widget_PA
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

+31
Vosgien
honore jm
patrbell
lolof240
bernard 13
alain1956
HenriD
Did17
Denis03
Codenet 56
Palustris
Billman
David Montón
cedreatlas11
Holo
Nono 52
flyingtractor
serge 74
hebert thierry
flipper24
klauss64
JJR24
bricoulou 07
jean-jacques rouleau
gg4369
Capblanc
labièle de cadix
enzoivo
GORDINI 07
Dalton
castor
35 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 26/11/2019, 00:45

On s'habitue a la neige et au froids . Avec les bons vêtements on a plus chaud que froid . Je trouve ça tellement beau les paysages d'hiver . Un petit bout de chemin en allant a ma cabane ce pm . Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 25nov_10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par GORDINI 07 26/11/2019, 07:47

Bonjour
L'homme s'habitue à tout en effet !Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 502276
mais le climat méditerranéen me convient plus que le climat canadien ! :youpi:
belle photo ! on imagine le silence dans ce monde figé sous la neige.

Bonne journée!
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell 26/11/2019, 20:23

L'important c'est de se sentir bien ou on est . L'humain est en général bien fait et a une capacité d'adaptation assez grande . Le climat supposément plus  clément ne me conviendrait pas du tout et je n'aime pas la surpopulation . Je vois la neige tomber tout doucement  présentement et c'est un paysage de rêve pour moi . Smile

Dernière édition par patrbell le 31/12/2019, 22:34, édité 1 fois
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 26/11/2019, 20:42

Bonsoir
Ici, on dirait de toi ...c'est un "contemplatif" !!!! :youpi:

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par castor 26/11/2019, 22:14

Bonjour patrbell

cela fait plaisir de te relire ,prend soin de ta santé ,
toujours d'aussi belles photos ,la cabane avance bien
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell 26/11/2019, 22:43

Merci GORDINI 07 et Castor   .  La cabane avance pas vite mais comme toute la structure est bâtie , plus rien n'est trop pressant
et on avait besoin d'un bon repos après cette folie de me bâtir une telle cabane avec le peu de capacité et de $$$$$ que j'ai .  
Mais je suis tellement heureux d'avoir oser la bâtir .
Ce qui reste a faire demande bien moins d'efforts et de risque de blessure .
Puis    l'équipement pour faire les sucres est installé a 90% .
On peut récolter et transformer l'eau d'érable puis en profiter 365 jours .
Même un peu d'eau de bouleau .
 Le plus beau de toute cette folie c'est qu'a faire des efforts journaliers ma santé prend du mieux lentement mais régulièrement .
Vieillir et améliorer notre santé c'est un peu aller a contresens . Mais j'ai pas mal été dans le sens contraire du courant toute ma vie . :siffle:
 GORDINI 07  j'ai toujours été un rêveur et je me le suis fait dire très souvent dans ma vie .
Avec l'âge et quand tu passe 6 mois comme un bébé  et pratiquement toujours assis en forme de fœtus  dans un lazyboy . Je n'avais pas d'énergie pour faire plus . Après quand la vie en nous renait on a l'émerveillement d'un enfant
. Et oui on est pas mal contemplatif . Le plus beau d'être rêveur c'est que la vie m'a apporté  bien au delà de mes rêves .
Pourtant je ne manque pas d'imagination . Ce qui était de la science fiction est devenu réalité .  
Jeune faire des courses en voiliers je n'aurais jamais pensé pouvoir faire ça .
 Encore moins avoir un motorisé de 35 pieds qui a tout les appareils comme a la maison . On couche 7 dedans  , ect … ect…
 Puis je n'ai jamais été riche a vrai dire .
Juste osé  faire ce que d'autres n'osaient pas ou acheter ce dont les autres ne voulaient pas car trop risqué côté mécanique , rénovation , ect…
Ok j'ai travailler comme un fou et y ai laissé ma santé .
Je puis dire que j'ai a date eu une super belle vie même si j'ai failli y laisser ma peau plus souvent que le nombre de carte dans un jeu  .  
Ce que je retiens de ma vie n'est pas matériel , c'est les rencontres et les partages avec des gens formidables.
Du gars sur l'aide sociale au ministre il y a des trésors d'humain .
Désolé j'ai encore écrit un chapitre . ;-)
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 15/12/2019, 01:13

Merci pour les souhaits d'anniversaire . Déja 62 ans mais avec la santé de 80 ans. Pas grave c'est bien mieux que celle de 95 ans comme lorsque la maladie m'a frappé comme un éclair . La grosse période des voyages avant les fêtes est passé et on a pas eu d'autre grosse tempête . Yes la trail de motoneige est resté très belle . On dit que pour atteindre un rêve il faut y mettre au moins un petit effort a chaque jour . C'est ce que j'ai fait aujourd'hui . J'ai été faire un tour a la cabane et diner la . Puis continué de poser de l'isolation au deuxième étage . J'ai été voir une ligne que je ne vois pas car la trail est pas encore faite dans ce coin . J'ai bien fait car deux sapins sont tombés dessus . Ça m'a permis de les relever pour que la neige et la glace ne les enterrent pas . C'est plus long a réparer le printemps quand elles se retrouvent sous 7 pieds de neige . ;-) On a de la pluie aujourd'hui et ça va certainement faire beaucoup de glace avec le retour du froid. Espérons ne pas être trop atteint par le verglas .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 18/12/2019, 04:14

Après le doux temps le vent fort et le froid . C'était retour a la cabane aujourd'hui . On est chanceux ici la trail de skidoo a pas fondu et est resté très belle puis pas d'arbre reversé ou si peu . ouf ! Puis on arrive au jour le plus court de l'année . Après Noël les jours commence a augmenter en luminosité . C'est encourageant car on a pas eu trop de tempêtes pour la première partie de l'hiver .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 18/12/2019, 07:17

Bonjour Patrice !
chez nous, en France, cet automne, il y a eu de nombreuses inondations (deux fois en une semaine sur certains secteurs...). Chez ma maman, c'est la neige...10 cm mais tellement lourde qu'elle a tout cassé (celà fait bientôt un mois et demi et elle n'a toujours pas le téléphone....)
bref !il faut faire avec.
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 18/12/2019, 18:46

J'ai bien connu ce que la nature peut provoquer comme dégâts . Pas d'électricité , de téléphone pendant des semaines . Courage . C'est une des raisons pourquoi je suis un de ces fous qui se prépare en cas de problèmes graves avec la météo ou l'économie . Rien de drastique mais juste retourner a la base que je connais bien . Je suis née et j'ai vécu longtemps sur une petite ferme pratiquement autonome . Puis j'ai la chance d'être propriétaire du terrain pour simplement le devenir . Utiliser des vieilles soupapes c'est un plaisir mais aussi un façon de se passer des technologies compliqué .pas si fiable et très difficilement réparable en plus . Je regarde de loin ce qui arrive en France puis dans bine des coins du globe et ça m'attriste . Très déçu des décideurs mondiaux .
-12 ici et c'est pas mal repos car affronter le froid demande un peu d'énergie . Je vais juste chauffer le poêle a bois au sous sol . Aller ramasser les coco et gâter mes poules . Puis aller faire cadeau d'une douzaine de coco vert a un messieurs de 95 ans et sa femme qui demeurent presque voisin de chez nous . Et peut être travailler mes vieilles raquettes s'il me reste de l'énergie . A+ Les amis .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 18/12/2019, 21:08

Comme toi , j'ai gardé quelques habitudes du monde paysan même si j'habite en milieu urbain.
La plaque pour faire chauffer le repas est à 4 feux au gaz. La cheminée est fonctionnelle et il y a du bois sous l'appentis.
Par contre question véhicules, ils sont plutôt récents avec de l'électronique....Malheureusement, ma voiture est au garage à cause de l'électronique depuis le 12 Novembre et ne sera pas réparée avant 2020....faute de pièces en stock....
Un devis de 3700 € et des semaines d'attente .

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 21/12/2019, 21:25

Je vous partage 3 photos prise aujourd'hui de la structure qu'on a utilisé . Un pilier central du sol au toit . Ça solidifie beaucoup une structure . Puis ça a servi de grue de pauvre et faible pour ne pas forcer a monter les billots . Le toit est plus en pente qu'il ne parait sur la photo ;-) Une winch 2000ls 12 volts en haut et le tour est joué . Style brut , structure billots , murs normal en 2X6 . Deuxième étage partie chalet . Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 21dec10
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 21dec310
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 23nov213
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor 22/12/2019, 10:50

Bonjour patrbell

une belle charpente solide , tu as traité les rondins?

merci de partager ces belles photos

bonne continuation
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell 22/12/2019, 16:43

Merci Castor les rondins ne sont pas encore tous traités . Mais ça va venir , pour le cèdre ce ne serait pas nécessaire mais l'épinette ça va protéger pour éviter des insectes . Quoique par ici avec les -40 et 6 mois d'hiver on a moins de problèmes d'insectes . :-) Ma construction, je me demandais parfois si c'est du courage ou de la folie pure . Laughing Et surement que pour d'autre c'en est .Un de mes voisins ou je suis allé faire un tour cette semaine et qui a 95 ans . Il me racontait qu'il est monté sur son toit pour le déneiger comme d'habitude . Mais quand il est venu pour redescendre il n'avait plus la capacité . Il a encore toute sa tête lui et a attendu qu'un passant vienne l'aider a redescendre . Belle jasette avec lui et sa femme et ils étaient bien heureux des œufs verts de mes poules que je leur apportait en petit cadeau . Ils n'avaient jamais vu ça . JOYEUX temps des fêtes tout le monde . Pour m'amuse je teint ,reverni et travaille quelques une de mes vieilles raquettes pour leur permettre une seconde vie . J'aime bien conserver intacte des antiquités mais j'adore mélanger les choses anciennes avec un brin de modernité pour les rendre utile . Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 Raquet11
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Dalton 22/12/2019, 17:04

Salut .

Mine de rien , c'était quand même mieux avant : une vieille Quatrelle Fourgonnette sur laquelle tu réglais l'allumage au marteau , tuer le cochon en hiver , distiller quelques litres de schnapps , les veillées au coin de la cheminée , déblayer la neige , prendre son temps . Bonnes à toi .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par patrbell 22/12/2019, 23:46

Dalton , je ne dirais pas que c'était mieux avant . C'était différent et tout dépend ou les personnes vivaient . Les guerres , les crises , les famines je n'aurais pas voulu les vivre . Juste passer les durs hivers ici c'était tout un défi . Des maisons pas trop isolées, chauffé avec du bois scié au sciotte puis fendu a la hache . Je suis pas certain que les jeunes accepteraient bien ça . La vie il y a des bouts difficiles et d'autres ou on en profite un peu plus . Jeune j'ai souvenir de m'être réveillé avec de la neige dans les cheveux . La fenêtre de notre chambre n'était pas très étanche et ici les -30 ne sont pas rare . ;-) Mes 5 sœurs dormaient dans la même chambre . Ect…
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Dalton 23/12/2019, 00:32

Salut .

Perso , la fin des années 60 et les 70's & 80's , depuis ça descend grave la côte . Pareil , à la maison , le matin , les vitres de la chambre non chauffée étaient recouvertes d'un demi centimètre de givre , dans les rues du village , y'avait 50 cm de neige et le froid ne nous empêchait pas de luger jusque tard dans la soirée . A l'époque on se contentait de peu , c'était nettement plus convivial qu'avec les Iphone et Facbook . On bossait dur , mais on ne se plaignait pas , fils d'agriculteurs on vivait bien , la table était toujours bien garnie , pas de pesticides , on allait couper les chardons dans les blés avec une lame au bout d'un long manche , le foin en vrac , les bêtes à garder ..... Le bois on le faisait à la main ,bref , perso , je regrette ces années là .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par patrbell 23/12/2019, 01:00

Il y a la nature plus belle et généreuse . La plus grande liberté . Le temps ou tu avait pas une tonne de papiers a remplir pour faire le bonheur des fonctionnaires , notaires , ect.. que je regrette . Les dernières modifications du code civil nous ont littéralement arnaqué .Début des années 1980 les avocats ,les notaires , ect.. sortaient de l'université et ne se trouvait pas de travail . Avec les modifications et les ajouts de règles des différents niveaux de gouvernement ect... Il n'y a jamais eu autant d'arnaqueurs légaux pour obtenir un simple bout de papier . Puis comble de l'horreur c'est supposé être pour notre bien . Pas trop le choix de faire avec . Et comme le conseil le Dalai Lama il faut connaitre toutes les lois et règles pour mieux les contourner légalement . (exactement comme font les riches ) . C'est comme l'obsolescence contrôlé . Si les ingénieurs étudient pour qu'un bien se brise après x années . Je m'amuse a trouver comment le réparer pour le faire durer . Même chose pour la pollution c'est a chaque humain de trouver des solutions . La nature si chaque humains travaille a l'améliorer a la place de la détruire . Elle va redevenir en santé cette nature . Quoique dans certain coin du monde il est probablement trop tard et vaut mieux migrer .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par flipper24 23/12/2019, 08:01

Bonjour.Pour dire à Dalton,une de mes petites filles qui a 21 ans me dit;tu es vieux Papi.Aujourd'hui c'est plus pareil.Donc je reste avec mes souvenirs de la ferme des années 60 avec la glace sur les carreaux mais une table garnie et une tête bien en place.A+

flipper24
Résident permanent

Tracteurs : som 40,soméca 415

Message par GORDINI 07 23/12/2019, 08:20

Nous sommes nombreux ici à avoir dépassé les 60 ans et à avoir vécu notre jeunesse à la campagne. A l'époque, les jolis dessins du givre sur les carreaux de la fenêtre de chambre nous fascinaient.

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 0_1361

Dès 5 ans, j'allais seul à l'école (à un kilomètre de la maison) qu'il fasse soleil, qu'il vente ou qu'il neige.
Nous n'avions pas la télé (il n'y en a toujours pas chez ma Maman) et nous passions le plus clair du temps à l'extérieur.
Je ne sais pas si c'était mieux avant mais c'était plus sain, et pour le corps et pour l'esprit.
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par hebert thierry 23/12/2019, 11:52

Bonjour à tous,
Je suis un peu plus jeune, mais j'ai 9 frères et sœurs et j'ai bien connu tout cela (les toilettes au fond du jardin aussi).
Je fais aussi du jardin, du bois, du cidre, mais nous ne sommes plus nombreux dans la commune à en faire.
@+ ami ami

Dernière édition par hebert thierry le 23/12/2019, 17:01, édité 2 fois (Raison : faute)
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837

Message par klauss64 23/12/2019, 14:41

Bonjour à tous

je ne sais pas si c’était mieux avant
Mais je crois que dans le temps : il y a moins de 40 ans (disons milieu des année 80) on avait moins de choses ce qui fait que nous étions moins dans notre bulle
nous étions plus dépendants des autres  et en plus il fallait se bouger pour obtenir quelque chose
Patrbell   un grand merci pour ta chronique qui nous donne une vision de l'autre cote de  l'atlantique
continues à nous réjouir
Bonnes fêtes à tous

klauss64
Grand fan du forum

Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou

Message par patrbell 23/12/2019, 16:25

Merci Klauss64 et tout les autres , j'aime aussi avoir une vision de ce que les autres humains vivent . Même si on ne peut voir qu'une infime parti de la vision de l'humanité . On est même pas capable d'avoir une bonne vision de ce que vivent les gens d'un petit village de 2000 habitants comme le mien . Je connais pourtant bien la majorité des gens de mon village et j'ai même rentré dans une bonne partie des maisons . Fait de l'écoute la nuit dans un centre de prévention suicide ou je reconnaissais des gens de mon village sans bien sur leur dire ou jamais dévoiler les secrets . J'ai même travaillé pour le recensement ou on a accès a bien des données confidentielles , ect.. Ma carrière est basé sur la discrétion absolue . Ma femme me réclame . A+ Joyeux temps des fêtes !
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 23/12/2019, 20:45

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 4 000016

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 29/12/2019, 23:41

J'espère que vous avez passé un beau Noël . Ici on a eu une superbe semaine avec de la belle visite . Ma petite sœur de 52 ans qui est urgentologue est venu dormir chez nous a Noël avec son mari et ses enfants Florence 21 ans et Louis Philippe 19 ans . Puis enfants et petits enfants ont fait notre bonheur . J'ai malheureusement eu un rhume qui m'a empêché d'aller visiter plus ma famille . Pas question de risquer de transmettre des microbes aux bébés ect.. Mon rhume est pas mal terminé mais les bébés avec neveux et nièces sont en partie retourné chez eux . Retour a la cabane ce pm . Je me trouve tellement chanceux d'avoir une cabane pas loin ( même si elle est pas terminé et que c'est le bordel ,loll ) plus de la neige pour faire de la motoneige . J'ai remplacé une poigné de porte puis rentré deux fenêtres qui étaient dehors avant qu'elles soient trop enterré par la neige . A chaque fois que je vais faire un tour ça avance un peu . :-) Dans beaucoup de pays du monde la vie est moins belle qu'ici j'en suis conscient . Même au Canada il y a des provinces et des villes qui ont perdu beaucoup en qualité de vie .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant