve de gosse !

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9616

D'autant que cet engin n'a, et ce dès l'achat :  pas 0,1 mm de jeu au niveau direction et des commandes Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 502276 , roule en ligne, est léger comme une plume, maniable et d'une agilité redoutable, sans compter sur une vélocité insolente pour son âge et époque ou ce coquin me gratifie d'un joli 25/28 km/h a vide sur le plat (régule a vide a 2200 tours) et un encore bien sympathique 22/23 (a 1800 tours) en charge. La position de conduite est a mon gout au top.

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9908

Et la sonorité a l'échappement est superbe. J'adore le mettre a mi-régime, sur un rapport "long" et observer le paysage en me vidant la tête de toute cette agitation parfois (souvent) stérile de notre "monde moderne".

Bref, c'est une super machine, puis c'est tout  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Biggrin Plus sérieusement, un modèle d'ingénierie, mr Ferguson était un grand ! très grand Monsieur je pense.

*************************************************

Bon, a partir de la, on arrête de rigoler ...car le suivant, c'est pas très marrant en fait... Vous craquez sur une bouille, vous en voulez un, en trouvez un pas trop cher, pas trop loin (avantage car mon fidèle et si pratique camion est classé "platinium" au niveau carte club Total  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 11945 ) et avec sa carte grise...

Le jour de notre rencontre : Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Rs

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_0340

Son déchargement ...  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Rs

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9490

Son déculassage...Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Blink

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9548

Et la, vous vous dites ... "c'est vraiment couillon" ...parce que le reste, après avoir réussi a sortir les deux pistons bloqués (merci les pistons fonte dans bloc fonte avec segments acier... Une école de patience...) : pas gelé, pas fissuré, pas trop usé .... aucune vis n'a cassé au démontage, embiellage parfait...  le reste du tracteur est a l'avenant sous ses dehors frustres...

Je trouve un bloc d'occase ...  qu'au retour j'ai un souci avec la remorque... puis le moteur démonté : une épave ... etc... Chat noir, genre, l'engin.
Ce tracteur semble envoûté par un truc qui s'ingénie a me pourrir l'existence.
J'ai donc décidé de fair appel a un grand médium de petites annonces, du genre "retour de l'être aimé, réussite au jeu, au travail, réussite au permis de conduire, désenvoutement de tracteur..." ...

Ensuite, je remonterais le bloc d'origine, après réalésage, remise en état des sièges de soupapes (disparus cylindre sur 3 et 4 ...), remplacement des pistons, des soupapes... bref, le moteur de CUB le plus cher au monde, je sens bien sur ce coup là que je vais mettre 10 ans a m'en remettre !
Quand j'en vois pour 1000 balles qui tournent, j'aurais gagné mon temps, croyez moi !

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9615

Pour le moment, l'infortuné est un peu laissé de côté... mais au sec et a l'abri, c'est déjà ça.... une pièce de temps a autre... Je ne me suis pas fixé de délai, il reprend forme très lentement...

Mais je l'aime quand même et ne lui en veut pas, ce n'est pas de sa faute...

*********************************

Bon, et a présent, mon grand copain aussi. Au début de mes souhaits de tracteurs, c'était ce modèle que je cherchais en fait, avant de trouver le Fergie. MAIS ! la trouvaille de ce dernier ne m'a pas fait oublier mon souhait initial ...

Celui là, il est pas "confort" comme mon Fergie, mais en ballade, j'adore !
Et quelle gueule ! Et quel son !
Un p'tit teigneux, qui n'a pas, croirait-on, grand chose a donner en puissance sur le papier quand on ne le connaît pas... mais ce serait se méprendre :  Tout modeste qu'il ait l'air, ce qu'il donne, il le donne avec générosité et bonne humeur.
La bécane qui file la frite, la banane, la joie illico quand on s'en sert.

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9847

Surtout avec son moteur RUSH quasi neuf d'époque et absolument pas d'origine.
Qui ne dénote pas tant que ça, c'est assorti aux jantes arrière qui me semblent inappropriées par exemple... Je me trompe ?

Côté mécanique donc, ça va, embrayage collé a l'achat, circuit électrique inexistant ou presque...
Je l'ai eu avec un frangin d'infortune dont je mettrais une photo dès que je la retrouve, et que j'ai appelé "le trognon"...
Pour ce dernier, une sortie de grange, mais a l'envers : il a fallu sortir la grange qui était sur le tracteur...

Direction ? un jeu sympathique mais a revoir, pas trop génant encore.
En revanche, le réglage des roulements de roue est aux fraises, et de toute manière, du coup, les roulements sont aux fraises et vont êtres changés
. Il faut dire que d'un côté, le cache moyeu brille par son absence depuis quelques décennies...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9850

Tout porte également a croire que l'engin a été muni de freins a l'origine.
Un faisceau d'indice va en ce sens : La notice aborde le sujet, j'ai découvert la présence de deux pédales, couplables, qui, après action énergique, permettent de tirer sur un levier, qui doivent, ou plutôt devaient, entraîner le serrage d'une sangle garnie. Je crois hélas que dans le cas du mien, nous avons affaire a un système de sangles dégarnies et assez lubrifiées, ce qui va nécessiter une action de remise en état vigoureuse Very Happy

Côté accessoires, j'ai toujours acheté des tracteurs a poil. Mais pas le Pony ! Hô non : l'avalanche, la débauche, l'opulence ! Deux barres d'attelage (dont une tordue) une faucheuse (soigneusement émoussée par la corrosion et qui ne doit plus guère faucher en l'état...), une charrue (monosoc de base), une protection se sécurité de prise de force (je n'en avais jamais vu avant), car prise de force il y a avec poulie de battage (que je compte utiliser).

Bref, mon Pony, c'est mon copain, et si certains doutent, je l'affirme : non, ce tracteur n'est absolument pas critiquable, car :

Il est joli, a une tronche d'enfer, il est drôle a conduire, fait un beau bruit, monte aux murs ou presque, passe partout...
monter dessus est un exercice intéressant, afin d'accéder à un poste de conduite à la position surélevée et rafraîchissante, que l'on quitte non sans un frisson acrobatique :course:

Et si on reste juste dans l'engin de travail, y'a aussi Casimir le chariot élévateur que j'aime beaucoup... le Bouyer 605B, une motofaucheuse ALLEN OXFORD, un moteur Bernard W110, des trucs, des choses...

Suite au prochain épisode Wink


Dernière édition par Nono 52 le 16/7/2020, 22:44, édité 1 fois
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par mercade 29/1/2020, 20:10

Bonsoir, et bienvenue à toi, et à tes enfants, ami ami on attends la suite
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par GORDINI 07 29/1/2020, 20:16

bonsoir
BRAVO à toi pour la présentation de ton écurie de course !
que de beaux étalons qui méritent de passer une retraite tranquille !
quelques soucis techniques comme nous tous, sinon, ce ne serait pas marrant !!!
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 974250  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 974250  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 974250  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 974250
a+
JP

____________________________________________
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Mozlin11
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par honore jm 29/1/2020, 20:42

Bonsoir et bienvenue
Joli écurie ils ont une belle retraite
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par treblig 30/1/2020, 00:46

bonsoir
ton ferguson est très beau mais quand tu dis qu'il roule à 25/28km /h ça me parait énorme je pensait que la vitesse était moins élevée que ça

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 30/1/2020, 07:01

treblig a écrit:bonsoir
ton ferguson est très beau mais quand tu dis qu'il roule à 25/28km /h ça me parait énorme je pensait que la vitesse était moins élevée que ça

A+  GL

Bonjour Treblig,

J'aurais du préciser : en palier, a vide.

Les vitesses sont relevé au GPS, j'en ai, amovible, un qui me sers de compteur / compteur kilometrique et compteur heures.

Pas si surprenant d'ailleurs : il est donné pour, de mémoire, un peu plus de 22 a 1800 tours (régime en charge) en quatrième.

Donc un simple calcul : quasi 28 a 2200 tours, régime maxi a vide, qu'il atteint sans peine... ( a vide et sur le plat)

Il suffit que mon régulateur soit un poil aux fraises a vide et que mon moteur tourne a vide a 2300 tours... et on y est.

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par JJR24 30/1/2020, 07:34

Bonjour,

Sympa la présentation de ton écurie! super! ami
Je ne suis pas surpris par la vitesse de ton Ferguson! Celui de mon père allait vite aussi!
Étonnant montage ce moteur RUSH!?
Avec plaisir pour la suite! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 30/1/2020, 20:24

JJR24 a écrit:Bonjour,

Sympa la présentation de ton écurie! super! ami
Je ne suis pas surpris par la vitesse de ton Ferguson! Celui de mon père allait vite aussi!
Étonnant montage ce moteur RUSH!?
Avec plaisir pour la suite! :youpi:
JJR24



Bonsoir JJR,

En effet, cette petite machine "tartine" de manière assez surprenante a vide côté vitesse.

Je ne connais hélas pas réellement l'historique de mon Pony. Le montage du moteur FLASH (et non RUSH, je me suis trompé dans mon message initial...  Embarassed )  est quasi certainement venu en remplacement d'un bloc HS, a une date indéterminée, mais depuis au moins 30 ans, voir plus.

J'en suis réduit a des conjectures face au manque d'infos, mais ça s'affine par observation au vu des éléments en présence, les grandes lignes se dégagent ainsi a ce stade : il était d'occasion a l'époque, la voiture donneuse n'avait pas 20.000 km. Car outre l'aspect exterieur super propre, il a également une compression de folie, pas un micropoil de fumée de quelque couleur que ce soit...  l'embrayage est celui de la voiture (a peine usé) car je suppose que les volants moteurs doivent êtres différents (plus lourd pour l'execution agricole du moteur). Echappement et admission ont été en revanche prélevés sur le moteur du Pony d'origine a l'époque, tout comme, heureusement, le régulateur et le système de filtration d'huile.

Je ne pense pas trouver un moteur d'origine en aussi bel état, il sera donc integré au tracteur lors de sa peinture même si ce n'est pas le moteur d'origine. Tant pis... j'ai déja commençé a poser cela dit les accessoires du moteur du "trognon" comme le cache culbu spécifique, ou autres, histoire de faire discret... J'hésite en revanche pour l'arbre a cames et les ressorts de soupape qui doivent sans doutes êtres plus plus "doux" sur la version agricole que sur la version automobile.

En tout cas, actuellement, la délicieuse sonorité du Pony essence est respectée, vu que l'echappement et admission restent les mêmes Smile Vraiment une chouette petite machine, capable, et un régal pour débuter dans le monde de la restau : de bonne qualité, facile a vivre pour la mécanique (merci le chassis-berceau), un budget encore contenu permets de se faire plaisir. Le Ferguson, en comparaison, est presque complexe. Mais ce dernier se rattrape en revanche sur un point, et non des moindres : l'époustouflante disponibilité de quasi toutes les pièces en neuf, a bon prix.

Bonne soirée.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 5/2/2020, 22:42

Bonsoir à tous,

Parfois, mon esprit vagabonde... mon Ferguson ... sorti en 1948 de l'usine de Banner Lane, Conventry ...

Parfois, je me prends a rêver qu'il est peut-être là, quelque part ... :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Bt3h4t10

Quand a savoir comment il est grimpé sur un bateau pour la France, et pourquoi ? Mystère...

Toujours est-il que ce sympathique tracteur menait une vie de tracteur, a peu près sans histoire. Faisant sans doute le bonheur de son acquéreur en lui facilitant la vie. Ou peut-être sa présence a-elle maintenu le fils a la ferme... Ou les deux...

Que s'est-il passé quand tout cela s'est agrandi ? quand les ambitieux successeurs sont arrivés, surs d'eux avec leurs nombres de vitesses accrues, leur PDF indépendante, leurs bloquages de différentiels, puis leurs cabines, puis ... puis ...

Peut-être que notre brave engin a commencé a etre utilisé pour "bricoler"... Puis est devenu le "tracteur du Père" qui ne veux pas le vendre, parce qu'il peut toujours servir. Parce qu'il évoque des souvenirs... Parce qu'on en connais le prix, celui qu'il a couté, en argent, mais également en psychologie, quand il a fallu convaincre le Grand Père...

Sa petite taille lui a permis-peut être, quand l'ombre du grappin du ferrailleur se faisait menaçante, de se faire oublier dans un coin de grange... Car en 1995, son homologue, c'était ce genre de beau bébé déjà, à la puissance, au confort et aux fonctionnalités sans commune mesure pour travailler  :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9476

Combien de méandres dans cette existence jusqu'en 2019, ou l'engin vint rejoindre mon logis, pour mon plus grand bonheur. 71 ans plus tard, 71. ans a passer a travers les gouttes...  Et il a été vraiment sympa, car après une rapide remise en route, j'ai pu enfin conduire mon premier tracteur "a moi". Et ça aduré un petit temps. mais au bout d'un moment, Il etait donc légitime que quelques revendications de sa part se fassent jour peu a peu. 90 % des soucis ? des  joints fuyards car secs. Mais avec des conséquences diverses...

Un classique... La fuite a un arbre de roue, accéléré quand il est légèrement garé en dévers un certain temps  :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9776

(les grains sont de l'absorbant huile)

Roue déposée ...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9777

Mais que se cache-il derrière ce tambour ? (en Anglais vu qu'il en est : "What merdier can be hidden derrière the tambour of freins ?")

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9778

Ouf, it's not grand chose ... just enough pour comprendre pourquoi le freinage était un peu déséquilibré Laughing En tout cas, la corrosion s'est tenue tranquille !

Bref, le joint d'arbre est mouru, les garnitures sont imbibées, et même fissurées...

Et ce joint d'arbre,c'est tellement un truc de fou a changer que son origine "sortie d'usine 1948"  est garantie Laughing Un de ces jours, je le changerais, mais en attendant, il existe un truc correctif rapide : le sure seal

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9831

Dépose de l'arbre et dégraissage puis soufflage :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9779

Graissage :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9780

Nettoyage / toilage de l'arbre sur la portée puis pose de l'engin rempli en partie de graisse :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9782
Attention : il n'est pas complétement enfoncé sur cette photo ! il doit descendre plus au fond sous peine de toucher la trompette et de se déformer au resserage ! (vécu ...)

On peut donc a présent remonter le tout puis passer aux freins :

Avant puis après sablage (garnitures d'origine garanties amiantées)

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9888

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9893

Remise en état en atelier spécialisé :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9943

Et remontage :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9946

Et ça freine de nouveau, top et équilibré.

Normal : c'est tellement simple !   :youpi:

... Et ben non, pas du tout !   Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Angry2  Car si vous partez comme ça, préparez vous a quelques mécomptes Laughing Car c'est exactement ce que j'ai pensé, et j'ai eu  .... quelques mécomptes  !

Si vous savez, ne perdez pas votre temps a lire la suite. Mais si vous galerez.... vous aurez peut-être une piste en lisant ci dessous...

CAS n°1 :

Dans un premier temps, j'ai acheté des garnitures neuves. Qui etaient presques les bonnes et se sont monté quasi sans difficultés :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9945

En haut, la mauvaise, en bas, la bonne d'origine refaite. Je mettais les différences au compte des évolutions, avec rétro-compatibilité comme c'est souvent le cas sur cette machine. Sauf que ça freinait trop fort en marche arrière, et pas du tout en marche avant (pas d'effet auto serreur en avant, très prononcé en arrière).  

Cause : Car Il y a eu deux montages, j'éditerais ce message avec les numéros de série concernés...
Remède : faires refaire les garnitures d'origine ou les faire re-garnir. 100 %s neufs introuvables semble-il, pour ce montage là.


CAS n°2 :

Forcément, avec mes garnitures d'origine regarnies et après cette aventure d'erreur de pièce, ça a été beaucoup mieux...

...Ben pas du tout en fait !  

La roue d'un côté, vraiment pas trop mal, quasi parfait ...

La roue de l'autre côté: de la merde, in-ré-gla-bles ! freinage médiocre ! bruit ...

Les avertis reconnaitront, ou du moins croiront reconnaitre,  le syndrome du gars qui à réglé le "carré" sans autre forme de procès et  sans respecter vraie la procédure qui consiste en fait  :

1 : a desserer un peu le support du carré de réglage (qui est monté sur un trou legèrement oblong)
2 : a serrer les garniture avec le carré jusqu'a plus de rotation de la roue
3 : a serrer le support du carré.
4 : a régler a l'aide du carré suivant la méthode traditionelle.

Sauf que ça, ben je le savais déjà... et que c'est marqué dans la notice, et que ça ne marchais toujours pas après  scratch

Cause : En fait, cette méthode est OK pour régler l'usure de garnitures déja en place et rodées pour compenser leur usure. Mais en cas de changement complet de garniture, y'a un petit "plus", il faut :

Remède :

1 : desserrer un peu le support du carré de réglage (qui est monté sur un trou legèrement oblong)
1BIS : DESSERER UN PEU LES DEUX AUTRES DU SUPPORT OPPOSES (grosse douille, grosse rallonge)
2 : serrer les garniture avec le carré jusqu'a plus de rotation de la roue
3 : serrer le support du carré.
3BIS : A SERRER AUSSI LES DEUX AUTRES DU SUPPORT OPPOSES (grosse douille, grosse rallonge, serrage bourricot, couple de serrage officiel du constructeur dixit "utiliser une clef avec manque de 40 cm car :  'must be VERY thight")
4 : régler a l'aide du carré suivant la méthode traditionelle.

Et ça, je ne le savais pas du tout :siffle:

Depuis, tout va bien !

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 5/2/2020, 22:44

Bon, en attendant, c'etait le Pony qui s'y est collé, avec sa petite fuite a la pompe a essence ...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9949

J'adore cette petite machine... Remise en état de la pompe ce week-end, pièces reçues...
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par BIBI 18 6/2/2020, 00:30

Bonsoir
Les garnitures s'achètent seules. Enlever l'ancienne et fixer la nouvelle avec des rivets. Avant on peut aussi mettre de la colle.
C'est long à faire, surtout enlever les garnitures usées et ça tient bien ! Décollées au ciseau et ponçage.
Sur TEA20, montage de garnitures neuves, ça m'a pris pas mal de temps.
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 20180918
Vieilles garnitures enlevées
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 20180916
Matage des rivets de garniture, avant avait été collé
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 20180917
Garniture terminée enfin 1 seule ! 4 à faire 12 rivets chacune
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par GORDINI 07 6/2/2020, 07:47

Bonjour
J'ai la banane en lisant ce sujet ! Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Yahoo
Humour, auto-dérision mais aussi précisions techniques indispensables ! tout y est !
et moi, j'adore ça ! super!
On n'a pas grise mine avec un p'tit gris! :youpi:
a+
JP

____________________________________________
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Mozlin11
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Christian Colette 6/2/2020, 09:04

"Mais que se cache-il derrière ce tambour ? (en Anglais vu qu'il en est : "What merdier can be hidden derrière the tambour of freins ?")"

Nono, j'aime bien ton anglais, j'arrive à le comprendre ami :siffle:

"Et ce joint d'arbre,c'est tellement un truc de fou a changer que son origine "sortie d'usine 1948" est garantie Laughing Un de ces jours, je le changerais, mais en attendant, il existe un truc correctif rapide : le sure seal "

Quel avantage à mettre se "sure seal" ? Le joint d'origine est tellement dur à changer ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par gpw03 6/2/2020, 13:45

un ami doit en rentrer un c'est le tracteur des fêtes de villages pour les char fleuri Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 502276
gpw03
gpw03
Résident permanent

Nombre de messages : 442
Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 6/2/2020, 17:25

Bonjour à tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires Smile Content que le sujet vous plaise Smile

On peut en effet changer les garnitures et en re-riveter. J'avoue que ne l'ayant jamais fait, j'ai tapé au plus simple... ce qui signifie aussi, hélas : moins économique Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Sad

@Christian Colette :

Ho que oui ... autant le reste du tracteur est cool, autant ça ... "It's, en effet, un strong bordel at changed, ce f..ing joint of mes deux", après analyse personelle dans un premier temps... j'ai eu des doutes... alors j'ai vérifié...  confirmé dans un second temps par le manuel constructeur.

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Demi_arbre

Le joint est "2". Il faut déposer le roulement. Pour ce faire, il faut enlever le "5", qui est en fait ...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9779

La bague grise qui est montée sur l'arbre, au dessus du roulement. Montage archi serré.

Il faut donc :


  • Déposer l'ensemble arbre et moyeu (facile)
  • Eloigner Femmes, enfants, âmes sensibles et animaux de compagnie.
  • Réviser son vocabulaire de language ordurier et s'assurer de disposer d'un stock suffisant
  • Défoncer méthodiquement la bague "5" par tout moyen de barbare approprié qui ne peut pas etre :

    • Une meuleuse (passe pas)
    • Une perceuse standard (trop dur, en biais)
    • Une perceuse a colonne (a cause de l'arbre)
    • Tout moyen de perçage ne disposant pas d'un foret de 1.5 metres de long en bref Laughing
    • + un paquet d'autres trucs traditionnels en mécanique bourrine que nous connaissons tous...


    Bon, dans les faits, on peut quand même par perçage-burinage, mais avec des forets au top et des burins en titane  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Biggrin

    Nota : il existe (ait) un outil spécifique, qui est une sorte de guide pour une perceuse. Sans doutes sorti a un exemplaire, pour illustrer le manuel de réparation d'origine Laughing

    Une fois ceci fait :

  • Déposer l'ensemble, le roulement (a la presse...), etc.... et changer le joint.
  • Se procurer un nouveau "5" car celui d'origine a pris toute les formes géométriques connues pendant le démontage
  • Réassembler le tout en ne commettant aucune erreur
  • Porter au rouge le "5" nouveau
  • Pas trainaga pour mettre ce dernier en place sur l'arbre


Et si en plus, on a l'outrecuidance de changer le roulement (ce qui serait un reflexe normal, de type" bha ouaip, tant qu'a faire..." logique quoi ! ), il faut regler la pré-contrainte avec les rondelles d'épaisseur  "7" que l'on se sera procuré en quantité et dimensions appropriées.  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 0029 Bref : Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Veedub Avant de me lancer la dedans, j'ai vérifié, en camisole, j'fais du 42 et en entonnoir du 58 ... et au moment de commander : y'avais pas ma taille Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Ouin

Mais un jour, je le ferais quand même. La, je voulais surtout gagner du temps, la pose de ce "patch" est vraiment rapide en comparaison (quelques minutes une fois l'arbre déposé)

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par serge 74 6/2/2020, 18:41

bonsoir ,
j'aime bien le petit rouge avec sa remorque a bois Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 502276
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Christian Colette 6/2/2020, 20:19

ha oui, quant même les rosbeef, quant ils s'y mettent...
Comme dit ma Maman à moi :
"ils connaissent pas les co.... ils les inventent"...
Effectivement le bidule joint, c'est pas mal, plutôt bien même ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 6/2/2020, 20:36

Et bien, paradoxalement, c'est super emm... mais a croire que ce point là est destiné a faire équilibre avec le reste. En effet, il s'agit là peut-être un des très rares écarts sur cette machine.

Le reste est bien vu côté maintenance. Par exemple : 2 tailles de clefs permettent de démonter 70 % du tracteur (clef mixte fournie par surcroit Smile ). Ajouter une clef de plus permet de passer ... a 90 %.

Bref, une machine plutôt facile, surtout au vu de sa sophistication (a son l'époque s'entend) si on excepte, évidemment, l'absence de chassis qui n'est pas des moindres (mais ne lui est pas propre).
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 6/2/2020, 21:02

Autre souci rencontré : un embrayage au début un peu "saccadé", qui a bientôt commencé a demander des numéros de claquette pour être décollé après une longue immobilisation.

En effet, pour ceux qui ne connaissent pas l'engin, une info :

Le FERGUSON présente une sécurité géniale contre les démarrage "en prise" : le démarreur est commandé ... par le levier de vitesse, et ce, donc, forcément au point mort Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Good1

Mais du coup, un embrayage qui "colle" un peu, difficile de s'en sortir avec la vieille combine : démarrer pédale debrayée, vitesse enclenchée et actionner le démarreur jusqu'au "clonk" salvateur ...

Puis de toutes manières, ce n'est pas une situation acceptable sur le long terme, et y'a a priori un petit suintement d'huile au joint de vilebrequin côté moteur. Sans doutes d'origine lui aussi.

Démontage ... en effet, ça fuit !

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9802

Ha oui, et même .... beaucoup ! et la couronne du démarreur est un peu attaquée ... j'aurais du en commander une .... tant pis. Le roulement centreur, lui a été commandé.

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9803

A tel point que ça a migré de l'autre côté du volant...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9804

Fatalement, le mécanisme est a l'avenant, mix élégant et collant de matériau de friction, huile et humidité. Et pourtant, il fonctionnait encore !

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9793

Allez, au bain !

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9801

Puis finition du plateau de pression :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9807

Nettoyage du volant et finition idem, au maximum du possible, puis extraction / pose du roulement neuf...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9805

Butée neuve ... (commandée "tant qu'on y est", mais agréable surprise : celle d'origine était encore en bon état, je l'ai mise de côté...)

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9812

On pose un disque neuf par dessus, de diamètre un poil inférieur car pour "plus récent" je suppose, mais compatible tout de même :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) IMG_9809

On remonte ...

... et la, le bonheur. Fini les secousses, fini les collages, un embrayage doux et agréable, une boite douce, sans craquements, avec chargements "en montant" a la volée possible a vide sans heurts (avec un poil d'habitude, et naturellement, ne pas chercher a rétrograder...) et bien : que du bonheur !
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Gillouz 6/2/2020, 21:22

Super sujet, bien écris plaisant à lire et de belle photos vraiment cool Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 974250
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par honore jm 6/2/2020, 22:06

Bonsoir
Sujet très plaisant à suivre et bien documentée
Bravo et merci j aimerai avoir une facilitée et fluidité tel que tu as
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Christian Colette 6/2/2020, 22:31

Le levier de vitesse qui commande le démarreur pour éviter les démarrage en prise existe aussi sur les "vrais" DS Citroën (pas sur les ID), celle qui avaient déjà une boite semi-automatique (sans pédale de débrayage)...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par CENTAURE1312 8/2/2020, 07:22

Salut à tous.

Sympa tous ça. J'adore ton humour en plus avec un peu arrière gout de Nelson Monfort. Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Wink . On attend la suite
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par buckaroo44 8/2/2020, 18:13

Bonjour à tous,
Mon TEA de 1948 est très ému, il a retrouvé son frère jumeau !
à coté de lui sur la photo de l'atelier à Coventry ??
Par contre, il a toujours le même look, celui de " Mad Max " !
Tout est d'origine, mais il ne tourne pas pour l'instant.
Juste quelques soubresauts. J'espère que ce ne sont pas les derniers.
Merci pour toutes les photos, ça pourra m'aider.
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) Tea111
buckaroo44
buckaroo44
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Dalton 8/2/2020, 20:08

Salut .

Merci beaucoup pour cette prose qui met la banane avec moulte photos et explications , que du bonheur Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 502276 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) 502276
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum