widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

+22
Mic736
STEPH70
gg4369
PONY24
chappy
Jodu68
MF65
ccharlie
Dalton
buckaroo44
CENTAURE1312
Gillouz
serge 74
gpw03
Christian Colette
BIBI 18
JJR24
treblig
honore jm
GORDINI 07
mercade
Nono 52
26 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par BIBI 18 8/2/2020, 20:20

Bonjour
Belles mécaniques tout ces tracteurs. Maintenant le TE20 est connu de tous les amateurs de tracteurs anciens. Pour les freins, oui il y a eu 2 sortes de mâchoires, c'est le montage qui est différent, modèle avec montage sur le plateau par une rondelle et écrou et l'autre montage par un ressort bloqué par une rondelle clip. Pour le réglage, il est indiqué dans livret d'utilisation, très simple à réaliser. Il n'y a rien de plus simple que le TE20 mécanique classique et surtout très accessible. Et que tout ceux qui en possèdes connaissent tout ça. Le problème, comme tu l'as dit c'est les joints dessechés, souvent d'ailleurs à cause des niveaux huile trop bas dans les carters par manque d'entretien. Bon courage pour la suite ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 10/2/2020, 18:21

Bonjour à tous,

Et merci pour vos sympathiques messages Smile






buckaroo44 a écrit:Bonjour à tous,
Mon TEA de 1948 est très ému, il a retrouvé son frère jumeau !
à coté de lui sur la photo de l'atelier à Coventry ??
Par contre, il a toujours le même look, celui de " Mad Max " !
Tout est d'origine, mais il ne tourne pas pour l'instant.
Juste quelques soubresauts. J'espère que ce ne sont pas les derniers.
Merci pour toutes les photos, ça pourra m'aider.
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Tea111






Bel exemplaire ! Incontestablement un joli 48 Smile Les roues ajourées a l'avant me font penser qu'il ne sont pas côte a cote, mais encore très proches, a peine deux ou trois rangées de décalage. En tout cas, ils ont partagé le même cargo pour venir cheu nous, sans aucun doutes.

D'autres photos permettraient de le dater assez précisément, ton filtre a huile est-il vertical ou incliné ? Sinon, les n° de série vont de 20800 a 77772 pour 1948, de mémoire.

Avec plaisir si tu as besoin d'infos ou de comparaison entre les deux machines pour tes travaux  Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 558935

Ton image de profil : GOTTLIEB BUCKAROO 1965 / 1966, non ? pas courant en tout cas.






BIBI 18 a écrit:Belles mécaniques tout ces tracteurs. Maintenant le TE20 est connu de tous les amateurs de tracteurs anciens. Pour les freins, oui il y a eu 2 sortes de mâchoires, c'est le montage qui est différent, modèle avec montage sur le plateau par une rondelle et écrou et l'autre montage par un ressort bloqué par une rondelle clip. Pour le réglage, il est indiqué dans livret d'utilisation, très simple à réaliser. Il n'y a rien de plus simple que le TE20 mécanique classique et surtout très accessible. Et que tout ceux qui en possèdes connaissent tout ça. Le problème, comme tu l'as dit c'est les joints dessechés, souvent d'ailleurs à cause des niveaux huile trop bas dans les carters par manque d'entretien. Bon courage pour la suite ami






Merci Smile c'est en effet une machine hautement recommandable, et un régal en première restauration.

Pour le réglage des freins, j'ai procédé comme précisé dans la notice. Donc, en

-desserrant la platine du réglage
- serrage par le biais du carré des garnitures
- resserage de la platine
- Reglage des garnitures.

Comme je l'avais d'ailleurs déja fait avec succès jusque là avec les garnitures d'origine Mais ça n'allait pas complétement "tip top" avec les nouvelles garnitures (leger frottement ou freins moins efficace, équilibre difficile a obtenir...)

Dans la revue technique Anglaise d'origine, j'y ai alors découvert cette importante précision : dans le cadre d'un remplacement total des garnitures, il faut en plus dé-serrer les deux gros écrous du support opposé, serrer avec le carré pour plaquer les garnitures, resserrer les deux écrous "très fort" ("must very tight") et ensuite régler.

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Reglages_freins_te_fe

J'ai exactement fait alors comme décrit. le résultat a été sans appel : un freinage facile a régler, d'une efficacité remarquable et d'un équilibre au poil.

A+


Dernière édition par Nono 52 le 15/2/2020, 22:21, édité 4 fois
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 10/2/2020, 18:43

La pompe a essence du Pony a décidé de fuir peu après sa remise en route, ce qui m'a rapidement privé de l'usage de cet adorable engin.
Déposons l'objet du litige, dont on notera la délicieuse propreté...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9954

... une pompe qui ne triche pas : aussi crasseuses dedans que dehors Very Happy Et une membrane a la fois souple comme un silent-bloc de char d'assaut et étanche comme une écumoire...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9958

... Un étage supérieur également très "clinique"...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9967

Reste a se procurer l'indispensable kit de remise en état ...


Dans un autre post ...




chappy a écrit:Bonsoir,

Attention quand même car tu peux avoir deux modèles, GUIOT ou SEV. On les reconnait au nombre de vis, 6 ou 8.
D'après ta photo, tu dois avoir une GUIOT (6 trous) et c'est tant mieux car sur ce modèle la membrane est facile à changer car elle est vissée sur son axe. Sur les SEV, c'est rivé et bonjour la galère pour remplacer juste la membrane :siffle:

Tu trouves des kits de réparation sur tous les sites de pièces auto anciennes, par exemple DEPANOTO.

https://www.depanoto-boutique.com/pochette-pompe-essence-guiot-c2x9139726

Et même pour ceux qui ont des pompes SEV, sur le site BRETAGNE AUTO RETRO, on trouvait à un moment un kit complet avec la membrane déja montée. Malheureusement actuellement ils sont en rupture de stock.

http://bretagneautoretro.fr/crbst_254.html


A+ Chappy





Un grand merci ! Voici donc le kit DEPANOTO pour pompe GUIOT 70mm :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9962

Tout y est, sauf hélas, la grille filtre... Hé bien, nous nous en passerons, que voulez vous... Remontage :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9969

Re-remontage :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9981

Et ça ne fuit plus ! Et mon Pony de vrombir de joie.

Pour mémoire, le jour de l'achat...

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9713

Chaque fois, un petit pas Smile il n'en reste plus que 25325 environ Laughing

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par ccharlie 10/2/2020, 20:02

Bonsoir

Impeccable alors Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Wink
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par GORDINI 07 10/2/2020, 20:34

un p'tit pas pour l'humanité mais un grand pas pour le PONY !!! :youpi:

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 974250

a+
JP

____________________________________________
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Mozlin11
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par CENTAURE1312 10/2/2020, 20:44

Salut, à tous.

Tu les as sablé ou passé à l'ultrason? Le résultat est nickel en tous cas. Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Wink
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 10/2/2020, 20:54

CENTAURE1312 a écrit:Salut, à tous.

Tu les as sablé ou passé à l'ultrason? Le résultat est nickel en tous cas. Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Wink



Bonsoir Centaure1312

Microbillé uniquement en exterieur, avant démontage, et naturellement avec obstruction très, très soignée des orifices (entrée, sortie, levier, events ...).

Et re-nettoyage par soufflage une fois démonté "au cas ou".

Mais c'est quand même un peu angoissant pour le parano que je suis, je pense tester le bicarbonate la prochaine fois. ça au moins, c'est soluble Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Wink

Le rendu est, a mon gout, super et très naturel.

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par MF65 10/2/2020, 21:48

Bonsoir,

bravo, ça refait des pièces toutes neuves Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 974250

Le bocal en verre du décanteur est fissuré ou c'est une impression?
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 10/2/2020, 21:57

Bonsoir Jerôme

Merci Smile

Bien vu : Hélas, je crains en effet qu'il soit fissuré a l'intérieur, ça reste encore étanche. Mais toute manipulation se fait donc avec parcimonie... voir plus du tout depuis peu, tant que je n'ai pas trouvé un remplaçant.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par BIBI 18 10/2/2020, 22:05

Bonsoir Nono
Belles pièces une fois nettoyées, l'alu avec le laiton Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 502276  sur mon  TEA Je fais aussi comme toi, je laisse tout ce qui est laiton ou alu , je poli et laisse comme c'est. Pour garder la netteté de ces pièces, tu passes un produit particulier ? ou bombe de verni spécial pour ce genre d'alliage ? Quand tu vas repeindre, tu laisseras ces pièces telles quelles j'espère Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Good1
On voit la qualité des matériaux employés, malgré une simplicité de fabrication, ça reste comme neuf, une fois rénové. Bonne continuation, et surtout fini comme tu as commencé  ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 11/2/2020, 17:28

Bonjour Patrice,

Non, pour le moment, je n'ai appliqué aucun vernis. Je l'envisage en fonction du vieillissement.

Les pièces resteront telles quelles, en effet Smile certes, on pourra se dire que d'origine, c'était parfois peint sans autre forme de procès, mais j'aime bien aussi le détail et il est vrai que ls pièces comme ça, ça a une bonne bouille.

Je te rejoins également concernant la qualité des matériaux. Peu d'éléments vigoureusement corrodés et marqués ou perçés, desserrages en général sans histoires... assez étonnant au vu de l'age des machines en présence et de leur conditions de stockage. La qualité etait semble-il une notions plus vendeuse et prise en compte que le perpétuel renouvellement souhaité aujourd'hui dans certains secteurs...

Bonne soirée.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 24/2/2020, 21:29

Suite a un (leger) accident de travail, mle voici privé de bricolage sur mon temps libre. Il a bien fallu meubler.

La première a été les tests sur le TEA20 concernant un fonctionnement a l'E85 :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t57207-ferguson-tea20-1948-superethanol-e85

plutôt concluants a ce stade, mais a confirmer dans le temps. Mais pas de quoi meubler une semaine "cloué sur place"... Puis, une discussion avec mon Père offre une belle opportunité. Nous parlions du besoin, pour sa part, de retourner une surface de terrain dont il dispose, motoculteur, etc...

Et je me souviens que mon PONY était vendu avec une faucheuse a restaurer mais complète, et ... une charrue. De base. monosoc, type 840 me semble-il, dans un état assez vétuste mais côté matière, "y'a epais." donc ça ne devrait pas lâcher comme ça... Bon, après, je n'ai jamais labouré, ne sais même pas comment ça se monte, se règle, autant dire que c'est pas super bien barré sur le papier Laughing

Bref, "Allez, chiche !". Côté tracteur, pas d'inquietude ... sous ses dehors frustres, la partie mécanique a été soignée pour sa remise en route, vidanges a jour, etc... seuls les roulements avant et le jeu dans la direction sont a revoir a terme, mais est-ce gênant pour cet exercice ? je découvrirais que le jeu dans la direction l'est en partie... mais sans risque de casse.

C'est la première pour moi, alors pas de moquerie s'il vous plait Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 11945 mais conseils bienvenus  ami

Montage de la charrue... Mon doigt fracturé et attelé incite a la reflexion vu que je n'ai qu'une main et demi... mais ça se monte, et plus vite que je l'imaginais, sans grand effort.

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9993

Et en effet ... il va y avoir du travail de ce côté là :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9994

Je suppose que la terre doit "glisser"a au maximum sur le versoir. La lumière de la photo "tasse" le relief de ce dernier... dans les faits, autant avoir un versoir crépi ...

Polissage sommaire, d'une main, fortement mécanisé mais qui a pris deux heures pour un résultat "temporaire" a mon gout :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9999

Je reprends ici un expression découverte ailleurs : c'est limite mais  "ça fera bien la blague ! " ... pour le moment et pour cet essai.

Chargeons l'engin

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9995

"j'ai parié cent balles que je prendrais l'autoroute avec mon tracteur pony et sa charrue, légalement, et que je me taperais des pointes a plus de 100 a l'heure !." Ben dans l'esprit du contrôleur "aux couilles  carrées" de Coluche :  j'aurais gagné 100 balles Laughing

Nous voici en routes vers le chantier...
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par GORDINI 07 24/2/2020, 21:38

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 11945


Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 974250 Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 974250

____________________________________________
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Mozlin11
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par CENTAURE1312 24/2/2020, 22:44

Salut à tous.

T'occupes pas du soc et de sa patine, la terre va le faire le reste . Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Wink
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par ccharlie 25/2/2020, 19:59

Beau début vivement la suite Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Wink
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par serge 74 25/2/2020, 20:12

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 974250
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 28/6/2020, 20:25

Bonsoir à tous,

Une petite mise a jour après une longue absence...

Concernant le labour précédent, il a(vait) été effectué avec un certain succès, la mécanique était volontaire et déterminée, la motricité correcte malgré l'absence des masses dont je ne dispose pas, et le laboureur 100 % débutant a apprécié la facilité de travail.

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_0002

Un vrai plaisir de faire travailler cette petite machine  super!

En effet, comme souligné par Centaure1312, le soc commence déjà a briller un peu plus Smile

Le labour étant passé, je me suis ensuite attaqué a autre chose... En effet, l'herbe avait atteint une hauteur la mettant hors de portée d'une tondeuse classique, débrousailleuse donc, a moins que...

...A moins que, la veille de cette action, pendant l'indispensable apéro qui ouvre parfois l'esprit (en bien ou en mal) et donne des idées (de variable qualité également), me revienne en mémoire un fait : j'ai acheté le Pony avec des pièces et outils, dont une faucheuse éparpillée en pièces et d'aspect pas trop engageant a vrai dire... et dont j'avais juste gardé le cuisant souvenir du chargement pas facile a trois, et de par le fait du déchargement ultra fastidieux seul...

Si l'aspect peu engageant n'était qu'un préjugé au final, le côté éparpillé, lui, etait réel.  Ajoutons le fait que j'avais également une épave de Pony qui faisait partie du lot... Avec lequel etait-elle montée au départ ?

Ouf : c'etait bien sur le plus complet qu'elle etait montée, certains éléments étant encore montés dessus. Au final, tout ou presque y etait, courroie incluse ! manquait juste un axe, un peu de visserie, et une patte que j'ai re-fabriqué... pour me rendre compte que je l'avais aussi dans le lot.


Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_0098

Après le labour qui avait été super sympa, que dire de la fauche ! Faire revivre l'outil et surtout découvrir a quel point il peut se montrer redoutable d'efficacité ! J'imagine sans peine la joie du propriétaire de ce Pony neuf, lors de ses premiers travaux, et de l'avancée que cela a du constituer. Dans un "tchac-tchac-tchac" rapide, tout a été mis a plat a une vitesse record et avec une netteté des plus correcte, surtout au vu des réglages et conduite assez défaillants du faucheur débutant, couplés a un terrain pas vraiment plat et parfois, pour rompre une éventuelle monotonie, assorti d'une petite fourmillière de ci-de la...

Cet outil avait été stocké avec soin et entretenue pendant longtemps, et comme évoqué plus haut, son aspect peu engageant n'était qu'une illusion. Son "rodage" global donnait a penser qu'elle a quelque hectares de fauche derrière elle, mais aujourd'hui, a mesure, il ne fait aucun doute qu'elle referait "un tour de compteur", tracteur inclus. C'est chouette, non ?

Depuis, la technique s'est un peu améliorée, et je m'en sers pour la grande surface avec un certain succès comme ... simple tondeuse, et ça marche pas mal du tout. Je me faciliterais sans doutes la vie en refaisant une vraie petite tondeuse autoportée, c'est vrai... j'y viendrais, c'est sûr. Mais en attendant, j'ai toujours autant de plaisir avec le Pony.

Suite dès que possible...
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par CENTAURE1312 28/6/2020, 20:35

Salut à tous.

Ce genre de matos est l'idéal pour faire du foin. :youpi:
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par JJR24 28/6/2020, 22:30

Bonsoir,

Absolument! Maniable, facile à conduire! Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Dalton 29/6/2020, 00:46

Salut .

Ce genre de prose , et j'avoue avoir relu avec grand plaisir , l'ensemble du sujet , de la première à la dernière ligne , me met la banane XXL et me conforte dans l'idée de m'occuper sérieusement de mon Pony .
Merci Arnault , tu continues quand tu veux .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par GORDINI 07 29/6/2020, 09:23

Bonjour
Comme dit Raymond, une prose enjouée et positive qui donne la banane ! Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 974250

a+
JP

____________________________________________
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Mozlin11
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par CENTAURE1312 29/6/2020, 12:39

Salut à tous.

Une personne qui en vient un peu à la culture de la terre et qui a aussi de la culture dans la tête.
C'est vrai qui c'est très agréable à lire sans abréviations ni fautes d'orthographes. Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Wink
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Jodu68 29/6/2020, 14:14

Bonjour,

C'est bien vrai, voilà un sujet très intéressant et agréable à lire Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Wink ! Et je suis d'accord avec Centaure, l'absence de fautes est très appréciable Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 3909444121

A+,
Jo

Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1169
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 25
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Nono 52 29/6/2020, 21:03

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos sympathiques messages. Puissiez avoir autant de plaisir a lire ces lignes que j’en ai eu a les écrire :-) Et à utiliser mes machines.

A présent, permettez-moi de vous narrer une incroyable histoire. C’est au début du siècle dernier que se situe l’action.

En ce lègerement brumeux matin outre-Manche, un homme est réveillé. Il contemple la vue qui s’étend devant lui et laisse ses pensées vagabonder tout en dégustant un thé accompagné d’un bol de porrige. Ses réflexions concernent les inévitables tâches du jour, et rapidement, une ”to-do-list” est établie :

1 ) Le gazon doit être entretenu
2 ) Acheter une douzaine d’oeufs au marché pour le repas de midi.
3 ) Chambouler l’agriculture mécanisée naissante
4 ) Réclamer la clef de 11/16” prêtée au voisin
5 ) Répondre au télégramme d’un copain.

Le résultat de l’entretien du gazon est hélas inconnu, tout comme la disponibilité et fraicheur des oeufs. La réponse au télégramme ? mystère. A priori, le voisin a restitué de bonne grâce la clef de 11/16” comme le laissent présager un faisceau d’indice. Rien de certain dans tout celà… Sauf une certitude : L’agriculture mécanisée à été quelque peu chamboulée.

Mais ce que notre homme de talent etait loin d’imaginer, c’est que près d’un siècle plus tard, dans son paisible repaire Haut-Marnais, un autre homme a vu sa vie vachement facilitée par l’acquisition d’un tracteur portant son nom.

Lors de la conception du tracteur, un certain nombres d’accessoires et outils furent étudiés pour un usage en parfaite adéquation les uns-les autres. Malheureusement, ferraillages, rareté… les rendent difficilement accessibles de nos jours.

Par ailleurs, la machine ayant voyagé a travers le temps, elle m’est parvenue dans on plus simple appareil : un tracteur, point !

Il à donc fallu re-créer des outils, et aussi en faire quelques uns sur mesure pour des besoins précis.

La première nécessité à été d’adjoindre une petite benne portée.

Cahier des charges :  

1 ) transporter faibles charges uniformément réparties, ou relativement lourdes, mais alors compacte centrée.
2 ) Doit être légère à manipuler pour
2.1 ) mise en place et dépose, et rangement par un opérateur seul
2.2 ) Permettre un usage maximal de la capacité de relevage
3 ) Format utile de la zone de chargement : EPAL 1200 x 800mm
4 ) Tirer parti de matériaux disponibles en évitant de gros investissements.

Voici le résultat, version 1.0 et qui est encore a améliorer sur quelques points pour la facilité d’attelage mais qui me sers depuis sans gros soucis :

Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 IMG_9979

Ici visible, la raison du format 1200 x 800 mm ”europalette” : la possibilité d’utiliser des accessoires de rangement et logistique qui sont pour majorité prévus pour s’emboiter dans ce volume précis.

L’ensemble est réalisé a partir d’un petit IPN 80x40, de cornière, et les grilles sont celle des montants d’un Roll container, qui avait été déclassé et mis à la ferraille.

D'autres ont rapidement suivi... et la liste n'est pas figée dans le temps Smile
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par ccharlie 29/6/2020, 21:18

belle prose et belle bennette Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Good1
Cette dernière fonctionne aussi sur le Pony Question
Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...) - Page 2 Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Mes machines (ferguson TEA, Cub, Pony, autres...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum