widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

+31
Vosgien
honore jm
patrbell
lolof240
bernard 13
alain1956
HenriD
Did17
Denis03
Codenet 56
Palustris
Billman
David Montón
cedreatlas11
Holo
Nono 52
flyingtractor
serge 74
hebert thierry
flipper24
klauss64
JJR24
bricoulou 07
jean-jacques rouleau
gg4369
Capblanc
labièle de cadix
enzoivo
GORDINI 07
Dalton
castor
35 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 15/9/2022, 12:13

Merci GODINI 07 , 5hr52  mon épouse m'a réveillé tôt ce matin. Les jeunes la pensent ha le chanceux.  Les autres  pensent qu'est-ce qu'il se passe loll.... Bon un écureuil a réussi a entrer dans la maison. Une maison des années 1800 et rénové par moi même alors que je manquais de formation, d'expériences et surtout de budget ça réserve parfois des surprises... J'ai mis une cage piège et j'espère qu'il va y entrer. J'en ai attrapé un dehors il y a une couple de jours. Probablement qu'il cherche son ou sa compagne. Il y a eu 70 mm de pluie en 2 hrs dans le sud du Québec , alors bien des dégâts d'eau. J'aime mieux mon petit problème d'écureuil. Il y a toujours mieux, il y a toujours pire dans la vie, alors rien ne sert de penser bien différent ou a l'abris des tempêtes. 7 degré ce matin avec des nuages et venteux, beau temps pour se recoucher et dormir. Journée ou je vais profiter de la fraicheur pour envoyer quelque coqs au congélateur. Pas de mouches et moustiques comme la semaine passé avec la chaleur. Je suis habitué a la fraicheur, alors entre 7 degré et 30 degré mon préféré est 7 . Ça travaille beaucoup mieux et facilement.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 16/9/2022, 01:14

Un vent a écorner les beu sur la côte de la belle corne comme disait mon père. Notre ferme était sur le dessus d'une grande côte. Et comme la route avait la forme d'une corne dans ce temps la ... Avec la fraicheur et l'automne, les chasseurs sont fébriles. Moi je prend pas de chance j'élève mes coqs et mes lapins. J'ai abattu encore 5 gros coqs aujourd'hui. Il fait 10 degré présentement , alors il n'y avait pas de mouches. Les années que j'ai passé sur la ferme de mon père on attendait la fraicheur a chaque automne pour abattre le cochon ou le bœuf. Les petits animaux on abattait toute l'année. Il y avait même une petite boucherie a côté de la maison. Alors j'ai appris très jeune a me servir des couteaux. 35 lbs de bon poulet qui ont grandi en liberté dans le champ. Si je me compare a l'automne passé quand je faisait boucherie de 5 coqs. Je suis plus en forme et ça j'apprécie tellement, même si j'ai encore un bout a faire pour revenir normal ou presque. Depuis bien des années mon objectif est d'avoir la santé d'un homme de 70 ans lorsque j'aurai 70 ans.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 16/9/2022, 23:05

Revenu assez tôt de la cabane. Journée de grattage de mon chemin de cabane avec mon petit Massey 35 . Ça a bien été mais mettre les chaines a anneaux , mettre la gratte .  Puis me promener  en grattant le chemin. Je ne comprends pas , c'est pas supposé être fatigant. Mais là  je trouve ça fatigant, pourtant j'aime bien ça, loll. Ça doit être laver la vaisselle ce matin qui m'a épuisé.  Ça j'aime pas faire ça. j'ai remplis le lave-vaisselle et il en restait encore alors j'ai lavé a la main. Mon épouse devrait être fier de moi.  loll
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Dalton 16/9/2022, 23:40

Salut .

Vais pas chercher sur le net une réponse " bateau " , mais en mettant du sirop d'érable dans mon yaourt tout à l'heure , me suis dit qui mieux que Patrice peut m'expliquer comment ça se fabrique . Récolte de la sève d'érable et distillation je suppose ? Fabrice , tu nous en dis plus ? Merci .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 17/9/2022, 03:09

Dalton a écrit:Salut .

Vais pas chercher sur le net une réponse " bateau " , mais en mettant du sirop d'érable dans mon yaourt tout à l'heure , me suis dit qui mieux que Patrice peut m'expliquer comment ça se fabrique . Récolte de la sève d'érable et distillation je suppose ? Fabrice , tu nous en dis plus ? Merci .


        Il y a plusieurs petites vidéos sur la fabrication du sirop d'érable.  Dalton j'espère que ton sirop était très bon.  
Oui on récolte l'eau sucrée qui coule dans les érables au dégel du printemps.
En fait cette eau coule avant que la sève circule dans l'érable. Lorsque la sève commence à couler  ce n'est plus une eau sucrée mais plus une eau minéralisée et si on l'évapore  on se retrouve avec un drôle de goût et une drôle de texture de sirop.
En fait à ce que j'ai lu  les érables ont développé ou l'évolution  a sélectionné si on veut;
Cette fabrication des sucres pour aider à survivre aux hivers glaciaux dans l'hémisphère nord. Le sucre servant un peu comme un antigel.
La récolte se fait en entaillant l'arbre et récoltant l'eau sucrée dans un chaudière ou avec de la tubulure de plus en plus maintenant.
Ça évite de marcher sur la neige pour aller chercher l'eau de chaque chaudière.
Quand on a 1000 chaudières à aller récolter, ça fait bien des heures de marche dans la neige.
L'eau sucrée a environ 2.5 % on  la fait évaporer pour en faire un sirop a 66%.      

patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par alain1956 17/9/2022, 09:46

Bonjour à tous, bonjour Patrice,

Merci pour cette vidéo qui résume bien et simplement la "fabrication" du sirop d'érable.

Je me réjouis toujours de voir ces images du Canada, tout ça mêlé à votre accent que j'adore.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 18/9/2022, 02:13

Oui Alain  La France et le Québec sont cousins.
Ici j'ai grandi avec le Festival d'automne à Rimouski ou un groupe de français venaient chasser les faisans et faire la fête.  Des souvenirs de fêtes mémorables.
Je n'ai malheureusement jamais eu le bonheur d'aller en France.
Encore gratté le chemin de cabane aujourd'hui. Je trouve que mon vieux MASSEY 35 boucane plus quand il devient très chaud après plusieurs heures d'utilisation.
Il doit être comme moi , il ne faut pas trop lui en demander loll.
J'ai même ajouté un petit bout de chemin . C'est surprenant ce que j'arrive à faire avec ce petit tracteur. La pelle en arrière et en avant ça se débrouille .
Des bonnes chaines a anneaux pour une bonne traction.
Il y a juste que le dégagement sous le tracteur est pas grand. J'ai failli rester pris sur une grosse souche qui a roulé sous le tracteur.
Il a fait tellement sec que le bout de chemin ou c'est de la glaise blanche. Là je n'ai pu travailler le chemin, on dirait du béton tellement c'est durci.
Ca faisait juste une petite poussière blanche. Ça va changer avec les pluies d'automne.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par GORDINI 07 18/9/2022, 07:27

bonjour
J'ai eu la chance d'aller visiter la province du Québec en 1995.
En juin si ma mémoire est bonne. Le temps était superbe et le pays très accueillant.

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 19/9/2022, 00:48

GORDINI, juin est effectivement un beau mois ici avec la nature qui  se réveille.
Plein de fruitiers en fleurs et des gens de bonne humeur après un long hiver.
L'automne avec le temps des récoltes et ses arbres tout en couleurs est aussi une belle période.
Avec l'annonce du premier gel cette nuit j'ai récolté quelque paniers de tomates.  Quelque paniers de prunes bleues, des pommes et des poires.
A la cabane j'ai continué de faire un peu de ménage dans  mon bordel dans la cour. A bâtir et à faire les sucres ça en prend des choses puis il en reste qui ne servent plus et qui s'accumulent.
J'espère arriver cette fois, à ne pas me faire prendre par la neige qui recouvre tout. Puis comme je ne me souviens pas ou c'est sous la neige...
Revenu à la maison mon épouse avait préparé un steak avec un filet de saumon puis des pommes de terre récolté hier servi avec un morceau de beurre.
La belle vie quoi, je vous souhaite au moins autant de bonheur.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Dalton 19/9/2022, 10:11

Salut .

Merci pour la vidéo , ça correspond à ce que je m'imaginais .
En fait chez nous , au printemps je récupère de l'eau de bouleau qu'on boit pour se détoxer , mais on n'en fait pas de sirop .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 19/9/2022, 15:41

Salut tlm , je reste toujours traumatisé du lundi matin. Pas bien grave quand on est retraité, juste bien désagréable les chocs post traumatique qui nous donnent les larmes aux yeux. Je bois aussi de l'eau de bouleaux. J'ai essayé quelque fois de faire du sirop mais ce n'est pas simple de faire avec un bon goût je trouve. Trop concentré ou bouilli trop fort ça ressemble à de la mélasse. J'ai réussi une couple de fois à en faire un sirop qui goûtait super bon. Il faut prendre de l'eau juste les premiers jours de coulé et évaporer lentement mais pas jusqu'à soixante-six pourcent de sucre comme le sirop d'érable. Donc assez difficile a bien réussir.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 20/9/2022, 01:12

Beau lundi ensoleillé malgré le gel au sol qui est commencé la nuit dernière. Les verdures fragiles comme les feuilles de courges ou de concombres sont mortes. 15 degré comme max c'est parfait pour travailler en T-shirt . Je commence à avoir hâte de me promener en quad . J'en ai six vieux mais pas un qui marche, loll . Pas assez riche pour payer les prix que les garages font payer. Puis je n'ai pas bien pris le temps de regarder pour réparer. Je pense pouvoir en faire fonctionner 3 au moins. J'ai fait comme bien des lundis , pas grand-chose. M'occuper de mes petits animaux, poser un couple de morceaux de finition a la cabane. Puis je suis revenu assez tôt pour mettre des pommes en morceaux et les mettre au congélateur . Même chose pour les prunes. Un peu de petites actions concrètes à chaque jour ça fini par faire une différence dans une vie.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Did17 20/9/2022, 12:08

Bonjour,

Bien que n'intervenant pas souvent, je lis quotidiennement ce post de patrbell.

Habitant dans le coin d'où sont partit les colons pour le Quebec, je reconnais bien des mots et expressions de notre ami. Malheureusement, ce langage disparait avec l'arrivée de personnes d'autre régions.

J'avais promis, il y a quelques mois, à notre ami de lui faire découvrir la région de Samuel de Champlain par drone mais le manque de temps et la saison touristique en plus de la réglementation ont contrarier mes projets.
Mais l'hiver arrivant, je devrais pouvoir accéder à plusieurs sites sans trop de difficultés a les filmer.

Promis l'ami, je vais te mettre un couple de vidéo pour te montrer d'où viennent tes ancêtres. ami

Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 20/9/2022, 18:41

Merci Did37 , ne t'inquiète pas . Les retards et les oublis j'ai le plus haut niveau atteint dans ce domaine.
Probablement que je paye pour mon exactitude quand je travaillais et que la santé était là. J'avais le titre d'inspecteur a une époque.
Quand je roulais trop vite et qu'un  policier m'arrêtait il était poli, loll. Inspecteur dans la police étant pas comme mon titre d'inspecteur dans le domaine agricole.
J'ai appris que faire son possible c'est déjà respectable. On revient de l'hôpital ou mon épouse avait des tests a passer et n'avait pas le droit de conduire après.
Tout a bien été et les résultats disent qu'elle est en bonne santé.
Le 12hr35 je songe a aller faire mon tour a la cabane. Tôt ce matin j'ai été libérer les volailles, leur donner à boire et manger. Puis donner à boire et manger aux lapins.
Ma perdrix doit m'attendre et trouver que je suis en retard aujourd'hui. Elle est rendu assez fidèle au rendez-vous quand je monte à la cabane.
Ça doit être la dernière année car elle est moins jeune je pense.
Ça va me manquer quand elle ne sera plus là.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Dalton 20/9/2022, 22:40

Salut .

Allez , quelques photos de nos provisions pour l'hiver ; ça valait quand même le coup de passer 2 heures par jour au potager , dont une heure pour arroser chaque soir , merci la rivière .

Potirons , potimarrons , butternuts , courges blanches , et y'en a encore à rentrer :

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Img_0710

Les bocaux de maman :

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Img_0613

Confitures & patates . Les patates c'était pas fabuleux et une bonne partie bouffée par les courtilières Embarassed :

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Img_0712

Tomates & poivrons à profusion :

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Img_0614

Et pour accompagner tout ça , du lard fumé maison :

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Img_0615

Reste à remplir le cubitainer  de 1000 litres de pinard super! Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 11945
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 21/9/2022, 00:53

Wow bravo Dalton belles photos et plein de bonnes nourritures. Je n'ai jamais essayé de fumer la viande ou le poisson. Je vais peut-être m'y risquer un jour. Je profite du beau temps et de la belle nature , quel bonheur. Les outardes et oies blanches commencent à me passer au-dessus de la tête avec leur beaux chants.

-------

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/viewtopic.php?t=63365
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 40 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum